• Actualité
  •  

Miliciens kurdes, alliés ponctuels de Damas contre l'ASL et ses protecteurs turcs. Ce 26 juillet, quelques affrontements résiduels à signaler à Damas, derniers hoquets d'une ASL saignée à blanc : l'armée achevait le nettoyage du quartier d’Al-Qadam, aux abords sud-ouest de l'agglomération. Ci-dessous une vidéo empruntée aux actualités de la chaîne syrienne Ilikhbaria : http://www.youtube.com/watch?v=yi7OxAPPHig&list=UUuD15-hA3hh_qX7YqwHrgag&index=4&feature=plcp Ce même matin du 26 juillet, des sources opposantes ont parlé à l'AFP  d'affrontements dans le périmètre du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk situé à l'est immédiat [...]



Erdogan versus les Kurdes syriens

Par Louis Denghien,



Miliciens kurdes, alliés ponctuels de Damas contre l’ASL et ses protecteurs turcs.
Ce 26 juillet, quelques affrontements résiduels à signaler à Damas, derniers hoquets d’une ASL saignée à blanc : l’armée achevait le nettoyage du quartier d’Al-Qadam, aux abords sud-ouest de l’agglomération. Ci-dessous une vidéo empruntée aux actualités de la chaîne syrienne Ilikhbaria :

http://www.youtube.com/watch?v=yi7OxAPPHig&list=UUuD15-hA3hh_qX7YqwHrgag&index=4&feature=plcp

Ce même matin du 26 juillet, des sources opposantes ont parlé à l‘AFP  d’affrontements dans le périmètre du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk situé à l’est immédiat d’al-Qadam, qui auraient démarré à 7 heures (heure locale) ; les mêmes sources font état de « détonations » entendues du côté de Hajar al-Aswad, à la lisière sud du camp de Yarmouk. Bref des incidents mineurs et très localisés, dont on peut dire qu’ils sont le « baroud d’honneur » des insurgés.

Après la défaite de ses amis à Damas, l’OSDH s’efforce vaille que vaille d’assurer un minimum de propagande anti-régime en jouant cette fois la carte des exécutions sommaires de prisonniers par l’armée, affirmant que 14 cadavres de prisonniers ASL présumés auraient été découverts à al-Qaboun, un quartier situé au nord de Damas.

Sinon, l‘AFP fait état de violences dans la région de Deir Ezzor et dans la ville de Dama. et le journal français de la télévision d’État syrienne rend compte de l’échec d’une nouvelle tentative d’infiltration rebelle à partir du Nord Liban, une fois de plus dans le secteur de Talkhalakh.

Nouveaux effets de muscle d’Erdogan

On n’a pas d’informations nouvelles sur la situation de deux ou trois postes-frontières syriens qui seraient contrôlés par l’ASL – ou par al-Qaïda. Mais puisqu’on parle de ce secteur, et à mi-chemin entre guerre et diplomatie – c’est souvent le cas en ce qui concerne le personnage – le Premier ministre turc Recep Tayyep Erdogan a accusé mercredi soir le gouvernement syrien d’avoir confié la défense d’une partie de sa frontière avec la Turquie au parti indépendantiste turc PKK, ennemi inexpiable des différents gouvernements turcs, et surtout actif dans le nord de l’Irak d’où il lance fréquemment des opérations contre l’armée d’Ankara.

Selon Erdogan, Damas aurait en quelque sorte « sous-traité » la lutte contre l’ASL à des combattants kurdes, qualifiés par lui de « terroristes« , dans cinq districts frontaliers. Et il a menacé son voisin d’autoriser l’armée turque à exercer un droit de poursuite contre les séparatistes kurdes en Syrie même, comme c’est depuis longtemps, et régulièrement, le cas en Irak.

Bref, le chef du gouvernement turc, enlisé dans sa politique syrienne, essaie de se dégager par une nouvelle escalade – verbale. Sur le fond de l’affaire, il est certain qu’une branche syrienne du mouvement autonomiste kurde, le PYD (Parti de l’Union démocratique) collabore avec le gouvernement de Damas qui, l’année dernière, a accordé la nationalité, et donc la citoyenneté, syrienne à des dizaines de milliers de Kurdes établis dans le nord-est du pays. Le nombre de ces districts sous administration PYD a été estimé à trois par d’autres sources. Récemment, un reportage de Libération montrait qu’effectivement, les groupes ASL de la région d’Atmah (à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d’Alep) avaient eu à souffrir de l’action de miliciens kurdes (voir notre article « L’ASL du secteur d’Alep en petite forme », mis en ligne le 17 juillet 2012). En gros, les Kurdes reprochent à l’ASL leurs protecteurs turcs et leurs attaches avec des régimes sunnites radicaux comme ceux du Golfe.

On verra si Erdogan met à exécution ses menaces, qui sont d’ailleurs menaçantes autant pour les Turcs que pour les Syriens, une incursion en Syrie pouvant conduire à l’embrasement généralisé de la zone frontière, du nord-est de la Syrie au nord de l’Irak. On sait qu’Erdogan, coincé dans son impasse syrienne, peut tenter une fuite en avant : après tout, la lutte anti-PKK est un thème fédérateur en Turquie. Mais les Turcs qui souffrent déjà de la présence massive de réfugiés syriens et de djihadistes islamistes dans le sud-ouest du pays, ne sont pas tentés, les sondages disponibles l’attestent clairement, par une aventure militaire contre Damas. Les monomaniaques comme Erdogan peuvent devenir dangereux. Espérons que son entourage AKP lui fera valoir les risques politiques de ses velléités guerrières.

La question nationale kurde s’invite dans la crise syrienne

Évidemment, les nationalistes kurdes jouent aussi, dans cette affaire, leur propre jeu, rêvant de constituer, à la faveur de la crise, un embryon d’État indépendant de fait, sur le modèle du Kurdistan irakien. Fin juillet, selon un article du Monde, des miliciens du PKK se seraient emparés de plusieurs localités situées sur la frontière, entre la verticale d’Alep et la frontière irakienne, ce qui représente quand même 400 kilomètres environ !  Pour l’heure, l’armée syrienne contrôle toujours la ville de Qamishli, la plus importante de la région, située sur la frontière et à350 kilomètres à l’est d’Alep, dans la pointe extrême nord-est du territoire syrien.

Selon Le Monde, les miliciens du PYD ont repoussé voici quelques jours une tnativeASL contre leurs bastions d’Efrin et d’Ayn al-Arab, au nord d’Alep. Dans cette même région, le PYD entretiendrait 200 barrages routiers, au nord et à l’est de la vile, bloquant les mouvements des rebelles, tandis que l’armée syrienne concentre ses efforts sur Alep même. Cette collaboration ponctuelle anti-ASL (et anti-turque) de Damas avec certains éléments kurdes peut avoir un prix politique. Mais ceci est une autre histoire de l’Orient compliqué, et un nouveau chapitre de l’insoluble question nationale kurde….



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

44 commentaires à “Erdogan versus les Kurdes syriens”

  1. Aa dit :

    Merdogan se croit fort car son pays fait parti de l’otan , mais il n’a toujours pas comprit le signal precedent quand la syrie a detruit l’avion turque sans que l’otan ne reagissent.

    Ce qui est marrant c’est qu’erdogan mene une guerre meurtriere contre la syrie en acceuillant tout les barbares du monde pour venir detruire la syrie et maintenant il fait des menaces car la syrie fait la meme chose , va t ‘il laisser l’armée syrienne detruire les groupes terroristes sur le territoire turques ?

    La bonne nouvelle est que le PKK a reussit a descendre un helico et en endommageant 2 , 30 soldats turques ont ete tué et ce n’est que le debut..

    • bramso.media dit :

      je vois sur les sites francais qui disent que les Kurdes sont contre Damas. J’espere bien que c’est que de la propagande.

      • Loubnan dit :

        D’après une analyse faite par le journaliste Thierry Meyssan qui se trouve actuellement à Damas, les Kurdes de Syrie ont refusé de s’attaquer à l’armée nationale syrienne. Washington et son fidèle allié Massoud Barzani ont tout fait pour créer un soulèvement dans le « Kurdistan syrien » et ouvrir un front anti-Bachar Al-Assad mais rien n’y fait. Au contraire la voix du kurde irakien (et multimilliardaire en dollars US bien évidemment) Massoud Barzani n’a apparemment pas été entendu par les kurdes vivant en Syrie. Quant au PKK, c’est un autre sujet. Le PKK n’est pas le Peuple Kurde et tous les kurdes ne suivent pas forcément l’idéologie du Parti des travailleurs kurdes (alias le PKK). Ceci dit la présence du PKK en Syrie n’est pas contre les autorités syriennes mais contre les autorités turques qui sont extrêmement rigides vis à vis des droits des kurdes de Turquie. Encore une énième fois, le PKK ne représente pas l’ensemble des kurdes et il faut bien visualiser la répartition des kurdes dans cette région. Certains kurdes sont certes tentés par l’indépendance du grand Kurdistan, mais la majorité des kurdes vivent en paix sur leurs terres sans forcément ressentir le besoin d’être séparés des arabes (Syrie et Irak), des perses (Iran) et des turcs (Turquie).

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XWn-r0qCt3U

    • vilistia dit :

      Aa

      Amusant pour l’avion . Erdogan ne voit pas que Mickey n’est pas mécontent aussi du bordel crée chez lui.

      Tête de Turc selon l’expression !

    • abbas dit :

      La Turquie politique contre Erdogan!

      Les personnalités médiatiques et militaires turques ont critiqué le gouvernement de ce pays pour sa complicité avec l’Occident dans la destruction et l’affaiblissement du gouvernement syrien.

      L’Occident et la Turquie profitent de l’Al-Qaïda et des groupes terroristes pour commettre des actes de sabotage en Syrie, a rapporté, aujourd’hui, jeudi, le site al-Nakhil. Les médias turcs et des pays occidentaux diffusent de fausses informations sur les évolutions en syriens, selon la même source. En accusant Recep Tayyip Erdoghan de se soumettre à l’occident, la même source, a affirmé : la Turquie est devenue un instrument au service de l’Occident pour détruire la Syrie. Le gouvernement d’Erdoghan trompe l’opinion publique turque et donne, via des médias inféodé, une image inversée des réalités sur la Syrie, a déclaré un autre écrivain médiatique, Mohamed Ali Guller. Les Etats-Unis se servent de la Turquie pour préserver ses intérêts dans la région, a-t-il affirmé avant d’ajouter : En s’abstenant de condamner les attaques terroristes contre le bâtiment du conseil de la sécurité nationale syrienne, le président tuc a prouvé qu’il transformé la Turquie en un deuxième Israël.

  2. En passant dit :

    Bonjour,

    Les pathétiques tentatives otanesques commencent à ressembler à un tour à la fête foraine. Je fais un grand huit, puis les autos-tampon, puis une glace, puis re autos-tampon et ainsi des suite. Si la vie de personnes normales ne demandant qu’à mener calmement leur existence n’était pas détruite par ces barbares, cela en serait risible.

    Le réservoir de types rêvant de mourir à Damas ou à Alep n’étant pas inépuisable, de nouvelles actions sont certainement en gestation. On loue et encourage la patience et le courage du peuple syrien.

  3. L'étrangère dit :

    LAVROV PSYCHANALYSE LE BLOC BAO (SUITE)
    http://www.dedefensa.org/article-lavrov_psychanalyse_le_bloc_bao_suite_26_07_2012.html

    « In illo tempore (le 6 février 2012), Lavrov, déjà dans le rôle du psychanalyste de service, diagnostiquait un comportement “hystérique” des gens du bloc BAO à l’ONU, Rice en tête. (Rice est certainement l’une des plus atteintes à cet égard, à l’image de sa patronne Hillary.) Nous pensons bien entendu qu’il faut rester sur ce terrain de la pathologie de la psychologie, selon nos thèses aussi bien de la maniaco-dépression comme pathologie majeure des directions politiques au service du Système, que de la psychologie terrorisée qui en résulte, et qui s’exprime notamment par ces créations furieuses de narrative »…

  4. yacine dit :

    j’aimerais bien un article consacré uniquement à la question du «soulèvement» kurde, jusqu’ici plutôt hypothétique. Dans le lien que je mettais sur l,autre lien, on y parle que depuis quelques jours, il y’a une sorte de soulèvement kurde dans le nord de la Syrie. Ils auraient pris les villes de Derika Hamko, Amude, Kobani et d’Afrin. On y mentionne qu’il y’a eu confrontation avec les forces syriennes de l’ordre.

    Une analyse plus précise serait la bienvenue totale,

    merci.

    • saladin dit :

      Yacine , il ne s’agit pas d’un soulèvement,ils’agit d’une prise de controle de la zone kurde ,officiellement pour la sécuriser avec visiblement l’accrd des autorités syriennes. Vous trouverez à ce sujet un article bien détaillé en arabe du journal libanais assafir, vous pouvez le consulter aujourd’hui en tapant: as-safir newspaper

      • yacine dit :

        Dans le lien que j’ai mis sur l’autre article, il semble que oui. Les autorités syriennes n’ont pas assez d’effectifs pour combattre sur deux front, donc ils ont abandonné le soulèvement kurde dans l’extrême nord syrien.

  5. bramso.media dit :

    Le prince Bandar ben Sultan nouveau chef à la sécurité saoudienne (nommé il y a 2 jours) est mort dans un attentat au siège des services secrets saoudiens

    http://www.presstv.ir/detail/2012/07/22/252166/blast-hits-saudi-intelligence-building/

    L’explosion a eu lieu ce dimanche, quand M. Ben Sultan est entré dans le bâtiment. Les médias saoudiens se sont jusqu’à présent abstenus de montrer toute réaction à l’explosion, et ne fait aucun commentaire.

    Il est à noter que sa mort n’a pas donné un instant d’hésitation à la bourse saoudienne… Elle bondit joyeusement !

    http://www.tadawul.com.sa/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3g_A-ewIE8TIwP3gDBTA08Tn2Cj4AAvY_dQA_3g1Dz9gmxHRQCHg5RU/

    Biographie de ce copain des Bush

    Bandar ben Sultan ben Abdelaziz Al Saoud arabe : بندر بن سلطان بن عبدالعزيز آل سعود, né le 2 mars 1949 est un membre de la famille royale Saoudienne, fils de l’ancien prince héritier Sultan. Ambassadeur d’Arabie saoudite aux États-Unis d’Amérique de 1983 à 2005, il est actuellement secrétaire général du Conseil de Sécurité National d’Arabie saoudite.

    Le prince Bandar est né le 2 mars 1949 à Taïf du prince Sultan ben Abdelaziz Al Saoud et de son épouse Khizaran. Après avoir été diplômé du British Royal Air Force College, Cranwell (Grande-Bretagne) en 1968, il intègre l’Armée de l’Air Saoudienne. À ce titre, il recevra une formation complémentaire de pilote en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

    Alors que ses responsabilités au sein de l’armée de l’air du royaume s’accroissent, il interviendra dans la négociation avec les États-Unis de la vente de 60 F-15 en 1978, puis d’AWACS en 1981.

    Il est nommé attaché à la défense de l’Ambassade d’Arabie Saoudite aux États-Unis en 1982, puis ambassadeur le 24 octobre 1983. Il restera à ce poste jusqu’en septembre 2005.

    Le prince Bandar a épousé la princesse Hayfa bint Fayçal, fille du roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud en 1972. Ils ont eu ensemble 8 enfants, 4 filles et 4 garçons.

    Il a, lors de ses missions aux États-Unis, établi des liens personnels avec George H. Bush puis George W. Bush, ainsi qu’avec Dick Cheney. Il est surnommé Bandar-Bush, pour ses liens avec le président des États-Unis.

    Affaire Al Yamamah

    Une enquête de la BBC et du journal The Guardian1, poursuivant une enquête du Serious Fraud Office sur des allégations de dessous de table qui seraient intervenus suite aux contrats Al Yamamah entre le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite en 1985, a cité le Prince Bandar comme destinataire direct d’une somme dépassant le milliard de livres sterling. Cette enquête avait été arrêtée sur décision de l’exécutif britannique en 2006.

    Source: Wikipedia

    Notons que Wikipedia toujours à l’heure pour annoncer les morts ne parle pas encore de son décès

    • bramso.media dit :

      Le prince Bandar Ben Sultan, mais pas que…

      Quoi qu’il en soit, encore aujourd’hui, les médias saoudiens ne montrent aucune réaction et ne divulguent aucune hypothèse sur cette disparition soudaine. Pourtant, il pourrait y avoir de quoi se poser des questions. En effet, depuis ces cinq derniers jours, plusieurs hauts responsables à la sécurité du monde proche-oriental ont perdu la vie.

      – Mercredi 18 en Syrie, un attentat visait les principaux responsables de la sécurité du régime. Au total, quatre personnes sont mortes : Daoud Radjha, le ministre de la Défense, de confession chrétienne, Assef Shawkat, beau-frère de Bachar el-Assad, le général Hassan Tourkmani ainsi qu’Hicham Bekhtiar, le chef des renseignements, qui a succombé à ses blessures ce vendredi. Ces hommes faisaient partie du premier cercle du pouvoir chargé de la lutte contre les insurgés.

      – Jeudi 19, aux Etats-Unis (Hôpital de Cleveland, Ohio), Omar Souleiman, ancien bras droit du Président, le puissant chef à la sécurité Egyptienne sous Moubarak décéde d’une soudaine crise cardiaque pendant qu’il subissait des tests médicaux. Son corps a été rapatrié tôt samedi au Caire à bord d’un avion privé.

      Coïncidence ou non, aucune enquête publique n’est ouverte. Des questions sans réponses laissent planer un doute certain auprès des médias.

    • ourika dit :

      requiem
      amen!

  6. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    …..Erdogan « a menacé son voisin d’autoriser l’armée turque à exercer un droit de poursuite contre les séparatistes kurdes en Syrie même, comme c’est depuis longtemps, et régulièrement, le cas en Irak. »

    C’est logique, et même, rasionniste.

    La Syrie, il est vrai antisionniste, est néanmoins logique.

    Elle va exercer un droit de poursuite contre l’ASL, hordes zémiroises et ultra-sionisées, qui sont armées, entraînées, nourries et protégées par les néottomans, à partir de territoires turcs, d’autant que ces territoires sont syriens. Ils ne sont turcs que parce que la France (c’est généreux, la France, en certaines circonstances, avec les biens d’autrui) les a cédés à l’Ataturquie pour être à l’abri d’une nouvelle alliance Turquie-3ème Reich..

  7. L'étrangère dit :

    Sélectionné par un ami : cela ne soulage pas mais… merci à l’auteur !

    Humeur: la fable de la grenouille débile
    http://www.entrefilets.com/la_grenouille_debile.htm

    23/07/2012 On connaît tous cette édifiante petite leçon de choses qui veut qu’une grenouille plongée dans l’eau bouillante bondit instantanément hors de la casserole, alors que si elle est placée dans un récipient d’eau froide dont la température monte progressivement, elle fini par bouillir sans même s’en apercevoir. Or il se trouve que nous venons de découvrir une version de l’histoire où la grenouille de la fable est assez débile pour se mettre elle-même aux commandes du thermostat et coasse, coasse et coasse encore, alors que la température de son bain frise le point d’ébullition.
    Vous voyez bien sûr où nous voulons en venir. A savoir qu’à force de coasser contre l’Iran, de coasser contre la Syrie , contre la Russie et même contre la Chine , la grenouille atlantiste est en train de faire monter la température partout, et en particulier dans tout le Golfe persique et au Moyen-Orient où elle puise pourtant l’essentiel de ses besoins en énergie.
    Et désormais, la température est proche du point d’ébullition dans toute la région.

    Grenouille au bord de la crise de nerfs
    En Iran, la montée aux extrêmes a quasiment atteint le point de fusion et le déploiement massif de bâtiments de guerre US dans le Golfe persique se fait dans une telle tension qu’un pétrolier-ravitailleur étasunien en est venu il y a quelques jours à pulvériser un bateau de pécheurs qui le regardait de travers. Et pourtant, la grenouille atlantiste coasse, coasse et coasse encore, votant des sanctions sans fin, ce qui a pour effet de radicaliser la position de Téhéran et de ses alliés qui ne voient, à juste titre d’ailleurs, plus aucune possibilité de solution négociée.
    Côté syrien, même logique, même impasse. Notre grenouille atlantiste et ses alliés du Golfe livrent une guerre totale au régime de Bachar el-Assad à qui ils ont fermé toutes les portes de sortie, ne lui laissant par là même aucune autre alternative que la poursuite de la guerre, la victoire ou la mort en somme. Et là aussi, la température s’approche du point d’ébullition et le conflit menace à tout moment de déborder hors des frontières du pays.

    Tous les bœufs de la terre
    Plongée dans une telle soupe bouillonnante, n’importe quelle grenouille digne de se nom lâcherait le bouton du thermostat, bondirait hors de la casserole, calmerait le jeu, offrant des portes de sorties aux uns et aux autres, faisant des concessions, bref, ferait acte de politique.
    Mais notre grenouille est toute gonflée d’orgueil, persuadée qu’elle est d’être invincible, capable de soutenir n’importe quelle température, et même d’avaler tous les bœufs de la terre qu’ils soient iraniens, syriens, russes ou chinois.
    C’est qu’hélas, l’orgueil rend manifestement débile.

  8. yacine dit :

    Selon moi, Damas fait fausse-route en s’alliant avec le PKK, car cette organisation oeuvre pour une liberté totale du peuple kurde. Damas se sert de ce parti politique uniquement pour confronter la Turquie, mais c’est un jeu beaucoup trop dangereux, surtout qu’il semble y avoir d’autres factions kurdes ayant pris les armes en Syrie.

    Documentation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_du_Kurdistan

    • sowhat dit :

      argument faible car l’autonomie des kurdes ne dépend pas que de la Syrie

      • karim dit :

        Ils n’ont pas le choix, l’avenir se prépare et ce n’était pas un régime qui a préparé l’avenir. Les kurdes sont forts en ce moment car ils ont la partie kurde autonome. Ils sont très bien organisés, ont toutes les connections du fait qu’ils sont sur trois régions, dont une est riche en pétrole. Ça les rend assez puissant.

        Ça peut arranger les iraniens, les turcs, les états-unis et même la Russie.
        Et pour le moment le régime de damas, a quand même de la peine face aux asl et autres salafistes. Surtout avec Manaf Tlass en arrière plan qui a un discours qui pourra plaire à une majorité d’indécis et d’attentiste.

        En son temps, assad père qui »protégeait Ocalan (chef su pkk) contre les turcs avait été critiqué comme jouant avec le feu.

    • Tarico dit :

      Damas ne faut pas alliance avec le PKK !
      Le PYD syrien (c’est différent) s’est constitué en milice pour défendre 3 districts frontaliers.
      C’est décevant de voir que l’armée syrienne ne suffit pas à sécuriser ces territoires mais, ponctuellement ça peut être utile à tous, sauf à l’ASL.
      Le PYD en profitera sans doute pour demander plus d’autonomie, c’est une situation compliquée qu’il faudra gérer sur la durée.

  9. bramso.media dit :

    La présidence avait annoncé dans l’après-midi « la mort brusque et prématurée du président de la République du Ghana », sans donner de précisions sur les raisons du décès du chef de l’Etat survenu dans un hôpital d’Accra, la capitale.Il dirigeait depuis janvier 2009 cette ancienne colonie britannique devenue récemment un important producteur de pétrole et devait se présenter pour un second mandat à la fin de l’année.Conformément à la constitution, le vice-président John Dramani Mahama a prêté serment devant une session extraordinaire du Parlement quelques heures après la mort du chef de l’Etat. »Je veux assurer les Ghanéens que tout est en ordre. Nous allons maintenir la paix, l’unité et la stabilité qui font la réputation du Ghana », a-t-il dit tout de suite après son investiture et rappelons qu’il etait au etats unis le mois passée

  10. metin dit :

    Erdogan est entrain de se faire un hara-kiri politique.
    c’est un piétre stratégiste.tout ce que il a essayé de faire se retourne contre lui.
    en tout cas, les turcs ne lui pardonneront pas si i ly a une zone kurde indépendante dans le nord syrien.

    Ce type travaille pour les usa. il applique les directives des usa.

    • karim dit :

      On peut voir les choses autrement, Erdogan fait un accord avec le pkk d’ocalan, négocie un mini Kurdistan autonome turc, qui sera à coté d’un Kurdistan syrien lui même à coté d’un Kurdistan irakien, suivez la logique pour la suite.

      Bénéfices:

      1) Il aura un approvisionnement facile du pétrole de Mossoul et aura un allié de taille le kurdistan, aul ieu d’une épine de taille le pkk.
      2) Il aura satisfait à la dernière condition pour entrer dans l’europe, un peu plus d’un siècle après le constat de bismark : « la turquie c’est l’homme malade de l’Europe ».
      3) Il fera assez vite la paix avec la Syrie et les échanges économiques reprendront.

  11. L'étrangère dit :

    Humour noir… ou plutôt « carbonisé » :
    Soleiman et Ben Shamir auraient été tués en Syrie au cours d’une mission humanitaire ???
    « ضباط لكن شرفاء »: سليمان وبن شامير قتل فى سوريا
    http://www.nilesaat.com/vb/showthread.php?t=65279
    C’était bien la peine de décrocher Addounia-tv de Nilesat…
    Désolée… contretemps pour traduire… mais certains pourront peut-être vous résumer cette dernière fable dont la morale serait : hélas, l’histérie aussi rend manifestement débile !

  12. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Anecdotique-ment :

    La Ligue Arabe cherche à renouveler son image gros-lardienne.

    J’ai soufflé à NulBil AlArabik, son secrétaire généralissime, deux appellations nouvelles puisées dans le sac à m….e d’Ubu :

    – La Lie Arabe
    – La Ligue à Crabes.

    AlArabik était aux-ssange !
    Rat-vil !

    Le problème est que ses truchements ne sont pas aussi diligents que nos amis traducteurs InfoSyriens ; Ils sont trop nourris au poulet en fric-haussé d’orélysées.

    La lenteur de la digestion de ces doryvores zailés a fait qu’ils ne sont pas encore arrivés à traduire, idio-matiquement, ces deux propositions.

    Et nous, nous userons, selon notre bon plaisir, de l’une ou l’autre de ces deux appellations non protégées.

    Il restera à trouver un nouveau siège pour cette instituSion démembrée.

    Pourquoi pas une Cabine – en or massif – sur le modèle urbain de notre ingénieux Jean-Claude Decaux ?

  13. vilistia dit :

    Jacques Borde au sujet des violents affrontements à Alep en Syrie

    EN FRANCAIS :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ApHH1uBVm6A

  14. ourika dit :

    Cette description sur le sujet kurde confirme l’analyse que j’ai faite dans l’article précédent concernant Alep
    Le succès auprès du peuple kurde dépend de l’art diplomatique que pourra développer la syrie actuelle. Elle a déjà commencé sa politique du « diviser pour régner »,des promesses ont été faites et tenues il y a quelques mois. C’était écrit dans SNA, si mes souvenirs sont exacts. En tout cas, cela confirme la crise des « amis de Syrie » qui se composent d’adversaires qui sont les kurdes. Donc résumons: l’ASL/CNS sont les adversaires du tyran du régime bashar, mais également les adversaires des kurdes. Mais sur quels critères: les kurdes ont commis un génocide? sont des tyrans? dictateurs? mais peut-être plutôt désobéissant car les kurdes veulent leur territoire, leur pays, bref un peu ce que l’occident veut nous faire croire au sujet des mercenaires qui mettent la syrie dans le chaos. Sauf que les kurdes veulent réellement leur reconnaissance et que les mercenaires ne sont que des trompes oeil ou trompes…. en ce qui concerne la prétendue démocratie.
    Je fais entièrement confiance en la capacité de Al Assad et de son gouvernement pour dominer tout cela. La Turquie a le droit de suite sur le territoire irakien, syrien, mais la syrie ne peut l’avoir sur le Liban, l’Irak, Israël. Vous êtes sûrs que nous sommes sur le même globe?
    Je voudrais rajouter un commentaire totalement personnel. Nous sommes au XXIème siècle, siècle de la communication par satellites et autres. Mais en fait nous ne sommes pas au XXIème siècle car on nous impose un obscurantisme le plus total en interdisant toute information contradictoire sur la syrie. la censure existe. Même au Moyen Age pendant les croisades, les échanges étaient plus libres, mis à part la question de Rome.
    Je dirais presque heureusement qu’il y a Infosyrie pour échanger des infos et savoir ce qui se passe par des témoignages directs car sinon nous serions dans la plus grande désinformation. Cela me rappelle un peu ce que me disaient mes parents au sujet de la propagande nazie: heureusement que nous avions la BBC pour écouter les messages et la vraie information et De Gaulle. On est loin de ce temps? peut-être pas…. mais où est notre sauveur?

  15. Berbere dit :

    Erdogan pas toujours ,pour ne pas dire jamais, à la hauteur de ces prétentions….on peut dire que le cheval symbolise la syrie.
    Je vous laisse commenter cher amis

    http://www.youtube.com/watch?v=CFQwo8-Bst4

    • saladin dit :

      Berbere, c’est magnifique et très éloquent.J’adore ce cheval ,c’est un héros!A découvrir rapidement..Mais d’où sortez-vous cette séquence cher ami?

      • touri dit :

        Le moins qu´on puisse dire c´est que ErdOtan n´est pas à cheval sur ses principes.
        Une question me turlupine: La bête ne serait pas un pur-sang arabe ?

  16. Bernard dit :

    « Bachar al Assad et ses proches sur le départ, selon Ankara » selon les journaleux turcs et français de « Reuters »

    Ici : Bachar al Assad et ses proches sur le départ, selon Ankara :

    http://fr.news.yahoo.com/bachar-al-assad-et-ses-proches-sur-le-130849506.html

  17. touri dit :

    Syrie : l’opposition prête à lutter contre les Kurdes en échange du soutien turc.
    Vrai ou intox ?
    L’opposition syrienne se dit prête à lutter contre les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur le territoire syrien en échange d’armes turques, a annoncé un des commandants kurdes des rebelles syriens se basant en Turquie.
    « Nous manquons d’armes. Avec le soutien militaire de la part de la Turquie nous pourrons attaquer les bases du PKK en Syrie », a-t-il ajouté.

    http://www.alterinfo.net/notes/Syrie-l-opposition-prete-a-lutter-contre-les-Kurdes-en-echange-du-soutien-turc_b4568705.html

  18. claudia dit :

    CONFIRME: la Turquie est en charge de la guerre par procuration en Syrie
    en armant les terroristes et en les laissant s’infiltrer en Syrie à partir de son territoire.

    Un autre article excellent de Tony Cartalucci (abondamment sourcé)
    http://www.infowars.com/confirmed-turkey-running-proxy-invasion-of-syria/

  19. hakim dit :

    Les soldats de l’armée régulière syrienne ont repris le contrôle du poste de police principal et du bâtiment de la mairie situés dans la localité d’Azaz, à Alep.

    Les soldats ont arrêté, au moins, huit rebelles libyens et turcs, qui étaient en possession d’armes et de munitions. Au cours de l’assaut lancé contre Rif Al Ghamchli, une autre localité de la ville, 10 terroristes ont été tués et une impressionante quantité d’armes et de munitions a été découverte. Après la reprise de la ville, des dizaines de terroristes ont été obligés de déposer leurs armes et de se rendre. La chasse aux rebelles se poursuit, dans plusieurs autres localités. Les sources militaires avaient fait état de la mort de 800 à 1000 rebelles, ces dernières heures, à Alep, seconde ville d’importance syrienne, avec 6 millions d’habitants.
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/202579-syrie-les-forces-syriennes-ont-repris-alep

  20. EAUX TROUBLES dit :

    On le savait mais la c’est « officiel » :

    Syrie : une base secrète en Turquie pour appuyer les rebelles

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/27/syrie-une-base-secrete-en-turquie-pour-appuyer-les-rebelles_1739407_3218.html

    « Les autorités turques, avec leurs alliés saoudiens et qataris, ont installé une base secrète à Adana, ville proche de la Syrie, pour fournir aux rebelles syriens une assistance militaire et un appui logistique dans les communications, ont révélé à Reuters des sources des pays du Golfe. Ce centre névralgique, à une centaine de kilomètres de la frontière syrienne, a été mis en place à la demande du vice-ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Abdoulaziz Ben Abdallah Al Saoud, après une visite en Turquie, a-t-on précisé. »

    On se fout vraiment de notre gueule !

Commenter