Les chefs spirituels et dignitaires chrétiens de Syrie continuent de donner de la voix pour alerter la communauté internationale des dangers de la politique occidentale de soutien à l’opposition radicale anti-Bachaer. Après Mgr Bechara Raî, nouveau patriarche de l’Eglise maronite (voir notre article « Le patriarche de l’Eglise chrétienne maronite : « L’Occident doit donner du temps à Bachar »« , mis en ligne le 9 septembre), après le patriarche syriaque catholique Ignace Youssef III – qui avait rencontré, à ce sujet et au printemps, Alain Juppé -, après l’archevêque maronite Mgr Samir Nassar – dans une lettre adressée à l’organisme vatican « Aide à l’Eglise en détresse« , après mère Agnès-Maryam de la Croix, supérieure du monastère grec catholique de Saint-Jacques l’Intercis (région de Homs) (voir notre article « Une religieuse syrienne : mensonges médiatiques & réalités de terrain« , mis en ligne le 19 août), c’est à présent l’ensemble des dignitaires et évêques chrétiens de Syrie, toutes obédiences confondues, qui viennent de signer une déclaration intitulée « Pas de surenchères sur les chrétiens ! ».
Michel Kilo a fait l’unité des chrétiens… contre lui
Cette déclaration est une réponse à l’opposant Michel Kilo, une des figures de proue de l’opposition intérieure à Bachar al-Assad, et un des orateurs de la réunion historique de l’opposition intérieure syrienne à l’hôtel Sheraton de Damas, le 27 juin dernier. Michel Kilo avait, dans un article publié le 12 août par le quotidien libanais As-Safir, stigmatisé ce qu’il appelle la « dérive » des églises chrétiennes syriennes. Par « dérive » il faut entendre le refus global de celles-ci de s’engager aux côtés de l’opposition radicale et de se voiler la face devant le rôle joué, au sein de cette opposition, par les islamistes radicaux, appelant à une « Saint-Barthélémy » islamiste des partisans – chrétiens ou musulmans – de Bachar.
Toujours est-il qu’un mois et demi après l’article de Kilo, les chefs des Eglises syriennes (1) lui rétorquent par une déclaration bien sentie, signée des « Chrétiens libres de Jésus » et dont voici une traduction, due à l’obligeance de nos « correspondants » Mohamed et Cécilia :
« Nous les chrétiens syriens, toutes églises comprises, nous savons avec certitude que l’Eglise a pris la bonne décision de ne pas mélanger religion et politique. Nos Eglises, connues depuis toujours pour leur courage dans les moments les plus durs, nous réaffirmons nos positions en ce qui concerne la Syrie et que ce qui se passe dans le pays est un complot venant de l’étranger, visant tous les Syriens, et dans le but de dicter une ligne de conduite à la politique étrangère de la Syrie comme c’est le cas en Irak, en Libye ou en Egypte.
Nous appelons nos fidèles à ne pas se laisser entraîner dans une action éloignée de l’esprit de notre Seigneur Jésus-Christ et de ses recommandations, afin de ne pas faire de mal à la Syrie, des dirigeants de laquelle nous témoignons des efforts pour le dialogue inter-religieux et la protection du droit d’expression de la croyance.
Nous sommes aujourd’hui devant un choix, celui d’une position dans l’esprit de Notre Seigneur Jésus-Christ : donc il ne faut pas suivre le Satan venu de l’étranger auteur de complots nous conduisant à l’erreur et nous entraînant dans leur plan.
Que Dieu pardonne le pêcheur et que la paix soit avec nous et notre pays. »
On ajoutera que l’ensemble des évêques maronites syriens ont publié eux aussi, le 21 septembre, une déclaration réagissant aux accusations de Michel Kilo et s’en prenant d’ailleurs nommément à lui, ainsi qu’aux diverses formes d’islamisme radical ayant déjà ensanglanté le pays et la région. Les évêques maronites reprochent notamment à Kilo de falsifier, dans un sens lénifiant, l’histoire des relations entre l’Islam sunnite et les autres confessions, qu’elles soient chrétiennes, chiites ou druzes. Et aussi de refuser le « Dialogue national » initié par le gouvernement. On pourra peut-être reprocher à ce texte d’être un peu trop « globalisant » par rapport à l’Islam, notamment dans sa branche sunnite, qui rassemble la majorité de la population syrienne, dont la très grande majorité n’est pas impliquée dans le mouvement de contestation et encore moins dans les violences meurtrières. Mais c’est vrai que les chrétiens de Syrie, qui connaissent le triste sort de leurs frères irakiens – ou des coptes égyptiens -, ont de sérieuses raisons d’élever le ton. A ce propos on rappellera qu’un exemple de cohabitation réussie entre les deux grandes religions existe dans la région : au Liban dont l’actuelle majorité – pro-syrienne, au fait – associe le puissant mouvement chiite Hezbollah au Courant patriotique libre (chrétien maronite) du général Michel Aoun.
En conclusion, la déclaration des évêques maronites adresse à Kilo cette fin de non recevoir (qui reproduit l’exergue figurant en début du texte) :
« Pas de surenchère sur les chrétiens, monsieur Michel Kilo ! Cessez de nous pousser vers l’inconnu ! C’est honteux de la part d’un intellectuel comme vous d’accepter d’être le Cheval de Troie des ennemis des Syriens ! »
(1) Cette déclaration est signée des représentants de toutes les églises chrétiennes syriennes, qu’elles soi-ent de rite oriental – grecque orthodoxe, syriaque, assyrienne et arménienne – ou latin – catholique, maronite, évangélique.
Vive la Syrie une forte et unie autour de son Président.
Allah Souriya Bachar wbass.
A cette phrase prônant le culte de la personnalité, le pouvoir personnifié pour une durée indéterminée,
aux « Allah Sourya Bachar w Baas » ou les « ila l’abad Bachar elAssad » (Bachar pour l’éternité)
Moi je réponds :
Allah, Sourya Horriyé wBASS!
Dieu la Syrie, la liberté et rien d’autre!
Vive la révolution syrienne!
vive la liberté d’expression!
Vous vous trompez sur ce prétendu culte de la personnalité et vous reproduisez les clichés de la pensée unique. Bashar Al Assad est un symbole national un peu comme Garibaldi ou Ataturk en leur temps. La majorité de la population syrienne qui lui est favorable ne perçoit pas la promotion ou la mise en valeur de ce symbole comme l’émanation d’un culte de la personnalité. La Syrie n’est pas un état totalitaire.
Votre soi-disant révolution est en réalité une réaction.
A bas la réaction !
« Garibaldi ou Ataturk » n’ayons pas peur des mots.
Il est vrai que Bachar est un grand homme qui a marqué son époque. J’aurais plutôt fait la comparaison avec Castro, Ceaucescu, Idi amin dada…
Décidément, Sowhat, tu me fais mourir de rire 🙂
1) tu ne ris pas tu ricanes dans tes manches
2) tu ne connais rien à la Syrie
3) tu ne connais rien à l’histoire
« J’aurais plutôt fait la comparaison avec Castro, Ceaicescu, idi amin dada… »
N’importe quoi ce que tu dis Candide! comparons le comparable.
Aucun lien entre Bachar et ces gens là qui ont l’âge d’être pères ou grand-père de Bachar!
En plus, leur parcours politique, économique et social est complétement différent.
Je te pardonne cette fois car tes connaissances en histoire t’ont joué un mauvais tour!
Seras-tu fâché si je te dis que te m’as fait bien rire! 🙂 🙂 🙂
Pour connaitre la Syrie, mon œuvre tient toujours pour la Place des Omayyades!
« N’importe quoi ce que tu dis Candide! comparons le comparable.
Aucun lien entre Bachar et ces gens là qui ont l’âge d’être pères ou grand-père de Bachar!
En plus, leur parcours politique, économique et social est complétement différent. »
Cécilia, je suis bien d’accord avec toi et pour ça que j’ai cité le nom de ces hommes d’état, pour souligner l’envolée comparative de Sowhat : Garibaldi, Ataturk, Bachar « Trouvez l’erreur ».
Par ces temps difficile, rendons hommage à Sowhat pour nous faire rire.
La Syrie est gouvernée par la force Intelligente et tranquille.
http://www.shukumaku.com/Content.php?id=33605
C’est une messe élevée à l’église maronite au coeur de la capitale des Omeyyades.
C’est un lien que j’ai déjà posté sur une autre page.. mais il a vraiment sa place ici avec l’article de Guy Delorme.. Je le poste donc une 2ème fois avec la permission de nos AMIS d’infosyrie. Le bracelet.. que porte le prêtre sur la photo n° 7 me plaît beaucoup et les autres photos sont la preuve vivante de la liberté religieuse que vivent toutes les communautés syriennes à l’ombre bienfaisante du drapeau de la Syrie Laïque une et souveraine. Souriya yalli Allah hamiha! Patience..nous verrons bientôt beaucoup de monde se presser pour faire son chemin de Damas..
« la Syrie Laïque une et souveraine »
Souriya,
Puisque la Syrie est laîque, je ne comprend pas ce que viennent faire des représentations du Président à l’intérieur d’un lieu de Culte. Il me semble que ce mélange des genres est paradoxal.
Chez nous en France l’état est laïc ,ca n’empêche pas la classe politique de participer a des événements religieux important .Mais là j’avoue que je suis heureux ,après le patriarche Libanais qui a fermer la bouche de toute ce cloaque politicard française ,en prononçant un discours de vérité face Sarkozy ,voila que vos religieux nous donnent a nous réjouir sur le patriotisme Syrien .Merci et qu’elle courage .Je regrette comme beaucoup le silence assourdissant du Vatican ?
longue vie a la Syrie ,courage ,vous n’êtes pas seul . :-o)
« Nous les chrétiens syriens, toutes églises comprises, nous savons avec certitude que l’Eglise a pris la bonne décision de ne pas mélanger religion et politique. […]et que ce qui se passe dans le pays est un complot venant de l’étranger, visant tous les Syriens, et dans le but de dicter une ligne de conduite à la politique étrangère de la Syrie comme c’est le cas en Irak, en Libye ou en Egypte. »
Pour ne pas mélanger politique et religion, c’est plutôt raté.
ils ont le droit de réagir en patriotes, la religion ne le leur interdit pas. Vos arguments sont spécieux … comme d’habitude.
Candide, avez-vous oublié quand Nicolas Sarkozy a fait le signal de la croix en assistant à un évènement d’enterrement ? Bien que, en France, la séparation entre l’Etat et la religion est dans la constitution..
Un Homme d’etat agit ainsi, cela a choqué pas mal de Français.
Donc, le paradox existe encore en France.
et Sarkozy le chanoine !
Mais chère Fatima, vous n’avez jamais vu un responsable français en l’église, dans une synagogue?
Séparation entre l’Eglise et l’Etat n’est pas encore gagné, il suffit de regarder les salles de classes avec une croix dans les écoles publiques alsaciennes.
Certains vont me dire oui, c’est l’exception car l’Alsace a un statut de Concordat depuis Napoléon 1er.
Les écoles publiques à Mayotte sont trop loin de nos écoles de continent vue l’importance des communautés ethniques et religieuses..
Donc, cas par cas est une règle d’or! 🙂
Cécilia, à ce que je sache, l’Eglise en France ne fait pas l’apologie d’un homme politique
où avez-vous qu’ils font l’apologie du président Assad ?
le défendre parceq qu’ils trouvent injuste de sen prendre à lui , c’est faire son apologie ?
vous manquez de nuances, votre argument est à l’emporte pièce
Candide, « à ce que je sache, l’église en France ne fait pas l’apologie d’un homme politique ».
Cécilia n’a jamais dit le contraire.
Relis-la STP avant de la faire dire ce qu’elle n’a pas dit.
La religion fait partie de la culture et il faut être insensé pour la nier:
Le président américain je jure pas sur la Bile le jour de son investiture?
La reine de GB n’est-elle pas aussi le chef de l’Église anglicane?
La France laïque fête Noël, le Pâque, la Résurrection, l’Ascension et tous ces jours sont déclarés fériés. Si les Français dans leur majorités hatés cela ne signifie pas qu’ils ont tué la religion. La France est de tradition judéo-chrétienne qui se manifestent du temps en temps dans notre quotidien sans que beaucoup s’en rende compte.
Mais même s’il a un rôle de représentation, ça reste tout de même un individu qui a sa liberté individuelle de culte!
Je n’aime pas du tout Sarkozy mais nous sommes dans un pays de liberté, nous sommes libres de circuler, de parler, de chanter, nous sommes heureusement encore libres de nos gestes, même un simple signe religieux.
Nous sommes libre de croire ou non en Dieu, nous sommes libres de penser!
« cela a choqué pas mal de Français »
Faux!
Bonjour M.Guy,
Merci pour l’article.
Sauf erreur de ma part, c’est moi qui me suis donné la peine de traduire la déclaration des Evêques maronites, en réponse à M.Michel Kilo, ainsi d’ailleurs que le Communiqué des chrétiens libres de Syrie, le 24.09.2011, suite à un post qui m’a été adressé par Sourya ya habibati, la veille le 23.09.2011. Cela m’a pris des heures de labeur.
Ces traductions ont été postées suite à l’article « Gilles Munier : Hama, l’OSDH,… » http://www.infosyrie.fr/re-information/gilles-munier-hama-losdh-lotan-israel-larabie-saoudite-lirak-et-autres-sujets-nous-concernant/
Voilà d’ailleurs, la réaction de notre ami Cécilia, à ces traductions:
Cécilia dit :
24 septembre 2011 à 23 h 06 min
Merci Mohammed d’avoir complété la traduction de ce communiqué des « Chrétiens Libres de Jésus » (C’est le nom complet) de ce même lien que j’ai posté à 17h34 sur l’article (Nouvel exercice de pompier pyromane de Robert Ford) que je fais une copie-collée ici pour le côté pratique.
Cependant, je tiens à rectifier quelques choses:
Il s’agit de l’Église Évangélique (branche de l’Église Protestante américaine qui est à l’origine de la fondation de l’Université Américaine à Beyrouth)et non de l’Église Anglican (GB)comme c’est marqué dans votre texte.
Encore merci d’avoir fait la traduction complète du texte.
L’article a été mis à jour, pardonnez Guy, nous nous y perdons un peu, parfois. Merci de l’avoir signalé.
http://www.rtv.gov.sy/index.php?d=100010&id=79185
Mohammed,
Je salue votre honnêteté intellectuelle lorsque vous signalez mes commentaires à propos de votre traduction qui a, en effet, complété, la mienne à l’époque et qui n’était qu’un compte rendu mis sur l’article (Nouvelle exercice de pompier pyromane de Roberd Ford).
Cependant, pour l’honnêteté intellectuelle, je remets une copie-collée sur la totalité de ma réponse (ou ma réaction » à votre traduction que voici. D’ailleurs tout le paragraphe de l’article écrit en « gras » vient de ma propre traduction qui se trouve ci-dessous) car votre citation ne prend en compte que ma réaction et non ma « petite traduction » que j’ai complétée plus tard pour l’équipe du site.
De même, je dois ajouter que j’ai envoyé ma traduction ainsi que le résumé de l’article sur Kilo à l’équipe infosyrie par mail.
Désolée s’il y a eu un mélange de nos traductions!
Amicalement
Et voici mon texte INTÉGRAL (que vous avez oublié de le mettre intégralement)que j’ai posté suite à votre traduction que tout le monde peut vérifier: un lien sur (Nouvelle exercice de pompier pyromane..) que j’ai fait une copie-collée quand j’ai vu votre traduction sur l’article (Gilles Munier Hama…) que je fais ici-même pour la troisième fois une autre copie-collée et tout le monde peut constater que mes propres phrases ont été reprise dans l’article de Guy, notamment celles en « gras ».
Désolée Mohammed, ce paragraphe était en ligne avant votre traduction, en plus je l’ai complétée plus tard pour l’équipe.
Voilà le résultat quand on travaille en équipe! 🙂
Pas de jaloux! 🙂
Cécilia dit :
24 septembre 2011 à 23 h 06 min
Merci Mohammed d’avoir complété la traduction de ce communiqué des « Chrétiens Libres de Jésus » (C’est le nom complet) de ce même lien que j’ai posté à 17h34 sur l’article (Nouvel exercice de pompier pyromane de Robert Ford) que je fais une copie-collée ici pour le côté pratique.
Cependant, je tiens à rectifier quelques choses:
Il s’agit de l’Église Évangélique (branche de l’Église Protestante américaine qui est à l’origine de la fondation de l’Université Américaine à Beyrouth)et non de l’Église Anglican (GB)comme c’est marqué dans votre texte.
Encore merci d’avoir fait la traduction complète du texte.
Cécilia dit :
24 septembre 2011 à 17 h 34 min
les chefs des Églises de l’Orient et de l’Occident ainsi que des Églises Évangélistes en Syrie ont publié une communiquée adressée aux chrétiens syriens au nom: Chrétiens Libres de Jésus, leur demandant de ne pas mélanger religion et politique, réaffirmant que ce que se passe dans le pays est un complot venant de l’étranger qui visent tous les Syriens dans le but de dicter une ligne de conduite à la politique étrangère de la Syrie comme c’est le cas en Irak, la Libye ou l’Égypte.
Je vous laisse le lien de cette communiquée:
http://www.syriasteps.com/?d=127&id=75220&in_main_page=1
http://www.syriasteps.com/?d=127&id=75220&in_main_page=1
Répondre
Cécilia dit :
24 septembre 2011 à 17 h 39 min
De même, ils appellent au dialogue national et inter-religion et que la liberté d’expression et de croyance doit être protégée.
Désolée, mon commentaire est parti avant que je le finisse!
Répondre
Mohamed dit :
25 septembre 2011 à 0 h 41 min
Merci Cécilia pour le travail d’équipe,
le lien en question m’a été posté hier, 23.09.2011, à 9h 53, par notre amie Sourya ya habibati, avec un autre lien traduit également ci-haut, se rapportant à une déclaration des Evêques maronites en réponse à Michel Kilo, et étant donné l’importance de ces deux sujets, je me suis acharné à les traduire, aussi vite que possible, pour les mettre à la disposition de l’équipe d’Infosyrie et de nos amis français et autres francophones, visiteurs de ce site.
Mes amitiés à TOUS.
Et en plus, vous m’avez remercié, cher Mohammed « pour le travail d’équipe » comme vous l’avez marqué!
Toujours amicalement
« Mais c’est vrai que les chrétiens de Syrie, qui connaissent le triste sort de leurs frères irakiens – ou des coptes égyptiens »
Cela n’est absolument pas vrai. Les chrétiens de Syrie ne sont pas des citoyens de deuxième catégorie comme leurs coréligionnaires égyptiens. Les chrétiens syriens ont tous les droits sauf celui de se représenter à la magistrature suprême (article 3 de la constitution que Hafez a tenté d’abroger en 1970) Regardez la composition du gouvernement actuel. Je crois qu’il y a au moins 3 chrétiens (parmi d’autres représentants des minorités). M. Delorme aurait dû écrire que cela pourrait être le cas si le régime devait tomber.
« Les chrétiens syriens ont tous les droits sauf celui de se représenter à la magistrature suprême »
Sowhat, est ce que cela veut dire que les chrétiens syriens sont des citoyens qui ont moins de droits que les autres?
Les chrétiens ont tous les droits sauf ce que j’ai indiqué , à savoir une seule exception comme stipulé dans l’article 3 de la constitution actuelle et dont la révision est en principe inscrite à l’ordre du jour des réformes qui sont prévues
http://www.servat.unibe.ch/icl/sy00000_.html
quand il a pris le pouvoir en 1970 le président Hafez el Assad a voulu abroger cet article mais il a dû renoncer face un lever de boucliers de la part des autorités religieuses
le ministre de la défense est un chrétien. Il y a trois ou 4 ministres chrétiens dans le gouvernement actuel composé de 3& ministres et ministres d’état plus des représentants d’autres minorités (kurde, alawite, druze). Il y a aussi 3 femmes.
http://www.sana.sy/fra/article/8-sec.htm
Vous commencez à poser des questions intelligentes.
Déjà toutes les minorités musulmanes essayent depuis le début de l’islam de prouver son « islam juste » sans succès. Le président syrien est traité de « kafer » même par l’imam de la mosquée de « beit al-Haram » à la Mecque.
Déjà des fatawa venant des grandes autorités musulmanes en Arabie demandant de ne pas prier Dieu pour Hezbollah pendant sa guerre contre Israel car les chiites sont des « kuffar » infidèles.
Veux-tu que les sunnites acceptent un chrétien pour se présenter « à la magistrature suprême »?
Un « kafer » dans la terre de l’islam fanatique n’a qu’un seul droit: mourir pour remplir l’enfer alors que son assassin aura les clés pour le paradis, bien entouré de belles vierges.
Le « kafer » n’a pas le droit de posséder de biens qui seront d’ailleurs confisqués.
Quant à sa femme, n’en parlons pas! Rappelons-nous cette histoire d’avocat égyptien dont j’ai oublié le nom qu’al-Azhar lui a demander de divorcer avec sa femme.
Il suffit d’aller sur les pages d’Elaf, al-Jazeera ou la « révolution syrienne » pour voir les insultes contre Bachar « al-kafer »ainsi qu’al-Saieyd Hassan Nasrallah.
Sur ce même site, j’ai posté plusieurs vidéos sur des grands cheikhs d’Arabie appelant à la guerre sainte contre Bachar « kafer » et contre son gouvernement « Baath qui est l’équivalent d’athéisme », donc « kafira »
Et les jolis slogans chantés à Daraa, Hama, Homs, Jabeleh, Lattaquié:
bidna nihki al-makchouf, alawi ma bidna nchouf (Nous voulons dire ouvertement, ne voulons voir aucun alawitte)
ya dirzi ya zandii (Oh, toi, le druze hérétique)
« alawi aa tabout, al-mssihi aa berouth » (alawitte pour le cercueil, chrétien à Beyrouth). J’adore Beyrouth surtout que mon mari est D’origine libanaise, mais pour rien au monde je change ma Syrie.
Le meilleur est celui de Daraa que ma sœur entendu « saif la rjal wel-kais la-niswan ». J’avoue que je ne comprenais pas au départ le sens de ce mot « kaiss »
Je connais l’égyptien « kouyess (a) », mais ma sœur m’a donné le sens le plus vulgaire pour la femme considérée sexuellement comme la « chose » de l’homme pour ses plaisirs charnels.
Dans le texte de l’Archevêque Tony Darwa en réponse à Michel Kilo, il lui reproche d’avoir la mémoire courte concernant les événements et les fatwa de 1860 surtout la captivité de plus de deux milles jeunes filles chrétiennes de Damas par des musulmans fanatiques et de ne pas voire l’importance de la religion, notamment l’islam dans les sociétés arabes.
Je vous laisse la traduction de cette partie sur l’islam et les événements 1860:
« Parler de l’islam, cet islam qui n’a-t-il jamais produit « un islam plus juste que d’autre »?
Des minorités cherchant depuis leurs apparitions à prouver aux autres musulmans qu’elles sont des vraies musulmans ». Que serait-il le cas, par exemple, des non musulmans comme les chrétiens ?
Des critères pour un « islam juste » ne sont-ils pas ceux qui ont poussé l’imam de la Mecque à lancer des anathèmes contre les Alawittes, les Druzes et les Chiites donnant la permission de verser leur sang, confisquer leurs biens et violer leurs femmes?
Ceci n’est-il pas la même mentalité de huit siècles auparavant lorsque le cheikh de l’islam, ibn Taymya a appelé à une campagne militaire contre » les chiites, les alawittes et druzes considérés comme infidèles et hérétiques de Kasrawan dans le Mont du Liban » ?
Quelles est la différence entre cela et ce que se passe à Homs et Banyas ?
Ces « fatawa » lancés dernièrement, ne nous remmènent-ils pas à ceux de 1860 où plus de deux milles jeunes filles chrétiennes de Damas ont été capturée au nom de l’islam à servir le plaisir charnel des hommes musulmans lors de ces massacres? »
Je termine avec cette remarque soulevée également par le Père Darwa à propos de l’article 3 de la Constitution dont personne n’en parle à savoir la religion du Président syrien alors tous ces démocrates, Occidentaux compris, parlent de l’article 8 concernant le parti Baath?
Et pour la fin, un anecdote personnel me concernant lorsque j’étais étudiante à Damas, mon collègue musulman n’arrêtait de me dire qu’en l’épousant j’aurais la chance qu’un jour mon fils sera président de la Syrie. 🙂
Les années sont passées et j’ai fais la connaissance ici-même en France de mon mari qui me disait, lui aussi, tu auras la chance de ta vie d’avoir un fils qui sera le président du Liban! 🙂 🙂
J’explique à ceux qui ne sont pas bien informé: en Syrie, il faut un musulman pour prétendre à ce poste suprême, mais il faut un chrétien maronite pour pouvoir prétendre au même poste au Liban.
Moral de l’histoire, j’ai trois prétendants pour le Liban! 🙂 🙂 🙂
Cependant et selon la loi syrienne, mes enfants n’ont pas le droit d’avoir la nationalité syrienne. Cela m’attriste ainsi que mes enfants qu’ils ont du mal à comprendre.
Désolée chers Occidentaux, donneurs de leçons, nous n’avons pas besoin de votre démocratie. Ne n’avons pas les mêmes valeurs.
Nous avons besoin de notre démocratie à nous « made in Syria ».
Alors laissez-nous en paix!
« Nous avons besoin de notre démocratie à nous « made in Syria »
Cécilia,
J’aime pas bien les démocraties « maison ». En général, ce terme est utilisé pour définir des démocraties qui pratiquent les exceptions à la définition littérale qui est la « souveraineté du peuple ». Et là c’est la porte ouverte à toutes sortes de dérives.
Concernant ma question, il ne s’agit pas de démocratie. Il s’agit de citoyens qui ont des droits différents en fonction de leur appartenance religieuse. Cela me semble être une entorse à l’un des principes essentiels de la déclaration universelle des droits de l’homme. En effet, les alinéas 1 & 2 stipulent :
« 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. »
Dois-je comprendre, qu’avec une démocratie « made in Syria » il y aurait une notion des droits de l’homme « made in Syria »? Ca fait un peu république bananière tout ça. Ca expliquerait pas mal de dérives.
Peu importe que dans d’autres pays les droits de l’homme soient sélectifs en fonction de la naissance, de la couleur de peau, de la religion, Dieu sait qu’il y en a un certain nombre et nous devons nous élever contre celà. Il s’agit ici de la Syrie, de la Syrie et de la Syrie !
Je constate une fois de plus sur ce forum que, chaque fois qu’on pose une question critique, on répond que dans d’autres pays c’est la même chose. Chaque fois qu’on fait une comparaison avec un autre pays, on répond que ce n’est pas pareil. A ce train là, j’ai bien peur qu’on avance pas des masses!
faux Candide
Personne ne prend au sérieux vos tentatives pathétiques pour défendre les syriens avec des à prioris néo-colonialistes. Quand la démocratie est érigée sur un modèle unique et en ignorant le contexte historique du pays auquel on prétend l’imposer, il y a lieu de se demander si c’est encore de la démocratie ou si c’est tout autre chose que la démocratie.
Du reste, que connaissez-vous de la Syrie ? Presque rien. Et vous voulez nous vendre votre système démocratique. Vous aurez beaucoup de mal à nous convaincre … à moins d’utiliser les méthodes que vos amis démocrates ont appliquées en Irak, en Lybie, en Cote-d’Ivoire, en Afghanistan, en Angola, en Centre-afrique, au Rwanda, en Amérique latine, etc. etc. etc… Le syrien a la nuque raide et il te dira non.
Edité par Louis Denghien pour retirer un terme un peu fort. Surveillez-vous, Sowhat, s’il vous plaît.
Il ne faut pas tomber dans les simplifications abusives, ni regarder le Proche Orient Arabe avec les yeux d’un Occidental. Oui, il semble bien que l’article 3 de la constitution syrienne réserve la première magistrature de l’État à un musulman. Mais je relève le propos de sowhat à l’effet que Hafez el Assad a tenté de l’abroger dans les années 70. Vainement.
Il faut donc admettre, en passant, que ce qu’on appelle en Occident un «dictateur» n’a tout de même pas des pouvoirs illimités.
Je note aussi, moi qui suis d’origine libanaise, et maronite de surcroît, que la coutume au Liban -intangible depuis 1943- au point qu’elle est assimilée à une règle constitutionnelle, veut que le chef de l’État soit un chrétien maronite, que le président du parlement soit un musulman chiite, que le premier ministre soit un musulman sunnite, que le vice-premier ministre ainsi que le vice-président du parlement soient des chrétiens orthodoxes, etc.
Ce sont là des normes qui font sursauter les Français habitués à la laïcité intégrale issue de la Révolution française.
Mais, se souvient-on qu’aux USA, l’élection du catholique Kennedy a constitué une véritable révolution? Et que, jusque là, il était IMPENSABLE que soit élu à la présidence des USA quiconque n’aurait pas été un WASP? (White Anglo-Saxon Protestant).
Sait-on que le monarque britannique est en même temps le CHEF suprême de l’Église anglicane?
Etc.
Il y a ici et là bien des poutres dans les yeux. Alors, la paille de l’article 3 de la constitution syrienne, s’il vous plaît, passez outre.
« Alors, la paille de l’article 3 de la constitution syrienne, s’il vous plaît, passez outre »
il faut quand même en demander l’abrogation
le Liban n’est pas un bon exemple. Ce pays est miné par le confessionnalisme et le clanisme.
« il faut quand même en demander l’abrogation »
Alleluia Sowhat, nous sommes tombés d’accord sur un point. Je ne désespère pas pour les autres 🙂
monsieur qui fait le Candide vous n’avez aucune qualification pour demander quoi que ce soit par rapport à la constitution syrienne. Je ne crois pas que les syriens eux se mêlent de changer la constitution française.
« cela a choqué pas mal de Français »
Faux! »
Mais sowhat personne n’a dit que « les chrétiens de Syrie » sont « des citoyens de deuxième catégorie » étant moi-même chrétienne.
Je ne sais pas où vous avez trouvé cela dans le texte?
J’aimerais bien le savoir.
Amitié!
« Mais c’est vrai que les chrétiens de Syrie, qui connaissent le triste sort de leurs frères irakiens – ou des coptes égyptiens »
c’est dans l’article ou j’ai mal lu (autant pour moi) ou j’ai mal compris , dans ce cas il y a une maladresse dans l’article
Sowhat, Guy voulait dire « les chrétiens de Syrie, qui ont connaissance du triste sort de leurs frères irakiens ». Cela est-il plus compréhensible pour vous ?
mais oui c’est vrai
http://www.deirmarmusa.org/fr/node/244
Article écrit le 8 septembre, fête de la naissance de Maris, mère de la Paix.
Tiens, je me rends compte que ce lien ne marche plus…
Petits extraits :
Appel pour une semaine de jihad spirituel, par le jeûne, la prière
et la sakina (paix de l’âme inspirée par Dieu),
en faveur de la réconciliation entre les enfants de la Syrie notre mère
au monastère de Deir Mar Moussa al Habachi, montagne de Nebek,
du vendredi 23 au vendredi 30 septembre 2011
Le Pape a dit à propos de la situation en Syrie, dimanche 7 août dernier : « Je suis avec une vive préoccupation les dramatiques et croissants épisodes de violence en Syrie, qui ont provoqué de nombreuses victimes et de graves souffrances. J’invite les fidèles catholiques à prier, afin que l’effort pour la réconciliation prévale sur la division et sur la rancœur. Je renouvelle en outre aux autorités et à la population syrienne un appel pressant, afin de rétablir aussi vite que possible la coexistence pacifique et de répondre de manière adéquate aux aspirations légitimes des citoyens, dans le respect de leur dignité et pour le bien de la stabilité dans la région ».
La Communauté de Deir Mar Moussa al-Habachi, dans la montagne de Nebek, a l’intention de consacrer huit jours de jeûne, de prière et de sakina, pour supplier Dieu le Très-Haut, Père des Miséricordes, en faveur de la réconciliation entre citoyens, sur la base d’un choix commun pour la non-violence, en tant que seule méthode pouvant garantir la réforme durable, sans glisser vers la guerre civile et le cercle vicieux de la vengeance.
[…]
Nous espérons que tous nos frères, citoyens et amis de la Syrie, de toutes orientations, nous accompagneront dans cette œuvre de piété : nous formons tous une seule famille ! Nous pleurons sur tous les martyrs, car ils sont tous nos enfants, nos frères et nos pères… Si seulement nous pouvions atteindre le cœur de tous ceux qui ont dérapé vers l’usage de la violence, qu’ils la justifient par la peur, l’intérêt, le devoir, la religion ou l’idéologie.
[..]
Nous souhaitons que s’ouvre la porte de la liberté d’expression et de presse, que s’améliore l’éthique médiatique, à l’extérieur et à l’intérieur du pays, car il n’est possible d’échapper au mensonge que par la pluralité des sources d’information. Aujourd’hui, il est en effet impossible, pour quelque pays que ce soit, de s’isoler de la société mondiale. Il faut donc rechercher un minimum d’objectivité, par la pluralité médiatique mondiale, tout en étant conscient de ses imperfections, et en y réagissant.
La seconde porte à laquelle nous frappons, c’est le désir de l’homme d’atteindre un niveau de conscience qui lui permette de résoudre ses conflits sans violence, dans la grande majorité des moments et des situations. C’est pourquoi nous refusons tout projet d’intervention armée étrangère, de même que nous refusons toute escalade terroriste interne, et que nous ne pouvons non plus accepter l’utilisation de la violence pour réprimer le mouvement pacifique de revendication démocratique.
L’un de principes de la charte des Nations Unies est l’interdiction de l’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain. Mais nous considérons comme nécessaire de lui associer un autre principe, celui de la solidarité mondiale en faveur du bien de tous les peuples et de tous les individus. Nous refusons, en toute conscience et très clairement, l’ingérence armée étrangère, mais certains d’entre nous jugent opportune, étant donnée la situation du pays, que soit organisée une présence de mouvements pacifistes venant de pays amis, pour aider le peuple syrien à réaliser réconciliation et réforme, en évitant le cercle vicieux de la guerre civile et de la vengeance.
En conséquence de tout ce qui précède, nous suggérons au gouvernement syrien d’inviter le Comité international de la Croix et du Croissant rouge, ainsi que d’autres organisations humanitaires internationales non-partisanes (comme le mouvement mondial des scouts, les mouvements gandhistes ou les organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme) pour coopérer avec les organisations non gouvernementales syriennes, afin d’atteindre trois buts :
– garantir le caractère pacifique des manifestations ;
– accompagner les journalistes pour couvrir les événements ;
– fournir la médiation permettant aux parties en conflit de communiquer, pour atteindre la réconciliation et la paix.
[…]
Merci pour le lien précieux.
qui ne marche pas…
le vrai djihad c’est de défendre la patrie quand elle est en danger
M. Delorme,
Votre note en bas de page se lit comme suit : «(Cette déclaration est signée des représentants de toutes les églises chrétiennes syriennes, qu’elles soi-ent de rite oriental – grecque orthodoxe, syriaque, assyrienne et arménienne – ou occidental -catholique, maronite, évangélique.»
Puis-je vous prier de ne pas procéder à l’annexion de l’Église maronite à l’Occident au prétexte qu’elle est catholique?
Il règne une confusion chez les chrétiens d’Occident du fait que le pape est en même temps chef de l’Église catholique universelle et évêque de Rome, c’est-à-dire chef de l’Église latine. De ce fait on a tendance à penser que latin = catholique, alors qu’il n’en est rien. Le latin est tout simplement un rite, sans plus. De la même façon, l’Église maronite est un rite. De plus,,il y a une Église catholique SYRIAQUE, une église catholique ARMÉNIENNE, une église catholique ASSYRIENNE (qu’on appelle le plus souvent l’Église CHALDÉENNE). De même qu’il y a des Orthodoxes de l’Église de Constantinople, ou d’Antioche, ou de Moscou. Et aussi des Grégoriens comme la majorité des Coptes, ou des Arméniens.
Les fidèles des Églises d’Orient, dans la richesse de leur diversité, qu’ils soient orthodoxes, grégoriens, catholiques ou arianistes, appartiennent tous à l’Orient au même titre que leurs frères musulmans de toutes obédiences.
Les catholiques ou les protestants parmi eux ne sont pas réductibles pour autant à l’Occident.
Article corrigé, merci d’avoir remarqué l’erreur – et pour l’explication savante.
Je me rejoins à vous Byblos,
Bien que l’Eglise maronite reconnait l’autorité de Rome (la nomination des Patriarches), cette église suit un rite différent de celui des catholiques sans parler de mariages des prêtres autorisé avant leur ordination.
Et puisque vous avez énuméré les Églises de chez nous, je peux ajouter une des plus importantes à savoir l’Église Orthodoxe de Jérusalem où le chef porte le titre de Patriarche de la Sainte Cité de Jérusalem et il est obligatoirement grec, mais la majorité de clergé et des fidèles sont des Arabes.
L’Église orthodoxe de Jérusalem est aujourd’hui le plus grand propriétaire foncier d’Israël avec de nombreuses propriétés et d’immenses terrains acquis au cours des siècles. À Jérusalem, la Knesset, la résidence du Chef de l’État, la grande synagogue sont ainsi construites sur des terrains appartenant au Patriarcat.
La gestion de cet immense patrimoine est un enjeu non seulement économique mais aussi politique.
vous faites bien de faire ces remarques
il faut aussi mentionner les syriaques monophysites ou jacobins appelés à tort orthodoxes
il y a aussi les protestants et les évangélistes
l’arianisme a disparu
Cela dit il existe aussi en Syrie en plus des minorités comme les alawites les druzes et les ismaélites, des sectes musulmanes ou péri-musulmanes ou arabes très minoritaires également présentes en Irak et au Liban, entre autres, les Yazidis . J’ai entendu dire de la part de compatriotes de Damas qu’il existe même une minuscule minorité païenne.
Les arianistes n’ont pas disparu. Ce sont les «Achourieh» d’Iraq à distinguer des syriaques jacobites ou monophysites, tout comme le sont la majorité des coptes et des arméniens.
En ce qui concerne le Liban, il est miné surtout par l’exploitation honteuse de son système qui n’était à l’origine qu’une fédération personnelle, par opposition à une fédération territoriale.
Dans le premier cas (fédération personnelle), le pouvoir est partagé entre des autorités centrales dont le pouvoir s’étend à tout le pays, et des autorités culturelles, ethniques ou religieuses, dont le pouvoir se limite au groupe culturel, ethnique ou religieux concerné. En gros, tout le social public (Défense, diplomatie, commerce, Droit pénal, etc.) relève du pouvoir central. Alors que le social privé (mariage, séparation, divorce, filiation, successions, testaments, etc.) relève des autorités religieuses. Il faut admettre l’existence d’une lacune grave : l’absence d’un code civil laïc permettant à tous ceux qui ne désirent être affiliés à aucune confession, de s’y identifier.
Dans le deuxième cas (fédération territoriale), le pouvoir est partagé entre des autorités centrales dont le pouvoir s’étend à tout le pays, et des autorités régionales dont le pouvoir se limite à la région (Canton, Province, Land, etc.).
Ces deux systèmes sont très semblables. Il n’y en a pas un qui, par principe, est supérieur à l’autre.
Le drame, au Liban, n’est pas dans la formule qui n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Le drame est dans ce que les intérêts internationaux et régionaux en ont fait. AVEC LA COMPLICITÉ ACTIVE OU PASSIVE DES ÉLITES POLITIQUES LIBANAISES. L’aveuglement des citoyens et leur alignement clanique sur tel ou tel dirigeant y sont aussi pour beaucoup.
La Yougoslavie était une fédération territoriale et non personnelle comme le Liban.
Ça n’a pas empêché le Liban de risquer à tout moment la «balkanisation», ni la Yougoslavie d’avoir sombré dans la libanisation.
Cette mise au point peut sembler pédante. Je prie tout le monde de m’en excuser. L’intention en est de clarifier les choses pour laisser le moins de place possible aux approximations et aux préjugés.
Si je me suis attardé si longuement sur le Liban, alors que le site est dédié, à juste titre, aux événements tragiques qui éprouvent le peuple syrien frère, c’est que la suite de ces événements ne manquera pas de se répercuter dans toute la région.
Il y a des liens étroits et évidents entre la déstabilisation de la Syrie et celle du Liban, ainsi que l’Invasion de l’Iraq et maintenant de la Libye. Sans oublier la Tunisie, l’Égypte, le Yemen et le Bahrein. Ni même le théâtre de dupes entre la Turquie et Israël. Ou encore les menaces dirigées contre l’Iran.
Les comploteurs (Oui. je suis un adepte de la «théorie des complots») pour le «Chaos constructeur» (1) au Grand Moyen Orient n’ont pas encore renoncé à leurs lubies meurtrières. Loin de là!
(1) Il faut lire l’ouvrage de Naomi Klein, La stratégie du choc, éditions Actes Sud, Paris, 2008, 665 p.
(Le texte des Archevêques maronites, signé par Tony Darwa, est très long, trois pages et demie. J’ai essayé de le réduire au maximum tout en gardant les points essentiels):
—————————————————
Pas de surenchères sur les chrétiens, monsieur Michel Kilo! Cessez de pousser vers l’inconnu!
« C’est honteux de la part d’un intellectuel comme vous d’accepter d’être le Cheval de Troie et pousser les Syriens à être le talon d’Achille de leurs ennemis ».
C’est avec ces termes que le communiqué des Archevêques Maronites de Damas, signé par le père Tony Dawra, commence.
C’est en effet sa préoccupation de « préserver le droit des Syriens à avoir une vision clairvoyante ainsi que la saine mesure du jugement » qui a poussé l’Archevêque à réagir sur les propos de Michel Kilo sur les chrétiens en les accusant d’ignorants, de traitres, inventant un nouveau terme « les lèchants des fesses », de négationnistes allant même de les qualifier de « dansers sur les cadavres des martyrs » oubliant que les chrétiens, eux aussi, font parti de ces martyrs et que la majorité de ces danseurs sont leurs frères les musulmans, sauf que, Kilo s’octroie, peut-être le pouvoir de légitimer qui est le bon ou le mauvais musulman.
C’est ainsi que l’Archevêque Tony Darwa et l’Église refusent de « participer aux investissements populaires des hommes d’affaire comme monsieur « Qanbad », car « l’Église comprend les sentiments de ces jeunes gens qui veulent dire NON à la mort; NON à cette tentative de paralyser le pays ».
NON et NON, car nous continuons à vivre », disait-il .
D’après le Père Darwa, Kilo annonce un nouvel islam politique pour les chrétiens, les appelant « à faciliter ce changement historique », annonçant un islam donneur des libertés « dhimites » (statut particulier pour les non musulmans dans la terre de l’islam – » un demi citoyen » (moi)), donneur des dignités humiliantes qui, par le seul fait de laisser les chrétiens vivre, est considéré par lui (Kilo) comme un grand honneur, un islam à l’instar des Coptes d’Égypte, des Chaldéens et des Syriaques d’Irak, des chrétiens de Gaza et de Jérusalem sans parler de la dégradation continuelle du pouvoir des chrétiens libanais qui a commencé avec l’accord de Taief et n’a pas encore fini.
Kilo, toujours selon le Père Darwa, falsifie l’histoire et fait l’éloge d’un statut humiliant pour tout chrétien vivant dans la terre de l’islam au lieu de la Liberté et la Liberté Nationale de vivre dans une Nation, effaçant de sa mémoire les massacres qui ont marqué l’Histoire et la Démographie à commencer par celles de Damas 1860 suivies des « fatwa » tuant et exilant plus de 15% de la population de Damas. Des événements qui allaient toucher toutes les villes syriennes, mais qu’ils étaient suivis par des massacres des Arméniens et des Chaldéens et des Assyriens du Nord d’Irak, pour arriver à l’après Saddam et aux Coptes d’aujourd’hui sans parler de devenir des chrétiens soudanais.
Si le Père Darwa évoque ses événements, c’est pour constater que le même facteur existe toujours, à savoir la religion qui este le socle profond de la société arabe avec sa construction ethnique, tribale, et par la suite, le critère principale et la motivation directe pour arriver au pouvoir avec une lutte sanguinaire que l’arrivée des autres ne fait qu’en fonction de leur rapport avec cette religion.
Parler de l’islam, cet islam qui n’a-t-il jamais produit « un islam plus juste que d’autre »?
Des minorités cherchant depuis leurs apparitions à prouver aux autres musulmans qu’elles sont des vraies musulmans ». Que serait-il le cas, par exemple, des non musulmans comme les chrétiens ?
Des critères pour un « islam juste » ne sont-ils pas ceux qui ont poussé l’imam de la Mecque à lancer des anathèmes contre les Alawittes, les Druzes et les Chiites donnant la permission de verser leur sang, confisquer leurs biens et violer leurs femmes?
Ceci n’est-il pas la même mentalité de huit siècles auparavant lorsque le cheikh de l’islam, ibn Taymya a appelé à une campagne militaire contre » les chiites, les alaawittes et druzes considérés comme infidèles et hérétiques de Kasrawan dans le Mont du Liban » ?
Quelles est la différence entre cela et se passe à Homs et Banyas ?
Ces « fatawa » lancés dernièrement, ne nous remmènent-ils pas à ceux de 1860 où plus de deux milles jeunes filles chrétiennes de Damas ont été capturée au nom de l’islam à servir le plaisir charnel des hommes musulmans lors de ces massacres?
Mais vous Kilo, qu’avez-vous présenté pour sortir de la crise?
Vous avez refusé le Dialogue National car vous suivez votre logique « gagner/perdre » comme vous l’avez mentionné dans votre article, oubliant votre qualité d’un intellectuel laïque qui doit appeler à un État laïque, État qui donne à » César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »?
N’était pas mieux pour vous et les Syriens que vous leur parliez d’un Etat citoyen pour tout le monde qui garantit la liberté et l’égalité pour tous ses citoyens et que la JUSTICE est la base de tout pouvoir, Egalite et Justice entre tous les citoyens sans regarder leur religion, chrétiens ou musulmans.
Mais Kilo a choisi d’adopter la déclaration d’al-Azhar pour que toutes les minorités subissent la malédiction de l’Histoire et continuent à payer les impôts islamique « jizya » sans aucun égard à leurs droits politiques.
Personne n’a entendu Kilo parler de la suppression de modifier l’article 3 qui mentionne la religion du Président de la République et les sources de la constitution, qui est par ailleurs, plus maivais que l’article 8 pour la Nation.
Cependant, le Père Dawra insiste pour affirmer que lui en personne, le Père Ilyas Zihlawiqui a toujours défendu les musulmans avant les chrétiens, le Père Luqa al-Khoury qui a refusé l’entre de l’ambassadeur Ford , refusant de se mettre à genou devant la tyrannie de leur président.
De même, il réaffirme que l’Église a parlé haut et fort parfois à travers les médias pour dénoncer l’injustice, appelant à la réforme et qu’elle était toujours opposante à ce qui s’est passé, réclamant la réforme pour le bien de la Syrie et des Syriens car notre position vient de la position des autres pour une Syrie qui était et rester le berceau d’arabité et de l’islam..
L’Église restera pour une Syrie laïque, démocratique, indépendante et souveraine, forte et fidèle à son histoire et appartenance.
L’article se termine en boucle, c’est-à-dire de la même manière qu’il a commencé:
Pas de surenchères sur les chrétiens, monsieur Michel Kilo! Cessez de pousser vers l’inconnu!
« C’est honteux de la part d’un intellectuel comme vous d’accepter d’être le Cheval de Troie et pousser les Syriens à être le talon d’Achille de leurs ennemis »
C’était donc mon résumé du Communiqué archivécal en réponse à l’opposant Michel Kilo sur sa critique envers les chrétiens que j’ai gardé les citations qui m’ont semblé importantes.
Cher Guy a pris littéralement même mon titre et le début de mon texte pour son article, alors que celui de Mohammed est « Pas de surenchères sur les chrétiens, ô Michel Kilo, et cesse de pousser vers l’incertitude/inconnu. C’est honteux qu’un intellectuel accepte de jouer au cheval de Troie en poussant les Syriens à devenir la cheville d’Achille de leurs ennemis ».
Donc, il y a bien une différence de style, de construction et d’agencement des phrases et de vocabulaires entre nos deux traductions.
Amicalement à vous tous
Dans le principe M. Kilo n’a pas tort mais c’est une question de priorités. Il faut donc relativiser tout cela et prendre garde de ne pas tomber dans le piège du confessionnalisme.
Michel Kilo a revu sa copie concernant ses rapports avec Burhan Ghalyoun.
Je vous laisse le lien:
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=32536&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1
La traduction de la déclaration des Églises Syriennes appelant à ne pas mélanger politique et religion et que les chrétiens syriens ne soient pas tentés par la voix du Diable pour faire du mal à la Syrie.
Les chefs des Églises de l’Orient et de l’Occident ainsi que des Églises Évangéliques en Syrie ont publié un communiqué adressé aux chrétiens syriens au nom: (Chrétiens Libres de Jésus) et voilà leur déclaration:
« Nous les les chrétiens syriens, toutes ses Églises comprises, nous savons exactement que l’Église a pris la bonne décision de ne pas mélanger religion et politique. Nos Églises , connues depuis toujours de leur courage dans les moments les plus durs, nous réaffirmons nos positions en ce qui concerne la Syrie et que ce que se passe dans le pays est un complot venant de l’étranger, visant tous les Syriens dans le but de dicter une ligne de conduite à la politique étrangère de la Syrie comme c’est le cas en Irak, la Libye ou l’Égypte.
Nous appelons nos fidèles à ne pas se laisser aller dans un travail loin de l’esprit de notre Jésus et de ses recommandations pour ne pas faire du mal à la Syrie qui nous lui témoignons depuis toujours ainsi que ses dirigeants de leurs efforts dans le dialogue inter-religion, la protection de droit d’expression et la croyance.
Nous sommes aujourd’hui devant un examen pour marquer une position louant Le Seigneur Jésus, il faut donc ne pas suivre Satan venant de l’étranger qui fabrique des complots nous menant dans l’erreur et nous entrainant dans leur plan.
Que Dieu pardonne les pêcheur et la paix soit avec nous et notre pays ».
N.B
Comparez-vous même nos deux traductions avec l’article de notre cher Guy.
Toujours amicalement pour tout le monde!
Voilà Mohammed, je remets tout en ligne pour montrer ou « prouver » (comme le dit le Père Darwa) que ma « religion est juste » 🙂 : ) : ))).
Et pour rester toujours dans la religion, Louis et Guy seront les deux Archanges Suprêmes, Gabriel et Michel pour signer mes textes.
Religieusement amoureuse de vous tous!
Le Seigneur dit dans Matthieu (c’est aussi le prénom de mon ainé):
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Cécilia l’amoureuse!
A ajouter « Saint » à « Matthieu!
Désolée!
Une envoyée de BCC à Damas (j’ignore la date exacte).
je vous laisse la vidéo en anglais sous-titrée en arabe.
http://www.youtube.com/watch?v=5stb9gitmC8
M. Louis,
Je suis vraiment désolé de constater que je viens de faire l’objet de deux censures à deux reprises, en faisant une mise au point à notre chère Cécilia, qui mettait en cause mon honnêteté intellectuelle. Et pourtant, dans mes réponses il n’y avait rien d’insultant, rien que des éléments de votre propre site qui remettaient les pendules à l’heure.
Si c’est ça votre impartialité, un grand MERCI pour le parti pris.
Mohamed, j’ai effectivement refusé vos articles, parce que j’ai déplacé le débat en privé : je me suis adressé à tous les deux en privé et j’aimerais que cela y reste, s’il vous plaît.
Il ne s’agit pas d’impartialité, mais de discussions techniques, et je pense que, outre vous monter inutilement l’un contre l’autre, ces explications ont plus leur place en privé que sur notre site, qui ne traite QUE de la Syrie.
Si l’adresse email que vous avez renseignée est bonne, je vous invite à aller lire cet email.
Réponse faîte.
Malentendu dépassé.
Avec mes amitiés.
Et dire que Etudiant a pu faire passer deux commentaires me concernant:
une fois sa déclaration: « Et moi aussi Cécilia je vous aime » et le deuxième qui disait: « Calmez vos ardeurs Cécilia, on dirait que la ménopause approche »!
Il est vrai que ces deux commentaires sont amusants. D’ailleurs j’ai beaucoup ri à leur lecteur!
Oh, les hommes!
« Et moi aussi Cécilia je vous aime » et le deuxième qui disait: « Calmez vos ardeurs Cécilia, on dirait que la ménopause approche »!
Cécilia, c’est ça la passion : haïr ce qu’on a aimé.
« c’est ça la passion: haïr ce qu’on a aimé »
Candide, pourquoi ne pas dire « aimer ce qu’on a hait?
L’amour doit être plus fort que la haine tout comme la vie qui est plus forte que la mort.
Cher Mohammed,
Je n’ai pas mis en « cause votre honnêteté intellectuelle ». Bien au contraire, je l’ai saluée même si dans la hâte avez oublié une partie de mon commentaire.
Je ne me permets en aucune cas le faire surtout envers votre personne car il n’y a aucune raison.
Relisez mon texte SVP!
Vous êtes une personne respectueuse et courtoise que j’apprécie beaucoup.
J’ai seulement essayé de montrer ma « bonne religion » chère à Mon Père Darwa car j’avais sentie une doute concernant mon travail. Apparemment, cela ne marche pas à tous les coups! 🙂
Alors SVP, il n’y a aucune raison pour que nos bons rapports se gâchent pour une histoire de malentendu. Nous sommes beaucoup plus grands que cela.
Je crois je suis claire.
Pour moi, la messe est dite et je n’ai rien d’autre à ajouter.
Bien Amicalement pour vous
Mes amitiés.
C’est tellement plus facile (pour les détracteurs) d’aborder le drame syrien sous l’angle religieux au lieu de le ramener à sa dimension géopolitique. Netanyahou l’a fait à la tribune de L’ONU ! A l’écouter, j’ai cru comprendre qu’il avait besoin d’une « profondeur stratégique ». Il sait où il va ! En effet, le Golan surplombe une belle vallée ! Si l’ami turc, membre de l’OTAN, se met à éprouver le même besoin, la profondeur deviendrait abyssale.
Pendant que les syriens, de ci et de là, s’époumonent à prouver leur bonne foi, le ministère israélien de l’Intérieur annonce avoir approuvé la construction de 1100 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est occupé.
http://lexpressiondz.com/
A quand l’annexion de la Judée Samarie? N’a t-il pas exhibé sa bague parlant d’une chevalière marquée d’un sceau antique pour clamer sur cette même tribune : » Il y a le nom, en hébreu, d’un officiel juif sur cette bague. Son nom était Netanyahu. C’est mon nom de famille. Mon prénom, Benjamin remonte mille ans plus tôt à Benjamin – Benjamin – le fils de Jacob, qui était aussi connu sous le nom d’Israël. Jacob et ses 12 fils parcouraient ces mêmes collines de Judée et de Samarie il y a 4000 ans, et il y a eu une présence juive continue sur cette terre depuis lors. » Espérons que les archéologues autour de Damas sauront bien garder leurs secrets.
http://jssnews.com/2011/09/24/discours-integral-et-en-francais-de-netanyahu-a-lonu/
Netanyahou a su parfaitement profiter de la cacophonie ambiante pour donner, séance tenante, un coup de pouce à un membre du Congrès US qui annonce travailler sur un projet de loi américain encourageant Israël à annexer la Judée Samarie.
http://jssnews.com/2011/09/10/un-membre-du-congres-americain-veut-quisrael-annexe-la-judee-samarie/
Non, non, je ne saute pas du coq à l’âne. Rares sont les syriens qui ne sont pas conscients des menaces de n’importe quel bord qu’elles viennent. Et pourtant… Qui sont ceux qui tombent dans le même piège depuis la nuit des temps ? Qui a intérêt à jeter de l’huile sur le feu ? Qui a intérêt à lancer communauté contre communauté ? je ne supporte plus ce mot. C’est à désespérer !
Mes amitiés à Mohamed et à tous ceux coincés derrière ce terrible engin à l’écoute d’un signal de PAIX !
1) Je salue le courage des chrétiens syriens.
2) L’ Islam est un compatible avec la déclaration universelle :
« Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. »
A côté, des chrétiens Syriens qui ont pris la position patriotique défendant les vrais intérêts de la SYRIE, il ne faut pas oublier la position des dignitaires musulmans, en Syrie, qui depuis le début, dénoncent, expliquent motivent, et s’en tiennent aux vrais valeurs et préceptes de l’Islam, qui interdit de s’en prendre aux vies humaines, à l’honneur et au bien d’autrui. L’Islam authentique est une religion de PAIX, de COMPRÉHENSION, de TOLÉRANCE et de JUSTE MILIEU, et de Promotion de valeurs de l’humanité.
Ce que prêchent certains extrémistes et ce que pratiquent certains obscurantistes est loin des préceptes de l’Islam. Dans toutes les religions, il y’a des extrémistes, qu’il faut dénoncer et combattre.
Il faut faire attention à ne pas faire d’amalgames et tomber dans les pièges de l’incompréhension et de l’intolérance.
L’islam authentique appelle à croire en un seul DIEU, à croire en les livres saints : Coran, Evangile, Taourat, Et Zabour, et en « les « émissaires » chargé de la mission de répandre la voix (les préceptes) de Dieu, de promouvoir le bien et s’éloigner du mal, à promouvoir la paix « ASSALAM », (le salut en islam c’est Assalam 3alaikoum, càd « Paix sur vous »), à aimer son prochain, à s’entraider, à faire preuve de clémence … etc.
Donc, votre phrase selon laquelle :
« 2) L’Islam est un compatible « incompatible » avec la déclaration universelle » : C’est faux et c’est grave à véhiculer.
Avec les amitiés !
Je confirme Mohammed ce que vous venez de dire.
D’ailleurs moi-même j’ai mis plusieurs liens sur ce site en documents ainsi que des vidéos concernant notre Grand Mufti. Ces vidéos ont été aussi supprimées. De même, toute la chaine consacrée à la Syrie et à ses actualités n’est plus disponible. Il s’agit de la chaine iliabdr81. J’ai cherché le discours et les prêches de notre Grand Mufti mais plus rien!
C’est la Démocratie Nouvelle de la liberté d’expression!
1) Je salue le courage des chrétiens syriens.
correction:
2) L’ Islam est incompatible avec la déclaration universelle :
« Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. »
Je suis Arménien,je suis pro Bachar El ASSAD!
Il faut que la Russie et la Chine monte à la charge et commencent à montrer leur muscles, sinon la situation va dégénérée.
L’Amérique, Israël et les pays occidentaux sont responsable de cette mascarade qui va conduire à une catastrophe.