• Actualité
  •  

On le sait, c'est le vendredi, jour de prière, qui sert de baromètre à la contestation anti-Bachar. Parce que le gros des manifestants se rassemble à la sortie des mosquées. Et la période du ramadan a contribué à polariser l'attention des observateurs. Et désinformateurs : l'OSDH et ses épigones de la cyber-opposition ont lancé à cette occasion un nouveau concept, le "massacre du ramadan", pour faire accroire que la violence du régime avait franchi, en cette période sacrée pour les [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

C’était le dernier vendredi de ramadan, voire du mouvement de contestation…

Par Pierre Marulaz,



Hama sans manifs : un cauchemar de cyber-démocrate qui pourrait devenir réalité

Hama sans manifs : un cauchemar de cyber-démocrate qui pourrait devenir réalité

On le sait, c’est le vendredi, jour de prière, qui sert de baromètre à la contestation anti-Bachar. Parce que le gros des manifestants se rassemble à la sortie des mosquées. Et la période du ramadan a contribué à polariser l’attention des observateurs. Et désinformateurs : l’OSDH et ses épigones de la cyber-opposition ont lancé à cette occasion un nouveau concept, le « massacre du ramadan« , pour faire accroire que la violence du régime avait franchi, en cette période sacrée pour les musulmans, un nouveau palier de violence. Et on a donc fourni des bilans « à la hauteur » des circonstances : 350 morts depuis le début du jeûne pour le « Conseil des droits de l’homme » de l’ONU, rabâchant les « estimations » de l’OSDH et des « Comités locaux de coordination » (et de désinformation, Ndlr)…

« Plusieurs Syriens tués » dont pas mal de soldats…

Mais, malgré tout, et depuis une quinzaine de jours, les opposants sont bien obligés de fournir à leurs « clients » des médias occidentaux des chiffres en baisse tendancielle. Pour le vendredi 19, ils annonçaient encore 34 victimes, supposées toutes civiles, opposantes et pacifiques. Mais pour les rassemblements et manifestations, la décrue était nette, puisque l’OSDH parlait de 20 000 personnes à Homs et « près de 10 000 » dans deux petites villes de la zone kurde, plus quelques rassemblements « moindres » dans quelques autres villes (voir notre article « Un vendredi très attendu« , mis en ligne le 22 août).

On attendait donc avec intérêt les chiffres avancés pour ce vendredi 26, dernier du ramadan : eh bien, la tendance à la décrue se confirme puisque l’OSDH et consorts ne font état que 8 morts dans la nuit de jeudi à vendredi et peut-être 5 dans la journée de vendredi. Comme l’écrivent conjointement avec un flou artistique significatif Le Monde.fr, l’AFP et Reuters, « plusieurs Syriens ont été tués vendredi 26 août« .

Nos détracteurs nous objecteront que c’est toujours 13 morts de trop. Oui, sauf qu’on a pas absolument la certitude que ces morts ont vraiment été tués, et on ignore les circonstances de leur mort éventuelle : ont-ils été abattus, ces morts hypothétiques, en manifestant à poitrine nue, ou bien sont-ils tombés lors d’un échange de tirs ?

Car, on continue de tirer sur des policiers et des soldats : l’agence Sana a annoncé que huit soldats étaient tombés, mercredi 24 août, dans deux embuscades tendues par des hommes armés contre des bus militaires, à Homs et à Talbissa (gouvernorat de Homs), cinq autres étant blessés. Ce même mercredi, les obsèques de cinq autres militaires et policiers s’étaient déroulées à l’hôpital militaire de Homs : le bilan des victimes des troubles parmi les forces de l’ordre a franchi le cap des 500, et même l’OSDH confirme ce bilan, à peu de choses près. Et par la même occasion, l’OSDH reconnaît que ses manifestants soi-disant pacifiques, certains d’entre eux en tout cas, ont tué ces hommes, et pas avec des tracts ou des slogans.

Quand même le mensonge se voit contraint de refléter la réalité

Mais revenons à un autre bilan significatif de cet ultime vendredi de ramadan : Le Monde, l’AFP, Reuters ne parlent plus que de « plusieurs milliers de manifestants » dans les rues de Homs, Deir Ezzor ou dans deux faubourgs de Damas. Vendredi dernier, les statisticiens engagés de l’OSDH parlaient encore de « dizaines de milliers » de protestataires, ce qui était déjà en retrait des « centaines de milliers » imaginés le semaines précédentes.

Bref, même dans le registre de la propagande et de l’exagération, la réalité de terrain impose aux cyber-bonimenteurs son implacable loi tendancielle. Comme nous l’écrivions déjà voici une semaine, le mouvement connaît une phase descendante, qui semble se confirmer. Et, comme nous le disions, la répression n’est pas seule en cause : la fraction – minoritaire – de la population qui veut carrément changer de régime et de président n’est pas séduite non plus par la spirale de violence que déclenche la frange radicale du mouvement, elle a certainement pris conscience de son intrumentalisation par des puissances – américaine, saoudienne, turque, israélienne – qui veulent tout sauf le bonheur, l’unité et l’indépendance de la Syrie, et qui d’ailleurs tentent de la mettre à genoux économiquement. Et puis, aussi, les plus modérés et pragmatiques de ces opposants préfèrent laisser une chance à Bachar et aux réformes – sans précédents par leur portée – qu’il a mises en chantier.

Nous l’écrivions hier, et nous le répétons aujourd’hui, les ennemis de la Syrie telle qu’elle est ont mangé leur pain blanc. Les organisateurs – sans doute extérieurs – du mouvement avaient placé leur journée d’action de vendredi sous le signe de la « patience » et de la « persévérance« . Il va effectivement leur en falloir…

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

73 commentaires à “C’était le dernier vendredi de ramadan, voire du mouvement de contestation…”

  1. Briouzga dit :

    Puissiez-vous, Pierre Marulaz, avoir raison dans la durée quand vous écrivez que le mouvement insurrectionnel soutenu par les ennemis de la Syrie est sur le déclin. Ne fut-ce que pour épargner bien des vies innocentes et permettre le règlement pacifique et démocratique qu’appelle, entre autres, le Président Bachar El-Assad.

    • Daraa dit :

      Maintenant ? Après quoi ? Après que tous ces innocents, criant juste Liberté, se fassent tués ! De quelque manière qu’elle soit ?
      Même Khadafi, est parti ! Au tour de Bashar ! Il ne mérite pas sa place en tant que président ! Quel sorte de président tue-t-il, torture-t-il son peuple ! Expliquez moi ! Sachant que la torture et la violence ne datent pas d’hier !
      Même lorsqu’on est fâce à des choix durs, il faut savoir faire la part des choses, il faut avoir un minimum d’humanisme et de coeur !

      • keltoum dit :

        A votre question « quel sorte de président tue-t-il ou torture-t-il? Je répondrais TOUS à deux trois exceptions (et encore).
        Après, vu l’importance des mouvements qui parlent d’une importante désinformation organisée, et dans le doute, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant de parler de faire la part des choses (à moins que vous n’en saviez plus que certains et qu’à votre tour vous apportiez une pierre à l’édifice de l’ (dès)information ).

        • Daraa dit :

          « A votre question « quel sorte de président tue-t-il ou torture-t-il? Je répondrais TOUS à deux trois exceptions (et encore). »

          N’importe quoi ! A qui faîtes vous allusion? En france, on a beau critquez le président, on a même beau lui donner une claque, il vient pas nous torturé jsuis désolée ! Dans toute l’Europe d’ailleurs ! Où est le droit de l’homme? de l’expression ?

          Et ce n’est pas parce que la Syrie est un pays arabe, qu’elle doit être une dictature !

          « (à moins que vous n’en saviez plus que certains et qu’à votre tour vous apportiez une pierre à l’édifice de l’ (dès)information ). »

          Même lorsque nous avons une information juste et vraie, elle ne vous plaît pas ! Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas admettre que malheureusement votre « président » Bashar n’est autre qu’assassin ! Je n’ose plus dire dictateur, car même dictateur c’est trop gentil pour un homme comme celui ci !

          • Aleph dit :

            Aux Etats unis la torture est officiellement revendiquée et codifiée, y compris dans ses moindre détails d’exécution.

            Sont passibles de torture tous ceux portant atteinte de près ou de loinà la sûreté de l’état américain, qu’ils soient des nationaux ou des étrangers.

            Le « patriot act » instaure toute une série de mesures extrêmement privatives de liberté : surveillance, intrusion dans le domicile, détention arbitraire, aucune obligation d’inculpation et torture.

            On imagine aisément le devenir d’une action clandestine violente contre l’état US.
            Tout manifestant participant à ce type d’action s’expose gravement.

            Sinon, nous voyons comment l’ensemble du « monde libre » agit comme un caniche obéissant vis à vis des états unis.

            Quand la sûreté de l’état est atteinte, il paraît raisonnable de penser qu’aucun état ne reste gentil en se tenant au droit.
            c’est être bien naïf que de la penser.

          • Syrienne Libre le vengeur masqué dit :

            Il y a des personnes ici, qui nous parlent de programme politique, de réformes, de tapage nocturne, de voyous , de casseurs, de gouvernement laxiste…
            Ils parlent de la Syrie, comme ils parlent de la France. Ils comparent la Syrie à la France, Assad, à Sarko ou de Gaulle, la révolution aux émeutes de 68, etc.

            On se moque de qui là?

            Mr Marulaz, je me permets de vous dire que vos articles sont ceux qui me plaisent le moins.
            Je les trouvent caricaturaux en plus d’être prétentieux :

            « C’était le dernier vendredi de ramadan, voire du mouvement de contestation…  »

            Un évènement qui, à mon avis, vient accélerer les évènements à Damas et ses banlieues, s’est produit cette nuit :
            A Kafr Sousseh, une vingtaine de cars d’agents de sécurité sont d’abord venus assiéger la mosquée. Puis sont venus la saccager, attaquer et humilier les gens. Bilan : un mort et de nombreux blessés, parmi eux, Cheikh Rifa3i, qui a du être hospitalisé…
            Qu’a fait ce cheikh? critiquer les exactions du régime, dire que les militaires sont nos frere, qu’ils ne peuvent pas nous attaquer. Il n’a jamais inciter à participer aux manifestations, il a dit « faites comme votre coeur vous le dit ».
            Cet évènement a provoqué de très nombreuses manifestations, dans les banlieues et jusque dans les quartiers les plus aisés de Damas!
            Sans parler des autres villes.

            D’accord, après 6 mois de répression, les arrestations et assassinats, les blocus, l’affaiblissement de la population, le nombre n’est peut être plus le même. Mais la détermination est toujours aussi forte.

            Je connais votre « version des faits » , qui pour moi est tout à fait saugrenue.
            Comment des salafistes djihadistes attaqueraient des fidèles et surtout agresseraient un cheikh. Ils est ridicule de dire que c’est pour faire porter le chapeau au gouvernement ou parce qu’ils n’étaient « pas assez extremistes » à leurs yeux.
            Meme les Israëliens n’en ont pas fait autant.

            Memes mensonges, mêmes manipulations en France :

            Hier, pendant la manifestation à Chatelêt, des petits voyous venus en famille, DONT six aux passeports DIPLOMATIQUES sont venu agresser les manifestants!!!
            Ahalalala pour se déplacer ainsi, la famille et leurs amis, doivent vraiment être sur les nerfs en ce moment…
            http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/08/27/les-chabbiha-et-autres-voyous-syriens-a-l’oeuvre-a-paris/

            Avant que vous ne me publiiez l’autre version des faits, plus comique celle là :
            http://www.dailymotion.com/video/xkqx1w_une-femme-voilee-violemment-prise-a-partie-par-des-opposants-syriens-a-paris_news
            Le titre suggère qu’une femme ait été agressée parce qu’elle était voilée…
            Hm, euuuuh, je ne comprend pas, les opposants sont des frères musulmans, salafistes, extrémistes et djihadistes ou bien des ennemis de l’Islam?…

            Le gouvernement commence à perdre son sang froid !
            Et nous, les opposants sommes plus motivés et déterminés que jamais, merci!

            Vive la Révolution!

            Edité par Louis Denghien pour supprimer un nom propre

          • stephane dit :

            c’est vrai ces président qui ne représentent qu’une minorités en sommes des populations occidentales préfèrent aller tuer les innocent en irak, en libye, ou encore en afghanistan.
            C’est bien mieux d’aller larguer des bombes au nom de la démocraties.
            De plus vous parlez comme si notre président tuait de ses propres maisn ces « pauvres manifestant sans défenses ». D’une ils sont lourdement armés, d’aute part tous les jours tombent des soldats et des policiers de la part de vos manifestant pacifistes. Abas le mensonge et laissez nous vivre en paix une bonne fois pour toute!

          • stephane dit :

            j’aimerai ajouter que kadhafi est loin d’être patrti, malgré l’acharnement de la désinformation, et les bombes qu’on larguent sur les civils (pour les protéger bien sûr).

          • Rensk dit :

            Même la Suisse n’est pas épargné… non seulement il est policier mais aussi un élu !!!

            – Le Département de justice et police neuchâtelois a ouvert une enquête disciplinaire contre Yvan Perrin, inspecteur à la brigade cantonale des stupéfiants. Des propos du conseiller national et vice-président de l’UDC sur l’utilisation de la torture sont en cause.
            http://www.24heures.ch/neuchatel-enquete-disciplinaire-contre-udc-yves-perrin-2011-08-27

          • Syrienne libre dit :

            Savez vous que Hezbollah a salué la « victoire libyenne »,
            c’est terrible non?

            http://www.iloubnan.info/politique/actualite/id/65555/titre/Le-Hezbollah-libanais-salue-%22l%27immense-victoire%22-du-peuple-libyen

          • Lubnan dit :

            Syrienne libre,

            concernant le Hezbollah, la réponse est un peu plus en bas.

            Bien à vous.

          • sowhat dit :

            à bas la réaction !

      • sowhat dit :

        « criant juste Liberté »

        Mensonge. Ils ne criaient pas juste ça ces « innocents ». En fait, ils criaient tout le contraire : « non à la liberté ».

        • Syrienne libre dit :

          mmmmh interessant, à méditer…

          • syrieux dit :

            LOL

          • sowhat dit :

            vous connaissez ma thèse mais je vais la répéter :

            cette soi-disant révolution n’est en fait qu’une « réaction ».

            Etymologie : mot composé du préfixe re, retour en arrière, et du mot action du latin actio, façon d’agir.

            Un réactionnaire est un partisan de la réaction politique, mouvement antimoderniste s’opposant aux évolutions, aux innovations ou aux changements sociaux qui ne découlent pas des principes traditionnels auxquels ils sont attachés.

            J’ajouterais pour votre gouverne : c’est la réaction de la RACAILLE.

          • syrieux dit :

            « J’ajouterais pour votre gouverne : c’est la réaction de la RACAILLE. »

            Vous n’êtes pas en France.

          • sowhat dit :

            Que je sois en France ou non qu’importe. Mais la racaille elle n’a pas de de frontières. Racaille de Neuilly ou de Riadh c’est tout pareil.

  2. Etudiant dit :

    Nous ne voyons pas la même chose.
    La nuit du destin a été massivement suivie en Syrie et notamment dans les environs de Damas, à Kafr Sousseh ou une mosquée de grande importance (al Rifa’i) a été attaqué lâchement par les services de sécurité, provoquant l’hospitalisation du cheikh de la mosquée, un vieil homme très populaire.
    L’hystérie du régime illustre bien ses dernières heures.
    Cette mosquée qui était en prière jusqu’à 5heure du matin n’était peuplée que de citoyens pacifiques.

  3. Souriya ya habibati dit :

    http://www.syriasteps.com/index.php?d=127&id=73842
    Le festival d’intox sur les chaînes al-khanzira et al-‘ibriya continue, elles n’arrêtent pas de diffuser des mensonges sur des manifestations monstres qui envahissent les grandes places de Damas…
    Le lien montre des photos des places Kafersousseh, Abbasiyyine, et Omeyyades prisent aujourd’hui ainsi que les témoignages des gens qui confirment que ces chaînes prennent leurs rêves pour des réalités.. ALORS que les gens continuent paisiblement leurs derniers préparatifs pour el ‘id. wa kul ‘am wa intom wa Souriya bkheir.

    (les 4 derniers paragraphes exposent le dernier plan élaboré par les « révolutionnaire » pour mettre la Syrie à feu et à sang..MAIS Souriya Allah hamiha)

    • naji dit :

      Dieu protege la Syrie qui va sortir de ca tres vite et forte.

      l’un des mensonges. Démonstrations sont diffusees sur YouTube le jour avant qu’ils surviennent
      un vedio d’une manifestation a fabriqué en banyass un jour par avant de cette manifestation .
      cette manifestation a daté le 26/08/2011. par contre on a trouvé le vedio de cette manifestation sur internet au 25 /08 /2011.

      http://www.youtube.com/watch?v=rr0UnylRBDg&feature=related

      • Rensk dit :

        Ce qui me frappe aussi c’est qu’ils tiennent tous les papiers coté caméra et non devant, dans la direction de la marche… On ne voit rien dans cet extrait (Lieu, nombre…)

        • Syrienne libre dit :

          « ils tiennent tous les papiers coté caméra et non devant »

          Pour vous ce n’est pas évident, pourtant, ça l’est.
          Les gens savent très bien qu’on filme à l’arriere.
          Manifester sans montrer son visage, pour ne pas risquer de se faire arreter non?

          • aleph dit :

            C’est exactement ce que plusieurs ont souligné ici.
            ce sont des manifestations pour la caméra. (Dans des ruelles de plus en plus étroites…De nuit de plus en plus souvent… Bientôt ce sera depuis la salle de bain…vous verrez)

            Vous n’appelez pas le peuple à venir manifester. Il n’est pas venu et ne viendra pas.Et de tout façon il n’est pas au courant comme vous dites si bien.
            Vous appelez vos amis de l’OTAN c’est tout.

          • Syrienne libre dit :

            ohlalala pas cool Aleph!
            Les gens n’ont pas envie de se faire tuer, c’est tout.
            N’oubliez pas qu’on en est au sixieme mois de révolution.
            et non, on ne veut pas de l’OTAN.

            Merci

          • sowhat dit :

            et qu’est-ce qui est écrit sur ces pancartes ?

  4. Cécilia dit :

    Lubnan,

    Voilà le lien de la vidéo dont vous m’avez parlé d’un haut responsable militaire iranien concernant la Syrie.

    Je ne me souviens plus où j’avais mis le premier lien.

    http://ar-ar.facebook.com/video/video.php?v=246483318704638

    Bien à vous

  5. Cécilia dit :

    Dans la mosquée d’al-Rifaiy à Kaffr Sousseh, des « manifestants pacifistes »
    cassent, jettent tout pour accuser la police syrienne.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=G66y9oGxaJM&feature=player_embedded#!

    • Cécilia dit :

      Un deuxième lien sur les mensonges des médias qui cherchent en vain des manifestations. Le rêve est pris pour une réalité!

      Un lien de la chaine Russia al_Yawm avec les mensonges des médias de la propagande machiavélique.

      http://arabic.rt.com/news_all_news/news/565398

    • Adam dit :

      Pourquoi ne pas avoir mis la vidéo de ce qui s’est passé juste avant??
      La police avait déjà commencé à attaquer les gens:
      http://www.youtube.com/watch?v=fi7QyOnFhpQ&feature=player_embedded

      • Lubnan dit :

        Adam,

        comment pouvez vous savoir que c’est la police qui est à l’origine de cette blessure?
        Si c’était le cas, comment pouvez vous savoir que c’est le policier qui l’a tapé en premier sans qu’il n’y ait eu de provocation de la part du blessé?

        Je titille mais c’est important de savoir tout ça.

        Et dans la vidéo que Cécilia a postée, oui on voit bien qu’il saccage une mosquée?
        Pour quelles raisons?
        Les bâtiments du gouvernement on pourrait comprendre mais une mosquée…à moins que ça ne soit pas la leur…

        2ème chose: vous aviez dis dans un ancien post que vous pensiez que ces « manifestations » n’étaient pas à caractère confessionnel…dans cette vidéo il n’y pas de mort, de blessé et ils font appel à Dieu (si j’ai bien entendu, dites le moi si je me trompe) pour qu’il soit témoin (comme vous avez dis je crois)…mais témoin de quoi? de leur vandalisme?

        Bien à vous.

  6. Cécilia dit :

    Que sont devenus les réfugiés syriens en Turquie?

    Des femmes syriennes ont été violées dans les camps turcs selon des journaux turcs.

    http://arabic.rt.com/news_all_news/news/564694/

    • sowhat dit :

      je l’avais signalé dans un commentaire précédent.

      Sachant le nombre de journalistes que le régime akpiste a mis en prison, ces journalistes font preuve d’un grand courage.

  7. Cécilia dit :

    Des nouvelles toutes fraiches de monsieur Ford:

    Aujourd’hui, encore une fois monsieur Ford a été pris en chasse par les habitants de Maloula lorsqu’il essayait de se rendre au Couvent Mar Jorjos.

    Hier c’était l’église qui fermait sa port, aujourd’hui, c’est le couvent.

    Je vous laisse le lien.

    http://www.youtube.com/watch?v=-AeCKxHy1GU&feature=youtu.be

    N.B Avez-vous entendu que le gouvernement américain a crée un nouveau poste: ministre pour la protection des minorités au Proche-Orient?

    Monsieur Ford, où se trouvent les chrétiens d’Irak aujourd’hui?
    La Syrie a reçu 2 millions de réfugiés irakiens car votre pays cherchait les armes de destruction massive et aujourd’hui encore, l’Amérique adore les Syriens, elle leur cherche la LIBERTE.
    Jusqu’au où votre liste s’arrêtera?

  8. syrieux dit :

    Votre article me rappelle Boutheyna Cha3bane quand elle nous a prédit :

     » le plus dur est derrière nous! »

    Je pense que cette fois, c’est la bonne, bye bye ya Bachar!

    • Cécilia dit :

      Je vous salut syrieux!

      Moi, je dirai « bye bye ya motazahirin ».

      Vous n’avez pas remarquez qu’il sont de plus en plus moins nombreux!

      Nous nous pas souvent d’accord, mais je continuerai toujours à discuter avec vous.
      Nous avons des points communs: sourya ya habibaty !

      • Cécilia dit :

        Correction:
        Il faut lire « remarqué » à la place de « remarquer ».
        Désolée, je tape trop!

      • syrieux dit :

        S’il n’y a plus de Bachar, alors il n’y aura plus de moutazahirin 😉

        Moi je vous crois autant que j’ai cru Boutheyna!

        • sowhat dit :

          erreur : il y en aura beacoup plus des deux cotés et ils seront armés.

        • Cécilia dit :

          Oh syrieux,

          Étés-vous réellement au courant des actualités surtout en Égypte?

          Les manifestations ne s’arrêtent pas notamment le vendredi!

          Rien n’a changé là bas. Seulement Moubarak est parti.
          Pouvez-vous dire le contraire?

        • Cécilia dit :

          Merci syrieux pour votre confiance pour Butheyna et moi-même!

          Toutes deux nous avons raison!
          Il ne reste plus qu’à filmer des réunions privées comme des cérémonies
          de mariage et d’anniversaires pour les faire passer pour des manifestations.

    • Aleph dit :

      Bien entendu Boutheyna avait entièrement raison en disant que le plus dur est derrière nous.

      Les premiers événements qui ont vu des villes frontalières être soumises à la volonté de quelques gangs armés étaient réellement dangereux. Cela était planifié et avait pour but de créer des zones qui auraient été déclarées rebelles et qui auraient été coupés de la Syrie puis soutenue en arme et en logistique y compris en mercenaires afin de mener une guerre de libération contre le pouvoir central.
      C’est le scénario libyen qui a été tenté en Syrie. Ni plus ni moins.

      Et le plan a échoué. Il n’y aura pas de Benghazi syrien. En cela les plus dur est derrière nous.

      Félicitions aux honorables syriens et restez vigilants.

  9. shamsi dit :

    aujourd’hui on aura eu un festival d’informations plus délirante les unes aux autres largement relayées par Al arabia;.. sans bien sur jamais la moindre élément pour accréditer les dires de la chaine arabe dont l’un des tweet mentionnait une ville d’Alep hors de contrôle des autorités..
    une ultime tentative pour renouveler l’insurrection de Benghazi.
    Des infos largement reprises par les quatre ou cinq meme propagandistes américains… (une version anglaise de quelques article ne ferais pas de mal soit dit en passant)

  10. Lubnan dit :

    Malhonnêteté des médias arabes, on le savait déjà:

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=28676&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1

    Bien à vous.

    • Cécilia dit :

      Merci Lubnan pour le lien qui confirme la réalité encore une fois de plus.

      Hier, était la journée mondiale de la propagande contre la Syrie.
      Heureusement que j’ai pratiquement toute ma famille à Damas, une bonne partie à Alep. il n’y avait pas d’inquiéter une mouche syrienne.

      La propagande a marché concernant Tripoli quand CNT a annoncé à l’avance non seulement sa chute, mais également a diffusé des fausses nouvelles.
      Je ne dis rien de plus, je vous laisse écouter la vidéo.

      http://www.youtube.com/watch?v=c8_afO3u7eA

  11. Cécilia dit :

    Bonjour,

    J’ai appris des choses plus qu’incroyables concernant les » mosquées » et
    d’autre chose plus grave encore que je refuse absolument de croire!

    Ces choses me font penser à certains événements passés en Égypte dans les années soixante quand les Saoudiens accusaient Naser d’envoyer les filles et les femmes des membre du parti « Union Socialiste » aux mosquées pour détourner les fidèles de Dieu.
    Ensuite, ils ont inventé le mensonge qui disait que Naser a fait annulé la fête de la naissance du Prophète pour la remplacer de celle de la naissance de Lénine.

    Dès les débuts des événements en Syrie, leurs cheikhes lancent des fatawa appelant au Djihads, tuer le président syriens, tuer le tiers de la population syrienne pour que les deux tiers puissent vivre, tuer 300 000 à Alep…
    Qaradawi, Arrour, Lahidan, al-Qarny, Al-Zu’by ET ET ET…(je possède toutes les vidéos qui parlent de ce que je viens d’écrire. Certains parmi vous sont aussi au courant.

    Je vous laisse le lien sur la question des mosquées et ???????
    l’avis de l’opposition et « al-Jazeera » sur cette question.
    Jugez de vous-même

    http://www.youtube.com/watch?v=3j8NoYPdlZU&feature=related

Commenter