• Actualité
  •  

On signalait mercredi 15 février des combats, outre à Homs-Bab-Amr, dans des quartiers de Hama et Deraa. Ce jeudi 16, la chaîne Euronews a montré des images d'affrontements à Deraa. Suivies d'un bout de conférence de presse du gouverneur de la ville incriminant les groupes armés, et proposant dans la foulée une exposition d'armes saisies. C'est un effet positif de la prolongation de la crise - il en faut bien un ou deux : les médias sont obligés, à la [...]



De Homs à Hama : le poids des mots, le choc des photos de la propagande antisyrienne

Par Guy Delorme,



Vue du quartier Bab Amr à Homs, le 15 février : les opposants relient la colonne de fumée aux bombardements de l'armée, le gouvernement à un attentat contre un oléoduc...

Vue du quartier Bab Amr à Homs, le 15 février : les opposants relient la colonne de fumée aux bombardements de l'armée, le gouvernement à un attentat contre un oléoduc...

On signalait mercredi 15 février des combats, outre à Homs-Bab-Amr, dans des quartiers de Hama et Deraa. Ce jeudi 16, la chaîne Euronews a montré des images d’affrontements à Deraa. Suivies d’un bout de conférence de presse du gouverneur de la ville incriminant les groupes armés, et proposant dans la foulée une exposition d’armes saisies. C’est un effet positif de la prolongation de la crise – il en faut bien un ou deux : les médias sont obligés, à la longue, de donner les deux points de vue sur les événements, et de préciser à chaque fois l’origine – souvent partisane et oppositionnelle – de leurs informations.

« Bombardements », « carnage », « civils », « déserteurs », les mots de la désinformation

Des éléments de l’armée auraient quadrillé un quartier du nord de Damas, Barzeh, pour y procédé à des arrestations de membres présumés de l’ASL. A ce propos, Khaled Yacoub Oweis, correspondant de Reuters à Amman et désinformateur patenté depuis le début de la crise syrienne, écrit que le quartier de Barzeh « a été l’un des plus actifs dans la capitale depuis le début du soulèvement« . Première nouvelle, vraiment : même les journalistes les plus anti-Bachar ont toujours convenu, « depuis le début du soulèvement« , quitte à s’en désoler, que Damas restait calme dans la tourmente, au point d’inspirer à ces messieurs un sentiment de « décalage » avec ce qu’ils racontaient sur le reste du pays. Saluons cette tentative de Khaled Yacoub Oweis de mettre Damas à l’heure de Homs !

Oweis répercute encore, comme il se doit, les bilans OSDH ou Comités locaux de coordination (CLC) pour les troubles à Hama : 5 tués et 50 blessés entre hier et ce matin. Un communiqué d’opposants parle d’un encerclement de Hama par différents types de blindés, et du quadrillage systématique du secteur nord de la ville, avec perquisitions et arrestations. Tout de même, l’homme de Reuters se croit obligé que les restrictions imposées au travail des journalistes « ne permettent pas de vérifier ces affirmations de manière indépendante« . Mais on a eu le temps – une dizaine de mois – pour vérifier que les « restrictions » en question n’avaient jamais empêché les journalistes occidentaux de s’acquitter, en toute bonne conscience, d’une désinformation aussi manichéenne et simplificatrice que péremptoire. Il leur a fallu pas mal de temps pour admettre qu’un certain nombre d’opposants étaient armés, voire soutenus par des nations étrangères : combien de temps avant de suggérer qu’à Homs ou à Hama, nombre d’habitants attendent les militaires comme des libérateurs ?

Un « best of » du Figaro

Et puisqu’on parle de désinformation, nous sommes contraints de revenir au Figaro qui a mis en ligne sur son site, le 15 février, une vidéo de 2 minutes, compilant des bouts de reportages – certains vieux de plusieurs mois – entièrement à charge contre le gouvernement syrien. Avec des images de destruction, de civils entassés dans des abris ou courant sous les balles, cris de colère d’opposants, civils s’accroupissant devant un char et présentés comme des boucliers humains – alors qu’il semble plutôt qu’ils esquissent un sit-in pour arrêter la progression du blindé -, des commentaires évoquant des viols. Sans oublier, bien sûr, c’est toujours efficace, des images d’enfants traumatisés par la violence (sous-entendu celle du régime). Naturellement le sabotage d’un oléoduc à Homs – une pratique courante des insurgés – est mis au compte d’un bombardement délibéré de l’armée. La seule concession à l’objectivité à ce « best of » propagandiste étant une bribe de commentaire signalant que les victimes à Homs ne peuvent plus être enterrées « chaque camp bombardant le cimetière de l’autre« . C’est maigre après plus de dix mois. Mais le Figaro n’est-il pas la voix du gouvernement Sarkozy, qui lui-même…

A Homs, justement, les combats se poursuivent, l’armée ayant plus que jamais l’initiative. Et c’est toujours Bab Amr, au sud-ouest de la ville, qui demeure l’objectif principal pour l’armée syrienne : 4 personnes seraient mortes mercredi, selon les opposants des CLC des suites de bombardements, chiffre qui confirme malgré tout que ces « bombardements » n’ont pas l’ampleur « stalingradienne » que leur prêtent Alain Juppé, Le Monde, Libération et autres France 24. L’armée, nous l’avons déjà écrit, est contrainte de procéder avec méthode et prudence dans sa reconquête des quartiers, pour d’évidentes raisons politiques.

Pour « finir », disons que l’OSDH fait état encore, pour le mercredi 15, d’accrochages dans la province d’Alep ayant entraîné la mort de neuf « civils« , de sept soldats et de quatre « déserteurs » (mot à traduire systématiquement par « activiste radical« ).

Arrêtons là notre décryptage pour aujourd’hui…

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

47 commentaires à “De Homs à Hama : le poids des mots, le choc des photos de la propagande antisyrienne”

  1. Fghjkl dit :

    Comme si une dictature pouvait etre objective…

    • joska dit :

      Fghjkl, qui vous parle de dictature alors qu’il y apparaît de nouvelle réformes à l’horizon, s’il vous plaît, ne faites pas comme les anti qui nous rabâchent leur petite intervention propagandistes!J’ai grandement confiance aux projets de Bashar au sujet des réformes quoi que vous en pensiez de la part d’un dictateur (comme vous aimez le répéter) réformateur.

    • FRANCOSYRIEN dit :

      Allez cracher votre venin à Jérusalem que les israeliens sont en train de lui piller tout ce qui est arabe,musulman et chrétien mais un traitre comme vous cela ne l’intéresse pas par contre une intervention militaire en SYRIE qui causera des dizaines peut-etre des centaines de milliers de morts vous réjouira.Quel traitre! vous meriter la potence .

      • FRANCOSYRIEN dit :

        Il faut lire vous méritez désolé.

        • Zéphora dit :

          Pourquoi, tu n’écrirais pas plutôt franconnard. Tu as
          la flème d’aller chercher l’information par toi même. Alors, tu
          écoutes les infos et tu gobes tous ce que dis la télé française.
          C’est tellement plus facile.
          Alors que la France est impliqué jusqu’au coup.
          Et tu veux qu’avec ca, son Président te dis: oui, je suis un
          schhyzo et je veux fracasser la Syrie pour prendre l’Iran et faire
          choux blanc à la Chine et à la Russie.

          • FRANCOSYRIEN dit :

            Je ne sais pas à qui vous vous adressez Zéphora mais mes propos sont adressés à FGHIKL.Je voulais lui dire que, au lieu de se réjouir de la mort des Syriens, il doit aller faire le hero et combattre en palestine au lieu de soutenir ses assassins de soit-disant opposition pacifique.Alors je vous retourne ce que vous avez écrit car il est dans le mauvais sens.

          • hadi dit :

            je crois que tu a mal compris l’intervention de francosyrien, il repond a azerty fht….

      • BWANE dit :

        J’aime votre saine réaction aux propos stupides et incohérents de cet étrange Fghjkl. Ces complices des assassins savent pertinemment que chaque jour que Dieu fait et ce depuis onze mois voit les funérailles des militaires ou agents de maintien de l’ordre tombés sous les balles et les bombes de nos GOD ; que leur faut-il à ces pseudo-opposants en déconfiture ? Ils n’ont pas eu eu leur lot de cadavres des citoyens syriens ? Le vampire de Doha n’est pas suffisamment rassasié ? La mégère appelée C.Q lui faut-il encore des images crues du massacre du peuple syrien par ses amis wahhabistes ? Qu’ils aillent au diable, tous ces sectateurs de la démocratie,-façon OTAN-, leurs jours en Syrie sont comptés, et le tribunal de l’Histoire a rendu son verdict : le Peuple Syrien est Souverain et enverra aux poubelles de la dite histoire l’OTAN et ses valets locaux. Vive la SOUVERAINETÉ.

    • L17 dit :

      @Fghjkl

      Connaissez-vous des dictatures qui soumettent à referendum une Constitution au Peuple comme la « Dictature du Président syrien » le fera le 26 février prochain ???

      C’est le propre des dictatures que de former un gouvernement d’unité nationale, après ce referendum, et d’organiser des Élections législatives, n’est-ce pas ??? Ce gouvernement de transition laissera alors la place au gouvernement issu des résultats des élections : le verdict des urnes !

      Depuis quand une dictature se préoccupe-t-elle du verdict des urnes ?

      En tous cas dans l’exemplaire « démocratie » française, on n’hésite pas à bafouer l’avis du peuple le 29 mai 2005 sur le TCE !

      Un peu de sérieux ; il faut s’informer davantage et mieux.

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

    • NO PASARAN dit :

      Et d’abord, il y a un « i » entre « h » et « j » !!! « i » comme… ?

  2. Christian dit :

    Les terroristes de Homs ont des missiles Milan…

    http://www.voltairenet.org/Le-bastion-de-l-Armee-syrienne

    • Merrick dit :

      Pour compléter l’information sur le matériel que possèdent (via le Qatar, etc) les terroristes : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=50279

      • BWANE dit :

        Réponse de S.L (Salafiste Libre):
        « Mais je suis le GOD (Grand Opposant Désarmé), disciple de la Grande Démocratie,car,quoique je sois wahhabiste et armé de missiles Milan, je ne laisse pas d’être démocrate et désarmé, par une manière qui est, en vérité un peu difficile à expliquer, mais qui ne laisse pas d’être véritable, quoique je ne l’aie pu faire entendre à ceux avec lesquels j’en ai conféré. Je sais que l’on dit, à chaque quart d’heure, dans le public, que je suis un mercenaire de l’Otan et CGC, que je ne suis étranger à aucun attentat ou crime commis en Syrie et que je les attribue tous au régime. Mais demandez à Malbrunot, du Figaro, comme je suis habile en communication : je filme avec mon portable thouraya les civils que je viens d’assassiner et j’envoie ces images à la C.Q pour grossir le nombre des victimes du régime sanguinaire de Bachar el-Assad. Enfin, ne croyez point à toutes les médisances qu’on fait de moi ; j’irai si droit dans mon chemin , que si les bons Syriens ne m’aiment de droit, au moins ils m’aieront de bricole. » (Paraphrase de Gondi, cardinal de Retz)

        • BWANE dit :

          Prière de lire « ils m’aimeront » au lieu de « ils m’aieront ».

          • Cécilia dit :

            C’est incroyable BWANE !

            On dirait que vous êtes sur place parmi ces démocrates, salafistes et terroristes pro OTAN.
            C’est en effet, ce que se passe en Syrie depuis bientôt un an.

            Chapeau pour votre analyse !

        • BWANE dit :

          GOD (dieu en anglais) est ici juste pour me moquer des « allaho akkbar » criés à-tout-va par nos djihadistes, dans leur instrumentalisation de l’Islam, religion qui a tout mon respect comme toutes les autres. Je cite ci-dessous le texte original de Gondi (cardinal de Retz), extrait de son pamphlet contre le duc de Beaufort lors des troubles de la Fronde en France :
           » Mais je suis le grand Beaufort, petit fils du grand Henri ; car,quoique mon père soit fils de Stavei, je ne laisse pas d’être petit-fils de Henri le Grand par une manière qui est, en vérité un peu difficile à expliquer, mais qui ne laisse pas d’être véritable, quoique je ne l’aie pu faire entendre à ceux avec lesquels j’en ai conféré. Je sais que l’on dit, à chaque quart d’heure, dans le public, que je suis un imbécile, que je ne suis jamais d’aucune affaire et que je crois les faire toutes. Mais demandez à don Gravières de Tolède, comme je suis habile en négociation : je quitte la guerre pour régler les délibérations du Parlement. Enfin, ne croyez point à toutes les médisances qu’on fait de moi ; j’irai si droit dans mon chemin , que si les bons Syriens ne m’aiment de droit, au moins ils m’aimeront de bricole. » (in, Cardinal de Retz, Manifeste De Monseigneur le Duc de Beaufort,Général des Armées de son Altesse Royale,Bibliothèque de la pléiade, page 69)

    • RoyL dit :

      Lire aussi:

      http://mounadil.wordpress.com/2012/02/16/les-images-de-syrie-supposees-montrer-le-resultat-des- bombardements-par-larmee-syrienne-montrent-en-realite-les-destructions-commises-par-lopposition/

      Les images de Syrie supposées montrer le résultat des
      bombardements par l’armée syrienne montrent en réalité les
      destructions commises par l’opposition
      16 Feb 2012

      [… L]es images montrent en effet des immeubles détruits ou
      endommagés ainsi que des cratères d’impact dans des rues où il
      n’y a plus aucune circulation automobile.

      [L]e problème [ainsi que le démontre Sharmine Narwani qui nous
      donne tous les éléments pour contrôler son raisonnement] c’est
      que les zones dévastées ne sont pas celles tenues par les forces
      d’opposition mais au contraire les quartiers réputés fidèles au
      gouvernement. […]

      Etc.

  3. amical dit :

    Le Zèle de libé
    Libé vient encore de bétonner son offre de couverture des événements en Syrie.

    Après la couverture heure par heure.
    Arès des albums photos
    Voici les cartes détaillées du champ de batail

    Le tout pour nous tenir informé (je devrais dire désinformé comme il se doit) de la situation en Syrie.

    Avec ce zèle sans limite, je me demande si l’émir du Qatar n’a pas fait un geste hautement démocratique à l’égard de la rédaction de libé.

    Ces derniers temps les gestes démocratiques de l’émir de Qatar, en France sont très nombreux. Si vous ne me croyez pas demandez à Juppé et Sarko, ils savent parfaitement ce qui se passe mallettes à l’appui.

  4. amical dit :

    Libé ne cessera jamais de nous étonner avec cette affaire syrienne. La couverture des événements est désormais heure par heure à partir de 8h. Bientôt on sera informé à la seconde près quand Bachar va au toilette et pourquoi faire, c’est un caca ou un pipi.

    Autre fait remarquable, c’est désormais des albums photos entiers qui sont incérés pour illustrer, preuve à l’appui, la barbarie du pouvoir. Sauf que dans l’ensemble les photos incérées ne veulent absolument rien dire. Des gravas par ci, de portes un peu cabossées, par là. D’autres photos montrent de la fumée noire due très probablement, à des incendies plutôt qu’à des bombardements.

    Question : qui a pris ces photos ? Libé nous dit que c’est un habitant de Homs.
    En fait un habitant de homs est devenu pour libé une source digne de foi et on est censé prendre la chose argent comptant.

    Avec la rédaction de libé plus c’est bas mieux c’est, tout est bon à prendre pourvu que Bacahr passe pour un dictateur et les terroristes soient présentés comme de gentils civiles sans défense.
    Quelque part, j’ai pitié de ces gens, ils doivent être très mal, sincèrement ils doivent aller consulter. Il s’agit très probablement du syndrome Bachar.

    • Akyliss dit :

      émouvant mais pas pour tout le monde, surtout ceux qui compte les morts supposé être tué par l’armée arabe syrienne ! n’est ce pas sarkozy et autres assassins d’enfants qui n’ont même pas eu un mot pour les morts des attentats d’Alep et de Damas !
      au moins ça permet de voir qu’ils n’ont rien à faire de la vie des syriens civils,
      leur but étant d’anéantir la Syrie et les syriens avec si il le faut, avec de grand discours sur la démocratie, la liberté etc tout en dévoilant leur lien étroit avec al qaida leur épouvantail qui a permis de détruire des pays comme l’Afghanistan et l’Irak.

  5. lafleuriel dit :

    A lire 20 minutes: Al QaÏda et Syrie..
    téléphone de amis d’Alep;..les Ecoles y compris du gouvernement sont fermées jusqu’au 5 mars car elles sont menacées:le ton est donné de la menace aux parents et responsables :
    « A vous les cartables, à nous vos enfants  » !
    un barrage de contrôle à l’entrée d’Alep a été mitraillé et les policiers tués. La nuit des tireurs en voiture mitraillent les façades des bâtiments officiels ou autres…les gens se terrent… Et à la télé la situation à Tripoli ou en Libye au premier anniversaire d’une indépendance don de l’Otan…Ce sont les mêmes bandes de voyous abondamment armés qui pour le fric font désormais la loi. les Irakiens se sont terrés, les Libyens se terrent, (c’est le journaliste télé qui le dit..ce n’est pas de moi) les Afghans se terrent, les Syriens se terrent ..et sur les routes israéliennes les camions dérapent perdent le contrôle de leur véhicule et heurtent les cars scolaires palestiniens qui prennent feu mais tout cela c’est la faute à la pluie…
    Il semble bien que la démocratie comme on l’aime du côté de notre monde « développé » pour nos « sous mondes bien aimés » ait été expérimenté d’abord sur les taupes, les asperges et les endives.

    • Cécilia dit :

      Ma soeur d’Alep, directrice d’une école publique vient de me confirmer que beaucoup d’élèves sont, en effet, par peur, absents depuis le double attentant. Cependant, la direction de l’école avec l’équipe assure les cours normalement pour inciter les élèves à venir en classe.
      J’ai parlé avec elle il y a seulement quelques heures.
      Les routes d’Alep et vers Alep ne sont plus bien en sécurité. Mon neveu a été conseillé la semaine dernière de ne pas rentrer de Hama à Alep, donc il a choisi d’aller à Damas chez ma mère passer son congé de quelques jours alors que d’habitude il prenait la route Hama-Alep sans problème.

      A Damas, d’après ma famille (4 soeurs enseignantes) tout est normal.

      De même, pour Lattaquié, tout est normal. La mère de ma meilleure amie est directrice d’une école publique, le confirme.
      Par contre, son beau-frère qui a descendu l’autre jour avec son fils dans la région chrétienne de Marmarita (pas loin de Homs), un groupe armé les ont arrêtés et interrogés. Ils ont été relâches, mais c’était la peur de leur vie surtout que cela a été passé à la sortie du village entièrement chrétien.

  6. pop dit :

    Résultat du vote sur la Syrie:

    RUSSIE et CHINE vote NON!

    UN General Assembly vote on Syria resolution was 137-12 with 17 abstentions; Russia, China voted against it

  7. BWANE dit :

    A Louis
    Monsieur,

    voyant s’allonger la liste de vos procédés spéciaux à mon égard, je me vois obligé de vous adresser les remarques suivantes à propos de cette minime mais symptomatique affaire afin d’y mettre définitivement fin en ce qui me concerne.
    1)Je vous ai écrit un mail à propos d’un problème (peut-être technique) que je livre à la publicité afin d’éviter tout mal-entendu :
    « Bonsoir chers rédacteurs,

    alors que j’ai posté plusieurs fois des commentaires, hier soir ou aujourd’hui, et qui
    apparaissent sur l’écran de l’ordinateur (en cours de modération), celui
    que je recopie ci-dessous s’obstine à faire le contraire (j’ai effectué
    la chose trois ou quatre fois, mais sans aucun succès). Merci de
    m’expliquer de quoi il retourne si vous le pouvez, ou de le poster à ma place, l’informatique ayant ses raisons que la raison ignore.
    Très cordialement.
    BWANE
    Texte du commentaire :
    Vidéos de la cérémonie des funérailles des victimes des attentats
    d’Alep, le discours du mufti de la république est particulièrement
    émouvant.En même temps, les ar’rabes du golfe et d’ailleurs étaient
    réunis au Caire, pour décider de la meilleure misère qu’ils peuvent
    tendre au peuple syrien, à sa direction et à la résistance en général..
    Les nouveaux pseudo-maîtres de la Tunisie ont excellé en allant au
    devant des voeux de l’OTAN, les usurpateurs SAOUD ont montré leurs
    vraies visées,-pendant qu’ils continuent de massacrer au qatif-, ce
    Nabil qui n’est ni noble ni arabe y est allé de sa minable petite
    diatribe contre le lion de Damas, bref ils étaient là cinquante et
    avaient de l’esprit et de l’honneur comme un : le soudanais Dabi qui a
    préféré démissionner pour sauver son honneur, au lieu de rester et
    servir cette véritable assemblée de brigands : »
    (Ici il y avait dans le mail 4 liens, que je supprime afin que le post soit effectivement posté.)
    « Panégyrique d’Alep par ses ennemis : « pacifique, pacifique, avec des
    poitrines nues » : »
    (Ici il y avait dans le mail 3 liens que je supprime pour les mêmes raisons.)
    N’ayant pas reçu de réponse, j’ai écrit le commentaire suivant, lui aussi resté sans réponse (l’éventualité de problèmes techniques n’étant pas à exclure):
    « BWANE dit :
    14 février 2012 à 22 h 32 min

    Bonsoir Louis,

    j’ai envoyé un mail à Infosyrie à propos d’un commentaire que je n’arrive pas à poster, l’avez-vous effectivement reçu ? Merci pour votre réponse. Cordialement. »
    Hier, en réaction à un commentaire, j’ai écrit :
    « BWANE dit :
    16 février 2012 à 3 h 26 min

    Le traitement spécial est plutôt réservé à BWANE, dont la question-pourtant fort simple- ne reçoit aucune réponse, question de surmenage je suppose. » A quoi vous répondez :
    « FredD dit :
    16 février 2012 à 10 h 17 min

    Pourriez-vous, Bwane, reformuler la question ?

    Louis Denghien »
    Je vous ai répondu aujourd’hui ce que j’ai écrit précédemment et qui se résume à ceci « Avez-vous reçu mon mail ? » Toujours sans aucune réponse. Comprenne qui pourra.
    2)Si j’étais un moderniste (mais je ne le suis pas, le téléspectateur mondial craint comme la peste le fait que l’on puisse l’accuser de passéisme i.e d’anti-modernisme), je vous aurais suggéré de :
    -Tapez 1 si votre réponse à ma question est : « Nous avons reçu votre mail »,
    -tapez 2 si votre réponse à ma question est : « Nous n’avons pas reçu votre mail »,
    -tapez 3 si votre réponse à ma question est : « Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question étant donné sa complexité, mais nous pouvons vous assurer que le monde dans lequel nous vivons existe encore à l’heure où nous écrivons ».
    3)Mais si j’étais un Ancien, pour reformuler ma question, j’aurais pensé à Molière et à la fameuse réplique « Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ». Le problème est que la phrase « Avez-vous reçu mon mail ? » est composée de 5 mots distincts et qu’il y a donc 5!=5*4*3*2*1=120 façons d’en permuter les mots ; et je n’ai ni le temps, ni la patience d’examiner lesquelles parmi ces 120 phrases sont correctes d’un point de vue grammatical, pour pouvoir le faire, il faudrait être une sorte de Vaugelas électronique, ce qui est largement au dessus de mes capacités.
    Sincèrement.

  8. Anonyme dit :

    Je me souviens d’une interview d’Aymeric Chauprade à Reopen911 où il évoquait les conflits de basse intensité et la stratégie du chaos de l’Empire.
    Ne sommes nous pas en plein dedans ?

    Israël est entouré de peuples qui lui sont hostile. La stratégie pour ce pays est de diviser pour régner. Israël a tout intérêt à soutenir la rébellion armée car cela entretien le chaos et la guerre civile chez son voisin.
    Le but d’Israël n’est pas la protection de la population mais au contraire d’aboutir au point de non retour, qu’il y ait trop de sang versé pour revenir en arrière de chaque côté.

    P.S 1 : Infosyrie serait très avisée d’interviewer Aymeric Chauprade sur le conflit syrien !

    P.S 2 : il serait intéressant de créer un tableau résumant les différents intérêts poussant à la guerre, je ne comprends pas pourquoi on ne voit jamais ça, exemple :

    Intérêt d’Israël / Intérêt du complexe militaro-industriel etc.

  9. Samy drissi dit :

    J’aimerais avoir de l’information au sujet du politologue français dont on aurait fait une fausse entrevue. On nous dit qu’info-syrie aurait repris cette «fausse-nouvelle».

  10. salut dit :

    Salut, j’aimerais juste avoir de l’information sur la vérité au sujet de l,entrevue du politologue français rapportée par la télé syrienne.

    • Caius dit :

      Si j’ai bien suivit il s’agissait d’une fausse interview à France 2 d’Olivier ROY, que celui-ci a démentis dans un communiqué. Dans un message ici (et pas dans un article du site) cette information a été relayée, certains demandant confirmation quelque’un finissant par publier le démentis d’Olivier Roy.

      • Samy Drissi dit :

        J’ai entendu dire qu’info-syrie aurait même créé une «fausse» traduction de la télévision syrienne au sujet de cette entrevue…

        • Cécilia dit :

          Samy Drissi

          caius vient de vous dire que infosyrie n’a pas fait un article. Prenez votre temps de vérifier par vous-même pour avoir le coeur net..

          De même, bouchez vos oreilles et arrêtez de nous dire « j’ai entendu ».
          Travaillez par vous-même et regardez nos articles et arrêtez d’écouter les bavardages des bonnes femmes.

          Donc, pas d’article fait par infosyri sur ce sujet.
          De même, infosyrie n’a pas fait une « fausse » ou « vraie » traduction. C’est une personne comme n’importe internaute sur n’importe quel site qui a parlé de cette interviewe et l’a traduite dans son commentaire.

          « On n’est jamais si bien servi que par soi-même » dit le dicton!

        • Akyliss dit :

          Samy Drissi, qui entend quand on écrit un commentaire au lieu de dire j’ai lu …
          mais bon je pense que tu ne lis que les choses qui iront contre ceux qui ne veulent pas suivre comme des moutons la propagande officielle des démcrates occidentaux, du golf et turc (sans oublier en sous main Israel qui se taie mais qui n’est pas en reste dans le massacre de la population syrienne)

          tu es un excellent Sayanim Samy Drissi, va faire ton rapport à ton maître à l’ambassade de qui tu sais

      • NO PASARAN dit :

        Je n’ai pas vu le démenti REEL d’Olivier Roy : pourriez-vous me dire où est-il ? Merci !

  11. sowhat dit :

    sur la bataille de Homs et l’armement des pseudo-révolutionnaires, je reproduis un commentaire intéressant du Figaro

    de Pierre93

    « … selon différentes sources l’armée de ASSAD aurait quelques difficultés à réduire les postes de missiles antichars MILAN dont sont équipes les « civils » de l’ASL. – – « La bataille de Homs a été particulièrement meurtrière côté loyaliste et côté rebelle, ainsi que pour les civils. Durant les trois premiers jours, l’Armée arabe syrienne a été tenue à distance par les rebelles qui empêchaient toute entrée dans leur quartier. Ils détruisaient avec des missiles Milan tous les blindés qui approchaient. En définitive, l’armée arabe syrienne a dû faire usage de lanceurs de roquettes multiples pour bombarder les postes de tir Milan, au risque de provoquer de lourdes pertes chez les civils.

    Chaque poste de tir Milan, placé sur chaque rue entrant dans Bab Amr coûte 100 000 euros, chaque missile coûte environ 12 000 euros. Les missiles étaient tirés à une cadence de deux à trois coups par minute. Ce matériel est fabriqué par Nord-Aviation (France) et MBB (Allemagne. Il aurait été offert à l’Armée « syrienne » libre par le Royaume-Uni et l’Allemagne.
    En avril 2011, des officiels de Doha avaient reconnu que le Qatar avait livré des missiles Milan aux insurgés libyens de Benghazi pour aider à renverser la Jamahiriya arabe, s’appuyant à l’époque sur la résolution de l’ONU qui permettait la livraison « d’armes défensives »(sic) à l’opposition libyenne. »

    http://blogs.mediapart.fr/blog/kafur-altundag/160212/le-bastion-de-l-armee-syrienne-libre-etait-equipe-de-missiles-milan

    • Cécilia dit :

      Merci sowhat pour le lien.

      Ce sont des opposants démocrates que Juppé défend farouchement.
      Normal, ils essayent des armes françaises. Il faut que les usines tournent. NON ?

  12. Pkoi dit :

    pourquoi le régime ne montre pas les armes, les gens tués ou capturés.

  13. Pkoi dit :

    Les missiles étaient tirés à une cadence de deux à trois coups par minute
    ce n’est pas possible de ne pas avoir de vidéo.

  14. moktar dit :

    Merci INFO SYRIE. Les peuples du monde vous soutiennent. Continuer de passer par tous les moyens la vrai info pour contrer ces criminels qui ne sont mêmes pas syriens! que Dieu protège l’axe de la résistance!

    • Cécilia dit :

      Merci pour le soutien mokhtar.

      La question pour nous Syriens est d’exister ou non.

      Vive la Syrie laïque et souveraine !
      Vive l’armée syrienne, l’armée du peuple !
      Vive la résistance à l’impérialisme et leurs consorts !

      A bas les traitres et les comploteurs !

  15. mécréante dit :

    Quelqu’un sait ce qu’il se passe ?
    l’OS Des Hach, raconte des manifs et un mort à Damas !

  16. mécréante dit :

    D’après NBC :
    « Un bon nombre de drones militaires et des services de renseignement américains opèrent au-dessus de la Syrie pour suivre les attaques des militaires contre l’opposition et les civils »

    l’armée syrienne devrait les abattre ? il n’y aura même pas mort d’home puisque ces choses sont sans pilote !

Commenter