• Actualité
  •  

                          La Syrie a rejeté fermement, mardi 17 juin, tout déploiement de troupes arabes sur son territoire, enterrant de fait la requête présentée samedi 14 à la Ligue arabe par l'émir du Qatar. "La Syrie rejette les déclarations de responsables du Qatar sur l'envoi de troupes arabes, qui amplifient la crise, font avorter l'action arabe et ouvrent la voie à une intervention étrangère" dit notamment le communiqué du ministère syrien des Affaires étrangères. Moscou donne un tour de verrou supplémentaire Le secrétaire général de [...]



Damas & Moscou : pas de troupes étrangères – même arabes – en Syrie !

Par Louis Denghien,



Le siège du ministère syrien des Affaires étrangères...

Le siège du ministère syrien des Affaires étrangères...

... et celui du ministère russe des Affaires étrangères : plus que jamais dans une relation de proximité

... et celui du ministère russe des Affaires étrangères : plus que jamais dans une relation de proximité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Syrie a rejeté fermement, mardi 17 juin, tout déploiement de troupes arabes sur son territoire, enterrant de fait la requête présentée samedi 14 à la Ligue arabe par l’émir du Qatar.

« La Syrie rejette les déclarations de responsables du Qatar sur l’envoi de troupes arabes, qui amplifient la crise, font avorter l’action arabe et ouvrent la voie à une intervention étrangère » dit notamment le communiqué du ministère syrien des Affaires étrangères.

Moscou donne un tour de verrou supplémentaire

Le secrétaire général de laLigue arabe, Nabil al-Arabi a laissé entendre que cette « proposition » qatarie pourrait être néanmoins examinée lors de la réunion de l’organisation pan-arabe ce week-end au Caire. Mais ce sera un examen de pure forme, la Ligue n’ayant pas les moyens, militaires et politiques, d’imposer une présence armée à la Syrie, et nombre de ses membres ne voulant pas en entendre parler. Par la même occasion, les ministres des Affaires étrangères arabes devraient décider quelle suite donner à la mission d’observation, dont le chef, le général soudanais Mustafa al-Dabi, devrait donner un nouveau rapport d’activités.

A supposer même que Damas ait donné un feu vert à la Ligue arabe pour le déploiement de contingents arabes, ces troupes auraient été exposées à toutes les provocations – ou peut-être auraient pu en susciter elles-mêmes, si les ordres de la direction de la Ligue, encore aux mains du Qatar jusqu’en mars, étaient de favoriser les opposants, et de créer des mini-zones d’exclusion interdites à l’armée et à la police syriennes. Bref, c’était mission impossible – et dangereuse – à tous les niveaux. Mais sans doute, le Qatar tirait-il une de ses « dernières cartouches » diplomatiques, avant de passer la main à l’Irak pour la présidence tournante de la Ligue arabe.

Il n’a d’ailleurs pas fallu attendre longtemps pour que Moscou joigne sa voix à Damas : mercredi matin 18 janvier, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a sifflé la fin de cette récréation-là : la Russie s’oppose elle aussi à tout déploiement de troupes étrangères, même arabes, en Syrie. Plus globalement, elle ne soutiendra aucune sanction contre Damas, et tout Etat qui souhaiterait une intervention militaire en Syrie ne recevrait « aucun mandat du Conseil de sécurité des Nations-Unies ». Le message s’adressant, bien sûr, à Washington et à un certain nombre de capitales européennes, mais aussi à l’onctueux Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU qui s’est caractérisé par une grande « perméabilité » aux thèses et consignes américaines sur le dossier syrien.

On peut dire qu’en dépit des déclarations martiales, des menaces, des pressions, des manoeuvres onusiennes, la voie de l’agression militaire contre la Syrie est coupée. L’émir du Qatar et son ministre des Affaires étrangères présenteront peut-être de nouvelles « propositions » abondamment relayées par la presse occidentale, elles se briseront comme les précédentes sur le mur épais de la résolution de Damas et de Moscou. Et elles ne feront qu’isoler un peu plus le Qatar au sein du monde arabe.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

42 commentaires à “Damas & Moscou : pas de troupes étrangères – même arabes – en Syrie !”

  1. Sourya ou bess dit :

    Il y a 3 ans presque jour pour jour la population de Gaza se faisait bombarder aux aux phosphores blanc et la « ligue arabe » et les grands demon crate du Qatar et d’Arabie saoudite n’avaient pas suggérée d’envoyer des troupes pour venir en aide aux civils gazouis, en revanche pour faire plaisir à leur maîtres ces valets sont prêts à colonisé la Syrie, car si il y’ a des troupes arabes sur place il y aura automatiquement une couverture aérienne impérialiste voir des forces spéciales comme en Libye, ce faisant la ligue des laquais arabes n’a aucune crédibilité!

    • Nouh dit :

      Et la Syrie, qu’a t-elle fait à part de beaux discours pendant 40 ans ?

      • Nouh dit :

        Je corrige, je ne veux pas dire la Syrie, mais ceux qui dirigent ce pays .

        • joska dit :

          Nouh, gavage et propagande!….

          • Nouh dit :

            Alors la c’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité.
            S’il y a une chose que je devrais apprendre chez vous, c’est bien la propagande aveugle et insensée.

          • joska dit :

            Nouh, jusqu’à preuve du contraire, les discours propagandiste viennent plus de chez vous que de notre côté, alors que nous prêchons pour la même terre! Cessez donc, de nous agresser! Et si voulez comprendre ma démarche, elle n’est pas le changement créé par l’extérieur mais par le peuple dans toute sa globalité! Nous jouons le jeu de toutes ces puissances qui veulent nous annxer afin de servir les voisins sionistes et nous asservir! Est-ce vos voeu le plus pieu, Nouh? Les prochaines élections dans le monde, et la Syrie n’écraseront pas ni le peuple, ni le pouvoir qui a le devoir de faire des réformes adéquates pour le bien de tous! Mais la violence, et le « dent pour dent » n’amèneront que le deuil, la tristesse, la vengeance sans aucune harmonie du peuple et ressortissants syriens! Soyons unis pour notre terre, que ce soit pour le peuple syrien!

          • Nouh dit :

            Contrairement à toi, je n’ai jamais fait, a part dans tes fantasmes , de propagande qu’elle soit pro-atlantiste , pro-sioniste ou je ne sais quoi. Et si tu me dis le contraire, prouve le moi.
            Ce sont toi et tes semblables qui ont rangé tous les opposants à Bachar dans ce camp. Parce que ca vous arrange.
            Je dénonce ce régime méprisable tout en étant conscient des dangers à venir. Quant à vous, je suis désolé mais à moins d’être stupide – pourquoi pas – , ce site est purement de la propagande pro-régime, de la même manière qu’Al Dunia ou autres , tout en se cachant habilement dans la lutte contre …. les sionistes? les atlantistes ?
            Non .
            Vous attaquez et discréditez tout ce qui s’oppose au régime : opposants syriens,de l’intérieur comme de l’extérieur, observateurs critiques,médias bien sur – même quand ils « évoluent » comme vous le dites -,des déserteurs devenus soudain des combattants d’Al Qaida, des témoins vivant en France disant avoir été victime de violences, des syriens éxilés disant avoir été torturés…. bref, vraiment tout ce qui s’oppose à Bachar, et je n’exagère pas.

        • Byblos dit :

          Lapsus significatif.

  2. Souriya ya habibati dit :

    Je ne sais si vous avez eu vent de cette info: Riad Al Asaad serait en résidence « presque » surveillée.. Allah est Grand.
    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=18085
    رياض الأسعد يعيش في الإقامة الجبرية في ظل تضييق تركي
    Mamamouchi change souvent de fusil..

  3. SORISHARIF dit :

    Au cours d’une conférence de presse à Moscou, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a averti que la Russie, opposée à toute sanction et intervention extérieure en Syrie, était prête à user de son droit de veto en tant que membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

    « Nous ne soutiendrons aucune sanction » contre Damas, a déclaré M. Lavrov, ajoutant que tout Etat qui souhaite une intervention militaire en Syrie ne recevrait « aucun mandat du Conseil de sécurité de l’ONU ».

    Plus clair que ça, il n’y en a pas, les débiles des affaires étrangères de l’Otan et des pays du Golf vont ils comprendre quelque chose ou ils ont les cerveaux bloqués?

  4. Mohamed dit :

    L’Egypte de même :
    Selon une source officielle égyptienne: Le Caire n’enverra pas de troupes en Syrie, quelle que puisse en être la résolution de la Ligue arabe !
    http://www.infosyrie.fr/decryptage/la-rejouissante-angoisse-dherve-ravanello-di-tele/#comment-22708
    Le Qatar va proposer l’élargissement du mandat de la mission des observateurs, ce que Damas rejette absolument, tout en restant ouverte sur le renouvellement de la période d’observation pour un second mois.

    • Marie dit :

      J’ai cru un moment que vous faisiez votre mea culpa en lisant  » un nouveau traître à sa patrie »
      Je me mets à la place de la famille de Ghalion le félon, pas facile en effet de pouvoir s’apparenter à un traître, pas facile non plus pour le traître des traîtres de survivre à sa conscience et de fermer les yeux sur autant de cadavres déchiquetés.
      Il lui faudra beaucoup de somnifères pour trouver le sommeil ou sombrer dans l’alcool.

    • salim dit :

      si c’est vous qui le dites…
      quel trophé! 🙂

      • Nouh dit :

        Oui, j’anticipe vos commentaires, comme ca je n’aurais pas à lire vos bêtises.

        • salim dit :

          mais n’empêche vous les lisez… puisque vous y répondez! 🙂
          allez Nouh, sans rancune! si vous êtes vraiment syrien(ne) et non pas un de ces colons payé au kilo-mots pour assurer une présence propagandaire, vous restez un frère/soeur malgré nos divergences de point de vue! (je suis sincère). Il nous faut juste ne pas tomber dans la haine et autre mauvais ressentiments (la certitude, le jusqu’au boutisme, la violence…) les uns envers les autres ; car les colons sont trés forts pour jouer sur notre sensibilité et nos cordes affectives pour nous retourner les uns contre les autres… ils y sont malheureusement arrivés jusqu’à présent tant nous avons été faibles et complexés. Seulement, l’éveil est en cours et ils auront de plus en plus de mal à nous divisier.
          Salut et Paix sur vous.
          Salim

          • Nouh dit :

            Je n’ai aucune haine, mais j’ai du mal avec la théorie du complot où tout est écrit d’avance, et qui arrange beaucoup le régime en place (c’est pas moi, c’est les autres).
            Choisir Bachar pour la sécurité, la stabilité, d’accord. Mais ne pas l’idéaliser en faisant de lui un saint,un résistant ou je ne sais pas quoi.
            C’est juste ça ma divergence.

    • Julie dit :

      Vous guettez vraiement le moindre signe de faiblesse au sein du gouvernement et un rien vous réjouit. Continuez à attendre mais à mon avis, dix mois après le début je peux m’autoriser ce jeu de mots très facile: no way, Noé.

    • Christian dit :

      Mais c’est Imad Ghalioun, nom d’une « pipe »!!! LOL

  5. salim dit :

    tiens! quand est-ce que le Gros porclaquais va enfin envoyer des troupes arabes arrêter le massacre des palestiniens… et dire que certains soit disant opposants de pacotille frétillent de la queue en hurlant avec les loups pour une intervention en Syrie! Où il s’agit de décérébrés et malheureusement, il n’y a aucun remède contre cela à ce jour ; où alors il ne s’agit que de traitres et dans ce cas, le seul remède efficace est la tondeuse… va y avoir du taf pour les coiffeurs en syrie dans les prochains mois… ah, excusez moi, on me signale à l’oreillette que du fait de l’embargo économique, la Syrie est en rupture de stock! 🙂

    P.S : désolé de vous paraître aussi léger, mais je vous avoue que j’ai besoin de dérision pour ne pas pleurer… tant la fitna me fait mal au coeur et la souffrance de mes frères et soeur me devient insupportable!

    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/740831/Gaza%3A_un_Palestinien_tue_et_deux_blesses_lors_dun_raid_israelien_%28medecins%29.html

  6. jibril dit :

    Avant même que les observateurs ne fassent leur rapport, le Qatar a déjà préjugé des résultats et veut voir des troupes Arabes en Syrie. C’est un mépris pour ces observateurs et pour la LA qui a décidé de cette mission.

    Ca serait rigolo si aucun autre pays ne veut le suivre de voir s’il est capable d’envoyer son propre armée et lui à sa tête. Pauvre le chameau qui va le porter!

  7. leelee dit :

    Dommage que le traitre ne soit pas coté en bourse, car nombreux pays arabes se seraient enrichis, pas de risque de pénurie comme pour le pétrole, cette mauvaise herbe pousse comme du chiendent dans les pays arabes et ça particularité pour ne pas attiré l’attention avant de vous poignarder « dans le dos » c’est de se promener avec un coran sous le bras, histoire de te dire « Tu vois ! je suis un meilleur musulman que toi mécréant ! »

    Mais ne craignez rien, ici en France nous aussi avons notre belle brochette de traitres il n’y a que la religion qui diffère « la laïcité » tout le monde doit se convertir …

  8. L17 dit :

    Bravo la Russie et les Pays arabes qui rejettent les prétentions du Qatar !
    Courage au Peuple Syrien, à son Président et son gouvernement : la solidarité, l’union des forces vives de la nation syrienne finissent par payer.
    Ban Ki-Moom a inféodé l’ONU à l’État-Major de l’OTAN : il ne peut qu’obéir aux va-t-en guerre US !
    Ban Ki-Moon est devenu un « valet » de l’OTAN, en signant des accords de coopération avec son homologue de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer le 23 septembre 2008. Il a outrepassé ses compétences ; ces accords contredisent la neutralité de l’ONU :
    http://www.csotan.org/textes/doc.php?art_id=417&type=documents

    Voici ce qu’en pense Alfred de Zayas, docteur en droit, fonctionnaire de l’ONU à la retraite et ancien secrétaire de la Commission des droits de l’homme :
    http://www.csotan.org/textes/texte.php?art_id=420&type=articles

    Sur ce sujet, un article que vous connaissez peut-être :
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12174

    Cordialement

  9. Syrienne Libre dit :

    Pas de troupes étrangères en Syrie, ni iraniennes, ni libanaises!

    • Akyliss dit :

      « Pas de troupes étrangères en Syrie, ni iraniennes, ni libanaises! »

      Mais c’est le cas Syrienne Libre, les syriens n’ont besoins de personnes pour matter les terroristes, il faut juste du temps de la technique pour éliminer le problème à la racine et éviter que cette m… de terroriste se développe avec la racaille de la CIA et autre Mossad…

      et merci Syrienne Libre de ne pas me faire dire que je met dans le même paquet les manifestants pacifique syrien et les terroristes dans le même panier…

      tout simplement concernant les manifestants pacifiques ils ne sont pas assez nombreux pour faire chuter le régime…

      c’est comme si tu demandais que soit élus Jean Marie Le Pen en 2002 avec ses 18% de vote !

  10. libre syrienne dit :

    Pas de troupes étrangères en Syrie ni américaine, ni israélienne, ni française, ni britannique, ni qataris..vive l’unité du peuple syrien et la grande nation syrienne!

    • joska dit :

      même dans votre ironie, Syrienne libre, vous m’épater, le peuple syrien est uni, mais les opposants sont actuellement divisés, n’est-ce pas le cas, sans oublier la ligue arabe et les eutanasiens! Le peuple fait bloque devant les provocations intérieures comme extérieures!

      • Nouh dit :

        Il est vraiment solide ton « bloc ». Bizarre que depuis 10 mois ça continue.
        Ou alors ces « terroristes » – ce mot magique qu’on ressort quand ça nous arrange (merci Ben Laden) – ne sont pas si nombreux que cela.
        Mais alors, j’y pense, c’est peut être des syriens innocents qui meurent en majorité ? Ah non impossible, un régime qui tue son propre peuple ???!!!!!Jamais!!!!!!!!! Bachar est trop bon pour ça.

        • Jo dit :

          EN disant ca tu insultes tous les Syriens et ceux qui sont victimes de tes amis terroristes

        • joska dit :

          Nouh, je suis sûr, que vous riez beaucoup de voir le peuple syrien souffrir, car dans vos passages, ce n’est que contradictions sur les évènements actuels depuis près d’un an! Vous venez là, nous descendre en flèche, mais Nouh, je suis pro Assad et surtout pour le peuple syrien! Je suis syrien de part mes parents et vivant en France, mais vous? Et pour vos sarcasmes, prenez un temps de pose et réfléchissez un temps soit peu avant de dégueuler votre diarrhée verbale qui ne dérange personne mais nous amuse! Mais là vous êtes sensiblement nul à chier! Faites votre propagande au Figaro and co et ne nous broutez plus, car vous êtes à vomir, rigolo! Bashar, restera au pouvoir même après les élections prévues car l’intégrisme n’a jamais rien rapporté, et la liberté démocrate n’aura aucunement cours avec la loi de la charia qui sera imposée! Comme on dit: « Aller au diable »

          • Nouh dit :

             » Nouh, je suis sûr, que vous riez beaucoup de voir le peuple syrien souffrir  »

            Oui, je suis le diable . Sinon au lieu de me diaboliser tu sais faire quoi d’autre.

          • joska dit :

            Nouh le diable est une entité, mais pour votre cas, vous ne pourrez jamais prétendre pouvoir l’être, désolé mais vous avez passé le cap de la révélation, mais plutôt de l’incompréhension qui vous illumine, mais en parlant de lumière, la seule qui vous éclairait a explosé sous les acclamations et applaudissements des pro Bashar! oups, sans rancune, et quand bien même.

  11. Antaki dit :

    Nous devons demander que les colonialistes Français et turques retournent l’Antaquie (Iskendaroun) à la terre-mère syrienne. Le colonialisme Francais a donné à la Turquie comme cadeau pour ne pas participer à la guerre à côté de l’Allemagne.

    • Etudiant dit :

      Et la Syrie n’a plus réclamé ce territoire à la Turquie, préférant maintenir une relation de bon voisinage.
      Tiens, comme le Golan…
      Renoncer à sa souveraineté ça a un nom : trahison.

      • joska dit :

        Et ta soeur? quel nom a-t-elle? Un territoire annexé ne peut être rendu que sous condition unilatérale (accord des deux parties) mais certains états comme la Turquie et Israël préfèrent camper sur leur position et détourner l’eau de la Syrie et leur terre volée, et qui est à l’origine de ces annexions? La France et l’Angleterre!….

  12. Jean Faraon chetan dit :

    L’hypocrisie est la, nous arabe, nous sommes manipules par les occidents,u.s, nous sommes nous meme utilisees pour detruire l’image de notre chere Religion Islamique.Pourquoi Qatar n’a jamais reagi face aux action l’occupation horrifique D’Israel contre des milliers des musulman Palestiniens. Pourquoi le Monde de la fausse gardien de la Democratie( U.S, France,Angleterre, etc..) ont assiste les massacres, Genocide faite par l’Israel aux peuples innoncents Palestien. rt Personne n’a ose hausse un alerte. Mais au contraire ils ont applaudi ces massacres. Pourquoi cette salade de NATO n’a jamais intervenue au Palestine. contraire tt ces pays la fournisse l’Israel et le soutien afin d’aneantir les palestiens avec aussi le soutien de leur femme Saoudite et Qatar. Ou va le Monde. Arrete la guerre contre l’islam. L’islam est une religion de paix.

Commenter