• Actualité
  •  

On a su, dimanche 4 septembre, que le gouvernement syrien avait accepté de recevoir la visite du secrétaire général de la Ligue arabe, l'Egyptien Nabil al-Arabi. C'est ce dernier qui en a fait l'annonce, précisant que cette visite pourrait intervenir dès cette semaine - du 5 au 12 septembre. On se souvient que, le 28 août dernier, la réunion au Caire des ministre des Affaires étrangères de la Ligue avait accouché d'une déclaration exhortant notamment Damas à mettre fin "au [...]



Diplomatie : la Syrie ne se « bunkérise » pas !

Par Louis Denghien,



Sergueï Lavrov, patron de la diplomatie russe : un nouveau message très clair à Washington "and co" sur la Syrie

Sergueï Lavrov, patron de la diplomatie russe : un nouveau message très clair à Washington "and co" sur la Syrie

On a su, dimanche 4 septembre, que le gouvernement syrien avait accepté de recevoir la visite du secrétaire général de la Ligue arabe, l’Egyptien Nabil al-Arabi. C’est ce dernier qui en a fait l’annonce, précisant que cette visite pourrait intervenir dès cette semaine – du 5 au 12 septembre. On se souvient que, le 28 août dernier, la réunion au Caire des ministre des Affaires étrangères de la Ligue avait accouché d’une déclaration exhortant notamment Damas à mettre fin « au bain de sang » ( voir notre article « La Ligue arabe sous influence, et pas de l’opinion arabe« , mis en ligne le 29 août). Une formulation assez peu diplomatique, franchement hostile au gouvernement de Bachar al-Assad, et que la Ligue justifiait par les « pressions de l’opinion publique arabe« . Nous estimions quant à nous que si pressions en ce sens il y avait, elles émanaient plutôt de capitales non arabes comme Washington, Bruxelles, Paris ou Londres.

« Je vais exprimer l’inquiétude arabe et je vais écouter » a déclaré Nabil al-Arabi à propos de son imminente visite à Damas. Espérons qu’il saura aussi capter l’inquiétude très réelle de la majorité des Syriens, qui veulent des réformes mais pas la guerre civile ni les diktats euro-américains. Et on espère que M. al-Arabi et ses pairs conserveront une réserve d’inquiétude pour Gaza, Jerusalem Est, le Bahrein, le Yémen et la Libye. En tout cas, la Syrie de Bachar, qui a déjà reçu le ministre turc des Affaires étrangères, reçoit le président du CICR et  attend une mission de l’ONU, ne se « bunkérise » pas sur le modèle nord-coréen. Elle dialogue.

Les « BRICS  » : « Pas de scénario libyen en Syrie » !

La Syrie ne se bunkérise pas. Et elle n’est pas isolée non plus comme l’assure la propagande occidentale : dimanche 4 septembre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a répété, à l’occasion d’une conférence de presse commune avec son homologue brésilien, que la Russie et quatre autres pays émergents, désignés sous l’acronyme BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – s’opposaient à toute répétition, sur le dos de la Syrie, du scénario libyen. Ce n’est pas nouveau, mais c’est de plus en plus net de la part des nations du BRICS : ce qui s’est passé en Libye a été un détournement de la résolution onusienne, avec sous prétexte de protéger des populations civiles désarmées un engagement militaire et politique de l’OTAN aux côtés d’une faction et dans une guerre civile, avec le résultat chaotique et sanglant que l’on sait.

« Nous proposons que le Conseil de sécurité de l’ONU exige fermement de toutes les parties engagées dans le conflit (syrien) qu’elles respectent les droits de l’homme et qu’elles commencent à dialoguer » a expliqué Sergueï Lavrov. Qui a jeté une nouvelle pierre dans le jardin d’Hillary Clinton en ajoutant : « Nous ne pouvons pas inciter des forces au sein de l’opposition syrienne à ignorer le dialogue« . Ce que fait précisément la diplomatie américaine depuis des mois, en confortant et excitant les adversaires les plus radicaux du régime.

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

153 commentaires à “Diplomatie : la Syrie ne se « bunkérise » pas !”

  1. BWANE dit :

    Bonjour aux amis de la vérité,
    voici le lien d’un article intéressant, dont une partie concerne la Syrie :
    http://www.voltairenet.org/Le-projet-occidental-pour-l-Orient

  2. Souriya ya habibati dit :

    Pour Cécilia
    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=32568
    Ma chère Cécilia, je vous laisse le soin de traduire à nos amis Français ce qui s’est passé lors de la soirée chez le jeune homme qui a eu son baccalauréat avec le total des points 290/290 et comment ils ont reçu la visite de Monsieur le Président Bachar avec son épouse Asma.
    Les photos sont très jolies.

    • Candide dit :

      J’adore la déco ;-)

      • Akyliss dit :

        ça doit être la fameuse marque SEDAR de chez Emirats Arabe Unis, non ?

      • Cécilia dit :

        Le mérite a toujours sa place en Syrie!
        Bachar est très modeste et populaire surtout parmi les jeunes.
        Dans le monde combien y a t-il des présidents comme ça?

        Je connais un qui a dit: « Pauvre con! »

        • Akyliss dit :

          Cécilia,
          c’est vrai en France on a un président qui est champion pour aller défendre les civils en Libye et en Afghanistan tout en menaçant la Syrie alors que il fait en même temps tout pour anéantir l’éducation en France, moins de professeurs, plus d’élèves par classe, suppression de certains cours etc… ce que veux le président actuel de la France c’est un peuple qui soit pour la majorité « soumis » c’est à dire pas assez cultivé pour ne pas qu’ils se révoltent, il n’y a rien qu’a voir le niveau des télévisions françaises et les émissions qui ramollissent le cerveau et en plus ils nous fait payez ses imbécilités télévisuelles.
          bientôt en France il n’y aura plus que les riches qui pourront se payer des études…et les pauvres ou la classe moyenne pourra toujours s’endetter pour poursuivre les études, belle façon pour plus tard démarrer la vie active…

        • Akyliss dit :

          Pour en revenir au formatage télévisuel français et occidental en général, voici un article apparu sur le http://www.voltairenet.org du journaliste français Thierry Meyssan :

          http://www.voltairenet.org/Comment-la-structure-rituelle-du

          • Mohamed dit :

            Merci Akyliss, pour liens,
            C’est que, malheureusement, les médias occidentaux, en général, et français, entre autres, sont entre les mains de puissant lobby politico-financiers, qui oeuvrent à façonner le monde à leur souhait.
            Dans un monde « fou », ce sont les personnes « saines d’esprit » et « raisonnables » qui sont à interner !

          • Cécilia dit :

            Merci Akyliss pour le lien.

            S’agissant de Réseau de Voltaire, j’espère que Candide va l’ouvre cette fois-ci.

          • syrieux dit :

            Akyliss,

            ça on est d’accord, et perso je n’ai pas attendu thierry meyssan pour comprendre cela, ni Collon, ni Soral. ces derniers ont de graves problèmes méthodologiques.

            Maintenant qu’on a dit ça, on doit dire que la chaîne syrienne est pire encore.

            Ensuite, on doit savoir comment accéder à la réalité du terrain.

          • Akyliss dit :

            Mais de rien Mohamed,
            le pire c’est que quand tu parles au gens, ils n’ont que la télé comme « guide » et je parle en général pas seulement de la Syrie, pour ceux qui ne s’intéresse pas à la politique, où à ce qui se passe dans le monde, la seule vérité pour eux c’est ce que dit la Télévision, un ami m’a raconté un jour l’histoire de son ami français converti à l’Islam, le gars en question pratique sa religion correctement en faisant les prières, le jeun du mois de ramadan etc… son papa n’est pas converti mais par contre il regarde les infos des chaines française et en discutant avec son fils il lui faisait toujours remarqué que les musulmans n’était que des assassins, des terroristes etc enfin la propagande anti-Islam de la démocratique Europe en somme! le fils lui dit mais regarde moi est ce que je fais quelques choses de mal à qui que ce soit en étant musulman? et le papa de répondre sérieusement : c’est la télé qu’il a dit et c’est vrai ce que la télé dit ! en ayant jamais vue un musulman faire un attentat ou crier Allah wa Akbhar, le papa de ce garçon affirme que les musulmans son mauvais en se basant sur ce qu’il regarde à la télé ! l’embrigadement existe toujours en Europe surtout celui des pensées unique!

          • Akyliss dit :

            Syrieux, oui en effet, la réputation des chaines syrienne n’est pas bonne, après pour ce qui est de la réalité du terrain et de la transmission de la vérite, il n’y a que les témoins sur place qui pourront le dire et il y a des témoins qui voit les « insurgés » et ceux qui voit l’armée, mais dans la globalité il est difficile de savoir combien sont ceux qui manifestent pacifiquement, combien il y a d’insurgés (pour ceux qui y croient et il y aussi des témoins qui disent les avoirs vue), on ne peut pas prendre un témoignage d’une famille d’un quartier à Homs par exemple et généraliser sur toute la Syrie! qu’il soit de la famille d’Akyliss où de Syrieux !

          • syrieux dit :

            Akyliss

            Je ne me base évidemment pas que sur ma famille. Mais TOUT les témoignages qui me parviennent me disent la même chose : les forces de police qui tirent sur la foule. Des gens enlevés et torturés.

            Les gens armés semblent être :
            - des démissionnaires de l’armée
            - des syriens qui veulent prendre les armes

            Dans tous les cas, ils sont minoritaires.

            Question : pourquoi n’est on toujours pas arrivé à bout de ces gangs armés, au bout de 6 mois??

          • Akyliss dit :

            « Je ne me base évidemment pas que sur ma famille. Mais TOUT les témoignages qui me parviennent me disent la même chose : les forces de police qui tirent sur la foule. Des gens enlevés et torturés. » je sais bien qu’il n’y a pas seulement ta famille comme témoin mais c’était pour faire court, par contre c’est toujours la même question que je pose, combien de témoins et sur quelle zone ils témoignent ?

            « Question : pourquoi n’est on toujours pas arrivé à bout de ces gangs armés, au bout de 6 mois?? »
            Peut être par ce que c’est organisé pour que ça dure dans le temps, une cellule agit à Homs, se fait arreter, puis c’est celle de Hama qui intervient, puis celle de Jisr El Chougour, de mémoire je n’ai jamais entendu qu’il y ait des répliques de tirs en même temps à Jisr, Hama où Homs, mais ce n’est qu’une hypothèse de ma part, si on prend en compte ce qu’a dit le président syrien, il y aurait 60 000 hommes armés, pour pouvoir arrêter 60 000 hommes armés fondu dans la population syrienne et sans faire de bavure il faut du temps !
            si un char tire dans une foule il ne va surement pas faire 10 où 15 morts mais beaucoup plus que ça ! l’hélicoptère à Jisr El Chougour c’est la même logique que j’avance, si il aurait sur la foule avec la mitraillette qu’il a il n’aurait surement pas fait 10 morts seulement !

          • syrieux dit :

            « je sais bien qu’il n’y a pas seulement ta famille comme témoin mais c’était pour faire court, par contre c’est toujours la même question que je pose, combien de témoins et sur quelle zone ils témoignent ? »

            Concernant mes amis et ma famille :
            Je dirais plus de 100 personnes que je contacte, à Alep, à Homs, un peu à Hama, et quelques uns à Damas.

            « « Question : pourquoi n’est on toujours pas arrivé à bout de ces gangs armés, au bout de 6 mois?? »
            Peut être par ce que c’est organisé pour que ça dure dans le temps, une cellule agit à Homs, se fait arreter, puis c’est celle de Hama qui intervient, puis celle de Jisr El Chougour, de mémoire je n’ai jamais entendu qu’il y ait des répliques de tirs en même temps à Jisr, Hama où Homs, mais ce n’est qu’une hypothèse de ma part, si on prend en compte ce qu’a dit le président syrien, il y aurait 60 000 hommes armés, pour pouvoir arrêter 60 000 hommes armés fondu dans la population syrienne et sans faire de bavure il faut du temps !
            si un char tire dans une foule il ne va surement pas faire 10 où 15 morts mais beaucoup plus que ça ! l’hélicoptère à Jisr El Chougour c’est la même logique que j’avance, si il aurait sur la foule avec la mitraillette qu’il a il n’aurait surement pas fait 10 morts seulement ! »

            Peut être, mais peut être parce que c’est le peuple qui se soulève bel et bien.
            60 000 hommes, c’est beaucoup, pourquoi nos mukhabarat qui savent absolument tout sur moi n’ont rien vu?
            Ca ne tient pas.

          • Akyliss dit :

            « Concernant mes amis et ma famille :
            Je dirais plus de 100 personnes que je contacte, à Alep, à Homs, un peu à Hama, et quelques uns à Damas. »
            Penses tu que c’est représentatif de la population syrienne par rapport à ce qui se passe partout en Syrie ?

            « Peut être, mais peut être parce que c’est le peuple qui se soulève bel et bien.
            60 000 hommes, c’est beaucoup, pourquoi nos mukhabarat qui savent absolument tout sur moi n’ont rien vu?
            Ca ne tient pas. »
            Une fois en Syrie j’étais avec un ami qui m’emené voir de la famille prés de Tal Kalakh très connu pour la contrebande, il m’a emmené tout prés du passage entre le Liban et la Syrie dans le village de Tal Khalakh, en continuant notre chemin le longe de la frontière (des arbres peu dense entre les deux pays) on a vue un garçon traversé la frontière avec son âne et son chargement de contrebande alors qu’on était à moins de 100 mètres du point de controle des moukhabarats !
            j’ai toujours entendu dire que la contrebande marché très bien entre la Syrie, la Turquie et la Jordanie et que c’était un problème notamment pour le fioul (qui est moins cher en Syrie qu’au Liban par exemple) alors faire de la contrebande d’armes ça a toujours existé et existera toujours, ils auront beau tout connaitre sur chaque syrien , ça n’empeche pas la contrebande!

      • Cécilia dit :

        Que tu veux dire par « la déco » :) Candide?

    • Cécilia dit :

      Sourya ya habibati,

      Merci!

      J’ai vu la nouvelle hier tard dans la nuit. J’ai même posté un lien sur infosyrie de cette même page avec une autre intitulé: Le mérite a toujours sa place en Syrie.

      J’étais absente toute la journée sans mon ordinateur. Je viens juste de l’ouvrir.

      Mais avant de donner la traduction, j’ai appris que le juge a été libéré alors qu’hier soir on parlait d’une manière officieuse. De joie, j’avais pensé à vous écrire à tous, mais je me suis retenue.

      Voilà la traduction:

      A Alep, au quartier « la-Hamilé », le jeune bachelier, majeur au bac S, niveau national, Bassem Idris, a reçu dans sa maison familiale, le président syrien Bachar al-Assad accompagné par son épouse Assma.
      Le président syrien prendra en charges ses études en GB une fois que ses études de médecine seront terminées en Syrie..
      Il fera en GB une spécialité de chirurgie cardiaque .

      Le bachelier Bassem dit au journal CHoukoumakou:

      « La visite de monsieur le président de la République et son épouse m’a montré mon
      chemin vers l’avenir. Je suis extrêmement fier de cette visite. Les mots sont
      incapables d’exprimer mes sentiments lorsque j’ai vu le président de la République dans ma propre maison. »

      Il poursuivit: « Personne n’attendait cette visite surtout que nous l’avons déjà
      rencontré à midi à « Qasr al-Dhyafeh » (à Alep, pour une réception des bacheliers
      reçus avec mention). Mais six heures après, un coup de téléphone nous confirme son arrivée. Nous ne voulons pas y croire. En réalité, il est venu chez nous
      passer une soirée familiale. »

      Il ajoute « Nous avons beaucoup échangé avec lui. Il m’a prodigué des conseils
      pédagogiques en insistant sur la nécessité de maintenir le niveau car la patrie a besoin des personnes utiles. ».

      Le père de Bassem, enseignant de la langue arabe dans un collège, dit à Choukoumakou que le président syrien a discuté aussi avec les autres enfants, leur prodiguant également des conseils. « Bachar al-Assad est un homme très cultivé avec un esprit vif mais il est surtout très modeste », dit-il.
      Nous avons discuté ensemble pendant deux heures. Il y avait aussi des voisins avec nous.

      Il est à souligner que le président syrien a reçu avec son épouse, vendredi, à Qassr al-Dhyafeh à Alep, les élèves reçus brillement au bac ainsi ceux du brevet. 24 bacheliers ont obtenu le total des points et 80 élèves du brevet.

      • Souriya ya habibati dit :

        Ma chère Cécilia,
        - Merci pour la traduction.
        - En postant le lien en arabe..sans la traduction..je voulais voir la réaction des clones talibans à l’info… Un arabisant ne se permettrait jamais de ridiculiser un jeune bachelier..ayant eu son baccalauréat avec la note totale.. Etant donné l’amour des Syriens pour les études et le savoir..un vrai Syrien aurait eu un petit sourire affectueux en voyant la JOIE du jeune homme recevant les FELICITATIONS du Président..MAIS, les sérieux casuistes et autres candides de pacotille s’arrêtèrent à la décoration..(je pense soudain à Brassens..c’est vrai l’âge ne fait rien à l’affaire..)
        Leur « maîtrise » de la langue d’Al Moutannabi n’est plus à démontrer..ni « l’estime » dont ils font preuve vis-à-vis des Syriens…

  3. Mohamed dit :

    Heureusement qu’il y’a encore des pays qui ne se laissent pas faire pour laisser bénir l’accouchement provoqué du Nouveau Moyen Orient Américano-Israélien, matronné par l’Europe et Le Golf.
    IL y’a vraiment nécessité à ce qu’il y’ait un équilibre « Occident-BRICS » pour contrebalancer la prédominance Américaine sur la politique mondiale.
    Quant à la prétendue « résolution » arabe, elle ne reflète que l’attitude des Pays du Golf. Car elle n’a pas reçu le consentement de tous ou de la majorité des pays membres. Comme l’a bien fait savoir le ministère des affaires étrangères Libanais, il y’avait une divergence des point de vues, et l’on s’était mis d’accord, pour ne pas faire de déclaration, mais d’envoyer l’émissaire arabe pour informer et discuter avec les dirigeants syriens. La Syrie a dénoncé, le Liban s’est solidarisé.
    La Syrie a précisé qu’elle accueille le Secrétaire-Général de la Ligue Arabe et non un quelconque émissaire de celle-ci.
    Reste à savoir si cette visite va discuter un agenda Syrien ou verser dans le sens du projet extérieure et rester dans l’instrumentalisation de cette instance en quête de crédibilité ?

    • Mohamed dit :

      L’Agence Soviétique « TASS » a indiqué la prochaine rencontre de médiation, à Moscou, les 8 et 9 du mois courant, pilotée par le Sénateur Russe, Président de la Commission des Affaires Internationales, avec des opposants Syriens, pour discuter « comment arrêter l’effusion de sang, en Syrie, et activer les mécanismes d’un dialogue politique effectif entre le pouvoir et le peuple syrien ».

    • Mohamed dit :

      Selon le Ministère des Affaires Etrangères Russe, en date du 06.09.11, Mme Boutaina Chaaban, conseillère du Président Syrien pour les affaires politiques et médiatiques, effectuera une visite à Moscou, le 12 sept. 2011, et donnera une conférence de presse, au hall du centre de presse du ministère, sur les derniers développements en Syrie.

  4. BWANE dit :

    Bonsoir Sowhat,

    on dirait que nos divers soi-disant étudiants et autres candides sont démoralisés, tant mieux, je te remercie pour ton mot gentil, les ânes qui s’abreuvent aux sources du mensonge organisé ne savent plus à quel OTAN se vouer, quelle débandade ! La C.Q poursuit inlassablement ses mensonges maintenant de notoriété publique, courage, la fin est proche pour ces menteurs en déconfiture.

    • syrieux dit :

      « on dirait que nos divers soi-disant étudiants et autres candides sont démoralisés, tant mieux »

      En même temps, parlez à des aveugles qui ne cessent d’insinuez des choses pas très cool sur vous, c’est démoralisant, non?

      Je comprends que vous aimeriez vous retrouvez seul pour vomir votre haine sur les héros qui descendent dans la rue réclamer plus de droits après plus de 40 de dictature.

      Je ne sais dire si vous mentez ou vous croyez vraiment à vos délires. Un conseil cependant : la réalité est têtu, et le réveil sera certainement difficile. Je l’avais déjà dit auparavant : si dans 4 mois, notre armée se bat encore contre ces soit disants salafisto-sioniste, seriez vous prêt à accepter le mensonge du régime, et ouvrir les yeux sur la réalité ?

      • Atlassi dit :

        Syrieux : vous n’êtes pas sérieux et non plus syrien ; vous donnez l’impression de vivre dans des ‎illusions et le virtuel des cyber-désinformateurs. Vous deviez être au moins au courant des soi-‎disant manifestants paisibles qu’ils sont finances et armes la coalition obscurantiste des pays du ‎Golfe et Israël au Sud (Daraa) et par la Turquie et l’Otan au Nord. Ceux que vous appelez des ‎héros ne sont que des mercenaires apatrides qui ont vendu leur pays pour quelques lires pour ‎faire la casse et massacrer des Syriens.‎

        • syrieux dit :

          « Syrieux : vous n’êtes pas sérieux et non plus syrien  »

          tiens, ça fait longtemps que l’on ne m’avait pas dit ça. Prouvez que jene suis pas syrien. Prouvez le. J’attends. Y’en a marre d’entendre dire n’importe quoi. Quel fanatisme.

          « Vous deviez être au moins au courant des soi-‎disant manifestants paisibles qu’ils sont finances et armes la coalition obscurantiste des pays du ‎Golfe et Israël au Sud (Daraa) et par la Turquie et l’Otan au Nord. Ceux que vous appelez des ‎héros ne sont que des mercenaires apatrides qui ont vendu leur pays pour quelques lires pour ‎faire la casse et massacrer des Syriens.‎ »

          Je jure devant Dieu que je suis prêt à croire ce que vous dites s’il s’avère que je ne suis pas syrien. Vu comment vous bâtissez vos certitudes, j’en doute fortement.

          Encore une fois,je ne sais dire si vous mentez ou vous croyez vraiment à vos délires.

          • Candide dit :

            « Encore une fois,je ne sais dire si vous mentez ou vous croyez vraiment à vos délires »

            C’est pas possible de croire à ce genre de délire, ou alors c’est qu’il a du prendre les fameuses pilules qui ont été distribuées en Libye par al qaida selon le guide gaga-fi.

            Reste la possibilité du mensonge. A lire ses arguments, on dirait un copier/coller pompé un mauvais site de propagande.

            Syrieux, le chemin sera long !

          • Cécilia dit :

            syrieux;

            Je ne vous ai jamais dit que vous n’êtes pas syrien.
            de même, je ne vous ai jamais dit que vous délirez!
            tout compte fait, je vous trouve même sympathique.

            Allons, ne soyez pas fâché ou triste!
            Je n’aime ni l’un ni l’autre!
            Souriez SVP! :)

          • syrieux dit :

            Cécilia,

            « syrieux;

            Je ne vous ai jamais dit que vous n’êtes pas syrien.
            de même, je ne vous ai jamais dit que vous délirez! »

            Bah oui, mais je ne vous répondez pas à vous mais à Atlassi.
            Je ne reproche aux gens que leurs erreurs, contrairement à beaucoup ici!

            « tout compte fait, je vous trouve même sympathique. »
            Je suis très sympa si vous saviez ;)

            « Allons, ne soyez pas fâché ou triste!
            Je n’aime ni l’un ni l’autre!
            Souriez SVP! :)  »

            Oui, moi non plus, je n’aime ni l’un ni l’autre.Comme vous.
            Mais quand ma famille et mes amis me racontent ce qu’il me racontent, je suis triste. J’ai perdu plusieurs amis déjà.
            Et quand je lis ce que je lis ici, je suis fâché de voir autant de désinformations.

            Autant je suis prêt à parler géostratégie, de parler de qui est armé et qui ne l’est pas, mais pas si c’est toujours pour blanchir le régime dont les crimes ne laissent aucun doute.

            Pour le sourire, c’est facile :)

          • syrieux dit :

            Oui Candide, l’histoire des pillules!

            Le chemin vers la Victoire sera court, éspérons, et les mensonges s’évanouieront d’eux memes :)

          • Cécilia dit :

            « Syrieux, le chemin sera long! »

            Tout a fait Candide!

            Je t’ai dit qu’avec vous il y a toujours de l’espoir!

        • Akyliss dit :

          Atlassi, on peut ne pas être d’accord avec Syrieux, mais il a raison tout de même pour les manifestants pacifiques, il y en a et effectivement ils sont courageux pour avoir osé descendre dans la rue et se confronter à certaines personnes des moukhabarats et de la police qui ont la main lourde, Syrieux est syrien et je le crois et il a aussi des informations sur la Syrie qui vont dans sont sens tout comme ceux qui nous informe comme cécilia par exemple de ce qu’a vue sa famille.

          Je ne suis pas pour qu’on se chamaille entre ceux qui veulent faire tomber Bachar et ceux qui sont pour qu’il méne les réformes, autant qu’on discute sereinement sans critiquer les autres où en douter! et je m’applique cette règle dés maintenant et je n’aurais pas du répondre comme je l’ai fait à Etudiant sur un autre article, mais bon il m’a un peu cherché en me traitant d’ignorant !

          on est tous derriere nos écrans, on ne se connait pas, alors gardons à l’esprit que les messages sont impersonnel et que chacun à ses témoins en Syrie et ailleurs et que de toute façon le fait de discuter entre nous ne changera rien à la situation en Syrie.

          Alors s’il vous plait vous tous arrêtons les critiques et les sous entendus, essayons d’être à la hauteur de la Syrie !

          cordialement !

          • Etudiant dit :

            J’adhère.
            Et je m’y conformerai.

          • syrieux dit :

            Akyliss,
            Je savais, malgré nos petites embrouilles, que vous êtes honnête et sincère.
            Je continue de le penser. Mais croyez bien que c’est loin d’être le cas de tous ici.

            Je vous propose une chose :
            Continuons de discutez sereinement, échangeons nos arguments, en toute bonne foi et engageons nous à aller du côté de la Vérité.

            Au fait, vous ne m’avez pas répondu à mon autre post! Pourtant j’y ai mis du mien :)

          • Akyliss dit :

            « Au fait, vous ne m’avez pas répondu à mon autre post! Pourtant j’y ai mis du mien :)  »

            oui c’est vrai excuse moi Syrieux mais ta réponse était tellement longue qu’il faut que je prenne le temps pour y répondre intelligemment ! :)

            de plus je suis un peu trop pris par mon boulot pour pouvoir répondre comme il faut et tranquillement ! j’arrive à me connecter de temps en temps de la où je suis mais les clés 3g c’est très lent dans certaine région

            mais ne t’inquiète surtout pas ! je répondrai ;)

            je me permet de te tutoyer, car je trouve que ça fait vieux de se vouvoyez et j’ai l’habitude de tutoyer les gens, même mon directeur, ça évite de mettre une distance entre les gens!
            bonne journée

          • syrieux dit :

            ok Akyliss pas de problèmes!

            et prends ton temps, rien ne presse à vrai dire :)

        • Etudiant dit :

          En Syrie c’est des livres et non des lires.

          • Atlassi dit :

             syrieux dit : ‎
            ‎…..tiens, ça fait longtemps que l’on ne m’avait pas dit ça. Prouvez que ‎je ne suis pas syrien. ….. ‎
            Vos paroles vous trahissent cher Syrieux : la propagande a deux ‎sous que vous versez sans arrêt laisse à désirer… Que vous soyez ‎Syrien ou non : la citoyenneté se définit par l’attachement à la ‎patrie ; et je suis sûr que vous-même vous savez ce qui se passe ‎maintenant en Syrie n’est pas un jeu ; mais un complot a haut ‎niveau. La majorité des syriens sont des patriotiques ; mais il y a ‎une minorité infiltrée par les religieux obscurantistes, obéissante ‎aux Emirs du pétrodollar et prête à détruire le pays. Ne me parlez ‎pas de Hama, les frères musulmans ont massacre plus que 20000 de ‎l’intelligentsia syrienne : des ingénieurs, des avocats, des médecins, ‎des professeurs etc..‎
            Je jure devant Dieu que je suis prêt à croire ce que vous dites s’il ‎s’avère que je ne suis pas syrien. Vu comment vous bâtissez vos ‎certitudes, j’en doute fortement.‎
            Encore une fois,je ne sais dire si vous mentez ou vous croyez ‎vraiment à vos délires.‎
            Je pense que c est vous que vous êtes en train de faire des délires et ‎de rêver que les potentats arabes du Golfe, Sarkozy le nouveau ‎colonialiste, et Erdougan le fou.‎
             Candide: ‎
            Vos illusions et vous hallucinations ne vous mènent nulle ‎part. La propagande de Qatar et Aljazeera ont fait bcq des ‎dommages dans la cervelle arabe
             Akyliss
            Je connais très bien la Syrie de Khan Sheikhoun, Jabal Zawiya, ‎Maaret Nouaman, etc… Bien sur tout le monde cannait les ‎massacres des terroristes qu ont appelent des heros a Jisr ‎Shoughour, Hama et Deir Ezzor…. Massacrer, coupez les membres ‎d’un être humain, le jeter dans les rivières etc avec des cris Allah ‎Akbar ??!!!… C’est horrible que la chambre à gaz des Nazis. Et ‎parler des manifestants pacifiques : c’est un crime contre ‎l’humanité, aucune justification ne peut le permettre…. ‎
            Pour le reste de votre commentaire, je suis tout à fait d’accord
             Etudian: En Syrie c’est des livres et non des lires.‎
             Les Syriens disent Lira comme au Liban et en Turquie ; l’ancienne ‎devise Italienne était aussi appelée Lira. Le Livre est une traduction ‎française du mot : Lira, Pound (anglais) ; Pfund (allemand). ‎

          • Akyliss dit :

            « En Syrie c’est des livres et non des lires » quel est le rapport avec la discussion Etudiant ?
            mais il faut aussi que tu admettes que quand on écrit on peut oublier des lettres par ce que la différence entre livres et lires c’est juste un v …

          • syrieux dit :

            « Vos paroles vous trahissent cher Syrieux : la propagande a deux ‎sous que vous versez sans arrêt laisse à désirer…  »

            ça trahit quoi ? j’ai pas compris. Ne pas aller dans votre sens est déjà une trahison!

            « Que vous soyez ‎Syrien ou non : la citoyenneté se définit par l’attachement à la ‎patrie  »
            Faux, ça c’est plutôt le patriotisme. Vous avez une conception bizarre de la citoyenneté.

            « et je suis sûr que vous-même vous savez ce qui se passe ‎maintenant en Syrie n’est pas un jeu ; mais un complot a haut ‎niveau. »
            si vous le dites, j’en apprends des choses sur moi avec vous dis donc!

            « La majorité des syriens sont des patriotiques »
            Absolument.

            « mais il y a ‎une minorité infiltrée par les religieux obscurantistes,obéissante ‎aux Emirs du pétrodollar et prête à détruire le pays »
            Source ? à part croire sur parole le régime, vous n’en savez rien. D’où vous viennent tant de détails sur ces infiltrés invisibles???????

            « Ne me parlez ‎pas de Hama, les frères musulmans ont massacre plus que 20000 de ‎l’intelligentsia syrienne : des ingénieurs, des avocats, des médecins, ‎des professeurs etc..‎ »
            Historiquement faux. Mais allez au bout de votre idée : le massacre de Hama serait il justifié????

            « Je pense que c est vous que vous êtes en train de faire des délires et ‎de rêver que les potentats arabes du Golfe, Sarkozy le nouveau ‎colonialiste, et Erdougan le fou.‎ »
            Moi, ici, je ne parle que de la Syrie. Vous me prêtez des « délires » que je n’ai jamais prononcé. Vu vos méthodes, ça doit vous paraître probant.

            Bon, encore un qui sait tout sur tout y compris sur moi. Pathétique.

          • Etudiant dit :

            Oui c’est peut être un oubli.
            ce n’était d’ailleurs en rien une attaque.
            Et la remarque d’Atlassi sur le fait que dans la région on dise lira est tout à fait exact.
            C’était juste une correction sans aucune arrière pensée :)

      • stephane dit :

        A vous lire la réalité est si simple.
        Un « régime » qui réprime gratuitement, sauvage et tyrannique, et de l’autre côté des manifestant presque sorti de science po et qui n’aspirent qu’à la liberté!
        Bon alors je suggère à ce site de plier bagages et nous d’aller dormir.
        Vous ne savez rien de ce qui se passe là bas à part les vidéos postés sur youtube. Facile ils en ont encore pour des mois vu le nombre de filmeurs amateurs.
        Mais toujours aucune preuve intangible, pas de source, que des spéculations et des accusations. Je me souviens de l’affaire hariri, c’était pareil. Pas de preuves, mais la Syrie ne pouvait être que le seul coupable. J’aimerais pas pour vous et vos acolytes d’avoir le malheur d’être jugés un jour sur de simple présomptions et condamnés de fait sans réelles preuves.
        Vous êtes au courant que kadhafi n’a jamais bombardé Benghazi avec des avions et que cela a été confirmé par des satellites russes? Et pourtant on lui a détruit son pays.
        Je connais par contre des pays très démocratique qui le font très bien en Irak, en Afghanistan, en Libye.
        Voyez clair dans le jeu des américains et des européens. Pourquoi un tel empressement pour des condamnations et des sanctions économique?
        De toutes manière vous verrez que tout ce que vous avancez repose sur des mensonges.
        Votre « héros adnan bakour » semble avoir été libéré par les forces spéciales. Vous aurez sûrement beaucouop de choses à dire là-dessus ;)

        • syrieux dit :

          « A vous lire la réalité est si simple.
          Un « régime » qui réprime gratuitement, sauvage et tyrannique, et de l’autre côté des manifestant presque sorti de science po et qui n’aspirent qu’à la liberté! »

          A part le fait qu’ils ne sortent pas de science po, dans l’idée, c’est ça.
          La réalité est plus complexe, mais partons de ce point là d’abord.

          « Bon alors je suggère à ce site de plier bagages et nous d’aller dormir. »
          ça ne serait pas de refus. Ou alors, soyez moins fanatique dans vos positions. Ne faits pas dire aux opposants ce qu’il ne disent pas. Soyez critique envers Aljazeera ET Sana. Soyez critique envers TOUTES les vidéos. On s’entendra. Ne méprisez pas les syriens qui descendent dans la rue. Ni ceux qui soutiennent les manifestants. Ne traitez pas chaque opposant de sioniste, ne sous entendez pas qu’il soit forcément non syrien. Etc…
          Ca, c’est pour la forme. Sur le fond, j’ai déjà assez argumenté.

          « Vous ne savez rien de ce qui se passe là bas à part les vidéos postés sur youtube. »
          ça + les témoignages de mes amis et ma famille sur place.

          « Facile ils en ont encore pour des mois vu le nombre de filmeurs amateurs. »
          Ne me dites pas que dans plusieurs mois, notre armée sera encore à courir après ces quelques gangs armés!!!!

          « Mais toujours aucune preuve intangible, pas de source, que des spéculations et des accusations. Je me souviens de l’affaire hariri, c’était pareil. Pas de preuves, mais la Syrie ne pouvait être que le seul coupable. J’aimerais pas pour vous et vos acolytes d’avoir le malheur d’être jugés un jour sur de simple présomptions et condamnés de fait sans réelles preuves. »
          Je ne vous ai jamais accusé, ne confondez pas avec ce que vous m’avez dit!
          Que savez vous de ce que je pense de l’affaire Hariri? incroyable!

          « Vous êtes au courant que kadhafi n’a jamais bombardé Benghazi avec des avions et que cela a été confirmé par des satellites russes? Et pourtant on lui a détruit son pays.
          Je connais par contre des pays très démocratique qui le font très bien en Irak, en Afghanistan, en Libye. »
          Pour la millième fois : PARLONS DE LA SYRIE!!!!!
          Par ailleurs, je n’ai pas vos convictions sur la Lybie, monsieur je sais tout sur tout. Je suis plus modeste… et je n’ai pas de famille en Libye ( oui, je ne suis pas libyen)
          Si ce que vous voulez nous dire, c’est que les médias mentent : on est d’accord, et mettez Sana dans le paquet. Recoupez les témoignages et ayez une approche rigoureuse.
          Bon, je dis ça, mais avec vous, c’est peine perdue.

          « Voyez clair dans le jeu des américains et des européens. Pourquoi un tel empressement pour des condamnations et des sanctions économique? »
          Bof! il est où l’empressement? pour la Libye oui, mais là…

          « De toutes manière vous verrez que tout ce que vous avancez repose sur des mensonges. »

          On verra, on verra.

          « Votre « héros adnan bakour » semble avoir été libéré par les forces spéciales. Vous aurez sûrement beaucouop de choses à dire là-dessus ;)  »

          Pourquoi faire? si ça va dans le sens de vos délire, vous me direz que je suis syrien, sinon que je ne le suis pas. Or moi je sais que je suis syrien.

          • stephane dit :

            je pense que votre famille doit être mêlée à des groupes terroristes j’en suis navré.
            De plus Ca sert à rien de faire de la réthorique. Votre réponses n’apporte pas d’eau à mon moulin. je regarde ni sana ni aljazeera donc comme ça c’est réglé.
            Le sentiment qui ressors de tout ce que je peux lire à droite à gauche sur les gens qui s’opposent au président, c’est de la profonde naïveté. La même naïveté qui s’était emparé des opposants à saddam. C’est triste.
            ps: que vous soyez syrien ou pas c’est le cadet de nos soucis je pense. Cependant lorsque l’on vous reproches de ne pas l’être, c’est parce que tout ce que vous avez à dire sur la Syrie n’est qu’un ramassis de clichés et de propagande. Les vrais syriens savent que la réalité sur le terrain est autre.
            Ca ne sert à rien de reprendre mon commentaire pour faire des réponses du types point par point si les réponses ne sont pas argumentées.
            Aimer la Syrioe ne evut pas dire être payé ou travailler pour le gouvernement ou bien même avoir peur de je ne sais quoi. Aujourdhui c’est plutôt la peur de tomebr sur vos acolytes qui serait plus appropriée.
            Je me demande si vous n’êtes pas masochiste parfois. Vous n’aimez rien de ce site mais vous êtes très souvent là à commenter et à affirmer votre désaprobation. Pour ma part je ne consulte pas les sites tendencieux tels le Figaro. Donc faites de même.
            Et par pitié apportez nous des preuves et des arguments au lieu de sans cesse dénigrer en essayant de faire de la rhétorique.
            Vous êtes plus que lassant.

            Ps : Sana est uen agence de presse officielle. C’est pas une bonne source à citer.Car toujours partisane forcément. Vous êtes pratiquement la seule à en parler d’ailleurs.

          • syrieux dit :

            « je pense que votre famille doit être mêlée à des groupes terroristes j’en suis navré. »

            trop fort! votre méthodologie est pathétique.

            « ps: que vous soyez syrien ou pas c’est le cadet de nos soucis je pense. Cependant lorsque l’on vous reproches de ne pas l’être, c’est parce que tout ce que vous avez à dire sur la Syrie n’est qu’un ramassis de clichés et de propagande. Les vrais syriens savent que la réalité sur le terrain est autre. »

            traduction : être un vrai syrien, c’est croire en la thèse du régime. Tu m’étonnes qu’après cela vous pensez que tous les syriens sont derrière Bachar!

            Pathétique je vous dit.

            PS : ça ne sert à rien d’argumenter avec vous, tellement vous êtes aveugle.

      • Cécilia dit :

        En effet Syrieux, « les faits sont têtus »!

        Et l’Irak, ça fait combien d’années qu’il se débat contre les attentats, les pompes, les morts, les enlèvements?
        Tous les jours en Syrie, il y a des enlèvements des militaires?
        Comment vous l’appelez?
        Tous les jours il y a des enlèvements des civiles (hier une trentaines de travailleurs d’un seul coup).
        Comment vous appelez cela?

        • syrieux dit :

          « Et l’Irak, ça fait combien d’années qu’il se débat contre les attentats, les pompes, les morts, les enlèvements? »
          Parlons de la Syrie.

          « Tous les jours en Syrie, il y a des enlèvements des militaires?
          Comment vous l’appelez?
          Tous les jours il y a des enlèvements des civiles (hier une trentaines de travailleurs d’un seul coup).
          Comment vous appelez cela? »
          J’appelle cela des informations à vérifier. Quelle est la source svp ?

          • stephane dit :

            Les sources sont des reportages avec des témoignages de gens de la famille et même des victimes qui ont échappés à leurs assaillant. J’ai pas de meilleur preuves. Et le tout avec une caméra professionnelle ;)
            Comme d’habitude lorsque vous en savez quoi dire vous éviter avec des pirouettes très bas de gammes en essayant de dire qu’il s’agit de la Syrie. Les mentalité arabes sont dans cette région au moins comparable ainsi que leur polituqe dans les Grandes lignes ( parti baath etc). Agir en ommetant de consulter l’histoire et de comparer justement nous fait revivre sans cesse les mêmes catastrophes. Vous ne pouvez ressentir cela depuis la France. C’est normal. Mais là bas c’est le qutidien des gens « libérés ». En bref, vous n’êtes d’aucune utilité sur ce formum je le crains

          • syrieux dit :

            Suite d’idioties votre message.

          • Cécilia dit :

            C’est un événement qui a l’air de se péter souvent en Syrie depuis quelques
            temps.
            Je suppose que vous savez lire l’arabe.
            Je peux vous trouver d’autres.

            Aujourd’hui même à Homs, l’hôpital militaire a été attaqué à l’armé lourde.
            Je ne connais pas l

            http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/100411

          • Cécilia dit :

            suite:
            je ne connais pas la suite.

            Je vous le lien:

          • syrieux dit :

            C’est simple :

            au delà de la véracité de ces informations :

            Je condamne tout crime d’innocents.

            Maintenant, comment s’assurer des événements que vous apportez?

      • BWANE dit :

        Avant de me seriner votre propagande , pensez-je vous prie- à l’orthographe, il est si désagréable de lire n’importe quoi écrit n’importe comment.

        • Candide arbitre dit :

          « Avant de me seriner votre propagande , pensez-je vous prie- à l’orthographe, il est si désagréable de lire n’importe quoi écrit n’importe comment »

          Je te rappelle les règles essentielles de la « net-étiquette » sur tous les forums et celui-ci ne devrait pas y échapper.

          «  »" Les insultes, tout comme les propos sexistes, racistes, discriminatoires ou diffamatoires ne sont pas tolérés et peuvent de plus vous exposer à des poursuites pénales et civiles.
          N’insérez ni publicité ni annonce à caractère commercial dans vos messages.
          Le forum est un lieu de discussion, d’échange, de confrontation et non une place de négoce. Ne postez vos messages qu’une seule fois.
          Donnez toujours un sujet à vos messages.
          Respectez le droit d’auteur, copyright, propriété industrielle, brevets et autres licences. Citez vos sources.
          Evitez de « descendre en flammes » des membres de la liste car les Forums sont « publics » et censés être des lieux d’échanges constructifs. Traitez les membres de la liste comme vous aimeriez que l’on vous traite.
          Ne mettez de majuscules que pour souligner un point important ou pour un titre ou un en-tête de paragraphe. Les *astérisques* entourant un mot peuvent être utilisées pour le renforcer. Mettre en capitales un mot qui n’appartient pas à un titre est l’équivalent de CRIER !
          Il est très grossier de retransmettre un message personnel au Forum sans la permission de l’auteur du message.
          Maniez l’humour et les sarcasmes avec prudence. Sans communication directe vos plaisanteries peuvent être interprétées comme des critiques.
          On peut utiliser des acronymes, sans en abuser, pour abréger un message.
          Ne présumez jamais qu’une personne parle au nom de son organisation.
          Vos articles sont votre reflet – soyez-en fier.
          Pensez à ceux qui vont vous lire.
          Faites un résumé des réponses qu’on vous envoie personnellement.
          Corriger l’orthographe des autres est néfaste.
          Évitez de poster un même article dans des newsgroups multiples. »" »

          Pour ce post, seul l’avant dernier alinéa t’est destiné Bwane.

          • BWANE dit :

            Tout ce galimatias pour me dire :
            « Corriger l’orthographe des autres est néfaste » ?
            (cette dernière proposition n’en n’est pas une puisqu’elle ne précise pas pour qui corriger l’orthographe serait néfaste. c’est à se tordre de rire. Mais je répète que mon intention était bonne en parlant de cette histoire
            d’orthographe, la rigueur des raisonnements ne peut s’en passer, c’est
            une règle vielle comme le monde !

          • Cécilia dit :

            Vous êtes auto-déclaré, Candide arbitre!

            Voilà une drôle de démocratie à la modèle américano des monarchies cartoniques du Golf.

            Personne n’a demandé votre arbitrage, monsieur candide!
            Nous ne sommes pas en maternelle, la plupart d’entre nous a bac plus 5, d’autres plus que 10.

            Alors, vous êtes prié d’aller faire l’arbitre ailleurs SVP!

            Cécilia arbitre! :) :) :) )))

          • Cécilia dit :

            J’ajoute:

            Quant à la loi, je peux même vous donner des cours dans la matière!

            Cécilia la modeste!
            Je le signe!

    • Etudiant dit :

      Nous ne sommes pas démoralisés (en tout cas pas moi).
      Juste un peu dépité par la population de ce forum.
      Je pensais possible d’y établir une discussion constructive mais il n’en n’est rien.
      Le forum de Joshua Landis (dont je n’apprécie pas toutes les analyses loin de là) est d’un niveau bien plus élevé.
      Parfois la France peut envier les USA il faut l’admettre.

      • Candide dit :

        « on dirait que nos divers soi-disant étudiants et autres candides sont démoralisés »

        Démoralisé n’est pas le mot. Désapointé par ce que je lis sur ce forum serait plus juste. Désapointé par le fanatisme de certains, l’obscurantisme d’autres, mais surtout par l’intolérance latente. Visiblement ici, on apprécie guère la contradiction.

        Comment peut-on ignorer le désir légitime d’une population d’obtenir plus de liberté et de bonheur, et préférer le maintien d’un quarteron de profiteurs qui s’acharne violemment à rester au pouvoir depuis un demi siècle et qui distribue au compte gouttes au « Petit Peuple » de vagues intentions de réformettes de pacotille, qui devraient peut être mises en place dans un futur le plus tardif possible, sauf s’il est estimé que pour la « raison d’état », que j’assimile au fait du prince, il faut les repousser.

        Il faut arrêter de prendre les syriens pour du bétail !

        • Cécilia dit :

          Tout a fait Candide!

          Personnellement j’ai horreur qu’on me prenne « pour du bétail »!

          Tu parles de « la raison d’État »!
          Mais c’est « la raison du plus fort qui est toujours la meilleure », dit la fable.

          La même raison qui a poussé USA d’aller en guerre en Afghanistan puis en Irak.

          Mais, il n’y a pas une « raison d’État » au sens propre du terme. C’est un mot assez savant pour les messeigneurs bien costumés, bien cravatés.

          Tu connais le dicton: « Qui veut noyer son chien, il dit qu’il a la rage »!
          Et c’est pour cela on montre la Syrie comme le monstre du siècle!

          Il faut que ces donneurs des leçons arrêtent de nous prendre « pour des bétail »!

          • Candide inventeur de proverbe dit :

            Tu connais le dicton: « Qui veut noyer son chien, il dit qu’il a la rage »

            Et celui-là de proverbe tu en penses quoi Cécilia :

            « Qui veut tirer sur ses manifestants, dit qu’ils sont infiltrés par des bandes de terroristes armés.

            Je sais, je sais Cécilia, c’est facile, mais tu m’as tendu une belle perche ;-)

          • Cécilia dit :

            Cécilia disant la vérité à candide « inventeur »!

            Comme tu viens de le dire, « invention », donc c’est ta propre invention
            personnelle SVP alors que le proverbe cité est une vérité démontrée à
            travers le temps, confirmée plus tard par le proverbe.

            Désolée pour l’inventeur que tu es mais sans brevet!

            Toi aussi, tu m’as tendu une belle perche :) :) :) )))

      • Michel dit :

        Qu’appelez-vous une discussion constructive? la pensée unique?

  5. kalil dit :

    Si vous ets tous des syriens « que vous dites » , pouquoi ne vous exprimez pas en langue arabe? j’ai un grand doute sur votre identité et votre attention .

    • Akyliss dit :

      ? pardon ? c’est une site en langue française, pourquoi s’exprimer en arabe ?
      le but c’est d’informer les français et les syriens vivant en France et tous les syriens qui vivent en France ne savent pas forcément parler l’arabe! après les doutes tout le monde en a sur tous le monde ! c’est la nature humaine qui veut ça !
      de plus le site n’a pas été créer par des syriens, enfin je crois mais ça il n’y a que les administrateurs du site qui peuvent le dire.

    • Cécilia dit :

      C’est curieux Kalil,

      Avez-vous oublié que nous sommes en France et la langue de ce pays est le français?

      En plus, ce site est français, fait par des Français.

      Quant à la question de l’identité, s’agissant d’un foruem, personne n’est obligée de donner son vrai nom.

      Les attentions sont un peu variables bien que la majeur partie entre nous cherche
      à être bien informée, informer les autres et si c’est possible pouvoir aider la
      Syrie et les Syriens.

  6. Mohamed dit :

    Le juge Adnan Al Bakkour LIBERE:
    Le correspondant de la chaîne Al Alam a annoncé, ce mardi, que les ambassadeurs de l’Italie et de la Tunisie ont regagné leurs postes En Syrie. Auparavant c’était le retour de l’ambassadeur du Japon. I
    Il a de même affirmé que les forces de sécurité Syriennes avaient réussi, dans la soirée du Lundi, à « libérer le juge Adnan Bakkour des mains de ses ravisseurs, qui l’avaient enlevé à Rasten, il y’a une semaine.
    Il a expliqué que le juge a été transporté à l’hôpital en raison de la détérioration de son état de santé. Il a ajouté que ses ravisseurs l’avaient contraint a enregistré des vidéos dans lesquelles il avait annoncé sa défection et porté des accusations contre le régime.
    http://www.alalam.ir/ambassadors-italy-tunisia-return-damascus

  7. Akyliss dit :

    Voici le compte rendu de Gilles Munier présent en Syrie en même temps que les journalistes de InfoSyrie, que Alain Soral et que Georges Malbrunot,
    je pense qu’on peut faire confiance à Gilles Munier pour croire, puisque pour certains infosyrie et Alain Soral sont pro-Bacahr…

    http://www.medialibre.eu/monde/interview-et-carnet-de-route-de-gilles-munier-a-son-retour-de-syrie-syrie/8971

  8. BWANE dit :

    A lire aussi sur le blog de Gilles Munier une interview relative, entre autres, à l’opposition syrienne.

  9. Mohamed dit :

    Merci, Akyliss, pour le lien:
    Voilà un témoignage très important, de plus, auquel j’emprunte cette introduction :
    « Damas, 20-21 août 2011 – La Syrie ayant enfin décidé de communiquer sur les graves événements qui l’ensanglantent depuis les premières manifestations anti-gouvernementales à Deraa, près de la frontière jordanienne, j’ai répondu favorablement à l’invitation d’une association de la société civile formée par un groupe de chefs d’entreprise – comprenant Anas al-Jazaïri, arrière-arrière petit-fils de l’Emir Abdelkader – proposant de se rendre compte sur place de la situation. Une centaine de journalistes et de personnalités, parmi lesquelles un ambassadeur des Etats-Unis à la retraite et un ancien ministre de la Justice turc, participaient au voyage. Autant le dire tout de suite, ceux qui connaissent Damas n’y ont pas vu de changement ou ressenti de tensions liées à l’actualité. Les déploiements militaires et policiers dont fait état Al-Jazeera, n’existent que dans les communiqués d’opposants résidant à l’étranger. »
    A lire par ceux qui cherchent à être « INFORMES » pour se faire UNE IDEE !

    • Christian dit :

      il y a aussi ce paragraphe interessant:

      Dans tous les pays, il y a des privilégiés, à commencer par la France avec les amis de Sarkozy. C’est ce que Michel Poniatowski, ministre de l’Intérieur du président Giscard d’Estaing, appelait « les copains et les coquins ». Les Etats-Unis qui s’autoproclament « la plus grande démocratie mondiale » ne manquent pas de privilégiés, pour ne pas dire de profiteurs éhontés. L’entourage de G.W Bush en était farci. On les a vu à l’oeuvre en Irak. Pourquoi voulez-vous que la Syrie fasse exception ? L’important dans un pays, c’est d’abord le niveau de vie de ses habitants, puis la sécurité, l’éducation, la santé… C’est tout cela que les Occidentaux veulent mettre à bas. La corruption est entretenue par les entreprises occidentales. Elle sape non seulement la confiance des citoyens dans leurs institutions, mais porte atteinte à la sécurité de l’Etat. Corrompre quelqu’un de bien placé permet de le tenir en laisse, d’en faire une source d’information. Quand il ne sert plus, on peut le jeter en pâture à l’opposition.

  10. Mohamed dit :

    Report de la visite en Syrie du Secrétaire Général de la Ligue Arabe, :
    Selon des sources diplomatiques arabes, au Caire, le mardi 06.09.11, la visite du Secrétaire-Général de la Ligue Arabe a été reportée jusqu’à une date ultérieure, à la demande de la partie Syrienne.
    D’autres sources ont affirmé que les conditions ne sont pas propices à cette visite, les autorités syriennes ayant rejeté toute initiative arabe, considérée comme une ingérence étrangères dans les affaires intérieures de la Syrie.
    C’est ce que rapporte une dépêche du 07.09.2011, de la chaîne arabic.rt.com, dont lien ci-après:
    http://arabic.rt.com/news_all_news/news/566157

    • Akyliss dit :

      En même temps je ne vois pas à quoi cette ligue arabe si ce n’est à faire avancer les pions des sarkozy obama et israel ?
      il faut le faire poiroter le pere al-arabi, ça lui montrera toute sa puissance de larbin des occidentaux.

  11. BWANE dit :

    Puisque TROIS MOIS de ré-information (de ré-éducation serait-on tenté de dire à l’intention de tous ces intellectuels botulisés qui pavoisent sur les tréteaux médiatiques en disant n’importe quoi n’importe comment sur n’importe quel sujet- et tout aussi bien le contraire le lendemain- sans que nos journalistes -dont la déontologie se rapporte à des événements qui se passent à Sirius- trouvent rien à y redire) n’ont pas suffit à ouvrir les yeux à nos « divers soi-disant étudiants et autres faux candides » (j’hésite à citer le nouveau testament à ce propos), je me permets très humblement de demander à ces derniers d’expliquer à ma petite personne naturellement obscurantiste et quelque peu tentée par le fanatisme(pro-Bachar s’entend) :
    -comment se fait-il que l’OTAN ait mis au pouvoir Al-qaida en Libye ? ( chef historique d’Al-Qaida en Libye, Abdelhakim Belhadj, est devenu gouverneur militaire de Tripoli « libérée » et a été chargé d’organiser l’armée de la « nouvelle Libye ».
    -comment se fait-il que votre analyse relative aux événements en cours en Syrie coincide exactement avec celle de ce qu’il convient d’appeler l’axe atlantico-sioniste ?
    Les questions internationale ont une importance si grande pour la compréhension de ce qui se passe en Syrie qu’une réponse claire de votre part à ce sujet me paraît nécessaire. A bon entendeur, salut.

    • stephane dit :

      Hélas lors de ces question là il n’y a plus personne lol
      Il préfèrent regarder les vidéos de Youtube et ne voient pas plus loin que le bout d leur nez.

    • Etudiant dit :

      Je n’ai pas pour habitude de répondre au conspirationniste, mais mon esprit botulien, vendu à l’Empire atlanto-sioniste se fera malgré tout un plaisir, d’auntant plus que la question est sympathiquement posée.

      -Pour être honnête je ne connais pas grand chose de la Libye. Je n’oserai pas m’aventurer sur le sujet. Mais votre question montre que vous non plus n’y connaissait pas grand chose. En fait, quel serait l’intérêt pour l’OTAN d’avoir mis al-Qaïda au pouvoir ? Je ne vois pas, pour moi les USA sont embourbés déjà dans 2 guerre à cause d’individus se revendiquant d’al Qaïda. Mais bon, si vous pensez que le 11/09 ce n’est pas al Qaïda mais les Américains eux-mêmes je n’ai pas grand chose à échanger avec vous.

      - En quoi mon analyse coïncide avec celle l’axe « atlantico-sioniste » ? Je ne savais pas que l’axe avait une analyse. Qu’elle est-elle ?
      Juste pour rappel, les USA ont mis plusieurs mois avant de mettre la pression sur Bachar al-Assad. Pour eux aussi, et surtout pour Israël, le changement a été source d’inquiétude en Syrie, tout comme c’est le cas sur ce forum pour un certain nombre d’entre vous. Mais les USA se sont finalement rendu compte que ce qui se passait en Syrie était assez terrible et que si la répression du pouvoir continuait dans sa manière brutale, le pays serait entraîné dans une guerre civile. Pour beaucoup d’entre vous elle a commencé depuis bien longtemps. Pour moi les prémices sont en train de bien s’installer. Et c’est justement pour cela que les pays européens et les USA mettent la pression sur le régime des Assad, en imposant des sanctions économiques sur les dirigeants (le pétrole n’entrera en vigueur qu’en novembre). Les sanctions décidés par ces Etats sont faite pour mettre la pression sur Bachar, et ce, à la demande des Syriens. Si c’est cela que suivre l’Axe (merci pour cette référence historique, mais bon, vous n’avez pas marqué un point Godwin comme Rerdrun) et bien oui. L’axe a de fait été lent (trop ?), prudent, et évolutif. Mais bon, pour vous le simple fait qu’un manifestant ose crier le mot « liberté » en Syrie en fait un agent u du sionisme atlantiste (ou l’inverse, « atlantico-sionisme »).

      Cordialement

      • BWANE dit :

        Je vois malheureusement que vous ne répondez pas à mes deux petites questions, ou alors à coté, comme qui dirait obliquement :
        -je ne vois pas ce que vient faire le 11 Septembre ici (peut-être l’approche de son dixième anniversaire ?!), mais il est évident que jeter à la face de son contradicteur l’épouvantail de « conspirationniste » cherche à le discréditer sans répondre à ses arguments. Mais puisque vous en parlez, juste une remarque d’ordre logique-sémantique : tout attentat terroriste se prépare secrètement et est donc une conspiration, ainsi toutes les versions officielles ou non relatives au 11 septembre sont « conspirationnistes ».
        -à propos de Libye, je n’ai absolument pas parler des intentions de l’Otan-claires même pour un aveugle dépourvu de cerveau-mais de certains fats précis dont même les media officiels sont obligés de parler. Je reconnais cependant ton aveu-qui est à ton honneur- des choses libyennes.
        -enfin, comme je constate que vous êtes un « visiteur » assidu (ceci n’est pas un reproche ou une critique), vous savez très bien ce je veux dire par (je vous cite) : « En quoi mon analyse coïncide avec celle l’axe « atlantico-sioniste » ? Je ne savais pas que l’axe avait une analyse. Qu’elle est-elle ? « , cest ce que dénonce inlassablement ce site dans sa tentative de rétablir la vérité relative aux événements qui se déroulent en Syrie.
        Sincèrement.

        • BWANE dit :

          Je n’ai pas toujours eu le plaisir de vous lire, mais enfin voici un
          sondage qui prouve que nous vivons dans un pays « quasi-conspirationniste »,
          autant dire au bord du fascisme, il est à noter que la dite étude est réalisée sous l’égide-vous n’allez pas me croire,…voyez-par vous même :
          http://www.voltairenet.org/58-des-Francais-doutent-de-la

          • BWANE dit :

            Si ce dernier post vous trouble, n’oubliez pas de répondre à l’avant-dernier, en vous priant de croire, cher Monsieur, que je reste votre humble BWANE.

      • stephane dit :

        le plus grand ramassis de c…. que j’ai jamais lu.
        Les américains n’ont jamais voulu le bien des peuples. Ils ne défendent que leurs intêrets. Leur histoire est faite de guerre en tout genre. En quoi des sanctions économiques peuvent avoir un poid sur le régime d’un pays? J’attends votres réponse de petit naïf.
        Pourquoi seuls les occidentaux et les pays sous tutelles avec des bases américaines sur leurs térritoire sont ils les seuls à mettre la pressions? Et pourquoi pas autant de pressions sur israel par exemple?
        Vous pensez que le brésil l’afrique du sud la chine la russie ainsi qu’un nombre importants de pays non alignés sont aussi bêtes? Ils voient très clair dans le jeu des américains et spécialement au moyen orient.
        Celui qui contrôle le moyen orient contrôle théoriquement le monde (50% des réserves pétrolière s’y trouvent)
        Quand à l’afghanistan et l’irak les plan ont oublié le facteur humain. Vous pouvez défaire une armée mais pas une peuple.

        • Etudiant dit :

          Wallah helou ya stéphane.
          Mais bon, vous parlez comme si la Syrie était déjà envahie.
          Il n’en est pourtant pas question.
          Mais continuez dans vos fantasmes géopolitiques.
          Continuez à croire que la Syrie est le pays central du Moyen-Orient, tellement central que le monde entier veut se la déchirer.
          Et oui, tout le monde veut son pétrole de mauvaise qualité, et puis son gaz, car le monde entier en manque…

          Vous voyez des enjeux géopolitiques, des conspirations de dirigeants.
          Moi je vois des gens qui manifestent et luttent pour leur liberté.
          Partant de là, on ne pourra jamais se comprendre.

          Mais vous qui aimez tant la géopolitique, connaissez vous son histoire ?

          • stephane dit :

            Votre réponse sarcastique sur la Syurie et non sur le président cette fois ci montre votre vraie visage. Vous n’aimez pas la Syrie. De quel droit vous parlez sur ce pays alors que vous n’êtes même pas syriens, et surtout de façon si insultante?
            La Syrie ne demande rien à part qu »on lui fout la paix. C’est les américains qui font une fixations sur la Syrie depuis des décénnies. Allez distillé votre vision de la liberté ailleurs espèce d’hypocrite. La Syrie n’a pas besoin de gens comme vous.

          • Etudiant dit :

            En quoi ai-je été insultant SVP ?
            Mais bon, stéphane, je ne sais pas quelle est votre conception de la liberté à vous ?
            Pourquoi ne pas nous l’exposer ?
            Vu que vous n’avez jamais d’arguments à avancer autre que des insultes et autres insinuations.

            La Syrie de Bachar n’a certainement pas besoin de moi. Celle de demain n’aura plus besoin de vous.
            Vos basses oeuvres s’achèvent.

            Au fait, et désolé Candide : « vraie visage » c’est faux, « vrai » serait plus exact.
            « parlez sur ce pays » FAUX, on dit « parlez de ce pays ».
            « américains »: il faut une majuscule
            « une fixations »: FAUX, ce n’est pas un pluriel
            « décénnies » : FAUX, quand 2 consonnes précèdent un é on enlève l’accent.
            « allez distillé » :FAUX, « allez distiller ».

            Allez cher professeur.
            Je vous transmet sincèrement tout l’amour que j’ai pour vous !

      • Candide susceptible dit :

        « -comment se fait-il que l’OTAN ait mis au pouvoir Al-qaida en Libye ? ( chef historique d’Al-Qaida en Libye, Abdelhakim Belhadj, est devenu gouverneur militaire de Tripoli « libérée » et a été chargé d’organiser l’armée de la « nouvelle Libye ». »
        Je n’ai pas de réponse à t’apporter sur ce sujet, je réserve mon analyse sur ce sujet à un autre interlocuteur moins radical.. De toutes façons, je n’ai pas envie de dialoguer avec une personne qui s’adresse à moi en m’insultant.

        « -comment se fait-il que votre analyse relative aux événements en cours en Syrie coincide exactement avec celle de ce qu’il convient d’appeler l’axe atlantico-sioniste ? »
        Même réponse que ci-dessus.

        • Cécilia dit :

          Dans le lien que tu as refusé d’ouvrir (Reseau de Voltaire) se trouve la réponse.

          Bravo pour les démocrates de l’OTAN!
          Qui sait, peut-être, un jour viendra où les alliées « démocrates d’al-Qaaida »
          seront en Europe.
          Entre la Libye et l’Europe, il n’y a que notre jolie Méditerranée!
          Des bateaux en arrivent tous les jours.
          Il faut suivre l’actualité mon cher candide à plusieurs en un!

          Cécilia authentique!

    • Mohamed dit :

      Les américains ont assimilés les leçons tirées de leurs guerres directes à l’étranger. Maintenant ils font leurs guerres par des intermédiaires, OTAN, Certains arabes en Lybie. Et pourquoi ne pas monter les peuples les uns contre les autres, et au sein d’un même peuple, les composantes ethniques et confessionnelles, les unes contre les autres.
      C’est ce qu’ils appellent « le CHAOS CONSTRUCTIF ».

      • stephane dit :

        Exactement maintenant ils n’ont plus besoin de se salir les mains si je puis dire. Rien de telle que de diviser pour mieux régner. Les arabes s’entretue et les occidentaux viennet ramasser les miettes . Quelle idée géniale

    • syrieux dit :

      BWANE,

      je ne peux répondre à votre question, je ne suis pas comme vous, tout sachant sur tout les complots qui se trament.

      Pour la seconde :

      « -comment se fait-il que votre analyse relative aux événements en cours en Syrie coincide exactement avec celle de ce qu’il convient d’appeler l’axe atlantico-sioniste ? »

      Vous rigolez?
      La question, c’est plutôt comment expliquer que le soit disant complot en Syrie à base de salafisto-sionistes ait lieu exactement lors du « printemps arabe », qui a commencé en Tunisie, de façon absolument imprévisible! Vu l’ampleur de ce qui se passe en Syrie, à supposer que cela soit le fait de gangs armés…, ce complot a dû nécessiter des mois de préparations, bien avant décembre 2010. Quel coïncidence!

    • Candide coraicteure ortaugrafyste dit :

      « Les questions internationale »

      Tiens tiens, Bwane l’arroseur est arrosé : « internationale » doit se mettre au pluriel.

      C’est agaçant hein ?

      • BWANE dit :

        C’est une grandiose trouvaille, digne d’un père Ubu virtuel- à l’instar de notre opposition constituée de Héros qui n’ont rien à envier à leurs collègues grecs- que de me signaler qu’un adjectif qualificatif s’accorde avec…j’arrête là pour vous dire que si mon mot était quelque peu acide,
        il ne voulait nullement être insultant, et je me consolerai en me disant que dorénavant, vous ferez plus attention à l’orthographe (la forme), ce qui amènera quasi-automatiquement une amélioration du sens (contenu). Sans rancune.

      • Cécilia dit :

        « C’est agaçant hein » pour « e » oublié!

        Et toi, je ‘ai déjà corrigé une de tes réponses qui m’est adressée où t’as oublié
        l’accent aigu de mon prénom.

        C’est agaçant hein? ) :) ))))

        • Candide désolé dit :

          « Et toi, je ‘ai déjà corrigé une de tes réponses qui m’est adressée où t’as oublié l’accent aigu de mon prénom. »

          Bien qu’il soit peu pratique de mettre les accents avec un Ipad, je m’efforcerai pour l’avenir d’être irréprochable sur ce sujet (au moins pour ton prénom).

          Bien à toi Cécile :-)

          • Cécilia dit :

            « Bien qu’il soit peu pratique de mettre les accents avec un Ipad »,

            C’est curieux de la part d’un « puriste », cher Candide!

            Bien à toi Candide :) :)

      • Etudiant dit :

        Merci Candide,
        vous montrez à une grande partie des gens (pas tous heureusement, Cécilia et Akyliss n’en font pas partie) de ce forum le peu d’importance qu’ils accordent à la Syrie. Beaucoup préfèrent ne pas avancer d’arguments à ceux qu’on leur oppose, préférant être insultant.

  12. Cécilia dit :

    Pour la première fois, la presse américaine reconnait une manifestation du soutien à Bachar au cœur même de l »Amérique alors qu’elles sont nombreuse.

    Voilà ce que « The morning Call » a écrit, le 4 septembre, vidéo à l’appui ‘en anglais) sur les Américani-Syriens (il est à souligner que les immigrante syriens
    à l’étranger, notamment Amérique, Canada et Australie sont des plusieurs millions),
    certains installés de puis le XIXème siècle).

    Je vous laisse le lien:

    http://www.mcall.com/news/local/allentown/mc-pa-lehigh-valley-syrian-20110904,0,7068729.story#tugs_story_display

  13. http://www.joshualandis.com/blog/?p=11611&cp=1#commentsCécilia dit :

    Une femme d’affaire américain habitant à Lataquié raconte ce qu’elle a vu pendant les opérations militaires entre le 12 et 15 août à Hayy al-Raml.

    Pas de navires de guerre.
    pas de coupeur d’eau ni d’électricité.
    pas de coupeur d’internet.
    l’armée a évacué plus de 500 personnes vers la city de sport (madina al-Assad al-Ryadyeh) pour les protéger.
    la famille Jnoud, bien connue a pris en charge de distribuer tous les soirs le repas de Ramadan.

    Donc, ce régime n’est pas ce monstre qui mange ses propres enfants.

    je vous laisse le lien en anglais.

    http://www.joshualandis.com/blog/?p=11611&cp=1#comments

    • Candide candide dit :

      « Une femme d’affaire américain habitant à Lataquié raconte ce qu’elle a vu pendant les opérations militaires entre le 12 et 15 août à Hayy al-Raml. »

      C’est vrai qu’en 3 jours on peut se faire une idée définitive…

      Moi j’ai passé 3 jours à RIo et je ne me suis pas fait tuer. pourtant…

      • Cécilia dit :

        Candide Candide ne connais ni la géographie ni l’actualité.

        Les médias ont raconté un bombardement par des navires de guerre.
        Bombardement à l’arme lourde.
        Coupure d’eau, d’électricité et d’internet.
        Des chars encerclent la ville et ses quartiers.

        Je n’ai pas eu ta chance d’aller à Rio voir ses belles femmes extrêmement sexys
        et ravissantes, mais personne n’a dit que Rio a été attaqué comme Lattaquié.

        La prochaine fois quand tu veux aller à Rio, préviens-moi!

  14. Joseph Cotton dit :

    Mohamed

    Avez-vous une confirmation de la libération de Adnan Bakkour. Je ne sais pas si Al Alam ( journal iranien) est très fiable.
    Dans le deuxième vidéo, curieusement Mr Adnan Bakkour semble avoir un sourire ironique en parlant.
    http://www.youtube.com/watch?v=c1PaTxFEYWI
    Une fois Mr Bakkour libéré, ne pensez vous pas que le gouvernement syrien sera accusé d’avoir organiser cette fausse démission en complicité avec Mr Bakkour pour plus tard la faire démentir par Mr Bakkour libéré? De cette manière seront discrédités les medias qui se sont hatés d’y voir les signes tant attendus de la désintégration du régime ainsi que l’opposition dont les méthodes violentes seront aussi révélées.

    • Mohamed dit :

      Joseph Cotton,
      Oui, M. Adnan Al bakkour a bel et bien été libéré. C’est confirmé par plusieurs sources.
      Ses ravisseurs l’avaient conduit à mont Zaouia, où ils lui avaient fait arracher ce qu’ils voulaient. Il a été conduit dans un lieu hospitalier, gardé secret pour question de sécurité. Il était très mal au point.
      Quant aux allégations que les médias de pacotilles feraient, elles ne sont plus tellement importantes, car un mensonge est égal à zéro, multiplier ce chiffre à l’infini ne donne que le même résultat: mensonges.
      Ces médias menteurs n’ont-ils pas accusé le pouvoir de la mort du moufti de halab, décédé naturellement à l’hôpital ?

    • Mohamed dit :

      Joseph Cotton,
      Le quotidien libanais « Al Akhbar », a rapporté dans sa livraison en arabe du 08.09.11, l’information selon laquelle, des sources officielles syriennes à Hama, ont démenti l’information, diffusée par des médias, hier (07.09.11), au sujet de la libération du magistrat M. Adnan Al Bakkour.
      En outre, l’Agence UPI, a précisé que selon des sources de la « Mouhafazat » de Hama, la personne libérée a été l’avocat Morchid Salloum, professeur à l’universté de Hama et non M. Adanan Al Bakkour.
      http://www.al-akhbar.com/sites/default/files/pdfs/20110908/alakhbar20110908.pdf (page 19)

  15. Etudiant dit :

    Quelques nouvelles de Syrie.

    Il semblerait que le procureur général Adnan Bakkour n’ait toujours pas été retrouvé. La ville de Hama aurait nié que les forces de sécurité l’aient récupéré (non pas vers la Turquie mais vers Homs, à Rastan où un certain nombre de soldats ont fait déféction). Info à prendre au conditionnel, dès que je retrouve la source je la mettrai sur le site.

    Autre chose, destiné à ceux qui disent que les manifestations s’arrêtent : ALEP s’est mise en marche. A l’occasion des funérailles du Mufti d’Alep, Dr Silqani, décédé d’une crise cardiaque (pour certains cette crise serait intervenu à la suite d’une visite des moukhabarat qui souhaitent lui exprimer leur mécontentement suite à ses prêches du vendredi en soutien aux protestations pacifiques), une manifestation massive a eu lieu dans la ville, partant de la Grande Mosquée, pour aller jusqu’à la Citadelle d’Alep !

    Les manifestations s’arrêtent ?

    Sortie du corps de Silqani dans la cour de la grande Mosquée: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iH3cJ5In-S8

    sortie de la grande Mosquée : http://www.youtube.com/user/AleppoRevolution11#p/u/13/SlyrdCz0PPk

    en direction de la citadelle : http://www.youtube.com/user/AleppoRevolution11#p/u/14/zzlDuJFHg3Y

    La citadelle est sur la droite : http://www.youtube.com/user/AleppoRevolution11#p/u/16/oxGK4Bs4_sI

    • Candide désabusé dit :

      J’imagine les critiques…

      • Cécilia dit :

        « J’imagine les critiques… »

        Nous sommes tous là pour cela!
        Oui ou non?
        Il faut accepter la critiques des autres et essayer de répondre sinon, il faut
        aller ailleurs.

        • Cécilia dit :

          Correction:

          « accepter les critiques (et non « la »).

          Désolée!

          • Candide pas d'accord avec Cécilia dit :

            « Il faut accepter la critiques des autres et essayer de répondre sinon, il faut aller ailleurs »

            Cécilia, tu écris trop vite.

            Le fait d’imaginer les critiques, ne veut pas dire que je ne les accepte pas.

            Si je ne devais pas les accepter, je ne discuterais pas avec toi.

          • Cécilia dit :

            Mais que tu veux dire par « le fait d’imaginer les critiques », Candide?

            Pourquoi t’imagine à l’avance des critiques?
            On vient sur ce foruem pour critiquer et être critiqué.

            Désolée Candide, mais c’est toi qui écris trop vite.

    • Akyliss dit :

      Etudiant, sans vouloir remettre en question la vidéo que tu as posté, voic un exemple de manipulation de vidéo, on pourra pas dire que c’est Bachar ou les moukhabarats qui ont posté cette vidéo sur Facebook pour montrer aux gens que les vidéos ça ce manipule !

      http://www.youtube.com/watch?v=S0Tfu27Bz2w&feature=related

      par contre ce que je ne comprends pas sur ta vidéo, c’est
      1- puisque l’homme est à terre et qu’il semble être mort où inoffensif, pourquoi les soldats essaient de lui tirer dessus et pourquoi l’un d’entre eux tire avec un pistolet? l’armée n’est pas équipé de kalach ou autres joujou ?
      2- après le tir pourquoi l’homme à un soubresaut décalé, c’est à dire il y a le coup de feu, puis 1 où 2 secondes après l’homme par terre bouge, s’il est inconscient le corps peut il agir ainsi ? question à un médecin si il y en a parmi vous!

      • Candide plein d'idées dit :

        Et si, sur ce foruem, nous décidions de ne plus nous jeter à la figure des vidéo de ce genre, partant du principe qu’il y en a un certain nombre qui sont fausses.

        Chiche?

        • Cécilia dit :

          Cécilia dira NON!

          D’abord, rien de l’interdit.
          Ensuite, c’est toujours un élément supplémentaire pour regarder, écouter,
          réfléchir, comparer, analyser et juger en dernier lieu.

          On peut toujours avoir « plein d’idées » qui ne sont pas toujours bonnes à
          appliquer.

          Ce sont souvent les adolescents qui le crient sur les toits alors que les sages pensent beaucoup en silence avant de prononcer.

          Idée rejetée pour Cécilia!

          • Candide Dolto dit :

            « Cécilia dira NON! »

            De 16 à 30 mois, les enfants sont dans l’âge du « NON ».

            Aie, l’âge suivant c’est celui de la colère. J’espère que d’ici là, la Syrie ira mieux, parce que Cécilia ne va pas être facile à vivre ;-)

            Cécilia, tu as vu, j’ai bien mis tous les accents sur tous les mots :-) :-) :-)

          • Cécilia dit :

            Oui Candide, j’ai vu que tu as mis les accents.
            Continuant ainsi, tu vas devenir un vrai « puriste » :)

            Que Dieu puisse t’entendre pour la Syrie.
            Elle ira mieux si les États voyous, notamment ces monarchie cartoniques la
            laissent en paix et qu’ils arrêtent d’armer et de financer les terroristes
            et les fous de Dieu.

            Ce que se passe en Syrie m’a fait oublier un peu une histoire injuste qui
            m’accable depuis quelques années et, qui est, à son tour, m’a fait oublier le chagrin de la perte de mon père.

            Je ne partage pas toujours les idées de Françoise Dolto?

        • Cécilia dit :

          Correction:
          rien qui l’interdit (qui à la place de « de »).

          Désolée!

        • Cécilia dit :

          « ce foruem ».

          Alors c’est comme ça Candide connais le latin!

          Lamartine te dira mieux:

          « Les froruem, les palais s’écroulent »!

          Cécilia la Syrienne, amoureuse de la France de jadis.

          • Cécilia dit :

            Correction:
            A lire: Connait

            Ce n’est pas étonnant de quelqu’un qui a passé une nuit blanche maudire
            l’injustice.
            De toute façon, comme le dit Eschyle et je le cois fort:
            « Nul ne travers intact sa vie sans payer ».

        • Akyliss dit :

          « Et si, sur ce foruem, nous décidions de ne plus nous jeter à la figure des vidéo de ce genre, partant du principe qu’il y en a un certain nombre qui sont fausses.
          Chiche? »

          Candide, moi aussi je ne suis pas d’accord,et je ne suis plus à l’age des 30 mois plutôt 420 mois ;)

          par contre je trouve plutôt bien de discuter des vidéos, des articles etc. et sans se tirer des balles dans les pieds !

          On est pas tous d’accord sur ce qui se passe en Syrie mais on n’a pas des contacts non plus partout en Syrie et on est pas la à l’heure H des événements en Syrie !

          donc essayons de tout recoupé et de se poser les bonnes questions sans tomber dans la critique des fois limites les uns sur les autres et c’est valable pour les pros comme les antis-gouvernement actuel !
          sinon concernant la vidéo, ce que je ne comprends pas c’est si la personne par terre est morte depuis un moment, pourquoi le corps bouge 1 où 2 secondes après le tir ? pour moi ce n’est pas logique, la balle ne peut pas faire bouger le corps comme ça, surtout par rapport à la position du tir, mais je ne dénigre pas le fait qu’il y a beaucoup de fausse vidéos des deux côtés !

          C’est pour ça que j’ai mis la vidéo de Barak Obama frappant la porte après son discours, pour quelqu’un qui se connait en informatique tout est possible, et je ne me base pas non plus sur le son car ça aussi ça peut être un montage

          c’est ce que je répondais à Syrieux, on ne peut que se baser sur les témoignages sur place et encore, car ça varie dans une même ville d’un quartier à l’autre

          c’est pourquoi je suis exigeant quand on me rapporte que des manifestants ont été tué par la police c’est de savoir si quelqu’un les a réellement vue tirer sur les manifestants! c’est peut être cru comme réaction.

      • Etudiant dit :

        Je pense que là le montage est sans commune mesure avec ce que vous voyez sur la vidéo.

        1- L’homme est à terre, mort probablement. Le calme semble régner, il n’y a pas l’air d’avoir de groupes armés aux alentours. Les kalash sont rangées je suppose, et comme tous soldats qui se respectent, les soldats syriens ont une arme de poing.
        - S’il a un soubresaut décalé c’est parce qu’on lui tire dessus à plusieurs reprises… mettez le son à fond et regardez jusqu’à la fin.

        De toute façon cette barbarie n’illustre rien d’autre de tout ce qui a pu être constater depuis le début des évènements. Rappelez vous à Dera’a, cet homme abattu par des balles, alongué sur la route, que 3 ou 4 policiers n’hésitent pas à matraquer sauvagement (alors qu’il était déjà mort) avant de le tirer comme on tir un sac…

  16. Atlassi dit :

    Syrieux : Arrêtez de jouer le malin sur ce site, ici je ne parle pas de vous, mais je parle de la ‎Syrie et des mensonges diffuses par des medias malhonnêtes ; n’ essayez pas de noyer la ‎discsussion.

    Sur la destabilsation de la Syrie par ses ennemis, je propose l’ excellent article de ‎Michel Chossudovsky
    http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=25312‎

    voici quelques extraits que je viens de traduire en Français :‎

    La désinformation des médias:

    Tacitement reconnu, la signification d’une insurrection armée est rejetée ‎négligemment par les médias occidentaux. Si elle devait être reconnue et ‎analysée, notre compréhension des événements qui se déroulent serait ‎entièrement différent.‎

    Ce qui est mentionné abondamment, c’est que les forces armées et la police sont ‎impliqués dans le massacre aveugle de civils manifestants. Les rapports de ‎presse confirment, cependant, dès le début du mouvement de protestation d’un ‎échange de tirs entre des insurgés armés et la police, avec des pertes signalées ‎des deux côtés.‎

    Le «mouvement de protestation » a Deraa le 18 Mars, avait toutes les apparences ‎d’un événement organisé impliquant, selon toute vraisemblance, un soutien ‎clandestin aux terroristes islamistes par le Mossad et / ou de renseignement ‎occidentaux. Des sources gouvernementales soulignent le rôle des groupes ‎salafistes radicaux (soutenus par Israël). D’autres rapports ont souligné le rôle de ‎l’Arabie Saoudite dans le financement du mouvement de protestation.‎

    Ce qui s’est déroulée a Deraa dans les semaines après les affrontements violents des 17-18 Mars, est la confrontation entre la police / les forces armées ‎d’une part et les unités armées de terroristes / de tireurs -snipers qui ‎ont infiltré le mouvement de protestation.‎

    Ce qui est clair à partir de ces rapports initiaux, c’est que beaucoup des ‎manifestants n’étaient pas des manifestants, mais des terroristes impliqués dans ‎des actes prémédités de tuer et d’incendies criminels.

    ‎*Le titre des informations israeliennes résume ce qui s’est passé: la Syrie: ‎Sept policiers tués, bâtiments incendiés dans les manifestations.

    Pour plus lire : Michel Chossudovsky, SYRIA: Who is Behind The Protest ‎Movement? Fabricating a Pretext for a US-NATO « Humanitarian Intervention », ‎http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=24591 Global ‎Research, May 3, 2011‎

    L’objectif à travers les médias de désinformation est de diaboliser le président Al-‎Assad, et plus largement de déstabiliser la Syrie comme un Etat laïc. Le dernier ‎objectif est mis en œuvre par le soutien de diverses organisations secrètes ‎islamistes:‎

    Il y a eu une tentative par les Etats-Unis et l’UE d’utiliser les émeutes en Syrie pour ‎mettre de la pression et intimider les dirigeants syriens. L’ Arabie Saoudite, Israël, ‎la Jordanie, et l’Alliance du 14 Mars ont tous joué un rôle dans le soutien d’une ‎insurrection armée.‎

    La violence en Syrie a été soutenu par l’extérieur afin de tirer profit des ‎tensions internes … En dehors de la réaction violente de l’armée syrienne, ‎mensonges des médias ont été utilisés avec des images fausses. L’argent et des ‎armes ont également été acheminés aux éléments de l’opposition syrienne par les ‎États-Unis, l’UE, l’Arabie Saoudite etc … Le financement a également été apporté ‎au sinistre et impopulaires figures de l’opposition syrienne basées à l’étranger, ‎tandis que des minutions d’armes ont été passés en contrebande depuis la ‎Jordanie, l’ Iraq, la Turquie et le Liban en Syrie. Pour plus voir :

    ‎http://globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=25000 , Global Research, Juin ‎‎10, 2011).‎

    • syrieux dit :

      « Syrieux : Arrêtez de jouer le malin sur ce site, ici je ne parle pas de vous, mais je parle de la ‎Syrie et des mensonges diffuses par des medias malhonnêtes ; n’ essayez pas de noyer la ‎discsussion.  »

      Rappel des faits :
       »
      Atlassi dit :
      6 septembre 2011 à 12 h 07 min

      Syrieux : vous n’êtes pas sérieux et non plus syrien ;  »

      Vous avez bien parlé de moi, une accusation sans fondement. Y répondre serait noyer le poisson?
      Vous êtes pathétique.

      Je n’ai aucune envie de discuter avec vous.

  17. Joseph Cotton dit :

    Etudiant

    Pourquoi ne voit-on absolument aucun visage sur cette video? Est-ce pour protéger l’identité des soldats? Avez-vous des indices que ce sont vraiment des soldats syriens et ou se passe cette scène atroce?

    • Etudiant dit :

      La vidéo a été tourné par un soldat vu la proximité de la scène.
      Beaucoup de soldats ayant fait défection ont fourni des vidéos.
      D’autres en ont vendus à des militants des DH.
      La manière de parler vous suffit tel pour prouver qu’ils sont Syriens ?
      Et puis pour prouver qu’ils sont soldats il y a les véhicules autour d’eux…
      A moins que les groupes armés syriens aient reçus des tanks…

      • BWANE dit :

        Petite critique :
        -pourquoi la vidéo a été tournée par un soldat ? Mystère. (Elle aurait pu être tournée par n’importe qui, soldat ou non, par exemple dans les studios de certains élèves zélés, imitant mal leur maître Hollywoodiens).
        -malgré tous les efforts de la C.Q, nous n’avons vu présentement que d’infimes cas -du reste louches- de militaires qui ont fait défection, et malheureusement-pour vous-, la grande majorité des Syriens ne croit pas à ces fables factices.
        -il faut admirer la déontologie de ces étranges « militants des DH », qui vont jusqu’à acheter (avec quel argent ? et de quelle provenance ? )ces vidéos louches et à les diffuser sur la « toile » comme dit la C.Q, le comble étant atteint par nos journalistes super ou peut-être même hyper-déontologiques qui nous servent cette soupe insipide tous les soirs en nous intimant l’ordre de la trouver excellente malgré nos protestations !
        Même’ dans les entreprises,nos directeurs de « DH »(sic) n’ont pas encore osé employer de telles viles méthodes, le cas syrien-j’en suis sûr va les inspirer dans cette marche forcée vers la « liberté »-.
        -l’idiome syrien peut être imité par n’importe quel arabisant-avec un peu de pratique-, et étant donné le nombre de pays arabes qui ont une frontière commue avec la Syrie…
        -vous n’êtes pas sans ignorer ce que peuvent faire accroire à nos pauvres yeux les moyens technologiques modernes (pauvre Rimbaud ! )
        -l’Histoire nous apprendra-j’espère dans dans un avenir bref-ce que sont les groupes armés en Syrie, à quoi ils servent et pour qui travaillent-ils.

        • Etudiant dit :

          Vous êtes d’une mauvaise foi consternante.

          Etes vous des spécialistes de décryptage de vidéo ?
          Moi non.
          J’interprète ce que je vois.
          Et je ne vois pas un film hollywoodien.
          Et pourquoi il n’y a pas de manifestant stéphane ? Il y a un char sur la vidéo, alors se « prendre du plomb dans les fesses » passe encore pour les manifestant, mais un obus c’est nettement moins sympa.

          Et quand j’entend le dernier mot prononcé dans cette vidéo, je me dis qu’il vous est destiné.

          • BWANE dit :

            je n’ai nulle part prétendu que j’étais un spécialiste « de décryptage
            vidéo » (quesaquo ?), vous vous posez tout seul la question, puis
            -comme un grand étudiant que vous êtes, permettez-moi un peu
            d’humour non insultant je vous prie, vous y répondez tout seul par la négative, naturellement, puis-arès m’avoir accusé d’être de mauvaise
            foi -qui de plus est consternante-sans dire d’ailleurs pourquoi, vous
            dites que le dernier mot de cette vidéo-passée en boucle à la C.Q, mais
            je suppose que c’est un pur hasard (!)-m’est (était ?) destiné ! Cela
            est très loin du « Cordialement », il ne faut donc plus émettre certaines considérations générales- mon odieux crime- pour complaire à …

        • Joseph Cotton dit :

          Le fait qu’on ne voit aucun visage est très suspect. De plus il est très facile de doubler l’audio. On a vu cela sur de nombreux videos ou l’audio a été truqué. Ce videos vendus ou pas ne prouvent absolument rien car ce médium a été trop abusé et on n’y croit
          plus vraiment.

  18. stephane dit :

    à étudiant
    Comme je vous l’ai dit dans un autre comemntaire, il n’ya pas de manifestations dans les environs à ce que l’on peut constater.
    Je pencherai pour ma part à un homme armé abattu.

    • Candide investigateur dit :

      « Je pencherai pour ma part à un homme armé abattu »

      J’irai même plus loin Stéphane : Il doit vraissemblablement s’agir d’un terroriste cachant dans son treillis le mini avion dans lequel il comptait embarquer après avoir fait sauter la bombe thermo nucléaire qu’il avait sur lui. Heureusement, les militaires l’ont intercepté et, après l’avoir tué, ont crevé les pneus de l’avion pour qu’il ne serve pas à ses complices. Donc ce que l’on prend pour des soubresauts, c’est tout simplement l’un des pneus de l’avion qui éclate.

      Je n’ai pas inventé tout ça Stéphane, c’est une source « autorisée » (pour reprendre la réthorique de Sana)

  19. Mohamed dit :

    Le quotidien libanais, ADDYAR, dans sa livraison du 08.09.11, a publié une information selon laquelle l’agression du caricaturiste Ali Ferzat, a été l’oeuvre d’agents de sécurité américains. C’est ce révèle le rapport d’un diplomate américain ….
    http://www.presseelectronique.com/liban/ALDYAR.htm

    • Joseph Cotton dit :

      Pouvez-vous préciser, car le lien que vous donnez ne renvoie pas à cet article, mais à la page principal du journal où je ne vois aucune référence à ce sujet
      Merci

      • Mohamed dit :

        Joseph Cotton,
        C’est vrai c’est un peu difficile à trouver, car le lien conduit à la page principale et non à l’article en question. Hier, l’information était sur la page principale. Aujourd’hui, j’ai pu y accéder à travers un article sur la Syrie : « la Syrie se prépare à la guerre ». En cliquant sur le titre vous accédez à la page qui comporte les articles sur la Syrie. Et là vous trouverez l’article sur Ali ferzat avec son image allongé sur un lit d’hôpital, les mains bandées.
        Bien sûr, les articles sont en arabe.
        J’espère vous allez trouver.

      • Mohamed dit :

        Joseph Cotton,
        Voilà un essai de la traduction de l’article en français, sous réserve des erreurs éventuelles, concernant les noms ou les sigles:
        Des agents de renseignements américains derrière l’agression contre l’artiste syrien Ali Ferzat.
        Selon le rapport diplomatique américain, dont une copie a pu être obtenue par « Debka File » et se basant sur le site « FILKA » israélien, ce sont des agents de renseignements américains qui ont organisé l’agression contre l’artiste Ferzat.
        Ce rapport américain, rédigé par « Emy Tasco », et adressé au commandement à « Langley », à partir de Damas, a fait savoir que l’artiste Ali Ferzat, qui collabore avec le programme d’aides « M.I.R », a été agressé par un groupe de « nos agents en Syrie », dépendant directement du nommé « I.A.N », qui a arrangé la rencontre de l’artiste avec la chaîne Al Arabya.
        Il s’est avéré, ensuite, pour Ali, que l’arrangement de la rencontre visait à le faire exposer à l’agression, en vue d’accuser les autorités syriennes et porter atteinte à leur crédibilité.
        A rappeler que programme « M.I.R » est un programme d’aides financières, que les renseignements américains ont mis en oeuvre, en 2002, pour soutenir les opposants syriens, et s’attirer la sympathie/fidélité des intellectuels syriens, par le biais de rémunérations mensuelles, et le discernement de prix artistiques européens et américains.
        Et voici par copier/coller la dépêche en arabe:

        عملاء للمخابرات الأميركية قاموا بتدبير الاعتداء على الفنان السوري علي فرزات
        Tuesday, September 06, 2011 – 05:25 PM

        كشف تقرير دبلوماسي أميركي حصلت « ديبكا فايل » على نسخة منه، واستناداً إلى موقع « فيلكا » الإسرائيلي أن عملاء للمخابرات الأمريكية قاموا بتدبير الاعتداء على الفنان فرزات.

        وذكر التقرير الأمريكي الذي كتبته إيمي تاسكو وأرسلته إلى قيادتها في لانغلي من دمشق أن عملية الاعتداء على الفنان المتعامل مع برنامج المساعدات « أم آي آر » تمّت على يد مجموعة من عملائنا في سورية التابعين مباشرة للمدعو (أ . ع . ن )، والذي علمت من علي فرزات بأنه من رتب للأخير مقابلته مع قناة العربية، وبعد المقابلة تبيّن لعلي فرزات أن ترتيب المقابلة كان الهدف منه تعريضه للضرب بهدف الإساءة إلى سمعة النظام السوري.

        يذكر أن برنامج « آم آي آر » هو برنامج مساعدات مالية أقرّته المخابرات الأمريكية في العام 2002 لمساعدة المعارضين السوريين على استمالة المثقفين من خلال شراء ذممهم برواتب شهرية ومن خلال منحهم جوائز أوروبية وأمريكية فنية.

      • Mohamed dit :

        Joseph Cotton,
        Voilà le lien renvoyant à l’information « agression Ali Ferzat » sur le site FILKKA israelien :
        http://filkkaisrael.blogspot.com/2011/09/blog-post_1824.html

      • Mohamed dit :

        Pour information,
        Voilà un lien, sur le même site, se rapportant au financement, des ONG syriennes par les américains :
        http://filkkaisrael.blogspot.com/2011/09/blog-post.html

    • Candide ironique dit :

      « Le quotidien libanais, ADDYAR, dans sa livraison du 08.09.11, a publié une information selon laquelle l’agression du caricaturiste Ali Ferzat, a été l’oeuvre d’agents de sécurité américains. C’est ce révèle le rapport d’un diplomate américain …. »

      Ils sont forts ces américains : ils financent les bandes de terroristes armés, les ONG, la ligue arabe, la désinformation, l’attaque des mosquées, TOUT ce qui peut nuire à la Syrie. Il faudra se poser la question si la prochaine fois que l’un des enfants de Bachard attrape un rhume : combien ça a couté aux américain…

      • Cécilia dit :

        Mais pourquoi Candide tu nie l’évidence (je ne parle pas d’un éventuel rhume
        touchant l’un des enfants de Bachar. Il ne faut pas oublier que le papa est un
        médecin et que la maman est la fille d’un médecin).

        Le document de Mohammed montre bien les implications américaines. D’ailleurs tout
        le malheur de l’Amérique Latine vient de l’oncle Sam.

        C’est curieux pour quelqu’un qui va à Rio qui ignore le point de vue des ses habitants vis-à-vis de l’Amérique.
        Personnellement, durant mes études universitaires j’ai fait connaissance des
        étudiantes argentins, brésilien et mexicains qui ne sont loin d’être des amoureux
        de l’Amérique. Pour eux, c’est l’Impérialisme pur et simple. L’histoire nous
        apprends que leurs mains sont entachées de sang latino.

        Ce n’est pas interdit de se cultiver même pendant les vacances!

        Bien à toi Candide (sérieux)

        • Etudiant dit :

          Que pouvez vous me dire des sites Debkafile et Filka.
          Israël toujours nié être derrière ces sites, qui pourtant se revendiquent Israéliens ?

          • Mohamed dit :

            Candide et étudiant,
            Est ce que vous suivez l’actualité ? Oui ou Non ?
            Si oui, vous allez convenir que les affaires étrangères américaines ont admis avoir financé l’opposition syrienne ! Et qu’ils supportent les organisations de la société civile en Syrie ! Voilà la réalité clamée haut et fort par les américains. Vous n’allez quand-même pas vous substituer aux américains et aux israéliens et nier les évidences ?
            Vous n’allez pas affirmer qu’Israël, qui terrorise la région et occupe des territoires dont des terres syriennes, est l’AMI du peuple Syrien ?