• Actualité
  •  

  Autour de 14 heures (heure française) le chef autoproclamé de l'ASL, le colonel Ryad al-Asaad, annonçait depuis la Turquie que son "armée"effectuait un "retrait tactique" de Homs. Un peu avant l'AFP répercutait une déclaration émanant de sources militaires syriennes autorisées : "L'armée syrienne contrôle la totalité de Bab Amr, les dernières poches de résistance sont toutes tombées". Reuters a elle aussi confirmé la reprise de contrôle du quartier "Les soldats, poursuit la source, sont en train de distribuer de la nourriture [...]



Bab Amr libéré des bandes armées !

Par Louis Denghien,



 

Un poste militaire à al-Hamidiyé : l'armée syrienne est, à Homs et ailleurs, une armée de libération nationale

Autour de 14 heures (heure française) le chef autoproclamé de l’ASL, le colonel Ryad al-Asaad, annonçait depuis la Turquie que son « armée« effectuait un « retrait tactique » de Homs. Un peu avant l’AFP répercutait une déclaration émanant de sources militaires syriennes autorisées : « L’armée syrienne contrôle la totalité de Bab Amr, les dernières poches de résistance sont toutes tombées« . Reuters a elle aussi confirmé la reprise de contrôle du quartier

« Les soldats, poursuit la source, sont en train de distribuer de la nourriture à la population qui était bloquée et d’évacuer les blessés« . Ne donnant pas dans la langue de bois triomphaliste, la déclaration indique qu’il y a encore des rebelles dans les quartiers de Hamadiyé (centre-est) et al-Khaldiyé (nord-est) et que les opérations vont se poursuivre pour les déloger.

La Syrie a gagné une bataille, si pas encore la guerre

A Homs, les gangs de l'ASL ont fini de parader

Il n’empêche : dans cette ville emblématique de Homs, Bab Amr était LE quartier emblématique. Emblématique non pas, comme le serinent ici les journalistes alignés – par intérêt, conviction ou simple ignorance – de la lutte d’un peuple contre une clique dictatoriale sanguinaire, mais de la déstabilisation d’un pays souverain et de la prise d’otage d’une population par des groupes armés entretenus et téléguidés de l’étranger. En ce sens, la défaite de l’ASL, ou plutôt des bandes armées à coloration islamiste et financement qataro-séoudien, peut être considéré comme un tournant, militaire et moral, de la crise syrienne.

Homs, baptisé par les opposants radicaux et leurs thuriféraires occidentaux la « capitale de la Révolution« , était d’abord, comme nous l’avons écrit dès l’été dernier, un « laboratoire » de la haine religieuse et de la guérilla urbaine  (voir, entre beaucoup d’autres, notre article « Homs va-t-elle redevenir un laboratoire de la guérilla urbaine ? » et « Homs, octobre 2011 : peur sur la ville », mis en ligne le 9  septembre et le 2 novembre) : en juillet, l’enlèvement suivi du meurtre de trois alaouites par des radicaux sunnites avait été le détonateur d’une première grosse flambée de violences communautaires meurtrières que l’armée en se déployant avait très provisoirement calmé (voir notre article « Un départ de guerre confessionnelle à Homs ? », mis en ligne le 18 juillet). Mais le ver était dans le fruit : au fil des mois, les groupes extrémistes se renforçaient en effectifs et en armes : chassés de Hama ou de Rastan, les premières bandes estampillées « ASL » se concentraient dans la région de Homs. Un climat de méfiance, puis de peur s’installait, les meurtres ciblés – de militaires mais aussi de notables, de partisans du régime, ou de membres de communautés non sunnites – se multipliaient, en même temps que les enlèvements.

Les communautés alaouite et chrétienne, les plus dans le collimateur des « Fous de Dieu » à la sauce wahhabite ou salafiste, fuyaient leurs quartiers : nous avons récemment évoqué l’exode de la communauté chrétienne homsi, et a destruction symbolique par les fanatiques de la plus ancienne église de la région, vieille de 2 000 ans (voir notre article « Homs, les journalistes occidentaux et les chrétiens locaux », mis en ligne le 29 février).

Mais, bien sûr, les sunnites, majoritaires dans cette ville d’un million d’habitants, étaient aussi les  victimes des radicaux qui non content d’installer une terreur quotidienne, perturbaient évidemment la vie de toute la cité, bien au-delà des quartiers où ils étaient les plus implantés : Bab Amr, al-Inchaat, al Khaldiyé… C’était, mutadis mutandis, comme si Paris – ou la moitié de Paris- était paralysé par les troubles du Quartier latin, de Vaugirard ou de Belleville. Car il faut le rappeler, au summum de la violence, une moitié tout au plus de Homs était effectivement touchée par l’action des bandes armées.

Celles-ci étaient montées en puissance à partir du mois d’octobre, installant en très peu de temps un climat de peur et de violence quotidien. Fin septembre s’était mise en place une campagne d’assassinats ciblés (voir notre article « La stratégie « serial killers » des opposants radicaux de Homs », mis en ligne le 29 septembre). Cette guérilla urbaine pouvait se confondre, c’est souvent le cas en période et en terrain de chaos, avec une dérive délinquante, des enlèvements contre rançon, des attaques à main armées de bâtiments et d’institutions publics.

Dans cette stratégie de subversion, les bandes rebelles ont toujours pu compter sur un efficace relai de propagande international, alimentée par les cyber-opposants du monde entier et relayée par l’écrasante majorité des médias occidentaux, alignés sur les mots d’ordre atlantistes comme une unité de marines à la parade. « Bain de sang« , « massacre« , « boucherie« , « tuerie d’enfants » étaient les titres – ou les sorties de Juppé – sommant le lecteur et l’électeur français de s’indigner contre le sort fait par le gouvernement syrien à la « ville martyre« , nouveau sobriquet de Homs imposé par les désinformateurs radicaux syriens, les cercles d’influence néo-conservateurs de droite et de gauche et le panurgisme des journalistes. Aujourd’hui encore Le Monde, mètre-étalon avec Libération de l’idéologie dominante, sur la Syrie et tout le reste, fait sa une sur le « martyre » de Homs.

Homs ville-martyre ? En effet !

Obsèques, le 1er mars, de soldats tombés notamment à Homs

Oui, Homs a vécu un martyre : celui de la prise d’otage de dizaines de milliers d’habitants par quelques milliers de guérilléros appuyés et/ou équipés par une dizaine de nations ou de factions étrangères. Non pas que la rébellion armée n’ait pas eu, à Homs, des appuis : il y a dans cette ville, dans ce pays, comme partout ailleurs dans le monde, des problèmes sociaux. Qui en Syrie peuvent se doubler, s’amplifier d’une dimension communautaire et religieuse, et les jeteurs d’huile sur le feu de Doha,de Ryad, d’Ankara et de Paris ont tout fait pour attiser ce feu-là. Mais nous disons qu’au terme de cinq ou six mois de chaos, de meurtres; de destruction, même les moins bacharistes de Bab Amr vont avoir le sentiment de s’éveiller d’un long cauchemar ! Fin décembre et début janvier,les observateurs de cette tant décriée mission d’observation de la Ligue arabe avaient pu prendre la mesure, auprès notamment des habitants de Homs, de cette violence intraitable et permanente des bandes armées plus ou moins ASL. Les observateurs avaient alors dit ce qu’ils avaient vu et entendu, et s’étaient aussitôt attirés les foudres de tout ce que l’Occident plus trop chrétien comptait de diplomates et de journalistes alignés sur Washington et l’OTAN. Nous nous sommes fait évidemment l’écho de cette protestation d’une partie des habitants de Homs, ceux à qui les médias occidentaux ne tendaient pas spontanément leurs micros (voir nos articles « Paroles et visages d’habitants de Homs » et  « Homs : des habitants parlent des gangs terroristes », mis en ligne les 9 et 21 novembre). Même, récemment, les désinformateurs militants d’I-Télé avaient, par mégarde (?), diffusé les témoignages de deux habitantes de Homs décrivant le calvaire que leur faisaient vivre les bandes armées et appelantr l’armée syrienne au secours (voir notre article « Réinformation (involontaire) : quand I-Télé se prend les pieds dans le tapis », mis en ligne le 7 février).

Bien sûr, le régime ne devra pas gâcher ou compromettre sa victoire militaire par une excessive répression politique : beaucoup des habitants de Bab Amr, ou d’al-Khaldiyé, sont d’abord des victimes. Des groupes armés, de l’endoctrinement, de l’ignorance autant que de la frustration sociale. Des victimes aussi d’al-Jazeera qui leur renvoyait une image un rien déformée de la réalité du pays. A Bab Amr, il faut traquer et punir les tueurs, mais il faut soigner et réconforter les autres. Et reconstruire non seulement les murs mais la société, ce qui ne se fera pas en un mois…

Mais revenons au fait du jour :  la reprise de contrôle de Bab Amr est un tournant de la longue crise syrienne. Comme l’écrivait Victor Hugo à propos d’une autre bataille, « l’espoir changea de camp, le combat changea d’âme« …

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

69 commentaires à “Bab Amr libéré des bandes armées !”

  1. Djazaïri dit :

    Gloire aux djounouds et officiers syriens tombés pour défendre la République laïque syrienne.

  2. gandalf dit :

    Mais où ont donc bien pu se retirer « tactiquement » les « pro-démocratiens » ?

  3. Gerim dit :

    Bravo à la 4ème division blindée et a tout les autres soldats qui se sont battus pour chasser les rebelles de ce quartier de Homs où ils étaient solidement ancrés.

    La libération du reste de la ville ne devrait pas tarder. Baba Amr était leur bastion, là où ils avaient le plus d’armes et d’hommes. Ils ont du prendre un sacré coup au moral avec cette lourde défaite. Les « combattants qui iront jusqu’au bout » sont soit mort soit en fuite.

    • sowhat dit :

      il n’y a aucune preuve que c’est la 4ème division blindée qui est intervenue. Cette rumeur a été colportée par beaucoup de médias de la désinformation sur la foi de soi-disant témoignages de combattants de l’ASL.

      • Cécilia dit :

        En effet, sowhat a raison. En plus, sur les blindées syrienne n’existe aucune mention de leur provenance ou leur attachement.

        C’est les médias, les opposants de CNS et ASL qui fabriquent telle information.
        L’armée syrienne forte de plus de 400 000 hommes n’a pas besoin de faire appel à la 4ème division.

        Quant à l’opération de l’armée syrienne à Bab Amr, j’ai entendu qu’il y avait une unité spéciale d’intervention dans le milieu urbain ce qui apparait très logique vu le quartier et ses ruelles très étroites comme dans beaucoup de quartier de Homs.

    • tunisien9393 dit :

      Le jour viendra ou vous allé payer

      • Cécilia dit :

        « Le jour viendra ou vous allé payer »

        Soit !

        Mais en attendant ce jour là, apprenez la première base de la grammaire française à savoir la conjugaison des verbes au présent ce qui est le niveau de la classe CE1.

        Voir comment vous écrivez le français, inutile de vous demander si vous avez lu des article de ce site.

        A méditer tunisien

        • tunisien9393 dit :

          On me laisse pas m esprimer … pas grave. Mai une chose et sur vous aller perdre

          • malja dit :

            on sait pas qui va nous la mettre mais toi « tunisien  » tu dois avoir du mal a marcher et a t’assoir avec le resultat de ta revolution……

          • Cécilia dit :

            « On me laisse pas m esprimer … pas grave. Mai une chose et sur vous aller perdre ».

            Des perroquets plus beaux que vous le chantent depuis un an.

            Personne ne vous interdira de chanter ici même votre refrain, mais ne comptez pas sur moi ni sur les autres pour vous dire qu’il est si beau, si magnifique, surtout si prophétique !

  4. Lajri dit :

    A tous les amis Syriens, serrez-vous les coudes, restez vigilants et solidaires,la guerre va continuer d’une autre manière contre vous en essayant de vous diviser. Passez le mot à tous les opposants,à tous les politiques,les divergences entre vous doivent faire partie de la démocratie ne les laissez pas créer la « fitna »

    • Akyliss dit :

      et non Salim !
      ses ploucs vont intensifier leurs propagandes jusqu’à ce mardi où 2 vétos les attends de pied ferme!

      • Akyliss dit :

        au fait pour ceux qui ont de la famille à Homs, depuis la France on ne peut pas appeler ! pas de tonalité…par contre depuis Alep des personnes de la famille ont pu joindre sans problème ma famille à Homs et ils vont bien…

        bizarre qu’on ne puisse pas appeler Homs depuis la France ! encore une propagande de Juppé pour faire croire que Homs est coupé du reste du monde…

        • salim dit :

          d’où la nécessité pour les gens de VALEURS – quel que soit leur différents et différences et, de s’unir plus que jamais contre toutes cette racaille d’AMBITIEUX embourbés dans leur narcissisme défaillant… ils sont en réalité si peu nombreux et sur la défensive, à nous de continuer par la force de notre Esprit (par la raison et l’intelligence du coeur) de lutter contre leur volonté de nous soumettre.
          Le fier et courageux Peuple Syrien vient de nous démontrer que l’on pouvait gagner… même s’Il n’a gagné pour le moment qu’une bataille et que la guerre qu’on lui mène se poursuivra bien après le « vétos de ce mardi » tant la bétise de cette racaille est sans limite. Restons donc tous derrière ce Peuple résistant!

          Mes sincères Amitiés mon cher Akyliss!

        • ourika dit :

          non, on peu pas, mes amis de Homs appellent donc de Damas pour me dire que tout va bien
          ils m’ont dit que c’était par mesures de sécurité contre les insurgés, pour qu’ils ne puissent recevoir des informations et communications

    • tunisien9393 dit :

      J amerai t avoir a coter de moi pour te dire se que je pense de toi

  5. Djezehel dit :

    Bravo et merci pour votre Résistance Peuple Syrien ! Un exemple pour les peuples du monde Entier ou comment l’Impérialo-sionisme se cassa les dents sur Damas, haut lieu de civilisation s’il en est.

  6. Marie-Christine dit :

    Je souscris de tout coeur à votre article et aux souhaits de votre conclusion.
    Espérons que la citation victor Hugo va pouvoir se vérifier dans ce cas ci !

  7. l'étrangère dit :

    Merci Monsieur Denghien de vous réjouir de la libération des habitants de cette malheureuse ville, tout en suggérant que les médiamensonges et les articles tendancieux ne vont pas s’arrêter pour autant.

    Voici le lien pour la page 3 du « Le Canard enchainé » /mercredi 29 février 2012, titré : « la semaine dernière, à Tunis, les responsables de plusieurs services secrets ont examiné les possibilités d’un coup d’état ».

    COMPLOT BARBOUZARD CONTRE BACHAR EL ASSAD
    http://www.tunistribune.com/17199-conference-ou-complot-barbouzard-contre-assad/

    Ce que nous ne pourrons pas lire sur cette capture d’écran, juste en dessous de la signature du rédacteur Claude Angeli… un tout petit paragraphe non signé. Le voici :

    ETRANGE POLITIQU ETRANGERE
    Le 13 mars, François Hollande va, dit-on, s’exprimer sur la politique étrangère qu’il entend mener s’il est élu. Les sujets délicats ne manquent pas, et l’on remarque leur absence dans tous les programmes électoraux : raids éventuels d’Israël sur l’Iran, conflit israélo-palestinien, guerre civile en Syrie, guerre d’Afghanistan, relations avec les USA et l’Otan, etc. D’après certains proches du candidat, celui-ci évitera de prendre des « positions tranchées », mais c’est déjà l’habitude au PS.
    Depuis plusieurs semaines, des réunions de conseillers de François Hollande ont permis d’évoquer ces questions et à chacun de s’exprimer. Parmi eux des néoconservateurs (mais oui, il y en a), des « gaullo-mitterandiens » (il en reste) et des partisans de ne prendre aucun risque, pour ne choquer personne. Le suspense est terrible…
    ________________

    SANS AUCUNE ANIMOSITE à l’égard de Monsieur Angeli qui avait commencé à fissurer la chape de plomb médiatique dans son article de l’édition papier du 23 novembre, titré : Une intervention «limitée » préparée par l’Otan en Syrie. En projet, une formation à la guérilla des déserteurs syriens par les services secrets français » ; nous tenons à faire remarquer qu’il y a là une contradiction majeure. En effet, les données du problème telles qu’elles sont exposées dans ces 2 articles ne peuvent mener à la conclusion qu’il retient : celle d’une guerre civile et religieuse de surcroit ! Ce n’est pas logique. C’est donc le titre qui résume la situation : un complot contre le peuple syrien qui passe par l’élimination de Bachar El Assad… et c’est la vérité !

    QUANT A LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA FRANCE… Qui en France accepterait de subir le sort de Lady Tonge qui ose dire qu’on ne récolte que ce que l’on sème ? Malheureusement, la ligne de partage n’est plus entre la droite et la gauche, mais entre les sionistes et les antisionistes. Ce qui est grave n’est pas de pencher vers un camp plutôt que vers l’autre. Ce qui est grave est de ne pas vouloir distinguer entre les projets de ces 2 camps, où l’un s’avère meurtrier tandis que l’autre ne fait que résister et paie le prix d’un crime qu’il n’a pas commis ! Par conséquent… suspense ou pas, l’armée syrienne ne peut compter que sur elle-même… « Houmata’l diyari alaykom salam » !

    NICK CLEGG URGED TO ACT AFTER LIB DEM PEER SAYS ISRAEL WILL NOT LAST FOR EVER
    Party leader urged to condemn Lady Tonge, who said Israel would ‘lose support and then they will reap what they have sown’
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/feb/29/lib-dem-israel-not-last-for-ever

  8. Bonsoir,
    Félicitations, Monsieur, pour ce très bel et bon article qui résume à merveille le drame syrien dont on peut espérer qu’il arrive à son terme? (prudence…les vautours planent toujours…).
    Nous n’avons pas à être fiers du rôle joué par nos gouvernants (une fois de plus…) manipulateurs et « jeteurs d’huile sur le feu » selon vos termes, se souciant du peuple syrien et de son sort comme d’une guigne!
    L’avant-dernier paragraphe : « Bien sûr, le régime ne devra pas gâcher…etc… »est, à mon sens, le plus important. Rien ne pourra plus être pareil en Syrie et, dans un sens, c’est tant mieux. Il s’agit maintenant de reconstruire, de réconcilier et de repartir de l’avant en souhaitant que cette année horrible ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

  9. observateur avisé dit :

    Merci pour cet article. Puisse la PAIX revenir dans ce pays.

  10. averoes dit :

    Certes, l’Armée nationale syrienne à gagner une bataille mais n’a pas encore gagner la guerre dans la mesure où les vautours atlanto sionistes feront tout pour ouvrir un autre front dans une autre ville syrienne on dépêchant leurs mercenaire terroristes comme c’était le cas à Deraa au tout début, le scénario commence à être connu les mercenaires, terroristes des atlanto sionistes terrifient et massacrent la population civile et tout les organes de propagandes que sont ces médias français et occidentaux s’emparent de la chose et nous verseront des larmes de crocodiles pour diaboliser le pouvoir légitime syrien et son armée, donc amis syriens restés UNIS jusqu’à la libération totale de ce cher pays la Syrie des griffes terroristes!

  11. tarico dit :

    Que les insurgés survivants soient arrêtés et jugés pour trahison aggravée d’intelligence avec des puissances étrangères en vue de prendre le pouvoir par la force. Qu’ils soient jugés pour destruction de biens, meurtre, enlèvement, séquestration, racket, détention et trafic d’armes, dégradation des infrastructures publiques, usurpation de l’autorité légale et défaut de clignotant arrière. (Ce dernier point pouvant être négocié avec le procureur).

    • Purpan dit :

      J’ai bien aimé ce post ! Génial.
      Aujourd’hui je suis de bonne humeur avec cette nouvelle.
      Puisse la supériorité de l’armée loyaliste se confirmer dans tous les quartiers de Syrie et espérons que la Russie et la Chine continueront de soutenir diplomatiquement la Syrie.

      Il ne faut pas relâcher notre attention! C’est quand Kadafi allait en finir des rebelles de Benghazi que du jour au lendemain l’OTAN est intervenu.

      Méfiance et courage.
      Et surtout VICTOIRE a la Syrie !!!

  12. Marie-Christine dit :

    Ainsi ces « valeureux combattants de la liberté », qui prétendaient-ils se battraient jusqu’au bout, ont préféré se retirer…mais où ?
    Les no »kill » zones au centre de la Syrie, proposées par BHL (comme repli peut-être ? En tout cas c’est pas pour rien que cette idée « géniale » de sauve-qui-peut l’ASL et consorts tombe maintenant),3 fois hélas, M. Botul ont la même consistance que votre maître philosophe ! Mais c’est vrai qu’ils ne se sont pas évanouis, et que la libération du quartier de Homs, ne signifie pas qu’ils ne continuent pas de sévir ailleurs en Syrie.
    Mauvais jour pour les « Amis » : décidément, mauvais cheval (mais ils doivent bien le savoir), « leurs » rebelles, sans le soutien des bombes humanitaires de l’OTAN, s’avèrent bien incapables…

  13. Suchite dit :

    Il faut rester quand même confiant , ils ont perdu une grande bataille, les chinois et les russes restent fermes, aucune défection majeur, l’Irak remplacera les porcs du Qatar, une grande partie des rats sont pris au piege.
    Le Cns se divise, oui il ya de lespoir. Sans parler de la victoire psychologique de la reprise de se bastion aux salafiste.
    Les soldats francais et turque prisonnier seront un bon levier.
    Il y a de l’espoir la victoire final est proche inchallah.

  14. phénicien jazaïri dit :

    Bonsoir,

    Regardez la télévision Syienne (Souria) ou Addounia TV!
    C’est extraordinaire, les populations qui ontfuit ou été chassées par les terros sont en trainn de revinir à Homs!
    C’est magnifique, de longue files de voitures, des embouteilleges sur les boulevards de Homs, et les occupants de ces voitures poussent des oufs de soulagement d’êtres débarrassées de ces hordes de criminels par l’Armée Arabe Syrienne!

    C’est aussi la fête en Maurétanie après l’annonce de la libération de Homs des mains des hordes crminelles.

    • Amin Al Jazairi dit :

      le peuple syrien peut tirer un ouf de soulagement…le pire est derrière nous:
      il faut pour autant
      -renforcer le système multipartitique du pays
      -ouvrir le champ médiatique, suivant des règles bien précises, mais l’ouvrir à toutes les tendances politiques…ça donnera de l’emploi aux jeunes
      -punir ceux qui ont tramé contre la syrie…en écrivant pour les générations futures l’histoire de cette crise
      -associer les syriens de l’étranger par des réformes économiques graduelles qui feront profiter le pays de leurs capitaux et de leurs investissements…

      Mabrook Soorya!

    • Mohamed dit :

      Bonsoir cher ami,
      Une importante émission de Rafik Lotf sur Addounia.
      Je l’enregistre et la mettrai en ligne dès que possible pour nos amis d’Infosyrie.

    • phénicien jazaïri dit :

      J’ai oublié de dire que je déteste les embouteillages, mais aujourd’hui j’aurais été tré heureux dêtre dans les embouteillages du Ring (la circulaire), périphérique de homs!!

      Aussi, la fête en Maurétanie s’est dérulée dans les rues de Nouakchott la capitale avec force drapeaux aux 2 étoiles vertes sur fond blanc entre les deux bandes rouge et noire!

      Magnifiques ces maurétaniens!!! Ils avaient déjà chassé l’Emir du Qatar lorsqu’il était venu faire la leçon de « démokhratie » à leur gouvernement!

      En effet:

      La volonté de puissance de l’émir Hamad du Qatar n’a d’autres limites que celles fixées par l’Otan. Après la Libye et la Syrie, il s’en est pris à la Mauritanie.
      Mal lui en prit.
      Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz l’a remis en place. Il n’a voulu entendre parler ni de « réformes démocratiques » ni de dialogue avec Mohamed Belhassen Oueld Dadou, chef des islamistes locaux. Il l’a accusé de s’immiscer dans ses affaires intérieures, s’est déclaré solidaire du président Bachar al-Assad, et a qualifié les « révolutions arabes » de « complots ». Suprême humiliation : l’émir et sa suite ont dû repartir seuls à l’aéroport de Nouakchott. Evidemment, Al-Jazeera s’est bien gardée de filmer ce camouflet diplomatique.
      Humilié, l’Emir sort furieux du palais avec sa suite et s’engouffre dans sa limousine le visage assombri. Direction : l’aéroport de Nouakchott sans escorte. Re du jamais vu. Incroyable mais vrai. Et que pensez-vous qu’Ould Abdel Aziz fit ? Il ne daigna pas raccompagner son visiteur comme les règles de bienséances le commandent.

      C’était en janvier 2012!

    • Djazaïri dit :

      Merci pour ces infos
      je vais allumer la télé.
      Tahya Soorya la deuxième patrie du grand anti-colonialiste algérien l’Emir Abdel-Kader.
      No pasaran!

  15. Jo dit :

    BAB AMR libéré et Martine Laroche Joubert écoeuré a l’instant sur France 2 , d’après elle , les heurts confessionelles sont la faute du régime , et a la fin , elle a lancé un truc du style :  » les massacres de Bashar , tout le monde le sait  »

    Mais par contre toujours pas un mot des soldats morts pour la Syrie a cause de ses amis de l’ASL ou plutot TSL : terroristes syriens libre qui prenaient en otage la population.

    Mais pas un mot également sur la joie des habitants de Homs , débarrassés de ces déchets toxiques

    • Djazaïri dit :

      Faut écrire au médiateur de la 2.
      Il ne faut pas accepter cette désinformation!
      No Pasaran!

      • averoes dit :

        Les médias sont un organe de propagande ultra dangereux et nuisibles, dans la mesure où ils n’ont aucune indépendance, sachant qu’ils appartiennent tous soit à l’Etat comme France2, France3…soit au cartel financier tel le Figaro, le Monde, le Nouvel obs, l’express,etc..cela explique pourquoi ils sont belliciste et des va-t-on guerre!

    • Akyliss dit :

      ET Martine Laroche Joubert fait parti des déchets toxiques comme tous les hypocrites journalistes qui serait « dégouté » de ne pas avoir réussi à faire passer Homs 2012 pour Hama 1982 ….

  16. perlimpimpim dit :

    bonsoir
    j ai presque envie de dire, fin de la premiere partie… presque, parceque il manque encore le mystere du lapin disparut (la fameuse journaliste francaise envolee) ainsi que quelques eclaicissement sur les tractations qui doivent avoir lieu entre Damas Moscou et Paris au sujets des quelques touristes francais de la DGSE egares en Syrie, et surement d autres choses qui n apparaissent pas au regard de l amateur que je suis.
    Je me demande donc a quoi vont servir tout ses agents etrangers captures, de caution pour plus tard?
    j attends aussi de voir quelles seront les reactions des peuples des pays limitrophes, qui maintenant que la propagande s essouffle vont certainement bouger, dans un sens ou dans un autre, surtout quand leurs opinions iront a l encontre de celles de leurs gouvernants.
    Toute la region etant instable, le feu peut il prendre ailleurs, au Barhein par exemple, ou en Arabie des saouds…
    j ai peur qu apres cet echec, appelons un chat un chat, une strategie plus d ensemble et plus violent au niveau de la region soit declenche par le bloc BAO et ses allies arabes, avec evidement des falses flags pour obliger l Iran a intervenir, une maniere hysterique d accelerer le processus de la crise en cour au moyen orient. Les differents acteurs du bloc BAO et de ses allies arabes paraissent pour l instant destructures et pas trop coordonnes entre eux, et pas mal d elections approchent, mais par la suite, si leurs volontes ne s emoussent pas, de mauvais jours pour l humanite sont a venir.

    Un petit mots pour ces 25 resistants anonymous qu interpol a arrete dans le monde aujourd hui, eux aussi des combatant pour la liberte.

    et encore merci pour l equipe du site et son travail d information et d analyse inegalable, ainsi qu a ceux qui se donne la peine de traduire l arabe en français.

  17. perlimpimpim dit :

    petit correction
    je donne la valeur de combatant de la liberte a ces gars d annonymous, et pas du tout a ces mercenaires de l ASL ou du CNS… bien entendu.

    • Purpan dit :

      On l’aura compris !
      Mais vous avez tout a fait raison.

      Les Anonymous combattent pour la liberté sur Internet contre … les USA.
      Pourtant, c’est le pays libéral par excellence dit-on. Le problème, c’est qu’avec internet, la propagande grossière marche moins bien.

      Les Anonymous sont donc bel et bien des combattants pour la liberté d’expression et de partage sur internet !!

  18. Vanalic dit :

     » Syrie : la journaliste française Edith Bouvier enfin évacuée « saine et sauve » au Liban

    Le photographe français William Daniels est également en territoire libanais. »

    http://www.lorientlejour.com/category/1

    • Kinan dit :

      L’article que vous citez donne aussi une vidéo qui se présente comme l’enterrement de Marie Colvin à Bab Amr. Le visage du corps n’est cependant pas identifiable. Le médecin est par contre le « Dr Mouhammad », comparse de l’activiste Khaled Abou Saleh que l’on voyait tous deux dans la vidéo d’appel à l’aide d’Edith Bouvier.

      Lien vers la vidéo de l’enterrement :
      http://www.youtube.com/watch?v=Y72sAbhiVkc&feature=player_embedded

      • Cécilia dit :

        Et une deuxième de ce pauvre Rémi, mort si jeune, si loin de chez lui.
        Je ne peux rien dire sur l’image car je n’ai pas pu regarder !

        http://www.youtube.com/watch?v=_pGMFRRQnM0&feature=watch_response

        • Kinan dit :

          Merci Cécilia. Le corps est moins abîmé et pourrait être celui de R. Ochlik. Par contre cette vidéo nous montre bien le sens de la mise en scène de ce « docteur Mouhammad » – et de celle de son comparse Abou Saleh, absent ici, semble-t-il – qui enterre des corps dans un terrain vague en tenue de chirurgien avec un stéthoscope autour du cou, dont on se demande bien qu’elle peut être l’utilité dans ce moment…

  19. Sorisharif dit :

    On donnera à la journé de demain vendredi le nom: بابا عمرو خلص عمرو

  20. Romain dit :

    Mes très sincères félicitations au peuple, à l’Armée arabe syrienne et à tous les Syrien(ne)s et Franco(ou Belgo)-syrie(ne)s qui contribuent à ce site pour cette victoire non seulement militaire mais aussi politique et symbolique. Puisse cette défaite contraindre les puissances impérialistes ( oui je sais c’est un vilain mot !) à cesser leurs ingérences meurtrières dans le Monde Arabe ( et ailleurs aussi) !

    Vive la Syrie indépendante et souveraine !

  21. LAURENT dit :

    Connait-on de façon assez précise la proportion de Syriens parmi les rebelles de l’ASL, groupes armés et autres ? Merci

  22. Maurcich dit :

    Quel plaisir d’apprendre cette nouvelle !

    Surtout lorsque l’on voit dans les colonnes du Point:

    Ce matin: « Les rebelles résistent a l’armée de Bachar »

    Cette après-midi: « Le quartier de Bab amr reprit par l’armée »

    Dans un autre article, les « journalistes » du point parlent de la localité de Qousseir, ou les rebelles attendent la venue des forces loyalistes, des infos sur cette ville ?

  23. Maroquino dit :

    vous voudriez pas chèr(e)s amis syriens envoyer la 4 ème divison au Maroc pour délivrer notre peuple de cette merde??? se serais très gentils.
    sinnon je suis de tout coeur avec vous!!! la vérité l’emportera inchAllah

    • CFabrice dit :

      Maroquino, par contre nous, on nous envoie les qataris en 5ème colonne. Vous n’auriez pas un truc pour nous dire comment les dissuader?

  24. RoyL dit :

    Addenda:

    J’avais écrit:

    http://www.infosyrie.fr/actualite/homs-les-journalistes-occidentaux-et-les-chretiens-locaux/
    01:25+

    [voix 1] il entre, aux autres: — Tu sais que Ochlik is dead? –
    [voix 2] — Ochlik is dead?!! –
    – *** — [je n’ai pas encore réussi a déchiffrer]
    [voix 3] — What?!! –

    Maintenant, avec la parte déchiffrée:

    [voix 1] il entre, aux autres: — Tu sais que Ochlik is dead? –
    [voix 2] — Ochlik is dead?!! –
    [voix 1] avec plus d’insistance — tu sais tout ça??! —
    [voix 2] — KO?!! —
    [voix 3] — What?!! –

    ***

    01:10+

    Il s’agit (GIMP^1 enhance, etc.) de Paul Conroy, avec camera,
    casque sur la tète et tout le reste, qui — assez probablement —
    venait d’être monté au premier étage, et que l’on même entrevoit
    pousser la vitrée de la fenêtre pour pouvoir juger de la qualité
    de l’aperçois et de la perspective pour Continuer a tourner ses
    reprises; elles ne devaient pas être trop satisfaisantes, parce
    que dès 02:03 le voilà redescendu, et à coté du portail en train
    de filmer.

    Il s’en suit entre autre que:

    @ phénicien jazaïri:

    Précisément!, l’endroit est quasi déserte, comme tu l’avais déjà
    remarqué, et les maisons sont vides ou inhabitées.

    Après avoir regardé d’autres vidéos, je commence à être de l’avis
    que les journalistes ont été blessés et tués *accidentellement*,
    par un *friendly fire* de la part des terroristes pendant que
    l’on filmait des énièmes simulations de *fightings*, états de
    siège et bombardements pour l’usage de la propagande
    *mainstream*.

    Je recommande de (re)voir — merci, Cécilia^2 — cette vidéo en
    particulier:

    http://www.youtube.com/watch?v=TZTzq8cihQM&feature=related

    Remarque pour ceux qui ne l’avaient pas découvert par eux-mêmes
    déjà, ou ne y se connaissent pas trop à ce genre de
    *reconstructions* et *reportages*: une grande majorité des
    attaques en [sarcasme:] *temps réel* que l’on voit filmées, se
    passent dans des immeubles qui avaient été abandonnés auparavant,
    ou les actions véritables viennent de s’être déroulées déjà.

    ^1. gimp – an image manipulation and paint program

    2^. Cécilia, 27 février 2012 à 16 h 00 min

    > Quelqu’un a-t-il vu cette vidéo filmée par le photographe
    français Rémi Ochlik d’après le titre arabe de la vidéo ?

    > C’est à Homs, probablement à Bab Amr. Les commentaires sont en
    anglais parfois sous-titrés.

  25. AleppoMaliki dit :

    A Star is Born !. « L’ami » Khaled Abu Salah encore dans ses œuvres …
    http://www.youtube.com/watch?v=BBf4J1RJMuk

    On attend avec impatience les explications des journalistes français sur leur petit propagandiste d’accompagnateur.

    Pour rappel des oeuvres médiatiques de Khaled Abu Salah; seul résident de Homs capable d’être blessé plusieurs fois par mois et doté d’une capacité de récupération hors du commun

    The multiple dramatic faces of activist Khaled Abu Saleh in Homs.

    As a doctor who seems to have given such strong drugs to Edith Bouvier that despite her hidden ‘multiple broken’ leg, she is relaxed and smiling. No apparent wounds.
    http://www.20minutes.fr/tv/actus/9691-blessee-a-homs-la-journaliste-edith-bouvier-appelle-a-l-aide

    As a wounded witness of the spectacular pipeline burn on 15 February, he has his left hand covered and he is accusing Bashar al Assad of the sabotage :
    http://www.youtube.com/watch?v=eYVH3CdVCZ0

    As a dying man on 6th february calling for help to the international community
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZXODzejuYKQ#!

    As another dying man on the 19th of february strong enough to throw imprecations applauded by the “hospital staff”
    http://www.youtube.com/watch?v=7EtRwdVGBX

    http://www.moonofalabama.org/2012/02/what-is-edith-bouviers-role-in-sarkozys-humanitarian-corridors-plans.html

Commenter