• Actualité
  •  

Une délégation du Conseil national syrien (CNS) conduite par son président Burhan Ghalioun a été reçue mardi 15 novembre à Moscou par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. De quoi redonner espoir à tous ceux qui, en Occident et ailleurs, ne se consolent pas de l'attitude ferme de la Russie sur le dossier syrien. Cette réception des opposants syriens radicaux indiquerait-elle une évolution de la position russe, pourtant constamment réaffirmée par Lavrov lui-même ? Revendications irrecevables par le Kremlin Eh [...]



Ghalioun et le CNS reçus mais « déboutés » à Moscou

Par Louis Denghien,



Burhan Ghalioun à Moscou : sensiblement moins de succès qu'à Washington, Paris ou Ankara

Burhan Ghalioun à Moscou : sensiblement moins de succès qu'à Washington, Paris ou Ankara

Une délégation du Conseil national syrien (CNS) conduite par son président Burhan Ghalioun a été reçue mardi 15 novembre à Moscou par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. De quoi redonner espoir à tous ceux qui, en Occident et ailleurs, ne se consolent pas de l’attitude ferme de la Russie sur le dossier syrien. Cette réception des opposants syriens radicaux indiquerait-elle une évolution de la position russe, pourtant constamment réaffirmée par Lavrov lui-même ?

Revendications irrecevables par le Kremlin

Eh bien, pas vraiment. Et c’est M. Ghalioun lui-même qui l’explique à la presse. Lui et sa délégation ont donc demandé « plusieurs fois » à leurs interlocuteurs russes d’exiger le départ de Bachar al-Assad. « Mais les Russes nous ont répondu que même la Ligue arabe ne demandait pas cela » a expliqué, contrit, le président du CNS. Qui se plaint encore que M. Lavrov ne lui ait pas fait de propositions concrètes. En fait si, le chef de la diplomatie russe a une énième fois exhorté « tous les groupes de l’opposition syrienne » – Moscou conteste décidément le monopole du CNS dans ce domaine – à « engager immédiatement l’initiative préconisée par la Ligue arabe pour régler la crise« . C’est-à-dire à renoncer aux menaces et aux injonctions maximalistes et à engager un vrai dialogue constructif avec le pouvoir syrien. Burhan Ghalioun a alors objecté aux Russes que Bachar al-Assad ne respectait pas les dispositions du plan, et n’avait libéré aucun détenu, ce alors que Damas vient de libérer plus de 1 180 d’entre eux, et avait déjà élargi le 5 novembre un premier groupe de 553 détenus politiques (voir notre article « Ligue arabe : un plan de paix « médiatique » et mort-né« , mis en ligne le 7 novembre).

La morale de cette histoire, c’est que la Russie, pour parler un peu trivialement, n’a pas l’intention d’échanger un allié historique dans une zone stratégique contre une coalition hétéroclite, minoritaire et notoirement inféodée à l’étranger américain, turc et séoudien. La malheureuse potiche Ghalioun s’est, en quelque sorte, vu rappeler aux réalités.

Et les réalités, la Russie de Poutine-Medvedev les connait parfaitement, elle qui a été confrontée aux tentatives d’ingérence et de déstabilisation américaines via l’Ukraine, la Géorgie, les pays baltes et certaines ex-républiques musulmanes soviétiques. Tout en parlant « droits de l’homme« , les Américains ont poussé leurs pions et leurs politiciens locaux, et implanté leurs bases dans l’ancien pré-carré russe. La direction du Kremlin, on le sait, a réussi en quelques années à inverser la tendance, et à restaurer l’essentiel de son leadership sur ces pays et ces régions. Mais elle est pleinement consciente que la thalassocratie américaine chassée d’Ukraine ou d’Ouzbekistan, – et bientôt sans doute d’Afghanistan et d’Irak – cherche à se « refaire » en Turquie… et en Syrie. C’est pourquoi M. Ghalioun, malgré tout son talent oratoire de professeur d’université, ne pouvait espérer entendre d’autres paroles de la part de ses interlocuteurs russes !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

64 commentaires à “Ghalioun et le CNS reçus mais « déboutés » à Moscou”

  1. Candide dit :

    « Damas vient de libérer plus de 11 800 d’entre eux, et avait déjà élargi le 5 novembre un premier groupe de 553 détenus politiques »

    11 800, ce chiffre n’est-il pas exagéré?

    Tiens donc, mais que faisaient en prison tous ces gens qui n’avaient pas de sang sur les mains, puisque c’est la condition pour leur libération ?

    Combien en reste-t-il à libérer encore, afin qu’on puisse juger de l’importance de ce geste ? S’il en reste encore quelques centaines, c’est une chose, mais s’il s’agit de plusieurs milliers…

    • julie dit :

      11800 ou bien 1180, qu’importe
      Ils ont trahi. Nom d’une pipe!!!!!!

      • Candide dit :

        « Ils ont trahi. Nom d’une pipe!!!!!! »

        Je ne savais qu' »opposant n’ayant pas de sang sur les mains » est synonyme de traitre, mais il est vrai qu’en Syrie, rien n’est pareil qu’ailleurs.

        • laroque annick dit :

          En France,le Pays Des Droits de l’Homme,il n’est pas nécessaire d’avoir du sang sur les mains pour se retouver en prison,il suffit d’être soupçonné de vol.Quant au vocabulaire »traites » »rebelles » »loyalistes »,on sait,depuis « la guerre »en Lybie,quelle peut être la valeur des mots!

          • Candide dit :

            « En France,le Pays Des Droits de l’Homme,il n’est pas nécessaire d’avoir du sang sur les mains pour se retouver en prison,il suffit d’être soupçonné de vol. »

            Pas tout à fait vrai Annick. En france on est d’abord en garde à vue, ensuite on est éventuellement mis en examen, puis on passe éventuellement devant un juge de la détention etc, etc (un minimum de procédure quoi !)… Enfin, on ne va pas en prison comme ça, il faut un jugement.

            Je me suis laissé dire qu’en Syrie, le pays où rien n’est pareil, c’est plus direct : De l’arrestation à la prison, voire à la mort, en une seule étape. Et ne parlons même pas de l’absence d’avocat durant la procédure, mais en Syrie c’est le pays où rien n’est pareil.

          • Etudiant dit :

            LOL !
            Les prisonniers qui ont été relâché ont d’après la presse officielle syrienne, pris part au « évènements » (vocabulaire qui ne laissera personne insensible) sans avoir de sang sur les mains.
            Cela veut tout simplement dire qu’ils ont manifestés et ont à l’origine été arrêtés pour cela !!!
            S’ils avaient volé ou autre crime de droit commun, ils n’auraient pas été relâchés car pas partie prenante aux « évènements » !
            Un peu de logique et de cohérence !

    • Akyliss dit :

      moi je lis 1180 prisonniers et non pas 11800!
      relis le texte Candide il n’y a pas d’erreur de frappe non plus !

    • touri dit :

      Le zéro est une invention arabe, candide vient de le confirmer.

    • l'ingenue dit :

      Mais qu’est ce que t’en sais toi même de ce qu’il ont fait . Les milliers de prisonniers Irakiens dans les geôles américaines en Irak . Personne n’en parlait ni ta ligue à la c…,ni tes bédouins du golfe ni tes maitres de la finance capitalosionistes

  2. claude dit :

    « 11 800, ce chiffre n’est-il pas exagéré?  »

    si, c’est une erreur de frappe. Le chiffre donné ailleurs est 1180 prisonniers.

  3. Souriya ya habibati dit :

    Il fallait écouter les infos du soir hier sur Monte-Carlo Douaylia et RFI qui nous ont fait entendre les déclarations du « champion » à sa sortie de chez les Russes.. Il semblait tellement « enthousiaste » qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une dose urgente d’anti-dépresseur.. Sergueï Lavrov serait-il un fan de savon.. d’Alep?!!

  4. Souriya ya habibati dit :

    « Pour parler un peu trivialement » on lui a passé un savon..

  5. l'ingenue dit :

    La politique américaine de l’endiguement. Maintenant que l’Europe de l’est est sous contrôle (Celle de l’ouest l’étant depuis la seconde guerre ).La frontière russe atteinte par l’ouest. Reste à l’encercler par le sud d’ou la nécessite du printemps arabe;Mais comme l’Asie centrale est plutôt turcophone et les arabes a dominance sunnite alors la Turquie sera le cheval de Troie
    En Claire les américains après leur conquête de l’ouest se tourne maintenant vers l’est. La Syrie étant un verrou stratégique pour atteindre l’Iran
    Mais malheur à ces malheureux pions arabes qui une fois qu’il ont servit seront immédiatement jeté à la poubelle de l’histoire
    Mais la mégalomanie ne réussira pas .Le peuple syrien vaincra les traitres et les bedouins

  6. Candide dit :

    Est-il vrai que Ghalioun veut dire WC en Russe?

    Exact, comme Joseph Cotton en chinois

  7. salim dit :

    Ch’péchiale dédicache à tous les opposants, sincères ou de pacotilles, qui continuent à remuer la queue frénétiquement devant leur Ghalioun & co!
    C’est dure de se rendre compte après coup que l’on a servi de kleenex et que l’on a vendu son peuple pour une poignée de lentilles!
    Un beau témoignage pour bien non seulement distinguer les jeux de manipulations et de propagandes qui se jouent contre la Syrie depuis quelques mois par le biais entre autres de la Ligues du Déshonneur Arabe ; mais aussi ce qui attend concrétement les Syriens en l’absence d’un changement dans la continuité par les Syriens et rien qu’entre les Syriens!

    Mahmoud Jibril accuse Qatar d’alimenter la zizanie en Libye.. voire ailleurs !

    L’ex-président du Bureau exécutif du conseil de transition, Mahmoud Jibril a pointé du doigt le Qatar pour son rôle dans l’incitation à la violence et au chaos en Libye !

    Dans une interview accordée à la chaîne satellitaire saoudite alArabya, Jibril a affirmé que les pétrodollars qataris alimentent « les rivalités et les circuits de désaccords entre les rebelles et les divers courants qui gèrent la période post-Kadhafi, et ce en répandant la sédition entre les frères libyens, via le soutien de certains partis » que Jibril n’a pas souhaité nommer, faisant allusion au mouvement islamique.

    Jibril a déclaré que  » le Qatar joue un rôle en Libye dépassant ses capacités : il soutient des groupes » qu’il n’a pas nommé.

    Et d’ajouter : « Le Qatar a beaucoup investi dans la révolution libyenne à et son rôle ne peut pas être oublié.. Mais je crois qu’il essaie maintenant de jouer un rôle au-delà de ses possibilités », l’accusant de pactiser avec les factions dans leur guerre contre le régime Kadhafi qui s’est effondré, grâce à son argent, ses armes et même ses soldats »!

    « Le Qatar possède les armes de la guerre de velours : soit les médias et l’argent. Mais qu’il s’agisse du Qatar ou d’un autre pays, tous les politologues s’accordent pour dire qu’à partir du moment où un pays cherche à élargir encore plus sa sphère d’influence, il risque de se briser du milieu » explique Jibril ! !

    Dans ce contexte, Jibril a rappelé le rôle du Qatar permanent dans les conflits de la région, tels au Darfour ou la question palestinienne, ajoutant que « si le rôle du Qatar en Libye nuit aux intérêts du peuple libyen , il est indésirable, surtout quand le Qatar soutient un groupe contre un autre, ou contre le reste du peuple libyen.

    Et de souligner : « la Libye ne sera jamais affilié à un quelconque Etat, qu’il s’agisse du Qatar ou des Etats-Unis ou de la France ou de la Grande-Bretagne .. Nous remercions tous les alliés pour leur soutien au peuple libyen, mais je ne pense pas que les Libyens accepteront une ingérence extérieure ou qu’on viole leur souveraineté.  »

    Par ailleurs, le leader islamique Ali Salibi a annoncé la création d’un nouveau parti islamique, ressemblant à celui de la Turquie ou à celui de la Tunisie, niant son intention de se présenter aux prochaines élections en Libye.

    Dans une interview avec le quotidien britannique « Daily Telegraph », Ali Salibi a déclaré que le nouveau parti avait « le soutien de certains leaders politiques et religieux en Libye, sachant que son mouvement soutient à ce que la nouvelle constitution en Libye applique la loi islamique. Toutefois, son mouvement suivra une politique démocratique comme le Parti turc Justice et Développement ou le Parti tunisien Renaissance » .

    Il a indiqué que son parti « n’est pas un parti islamique, mais un parti national qui respecte son agenda politique, les principes généraux de l’Islam et la culture de la Libye », soulignant qu’Abdul Hakim Belhadj, chef du Groupe islamique et qui dirige maintenant le Conseil militaire à Tripoli, figure parmi les partisans du nouveau parti.

    Sur le terrain, des combats violents ont éclaté entre les rebelles de la ville alzawiya et les rebelles de la ville d’almaya, utilisant des RPG, des mitrailleuses et des Kalachnikov, à l’ouest de Tripoli capitale.

    Selon le journal libyen Qoryna aljadida, « les combats ont commencé le jeudi soir vers neuf heures (heure locale), pour le contrôle du camp 27, une ancienne base de la brigade militaire 32 du fils du colonel Moammar Kadhafi, Khamis ».

    Selon des témoins, cités par le journal, les combats se poursuivent à l’heure actuelle, le vacarme des armes lourdes retentit dans la région almaya et son voisinage, provoquant la terreur parmi les citoyens !

    • sowhat dit :

      Les islamistes ne réussiront pas longtemps à convaincre. Ils vont faire honte à ceux qui les appuient en Occident, pour une raison très simple : ces gens-là sont des incultes, des ignares et des obscurantistes au plus haut point et de plus comme l’a dit un journaliste, ce sont des « illetrés en politique ». L’opinion publique occidentale ne marchera pas et la classe politique qui campe sur cette politique sera complètement discréditée. D’ailleurs ça commence ici même. Ce qu’on pouvait difficilement faire passer concernant les saoudiens et autre engeance, il sera très difficile de le faire avaler avec ceux-là. Il faut donc à tout prix que la Syrie tombe avant que la domination des islamistes sur la Lybie et la Tunisie ne produise ses conséquences et commence à paraître insupportable aux yeux de l’opinion publique.

  8. salim dit :

    Et pour détendre l’atmosphère… une ch’tite anecdocte dont, pour être tout à fait transparent, je ne sais si c’est du lard ou du cochon! 🙂

    Sommet APEC : la tête du président Obama souillée par.. la fiente d’un oiseau!

    Parmi les dizaines de tête de chefs d’Etat, rassemblés lors d’une photo souvenir, c’est celle du président des Etats-Unis qu’un oiseau a choisi pour déverser sa fiente !

    En effet, réunis avec ses homologues pour la photo souvenir au sommet de la Coopération économique de la région Asie – Pacifique (APEC) organisé à Honolulu, la plus grande ville d’Hawaii, le président Obama a soudainement senti un liquide chaud glissant sur son crâne..

    Malgré la présence d’un grand nombre de journalistes et de photographes, il n’a pas pu s’empêcher de poser sa main sur ses cheveux pour deviner la nature du liquide chaud qui lui est tombé soudainement sur sa tête, et découvrir qu’il s’agissait d’un oiseau migrateur qui était derrière cette situation embarrassante !

    Une situation que le président Obama a tenté de tourner en une plaisanterie pour effacer sa gêne évidente, provoquant le rire de ses homologues (voir photo)..

    Le fait rappelle l’histoire célèbre entre le kahlife abbaside AlMansour à l’imam Jaafar AsSadek. Agacé par une mouche qui survolait son visage, le khalife a demandé:  » pourquoi donc Dieu a-t-il créé les mouches? ». Ce à quoi l’imam a répondu:  » pour humilier les tyrans! »

    • Akyliss dit :

      oui, en attendant le nouveau gouvernement français de transition le temps de mettre à terre se despote de Saint Sarkozy et de former une nouvelle équipe présidentielle digne de la France…mais on peut toujours rêver…

  9. sowhat dit :

    le soutien au président Bashar ne faiblit pas

    à Alep, Dmas, Lattaquieh

    http://www.youtube.com/user/manqol1#p/u/0/5KLCLSCcKO0
    http://www.youtube.com/user/manqol1#p/u/1/TXbCx_kpipI
    http://www.youtube.com/user/manqol1#p/u/3/icY-3mRJzB8

    et dans les environs de Hama

    http://www.youtube.com/user/manqol1#p/u/8/InI1etoejHM

    il ne reste plus aux voyous atlantistes et à leurs racailles d’alliés qu’à bombarder ces foules. Qu’en pense M. Ghalioun ?

  10. Cécilia dit :

    Lattaquié aujourd’hui sous la pluie,

    Des dizaines des milliers sous la pluie pour dénoncer la ligue arabe et saluer le refus de la Syrie d’aller à Rabt.

    Par contre, ils saluent la position de la Russie, Chine, l’Iran et les autres.

    Les bacharistes disent qu’ils sont obligés de descendre dans la rue poussés par l’amour de leur patrie et leur chef.

    Je vous laisse la vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?v=gzaQqj08Mhg

  11. Cécilia dit :

    Damas aujourd’hui,

    Les Syriens dans la rue de contre la ligue et l’ingérence étrangère et pour soutenir Bachar.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ze95zTUiA00&feature=mfu_in_order&list=UL

  12. sowhat dit :

    on a l’opposition qu’on mérite

    http://www.youtube.com/watch?v=WW_nDFKAmCo&feature=topvideos_news

    un grand pays qui rapetisse à vue d’oeil

  13. sowhat dit :

    voilà en substance ce qu’a dit Lavrov à Burhann Ghalioun à Radwane Ziadeh et aux autres du CNS qui étaient avec eux, c’est quelque chose à peu près comme :

    « écoutez-moi enfants de salauds ou vous faites comme on vous dit ou on va vous dégommer les uns après les autres »

    car parai-il Ghalioun en sortant avait l’air de quelqu’un à qui on vient d’adresser ce genre de paroles.

    J’ai cru percevoir que les russes en ce moment ne cessent de multiplier les avertissements.

  14. Cécilia dit :

    Ambassade de Pays-Bas à Damas (Abou Rommaneh).

    Mais qui est cette personne sur le toit de l’ambassade qui porte le drapeau syrien sur l’ambassade de Pays-Bas?

    http://www.facebook.com/photo.php?v=221764797891920

  15. Cécilia dit :

    Damas hier soir, une autre ambassade !

    Mais son ambassadeur a été porté fièrement sur les épaules des manifestants .

    De qui s’agit-il ?

    http://www.facebook.com/photo.php?v=220852164649850&set=vb.135331063191648&type=2&theater

  16. Cécilia dit :

    Les Syriens toujours dans la rue pour soutenir leur président et contre la ligue et l’ingérence étrangère .

    Alep aujourd’hui 16 novembre :

    http://www.youtube.com/watch?v=9tNYIlI-VYc&feature=mfu_in_order&list=UL

  17. Fghjkl dit :

    Beau site de propagande qui disparaitra avec la fin du regime

    • Akyliss dit :

      fghjkl, tu t’est trompé de site, tu parles surement du site INFO DE LA SYRIE des sbires du CNS et de Rami Abdel Rahman qui parle de démocratie tout en couvrant les criminels qui tuent des syriens

      et à ce propos la psychanaliste a été liberé hier, RAfah Nached

Commenter