• Actualité
  •  

La France a, par l'intermédiaire de son représentant à l'ONU Gérard Araud, a présenté lundi un énième texte relatif à la situation en Syrie, en forme cette fois non pas de projet de résolution mais de "déclaration présidentielle", sorte de motion de soutien à l'actuelle mission de Kofi Annan, qui requiert pour être adoptée l'unanimité du Conseil de sécurité : "C'est le texte le moins sujet à controverse que nous puissions proposer et j'espère qu'il sera adopté demain (mardi 20 [...]



Diplomatie : « déclaration présidentielle » française contre adresse syrienne

Par Louis Denghien,



Gérard Araud, l'homme de Juppé à l'ONU : il fait patte de velours, mais veut toujours griffer

Gérard Araud, l'homme de Juppé à l'ONU : il fait patte de velours, mais veut toujours griffer

La France a, par l’intermédiaire de son représentant à l’ONU Gérard Araud, a présenté lundi un énième texte relatif à la situation en Syrie, en forme cette fois non pas de projet de résolution mais de « déclaration présidentielle« , sorte de motion de soutien à l’actuelle mission de Kofi Annan, qui requiert pour être adoptée l’unanimité du Conseil de sécurité : « C’est le texte le moins sujet à controverse que nous puissions proposer et j’espère qu’il sera adopté demain (mardi 20 mars) » a expliqué Gérard Araud, précisant encore qu’en l’espèce il s’agissait en l’espèce « uniquement de fournir au soutien à Kofi Annan » et non pas d’aborder la situation en Syrie. Il est vrai qu’Annan lui-même a réclamé un tel appui aux Etats membres du Conseil de sécurité. Pour autant, nous ne croyons pas au désintéressement politique de Gérard Araud et de ses employeurs : la Russie venant de faire part de son appui à un projet de trêve humanitaire quotidienne en Syrie, le Quai d’Orsay – annexe française du Département d’Etat américain – voit là une « fenêtre de tir », et espère enfoncer un coin diplomatique entre Moscou et Damas. On se console comme on peut de son impuissance à renverser le gouvernement syrien !

Il n’y a pas d’initiative française innocente (ou humanitaire)

Nous croyons d’autant moins aux protestations de modération d’Araud, que l’ONU demeure elle aussi comme une administration américaine : usant de mots et d’un ton nettement plus agressif que son émissaire spécial Kofi Annan, Ban Ki-moon a déclaré ce mardi 20 mars que la « situation (était) devenue inacceptable et intolérable » en Syrie et a lui aussi réclamé que le Conseil de sécurité parle « d’une seule et même voix« . Mais qu’est-ce que Ban Ki-moon trouve « intolérable » au juste en Syrie ? Que l’ASL et autres assassins de l’ombre aient été réduits au silence dans les grands centres urbains ? A moins qu’il ne fasse référence aux attentats qui viennent à nouveau d’ensanglanter Damas et Alep, mais nous en doutons.

« Déclaration présidentielle » ou « projet de résolution« , la direction et la majorité de l’ONU sont toujours hostiles par principe à la Syrie, et alignés sur l’analyse et les mots d’ordre américains. Et c’est pourquoi il n’est pas certain que les Russes acceptent ce nouveau texte, si consensuel qu’il soit selon Gérard Araud : le passé récent des activistes anti-syriens à l’ONU, à commencer par celui de Gérard Araud et d’Alain Juppé, ne plaide pas en faveur de la pureté de leurs intentions.

Restons tout à la fois en Syrie et à l’ONU : le ministère syrien des Affaires étrangères a envoyé lundi une lettre sur les attentats récents à toute une série de dirigeants onusiens : outre Ban Ki-moon les destinataires de cette lettre sont les présidents du Conseil de sécurité, du Conseil des droits de l’homme et du Haut-commissariat des droits de l’homme des Nations-unies. Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (qui gère actuellement, en relation avec l’Onu, une mission en Syrie) a reçu la même missive.

Dans sa lettre, le ministère rappelle les circonstances et le bilan des trois attentats de Damas et d’Alep. Et il désigne leurs auteurs, des extrémistes islamistes, agissant sur ordre de leurs commanditaires qui les soutiennent ouvertement, financièrement et militairement : une allusion  que tout le monde comprendra au Qatar et à l’Arabie Séoudite, qui ne sont cependant pas expressément nommés. La lettre met aussi en cause des « pays voisins » et des « parties internationales« , ce qui désigne aussi bien la Turquie que les Euro-américains. Et elle fait observer que ces attentats sont survenus juste après les manifestations de masse de soutien au gouvernement, pour le 1er anniversaire de la crise.

Autant d’arguments qui tomberont dans l’oreille des sourds onusiens, qui sont toujours accrochés à leur ligne suiviste des Etats-Unis. Mais on peut penser que le gouvernement de Damas s’adresse, par-dessus leurs têtes, à l’opinion arabe et non alignée dans son ensemble, et montre une nouvelle fois du doigt Doha et Ryad.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

17 commentaires à “Diplomatie : « déclaration présidentielle » française contre adresse syrienne”

  1. stella dit :

    Que se passe t-il à Damas ce matin ?

    Cecilia pourriez-vous nous informer, un attaque de l’Otan sous couvert de rebelles aurait visé plusieurs batiments militaires à Damas ce matin ?

  2. antarès dit :

    Ce sont les fouteurs de merde (OTANAZI : us, angleterrre, france, turquie + pays wahhabites) qui proposent des résolutions qui apporteRAIENT la paix dans la région, cette situation est complétement folle et démontre que tout ce qui provient des ces pays alliés ou laquais de l’empire doit finir à la corbeille.

  3. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/fra/55/2012/03/19/406969.htm
    http://www.sana.sy/ara/3/2012/03/20/407268.htm
    لافروف: موقف روسيا لم يتغير تجاه سورية.. منصور: التدخل العسكري بسورية مرفوض ومواقف لبنان وروسيا متطابقة حيالها
    Le beau Sergueï explique à ceux qui ne veulent pas voir, la position de la Russie, dans une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères libanais. Je n’ai pas le lien intégral en français, le beau Sergueï connaît bien les subtilités de langage avancées par le sieur Araud..

  4. Rensk dit :

    — des « pays voisins » —

    La Jordanie ? Qui elle est utilisée avec sont accord tacite ???

  5. salim dit :

    Et voici la réponse de nos amis russes concernant à propos de la mission de coffee miam miam qui devrait confirmer vos propos quant à l’espoir douché du sieur Argaud et de ses accolytes

    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/750776/SyrieONU%3A_Moscou_pour_une_declaration_sans_%22ultimatum%22_sur_la_mission_Annan.html

    • Lajri dit :

      que veut dire « les mesures supplémentaires »?? vigilance, vigilance!!

      • salim dit :

        bonjour Lajri,
        vous avez parfaitement raison sur le fait que les autorités et le peuple syrien doivent rester unis, vigilant et surtout ne compter que sur leur seule force. Néanmoins, la Russie ne s’est pas démontrée jusqu’à présent défaillante quant à la conformité de ses paroles avec ses actes ni encore moins crédules quant aux intentions implicites des criminels otanesques à l’égard de la Syrie! en somme, les syriens doivent faire confiance au grand ami russe… même si ce n’est que d’un oeil!
        bonne fin de journée
        salim

      • passionario dit :

        Pourquoi Lavrov parle-t-il des violations de l’espace aérien libanais par les israeliens? De la 1701? y aurait-il une diversification dans l’air, pour camoufler le camouflet de la Syrie à la soi-disant opposition en déconfiture, ainsi qu’aux différentes forces maléfiques de l’univers!?

    • Marie-Christine dit :

      J’aime bien coffee miam miam !

  6. bramso.media dit :

    Arabie Saoudite : le roi ordonne l’envoi des forces pour soutenir les groupes armés en Syrie

    Le site en ligne « Kol El- Ordon » (Toute la Jordanie) a publié une photo d’un télégramme envoyé par le roi saoudien Abdallah ben Abdel Aziz à son ministre de la Défense, lui ordonnant de dépêcher des forces armées saoudiennes en Turquie pour soutenir les groupes armés syriens.

    Selon la dépêche, le roi saoudien a pris cette décision après avoir mené des négociations avec les dirigeants des pays voisins de la Syrie, dont les troupes combattront le régime aux côtés des groupes armés, dans le cadre du « soutien au peuple syrien ».

    Dans le même cadre, une source diplomatique arabe s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a déclaré que l’Arabie saoudite achemine, via la Jordanie, du matériel militaire pour équiper l’Armée syrienne libre (ASL).

    « Les détails de cette opération seront annoncés ultérieurement », a ajouté le diplomate qui s’est refusé à fournir la moindre précision sur la nature des cargaisons envoyées.

    L’Arabie Saoudite et le Qatar ont déjà annoncé qu’ils étaient prêts à fournir des armes à l’opposition syrienne lors de la conférence tenue à Tunis le mois dernier.

    Damas avait accusé l’Arabie saoudite et le Qatar d’être complices des gangs terroristes à l’origine des troubles en Syrie, et estimé que les deux pays étaient ainsi responsables de l’effusion de sang dans le pays.

  7. bramso.media dit :

    L’explosion d’Alep publiée sur la page Facebook d’Al-Jazeera 16 heures avant sa survenue
    L’équipe du site

    La chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera a publié la nouvelle de l’explosion qui a secoué la ville d’Alep 16 heures avant sa survenue, ce qui montre que cette chaîne est au courant de tous les actes terroristes commis par les groupes armés en Syrie.

    L’explosion a vraiment eu lieu à Alep comme l’a indiqué la nouvelle, à 1h00 selon le timing de Damas, mais elle a été publiée par Al-Jazira avant 16 heures.

    A rappeler que l’explosion d’une voiture piégée avait fait au moins deux martyrs dimanche à Alep, au lendemain d’un double attentat qui a coûté la vie à 27 personnes à Damas. L’attentat commis par des « terroristes » à Alep, à 300 km au nord de Damas, a fait deux martyrs et trente blessés selon l’agence de presse officielle SANA.

    Source : Alintiqad, traduit par : moqawama.org

Commenter