• Actualité
  •  

Nicolas Sarkozy a affirmé lundi matin 27 février qu'il y avait, depuis très peu, "l'amorce d'une solution" pour l'évacuation de Bab Amr  des journalistes français et britannique blessés, ainsi que les dépouilles de la reporter américaine Marie Colvin et du photographe français Rémi Ochlik, tués mercredi dans un bombardement : "Ce week-end, on n'avait aucune solution. La situation à Homs est extrêmement complexe, cette nuit nous avons l'amorce d'une solution" a déclaré à RTL le président de la république. Qui [...]



Des journalistes blessés… et militants

Par Guy Delorme,



Un abri, quelque part à Bab Amr : les habitants sont-ils libres de quitter le quartier ?

Nicolas Sarkozy a affirmé lundi matin 27 février qu’il y avait, depuis très peu, « l’amorce d’une solution » pour l’évacuation de Bab Amr  des journalistes français et britannique blessés, ainsi que les dépouilles de la reporter américaine Marie Colvin et du photographe français Rémi Ochlik, tués mercredi dans un bombardement : « Ce week-end, on n’avait aucune solution. La situation à Homs est extrêmement complexe, cette nuit nous avons l’amorce d’une solution » a déclaré à RTL le président de la république. Qui et aussi un candidat, spécialisé dans les effets d’annonce. Et prompt à faire de tout un argument électoral. On retiendra tout de même que Sarkozy lui-même décrit la situation à Bab Amr comme « complexe« , ce qui dément toute ses déclarations précédentes, péremptoires et manichéennes. Mais, qu’on se rassure, Sarkozy n’a pas changé : il a qualifié d' »assassinat » la mort des deux journalistes, un assassinat dont, bien sûr, l’armée syrienne est responsable.

Selon l’AFP : l’ASL fait obstruction

Le président français s’appuyait peut-être sur les déclarations faites dimanche à Damas par le porte-parole de la Croix-Rouge internationale, selon lesquelles l’évacuation pourrait « vraisemblablement » intervenir lundi.

Ce week-end, en tout cas, les négociations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS) avec les autorités et les opposants syriens avaient échoué. L’AFP a déroulé la séquence des négociations, faisant clairement apparaître l’obstruction constante de l’ASL dans cette histoire.

-Vendredi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge syrien étaient parvenus pour la première fois à faire sortir des blessés, mais samedi, les évacuations, notamment des deux journalistes blessés et des corps de leurs confrères tués, ont été à nouveau retardées : « Les négociations (…) n’ont pas abouti à des résultats concrets aujourd’hui. Il n’y aura donc pas, malheureusement, d’évacuation d’urgence aujourd’hui », a alors affirmé le porte-parole du CICR à Damas Saleh Dabbakeh.

-Une journaliste étrangère impliquée dans ces négociations a affirmé à l’AFP qu’à deux reprises – 15H00 (13H00 GMT) et à 17H00 (15H00 GMT) – les ambulances étaient arrivées à Baba Amr mais avaient été bloquées par des membres de l’Armée syrienne libre (ASL).
Selon elle, l’ASL, qui regroupe les déserteurs, a accusé le régime d’avoir arrêté neuf blessés évacués la veille : « A un moment donné, précise-t-elle, ils ont affirmé ne pas pouvoir permettre une nouvelle évacuation, notamment des journalistes étrangers, car neuf habitants du quartier sortis la veille pour être hospitalisés à Homs avaient été arrêtés ».

Le CICR et CRAS avaient réussi vendredi pour la première fois à évacuer sept blessés et vingt femmes et enfants malades de Baba Amr, pilonné depuis trois semaines par l’armée, mais pas les journalistes occidentaux. Le CICR a alors enquêté et conclu assez vite que « cela était totalement faux ». Mais, a indiqué la journaliste interrogée par l’AFP, il était trop tard pour faire sortir les corps des deux journalistes morts et des deux autres blessés. L’information a été reprise notamment par Le Parisien.

Des journalistes sous influence

Les difficultés, il est vrai, ne sont pas faites que par les insurgés : les deux journalistes, si blessés soient-ils, font eux aussi de la « résistance ». Ils avaient notamment refusé de partir avec le Croissant-Rouge syrien, au motif que celui-ci serait aux ordres du régime. Ce qui a amené le responsable de la Croix-Rouge à démentir cette affirmation et à rendre hommage au travail du Croissant-Rouge arabe syrien depuis le début de la crise.

Dimanche 26 février, l’épouse de Paul Conroy, le photographe britannique blessé, a confirmé sur la BBC que ce dernier avait refusé une proposition d’évacuation par le Croissant-Rouge syrien, par manque de confiance dans cette organisation : « On leur avait dit (à Conroy et Edith Bouvier) que le Croissant rouge syrien n’était pas digne de confiance » a -t-elle expliqué. Pas la peine de se demander qui les avait mis en garde ! Mme Conroy précise que les deux journalistes avaient exigé qu’un représentant des ambassades de France ou de Grande-Bretagne puisse superviser leur évacuation, mais cette option n’a pas été retenue par les gouvernements concernés, assure-t-elle. Du coup, l’épouse du photographe anglais demande à celui-ci de reconsidérer sa position : « Il doit comprendre qu’ils (les gens du Croissant-Rouge syrien) ont une dimension internationale et que c’est une protection suffisante pour être évacué de façon sûre« .

Etant entré clandestinement en Syrie – c’est aussi le cas de la journaliste du Figaro Edith Bouvier -, on peut penser que Conroy n’a, d’une certaine façon, pas la conscience tranquille. En Libye, il était on ne peut plus friendly avec les rebelles CNT soutenus militairement et politiquement par son gouvernement. En témoigne cette photo de lui aux côtés d’Abdelhakim Belhaj, un combattant bien connu d’al-Qaïda et fondateur de célèbre groupe islamique en Libye, le GICL.

Paul Conroy avec ses chouettes amis djihadistes, en Libye : il semble qu'il s'en soit fait de nouveaux à Bab Amr....

Bref, l’osmose – syndrome de Stockholm à coloration idéologique ? – entre les deux journalistes occidentaux et les insurgés de Bab Amr pourrait bien être l’explication d’une grosse part des difficultés rencontrées. Mais pendant ce temps-là, les cadavres de leurs collègues sont exposés à la décomposition, et eux-mêmes aux combats qui se poursuivent.

 

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

74 commentaires à “Des journalistes blessés… et militants”

  1. marip dit :

    Ne manquez pas de regarder en différé l’émission kiosque sur TV5 monde hier à 17h .Premier dossier , la Syrie . La jeune journaliste Alexandra Kamenskaya a eu le cran de rétablir certaines vérités , ce qui a entrainé par la suite des propos plus modérés des autres intervenants .
    La semaine dernière un journaliste chevronné russe n’avait pas eu la même honnêteté intellectuelle .

    • Byblos dit :

      J’ai noté la phrase suivante de l’ineffable Dessaint : «L’armée syrienne poursuit ses massacres à Homs». Certains mots peuvent tuer. Dessaint aussi.

  2. Jk dit :

    Nous avons sans cesse répéter depuis 6 mois la participation de nos frères Arabes à vouloir changer le régime syrien par tous les moyens, poussès par leur haine confessionnelle et vouloir couper la route a l’extension iranienne
    Les sanctions ne cessent de tomber sur le peuple, les infiltrations des mercenaires payès par les freers arabes ne s’arrêtent plus,le roi d’Arabie l’a bien confirmè, mais il doit faire attention,son pays n’est pas a l’abri !

    • Rajae dit :

      Je ne sais pas si c’est une haine confessionnelle ou si c’est la perte totale de souveraineté!
      Qu’ont fait les saoudiens pour les palestiniens,les musulmans du Kosovo…
      Ils ont pactisé avec le diable, et maintenant c’est trop tard, ils sont obligés de répondre aux ordres de leurs maitres anglais, américains et israéliens.
      Ils ne perdent rien pour attendre. Le diable se retourne toujours contre ses alliés.

      • Sage dit :

        Les Iraniens sont des musulmans.Les doctrines et leurs branches dans la même confession sont diverses comme c’est le cas dans dans toutes les religions monothèistes(judaisme, christianisme).Vouloir faire en sorte que les musulmans s’entretuent entre eux par différence conféssionnelle (et la même chose pour les autres religions monothèistes) n’est que l’oeuvre d’un ignorant de ce qu’est Dieu et c’est plutôt les propres bagages psychiques de ces mêmes personnes avec leur complexes divers et leurs maladies qui déterminent leurs actions.En me limitant à l’Islam, cette idée de division entre sunnite et chiite a sa propre histoire et son apparition est survenue postérieurement à la mort du prophete (ASS).Aujourd’hui surtout avec la révolution islamique en Iran en 1979 et l’explosion(pas expansion) de son potentiel de devellopement dans tous les secteurs de la vie, les pays colonialistes et néo-colonialistes (occident,USA,Israel) souhaitant freiner, arrêter même ce grand élan de ce pays dans tous les domaines(comme si la science et le dévellopement de chaque pays étaient leurs propriétés privées nécessitant une autorisation de leurs parts) ont sorti cette « carte » au grand jour avec pour devise :DIVISE TU REGNES…Les AlSaoude , catar et pays du golf crées par ces mêmes pays colonialistes de l’époque pour le PETROLE et dépossédées de toute souveraineté nationale utilisent cette carte qui leur est suggéré par leurs maîtres, je dirais même « ordonnée » afin de sauver leurs trônes et les richesses de leur peuple qu’ils se sont accaparées pour leur propre compte injustement mais leur but ne s’arrête pas là, il vise:
        1.Faire d’Israel un ami et de l’Iran musulmane un ennemi
        2.Détourner l’attention des musulmans d’AlAqssa
        3.Préparer le térrain pour une nouvelle carte géopoltique qui divisera mêmes ces pays du golf en plusieurs entités qui s’entretuent.
        4.Assurrer à Israel la suprématie unique dans le moyen orient
        5.S’attaquer ensuite à la Russie et la Chine pour les diviser
        Je rappelle que les pays du golf sont des wahabistes et que c’est cette doctrine qui a donnée naissance aux salafistes et AlQuaida…Les prêcheurs wahabistes sont prompts via des fatwas à faire sur ordre des familles royales de n’importe qui un MECREANT parcequ’il déplaît à ces familles ou qu’il dévoile leurs scandales étalés au grand jour (voir youtube),leurs injustices ou à justifier toutes les actions de la police à leurs services (interdiction des manifestations)…Aujourd’hui avec leurs mâitres, ils cherchent à propager cette doctrine dans les pays sunnites (tunisie,libyie, egypte, maroc…) prélude à une guerre entre sunnites et chiites…L’arabie saoudite cherche à être le leader des sunnites juste pour sauver la famille royale de la chutte certaine et trés proche.On ne voit aucune fatwa concernant les bases militaires etrangeres dans ce pays…Voilà un peu des bagages psychiques et maladies inhérentes des arabes du golf quand aux etrangers leurs maitres c’est le complexe de supériorité (sur les autres) et bien d’autres choses que je ne vais pas dévelloper ici…

        • Cécilia dit :

          Et voilà le genre de cheikhs wahabites saoudiens et leurw fatwas.

          Une fatwa de cheikh Aïd al-Qarni pour assassiner le président syrien Bachar al-Assa. Il y a une vingtaine d’année, le fatwa lancé pour assassiner l’écrivain britannique, Salman Rushdi pour son livre « Les Versets sataniques » a indigné l’Occident, aujourd’hui, ce même Occident garde le silence sur tous ses fatwa venant de ces fous d’Allah non seulement contre le président syrien, mais aussi contre des minorités en Syrie considérées hérétiques.
          Sommes-nous devant un Saint Barthélemy ou des guerres de Religion comme au XVIème siècle en Europe ?

          Il es à signaler que ce n’est pas la première fatwa contre le président Syrien ou contre les minorités en Syrie. Ces fous parlent en public sur leurs chaines salafistes SAFA et WISSAl et prêchent leur haine dans les mosquées. Moi-même, j’ai posté plusieurs vidéos sur ces imams et cheikhs, des propos où l’époque de l’Inquisition passe pour un enfant du chœur.

          القرني:
          قتل الأسد أوجب من قتل إسرائيلي.. و نصر الله آثم

          عائض القرني\ »عائضأفتى رجل الدين السعودي عائض القرني أفتى بقتل الرئيس السوري بشار الأسد معتبراً أنه أوجب من قتل الإسرائيليين. وتهجم من خلالها على أمين عام حزب الله السيد حسن نصر الله واصفاً سماحته بـ « الآثم ».

          وفي حديث للقرني مع قناة العربية نقلته صحيفة « سبق » الالكترونية، قال القرني « قتل بشّار أوجب من قتل إسرائيلي »، معتبراً أن ما فعله الرئيس الأسد بالسوريين لم يفعله « اليهود ».

          واقترح أن يُستفتى « الشعب السوري عن كيفية قتل بشار بدلاً من استفتاء الدستور، فهل يشنق أو يسحل أو ينحر أو غيرها؟ »

          وتهجم القرني على أمين عام حزب الله سماحة السيد حسن نصر الله فوصفه بـ « الآثم »، وأضاف: « شهادته للنظام مثل شهادة اليهود، شهادة زور، يريد أن يكذّب ما ينقله العلماء وقنوات التلفزة ومواقع الإنترنت\ ».

          ولم يسلم علماء الدين السوريين من إساءات القرني فقال: « إنهم أزلام وأبواق للنظام، وسيصدر علماء المسلمين فتوى تسقط عدالتهم ».

          ودعا رجل الدين السعودي عناصر الجيش السوري للإنشقاق عن الجيش، قائلاً: « سأقدّم رسائل مختصرة للجيش والجزّار بشار، فلا يجوز للجيش السوري طاعة أوامر هذا الطاغية. »

          المصدر: صحف
          27-02-2012

          http://www.almanar.com.lb/adetails.php?fromval=1&cid=21&frid=21&eid=191509

  3. Kinan dit :

    Jolie photo. Entre Conroy et Belhaj, portant un talkie-walkie jaune on peut reconnaître le très louche Mehdi al-Harati, second de Belhaj est considéré par certains comme un agent de la CIA. Ceci notamment depuis qu’il a reconnu devant des policiers, après avoir été délesté par des cambrioleurs à son domicile de Dublin (il a la double nationalité irlandaise et libyenne) d’une très forte somme en dollars, que cette somme lui avait été versée par un membre de cette agence pour mener le combat en Libye.
    La source provient d’un journal irlandais, le Sunday World : http://www.sundayworld.com/columnists/index.php?aid=9335

    Notons également que sur la vidéo où apparaît Edith Bouvier, celle-ci se trouve en présence de l’activiste Khaled Abou Saleh et du docteur « Mohammad ». Dans une vidéo d’activistes on les voit tous deux au milieu de blessés, vitupérant cpontre le régime pour la souffrance de ces blessés et le bon docteur en appeler au cheikh Adnan al-Arour.
    http://www.infosyrie.fr/actualite/les-insurges-de-homs-veulent-ils-garder-les-journalistes-francais/#comment-29970

    Sinon toujours pas de salafistes au sein de l' »ASL », selon la plupart de nos journalistes…

  4. Cécilia dit :

    Quelqu’un a-t-il vu cette vidéo filmée par le photographe français Rémi Ochlik d’après le titre arabe de la vidéo ?

    C’est à Homs, probablement à Bab Amr. Les commentaires sont en anglais parfois sous-titrés.

    http://www.youtube.com/watch?v=TZTzq8cihQM&feature=related

    • joseph cotton dit :

      La vidéo est professionellement et efficacement montée avec des effets sonores visiblement ajoutés pour un meilleure dramatisation. La vidéo a été publiée par Al Jazeera.
      La voix n’est pas celle de Rémi Ochlik mais d’un britannique.
      A-t-elle été filmée par le journaliste francais, rien ne le prouve.

      Notez à 7:59 la présence d’un homme Afghan ou Pakistanais avec le look « Taliban’ qui semble être une personalité religieuse (?) importante parmi les rebelles vu l’acceuil de déférence qu’on lui réserve.
      Notez aussi des hommes barbus au crâne rasé qui ressemble plus à des pakistanais qu’à des Syriens

    • Akyliss dit :

      merci Kinan, oui effectivement le titre parle bien du journaliste français, mais ce film de propagande montre des gros mensonge dont le plus important la réunion des manifestants qui sont tout autour de la nouvelle horloge de Homs, tout montre que ce n’est pas du tout l’horloge et encore moins à Homs vue les bâtiments tout autour, la forme de l’horloge…

  5. salim dit :

    Aîe! Aîe! ça risque de sérieusement chauffer pour les gros laquais pointeur de dromadaires si l’info s’avérait vrai dans les détails!

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=19&frid=19&eid=52049

  6. salim dit :

    c’est la débacle sur tous les fronts pour les couard-boys du far west!

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=20&frid=20&eid=52089

  7. salim dit :

    Le joueur en échec, serait-il entrain de se replier progressivement… voyant sa tentative de prendre la tour syrienne avortée (avant de s’attaquer au grand cavalier iranien pour mieux affaiblir la Reine Russe) ??
    il semble y avoir tout un tas de faisseaux d’indices en ce moment qui tendent à laisser penser que le peuple syrien va avoir la paix… même si cela ne mettra pas un terme définitif aux opérations de destabilisation des despérados envoyé par les gros tani et saoud!

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=20&frid=20&eid=52119

    • Mohamed dit :

      Bonjour Salim,
      Le joueur d’échec adverse à la Syrie a perdu du matériel, beaucoup de pions terroristes, a les deux fous « G », le cheval « T » menacés et la tour « F » clouée, et il a de même perdu du terrain, et il se sent obligé de se replier pour parer à l’échec et mat, et pour gagner du temps et reconsidérer sa stratégie de jeu.
      La Syrie et ses alliés ont gagné du temps et du matériel, mais ils doivent rester sur la défensive, et être vigilants et bien calculer leurs coups. Cela ne veut pas dire que la partie est terminée, elle va durer encore, mais il faut maintenir la supériorité numérique et la domination du terrain.
      Avec mes amitiés.

      • salim dit :

        Bonjour Mohamed,

        Je suis bien d’accord avec vous. Le joueur « adverse à la Syrie » m’apparait comme étant ponctuellement en échec… et loin d’être encore « en échec et mat ». Il ne faut donc ni baisser la garde ni sous-estimé sa volonté à revenir de nouveau à la charge.

        Après avoir perdu le Cavalier Irakien (bien avant 2006) et l’avoir à contre cœur livré sur un plateau au camp adverse (certains analystes en géopolitique avance même l’argument que Ahmed Chalabi n’aurait été qu’un agent double au service des iraniens qui aurait eu pour fonction d’attirer le joueur « Ricains » dans un piège permettant ainsi aux Iraniens de faire d’une pierre deux coups : prendre une pièce maitresse en se débarrassant et en réglant ses compte avec Sadam tout en épuisant et affaiblissant le Roi « Ricain » dans une guerre d’usure), après avoir tenté, sans succès et par le biais de la Tour Sioniste, de prendre le « Fou » Hezbollah en 2006 puis le « Fou » Hamas » en 2008, il a tenté sa chance, par un passage en force, de prendre directement la « Tour » Syrie. Apparemment, le « Grand Cavalier » Iran, la « Reine » Russe et le Roi Chine, ne sont pas prêt de la lui concéder ; tant cette pièce est un élément d’une importance stratégique dans l’issue de la partie.

        La « Tour » Syrie, si elle a été fragilisée par les derniers assauts de l’adversaire (les tentatives de déstabilisation de la Syrie ne datent pas d’aujourd’hui et ce n’est pas pour rien que la Syrie s’est retirée en 2000 du Liban pour éviter que le Roi « Ricain » se serve de ce prétexte pour l’attaquer), elle n’est donc pas prête de tomber ni encore moins d’être lâchée… comme l’espéraient et l’espère encore les pions euro-golfo-atlantistes – qui ne disposent que d’une vision partielle de la partie qui se joue, à leur dépend, en coulisse entre « grands joueurs » ! Le Roi « Ricain », quant à lui, a déjà compris qu’il lui fallait pour le moment se retirer et revoir ses tactiques (et non pas sa stratégie qui reste inchangeable)!

        Cependant, Le joueur adverse a perdu, dans cette tentative, beaucoup plus qu’il en parait ; dont un atout fondamentale :
        – non seulement, ses pions du Golf – qui jusqu’à présent avec leurs affidés takfiroquaïdistes servaient de bras armée, de pouvoir de nuisance, pour parasiter et donc déconcentrer le joueur Sino-Irano-Russe – sortent fragilisés de la tragédie Syrienne et auront dorénavant davantage à faire pour gérer le retour de flammes et sauver leur tête (donc pions plus ou moins neutralisés) face à la contre-offensive des pions avancés du Cavalier Iran qui sommeillaient jusqu’à présent (Chiites de Bahrein, d’Arabie, Yemen…) ;
        – mais le jour adverse à surtout perdu une arme d’une importance énorme pour en avoir usé jusqu’à l’indécence et l’abject : l’outil mass média qui servaient si bien à sa guerre psychologique pour endormir les peuples et les manipuler ; la tragédie Syrienne a fait désormais tomber pas mal de masques et il y a fort à parier que ceux qui les portaient (les journaleux de tout poil et autres officines déguisée en ONG ou en Ligue Machin Chouette) devront à l’avenir, à défaut de rendre des comptes, se faire de plus en plus discrets.
        Bref, le joueur « adverse de la Syrie » a perdu très gros dans cette tragédie ; et je pense que nous ne voyons aujourd’hui –faute de recul suffisant – que la partie émergée de l’iceberg des pertes réelles qu’il a subi.
        A présent, sa carte bluff n’étant plus fonctionnelle pour qu’il s’en serve à la déstabilisation de la Reine « Russe », je pense que le joueur adverse va tenter sa chance en projetant ses forces directement face au Roi « Chine ». Les préparatifs semblent être en cours pour un face à face au pacifique et en mer de chine… et les musulmans seront encore concernés par la partie – du fait de leur présence en certains points stratégiques (entre autres, Ouïghoures au cœur du territoire chinois, détroit de Macao…) – et n’ont malheureusement pas encore cessés de s’en prendre plein la gueule… la Malaisie sera-t-elle la première à payer pour le bras d’honneur qu’avait adressé, dans les années 90, Mohamed Mohathir au FMI et donc indirectement au Roi « Ricain » ?

        Désolé pour mon argumentation peut être décousue… je vous répond entre deux rdv pro et ne peux prendre le temps de la structurer davantage.

        Très cordialement, mon cher Mohamed

        Salim

  8. sirènelibre dit :

    mr sarkozy connaît bien la situation et ce qui se passe ,pourquoi il accuse
    le régime et pas l’asl , il parle d’un assasinat ,et lui sa juppete n’ont-ils pas assasiné des syriens en finançant et soutenant l’asl et le
    cns ,il ose parler encore ,de quel droit ? ce que je trouve anormale aucune
    chaine de télé n’ose pas prononcer le mot l’opposition ,tjrs c’est l’armée
    syrienne ou le régime qui assasine ,qui tue , dire le journalisme français
    est au plus bas ! que dieu protège la syrie ! quelle démocratie en france

    • CFabrice dit :

      Sirènelibre, nous n’avons pas de journalistes en France. La presse est aux mains des qataris et des amis du fouquet’s.
      J’espère vivement et très sincèrement que la SYRIE sortira vainqueur de toutes ces trahisons et, je ne suis pas le seul français à le souhaiter.

    • joska dit :

      sirènelibre, ce soir sur euronews, on parlait des insurgés qui empêchaient le croissant rouge d’évacuer les journalistes et disait qu’ils prenaient les peuple syrien ou plutôt les homsis en otage! Changement de critiques des journaleux

  9. Cécilia dit :

    HOMS, quartier al-Hamidyyeh

    L’église Om al-Zennar a été brûlée après être vandalisée par les pro démocrates révolutionnaire de Homs, soutenus par les démocrates de l’OTAN qui demandent leur bombes démocratiques pour la Syrie suivant le modèle libyen.

    J’ai déjà évoqué l’attaque de cette église dans le passé.

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=401302929886169&set=a.298697976813332.95970.298681910148272&type=1&theater

    De même, dans le cadre des assassinats ciblés, notamment contre Alep responsable de l’échec de leur révolution, Ibrahim Qabbani, le fils de l’homme d’affaire célèbre d’Alep, Amer Qabbani, a été assassiné ce matin sur la route Izzaz-Alep.
    Ibrahim avait reçu des menaces pour son soutien au gouvernement syrien et au peuple syrien.

    • Cécilia dit :

      Homs,

      Pourquoi al-Hamidyeh ?
      Pourquoi attaquer cette église, la plus ancienne, construite en 59, nommée ainsi pour la découverte d’une ceinture apparentant à la Vierge que la tradition dit qu’elle a donné à St-Thomas comme preuve de son Ascension.

      Ce quartier est habitée par des chrétiens qui constituent un peu plus de la moitié de la population avec un niveau de vie élevée.
      Cependant, les démocrates salafistes de Homs, soutenus par les monarchies du Golf, al-Qaïda et l’OTAN, ont toujours essayé de faire de la provocation et venir avec leur barbes et qamisse manifester devant les églises d’al-Hamidyeh, notamment celle d’Om al-Zennar comme le dit bien cet article que je vais traduire
      _______

      La bataille décisive à Homs se joue à al-Hamideyeh

      C’est connu que le quartier al-Hamideyeh n’a pas connu des manifestations de l’opposition durant tous ces mois. Ce quartier n’a jamais fait partie des quartiers « révolutionnaires » selon le terme des opposants, bien au contraire, il était un centre de paix durant toute la période de la contestation en Syrie. Les habitants de ce quartier sont restés neutres, discrets sans jamais faire du mal à personne. Plus le temps passe, les quartiers voisins d’al-Hamidyeh et Bustan al-Dywan commencent à faire pression sur les habitants pour les pousser à manifester, mais sans succès. Nous avons même vu des vidéos où des gens essayent carrément de manifester devant une de ses églises.

      La pression, jour après jour, monte ainsi que l’armement de l’opposition qui augmente et on commence à attaquer ce quartier sans raison pendant des heures. Il était évident qu’on était en train d’essayer de semer la peur dans ce quartier qui a été, par ailleurs, occupé plus tard par des groupes armés qualifiés par les habitants des « barbus et étrangers au quartier ». Certains habitants prétendent même qu’ils sont des Afghans.
      L’armée syrienne a pu y entrer et le libérer, mettant aussi des barrières permanentes, en particulier entre les ruelles alors que les quartiers voisins et liés à al-Hamidyeh sont restés exposer aux frappes des terroristes comme le quartier de Wadi al-Sayeh qui se trouve seulement à 300 a vu la destruction au moins un char syrien et l’assassinat de beaucoup d’habitants par les groupes armés, comme celui aussi de Bab Sbaa et Bab Tadmor.

      Jusqu’à l’arrivée de l’armée à Homs, il y a un peu plus qu’un mois et le début des opérations de la solution militaire, al-Hamidyeh ne connaissait une situation dramatique comme celle d’aujourd’hui sauf de quelques mouvements légers de rébellion armée. Seulement, il y a quelques jours alors que les rebelles armés demandent une trêve, tenant avec eux des étrangers entrés d’une manière illégale à Bab Amr, la Croix Rouge y entre mais ils refusent de sortir car ils veulent éviter que l’autorité syrienne ne les arrêtent. C’est dans ce contexte que l’attaque contre al-Hamidyeh s’accélère contre ses habitants, mais surtout contre les postes des militaires syriens pour tenter de réoccuper un quartier qui n’appartient pas aux rebelles idéologiquement sachant surtout qu’ils n’y habitent pas.

      Pourquoi al-Hamidyeh ?

      C’est parce que Bab Amr commence à tomber et il ne reste pour ces rebelles qu’un issu qui consiste à occuper des nouveaux quartiers pour détourner l’armée de Bab Amr qui mobilise leur force et leur concentration. Il est insensé que des terroristes essayent de  » libérer » un quartier qui ne leur soutient pas et en grande majorité vide.

      Article publié le lundi 27 dans Syria électricité, traduit pour infosyrie par Cécilia, le 28 février 2012

      http://www.syria-electricity.com/?page=show_det&select_page=13&id=1252

      نقطة الفصل في حمص

      حي الحميدية

      من المعروف ان الحي على مدى السنة الا شهر الماضية لم يخرج بمظاهرات ولم يكن من الأحياء ((الثائرة)) على حد التعبير المعارض بل كانت مركز الهدوء والسكينة طول الفترة الماضية، لم يتطاول اهلها على أحد ولم يعمل اهلها على اذية احد، وبعد مرور الوقت بدأت الأحياء المتاخمة للحميدية وبستان الديوان بالضغط على الحي والتظاه…ر فيه لدفع اهل الحي للخروج دون جدوى، حتى ان احد الفيديوهات يصوّر محاولة التظاهر اما احد كنائسها… مرّت الأيام وازداد الضغط وازداد التسلح واصبح هناك تهجّم على الحي ساعات الذروة بدون اي مبررات وكان من الواضح وضع الحي في حالة خوف، وفي احدى الاوقات تم احتلاله من قبل مسلحين وقد وصفه اهل الحي ب »الملتحين » والغريبين عم المنطقة حتى ان البعض ظن انهم من الافغان، دخل الجيش الى الحي واستطاع اعادة السيطرة عليها ووضع بعض الحواجر الثابتة ضمنها وبين بعض من شوارعها الضيقة، وبقيت الاحياء الملاصقة للحي عرضة للضرب ومنها حي وادي السايح الذي يبعد 300 متر فقط عن حي الحميدية حيث تم تدمير على الاقل مدرعة للجش وقتل الكثير من اهل المنطقة من قبل مسلحين وايضا حي باب السباع وباب تدمر وحتى لحظة دخول الجيش منذ اكثر من شهر الى حمص وبدء عملياته بالحسم العسكري لم يكن حي الحميدية يعاني بالكثير وانما بعض التحركات المسلحة الخفيفة وفقط منذ بضع ايام وفي الوقت الذي بدأ المسلحون بطلب هدنة والاجانب المهربّين الى باباعمر بطلب الصليب الاحمر بالدخول لاخراجهم حتى لا تقوم الدولة بالقبض عليهم نشهد هجمات كبيرة وعنيفة على هذا الحي الغير ((ثائر)) وعلى حواجزه بشكل مكثف فقط من اجل اعادة احتلال منطقة لم تكن اصلا تابعة ((سياسيا)) للمسلحين ولا حتى ينتمون لها.

      لماذا الحميدية؟

      لان باباعمر بدأت بالانهيار ولم يعد للمسلحين منفذ سوى باحتلال مناطق جديدة من اجل الهاء الجيش عن باباعمر بالدرجة الاولى لانه من غير المنطق ان يحاول مسلحون ((تحرير)) حي لا يدعمهم ومعظمه فارغ..

      • Mohamed dit :

        Bonsoir Cécilia,
        Al Alam TV a fait état dans son bulletin d’information, de ce soir, que les terroristes ont tué 60 miliciens, hier, et des dizaines aujourd’hui, qui avaient l’intention de déposer leurs armes et se rendre à l’armée arabe syrienne.

        • Mohamed dit :

          قتلت مجموعات مسلحة أكثر من 60 عنصرا من أفرادها بعد عزمهم تسليم أنفسهم للسلطات في ريف حمص وسط سوريا، حسبما أفاد مراسل قناة العالم الاخبارية بدمشق.
          واوضح مراسل العالم ان عشرات الاشخاص قتلوا برصاص الجماعات المسلحة في حي بابا عمرو بمدينة حمص، واشار الى ان الضحايا كانوا يعملون في صفوف الجماعات المسلحة الا انهم قرروا تسليم انفسهم للسلطات حيث اقدم زملائهم على تصفيتهم قبل ان يغادروا حي باب عمرو.

          واكد المرصد السوري لحقوق الإنسان ومقره لندن وقوع الحادث ونسبه الى مجهولين، لافتا الى أن القتلى قضوا بالرصاص والسلاح الأبيض.

          وأشار المرصد الى عدم قدرته على تأكيد المعلومات التي تتهم عناصر موالية للنظام بالضلوع في الحادث.

          من جهتها قالت ما تسمى بلجان التنسيق المحلية إن القتلى هم من النازحين عن حي بابا عمرو، متهمة النظام بقتلهم.

          من جهة اخرى، انقسمت عما يعرف بالمجلس الوطني السوري المعارض مجموعة ما سمي بالعمل الوطني السوري بزعامة هيئم المالح.

          وتسعى الجماعة المنشقة إلى تسليح المعارضة في الداخل وذلك بالتزامن مع تصريحات قطرية وسعودية بنيتها تأمين السلاح للمعارضة.
          http://www.alalam.ir/news/1007434

        • Cécilia dit :

          Merci Mohamed, mais la situation est catastrophique dans le quartier al-Hamidyeh, pratiquement vidé de sa population à majorité chrétienne et le peu qui sont restés, les terroristes démocrates de sarkozy-juppé, les ont obligés à partir.

          La plus ancienne église de Homs datant de l’année 54, presque deux mille ans a été détruite.

          Je vous laisse cette vidéo de l’opposition même qui montre la soi-disant l’attaque de l’armée syrienne qui lance des obus sur l’église al-Arbain « Le Quarrant » pour soi-disant tuer des musulmans cachés à l’intérieur alors qu’on voit bien une voiture qui passe sans qu’elle soit touchée.

          Les propos et les images de cette vidéo rejoignent l’article que j’ai traduit cet après-midi.
          En effet, leur ASL dit qu’ils ont tué 60 chabiha alors qu’un groupe armé a jeté 47 corps sur la route entre Homs et Tartus et 14 autres dans les quartiers chrétiens, al-Hamidyeh et Wadi al-Sayeh sont vides de leurs populations qui sont parties vers l’Est de Homs, dans le village Zaidel.

          Jamais dans l’histoire de la Syrie nous avons vu cela.
          J’ai l’impression que la Syrie est affrontée à l’invasion des barbares, les mêmes qui ont causé la chute de l’empire romain. A vrai dire, j’ai très peur.

          http://www.youtube.com/watch?v=iskyPS3yCDE

  10. Cécilia dit :

    Bab Amr à Homs

    Déjà le 31 décembre, le CNN parle de la possibilité que ce quartier soit le premier à sortir du contrôle de l’Etat syrien. En effet, les images parlent d’elles mêmes.

    Je vous laisse la vidéo de ce reportage :

    http://www.youtube.com/watch?v=yU1zihfIA2g&feature=related

  11. zidane dit :

    tout l’armement recuperer doit etre rendu gratuitement a l’opposition des autres pays

  12. sowhat dit :

    les zombies en Syrie

    http://www.onsyria.com/?clip=1367803&do=all&parent=&page=2&sort_order=timestamp

    voilà ce que les médias de la pensée unique présentent comme des opposants, les vidéos et les images parlent d’elles mêmes

    Voilà les forces saines que l’Europe des lumières soutient

    Il serai bon qu’un jour on fasse une étude anthropologique sur les vidéos postées par la soi-disant opposition, qu’on s’intéresse ne serait-ce que par exemple à l’aspect linguistique, au « parler » très révélateur de ceux qu’on y entend, à leur élocution à cette manière si particulière qu’ils ont d’articuler les mots, manière propre à la populace la plus vile de la société syrienne, à la racaille quasi-analphabète …

    comparez avec les manifestations dites « loyalistes » , comparez le public, les interventions, la tenue vestimentaire, les propos qu’on y entend etc…

    Si vraiment les médias occidentaux ne sont pas capables de voir cette vérité c’est que vraiment ça va mal en occident et en France en particulier.

    • Marie-Christine dit :

      je ne suis pas syrienne et ne connais rien à l’élocution des uns et des autres, mais il faut peut-être éviter de stigmatiser certaines populations… Sarkozy ne fait-il pa la même chose avec la « racaille » des banlieues ?

      • sowhat dit :

        Que les bonnes consciences occidentales arrêtent de se voiler la face et de dénier la réalité au nom de je ne sais quel romantisme révolutionnaire. Il faut appeler un chat un chat, si racaille ne vous convient pas alors les termes « lumpen », « bas-fonds » , « lie », ou l’anglais « scum » rejoignent la même idée et décrivent la même réalité laquelle réalité est malheureusement le lot de beaucoup de pays d’Orient. Cela les turcs qui s’opposent à la politique d’Erdogan et qui connaissent cette même réalité l’ont très bien compris … A qui la faute, c’est une autre histoire. Mais qu’on ne vienne pas nous affirmer depuis l’Occident que ces bipèdes représentent la société syrienne. Si ce n’est pas du racisme à l’égard de la grande majorité des syriens, je me demande ce que ça peut bien être …

        • SORISHARIF dit :

          J’approuve à 100% votre commentaire sur ces zombies, à les voire et écouter, je n’ai qu’une seule envie, c’est de pouvoir les mettre dans des camions el les envoyer directement en Arabie Saoudite.

    • malja dit :

      ils n’ont jamais noté durant la guerre en Libye que les opposants qu’ils interviewaient etaient toujours propre sur eux meme apres un tres dur combat nocturne Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les medias francais etaient deja incapables de se financer eux meme attendant les subventions de l’etat demain elles seront sous perfusion et nous pourrons la couper des le 12 avril

    • NO PASARAN dit :

      Bien vu, Sowhat !

      Dans les anciens amis que nous avions, c’est la même chose : ceux qui ont opté pour l’opposition sont les « losers », ceux qui ne se sont jamais bougés le c*** pour decrocher leur bac, finir leurs études universitaires ou décrocher un boulot. Ce sont ceux qui se battaient dans la rue, ce sont ceux qui viennent de familles très traditionnelles. Un autre, fils à papa, lui aussi, est opposé au président, mais ils ne fricote pas avec les terroristes et condamne ceux-ci. Oui, la plupart du temps, l’environnement social est une excellente grille de lecture.

      Ca peut peut-être choquer les Français – j’étais moi-même choquée du language de Sarko – mais, pour avoir travaillé dans les banlieues, oui, ce sont bien souvent des racailles. Mais moi, je les aimais bien, mes racailles ! Et, le problème de Sarko, c’est d’avoir parlé de Karsher ; pour moi, la solution est plutôt plus d’encadrement et moins de discrimination mais, en même temps, moins de laxisme contre les délits.

      • sowhat dit :

        « pour moi, la solution est plutôt plus d’encadrement et moins de discrimination mais, en même temps, moins de laxisme contre les délits. »

        Vous parlez de la France. Le problème en Syrie (et dans les autres pays du proche-orient ou d’Afrique) est différent. L’encadrement pour autant que ce mot est adéquat, est plutôt malheureusement le fait du clergé salafiste et wahhabite qui s’est considérablement développé en Syrie durant les quinze ou vingt dernières années sous l’influence d’imams formés en Arabie Saoudite et grâce aux financements saoudiens de mosquées et d’institutions « caritatives » – qui sont en fait des organes d’endoctrinement et de propagande. Le Baath a aussi une part de responsabilité par manquement à ses obligations mais c’est une autre histoire.

        « moins de laxisme contre les délits »

        si vous vivez en Syrie, vous vous êtes certainement rendue compte que cela est pratiquement impossible. Ces gens-là (les zombies dont j’ai parlé plus haut) n’auraient pas osé faire sous le régime autoritaire de Hafez ce qu’ils font aujourd’hui . Si des lois vraiment démocratiques devaient être appliquées en Syrie, un bon quart de la population serait aujourd’hui en détention. Maintenant et quoiqu’on fasse ces gens-là vont ressentir l’autorité légitime la plus démocratique du monde comme une oppression insoutenable. Ils ne peuvent comprendre que le langage de la force et de l’intimidation, de la trique autrement dit. Ainsi, l’école primaire étant obligatoire en Syrie, il y a beaucoup de pères de famille qui n’envoient pas leurs enfants à l’école préférant les faire travailler chez eux. Vous imaginez que si l’on essaie de force de scolariser les enfants, ces gens-là vont se lamenter avec véhémence et crier au tyran et à l’oppresseur du peuple. Autre exemple, il y a des arrêtés municipaux à Damas et Alep pour interdire aux tenanciers de magasins ayant une devanture donnant sur les rues, de faire un extension sur les trottoirs pour étaler leurs marchandises à la vue des badauds. Ces arrêtés ne sont pas appliqués par crainte d’une sédition collective qui peut dégénérer en manifestations où l’on va crier « VIVE LE GRAND BABAR » et « MORT AU TYRAN ». Un père va se sentir humilié que ces enfants soient scolarisés dans l’école du quartier qui non seulement est mixte mais où de surcroît la prof de mathématique ou d’anglais n’est pas voilée. Un employé dans une administration va être humilié et amer si son supérieur hiérarchique est une femme car c’est intolérable pour lui de recevoir des ordres d’une femme.

        Je pourrais donner des tas d’exemples de ce genre pour démontrer cette vérité. Quelle est la part de la population syrienne à avoir ce genre de comportement ? Supposons que ce soit le quart. Est-ce qu’un quart de la population d’une nation a le droit de prendre en otage le reste de la population ? Est-ce aux occidentaux de prendre la défense de la partie la plus régressive et la plus malsaine d’une nation au nom de la liberté, de la démocratie et des valeurs universelles alors même que ces gens qu’on prétend secourir ne connaissent rien à ces notions, qui réclament la liberté sans même savoir ce que ce mot veut dire.

        A bas cet angélisme hypocrite qui veut nous faire croire que la démocratie peut fonctionner dans toutes les sociétés et sous toutes les latitudes, que le fil de l’histoire se déroule de la même manière partout. La démocratie est un processus lent et progressif qui requiert un apprentissage, ce n’est pas quelque chose qui peut s’imposer par décret en un claquement de doigt. Il n’y a que les néo-conservateurs US et leurs affidés occidentaux pour (faire semblant de) croire et faire croire à cette fiction.

        Par ailleurs, la révolution qui représente un bond qualitatif vers plus de progrès a toujours été le fait d’une avant-garde. Vous n’allez pas me dire que les frères musulmans et leurs alliés du CNS tel Ghalioun, le vendeur d’armes Ghadri ou les soeurs Kodmani ou l’imam dément Aroour représentent l’avant-garde de la société syrienne ? Mais quel syrien éduqué et raisonnable peut croire cela ? Et ceux parmi les occidentaux qui à l’instar de Clinton de Sarkozy de Juppé et de beaucoup d’autres, soutiennent cela ne prennent-ils pas les syriens pour des imbéciles et ne méritent-ils pas à juste titre d’être taxés de racistes ?

        • NO PASARAN dit :

          Oui, Sowhat, je parlais plutôt de la France ou, pour être exacte puisque je ne suis pas française et ne connaît pas la situation sur le terrain, je parlais de Bruxelles que je connais bien.

          Votre analyse sur la Syrie est très juste. Il y a un problème de classes également. Je m’explique (et uniquement sur le point de l’enseignement) : d’un côté, vous avez les riches, qui peuvent mettre leurs gosses dans les écoles privées. Certains sont totalement gâtés et peu importe s’ils ratent à l’école : ils n’ont aucun souci à se faire puisque papa a de l’argent, ils seront patrons quand ils seront grands. (Je généralise un peu mais bon, c’est nécessaire.) De l’autre côté, vous parlez effectivement du boulot des ados (les plus petits, eux, généralement vont à l’école puis, aident au magasin l’après-midi) : c’est en effet dommage qu’ils travaillent plutôt que d’aller à l’école. Ils ne voient en général pas l’intérêt de s’y éterniser (surtout s’ils sont mauvais élèves) et de perdre des années de salaire (décision familiale le plus souvent) pour rien puisque l’école ne leur apporterait de toute façon pas un bon boulot. Je m’explique : à part certains cas où une certaine forme d’ascension sociale peut se faire, peu de chances de changer votre « fortune ». Un exemple : un dentiste. S’il est pauvre, il aura un petit cabinet dans un quartier pauvre et restera pauvre toute sa vie. S’il est riche, à lui le cabinet pignon sur rue dans une des rues les plus chics de la capitale et les revenus qui vont avec. Et ce, bien sûr, peu importe la qualité des soins. Vous pouvez donc gagner un diplôme, mais difficilement un gros salaire si vous êtes d’extraction modeste.

          C’est la même chose en Belgique, et ailleurs dans le monde occidental (cf. Bourdieu) : une forme d’ascension sociale par les études est possible, mais si vous venez d’un milieu modeste, ça reste proportionellement plus difficile de finir avec un diplôme universitaire.

          Vous avez raison quand vous parlez des extrémistes religieux et de leurs discours. Ainsi que de leurs actions. Ca m’étonnerait en effet que, du temps de Hafez el Assad, on puisse retrouver tout un arsenal d’armes dans une mosquée. Il y a vait certe un mukhabarat dans chaque mosquée, mais au moins on était en sécurité !

          • Cécilia dit :

            Tout à fait d’accord avec toi NO PASARAN !

            La différence sociale existe dans les meilleures sociétés comme la Suisse ou les pays Scandinaves.

            Tu cites Bourdieu !
            Chapeau ma chère !

          • sowhat dit :

            en fait je voulais surtout mettre l’accent sur cette humilation resentie de manière permanente par une partie de la popualtion syriennes que je désigne faut de mieux par le mot « lumpen » car c’est elle qui – aux cotés des mercenaires djihadistes étrangers – fournit d’un point de vue sociologique le gros des effectifs des pseudo-révolutionnaires

            quel que soit le régime politique et le degré de liberté accordé par les lois , ces gens se sentitont toujours humiliés

            ils sont humiliés parce que pour eux le président n’est pas un vrai musulman
            ils sont humiliés parce que les chrétiens jouissent des mêmes droits que les musulmans
            ils sont humiliés parce que l’école publique est laïque
            ils sont humiliés parce que toutes les femmes ne sont pas strcitement voilées comme ils le voudraient
            ils sont humilés lorsqu’ils sont empêchés de garder leurs enfants comme main-d’oeuvre au lieu de les envoyer à l’école
            ils sont humiliés quand ils tombent sous le coup de la lois pour les crimes d’honneur (hélas réalité trop souvent ignorée en Syrie)
            ils sont humilés quand on leur reproche de faire trop d’enfants
            ils sont humiliés quand ils voient les imams de l’islam syrien officiel prôner la tolérance et prêcher la convivialité avec les autres communautés
            ils sont humilés lorsqu’on les rappelle aux règles élémentaires de civisme ou d’hygiène
            ils sont humilés si leur supérieur hiérarchique ou leur patron est un musulman non sunnite, un chrétien ou pire encore une femme
            ils sont humiliés lorsqu’on leur fait remarquer qu’ils parlent mal

            et je pourrais donner des tas d’autres exemples de ce genre

            toute cette humilation rentrée et accumulée depuis longtemps explique les « takbirs » (VIVE LE GRAND BABAR) les appels au djihad, le déchainement de violence qu’on a vu, les égorgements, les mutilations de cadavres

            mais quand ils se trouvent devant une autorité implacable comme sous Assad père, alors vous les voyez se comporter comme des agneaux et se confondre en « sidis » obséquieux, oui sidi, comme tu voudras sidi, à tes ordres sidi … ce qui ne les empêche pas de s’adonner aux petits sabotages insidieux dont la corruption ordinaire des petits fonctionnaires est la forme la plus répandue car pour eux le système est mauvais en bloc donc il est légitime à leurs yeux de mal faire

          • sowhat dit :

            et j’ajoute que les salafistes en fait ne sont rien d’autre que ces éternels humiliés qui à l’occasion et selon les circonstances adoptent deux types d’attitude

            – les pleureurs qui se lamentent
            – les violents qui tuent incendient et violent

            on peut observer ces 2 attitudes sur pratiquement toutes les vidéos postées par la soi-disant opposition

            voilà le fonds idéologique de cette pseudo-révolution et ça n’a rien à voir avec une avant-garde

          • mécréante dit :

            Bravo les filles !

          • NO PASARAN dit :

            Bravo, Sowhat !

            Remarquable analyse !!! J’ai connu des gens comme ça ; tu les décris remarquablement bien !!! J’aurai même juré que tu connais l’un d’entre-eux personnellement tellement ça colle à ce que tu écris !!! Chapeau bas !!! Et un grand « marhaba » à toi et Cécilia !

  13. phénicien jazaïri dit :

    Le titre est excellent! Ces journalistes sont des héros et de vrais militants « révolutionnaires », et comme ils se sacrifient pour la bonne cause, ils ont mis leur expérience technique du bruitage et du trucage (faking)au service « des populations civiles » syriennes qui luttent pour la libertoz et la démokhratie !(ce n’est pas des erreurs de frappe comme j’en fais souvent, mais des vocables très algériens!

    Vidéo de 8 mn et 11 secondes intitulé « Syria Baba Amr Eight minutes of gunfire and shelling »
    Cette vidéo m’a permis de retrouver la maison (Appelons la M) où 2 journalistes ont été tués et 2 autres blessés !
    La rue (appelons la R) une douzaine de maisons (6 d e chaque coté). Comment ai-je compté ?
    J’ai utilisé cette capture d’écran, Le terro Abou Salah fait face à M qui me sert de repère et je compte 3 maisons sur le côté gauche de la rue dans le sens Avant-Plan Arrière-Plan (l’avant plan étant Abou Salah et l’arrière plan étant la maison rose sur la rue perpendiculaire à R).
    http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/26//12022610460343780.png
    (3 maisons de couleurs respectives, Rose / Bleu-vert / Ocre)  3 d’un coté et donc 3 de l’autre, cela fait 6 sur le tronçon de rue visible de cette vidéo)
    Pour l’autre tronçon, j’ai fait cette capture d’écran :
    http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/27//120227073537699058.png
    Il y a également 3 maisons (la maison des terro avec acrotères blanc, la grande maison blanche à sa droite puis la maison aux grands balcons marrons)  3 d’un coté et donc 3 de l’autre, cela fait 6 sur le tronçon amont). Après la maison aux grands balcons, on tombe sur une autre rue perpendiculaire à la rue R !
    Ainsi la rue où se trouve la maison M (des terros) est située entre 2 rues parallèles

    ║ ╩
    la longueur de cette rue ne dépasse pas 100 mètres !

    Ce qui se passe dans cette rue : personne n’y habite ; je pense que les terros ont chassé les habitants pour pouvoir contrôler la sécurité leur centre de communication !

    Maintenant si vous écoutez bien cette vidéo, que les voix syriennes résonnent fortement : il doit y avoir une dizaine de terros dont le rôle est de hurler Allah Ouakbar lorsqu’une voix leur en donne l’ordre (cet ordre facilement écoutable est « Takbiir » ou «Kemlou Kebbirou » qui signifient « dites Allah Ouakbar, allez y criez le !)

    On entend aussi des bruitages comme du carton froissé ou des objets qu’on déplace sur le sol) !

    Les Allah Ouakbar, les tabkir et les bruitages résonnent d’un écho très fort : cela signifie qu’il n’y a aucune animation dans cette rue, que les maisons sont vides (les habitants ont du fuir en emportant tous leurs effets et leur mobilier) et la dizaine de terro hurlent devant le micro de prise de son !
    Minute 1 :11 à 1 :15 : gros froissements ( ???)
    On entend également une discussion à la minute 1 :18, une voie francophone (elle prononce le the comme ZE et c’est typiquement français) qui dit « ??? ze day ? », une voix anglophone lui répond « so ! What …? »

    Minute 5.20 : « ….wait me !… », minute 6 :30 on entend un fou rire !

    A partir de la minute 7 :25 : en français : « Tu veux une boisson ? » une 2ème voix en français « tu arrives à acheter » puis une 3ème voix en français du Québec (je connais très bien cet accent) ou peut être Suisse (j’en suis moins sur) et sur un ton ironique qui dit « tu connais un endroit où on mange ? »

    Tout cela ressemble à un studio d’enregistrement mal isolé (beaucoup d’écho), les tirs d’armes sont probablement produits par un synthétiseur !
    Je suis sur que le voisinage de cette rue, il n’y avait ni tir d’armes automatiques ni d’artillerie ! A Alger, dans les années noires du terrorisme (92 à 2007), j’ai constaté que les tirs et les bombes produisaient un effet immédiat : des vols désordonnés et impressionnant d’oiseaux et de pigeons ! Sur cette vidéo, absolument rien !

    On voit deux femmes et un enfant qui pressent le et courent mais sans êtres affolés alors que deux mecs sont debout impassibles sur le trottoir (ils semblent porter des armes) !
    Je pense que ces deux mecs sont là pour intimer aux passant « de filer au plus vite, dans le style dégager y à rien à voir ici) : ça se passe à la minute 0 :52 et à la minute 1 :00.
    Il ya d’autres voix chuchotées que je n’ai pu extraire mais dans j’ai cru comprendre «… lundi ?… »
    A l fin vers 8/09, on entend un « ouais » (peut être le oui des dandy » qui peut vouloir exprimer « bon travail les gars » !
    Je ne connais pas très bien, l’accent syrien, mais il me semble qu’il y a au moins un autre arabe, libyen peut être (?) Pourquoi libyen ? : à un moment donné j’ai entendu à voix basse cette exclamation « wallahi ! » qui peut se traduire en français « bon dieu » et exprimer tout aussi bien la satisfaction que l’étonnement (chez les libyens même athées) ! Nos amis syriens peuvent ils nous dire si l’exclamation «wallahii ! » est courante en Syrie ?
    Et maintenant voici la fameuse vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=g6zwO05cnKI
    Bon visionnage et attente de compléments d’analyse !

    • phénicien jazaïri dit :

      Petite correction, voici le schéma de la rue R!


      • Cécilia dit :

        Très fort cher cousin phénicien.
        Chapeau !

      • Akyliss dit :

        oui un grand bravo phénicien jazaîri ! très beau travail
        mais le wallahi est bien utilisé en Syrie, mais tu as vraiment fait du grand travail d’analyse !
        chapeau, ravie que tu sois de ceux qui défendent la Syrie !

        • phénicien jazaïri dit :

          @ Akyliss et tous ceux et celles qui contribuent à casser les mensonges médiatiques des officines OTANO-Pétromonarchistes.

          Merci pour cette précision (concernant l’utilisation de « wallahi » en Syrie).
          Mais il me semble, qu’un certain BWANE ne soit pas de votre avis!
          Vous trouverez ci dessous ce qu’il a écrit en réponse à mes analyses, ainsi que ma réplique.
          §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
          Vous avez mis en ligne le 25 février un article fort intéressant intitulé « les insurgés veulent ils garder les journalistes ? »
          J’ai posté des commentaires sous la signature « phénicien jazaïri » [Je signais auparavant « jazaïri » mais j’ai modifié mon nom d’utilisateur pour éviter toute éventuelle confusion avec « Djazaïri »
          Le 28 février 2012, j’ai très surpris de lire ces « réponses » commises par un dénommé BWANE :
          BWANE a écrit le 28 février 2012 à 1 h 09
          « « Monsieur,
          tout ce que vous nous donnez à voir me semble très louche. Avis gratuit : lecteurs d’infosyrie, méfiez-vous.
          Puis le même jour à 1 h 37
          Ajout : c’est par trop bête ! Que croyez-vous ? Des phéniciens en Algérie ? Par exemple ! Vos programmateurs sont encore plus ignorants que vous. Votre petite plaisanterie prendra donc fin ici, et allez vous réclamer de Carthage ou du Qatar, nous nous en fichons ici, parceque nous aimons la Syrie. Disparaissez, désinformateur, vous êtes démasqué. Ouf. » »
          J’ai répliqué par ce qui suit :
          « « D’abord, BWANE vous n’avez pas à me parlez sur ce ton ! Ensuite, j’ai tout d’abord pensé que vous parlez au second degré, mais maintenant je cois que vous êtes un peu dérangé de la caboche.
          Ce que je vous donne à voir, Monsieur Bwane, sont les vidéos réalisés par les « démokhrates » et diffusés en continues sur les merdias dominants ! Ce que je fais (et que toute personne douée de raison et de dons d’observations peut tout aussi facilement faire) et de regarder et d’écouter ces vidéos avec un œil critique, pas avec celui des « décérébrés » par le traitement de choc des « démocraties »occidentales et de leurs valets du Golfe.
          Pour ce qui est de la Phénicie, vous avez encore beaucoup à apprendre Bwane ! Une toute petite recherche comblera votre ignorance et votre acculture et modulera votre arrogante suffisance !
          Enfin et à la lecture de la crasse que vous avez commise, vous démontrez que vous êtes un troll venu semer la pagaille sur ce site pour le faire vider de sa substance !
          Maintenant, laissons les visiteurs et les contributeurs décider par leurs réactions qui doit disparaître, vous Bwane le troll ou moi ! » »
          §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

          Je trouve les propos de BWANE scandaleux et je considère que cette personne n’est qu’un provocateur en mission commandée pour semer la confusion et vider INFOSYRIE de tous ceux qui peuvent apporter des arguments pertinents à même de casser la guerre médiatique (ou la guerre tout court) contre la Syrie.

    • NO PASARAN dit :

      J’ai des problèmes à ouvrir les vidéos aujourd’hui… Donc je ne peux pas entendre. Mais, les wallahii, ça peut pas être « walahe » que l’on utilise pour « jurer » ?

      Sinon, bravo pour vos analyses !

      • phénicien jazaïri dit :

        Je comprends bien votre question!
        On utilise effectivement « wallah » pour jurer, par exemple « wallah, je dis la vérité! » qui signifie « Dieu m’est témoin, je dis la vérité »

        En Lybie on utilise bien sur « Wallah » et même « wallahi »(avec un I) pour jure; mais utilise plus souvent « wallahi » pour tourner en dérision un acte; une phrase, une position, ou un évènement. Exemple: Un lybien dit à un autre lybien  » Super, n’est ce pas merveilleux cette liberté et cette démocratie conquises de haute lutte », le 2ème répondrait en dérision « wallahi! wallahi » (traduction à la mode pub: nom de dieu, biensur comme les marmottes qui enveloppent le chocolat)!

        « wallahi » s’utilise aussi pour souligner le coté cocasse d’un chose, du acte ou d’une affirmation et se traduit par l’nterrogation: »tu en sur? »

        • Cécilia dit :

          « Wallah » pour jurer.

          En effet, ce mot est composé d’un mot-outil « w » ‘waw al-Qassam) et le mot « Allah » qui signifie exactement : « Je jure au nom de Dieu ».

          Ce même mot peut signifier aussi dans le langage courant, comme notre cousin, phénicien l’a bien dit, un questionnement « Es-tu sûr ? » qui demande une confirmation d’un tel ou tel propos avancé.

          Merci phénicien pour votre travail et voici quelques lignes sur la présence de nos ancêtres, les Phéniciens sur la côté algérienne où ils établis des comptoirs dès 1250 avant J.C jusqu’à 146 avant J.C

          En effet, les Phéniciens dans leurs efforts d’étendre leur réseau commercial dans tout le bassin méditerranéen commencèrent à essayer d’établir des contacts avec les populations du Nord de l’Algérie dès 1250 av. J.-C.. Après la fuite de la princesse Elyssa dans l’actuelle Tunisie où elle y fonde Carthage en 814, les Carthaginois essayent de pousser leurs navires jusqu’en Ibérie (actuelle Espagne).

          Les côtes du Maghreb parsemées de hauts-fonds et de récifs étant difficiles à naviguer pour les navires primitifs des Carthaginois, ces derniers fondèrent avec l’accord des populations locales avec lesquelles ils entretenaient des liens commerciaux des comptoirs tous les 30 à 40 kilomètres le long de la côte algérienne, une distance équivalente à une journée de navigation par la mer. C’est ainsi que les comptoirs phéniciens de Annaba, Skikda, Collo, Jijel, Béjaïa, Dellys, Alger, Tipaza, Cherchell, Tenes, Bethioua et Ghazaouet sont établis. Ces comptoirs jouent un rôle aussi crucial dans le commerce en Méditerranée, que dans l’évolution des cultures locales par le biais des échanges d’idées et de communications. Ces comptoirs servent quelques siècles plus tard aux Numides qui vont les occuper puis aux Romains qui les colonisent et les utilisent pour la conquête de l’Algérie. Les Carthaginois réussissent si bien dans leur commerce qu’ils établissent des comptoirs même a l’intérieur des terres au Nord de l’Algérie au sein de localités existantes telles que les comptoirs de Sarim Batim, que les Numides appellent Cirta (actuelle Constantine) ou Tiddis a 17 kilomètres de Cirta.

          De cette pénétration des Carthaginois au milieu des populations africaines devait résulter une sorte de fusion qui aboutit à une large communauté ethnique et culturelle. La civilisation de Carthage avait pu s’imposer peu à peu mais à leur tour certaines coutumes indigènes marquèrent celles des Carthaginois. Par cette « africanisation », qui l’enrichit encore, la civilisation punique appartient authentiquement au patrimoine culturel nord-africain2.

          Selon Jérôme Carcopino, « Il est hors de doute que ces colonies ont, à la longue, formé autant de foyers d’une civilisation mixte qui, de proche en proche, s’est propagée du littoral vers le continent et a fait prévaloir sur toute l’Afrique du Nord, et pour des millénaires, l’esprit de Carthage. ».

          Les tablettes de l’alphabet, le premier dans le monde et qui a donné naissance à l’alphabet, été découvertes dans le Nord-Ouest de la Syrie, à Ougarit Ras Chamra.
          D’ailleurs le mot « alphabet » est composé de 3 premières lettres dans l’alphabet arabe actuel ; alef, ba, ta qui sont : A.B.T.

          La Syrie a donné l’alphabet au monde et ce n’est pas maintenant qu’elle va se mettre à genou devant ces nouveaux-anciens colonisateurs. Ces pays avec leur politique actuel n’ont rien avoir ni avec la liberté et encore loin avec la démocratie.

          Cécilia fièrement syrienne

          • phénicien jazaïri dit :

            Merci, Cecilia Fière Syrienne, pour ces précisions!
            J’ajouterai que dans la ville cotière où je suis né et qui était un gros comptoir phénicien, et jusqu’aux années 30 le murex était encore utilisé pour produire cette couleur pourpre si caractéristique!
            Aujpurd’hui, il ne reste de la présence phénicienne dans ma ville que le vieux port, des ruines de maisons creusées à fleur de rochers et deux nécropoles dont les sépultures sont également creusée dans la roche!
            Un petit quartier située au pied d’un mont (ou plutot d’une énorme protubérance rocheuse) s’appelle toujours la Porte de Tyr.

        • NO PASARAN dit :

          C’est de ça dont je parle… impossible à traduire, mais en effet, on l’utilise comme ça.

  14. mécréante dit :

    L’express ce soir
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/l-evacuation-des-journalistes-a-homs-a-echoue_1087258.html

    « Notre équipe, composée d’une vingtaine de volontaires extrêmement courageux avec quatre ambulances et un corbillard, est entrée à Baba Amr et est restée à l’intérieur durant près de trois heures pendant que les représentants du Comité international de la Croix-rouge (CICR) attendaient à l’extérieur », a-t-il expliqué.
    « Puis un intermédiaire de Baba Amr est venu nous dire que la journaliste du Figaro Edith Bouvier refusait de sortir si les conditions qu’elle posait n’étaient pas satisfaites », a-t-il poursuivi.
    « Nous ne connaissons pas ses conditions et nous ne savons pas si elle a vraiment refusé car nous n’avons pas pu avoir de contacts directs avec elle », a-t-il ajouté.
    « Notre équipe a proposé de prendre les dépouilles des deux journalistes tués mercredi mais l’intermédiaire a indiqué qu’elles se trouvaient ailleurs. Nous avons évacué une vielle femme ainsi qu’une femme enceinte et son mari, tous syriens. Les négociations doivent reprendre demain », a-t-il encore dit.

    • mécréante dit :

      Je me réponds 🙁

      ça choque personne qu’encore une fois Bouvier ne soit pas sortie avec le CICR aujourd’hui ?

      Soit disant « les conditions qu’elle posait n’étaient pas satisfaites »…….

      • sowhat dit :

        La seule explication à ce refus (et au refus de livrer les dépouilles des journalistes morts) est qu’on ne veut pas que la vérité soit découverte. Les journalistes voudraient être exfiltrés au Liban ou en Jordanie sans témoins par exemple au moyen d’une opération commando. Ils rêvent. En dernier recours, les insurgés pourraient bien les exécuter et faire porter la responsabilités aux forces régulières.

  15. fatima dit :

    « La France ouvre des négociations avec la Syrie pour récupérer se 18 agents », selon le site Voltairenet.org !!

    Ce serait mieux si les syriens condamnent ces agents comme prisoniers de guerre et cette condamnation serait publique. Dans ce cas-là, le scandale sera double pour sarko et sa jupette.; D’une part, la perte aux éléctions présidentielles, et d’autre part, la Syrie montrera au monde entier les mensonges des occidentaux.
    Par ce biais la France veut la démocratie, en envoyant des agents des services secrets pour faire et diriger les gangs armés qui « vont établir la vraie démocratie ».
    L’opposition est plus tyranique que Staline et Mao ??. Aujourd’hui, à Homs au quartier Hamidyyeh, ces bandes des gangs criminelles ont chassés des familles chrétiennes de leurs maisons pour les occupées et ils ont détruire un batiment de étage dans le même quartier !!!
    Voilà ce que les golfistes et les occidebntaux veulent comme « révolutionnaires démocrates » !!

  16. Christian dit :

    http://www.voltairenet.org/Le-Pentagone-confirme-son-retrait

    Le Pentagone confirme son retrait

    « Les chefs militaires US multiplient les déclarations pour justifier leur retrait de la crise syrienne. Le chef d’état major interarmes, le général Martin Dempsey, répète au Congrès et à la presse que la plupart des grandes puissances sont déjà présentes sur le théâtre d’opérations et qu’il est donc impossible de savoir à quels rebelles profiterait une aide US. Cet argument qui permet de garder la tête haute après le double veto russe et chinois, n’en est pas moins vrai.

    Quoi qu’il en soit, le département d’Etat et les politiciens israéliens s’opposent à cette ligne.

    Pour y faire obstacle à quelques jours de la conférence à Tunis des « Amis de la Syrie », les chercheurs du Washington Institute (le think tank de l’AIPAC) établissent une comparaison avec la guerre de Bosnie dans laquelle les USA avaient finis par s’engager malgré eux. Ils préconisent la création d’une force mandatée par les Nations Unies, commandée par un général musulman turc, et coordonnée par l’OTAN. »

    • sowhat dit :

      Oui mais ils continuent de masser des milliers de mercenaires djihadistes de diverses nationalités ainsi que des centaines de rambos de Blackwater aux frontières de la Syrie. Ils font la guerre par interposition avec d’autres méthodes que celles qui demandent leur participation directe, une guerre de supplétifs. Je crains que la seule option qui reste aux syriens est de frapper ces supplétifs là où ils se trouvent.

      • Djazaïri dit :

        Faudra-t-il des Brigades Internationales comme à l’époque de la Guerre d’Espagne pour défendre la république Syrienne? En tout cas, moi je suis prêt à faire des dons financiers.
        – je préfère des Républiques laïques au Proche-Orient à des Monarchies auto-proclamées et héréditaires.

        • mécréante dit :

          Non pas plus de guerre svp !
          Essayions de faire des Brigades Internationales de la raison du dialogue de la laïcité, c’est aussi efficace que le guerre (rapport qualité/prix)
          La je suis prête à faire des dons financiers.

  17. phénicien jazaïri dit :

    Les « journalistes » agents de la déinformation et des attaques contre la Syrie, n’ont plus aucun arguments! Il se mettent à pérorer, écrivent n’importe quoi et ne se rendent même pas compte du niveau de crétinisme qu’ils ont atteint:

    Mais jugez en vous même à travers ce qu’écrit ce « journaliste » français:

    «  »Syrie: La journaliste Marie Colvin tuée en tentant de récupérer ses chaussures!

    La correspondante de guerre américaine Marie Colvin, morte mercredi dernier lors d’un bombardement dans la ville rebelle de Homs a été tuée alors qu’elle tentait de récupérer ses chaussures pour prendre la fuite, a annoncé dimanche le Sunday Times.
    Marie Colvin et d’autres journalistes avaient laissé, comme le veut la coutume, leurs chaussures à l’entrée du bâtiment abritant le centre de presse improvisé des rebelles dans la ville insurgée, a poursuivi le journal.
    Les journalistes se trouvaient au rez-de-chaussée de l’immeuble lorsque les étages supérieurs ont été atteints par des roquettes, poursuit le Sunday Times dans le premier récit complet de l’attaque au cours de laquelle sa correspondante et un confrère français ont trouvé la mort.
    Alors que personne n’avait été touché par l’explosion des roquettes, Marie Colvin s’est précipitée dans l’entrée du bâtiment afin de récupérer ses chaussures pour prendre la fuite.
    A l’arrivée sur le seuil, une nouvelle roquette toucha la façade du bâtiment, ensevelissant la journaliste américaine et le photographe de guerre français Remi Ochlik, a encore indiqué le journal dominical.
    La mère de la journaliste disparue, Rosemarie Colvin, a par ailleurs indiqué à CNN que sa fille serait probablement enterrée en Syrie, affirmant que les tentatives des sauveteurs pour récupérer sa dépouille étaient trop risquées.
    Samedi, la Croix-Rouge et le Croissant rouge syrien ont interrompu leurs négociations pour évacuer les dépouilles de Marie Colvin et de Rémi Ochlik » »

    • mécréante dit :

      « sa fille serait probablement enterrée en Syrie »
      bah oui les musulmans enterre tout de suite…

    • NO PASARAN dit :

      On nage en plein surréalisme !!! Je savais pas qu’il fallait se déchausser dans les centres de presse comme à la mosquée… Sans doute qu’Allah n’était pas trop loin !!!

      Perso, je préfèrerais fuir pieds nus et me mettre à l’abri le plus rapidement possible ! Elle a aussi fait ses lacets ?

  18. Djazaïri dit :

    RMC annonce que les deux journalistes sont au Liban.

    • joseph cotton dit :

      On voit mal comment auraient été transportés les journalistes aux multiple fractures sur des motos dans des sentiers de montagnes.

      Il est possible qu’il y ait eut un arrangement à l’amiable. Il sera intéressant de savoir si leurs fractures et blessures étaient bien réelles ou seulement pour la mise en scène et si les jourmalistes auraient conservé leur ordinateurs et leurs reportages.

      • Cécilia dit :

        C’est un feuilleton digne de Louis Funès.

        Par ailleurs c’est mon comique référé. Raison de plus, son visage ressemble étrangement à celui de mon père comme deux goutes d’eau, le même que mon père m’a donné mais en brun et aux yeux noirs de nuit à la place de bleu de l’azur syrien de la Méditerranée.

Commenter