• Actualité
  •  

L'OSDH définit aujourd'hui quatre pôles principaux de la violence en Syie, pratiquement toujours les mêmes : la banlieue est de Damas avec Douma, Deir Ezzor dans l'est, Idleb ou sa région dans le nord, et Homs, enfin deux ou trois quartiers, au centre. Homs où l'évacuation sanitaire de plusieurs centaines de civils - acceptée par le gouvernement - est toujours bloquée par le mauvais vouloir des groupes se réclamant de l'ASL. Dans ces secteurs et ailleurs, les divers types de [...]



Front intérieur : « à l’ouest rien de nouveau » (pour le moment)…

Par Guy Delorme,



Pas de procession de cercueils drapés de rouge, de blanc et de noir depuis le début de la semaine. Un répit qui s'explique peut-être par un changement de tactique militaire syrien. Ou un essoufflement des rebelles. Pourvu que ça dure...

L’OSDH définit aujourd’hui quatre pôles principaux de la violence en Syie, pratiquement toujours les mêmes : la banlieue est de Damas avec Douma, Deir Ezzor dans l’est, Idleb ou sa région dans le nord, et Homs, enfin deux ou trois quartiers, au centre. Homs où l’évacuation sanitaire de plusieurs centaines de civils – acceptée par le gouvernement – est toujours bloquée par le mauvais vouloir des groupes se réclamant de l’ASL. Dans ces secteurs et ailleurs, les divers types de violence auraient fait jeudi 28 juin, selon la même source opposante, « au moins 91 morts » dont 59 « civils« . Étant entendu que nombre de ces civils sont en fait des combattants non « enrégimentés » parmi les déserteurs de l’armée.

L’OSDH ne donne cependant pas plus de détails dont elle est d’ordinaire prolixe, se contentant de souffler à l’AFP que les villes ou secteurs cités sont « farouchement défendus » par les insurgés. Ca ne mange guère de pain…

Un répit dans les pertes militaires ?

Sans doute pour entretenir la flamme de la tension syro-turque, un chef de l’ASL a dénoncé le déploiement de « 170 blindés » syriens au nord d’Alep, c’est-à-dire tout près de la frontière turque. Ces blindés seraient concentrés à Moussalmieh au nord-est de la ville. Le « général » rebelle qui a contacté à ce sujet Reuters dit que si cette force est réunie c’est soit pour pour contrer un déploiement de forces turques à la frontière (des batterie de missiles sol-air), soit pour attaquer les points d’appui rebelles dans cette région nord d’Alep. Outre que « blindé » n’est pas automatiquement synonyme de « char lourd« , la présence d’éléments blindés n’a rien d’inhabituel dans un secteur toujours infesté par des groupes armés venus de Turquie. Reuters, prudemment, dit d’ailleurs que cette information n’est pas confirmée de « source indépendante ». Mais qu’est-ce qu’une source « indépendante » en la matière ? Sûrement pas l’OSDH.

De toute façon, et sauf incident ou provocation imprévus et graves, la Turquie d’Erdogan n’a pas l’intention de pratiquer l’escalade sans l’OTAN qui elle-même a déclaré forfait à Bruxelles. Les seuls soldats turcs tombés au combat ces jours-ci sont victimes des guérilléros du PKK : huit notamment le 26 juin, sur la frontière avec l’Irak.

L’agence syrienne Sana n‘est pour l’heure guère prolixe non plus sur les affrontements en cours, mais l’on devrait en savoir plus dans la journée. On peut cependant noter que le triste rituel des obsèques militaires semble marquer une « pause » : pas de cérémonie de ce genre, semble-t-il, depuis le lundi 25 juin. De fait, dans les compte-rendu militaires de Sana de ces derniers jours ne se trouvent mentionnés à notre connaissance que quatre soldats morts en opération le mardi 26 juin lors d’opérations de nettoyage dans un secteur à l’ouest de Damas. Or l’agence syrienne gouvernementale n’a jamais « manqué » une de ces cérémonies funèbres depuis le début des événement : cette régularité nous a d’ailleurs permis de fixer le montant global des pertes de l’armée et de la police à près de 500 morts pour juin, sans doute le mois le plus meurtrier à cet égard. De même, Sana, dans ses relations d’opérations et d’incidents, ne manque jamais de signaler le nom des « martyrs » militaires, donnant souvent leurs noms et leurs grades.

L’armée a-t-elle adapté ses tactiques en fonction de l’armement accru des rebelles, privilégiant l’utilisation de moyens lourds, n’envoyant l’infanterie qu’une fois l’ennemi suffisamment ébranlé ? Ou celui-ci a-t-il momentanément accusé le coup de ses lourdes pertes, limitant ses « activités » depuis quelques jours ?

Félicitons-nous de toute façon de cette « décrue » mais gardons à l’esprit que la lutte est loin d’être terminée que la procession de cercueils drapés de tricolore va reprendre, à un rythme on l’espère moins soutenu.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

36 commentaires à “Front intérieur : « à l’ouest rien de nouveau » (pour le moment)…”

  1. Sonia dit :

    Les combats ont fait beaucoup de morts hier en périphérie de la capital hier. La rebellion a gagné beaucoup de terrain dans ce coin de pays.

    • Louis Denghien dit :

      Allez, vous êtes identifiée pour ce que vous êtes, Sonia : une petite souris désinformatrice à la sauce Syrian Revolution 2011. Vous allez donc subir le sort cruel de ce genre de petits rongeurs. Adieu et bonjour chez vous !

      L.D. & Infosyrie

    • bramso.media dit :

      Sonia : ( la rebellion a gagnée beaucoup de terrain ) ah bon??? bah tant mieux qu’ils commence l’agriculture parce que c’est leurs dernieres chance ces terroristes maquillée avec tout leurs soutiens on finira par eradiquée tout ce phenomene sionistes qui se repant chez nous . Et j’espere bien qu’un jour viendra ou nous iront aussi triomphée dans les pays du Khalige.

    • AVICENNE dit :

      Sonia,

      Si vous parlez de DOUMA, allez faire un tour du côté de SANA. Il semble bien que la rebellion « a mangé beaucoup de terrain dans la région ».

      Ils sont même demain dans le terrain !!

    • abbas dit :

      A l’intention de sonia et ses compère !!!!

      Les services compétents traquent les terroristes à Douma

      29 Juin 2012

      Banlieue de Damas / Les services compétents ont poursuivi aujourd’hui la traque des groupes terroristes à Douma, pris d’assaut leurs repaires et se sont accrochés avec eux.

      Une source officielle a indiqué que l’accrochage avait fait des dizaines de tués et de blessés parmi ces terroristes et arrêtant un grand nombre d’eux.

      Une source officielle a indiqué que l’accrochage a fait aussi le ravage des sièges principaux des groupes terroristes armés, des centres de communication et des véhicules dotés des mitrailleuses.

      La source a fait savoir que les services compétents avaient découvert aux repaires des terroristes des prisons qu’ils utilisées pour torturer et tuer les personnes enlevées.

      La source a souligné la découverte des hôpitaux de camps comprenant des appareils médicaux volés par les terroristes de certains centres sanitaires. La source a fait savoir que nombre de chefs des groupes terroristes armés à Douma, Hicham Khbeibeh, Rateb Khbeibeh et Ahmad al-Qassir ont été tués.

      De même, les services compétents se sont accrochés aujourd’hui à Deir Ezzor avec un groupe terroriste armé qui était à bord d’un véhicule doté d’une mitrailleuse.

      Une source au gouvernorat a fait savoir que l’accrochage qui avait eu lieu au quartier de Port Saïd dans la ville a fait nombre de tués parmi les terroristes et le sabotage dudit véhicule.

      En outre, les services compétents ont arrêté nombre de chefs des groupes terroristes armés à Hama, pris d’assaut ensuite leurs repaires à Ein al-Bad et à Machaa al-Arba’ine dans la ville et saisi de grandes quantités d’armes.

      Une source officielle au gouvernorat a indiqué que les armes saisies avaient englobé des lance-roquettes RPG, des mitrailleuses, des fusils automatiques et des fusils à précision.

      La source a souligné aussi la saisie des grenades fabriquées en Israël et en Occident et de grandes quantités de munitions.

      A Homs, une charge a explosé dans l’un des entrepôts d’armes au quartier d’al-Qarabit à Homs, utilisés par les terroristes pour fabriquer des charges explosives et tuer les citoyens innocents.

      L’explosion a coûté la vie à tous les terroristes qui étaient à l’intérieur de l’entrepôt qui a été aussi incendié.

      De même, les services compétents se sont accrochés avec l’un des groupes terroristes armés à Jouret al-Chyah à Homs et ont tué son chef et nombre de ses éléments.

      A. Chatta

      • Djazaïri dit :

        Merci pour ces infos. Espérons que les pick-up munis de mitrailleuses seront repérés par les hélicoptères Mi-24.

    • sowhat dit :

      des preuves ?

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Qu’il fasse beau, ou qu’il pleuve, vous feriez mieux d’aller à la pêche aux moules.
      Vous trouverez bien quelques limaces comme appâts, ou comme butin.

  2. bassel dit :

    La vérité sur les morts de douma hier

    http://www.youtube.com/watch?v=x6RBOxQvHeQ

  3. Charles dit :

    Non seulement Sana ne fait plus état d’obsèques de martyrs de l’armée depuis l’installation du nouveau gouvernement — et les déclaration de Bachar al-Assad sur la vraie guerre et l’orientation vers la victoire —, mais le petit commerçant en vêtements servant de source unique d’information à l’Occident sous l’appellation d’OSDH n’annonce pas non plus d’hécatombes parmi les militaires syriens (alors qu’il multipliait quotidiennement le nombre de tués par les mercenaires).
    La coïncidence laisse penser que si le Président syrien a parlé de la victoire, c’est qu’il la tenait déjà — l’homme ayant prouvé qu’il est du genre contraire à ceux à vendent la peau de l’ours avant de l’avoir mis à terre (ou qui font des annonces à l’Erdogan).
    Certes, la dératisation n’est pas terminée. Mais les mercenaires ne parviennent plus à faucher dans les rangs des soldats syriens ni même à tuer beaucoup de civils, tandis qu’ils se font éliminer. Leur capacité de nuisance étant fortement réduite, ils vont certainement faire encore des victimes, mais il y a de fortes raisons de douter que la procession de cercueils drapés de tricolore va reprendre.

    • sowhat dit :

      « ni même à tuer beaucoup de civils »

      malheureusement ils chercheront toujours à tuer le plus grand nombre possible de civils. Le silence relatif des autorités est l’indice qu’il y a une opération de contre-terreur très féroce en cours. Les rats et les maîtres des rats le savent très bien. Pas de parade possible de leur part sauf les massacres de civils qu’on va attribuer aux autorités. Mais la Syrie a averti les occidentaux : attention à ce que vous faites.

      • Charles dit :

        « ils chercheront toujours à tuer le plus grand nombre possible de civils »

        Certes, mais le fait est qu’ils n’y arrivent plus vraiment, qu’ils ne font plus un grand nombre de morts. Depuis quelques jours, leur force de frappe est nettement restreinte : l’armée syrienne les étouffe.

  4. ALJ dit :

    A propos de SONIA

    Ne prêtez pas attention a ce microbe sionisé ; c’est un agent payé uniquement pour polluer et déranger le fonctionnement de ce site.

  5. RoyL dit :

    > « 170 blindés »

    170!!! (Non pas: plus de cent, dans l’ordre de cent et ainsi de
    suite.) Bah oui, les *chefs de l’ASL* (et qui pour eux) utilisent
    Windows (comme tout autre professionnel des sciences exactes 8-) ),
    racontent 2003 conneries par jour, et d’ailleurs le *général
    rebelle* venait de tirer lui même 2.3 (deux virgule trois) RPGs.

  6. Anonyme dit :

    Un centre de défense anti-aérienne pris par des rebelles le 26 juin apparemment…

    http://www.youtube.com/embed/nYen5h13Dck

    Avez-vous plus d’infos? Est-ce que cela fait partie d’une opération plus vaste?

  7. Assadleroi dit :

    Bonsoir les sujets d assad …la victoire des rebelles arrivent vs pourrais continuer vos commentaires délirants encore quelque temps …votre désinformation n intéresse que vous et vos congénères qui sont fort peu heureusement …d après les commentaires qui provienne d à peu près une vingtaine de baassistolaiquaropportuniste et la majorité ne sont même pas syrien juste frontiste et autre ….je jouirai le jour du jugement exil ou du meurtre de votre héros …bien à vous les humanoïdes

    • Louis Denghien dit :

      Bien à toi le crétinoïde…

      L.D. & Infosyrie

    • spartacus dit :

      mon pauvre garçon , va faire un tour en Syrie et tu verra rapidement vers qui tu recherchera protection ,bien sur pour te protéger des sauvages incultes et fanatisés que déverse l’oligarchie occidentale à moins que tu fasse toi aussi parti de ces dégénérés
      sache que le sort de tes protégés « salaphistes etc… » est déjà dans les cartons de cette oligarchie aujourd’hui ils les utilisent en particulier les FM qui sont une création des services secrets occidentaux  » anglais puis us  » mais pour demain ils ont des projets , peut être une coalition en particulier européenne contre ces pays « conquis » par les FM , ce qui leurs permettraient de s emparer de la quasi totalité du pétrole et gaz de la région « le rêve des sept sœurs »
      bref ouvre les yeux et prend tes info chez des gens sérieux honnétes etc… dans ces sources info Syrie est que tu le veuilles ou pas une source fiable ou les info sont recoupé dont des témoignages de syriens « nes » ou de personnes ayant des contacts au pays viennes corroborer le contenu des articles
      à bon entendeur , au fait combien payent ils pour votre activités de désinformation, assadleroi , candide , étudiant etc…

      vive la Syrie free free free freeeeeeeeeeeee

    • abbas dit :

      bondegout Assadleroi le sioniste le pantin de l’Otan tu prend tes reve pour la réalité tu sais que vous ete foutu il reste plus que quelque jours et tous tes rats iront a la poubelle de l’histoire cela fait 16 mois que vous rever de la chute avec tout votre sale argent et vous soutien USA-Sioniste-France-Canada-Australie-Qatar-Saoudite-Turkey etc…..vous avez meme pas réussie a basculer la population vers l’opposition car les syriennes n’aime pas les traîtres comme votre espèce je sais pas comment vous pouvez attaquer la syrie qui soutient la résistance abat les traîtres les prostituer de ton genre je sais pas comment tu peux te regarder dans un miroir tu es un homme ou un Rats

      tiens regarde ce que fait l’armés

      Jeunes bénévoles de Damas ont rendu visite aux soldats de l’armée.

      http://www.youtube.com/watch?v=cSZyNHdQqlc&feature=plcp

      vive la Syrie abat les traîtres la Syrie sortira victorieuse elle a fait ces prouvent envers ces Rats de siècles la Syrie seule contre le monde elle a vaincu ces démons assoiffé de sang

    • sowhat dit :

      @Assadleroi l’hémorroïde

      l’armée syrienne est en train de liquider les zombies
      je suis content que ça te mettre en colère puisses-tu en étouffer

  8. abbas dit :

    SYRIE/ Faut pas tester l’armée arabe syrienne. Que Dieu la protège

    http://www.youtube.com/watch?v=1zScM3Gh4Oo&feature=plcp

  9. sirènelibre dit :

    je dis à assadleroi dégage ,va trouver consolation, refuge,chez ghalioun et
    laquais qataris minables comme vous ,vous faites déshonneur à ce site !
    encore 1fois dégage au diable!!!!!

    • Assadleroi dit :

      Le mot « dégage » venant de quelqun qui defend un régime comme celui ci ne doit même pas être dit ….vs êtes vs même des extrémistes d assad …vs parlez de massacrer les rebelles et vs vs offusquez qd d autre extrémiste combatte ce même régime ..et le fait de mêler Israël à vos théorie vs décrédibilise encore plus …je suis payer par personne contrairement à vous …mais le public que vs toucher est minime …tt est écrit à charge …les soldats des anges de la nation les rebelles des mercenaire islamiste payes par les USA l Arabie saoudite Israël pour on ne sais quoi …rien n est crédible même vos commentaires ils vont tous dans le même sens y’a pas un esprit critique …donc êtes vs des humains ??? …il est défendu par la Russie sa veut tt dire …Russie qui s entend très bien avec Israël quoique vs en penser ….est qui n est pas très regardant sur les droits de l homme cf la Tchétchénie …Syrie millénaire bien avant et bien après assad elle le restera …vs voulais nous faire croire que les arabes ne peuvent pas vivre sans ces familles régnantes …permettez moi d en douter …

      • Louis Denghien dit :

        Sacré Assadleroi, une telle négation des réalités force le respect ! Vite, une remise à niveau rapide pour que vous mourriez moins crétin….

        -Les Etats-Unis font effectivement ce qu’ils font contre la Syrie en grande partie pour Israël, dont les dirigeants, Shimon Peres en tête, soutiennent publiquement l’ASL.

        -Effectivement, les rebelles sont pour la plupart des islamistes radicaux,souvent étrangers, et tous soutenus militairement et financièrement par les Américains, les Britanniques, les Français, la Turquie, le Qatar et l’Arabie séoudite. Et oui, ils commettent des massacres de civils et des attentats, en concurrence avec al-Qaïda.

        Alors, effectivement, cher Assadleroi, dégagez, pour stupidité plus encore que pour anti-bacharisme. Merci au passage de nous conforter, par votre connerie arrogante et votre abjection politique, dans notre combat pour une Syrie indépendante et résistante. Des opposants comme vous (ou comme BHL), au fond, c’est un don de Dieu !

        On se revoit pour la réélection de Bachar ?

        L.D. & Infosyrie

        • tarek dit :

          Le régime joue la comédie face au soit disant complot sioniste depuis la fin des soldats syriens au Liban. Depuis cette fin, le régime s’est alié encore plus avec l’Iran, s’est armé encore plus avec la Russie. Il a joué la comédie du complot sioniste pour se protéger.

          La réalité, bien que «officiellement» Israël est tjs en guerre avec la Syrie, israël n’a intérêt à supporter l’opposition syrienne, car elle est composé d«,éléments hostile à israël en partie(pas à 100%).

          Le complot sioniste est la comédie joué par le régime syrien pour se protéger. Le régime le sait bien que des Louis de ce monde existe pour récupérer ce soit disant complot et l’agiter beaucoup plus que la réalité.

          • marie dit :

            à Tarek
            le complot sioniste ne s’attaque pas uniquement à la Syrie , il fait partie intégrante d’un empire dont les stratèges ont toujours su utiliser les courants d’opposition à leurs fins, cela relève de l’histoire qui ne commence pas avec
            Assad, et il est grand temps que vous et vos acolytes de regarder la réalité en dézoommant votre angle de vue qui tend à se cristalliser , à se figer..;;
            Il est vrai que l’attitude de vos partenaires est sans équivoque face à un pays qui procède à l’élimination pure et simple du peuple palestinien.
            Est- ce que vous jouez la comédie ou croyez vous vraiment à ce que vous dites?
            A quel courant économique et politique appartenez-vous en général?
            Ceci pourrait étayer vos propos.

          • tarek dit :

            En général, le régime syrien accentue le terme «complot sioniste»(terme fourre-tout) afin de diaboliser tout forme d’opposition en Syrie. Il faut arrêter de fermer les yeux, toute formes d’opposition en Syrie est assimilé à du sionisme, complot, de manière automatique. La différence avec 1982, c’est que la contestation est un peux partout dans le pays, alors il est difficile de dire que c’est un complot à 100%.

          • Louis Denghien dit :

            Et à 80% ça vous va ?

            L.D. & Infosyrie

          • spartacus dit :

            pour assadleroi ,tarek et leurs accolites , premièrement la grande majorité des « fidèles » d’info Syrie ne sont pas pro assad ou pro baas ,ce ce sont des personnes qui s’intéressent à la politique et la justice sociale sérieusement SANS INTÉRÊTS PARTICULIER si ce n’est la justice et l’honnêteté intellectuel , ne pas voir de complot en syrie actuellement ou ou dans les soits disant printemps arabe c’est être aveugle ou de très mauvaise fois , d’ailleurs la création de l’entité israélienne aussi était un complot , les sionistes n’ont jamais reculés devant rien pour parvenir à leurs fins , l’exodus « le bien nommé » était une opération médiatique pour gagner l’opinion publique internationale ,ignoble non??? utiliser des pauvres gens qui revenaient de camps de concentration « contrairement aux sionistes qui eux étaient planqués aux us ,angleterre etc… donc entasser des malheureux sur un bateau pourris sachant qu’ils leurs seraient impossible de débarquer et qu’ils « crèveraient de faim et de maladie pour apitoyer le peuple des goys dans le but de justifier la création d’Israël , bref des complots les sionistes sont passaient maitres en la matière, mais un jour ou l’autre l’humanité retrouvera le chemin du progrès social et tous les traitres , les malhonnêtes, les assassins devront rendre des comptes , pour les autres les imbéciles suiveurs comme vous étudiant, candide tarek,sonia etc…. nous créeront des écoles pour vous donner les bases de l’intelligence, une méthode de réflexion , vous verrez on se sent beaucoup mieux
            au fait tarek « Le complot sioniste est la comédie joué par le régime syrien pour se protéger » se protéger de qui? si il n’y a pas de complot de tes soit disant révolutionnaires peut être ? commencé par apprendre la différence entre révolution et révolte , pour cela lisez les ouvrages politique de J.london ,traven et continués par marx ,rosa de luxemburg et peut être qu’une étincelle d’intelligence viendra illuminer votre esprit
            sclérosé d’ailleurs je te conseil la question juive de K.Marx en particulier le passage sur les droits de l’homme et du citoyen « quel est cet homme distinct du citoyen ????? quelles étaient les motivations réelles de ses inventeurs ou législateurs « au choix », la réponse est simple ils créaient une législation pour le nouveau système économique et et politique « ce que l’on appel le capitalisme caractérisé par la propriété privée des moyens de production et le salaria un nouveau système d’exploitation de l’homme par l’homme , je vais trop loin pour l’esprit étriqué d’un salafiste ou des accros à TF1 I télé et consors
            bon soyez gentils allé faire vos commentaire sur les blogs du monde le figaro etc… vous aurait bien plus d’audience là bas et vous vous ferez des copains, par contre si vous voulez vous instruire lisez attentivement info syrie , louis que je félicite au passage, cécilia , mohamed et tous les infosyriens
            vive la syrie libre indépendante et résistante
            ps: concernant les russes informe toi surtout pas sur France 24 et tu verra que l’état russe est bien moins criminel que les états unis ,la France ou l’Angleterre en ce qui me concerne en lisant les déclarations des officiels russe je me surprend à rêver à de tels hommes en france qui remplacerait nos marionnettes incultes, sans consistance de type sarko , jupé, hollande ,fabius ……..
            et toute la clique

      • marie dit :

        Arrêtez de nous assener des paroles répétées par la plupart des menteurs.
        Le pire des ennemis étant aujourd’hui le mensonge et l’ignorance, soit vous êtes un menteur soit un ignorant et je vous recommande de vous instruire.
        El que no sabe que aprenda Que celui qui ne sait pas apprenne.

  10. marie dit :

    Il s’agit bien sûr d’une réponse au dernier couillon de service Assad le roi qui pour sa gouverne est plutôt un lion…….Et à qui je dis bon vent

    • Assadleroi dit :

      ferme ta grande bouche femelle …tu m est indifférent …parler politique avec une femme est aussi intéressant qu aller au toilette…

      • Louis Denghien dit :

        Celle-là on la publie pour montrer la dimension progressiste de ce troll « pro-démocratie »….

        L.D. & Infosyrie

      • Cécilia dit :

        Singeduroi

        Vous êtes complètement pété, Pauvre singe sans réels talents de singerie pour amuser les rois !
        Je vous ai demandé d’aller dans la jungle chez vos semblables au lieu de vous lécher les lèvres et vous faire ridiculiser chez infosyrie.

        Cécilia vous dira de lever la patte d’ici le plus rapidement possible !

  11. sirènelibre dit :

    quelle honte d’avoir un type comme assadleroi ,c’est méprisant ,je dirais
    même haine que asl ou cns ! la syrie ne se pliera pas à l’ennemi comme votre espèce qui ne vaut rien ,moins qu’un parasite !votre fin approche!vive la syrie ,à bas les mercenaires importés des pays du pétrole!