• Actualité
  •  

C'était l'évidence, et nous l'avons écrit plus tôt ce jour : Poutine brillamment réélu, la position de la Russie sur la Syrie ne changerait pas, ce en dépit des espérances formulées tout haut des deux côtés de l'Atlantique. Et, de fait, le suspense a été de courte durée : ce mardi 6 mars, un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères a averti l’Occident qu'il ne devait pas s’attendre à un changement de politique à l’égard de son allié syrien [...]



Avertissement sans frais de l’administration Poutine : la position de la Russie sur la Syrie ne changera pas !

Par Guy Delorme,



Une victoire qui n'est pas que russe...

C’était l’évidence, et nous l’avons écrit plus tôt ce jour : Poutine brillamment réélu, la position de la Russie sur la Syrie ne changerait pas, ce en dépit des espérances formulées tout haut des deux côtés de l’Atlantique. Et, de fait, le suspense a été de courte durée : ce mardi 6 mars, un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères a averti l’Occident qu’il ne devait pas s’attendre à un changement de politique à l’égard de son allié syrien après l’élection de Vladimir Poutine à la présidence :

« Nous aimerions appeler nos partenaires américains et européens à ne pas prendre leurs désirs pour des réalités. La position russe sur la règlement du conflit en Syrie n’a jamais dépendu d’événements conjoncturels et ne se forme pas en fonction de cycles électoraux, contrairement à certains de nos collègues occidentaux ».

L’Occident malade son arrogance

... Un échec qui n'est pas celui de la seule diplomatie européenne

« Il ne faut pas tout mesurer à son aune », a ajouté, avec une certaine condescendance qui n’a pas dû plaire, entre autres, à Alain Juppé, le communiqué, réaffirmant au passage son opposition à toute ingérence dans le conflit syrien. « Le règlement du conflit ne peut se faire que dans le cadre d’un dialogue entre toutes les parties, à travers lequel les Syriens – et seulement eux – prendront les décisions concernant l’avenir de leur Etat ».

Les Occidentaux, après quelques perfidies d’usage sur la « fraude » électorale, avaient dû assez vite se résoudre à accepter la victoire de Vladimir Poutine, mais avaient assorti leurs félicitations  de pressantes recommandations sur la nécessaire évolution de la position de Moscou sur la Syrie. Entre autres déclarations significatives citons celle, mardi, de la responsable (façon de parler) de la diplomatie de l’U.E., Catherine Ashton : « Maintenant que les élections sont terminées, il est important de continuer de tenter de persuader la Russie de jouer son rôle au Conseil de sécurité » de l’ONU. Quant aux Etats-Unis, ils avaient dit espérer que Moscou adopte désormais un « nouveau regard sur la tragédie en Syrie ».

On pourra toujours se demander si ces gens-là croyaient vraiment à ce qu’ils disaient ou réclamaient. Dans les cercles dirigeants occidentaux, il semble que la lucidité ou le savoir (géo)politiques pèsent bien peu de choses face à la bonne conscience et à l’arrogance. George Bush Jr était sincèrement persuadé qu’il dirigeait le « camp du Bien » au moment de la deuxième guerre du Golfe. C’est la même conviction, avec peut-être un peu plus de froid cynisme et nettement moins de naïveté, qui doit habiter une Hillary Clnton ou un Nicolas Sarkozy. Et c’est l’arrogance et le carriérisme qui font s’obstiner, à notre avis, Alain Juppé.

Oui, « il ne faut pas tout mesurer à son aune« , mesdames, messieurs…

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

16 commentaires à “Avertissement sans frais de l’administration Poutine : la position de la Russie sur la Syrie ne changera pas !”

  1. Akyliss dit :

    au moins, comme ça les russes sont clairs !

    • Romain dit :

      En fait, les Russes devraient avoir sur eux une petite pancarte disant « Niet ». Comme ça, à chaque fois que les Occidentaux commencent leur ritournelle « nous devons convaincre nos amis russes blablabla protéger les civils blablabla etc.. », les Russes lèvent leurs pancartes et ne doivent plus perdre leur temps à rédiger un communiqué diplomatique.

  2. Phony media dit :

    Malheureusement c’est en Anglais, mais je présume vous allez pouvoir comprendre le message. C’est adressé à ceux qui continuent a blâmé le régime pour les assassinas et les attentats en Syrie. Je dis réveillez-vous une troisième main invisible joue un jeu très salle.
    ————-

    Leaked Email: Pentagon Admits Plan To Direct Terror Attacks Inside Syria

    the Pentagon, along with other NATO powers, have already directed Special Forces troops stationed inside Syria to carry out terrorist attacks and assassinations in an effort to topple President President Bashar al-Assad.

    http://www.infowars.com/leaked-email-pentagon-plans-to-direct-terror-attacks-inside-syria/

    • L17 dit :

      @ Phony media

      Merci pour ce lien et votre présentation de l’article : c’est très clair !

      « To topple President President Bashar al-Assad. », et le tuer comme le Colonel Kadhafi !

      On peut supposer que le Président, les services de renseignement syriens sont au courant de ce que trament les USA-UE-Sion-Qatar… Ils agiront en conséquence.

      D’autre part la Russie et la Chine multiplient les avertissements aux Occidentaux…

      http://www.sana.sy/fra/51/2012/03/07/404736.htmoir

      Il faut garder confiance : ces événements et la débâcle des gangs armés ont soudé le peuple syrien autour de son armée et de Bachar Al-Assad.

      Cordialement

    • NO PASARAN dit :

      1000 merci !!!

  3. ourika dit :

    ceci correspond aux déclarations d’un observateur syrien lors de la libération de Bab Amr avec l’arrestation de militaires français, et la découverte concernant les armes.

  4. Benbouchrite dit :

    Syrienss soyez lucides!! Regardez la Lybiel l’otan et la france ont laissé une hécatombe il voulait neutraliser Elguafi pour son pétrole et sa haine contre israel.maintenant c’est le banditisme !c’est la désolation dans ce pays qui était si prospere.soyez maudits bandits de grands chemins

  5. Merrick dit :

    J’espère que la position de la Russie sur la Syrie ne changera pas, car les USA n’abandonneront jamais ! L’Onu a apparemment commencé à étudier un projet de résolution sur la Syrie à l’initiative des Etats-Unis !

  6. Cécilia dit :

    Encore !

    Une autre démission sur al-Jazeera !

    Selon le quotidien libanais, Ali Hachem, le correspondant d’al-Jazeera à Beyrouth, à présenté sa démission pour les mêmes raisons évoquées quelques jours auparavant par Moussa Ahmad, le directeur de la production du bureau d’al-Jazeera à Beyrouth,qui a démissionné dernièrement de son travail.

    Il est à signaler que l’armée électronique syrienne a réussi à avoir des documents mettant en cause le travail de la chaine qatarie.

    http://www.al-akhbar.com/node/44875

  7. L17 dit :

    Bonjour

    Presque que chaque jour, Russes et Chinois réaffirment leur soutien à Bashar Al-Assad et multiplient les avertissements aux Occidentaux qui ne veulent pas lâcher prise bien qu’ils violent les lois internationales…

    [[[ M. Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères et des émigrés, a reçu aujourd’hui un message de M. Yang Jiechi, ministre chinois des affaires étrangères, remis par M. Li Hua Xin, envoyé du ministre chinois et portant sur les relations étroites entre les deux pays et la vision de la Chine concernant un règlement politique de la crise syrienne]]]
    Cf. http://www.sana.sy/fra/51/2012/03/07/404736.htm

    Le site Almanar publie aujourd’hui :  » Initiative de six points pour résoudre la crise syrienne  »

    [[[ – Le gouvernement syrien et les parties concernées doivent cesser immédiatement et sans condition tout acte de violence, notamment contre les citoyens innocents. Toutes les parties syriennes doivent exprimer ses revendications politiques pacifiquement.

    – Le gouvernement syrien et les différentes parties syriennes doivent lancer immédiatement un dialogue national global sans conditions préalables et sans préjugés sous le parrainage honnête de l’envoyé spécial commun pour les Nations Unies et la Ligue arabe sur la crise syrienne. Ceci permet de préserver les intérêts de la Syrie et de son peuple à long terme, et de parvenir à une feuille de route globale et détaillée pour entamer des réformes le plus rapidement possible afin de réinstaurer la stabilité en Syrie.

    – La Chine appelle à des efforts de l’ONU au niveau de la coordination des aides humanitaires. Les Nations Unies ou un comité neutre et accepté de toutes les parties pourraient ainsi évaluer d’une façon objective et globale la situation humanitaire en Syrie et garantir la distribution des aides humanitaires tout en respectant la souveraineté de la Syrie. La Chine est prête à fournir des aides humanitaires au peuple syrien, et rejette l’intervention de quiconque dans les affaires internes syriennes sous le prétexte de « la question humanitaire ».délégué chinois

    – Toutes les parties internationales doivent montrer un respect complet à la souveraineté, l’unité, l’intégrité territoriale de la Syrie et un respect au droit du peuple syrien de choisir le système politique qui lui convient…La Chine s’oppose à toute intervention militaire en Syrie ou l’imposition du soi-disant « changement de régime ». La politique des sanctions et les menaces n’aident pas à résoudre pacifiquement la crise.

    – La Chine salue la nomination d’un délégué spécial commun aux Nations Unies et à la Ligue arabe sur la crise syrienne et soutient tout rôle constructif dans l’élaboration d’une issue politique. La Chine soutient aussi les efforts positifs déployés par les pays arabes et la Ligue arabe pour une solution politique à la crise.

    – Les membres du Conseil de sécurité doivent respecter les principes de la Charte des Nations Unies et des règles de base qui régissent les rapports internationaux entre les pays. La Chine, en tant que membre permanent à l’ONU, est prête à assumer honnêtement ses responsabilités, et à effectuer des consultations durables avec toutes les autres parties afin de résoudre la crise syrienne politiquement, et de protéger l’unité du Conseil de Sécurité.
    Source: Sana, alalam ]]]

    Source : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=53719&cid=18&fromval=1

    *** D’autre part le Conseil de Sécurité s’est réuni mardi pour discuter d’un nouveau projet de résolution US (plus ça change et plus c’est la même chose !) au sujet, ou plutôt contre, de la Syrie.
    La lecture de cet article est rassurante :
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=53579&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37

    Cordialement

  8. machiavel dit :

    Il était temps que les Russes et les Chinois reprennent un peu de dignité sur la scène internationale parce que depuis l’humiliante politique gorbatchevienne de la glasnost et sa perestroïka, nous nous sommes dits que c’en était fini de ces puissances de l’est devenues pour un temps de simples tigres en papier ou des colosses aux pieds d’argile.Alors BRAVO au Président Poutine pour la constance de la position russe mais aussi courage aux syriens qui ne doivent en définitive compter que sur leurs propres forces comme dirait Mao.

  9. polo33 dit :

    croyez en cette pensée de Jean jacques Rousseau le bien finit toujours par triompher sur la mal

Commenter