• Actualité
  •  

« Le pouvoir à Damas aurait tort de croire qu’il est protégé de son propre peuple. Le président syrien a commis l’irréparable. La France, avec ses  partenaires, fera tout ce qui est légalement possible pour que triomphent les aspirations du peuple syrien à la liberté et à la démocratie. » Cette mâle déclaration émane de Nicolas Sarkozy qui s’exprimait mercredi 31 août devant la conférence annuelle des ambassadeurs de France. Visiblement, le président le plus impopulaire de la Ve République, le plus rejeté par l’opinion [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Attention, président dangereux

Par Louis Denghien,



Sur notre photo : le "libérateur" de la Libye et l'ami de Ben Ali jouant au chef d'Etat

Sur notre photo : le "libérateur" de la Libye et l'ami de Ben Ali jouant au chef d'Etat

« Le pouvoir à Damas aurait tort de croire qu’il est protégé de son propre peuple. Le président syrien a commis l’irréparable. La France, avec ses  partenaires, fera tout ce qui est légalement possible pour que triomphent les aspirations du peuple syrien à la liberté et à la démocratie. »

Cette mâle déclaration émane de Nicolas Sarkozy qui s’exprimait mercredi 31 août devant la conférence annuelle des ambassadeurs de France.

Visiblement, le président le plus impopulaire de la Ve République, le plus rejeté par l’opinion française, se sent « boosté » par sa « victoire » en Libye. « Victoire » qui, pour résumer, a consisté à faire faire par l’armée française le « sale boulot » de la diplomatie américaine, quitte à installer dans ce pays le chaos politique et économique et à mettre au pouvoir des renégats du précédent régime et des chefs tribaux liés à l’islamisme dur sinon pur. On peut même dire qu’avec la Libye, Sarkozy s’est offert son Irak à lui, avec les mêmes conséquences incalculables, mais prévisibles, sur l’équilibre non seulement de la Libye mais encore de la région – cf les tensions entre l’Algérie et le CNT, pour ne parler des tensions intra-CNT, ni de la persistance de la résistance kadhafiste.

Et donc, le président de la dette record et de la croissance zéro, se rêve déjà en Bush Jr – non pardon, en Obama, c’est, relativement, plus « vendeur » – apportant la démocratie au peuple syrien. Qui n’est pas le seul à bénéficier de la sollicitude sarkozyste : l’honorable correspondant de l’OTAN et de la Maison Blanche à l’Elysée n’a pas exclu « une attaque préventive » contre les installations nucléaires de l’Iran si celui-ci persistait à se donner les moyens de son indépendance dans ce domaine. On peut dire que si ça continue, c’est Obama et Clinton qui vont devoir calmer le zèle du « meilleur élève » – du « fayot » ? – de la classe OTAN.

Etes vous moins gaulliste – et gaullien – que lui ?

On sait que Nicolas Sarkozy s’est donné beaucoup de mal, depuis son arrivée au pouvoir, pour faire oublier jusqu’au souvenir de de Gaulle, tant en  ce qui concerne la dignité de la fonction présidentielle que l’indépendance nationale, notamment vis-à-vis de l’imperium américain.

On sait que ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant en difficulté intérieure cherche une diversion extérieure. Et Nicolas Sarkozy a tant de choses à faire oublier aux Français : l’endettement-fuite en avant, le chômage qui croit, la croissance en coma, ses compromissions avec les puissances d’argent, et jusqu’à son style et sa personne. Mais aussi, puisqu’on parle de « théâtre d’opérations extérieures », les soldats qui tombent en Afghanistan dans une guerre perdue pratiquement dès le début, et encore ses excellentes relations avec les tyranneaux pro-occidentaux Ben Ali, Moubarak et… Kadhafi, au fait !

Avec ses guerres en Afghanistan, puis en Libye, Sarkozy espérait se donner – enfin – une stature de grand homme. Et se refaire une virginité humaniste et démocratique. Mais le costume de grand homme et de grand stratège géopolitique est décidément surdimensionné pour sa personne. Quand on entend cet homme donner des leçons de civilisation et proférer des menaces d’Oncle Sam, on pense irrésistiblement à ce personnage d’une chanson de Jacques Brel, « qui voudrait bien avoir l’air, mais qu’a pas l’air du tout ! »

Vivement le Printemps !

Au fait, puisqu’on a commencé cet article avec la Syrie, revenons-y. Bachar al-Assad n’a pas à se protéger de son peuple. Parce que celui-ci, dans sa majorité – et pour des raisons diverses – voit en lui le seul homme capable de conduire le pays vers une forme de démocratisation adaptée aux réalités du terrain et aux circonstance de l’heure. Parce que le peuple syrien, dans son énorme majorité – ce qui inclut une bonne part des opposants – ne veut pas que la Syrie devienne un nouvel Irak par la faute de Bush au petit pied comme l’hôte provisoire de l’Elysée. Si ce que Sarkozy et ses clones européens disaient de la Syrie était vrai, le régime se serait désintégré depuis six mois. Or, aucune défection significative n’est intervenue, et même la contestation radicale s’est essoufflée. Et ce moins par la répression que par le refus par la grande majorité des Syriens du chaos et de l’ingérence étrangère.

Et pourtant, nous autres Français, comprenons parfaitement la nécessité de changements : le peuple français peut lui aussi voir son « printemps ». En 2012.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

36 commentaires à “Attention, président dangereux”

  1. D. Débora dit :

    Rien à ajouter !
    Sauf à dire à Sarkozy qu’il ya des lendemains qui déchantent.

  2. Fed Up dit :

    Fed Up a fed up des déclarations contre-productives
    01.09.2011.

    Monsieur Sarkosy a aussi menacé d’une attaque préventive contre l’Iran.

    De toute façon, ni les propos agressifs et gratuits contre l’Iran, ni ceux contre la Syrie, permettent de remonter dans les sondages. La chute de confiance est devenue structurelle. Il lui faut 14 points pour qu’il soit en égalité avec les concurrents, on est loin. Il est vrai aussi, rien n’est impossible, mais quand même, on est loin.

    Et encore, la disparition électorale de DSK, son principal rival, n’a rien changé. Il faut régler déjà deux graves problèmes que les français veillent à connaître leur issue et sa part ou le niveau de sa responsabilité :

    a- L’affaire de Karachi
    b- L’affaire de Madame Bettencourt

    On ne peut pas utiliser les malheurs externes pour des fins internes à l’infini, il y a une limite pour tout. [Le malheur des uns fait le bonnheur des autres], n’est pas toujours valable.

    ça aurait été bien, si on peut rapporter à Me. Sarkosy, les propos de Me. Pascal Boniface, Directeur de l’IRIS cet après-midi au sujet de la Syrie : « La Syrie est un gros morceau et elle ne peut pas être avalée ».

  3. Mohamed dit :

    Selon le Président français il y’a deux peuples syriens: l’un qui « protège le Président Syrien » et l’autre pour lequel la France et ses partenaires vont « légalement » tout faire pour « faire triompher les aspirations à la liberté et à la démocratie ».
    Quel lapsus!
    Quelle chance la Syrie a 2 peuples et plusieurs présidents « légalement ».

    • Cécilia dit :

      Sarkozi peut toujours rêver!
      C’est un droit!

      Cependant, il n’est qu’un petit apprenti dans la politique syrienne.
      N’importe quel collégien syrien peut lui donner une bonne leçon en politique étrangère.

      Dans l’Histoire de la France, il y avait « Napoléon le petit » qui cherchait à faire le grand!
      On connait le résultat.
      Un peu d’histoire de temps en temps ne fera pas du mal!
      Merci Victor Hugo pour « Napoléon le petit »!

      • Cécilia dit :

        Pour lever toute ambiguïté concernant mes propos sur « Napoléon le Petit », il s’agit bien entendu de Napoléon III, responsable de la perte de la France et de son occupation après la bataille de Sedan en 1870 (guerre franco-prussienne) et non de Napoléon 1er qui était petit de taille mais grand dans ses actions.
        D’ailleurs, Victor Hugo était en admiration devant lui alors dans ses poèmes ridiculisait Napoléon III en le surnommant Napoléon le Petit! Il est à souligner que ce dernière était non seulement un dictateur mais aussi responsable de l’exil de V. Hugo.

        Napoléon III est responsable du Coup d’État de 1848, puis d’un autre coup en 1851 qui met fin à la Deuxième République et qui lui permet par la suite la restauration impériale à son profit.
        C’est V. Hugo qui l’ a donc surnommé Napoléon le Petit dans ses poèmes ainsi dans de multiples pamphlets.

        • sowhat dit :

          Celui qui est sur la photo ci-dessus est la caricature d’une caricature
          et aussi le co-responsable de la mort de dizaines de milliers d’ivoiriens et de lybiens innocents. J’aimerais voter pour lui rien que pour le voir tomber et rouler dans la honte, lui et sa clique de fayots et de racaille.

          • Cécilia dit :

            Une plaisanterie!
            Une deuxième mandat!
            Je n’ai pas voté pour lui la première fois alors ce ne sera JAMAIS la prochaine fois!
            Je voyais déjà sa politique étrangère lorsqu’il est allé se mettre aux pays de
            Bush alorès que tout le monde prenait distance avec lui!

  4. Christian dit :

    Vous pensez que la guerre de Lybie est un succès? On parle de 50.000 morts!!! Et je suis sûr que ce n’est pas fini. Pourquoi les Français (ou même les Américains) envoient-ils leurs enfants mourir pour une cause perdue? Les guerres d’Iraq et d’Afghanistan n’ont apportées aucune solution au problème du terrorisme… celle de la Lybie est sur la même voie. Les vrais terroristes sont les forces américaines et les forces de l’OTAN, sans oublier Israël, qui se cachent derrière un désinformation globale du droit humain. Les pays du golfe sont le parfait exemple des “droits de l’homme” car ont le voit à chaque coin de rue… personne ne parle de la répression sauvage du Bahrein… ni la France, ni les Etats Unis car ils sont complices des attrocités qui sont faites par l’armée saoudienne.
    Vous l’avez bien dit… l’armée française fait le sale boulot des USA… et l’armée américaine fait le sale boulot d’Israël.
    On ne peut pas comparer Sarkozy au general De Gaule… il n’arrive même pas à sa cheville!!! J’espère que quelqu’un d’autre l’attrapera par son col et il tombera par terre cette fois-ci…LOL

  5. syrieux dit :

    « Si ce que Sarkozy et ses clones européens disaient de la Syrie était vrai, le régime se serait désintégré depuis six mois. Or, aucune défection significative n’est intervenue, et même la contestation radicale s’est essoufflée. Et ce moins par la répression que par le refus par la grande majorité des Syriens du chaos et de l’ingérence étrangère. »

    Que savez vous de la « grande majorité des Syriens » ?
    Où sont vos statistiques?

    • Jean-Claude dit :

      Il n’est pas question de statistique mais de rapport de force et de constat. A l’inverse, si ce n’était pas le cas ça se saurait. Puisque vous semblez douter, l’on peut vous retourner l’argumentaire.

    • Candide dit :

      Le seul moyen pour avoir une réponse : des élections !

      • Louis dit :

        Ce qui va être difficile, si vous demandez la démission du gouvernement al-Assad dans son ensemble avant que ces élections – prévues – ne se tiennent. Ca n’est pas très logique – ou c’est diabolique.

        • Aleph dit :

          C’est une logique à part, en effet.

          Par ailleurs, tout ce que le massacre de Jisr Al choughour lui a inspiré, c’est de demander la démission du gouvernement Syrien pour ne pas avoir mis fin aux troubles assez vite. Sûrement parce que le gouvernement ne réprime pas assez me direz vous…
          Et ça minaude en rond avec ceux qui qui demandent la démission du gouvernement pour répression et tuerie du peuple.
          Et ils ne voient même pas qu’il se contredisent et se décrédibilisent mutuellement.
          Peuchère…(Minimum syndical de raillerie recommandé pour ma santé)

      • Cécilia dit :

        Aucune logique!
        Chez nous en France, qu’avait fait Charles du Gaulle pendant les événements
        de mai 1968?

        La majorité en Syrie veut Bachar, il suffit de descendre dans les rues à Damas ou à Alep, discuter avec des jeunes syriens qui se sont vit organisés
        tantôt dans des campagnes de don du sang, soutenir le lire syrien, visiter les blessés et les familles des martyrs.
        J’ai été plus impressionnée cet été de voir les jeunes dans les cyber cafée, L’Armée Électronique Syrienne n’est pas une légende! Ce sont les voisins, les copains, des jeunes filles avec couvre-chef.
        Les Syriens sont conscients du danger autour d’eux et l’hysterie des Occidentaux avec leurs alliés démocrates des Monarchies du Golf n’a fait que renforcer leur soutien à leur président. Il ne faut pas oublier qu’il populaire malgré tout ce que les médias disent.

        Tous les jours, il y a des manifestations de soutien, ma propre soeur, touchée par la sclérose en plaque (donc elle marche difficilement) a tenu à participer à la grande manifestation, partie de Mazzeh avec le plus long drapeau syrien. Même le président avec son épouse a participé avec les jeunes dans la fabrication de ce drapeau (il y a un article sur ce même site).
        Non Candide, vous ne savez pas ce que se passe réellement en Syrie.
        La force de la Syrie est dans sa jeunesse et son peuple.

      • sowhat dit :

        oui sans réserve SI SEULEMENT vos maîtres veulent bien nous lâcher la grappe et cesser de mettre des bâtons dans les roues dans le but de saboter les réforms par tous les moyens possibles. Mais le feraient-ils sachant que les résultats de ces élections – très probablement – ne seront pas ce qu’ils souhaitent ?

      • jibril dit :

        @candide
        Des élections démocratiques ne se font pas dans l’urgence. Il faut les préparer avec des partis structurés, des candidats politiques connus et surtout un climat serein. Aujourd’hui dans l’état actuel des choses demnder à organiser des éléctions reléve de l’uthopie.

    • Mohamed dit :

      Les Syriens s’étaient exprimé sur les places publiques. D’un coté comme d’un autre !
      Sauf que les médias « dés-informateurs » n’avaient de yeux ni de commentaires que pour les manifestations volantes, de mauvaise qualité d’image, pourtant avec des moyens sophistiqués de dernier cri.

  6. Aleph dit :

    Tous ces chefs d’état ne sont que des mercenaires au service d’une caste mondiale qui concentre chaque jour un peu plus de pouvoir et de richesse.

    Le pétrole conquis ne vient jamais enrichir les finances des états occidentaux qui provoquent ces fausses guerres de libération. Pas un centime!
    Cela va dans le privé. Le pétrole Libyen ou Irakien remplissaient les poches et le ventre des peuples libyens et Irakiens. Désormais ils ne remplissent plus les poches d’aucun peuple, au contraire même!

    Sarkozy vient de servir ses maître et s’en retrouve assuré de leur soutient pour les prochaines élections présidentielles.
    De plus il pérore et se drape de gloire et se dote d’attitudes de grand conquérant.
    Certains analystes disent que lui et Cameron, ayant en commun une très grands impopularité dans leur pays ont étudié le cas de Thatcher, extrêmement impopulaire après avoir réduit l’industrie de la GB à néant et qui s’est fait réélire drapée de gloire suite à la guerre de Malouines. Idem pour Blair je dirais.

    Les peuples occidentaux dans leur composante la plus large ont évolué pour devenir des peuples de consommateurs asservis vivant dans la peur (entretenue) de perdre leurs acquis. La criminalité de leurs dirigeants ne leur saute pas aux yeux. Elle les dérange moins que la moindre perte de leurs avantages.
    S’ils descendent manifester pour de telles causes, ils n’insistent pas. C’est juste pour acheter leur part de bonne conscience.
    Tony Blair a été réélu par son peuple qui a été très majoritairement contre la guerre en Irak.
    Sarkozy commence de plus en plus a croire en ses chances.

    Quant à la Syrie. l’occident ont perdu la partie cette fois ci.
    Le temps de purger le trop plein de terroristes, de traîtres de toute sorte et la Syrie deviendra immunisée contre la guerre de l’information qu’on a mené contre elle.

    • Candide dit :

      « Quant à la Syrie. l’occident ont perdu la partie cette fois ci. »

      Houla, tu vas bien vite Aleph. L’histoire nous a habitué à tellement de rebondissements…

      • Cécilia dit :

        Non, Aleph ne va pas vite! Mais il sait lire l’histoire tout comme moi et
        la majorité des Syriens.

        « Tous les oiseaux ne sont pas comestibles!
        مو كل الطير بتاكل لحمو

      • sowhat dit :

        « Quant à la Syrie. l’occident ont perdu la partie cette fois ci. »

        Non seulement Aleph a raison, mais il va y avoir un phénomène de reflux.

        Car la Syrie se révélant une forteresse imprenable, l’ »effet domino » va changer de direction et se retouner contre ceux qui l’ont provoqué. Les nations qui soutiennent la Syrie ne vont pas laisser passer cette occasion unique d’administrer une magistrale fessée aux américains. Et ces derniers sortiront d’Irak encore plus honteusement qu’ils ne l’ont fait du Vietnam.

        On entend de plus en plus de vociférations hystériques et des rodomantades ridicules de la part des voyous-coalisés… c’est ainsi que réagissent ceux qui s’étant cru invulnérables commencent à s’apercevoir qu’ils sont pris au piège. Maintenant ni les américains ni leurs alliés sous-traitants ne peuvent faire machine arrière. Ils y vont droit dans le piège.

    • Candide dit :

      « Le temps de purger le trop plein de terroristes, de traîtres de toute sorte »

      Ce discours radical a des relents nauséabonds

  7. RADWAN dit :

    Quand nous parlons ou nous nous situons du coté du calme et du dialogue ce n’est pas pour être ou soutenir ce que l’occident appelle « régime » et nous appelons le système politique syrien! C’est pour sauver la Syrie, sauver la diversité culturelle, la laïcité et la liberté de croyance des individus… Si la France, L’occident et les états-unis veulent aider les peuples c’est par le dialogue et ce n’est pas par les rafals et les porte-avions…
    Mais malheureusement la république de la liberté, de l’égalité et de la fraternité a du mal a se passer de son histoire colonial pourtant elle du goûter l’amertume de l’occupation et la destruction causées par les Allemands!
    La France a trahi ses principe pas mal de fois Après la révolution française, elle est allée à la conquête des nouvelles colonies à l’extérieure de ses territoires qu’elle occupe et l’exploite jusqu’à présent, ensuite elle a oublié qu’il y a un peuple palestinien qui souffre et qui se manifeste pour sa liberté et sa terre qu’un état de Tyrans le réprime commet des massacres journaliers sans la moindre contestation ou accusation du comité international…
    Avec les états-unis la France et la grande bretagne Créent Ibn laden et Taliban pour combattre les soviétiques puis, ils les accusent d’actes terroristes et ils demande du soutient du monde entirer pour combattres les talibans… ensuite, ils soutiennent l’Irak contre l’Iran et une guerre de 8 ans éclate entre les deux, elle se termine par une invasion militaire de pays du golf et une occupation et destruction de l’irak et enfin la guerre des contrats d’investissement pour reconstruire ce qu’ils avait détruit !!! quel cœur de vierge !!! et toujours pas un mot à propos des droits du peuple palestinien, libanais, syriens (les trois ont des territoires occupés par Israel)… La Syrie, durant le conflit en moyen orient la Syrie était tjs le noeud qui est difficile de le dépasser !!! sachant que malgré le manque des ressources en énergie à l’image des bédouins du golf, la syrie a pu construire avec ses propres moyens et sans dettes une nouvelle syrie, autosatisfaction alimentaire, économique, et taux d’éducation assez remarquable…
    à l’heure actuelle, le même conflit se renouvelle entre pro occident (les golfiques) et anti ingérence étrangère dans les affaires intérieurs des pays arabes!!! Moubarak, jusqu’à la veille de sa chute, il était l’allié des occidentaux et d’israel, Ben Ali, pareil, en plus au départ la mam voulait envoyer ses troupes de reconnaissance mondiale pour l’établissent de l’ordre et de la sécurité, Khadafi, il a été reçu comme roi des rois à Paris, puis le lendemain il est facho!!! c’est quoi cette logique!!! la France a eu de promesse d’investissement de 35 pour cent du pétrole et des contrats pour la reconstruction de la Libye!!! est-ce pour ça elle a fait la guerre ?!!! bien-entenud que oui! regardons ensemble, toutes les républiques laiques tombent au détriment des islamistes et en coopération avec l’occident et les bédouins du golf! si nous commençons par le Koweit il y a plus de 100000 humain sans reconnaissance officielle qui vivent sans droits et sans liberté et un système politique qui concentré autour d’une seule famille al soubah, aux Emirats un ensemble de petites ilotes dirigé par une meme famille depuis leur fondation, à Quatar un coup d’état à amener ce géant au pouvoir et il y a aucune législation dans le pays, au Bahrein une répression permanente par le roi contre la majorité chiite qui réclame sans cesse leur droit de citoyenneté, en Arabie Saoudite, aucune éléction, aucune législation, aucun droit à part dormir, manger, boire de l’eau, une mutilation autorisé, lapidation dans les rues, couer les mains, les jambes, les bras, la tête en pleine rue, fouetter dans la rue, interdiction de voter, d’exprimer et de penser, interdiction totale pour la femme de conduire la voiture, de marcher seule dans la rue… et ces pays là ce sont les esxemples pour Sarko et ses alliés…
    enfin la Syrie !!! la syrie depuis tjs est reconnu pour son indépendance politique et sa décision nationale et son soutien des mouvement de résistence dans le monde entier!!! elle était la première à signer dans les pays non alignés contre l’esclavage en Amérique… elle a pu construire un état au sens de l’état moderne ! elle a pu faire face à tous les complots menés par les Américains et leurs alliés dans la région, elle accueilli 1500000 palestiniens, 2000000 Irakiens qui ont fui leurs pays ayant peur de la liberté et de la démocratie américaine et israeilienne!!! et aujourd’hui l’Europe n’a pas changé et sa politique sans masque apparait de la facette la plus cruelle !!! qui est le plus criminelle celui qui défend son pays ou celui qui détruit les pays des autres!!!
    La Syrie va résister et va combattre jusqu’à dernier souffle face à l’injustice et à la tyrannie occidentale et on verra pour la suite !!!

  8. [...] http://www.infosyrie.fr/actualite/attention-president-dangereux/ Share this:TwitterFacebook"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post. Ce contenu a été publié le Non classé. Mettez-le en favori avec son permalien. ← HALTE AU SARKONAZISME [...]

  9. Byblos dit :

    Si j’étais Français, je demanderais à Sarkozy si, en Libye, les forces françaises (je n’ai pas écrit «libres») se sont vraiment battues pour les Libyens, pour la France ou pour le roi d’Israël… Pardon. Je voulais écrire pour le roi de Prusse. C’est sûrement BHL qui m’a soufflé ce lapsus.

  10. Christian dit :

    Issues Worldwide Travel Alert…

    The US State Department on Friday issued a worldwide travel alert ahead of the 10th anniversary of the 9/11 attacks, calling on Americans living and traveling abroad to remain vigilant.

    The department said it had not identified any « specific threats » about possible attacks but that Al-Qaeda and its affiliates had « demonstrated the intent and capability to carry out attacks » against the US and US interests.

    « In the past, terrorist organizations have on occasion planned their attacks to coincide with significant dates on the calendar, » the State Department said. The alert expires on January 2, 2012, it added.

    …et les Américains vont avaler ça! Ils ne savent même pas que leur gouvernement et Al Qaeda travaillent ensemble pour déstabiliser les pays arabes, dont la Syrie.

    • Byblos dit :

      Les diverses branches d’Al Qaïda sont bien trop occupées à soutenir les efforts USraéliens de déstabilisation en Libye, en Syrie, au Liban et ailleurs.

  11. poulet dit :

    honte a toi sarkozy.

  12. Cécilia dit :

    Le mérite a toujours sa place en Syrie.
    Le président syrien, « un dictateur », a rendu une visite surprise avec son épouse au
    bachelier (bac S )majeur sur toute la Syrie dans son domicile à Alep, vendredi 2 août! Il a même partagé le repas familial avec cette famille modeste.

    Je vous laisse le lien

    http://www.aksalser.com/?page=view_articles&id=173291824efbd4935811159725f923d4&ar=153688825