• Actualité
  •  

Alors que la Syrie et Damas sont évidemment toujours sous le choc du nouveau double attentat-suicide à la voiture piégée qui a visé, samedi matin des bâtiments liés aux services de sécurité syrien, un nouvel acte de terrorisme ensanglante et inquiète le pays. Cette fois, c'est Alep - le quartier de Souleimaniyah - qui a été frappé ce dimanche 18 mars : il y a des tués et des blessés, mais on n'en sait pas plus à l'heure où nous [...]



Et comment appeler ça, sinon du terrorisme ?

Par Guy Delorme,



Une des premières photos, fournies par Sana, de l'attentat d'Alep

Alors que la Syrie et Damas sont évidemment toujours sous le choc du nouveau double attentat-suicide à la voiture piégée qui a visé, samedi matin des bâtiments liés aux services de sécurité syrien, un nouvel acte de terrorisme ensanglante et inquiète le pays. Cette fois, c’est Alep – le quartier de Souleimaniyah – qui a été frappé ce dimanche 18 mars : il y a des tués et des blessés, mais on n’en sait pas plus à l’heure où nous écrivons.

Un mode opératoire très identifiant

Nous ne pouvons que nous répéter : les groupes armés et ceux qui les soutiennent et les manipulent, une fois écrasés militairement, n’ont d’autre ressource que de se « reconvertir » dans le terrorisme des bombes et des attentats-suicides. On sait – même les Américains le disent, après le gouvernement irakien – que des hommes d’al-Qaïda sont entrés ces dernières semaines en Syrie. Qu’ils tirent leur inspiration d’al-Zawahiri, de l’émir du Qatar, du cheikh Arroor, ceux qui se sont fait exploser à Damas relèvent bien de l’extrémisme islamiste, le plus nihiliste et méprisant la vie humaine, à commencer par la leur. C’est bien de terrorisme djihadiste qu’il s’agit, et on ne pourra souligner que l’indécente mauvaise foi de nombre de médias français qui mettent les guillemets et le conditionnel de rigueur quand ils citent les accusations du gouvernement syrien. Il est vrai que quand on a pris l’habitude de répéter les absurdités de l’OSDH et des divers cyber-opposants qui ont, lors de précédents attentats de ce type à Damas (en décembre et en janvier), accusé le régime de les avoir lui-même organisés (avec des chabihas volontaires pour jouer les kamikazes ?) on ne peut que s’enfoncer dans la partialité la plus grotesque !

Manifestation devant l'un des sites des attentats de Damas

En ce qui concerne les attentats de Damas, le ministère de l’Intérieur établit le bilan à 27 morts, dont trois personnes non identifiées – les corps sont déchiquetés, peut-être parmi eux ceux des kamikazes ? – et 140 blessés, les victimes étant aussi bien des civils que des policiers et militaires. Les blessés ont été répartis dans quatre hôpitaux de la capitale. Des marches et des prières sont organisée en réaction au drame. Selon la coutume musulmane, les premières obsèques de victimes sont rapidement intervenues, dans une mosquée de Damas. Et les télévisions syriennes diffusent des images et de propos de blessés : tous, évidemment, assurent que la Syrie ne se laissera pas intimider, et certains font valoir que de tels actes n’ont rien à voir avec la religion et l’humanité.

Plus de précautions de langage avec les Qataris et Séoudiens

Beaucoup accusent nommément, à l’instar du gouvernement, les gouvernements qatari et séoudien d’être les inspirateurs, sinon les instigateurs, de ces attentats. Le quotidien Libération cite d’ailleurs des propos extrêmement durs tenus par des Damascènes à la télévision : « Nous rejetons la liberté que veulent nous apporter Hamad (émir et non, comme l’écrit Libération, Premier ministre du Qatar), le Golfe et l’Arabie Séoudite » déclare ainsi une habitante, tandis qu’une autre proclame : « Ils ont échoué car musulmans et chrétien sont unis« . Le quotidien gouvernemental syrien As-Saoura, qui n’a pu lancer ses accusations qu’avec le feu vert ds autorités, pinte clairement du doigt, lui aussi, Ryad et Doha : « Les Syriens qui sont morts par la faute des monarchies du pétrole et des émirs de la trahison, ne pardonneront pas. Notre sang qui coule chaque jour contient un message, ce message doit être envoyé dans la bonne direction« . Cette dernière phrase est une allusion transparente à la responsabilité directe de ces deux monarchies dans l’entretien du terrorisme syrien. Le Qatar et l’Arabie Séoudite ont officialisé voici quelque jours leur soutien en armes et argent aux insurgés et samedi 17 mars, un diplomate arabe a affirmé à l’AFP que le gouvernement séoudien acheminait, via la Jordanie, du matériel militaire à des groupes de l’ASL : le gouvernement d’Amman, dans ses petits souliers diplomatiques, a « catégoriquement démenti » l’information. Il est vrai qu’il s’est engagé voici peu à mieux contrôler sa frontière pour y limiter les passages de combattants et d’armes en Syrie.

Les soutiens les plus directs des terroristes sont désormais clairement montrés du doigt par les Syriens

Et, tandis que les gouvernements français et européens regardent ailleurs, que l’ONU reste dans la condamnation la plus floue possible, que les marionnettes atlantistes du CNS préparent un communiqué mensonger, on notera que le directeur du département politique de l’OLP à Damas, l’ambassadeur Anwar Abdel al-Hadi, a lui nettement condamné les attentats, soulignant que ces actes soulignent « la faillite des forces du mal« .

Les forces du mal, sur le terrain strictement militaire, ne font plus guère parler d’elles ces derniers jours. Sinon à la rubrique « accidents du travail » : deux terroristes ont ainsi péri samedi 17 dans l’explosion prématurée de leur véhicule, dans un camp de réfgiés palestiniens à Yamouk, dans la banlieue de Damas. Ou encore à la rubrique « objets trouvés » : les militaires syriens ont découvert, lors de la traque des ASL chassés d’Idleb, de « grandes quantités d’arme, d’explosifs et de munitions » dans le village de Kherbet al-Joz, dans la banlieue de la ville. Autre belle moisson de Kalashnikovs, de fusils à lunettes, de lance-roquettes et de chargeurs dans le quartier de Karm Ez-Zaytoun (ou Karam el-Zeitoun, sud-est de la ville) à Homs, où des faux papiers et des papiers volés ont également été saisis. L’ASL, beaucoup plus qu’une armée, était un arsenal.

Mais des soldats meurent encore, pour la souveraineté, l’unité et tout simplement la sécurité de la Syrie : 5 d’entre eux ont quitté aujourd’hui l’hôpital militaire de Damas-Tichrine pour leur dernière demeure, 5 simples soldats tombés ces dernières 48 heures à Homs et à Idleb, dans les dernières embuscades, ou victimes des derniers snipers de la soi disant ASL.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

171 commentaires à “Et comment appeler ça, sinon du terrorisme ?”

  1. samuel dit :

    Il y’a eu un autre attentat fait par nous les sionistes contre les crapules de palestinients.

    ps: j’ai compris comment fonctionne les blogs ici. Tu dis quelque chose et le troupeau chiale.

    • Marie dit :

      nous ne prendrons plus de temps pour vous répondre Samuel.

    • Merrick dit :

      Nous on chiale et vous vous chiez votre diarrhée verbale !

      • lolou dit :

        on aucune leçon à recevoir des maîtres de la pleurnicherie, tout les grands médias vous servent comme tribune pour chouiner à longueur de journée!
        a bon entendeur shalom..

    • Kegan dit :

      un crétin totalement décérébré

    • Akyliss dit :

      « ps: j’ai compris comment fonctionne les blogs ici. Tu dis quelque chose et le troupeau chiale »

      bis repetita…

      moi je chiale pour ton intelligence très limitée qui te fait dire des choses pas très en phase avec tes étude dans ta fameuse université du quebec …

      • Rajae dit :

        Je regrette qu’il y ait des réponses à ce que dit Samuel; il ne mérite pas de réponse. C’est une perte de temps et d’espace.
        Samuel ne vise qu’à inonder le blog de propos haineux et sans intérêt.
        A mon avis, il ne faut plus répondre à de tes propos.

    • Akyliss dit :

      Tendances de l’Orient
      Lundi 19 mars 2012 no75

      Bulletin hebdomadaire d’information et d’analyse, spécialisé dans les affaires de l’Orient arabe.
      Préparé et diffusé par Le Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales neworientnews.com
      Rédacteur en chef: Pierre Khalaf
      khalafpierre@gmail.com
      ___________________________________________________________

      la tendance générale

      Les raisons profondes du soutien russe à la Syrie

      Par Ghaleb Kandil
      La propagande américano-occidentale et les outils de la guerre médiatique contre la Syrie évoquent la possibilité d’obtenir un changement de la position de la Russie sur la crise syrienne grâce à des marchandages proposés par le camp du bellicisme américain dans le but de pousser Moscou à faire preuve de plus de flexibilité. Les tentatives occidentales d’influencer l’attitude de la Russie se poursuivent sans relâche depuis le premier double véto qui a compromis les plans de guerre coloniale contre la Syrie, en octobre dernier. Toutefois, toute ces tentatives ont été vouées à l’échec et la Russie n’a accordé aucune importance aux « assurances » et autres « garanties » fournies par l’Occident concernant la prise en compte de ses intérêts en contrepartie du déverrouillage du Conseil de sécurité en éloignant le spectre du véto.
      Le conflit entre la Russie et les Etats-Unis a des causes profondes et ne supporte plus des compromis partiels et incomplets. Depuis des années, Moscou s’efforce de mettre un terme à l’hégémonie unilatérale exercée par les Etats-Unis sur les relations internationales. La crise syrienne a fourni une fenêtre d’opportunité pour aller de l’avant et établir de nouveaux rapports de forces plus équilibrés.
      La composition de la force économique russe est semblable à celle des Etats-Unis et dispute aux Américains les marchés mondiaux des armes et de l’énergie. Il est connu que les cartels militaro-énergétiques constituent la colonne vertébrale des intérêts américains dans le monde et dictent les principaux choix diplomatiques de Washington.
      Le caractère impérial de la force de la Russie a toujours marqué l’histoire récente et ancienne de ce pays slave, considéré comme le cœur de la chrétienneté orthodoxe. Cela explique les liens géopolitiques entre la Russie et l’Europe de l’Est qui était inclue, de l’époque des Tsars à l’Union soviétique, dans la zone d’influence russe. La Russie renaissante, sous le leadership de Vladimir Poutine, ambitionne de récupérer cette région tombée depuis sous le contrôle des Etats-Unis.
      Les ingérences américaines et occidentales dans les affaires internes russes et dans les anciennes Républiques soviétiques, considérées comme la chasse gardée de Moscou, constituent une menace pour la sécurité nationale de la Russie. Ces agissements nécessitent aux yeux de la Russie des ripostes décisives, portées au cœur de l’hégémonie américaine. Cela passe par une confrontation au Moyen-Orient dans le but de limer les ongles des Etats-Unis et de juguler leurs pulsions dominatrices et leurs velléités interventionnistes.
      La Syrie occupe une position centrale et décisive dans les nouveaux équilibres. L’alliance syro-russe offre à Moscou un accès aux eaux chaudes de la Méditerranée et empêche que cette mer de devienne un lac atlantiste. Mais ce n’est pas tout. Des experts révèlent l’existence d’un projet américain-européen-israélien, avec la coopération de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie, visant à construire un gazoduc géant pour transporter le gaz et le pétrole vers l’Europe. Ce gazoduc doit traverser la Méditerranée au niveau du Liban et de la Syrie. Un tel projet constituerait un coup fatal pour l’économie russe qui compte beaucoup sur les exportations des hydrocarbures vers l’Europe.
      Les stratèges qui planifient ce genre de projet savent pertinemment qu’aussi bien la Résistance au Liban que l’Etat résistant en Syrie, ne permettront jamais la réalisation d’un tel plan « turco-israélo-golfien ».
      L’exécution de ce projet explique en grande partie la guerre de 2006 et la création de la Finul navale, ainsi que les pressions et complots dirigés contre la Syrie depuis l’invasion de l’Irak, en 2003.
      Dans ce contexte, on comprendra que l’affaire syrienne constitue pour la Russie, une question de sécurité nationale. Et pour toutes les raisons précitées, Vladimir Poutine l’a utilisé, à la veille des élections présidentielles, comme exemple pour illustrer la politique étrangère de la Russie, anti-impérialiste et favorable aux forces et pays résistants à l’hégémonie occidentale.
      Cette réalité, prouvée ces derniers mois, montre que les rêves de l’hégémonie américaine sur le Moyen-Orient et sur le monde, se brisent, encore une fois, sur le rocher syrien.

      La tendance en Syrie

      En trois semaines, l’armée a changé la donne

      Par Pierre Khalaf
      Le double attentat terroriste de Damas et celui d’Alep, ce week-end, ne changeront pas la nouvelle donne sur le terrain. Ces actions barbares, qui ont fait des dizaines de morts et de blessées dans les rangs des civils et des militaires, dénotent le désespoir de ceux qui pensaient que détruire la Syrie et renverser son régime étaient une simple promenade, comme en Libye.
      Jusqu’en février, les provinces de Homs, Hama, Idleb, Deraa ainsi que plusieurs localités au nord de Damas échappaient partiellement au contrôle de l’Etat. Afin d’éviter de lourdes pertes dans les rangs des civils, le pouvoir a pris son temps avant d’agir. Le soutien logistique, financier et militaire fourni aux insurgés par l’Arabie saoudite et le Qatar, ainsi par des membres des forces de l’Otan qui opèreraient d’ores et déjà en Syrie dans des missions de reconnaissance et d’entrainement des rebelles, ont finalement convaincus Damas de la nécessité de frapper d’une main de fer.
      Le gouvernement a donc lancé une offensive par étapes contre les zones qui échappent à son contrôle, à commencer par la banlieue nord-est de nord de la capitale syriennes. L’armée syrienne a établi un plan en trois étapes baptisé « nettoyage des villes et villages des groupes armés », qui prévoit en premier lieu un assaut militaire dans la province de Damas, puis une offensive dans les villes et les campagnes de Hama et Homs. La troisième étape sera la campagne d’Idleb, récupérée la semaine dernière.
      L’importance de l’offensive contre les trois campagnes et l’élimination des hommes armés appartenant à la confrérie des Frères musulmans et aux courants salafistes réside dans leur proximité des frontières libanaise et turque, par ou transitent l’argent et les armes destinés aux rebelles.
      Lors de ses réunions avec les commandants militaires, le président syrien a ordonné à l’armée de n’autoriser aucune zone d’influence et de venir à bout des poches contrôlée par les insurgés.
      Tout au long des deux premières semaines de février, l’armée déloge sans difficultés, les rebelles de la banlieue de Damas et des villes de Zabadani et Rankous. A Homs, elle encercle les quartiers rebelles et lance des opérations ciblées contre les miliciens de l’Armée syrienne libre. Le lieutenant dissident Abdel Razzak Tlass, chef de la brigade Farouk, est tué. Pendant la deuxième moitié de février, l’armée procède au ratissage de la province de Hama. Elle appelle les civils à quitter les zones contrôlées par les rebelles à Homs, et renforce le siège des quartiers de Jobar, Karm el-Zeitoune, Inchaat et Baba Amr. Le quartier symbolique de Baba Amr tombe aux mains de l’armée. Cet épisode est perçu par plusieurs analystes politiques et militaires comme un « tournant » dans la bataille qui oppose les insurgés au régime, similaire à la bataille de Hama qui a abouti à la déroute des Frères musulmans en 1982. S’ensuit la chute des villes de Rastan et Qousseir aux mains de l’armée gouvernementale, qui ratisse les poches rebelles et procède à l’arrestation de milliers d’insurgés, dont des dizaines d’étranger.
      Le 5 mars, l’armée a entamé la troisième étape de son offensive visant à reprendre la province volatile d’Idleb, au nord-est de la Syrie. Plusieurs villes et village longeant la frontière turque, sont aux mains de miliciens islamistes.
      La reprise en main de la totalité de la province par l’armée n’est qu’une question de temps. La date du 7 mai, fixée par le président pour la tenue d’élections parlementaire, semble être une échéance pour la reprise de toutes les poches contrôlées par les rebelles. La décision des pétromonarchies du Golfe d’accentuer le soutien militaire des extrémistes fera trainer pendant plusieurs mois la guérilla qui n’aura plus cependant la capacité d’influer sur le cours des événements.
      Malgré les moyens colossaux mis en oeuvre par les pays du Golfe et leurs sponsors occidentaux, l’armée reste intacte. Les défections restent limitées à des officiers marginaux. Elle ne donne aucun signe d’essoufflement en n’a pas utilisé sa force de frappe.
      Pendant ce temps, l’opposition peine à surmonter ses divergences. Les conflits qui déchirent l’opposition découlent d’une friction entre deux mentalités diamétralement opposées. D’une part, il y a ceux qui réclament une intervention étrangère sans laquelle ils s’estiment incapables de renverser le régime, et de l’autre, il y a ceux qui rejettent toute ingérence étrangère
      Toutes les tentatives d’unir les deux coalitions ont échoué… et échoueront.

      http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=57740

    • Kegan dit :

      Pas un seule faute, mais sentiment cyoniste, il n’y a qu’eux qui puissent traiter les palestiniens de crapules .

  2. SYRIEN LIBRE dit :

    Vous savez que les québécois ont de l’expérience en matière de djihadisme?

    Dans les années 1960, certains FLQ ce sont entraînés au moyent-orient!

  3. samuel dit :

    Info-syrie, venez a l’UQAM, je fait une étude sur le comportement strastrophérique des masse médiatique. Donnez moi aussi un échantillons de vos commentateurs pour l’expérience.

  4. samuel dit :

    Dites-vous, cher troupeau, que vos commentaires ne valent pas un sous. VOus êets juste des jouets et des outils de la propagande médiatique du site.

    • samuel dit :

      Derrière leurs ordinateurs, ils étudient votre QI avec attention!

      • Kegan dit :

        Au moins quatre phrases sans la moindre faute !!

      • Cécilia dit :

        « Derrière leurs ordinateurs, ils étudient votre QI avec attention! »

        Quant à votre QI, cher Samuel, nous n’avons pas besoin de l’étudier ! Il est aussi simple que le bonjour.

        Mon pauvre Samuel, je vais vous parler à la française : Bien que vous aillez encore le nombril vert, on t’aime pas ici !

        Voulez-vous quand même rester avec nous ?
        Mais au fait, d’après vos commentaires, j’ai l’impression que vous êtes encore un adolescent. Je peux me tremper évidement car en tant qu’être humain, je suis l’infiniment petite dans l’infiniment grand.

        A méditer !

    • SORISHARIF dit :

      Casse toi pauvre con toi et ton UQAM .

    • Ararat dit :

      et vous vous êtes quoi? un rat type OSDH, CNS, OTAN et j’en passe..

    • joujou dit :

      pourquoi vous perdez votre temps sur ce site allez vous-en

    • Marie-Christine dit :

      Tiens innovation : voici que les deux hasbaristes trisomiques, ou le même cloné, ouvrent le bal. D’habitude ils attendent les commentaires avant de faire, beeerk…, leurs si brillantes interventions.

    • vilistia dit :

      samuel

      Connaissez-vous l’histoire de l’idiot utile qui traite les autres d’idiots utiles ?

    • lolou dit :

      « des outils de la propagande médiatique du site. »

      c’est justement à cause de la propagande puante des grands médias qu’on vient sur ce site, car celu-ci à au moins le mérite de nous donner un autre son de clôche que les mensonges médiatiques, par ailleurs on peut pas comparer un site alternatif à des médias qui eux sont corrompus et affiliés aux marchands d’armes, ne comparons pas l’incomprable.

      • Akyliss dit :

        loulou ce que tu dis c’est trop intelligent pour samuel-syrielibre, attention son cerveau risque de trop chauffé si il lit trop de phrase complexe à comprendre…

    • machiavel dit :

      ZERO, puisque le programme croit à un doublon lorsqu’on répète « NUL »

  5. Merrick dit :

    J’espère que ces deux vieux libidineux des émi-rats et leurs cheikhs (formés par le Mossad), auront le châtiment qu’ils méritent !

  6. samuel dit :

    Petite question: pourquoi que le conflit syrien fait si mal aux français? laissez-les s’entretuer…on ira pelleter après!

    • SORISHARIF dit :

      Car les Français ils sont des humains pas des chiens comme ceux de l’UQAM .

    • idriss dit :

      shlomo son cynisme te demasque tu n’es qu’un talmudiste racite.nous les goyms,les soushommes nous te disons casse toi pauvre idiot inutile.

    • Julie dit :

      C’est qu’il sait manier le balai, outil du parfait éboueur, notre Shlomo de service.

    • Kegan dit :

      abruti et un crétin totalement décérébré

    • hopeless dit :

      Voir ma réponse un peu plus bas.

    • AVICENNE dit :

      Samuel,

      Je vous propose une chose qui nous permettra de ne plus vous lire. Si vous en avez la possibilité, faites éliminer B. El Assad, exterminez les palestiniens de la bande de Gaza (vos amis ont bien quelques armes de « destruction massive » dans quelques hangards)et annexez la Cisjordanie.

      Avouez que je suis conciliant non ?.

      C’est pour moi le prix à payer (il est élevé c’est vrai) pour ne plus lire vos inépsies.

    • française dit :

      Cher Samuel, j’ignore d’ou vous écrivez, je vous communique mon opinion de française de souche qui vit en France.
      Je me permets de vous rappeller que la Syrie a été une colonie française entre les 2 guerres mondiales, il y a moins de 100 ans, même si ce n’est pas une référence pour la France. Cela fait plusieurs années que je fréquente des syriens émigrés en France, au fil des ans j’ai appris qu’ils sont nombreux, tous intellectuels et bien insérés dans la société française, je me suis intéressée à ce pays, et qu’ils soient pro ou anti Assad, on n’a pas le droit de détruire un pays quel qu’il soit ainsi que sa population. Je suppose que de nombreux français connaissent comme moi des syriens, sans compter les mariages mixtes, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles ce conflit nous fait mal, c’est comme si on s’attaquait à nos personnes. La Syrie fait partie de l’Histoire (pas très reluisante) de France et de nos grands-parents français, tout comme la France fait partie de l’histoire de la Syrie et des grands-parents des syriens. Le colonialisme, non, la coopération commerciale équitable et pacifique avec un pays quel qu’il soit, oui.

    • machiavel dit :

      toujours NUL

    • Kegan dit :

      Encore, un sentiment purement cyoniste, laisser les arabes s’entre tuer ,
      Un arabe, ni en français ne dirait jamais des trucs comme ça.

  7. intox libre dit :

    Ce n’est pas du térrorisme, mais bien de la vengeance!

  8. samuel dit :

    ne faites pa garde au vote de commentaires, ils sont trafiqués.

  9. SYRIEN LIBRE dit :

    Honnêtement, ce n’est pas un mouvement sioniste. La seule crainte d’israel est que si le conflit dérape, le régime peut lancer des roquettes depuis golan.

  10. papyelian dit :

    Une part importante de la famille vit à Slémamiyé .Beaucoup de morts ont été évités , des habitants ayant repéré une voiture suspecte ont appelé la police qui a évacué les gens.
    Samuel, syrien libre ,et autres, votre haine va vous miner de l’intérieur,
    et si vous avez fait des études, elles ne vous ont pas apporté grand chose,ni respect ni lucidité.
    vous restez petits .

  11. Sage dit :

    Avec le temps, les choses se dévoilent…Quand certains disaient il y’a quelque années déjà que le térrorisme (je veux parler ici du djihadisme pour être plus plus précis, même si ce terme englobe ou touche tous les extrêmismes dans n’importe quelle religion)avait sa source dans les pays du golf (surtout l’arabie saoudite avec le wahabisme où cette doctrine est née pour se propager ensuite aux autres pays proches, en l’occurence ceux du golf) mais était utilisé aussi par les pays occidentaux dans leur lutte contre l’union soviétique de l’époque, certains pensaient que cela était du leurre…Avec le temps ces choses ont fini par se dévoiler pour n’importe quelle personne sans être un spécialiste versé dans les études des services secrets ou je ne sais quoi…Aujourd’hui, le même jeu se déroule et c’est toujours contre l’ex-union soviétique (la grande russie d’aujourd’hui) mais avec de petites nouveautés (plus la chine…)avec des pays cibles à contrôler (la tunisie,la libyie, l’égypte, le yemen.et la syrie.)et les mêmes pions d’attaque avancés qu’ils soient arabes (arabie saoudite, catar…)ou européens (la france, la grande bretagne…)…Certains croient en france que Mr Juppe défend les interêts de la france dans ses propos sur la syrie(ce n’est pas moi qui rit mais le Général De GAULLE sur ces pseudo-gaullistes fantoches…).Mais ce jeu devait et doit s’arrêter en Syrie parceque ce pays est trés différent des autres pays d’une part et d’autre part entre le mot de ce pays et la russie existe une trés grande affinité qui fait que si vous vous attaquez à l’un c’est comme si vous vous attaquez à l’autre…Et si les européens toujours dépendants (comme les pays du golf d’ailleurs, c’est du kif kif) ne l’ont pas encore compris, les USA l’ont reçu 5/5 et ce depuis le début de la crise syrienne mais surtout avec le « Double Vodka Sérré »…

  12. hopeless dit :

    Petite question ?

    Tiens tiens, voilà Juppé qui a demandé une enquête de marketing pour pouvoir mieux cibler sa propagande non ? C’est pitoyable, tous ces oligarques friqués sont tellement déconnectés de la réalité qu’ils n’arrivent même plus à comprendre qu’un individu puisse être motivé par autre chose que de l’argent et des matchs de foot !

    Alors, dis déjà à tes maîtres que nous Français on n’est pas content que nos impôts soient utilisés pour servir les intérêts des fascistes mafieux américains et israëliens, et que le retour sur investissement est trop long. De toute façon, c’est le seul genre de réponse qu’ils puissent comprendre …

  13. lolou dit :

    Plus il y a des attentats plus le peuple syrien se soude pour dégager cette vermine terroriste, salafiste qui sont au final les meilleurs alliés des lâches impérialistes sionistes, les masques tombent chaque jour qui passe.

  14. Iafsl dit :

    @tous, actuellement sur Alep, ce matin a Souleymanieh a priori 3 morts et 30 blesses. @Samuel..non en fait @Louis, pouvez-vous censurez les propos de cette personne, je comprends que vous laissiez chacun s’exprimer mais la ça devient limite…

    Toujours français, et encore en Syrie…

  15. lolou dit :

    ces terroristes, salafistes se révelent au grand jour comme les meilleurs alliés des sionisto-impérialo-wahabo-salafistes du Qatar, d’Arabie saoudite, donc du régime sioniste « israël ».

  16. perlimpimpim dit :

    triste journee… l anniversaire aussi de la commune de paris, le 18 mars.

  17. José LIKOUMANA dit :

    N’attendez pas la justice céleste, elle n’existe que dans la tête des peuples colonisés, si pardon existait, les anciennes nations coloniales arrêteraient de tuer pour piller les richesses d’autres nations. C’est dire que la justice doit être faite ici bas. Allez comprendre !

  18. machiavel dit :

    Avec ces actes barbares commandités par les occidentalo-sionistes en accord avec les barils de graisse khaliji,je prédis à certains une fin de vie pas très gaie,vraisemblablement un COMA profond en guise de châtiment divin sur terre à l’instar de ce criminel sioniste charoon .

  19. sirènelibre dit :

    et vous petite crapule samuel le québécois ,vous êtes le laquais du bédoin qatar va au diable au pays du pétrole ,c’est là-bas votre place ,avec les
    traîtres ,les assassins pour quelques poignées de dollars ! alors va au diable avec les 2 gros lards qui détruisent la syrie et les syriens tous les jours ,au lieu de condamner les attentats qui ont causé plusieurs morts!
    leur fin arrivera bientôt dans leur royaume maudit au fond du désert dans une tempête de sable ,perdus à jamais ,comme ça on n’entendra plus parler
    de ses traitres !

  20. Julie dit :

    Petit article sur le Figaro par notre ami G. Malbrunot
    http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/03/diplomates-us-silencieux-au-ca.html
    Samuel, j’ai l’impression que vous vous êtes empiffré de poutine aujourd’hui, vous êtes tellement relou.

  21. suchite dit :

    ces vipères de samuel, de syrienne libre sont la que pour plomber le débat et, nous égarer dans nos réflexions intelligentes de l’actualité. il faut les ignorer car ils connaissent bien la vérité et peut être mieux que nous, ils sont la que pour polluer le site.leur repondre ces leurs donner une importance qu’ils n’ont pas.

    • Merrick dit :

      Toutes ces « vipères » sont une seule et même personne utilisant plusieurs pseudos !

      • lafleuriel dit :

        Oui moi aussi je trouve que ce serait mieux pour le site d’info syrie qui doit garder sa qualité d’information, de prospection et d’analyses et d’ouverture mais à des réponses de qualité de ne plus répondre et qu’on laisse sans réaction ni persiflages ces commentateurs aussi anonymes qu’ ignorants et inutiles, et le plus souvent gratuitement injurieux et odieux comme s’ils pensaient qu’on va être touchés ou impressionnés ou blessés ! Ils ne contribuent en rien à nous informer ni informer les visiteurs du site intéressés par toutes ces remises au clair ou contacts qu’on y trouve aussi. Cela fait perdre du temps et de l’espace à tous les commentateurs du site et aux nouveaux venus qui font eux de bonnes analyses et donnent des informations très utiles sur ce qui se diffuse ailleurs et qu’on peut utiliser ou au contraire rechercher et retrouver pour répondre, dénoncer la manipulation, compléter et etc…
        C’est plus utile d’aller voir ce qui se passe chez ces pétrodollarisés q Golfe qartgarisés ou même pas capables d’être bons golfeurs et saoudiens adipeux et serviles pervers quand il s’agit justement du respect des êtres humains y compris de leurs filles femmes et soeurs car chaque jour il s’y commet des atteintes à tout, de relayer les infos sur les libertés chez les Buschines (ex;..l’arrestation de leurs indignés…Bon j’en passe et des plus inadmissibles…Tiens par exemple comment accepter les condoléances de Juppé aux familles endeuillées ou détruites de Damas. Mê Khoury me disait aujourd’hui les sentiments de la communauté chrétienne de Syrie à l’égard de ces faux jetons. 5mais au fait ils ont mis le temps (etcela entre parenthèses) pour se rendre compte que la France ne leur voulait pas que du bien mais plutôt tentait de continuer à passer de la pommade…sur des plaies qui ne dataient pas d’hier mais au moins du mandat et de ces manipulations d’alors ou d'(ensuite.Et au fait, comment répondre à cette lamia Atassi qui cynique ose prétendre que l’ASl n’est pour rien dans les attentats (ce qui est possible tant il y a de bandes à l’oeuvre que ces gens irresponsables du CNS ne contrôlent pas du tout et sont à ce point nuls que même Juppé met en doute leurs capacités (mentales et autres) Pourtant tous on s’est bien démenés, et sans grand espoir tant leur cas est désepéré, pour mettre en garde ces sourds dont on savait à l’avance qu’ils ne voulaient rien entendre; Non ?Bien sûr l’obligeant France 24 relaie les Kodmani, Atassi et autres dames en révolte à Paris au sortir de leur salon, comme la chaîne beniouiouiyesyes est fier de de nous annoncer par son correspondant à Beyrouth est branché en permanence sur leur ami Rami Abdelrahmane. Tant de leur cynique candeur fait vraiment pitié… pitié.

    • Bahia dit :

      Exact. D’ailleurs il n’y a rien de pire que l’indifférence.

  22. marocain-tangerois dit :

    Les esclaves-mercenaires des Machyakhats -wahhabites Qatar et Al-Saoud sont en ‎panne. Ils passent maintenant au massacre collectif , réaction des débiles. Encore une fois ‎ils seront battus sûrement. L’idéologie des traitres terroristes ne passera pas et sans ‎demain.‎

  23. Joseph Cotton dit :

    Samuel devrait etre banni de ce site, il raconte n’importe quoi, en vrai parasite.

  24. Cécilia dit :

    La vie reprend à Idleb libéré de ses terroristes :

    http://www.youtube.com/watch?v=H1BCV_Fgvg8

  25. samuel dit :

    vous essaye de nous dire que ce site a été cree pour les français? En réalité, il y’a une ideologie cache derrière ce site: celle de naiser sarkozy.

  26. Cécilia dit :

    Les victimes du double attentat à Damas à la mosquée al-Othman, quartier Mayssatt à Damas en présence des familles et de religieux qui confirment tous leur volonté de résister contre les terrorisme.

    http://www.youtube.com/watch?v=f58LtILL_QY

  27. Kegan dit :

    Un article interessant sur IN SYRIA qui explique qu’une troisiéme explosion était prévue à Damas et qui donc a échoué ainsi que la reponsabilité incombe à Al Qaida (noms et reseau à l’appui)

    تفجيرات دمشق نفّذتها عناصر « القاعدة »..!وفشل التفجير الثالث، ماذا خلفه..؟!!

    0

    ان سيريا
    تؤكد المعلومات من مصادر خاصة أن « جبهة النصرة » أو تنظيم « القاعدة » في بلاد الشام، شكّلت سبع مجموعات مسلحة في ريف دمشق تنشط كلها تحت اسم « الجيش الحر » في ريف دمشق، ولكنها تتبع عملياً للقاعدة، ومن أبرز هذه المجموعات وأكبرها مجموعة « كتيبة الفرقان » و « كتيبة أبو عبيدة الجراح »، ويمثل هذه الأخيرة في « الهيئة العامة للثورة السورية » المدعو « أحمد الخطيب »، وهو دليل على أن ما يسمى « الهيئة العامة للثورة السورية » المنخرطة في « المجلس الاسطنبولي » تعمل كغطاء للمنظمات الإرهابية والتكفيرية، وأن « الجيش الحر » ليس سوى اسم تضليلي لإخفاء أنشطة المنظمات الأصولية وراءه.

    وأكدت هذه المصادر أن عناصر ما يسمى بـ »كتيبة الفرقان » هي المسؤولة عن تفجيرات دمشق بالأمس، عبر انتحارييهم الذين قصدوا ثلاثة مواقع، الأول هو إدارة المخابرات الجوية، والثاني هو إدارة الأمن الجنائي، أما الثالث لم يعرف مكان توجهه لأنه فشل بسبب انفجاره في « شارع الثلاثين »، وأدى لمقتل اثنين من ركاب السيارة المفخخة وإصابة الأبنية المجاورة بأضرار متفاوتة، ويبدو أن هذا الانفجار حصل بسبب « خطأ فني » ما، أو لسبب آخر، إذ إن السيارة وطبقاً للمعلومات كانت متوجهة من منطقة « الحجر الأسود » أو بلدة « ببيلا » و » يلدا » المجاورتين، والتابعتين لغوطة دمشق الشرقية، إلى مكان ما في قلب العاصمة السورية ليس معلوماً، فحصل « خطأ ما » تسبب بالانفجار في مكان غير المكان المخطط له، ووفقاً للمعلومات فإن هذا الخطأ سيكون المفتاح الذي سيقود إلى الجهة التي تقف وراء التفجيرات، وقالت معلومات أن أحد القتيلين في السيارة التي انفجرت في « شارع الثلاثين » عرفت هويته، وهو عضو في « كتيبة الفرقان » التي شكلتها « جبهة النصرة لبلاد الشام » في غوطة دمشق الشرقية مؤخراً، والتي كانت أعلنت في شريط رسمي مسؤوليتها عن تفجير « حي الميدان » بدمشق مطلع العام الجاري، وقالت معلومات مصدرها متطرفون إسلاميون ينشطون في غرف « البالتوك » إن أجهزة الأمن السورية تمكنت من الإمساك بخيوط قوية يمكن أن تقود إلى رؤوس كبيرة في التنظيم الإرهابي المذكور، وكشفت هذه المعلومات أن الأجهزة المعنية، تمكنت من التعرف على أحد الانتحاريين، بأمل أن يساعد ذلك على تفكيك وحلحلة عدد من الخيوط المتداخلة التي تؤدي إلى شبكة الفاعلين.

    http://www.in-syria.net/news/7566

  28. Kegan dit :

    Et cet article sur Arabie Press qui raconte l’explosion d’ALep de ce matin MAIS qui dit en fin d’aericle (ci dessous) que la nouvelle a été annoncé sur Al Jazira .. HIER SOIR!!

    انفجار جانب فرع الأمن السياسي في حي « السليمانية » بحلب

    …..
    اللافت في الأمر أن قناة « الجزيرة » كانت نقلت ، عند الثامنة بتوقيت غرينتش من مساء أمس، خبرا عن « الهيئة العامة للثورة السورية »، وهي وثيقة الصلة بالمنظمات الأصولية والإرهابية، زعم أن انفجارا ضخما هزّ حلب . وقد تبين أن الخبر مفبرك من قبل « الهيئة « المذكورة التي ينتمي معظم أعضائها منظمات إسلامية إجرامية ، لاسيما من الأخوان المسلمين وبقايا « الطليعة المقاتلة ». اليوم ظهرا وقع الانفجار! هل كانوا أخطأوا التوقيت يوم أمس؟ أم كانوا يعطون إشارة إلى ضرورة إرسال السيارة إلى المكان المستهدف!؟

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=28016

  29. mécréante dit :

    Sayed Nasrallah : Seul le dialogue politique peut régler les divergences en Syrie

    http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=5223&cid=288

  30. BWANE dit :

    Un excellent article de Léon Camus dont voici trois extrais choisis :
    « Un cadeau en appelant un autre, le chef du gouvernement israélien a offert au Président des États-Unis une version bibliophilique du Livre d’Esther narrant par le menu l’épisode légendaire célébré deux jours plus tard lors de la fête de Pourim… récit de l’exploit de cette « princesse juive qui parvint à déjouer le noir projet d’un Perse malfaisant ourdissant un complot contre les infortunés hébreux »… Esther dévoile les plans d’Haman à l’occasion d’un festin. Ce dernier confondu, sera pendu par le souverain éperdu d’amour pour l’ensorcelante Esther. Il est patent que les extrémistes grouillant parmi les dirigeants israéliens voient dans l’Iran d’aujourd’hui la descendance l’antique empire perse, aussi ne faut-il pas être grand clerc pour décrypter le message très explicite d’un présent particulièrement symbolique et révélateur de projets meurtriers encore inaboutis. »
    « « Vitrifier l’Iran »

    Psychopathologie qui n’est pas seulement une clause de style ou une forme rhétorique. En France, M. Jacques Kupfer qui co-préside le Likoud (le parti du Premier ministre israélien), qui se trouve être aussi membre de l’exécutif de l’Organisation sioniste mondiale, ne croit pas aux solutions négociées, ni même au bombardement conventionnel des infrastructures nucléaires iraniennes, expédient qui ne serait « en rien la solution définitive » 3. Ce qui le conduit à proposer un usage non restrictif de l’arme atomique : « vitrifier l’Iran serait dans la lignée de la destruction justifiée de Hambourg et Dresde aux mains des nazis, de la destruction d’Hiroshima et Nagasaki aux mains des alliés japonais du Reich » !

    Donnons-lui la parole : « l’Iran est certainement le péril le plus menaçant. Sa volonté désormais avérée, même pour les sceptiques, d’acquérir le nucléaire militaire, impose à Israël et à ce qui reste éventuellement du monde civilisé, une action défensive et préventive… entre l’Occident et le bloc soviétique l’équilibre créé par des armes de destruction massive était dissuasif pour les deux parties. Cette logique n’est pas applicable pour un pays musulman où n’existe aucune rationalité et où l’esprit d’analyse est embué par une religion-idéologie de conquête et de guerre… Une fois disparu le rempart que représente Israël pour la défense d’un occident émasculé et inconscient, l’invasion de l’islam pourra régler le sort de l’Europe anciennement judéo-chrétienne ».

    Discours habile qui oppose le camp des civilisés à la barbarie islamique prise comme un bloc homogène. Si M. Kupfer n’était pas une personnalité aussi considérable, quelques historiens, lettrés ou membres d’associations défenderesses des droits de l’homme, se risqueraient-elles à lui répondre et à nuancer ses analyses à l’emporte pièce ? Mais cela ne risque pas d’arriver. Au pays de Descartes, l’examen critique du monde qui nous entoure ne fait désormais plus partie des programmes de ce joyau hexagonal qu’est encore et toujours l’Éducation nationale !

    « …Ne pas croire aux imprécations de l’Adolf de Téhéran ne pas écouter la traduction de ses discours, ignorer ses promesses et ses menaces, oublier les foules en délire dans les rues iraniennes vociférant contre Israël et l’Occident, risque de nous mener au désastre… Imaginons un instant qu’Israël soit doté de l’arme nucléaire [bien entendu elle ne l’est pas (dotée), c’est un secret de Polichinelle] ! Il est évident que l’utilisation d’une bombe atomique serait parfaitement concevable en cas de danger mortel planant sur Israël… [en conséquence de quoi] la vitrification de l’Iran doit être prise en compte et si nécessaire pour notre existence, doit être effectuée. L’Occident a toujours eu à choisir entre un arabe fanatique et barbare et un bon juif civilisé et sage…Si seulement l’État d’Israël avait une bombe atomique…et des dirigeants capables d’exploiter son existence ! ». M. Kupfer sera-t-il entendu, et les peuples du monde apprendront-ils enfin la vérité en poussant un grand ouf : l’État hébreu a bluffé pendant quarante ans ; la centrale de Dimona n’a jamais produit la moindre tête nucléaire et ce sont les Américains (et les Anglais) qui poussent l’État hébreu à poursuivre une guerre éternelle pour la défense d’un Occident « ingrat et égoïste » (Jacques Attali dixit) ! »
    « Or la presse confirme depuis huit jours ce dont la Toile bruisse depuis trois semaines, à savoir l’arrestation d’officiers français en Syrie… dix-neuf dit-on ! Si cette nouvelle, reprise à Londres et à Moscou et en Turquie, se confirmait, cela signifierait que l’Occident, sans le dire est bel et bien en guerre avec l’Axe du Mal associant Téhéran, Damas et Beyrouth où le Hezbollah chiite donne la scène politique… et, par voie de conséquence, en guerre avec ceux qui les soutiennent indéfectiblement, en un mot, Moscou et Pékin ! Tout un programme. »
    http://www.geopolintel.fr/article476.html

  31. RoyL dit :

    http://www.voltairenet.org/Attentats-de-Damas-la-presse
    Attentats de Damas : la presse occidentale renonce à la théorie
    du complot
    18 mars 2012

    [… L]a porte-parole du Conseil national syrien, Bassma Kodmani,
    a accordé un entretien au Journal du dimanche. Elle s’y pose
    nouvellement en stratège militaire et théorise la défaite. Selon
    elle, LES COMBATTANTS SE DÉPLACENT TOUT LE TEMPS (ce qui revient
    à admettre qu’ils sont peu nombreux) dans une forme de guérilla
    urbaine. Ils ne chercheront plus à se regrouper comme ce fut le
    cas à Baba Amr (et par conséquent, ils ne cherchent plus à
    prendre le pouvoir). […] [Emphase ajoutée]

    « Les combattants se déplacent tout le temps. » « Ce qui revient à »:

    ** « admettre qu’ils sont peu nombreux, » absolument, tout à fait!

    ** constater que, deuxièmement, les *combattants* — des
    vulgaires terroristes plus précisément, pour appeler un chat un
    chat — sont TOTALEMENT DÉCONNECTÉS de la population (consulter
    Ernesto Guevara, la guerre de guérilla, un classique dans le
    exemples, ceux qui n’arrivent à comprendre ça) et agissent de
    façon … comme dire?!, même plus ALIÉNÉE et DÉRAISONNABLE.

    (Pro memoria juste en passant: les — vraies/véritables —
    *révolutionnaires* du Che (Ernesto), ne tuaient jamais, si
    possible, des soldats, des *frères égarés* dans une certaine
    mesure, en préférant les éduquer et leur donner le bon exemple,
    en essayant ainsi de limiter toute fatalité; au minimum, ils
    n’effectuaient que des actions qui avaient de sens: se procurer
    des armes, par exemple; et désistaient invariablement de toute
    opération à partir du moment où les civils pouvaient être pris
    entre le feu.)

    D’ailleurs: « dans une forme de guérilla urbaine, » ça n’a même
    jamais — urbaine, nota bene — marché historiquement.

    • RoyL dit :

      Plus de lumière sur les terroristes — et leurs mandants:

      http://sana.sy/eng/22/2012/03/18/406962.htm
      Lebanese Foreign Ministers: Terrorist Bombings in Damascus and
      Aleppo Will Not Undermine Syrians’ Determination
      Mar 18, 2012

      [… H]e [Lebanese Foreign Minister Adnan Mansour] reiterated
      Lebanon’s support to Syria’s leadership and people, stressing
      that these bombings will NOT DISSUADE the Syrian leadership FROM
      CONTINUING REFORMS. […] [Emphase ajoutée]

  32. SYRIEN LIBRE dit :

    J’ai entendu un reportage aujourd’hui sur le térrorisme. En gros, le térrorisme est un outil politique. Donc, cette forme de térrorisme est tout a fait légitime, comme la politique du régime.

  33. shezar dit :

    une chaine neerlandaise a pu rencontrer des réfugiés qui racontent l’horreur vécue qui n’a évidement rien avoir avec les gros titres de nos médias,certains passages sont en anglais et en arabe

    http://www.youtube.com/watch?v=qCtOBVkUJZk

  34. samuel dit :

    Beaucoup oubli que le térrorisme a été créé par les politiciens. Cet attenta peut être attribués a eux.

  35. samuel dit :

    L’enjeu en Syrie, c’est que les forces militaires sont étudiées depuis des années pour discerner ceux qui pourraient faire défection.

    Vous pensez que parce que le régime tient depuis 1 an, ça provient du fait que tout le peuple est avec Bachar?

    Non!

    Ceux qui sont envoyé au combat sont les vendus du régime, ceux qui, peut importe le plan, vont mourir pour le bass.

  36. samuel dit :

    Le régime profite du veoto russe pour tenetr de mâter la révolte, rien de plus.

  37. sionisme dit :

    Juste vous dire que ce n’est pas un attentat de sionistes. Les sionistes vivent en terre d’israel. honnêtement, ils s’en foute de votre peuple et sang.

    • Maroquino dit :

      non monsieur, le sionisme est présent partout dans le monde et à tout les degrés de pouvoir, c’est comme une tumeure cancéreuse ces gens là tu comprend. il y’a un remède à tout, il faut juste le trouver et sa ne saurai tarder!

  38. syiren archi libre dit :

    Une en quête publique pour savoir si c’est le régime ou pas qui en est responsabel!

  39. manaaf thlas dit :

    j’espère que les révoltés vengeront leurs frèrs qui sont mort en 1982!

  40. sourya dit :

    Au courage du peuple syrien:

    وسوف بشار انهاء خائن من سوريا وهكذا سيكون خاليا من القسوة.

  41. samuel dit :

    Il y’a quelque chose d’étrange:

    le 11 octobre dernier, les activistes syriens ont été avertis par une taupe que le régime préparait des attentas qui allait être mis sur leur dos.

    Étrange.

    • FredD dit :

      C’est donc la fameuse taupe qui a vu la taupe qui a vu l’ours moukhabarat ? D’ici à ce qu’on apprenne de votre part que c’est le régime qui a créé l’ASL et le CNS… Samuel ou la politique intérieure syrienne expliquée aux enfants mythomanes.

      Louis Denghien & Infosyrie

      • mécréante dit :

        M Denghien, je ne supporte plus la lecture des commentaires infosyriens à cause de ce perroquet !
        Faites qlq chose, Louis je vous en prie !

        • FredD dit :

          Il y a eu d’autres « perroquets » antisyriens qui sont venus sur ce site, depuis qu’il existe, certes avec un discours souvent plus élaboré que celui de ce Samuel ou Samy. Maintenant, à partir de quel degré ou fréquence d’intervention faut-il censurer un visiteur ? Nous avons adopté un moyen terme en refusant de relayer les vidéos mises en ligne par des opposants affirmés, estimant que nous n’avions pas à relayer leur propagande. Pour le reste, il ne peut y avoir de ligne stricte, certaines contributions opposantes pouvant nourrir le débat. Alors faut-il bannir les Samuel et autres Syrien Libre de ce site pour mauvaise foi ou simple médiocrité ? Nous aviserons…

          L. Denghien &Infosyrie

          • Kegan dit :

            La on a un attaque en regle; 6 messages en moins de 15 minutes.
            Ils se sont tous reveillés à la même heure.

          • Marie-Christine dit :

            En plus Kegan, s’ils postent du Québec, il faut compter 6 heures de décalage horaire. A moins que les messages soient placés sur « pilote automatique », car il y a le plus souvent, même pas de cohérence avec les messages du site…

    • machiavel dit :

      NUL à rayer de la carte !

    • Maroquino dit :

      oui c’était moi la taupe, je vous aient bien euent 🙂

  42. mécréante dit :

    Parait que ça ne va pas à Mazzé !

  43. Luc Lepropre dit :

    Quand le figaro fait état d’attentats terroristes en Syrie il prend soin de mettre le terme « terroriste  » entre guillemets.De lâches assassins qui sèment la mort sans discernement parmi les civils sont bien des terroristes. Sauf en Syrie, ou ils deviennent des  » terroristes « ,laissant sous-entendre que les choses ne sont pas claires. On peut aussi penser que le figaro est un journal qui donne des « informations ».

  44. ourika dit :

    je prends régulièrement connaissance des actualités syriennes sur infosyrie pour mes amis syriens en France et les comparer avec celles de mes amis syriens à Homs et Damas: il n’y a aucune contradiction. Parfois même les infos données par mes amis en syriens sont plus précises ou récentes. En outre ces mêmes infos donnés sur infosyrie sont confirmées par d’autres sources ayant d’autres origines. Si tout est faux, alors pourquoi ODSH aurait raison car ses infos proviennent de vidéos expédiées par des partisants terroristes sans aucune vérification. Je croirai donc plus infosyrie et mes amis en Syrie que Mr de Londres (sans aucune référence à « Ici Londres » qui avait un autre impact).

  45. Maroquino dit :

    j’ai une question svp pour qui saurai me repondre, Damas était la capitale de quelle dynastie au temps de l’empire?

    • Maroquino dit :

      encore une chose Bachar est alaouite? y’aurais t’il un rapport avec ce roitelet au Maroc qui se dit alaouite aussi? merci d’avance

      • mécréante dit :

        Rien à faire avec le roi du Maroc !
        les alaouides du Maroc se rapporte à Moulay Ali Cherif
        alors que les alaouites sont une branche de l’islam qui adore l’imam Ali ibn bai Taleb.

        A votre service

        • Cécilia dit :

          « les alaouites sont une branche de l’islam qui adore l’imam Ali ibn bai Taleb ».

          Désolée !!! Une erreur grossière, mécréante !

          1- pour être musulman, il faut adorer un seul Dieu Allah. Donc, une contradiction dans vos propos.
          2- aucun document écrit par les religieux alaouites dit qu’ils adorent Ali. Ce sont les fanatiques sunnites qui le disent, tout comme les propos attribués aux Druzes disant qu’ils adorent le « ijel » (le bélier).

          Les alaouites appartient à l’école théologique de l’imam Jaafa al-Sadeq, le même qui était le chef spirituel de l’imam al-Chafi, le chef de l’école sunnite (il y a 4 écoles sunnites: hanafi, chafii, maliki, hanbali).

          Les alaouites comme les chiites d’ailleurs gardent une place particulière pour la descendance du prophète et pratique comme eux « al-Taqiyah », pratiqué aussi par les Druzes et les ismaëlites. Il ne faut pas oublier que les mouvements spirituels (sufisme) ainsi que la philosophie « illuministe » viennent dans leur majorité de l’islam chiite comme « Ikhwan al-Safa, Avicenne, Suhrawardi; al-Hallaj ou bien d’autres.

          Quant à la dynastie alaouite au Maroc qui au pouvoir depuis le XVIIème siècle, elle, en effet, la descendante de prophète aussi. Ses Alaouites descendent de Mohammad Nefs al-Zakiya (« Âme Pure »), lui-même descendant de Abdallah al-Kamil, ben Hassan al-Mouthanna, iben Hassan Sibt fils aîné d’Ali Ibn Abi Talib, gendre et cousin du prophète.

          Al-Zakya fut proclamé Mahdi en 737 et tué au combat en 762. Théologien éminent, il a laissé la réputation d’un saint homme et vécut sous le règne du calife abbasside, Al-Mansour. L’Histoire nous apprend que les descendant de prophète ont été assassiné aussi bien par les Omeyyades (al-Hussein, petit-fils du prophète, fils d’Ali) que par les Abbassides qui étaient encore plus féroces à leur égard bien qu’ils soient leurs cousins. Ce Mohammad, al-Nefs al-Zakya a pris la fuite jusqu’à Maroc pour s’échapper à ses assassins.
          Par contre, je n’ai aucune idée concernant la croyance et les pratiques religieuses des alaouites de Maroc.

          Cependant, les alévis, très nombreux en Turquie sont très proches des alaouites syriens. Ils sont qualifiés par J. Pierre Moreau d' »Étonnant mélange de modernisme (ils sont républicains, féministes, ouverts à la laïcité dès 1920) et de mysticisme, ils représentent un quart de la population turque. Leur mouvement, qui s’oppose à celui des intégristes, est en train de vivre un renouveau » et voici le lien : http://www.cles.com/dossiers-thematiques/spiritualites/pour-un-islam-different/article/alevis-des-musulmans-mystiques-et

          • mécréante dit :

            Cécilia, par adorer je voulais dire aimer, admirer et donner de l’importance et non pas le sens religieux de rendre un culte ! Votre description est plus détaillée, la mienne était vite dite.

            En revanche au Maroc on parle du « chérif Alaoui » c’est un titre de nobless, toujours présent dans les royaumes

          • Marie-Christine dit :

            Merci Cécilia, quelle érudition ! Je suis un peu perdue à la première lecture : je vais conserver votre texte.

          • Cécilia dit :

            A rectifier :
            A lire « veau » à la place de « bélier ».
            Désolée !

            Cette histoire de veau me fait penser au veau d’or dans l’Ancien Testament, symbole de l’idolâtrie.

            Pendant l’ascension du mont Sinaï par Moïse, pour recevoir les tables de la Loi, les Hébreux, nouvellement libérés du Pharaon, pressent Aaron de leur construire une idole d’or, en fondant les bracelets et colliers qu’ils avaient réussi à prendre avec eux. Il construisent un veau d’or qu’ils adorent à l’imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte.

            Lorsque Moïse descend du mont Sinaï, et qu’il voit les Hébreux adorer une idole, ce qui est littéralement interdit par le Troisième Commandement, il se met d’une colère si grande qu’il fracasse les Tables de la Loi sur un rocher.

            Ce récit est repris un peu différemment dans le Coran d’une manière à suggérer que le repentir des fils d’Israël est intervenu lorsque Moïse est revenu et ils ont détruit le veau en sa présence.

            Bon, tout cela pour dire que toutes les religions ont la même source où parfois légende, mythe et croyance se mélangent.
            L’écrivain et le penseur, syrien, Firas al-Sawwah, a écrit des choses intéressantes, lui aussi, sur la Syrie antique.

            L’anecdote du Veau d’or fut utilisée pour justifier l’intolérance religieuse. En effet, Dieu ordonna à Moïse de tuer tous ces hérétiques, et Moïse transmit cet ordre à ceux qui, parmi son peuple, lui étaient restés fidèles :

          • NO PASARAN dit :

            Quand même, Cécilia, il y a beaucoup de choses non écrites ou écrites mais non accessibles au tout public. Je crois quand même que, en théorie, l’imam Ali est plus ou moins considéré comme divin. Mais bon, en pratique, ça n’a pas beaucoup de conséquences pour beaucoup de personnes… (J’espère ne choquer personne ou ne pas dire de bêtise…)

    • mécréante dit :

      ? quel empire ?

      • Cécilia dit :

        NO PASARAN

        Veux-tu parler de « Jifr », une sorte de kabbale pour les alaouites ?
        Les alaouites pratiquent l’initiation comme les druzes. Tu as raison pour dire que certaines choses sont réservées à l’élite, d’ailleurs, ils excluent les femmes.

    • Cécilia dit :

      Maroquino

      Damas a été la capitale de la première et de la plus grande dynastie arabe dans l’histoire de 661 à 750.
      Succédant au calife Alī ibn Abī Ṭalib, leur empire s’étend de l’Indus jusqu’à la péninsule Ibérique. Renversés par les Abbassides, l’un de leurs survivants fuit en Espagne et fonde un nouvel État faisant de Cordoue sa capitale. Donc, morts à Damas, ils seront ressuscités en Espagne où l’Espagne musulman connait son âge d’or sous les Omeyyades comme c’était Damas jadis. Ce sont comme ça les Syriens, comme le phénix !

      • mécréante dit :

        Ah Mou3aouiya l’empereur !
        En revanche il était surement pas syrien, mais de Quraysh -péninsule arabique !!!
        Ca fait longtemps qu’ils prétendent nous gouverner !?

        • Cécilia dit :

          Non, mécréante, Mouawyah n’était jamais un empereur comme Charlemagne ou Napoléon 1er ou d’autres empereurs germanique.
          Mais parfois dans les livres occidentaux, on trouve le mot « empire » associé à un grande dynastie historiquement importante. D’ailleurs, dans la géopolitique actuelle, on parle aussi de l’Empire qui cherche à dominer notre monde.

          Vous avez parfaitement raison, Muawiyah était un Arabe de Quraich, un Omeyyad qui a fondé cette dynastie à Damas en s’appuyant surtout sur des tribus arabes chrétiens syriens.
          Ce sont les omeyyades qui ont entrepris l’arabisation de l’administration à Damas et dans toute la Syrie (beaucoup plus grande de la Syrie d’aujourd’hui) pour l’imposer dans le reste de leur empire. C’était le jour où le calife Abdul-Malik a vu une pièce d’or avec la photo de l’empereur de Byzance, le signe de la trinité et l’écriture en grec, cela l’a scandalisé.
          En lieu et place du gouvernement théocratique des premiers califes, Muawiyah créé un régime plus autoritaire et laïque, qui a cherché à maintenir les privilèges des Arabes et des fruits de leurs conquêtes. L’Islam a été réservé comme un privilège des Arabes et n’a pas été imposée aux peuples conquis, dont la société a été préservé et a fortement influencé le gouvernement, l’art et l’économie de la dynastie. Au gouvernement, Muawiyah adopté la structure bureaucratique de l’Etat byzantin, l’ancien ainsi que la succession héréditaire. Dans l’art et l’architecture d’une adaptation similaire a été faite.
          Mais l’innovation la plus importante était la mosquée avec la construction de la mosquée des Omyeyades par des architectes grecs sur une partie d’une église achetée bien chère aux chrétiens, construite en même temps que celle d’al-Quds, le Dôme du rocher, un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ben Marwan sur l’Esplanade des mosquées (Haram al-Sharif), troisième lieu saint de l’islam, où s’élève aussi la mosquée al-Aqsa.

          La période omeyyade a été caractérisée par l’arabisation – la propagation et les mariages d’Arabes avec les peuples autochtones et l’adoption de l’arabe comme langue commune au sein de l’empire. La dynastie s’est effondré en raison des rivalités tribales internes et géographiques et un retour aux principes de l’islam comme fondement de l’Etat. Il a été renversé par les Abbassides, qui ont massacré la plupart des membres de la famille. La dynastie des Omeyyades survécu seulement en Espagne, où Abd al-Rahman Ier fonda (756) de l’émirat omeyyade (plus tard, le califat) dont Cordoue était la capitale.

          • mécréante dit :

            Cécilia t’es bien méditerranéenne ! Tu pars au quart de tour…
            Je te rappelle que la question était « Damas était la capitale de quelle dynastie au temps de l’empire? »
            Alors empereur, était pour reprendre le terme de Marquino..

            Quand à la laïcité et l’ouverture des omeyyades, permets moi de douter, je pense qu’avec un aussi grand « empire » il faut une poigne de fer, déjà une guerre de religion a été entreprise pour créer cet empire.
            Tout ces gens ne se sont pas convertit uniquement parce qu’il ont trouvé l’islam bien mieux que leur propre religions…

            Au plaisir…

          • Cécilia dit :

            Chère mécréante

            Mes propos ne contredisent pas les vôtres.
            Je n’ai pas parlé de conversion, forcée ou non (ce n’était pas le sujet), mais historiquement prouvé que les Omeyyades ont favorisé les Arabes par rapport aux musulmans non Arabes.
            Le terme « mawali » a été très péjoratif et insultant. D’ailleurs, l’une de raisons de la révolte des abbassides, commencée d’ailleurs en Perse qui était devenue musulmane, le traitement défavorisé à ces « mawali » à savoir des musulmans non arabes.
            Les Abbassides vont faire le contraire à savoir attribuer les postes importants aux Perses, puis aux Turcs. La rivalité commence ainsi entre les minorités ethniques composantes de l’empire. IL’ntolérance chez les Abbassides commence après la mort d’al-Maamoun (mihnat le Coran), combien de soufis seront crucifiés même sur la porte de Bagdad ? C’était l’époque aussi de la grande guerre religieuse non seulement contre chiites mais entre les 4 écoles religieuses du sunnisme.

            « Tout ces gens ne se sont pas convertit uniquement parce qu’il ont trouvé l’islam bien mieux que leur propre religions… »

            C’est très juste ce que vous dites, il y a même plusieurs raisons, comme pour ne pas payer al-Jizyah (Les Omeyyades ne l’ont pas imposé aux arabes chrétiens), pour avoir des postes importants, des mariages mixte. Mais il faut garder à l’esprit que la Syrie était déjà christianisée depuis Saint-Paul et les Omeyyades avaient besoin des chrétiens syriens pour l’administration, la traduction, les médecins et pour leur savoir faire par rapport à eux, des simples chameliers venus du désert. En plus, les Arabes de l’époque avaient un sentiment arabe, un sentiment de supériorité vue que le prophète est arabe et le Coran écrit en Arabe. Toutes ces raisons ont fait que les Omeyyades privilégient les Arabes sans regarder leur religion. Déjà al-Jahez en parle ce qui a engendré une forte réaction qui a donné plus tard une naissance au mouvement « al-Choubiyyah ».
            La tolérance religieuse des Omeyyades de Damas comme ceux de l’Espagne est un fait historique que la grande majorité des historiens arabes et européens sont d’accord.

            Apparemment, je ne suis pas la seule méditerranéenne 😉
            Au plaisir de vous lire!
            N.B.(Nous sommes souvent d’accord, parfois sans même le savoir) !

          • mécréante dit :

            Maintenant 99,99 % d’accord.
            Les omeyyades ont fait de leur mieux pour garder un grand empire quoi !
            A la prochaine 😉

    • NO PASARAN dit :

      Omeyyades (Omaween). Mais de quel empire vous parlez ?

  46. Marie-Christine dit :

    Ouais, attaque de zombies incohérents et mal coordonnés.
    Stagiaires hasbaristes-automates-tous azimuts qui ont choisi InfoSyrie comme lieu de stage.
    Mais que fait leur superviseur ? Car le « niveau » est caricatural. A moins que la nouvelle tactique soit l’invasion pétaradante sans queue ni tête…
    Pauvre Québec, il n’avait pas besoin de ça ! Mais je pense qu’il s’en remettra…
    Nous…? Cela devient presque une farce, mais combien de temps encore devons-nous la laisser durer ?

  47. shezar dit :

    interview d une specialiste chinoise

    ‘No outside force can topple Assad, even US’

    http://www.youtube.com/watch?v=oYQ18Ez3c5U

Commenter