• Actualité
  •  

Il y avait toujours des tirs, sinon de vrais combats, dans le quartier d'al-Khaldiyé à Homs, et aussi à Harasta, à 6 ou 7 kilomètres au nord-est de Damas. L'Express, fidèle amplificateur des exagérations de l'OSDH, parle d'"assauts contre des villes rebelles", ce jeudi 22 mars. Quelles villes ? Eh bien, et là c'est l'OSDH qui parle, dans la province d'Idleb, et à Hama : un adolescent de 17 ans aurait été tué dans la petite ville de Sermin (ou [...]



Guerre de coups de main et de mots

Par Guy Delorme,



Enième saisie d'armes, cette fois à Hama : et le combat cessa faute de combattants, plus que de matériel

Enième saisie d'armes, cette fois à Hama : et le combat cessa faute de combattants, plus que de matériel

Il y avait toujours des tirs, sinon de vrais combats, dans le quartier d’al-Khaldiyé à Homs, et aussi à Harasta, à 6 ou 7 kilomètres au nord-est de Damas. L’Express, fidèle amplificateur des exagérations de l’OSDH, parle d' »assauts contre des villes rebelles« , ce jeudi 22 mars. Quelles villes ? Eh bien, et là c’est l’OSDH qui parle, dans la province d’Idleb, et à Hama : un adolescent de 17 ans aurait été tué dans la petite ville de Sermin (ou Sarmin, à une dizaine de kilomètres à l’est d’Idleb), ce qui ne témoigne pas d’un « assaut« ‘ extrêmement violent. Mais l’OSDH parle de « violents combats » entre « déserteurs et soldats » à Hama : traduit de la langue de bois dramatisante de l’OSDH, on peut raisonnablement penser qu’il s’agit d’affrontements très localisés, avec des combattants isolés, qui ne sont certainement pas plus déserteurs de l’armée que vous et moi. L’agence Sana parle elle aussi de Hama, pour relater la saisie d’un impressionnant arsenal – un de plus – dans le quartier d’al-Hamidiyeh : outre le matériel habituel, des voitures de l’administration, civile ou militaire, ont été récupérés.

L’OSDH affirme encore que jeudi matin un soldat a été tué et quatre autres blessés dans la province de Deraa lors d’une attaque d’un « groupe de déserteurs », appellation décidément contrôlée de tous les porteurs de Kalashnikovs. Mercredi après-midi d’autres « affrontements »  auraient eu lieu entre soldats et « déserteurs« , assurent encore l’OSDH et les Comités locaux de coordination, à Harasta. Mais les affrontements made in OSDH peuvent se limiter à quelques échanges de tirs.

Voilà, en tous cas, à quoi se résume cette journée d' »assauts contre les villes rebelles » annoncée par L’Express : beaucoup de grands mots pour pas grand chose, ou de l’exagération comme vecteur privilégié de la propagande…

De nouvelles victimes des « pro-démocratie » à Homs

Revenons à l’agence Sana : elle fait état de deux enfants tués dans une attaque d’un groupe armé  dans le quartier d’al-Qoussour à Homs ; les deux enfants, des frères, ont péri dans l’attaque d’un minibus de transport scolaire, et trois autres personnes, dont le chauffeur, ont été blessés.

Mais surtout, Sana annonce la découverte à Homs de plusieurs corps de civils, qui avaient été kidnappés par des insurgés : ciomme on peut le voir sur la photo ci-dessus, les victimes ont les mains liées derrière le dos. On attend que les médias d’ici consacre une poignée de secondes à ce massacre « politiquement incorrect » – à moins bien sûr qu’il ne soit attribué au pouvoir. N’empêche, on aimerait mettre à une Edith Bouvier le nez dans ce charnier-là !

Quoi d’autre ? Trois « agents de sécurité » ont été blessés par l’explosion d’un engin déposé sur la route Deraa/Sad (sortie est de Deraa) ; un activiste cagoulé a lancé une grenade contre une maison à Cheikh Meskine (à une vingtaine de kilomètres à l’est de la frontière du Golan occupé), qui n’a fait que des dégâts matériels ; et le corps sans vie d’une femme de 40 ans atteinte d’une balle, a été retrouvé sur la route Mzirib/Tafas, un peu au nord de Deraa.

Morne et quotidienne énumération. Qui témoigne néanmoins, si l’on décrypte les communiqués martiaux de l’OSDH, d’une violence de type erratique, et d’ampleur malgré tout limitée : il n’y a plus beaucoup de groupes de combattants structurés en Syrie ; il reste en revanche pas mal de tueurs.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

21 commentaires à “Guerre de coups de main et de mots”

  1. Souriya ya habibati dit :

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=28615
    أحلام أطفال سورية تتبدل…من أطباء إلى ضباط في الجيش العربي السوري
    Les rêves des enfants syriens changent.. de médecins en officiers de l’Armée arabe syrienne
    سألته المذيعة: ماذا تريد أن تصبح في المستقبل وتحقق أمنية والدتك الشهيدة؟!.
    رد الطفل ذو السنوات العشر: طبيب لكن اليوم أريد أن أصبح قائد كتيبة.
    La journaliste demande au petit garçon, « quel métier feras-tu quand tu seras grand et tu réaliseras les voeux de ta maman, morte en martyre? »
    Réponse du petit garçon du haut de ses dix ans « Médecin, mais aujourd’hui je veux devenir un officier commandant un régiment ».

    Allah mhayyi ejjeish
    (Le salut de Dieu est sur l’armée arabe syrienne)

  2. Souriya ya habibati dit :

    مصادرة أسلحة وذخائر في دير الزور
    C’est pour la photo d’une demeure à Deir ezzor, j’aime bien la cour avec les plantes vertes..
    Saisie d’armes dans la maison d’un terroriste quartier sheich Yassine à Deir ezzor; le terroriste n’est plus.

    أفادت قناة الدنيا نقلاً عن مراسلها في دير الزور أن الجهات الأمنية قامت بمصادرة أسلحة وذخائر وعبوات ناسفة في في حي الشيخ ياسين بدير الزور، وذلك في منزل عدي اليوسف احد عناصر المجموعات المسلحة الذي قتل في وقت سابق .
    وتشمل الأسلحة المصادرة ستة قواذف ار بي جي وخمسين حشوة ار بي جي متنوعة وعشرين بندقية آلية وبنادق « بومبكشن » ومدافع هاون وحشوات متنوعة وثماني قنابل يدوية وعبوات وأحزمة ناسفة وكمية كبيرة من الذخيرة ورشاشا آليا إضافة إلى 124 مذخرة فارغة.

  3. Byblos dit :

    Edith Bouvier dira-t-elle merci aux autorités syriennes qui semblent avoir «autorisé» son exfiltration? Disons «fermé les yeux» là-dessus?

  4. Mohamed Ouadi dit :

    Al Jazeera dans son édition de 13 h GMT, a fait état de 40 morts. Elle aussi, par l’intermédiaire de son correspondant à Idleb, a consacré quelques mn à la question syrienne dramatisant comme à son habitude les attaques des forces régulières contre des innocents à Homs, Hama, et Idleb. Elle a eu de la peine à mener sa campagne par manque d’informations, et elle a bidonné pour rester fidèle à elle-même !

  5. bramso.media dit :

    Eric Chevalier : je vous ai prévenu qu’Assad ne chutera pas.

    Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé compte amèrement ses défaites politiques en Syrie, au moment où il s’apprête à quitter son poste de ministre d’Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, son principal ennemi et celui de son idole en politique, l’ancien président français Jacques Chirac.

    Le ministre français des Affaires étrangères a montré l’ignorance de l’occident dans son attitude à l’égard de la crise syrienne. Bien que l’ambassadeur de France en Syrie, Eric Chevalier, l’ait conseillé en mai dernier, lui affirmant qu’Assad est assez puissant , qu’il n’est pas faible sur le plan populaire et que les médias du Golfe amplifient les évènements en Syrie, Juppé ne l’a point écouté, prêtant l’oreille aux conseillers de son prédécesseur au Quai d’Orsay, Bernard Kouchner.

    Il y a quelques jours, il s’est prononcé au quotidien Le Monde, reconnaissant ses défaites tout au long d’un an de la crise syrienne.

    Le ministère français des Affaires étrangères avait pavé la voie au recul de la position française, par une conférence de presse à huis clos, à laquelle il a invité les correspondants des médias appuyant sa politique en Syrie ou mercenaires, alors que le corps journalistique non convaincu par la politique Juppé – Hamad, n’y a pas été convié, ce qui a reflété une méthode qui désavoue toutes les allégations sur le respect du droit de la presse libre à parvenir à la nouvelle. Durant cette conférence de presse tenue par une personnalité bien informée sur la situation syrienne et qui a été récemment rappelée de Damas, Juppé a préparé sa déclaration publique renonçant à ses positions antérieures ; Il s’est avéré que le président syrien est plus fort que le prévoyait Juppé, qui, s’il aurait pu s’exprimer franchement, aurait dit que le régime syrien est apparu plus fort que lui avait expliqué Hamad Ben Jassem.

    Juppé a indiqué que l’armée syrienne a fait preuve de loyauté plus qu’il ne l’avait estimé et que le corps diplomatique syrien a été consistant, adoptant à ce propos l’opinion de Ben Jassem qui considère que les proches des diplomates sont otages du régime. Mais Juppé n’a pas tardé de s’en prendre aux chrétiens d’Orient pour avoir soutenu le président syrien. A son avis, leurs craintes sont justifiées, mais selon lui, ils auraient dû vaincre leurs craintes, car la démocratie les protègera, sans qu’il ne précise à quelle démocratie il fait allusion avec les évènements en cours en Lybie et en Syrie.

    La conférence à huis clos ne visait pas uniquement à annoncer la modification de la politique française à l’égard de la Syrie, mais un règlement de compte y a eu lieu. Une des personnes présentes a clamé qu’elle avait raison lorsqu’elle avait depuis un an recommandé de ne pas suivre la politique qatarie, qui amplifie le rôle du Qatar. « Si vous m’aviez écouté, nous n’aurions pas abouti à la situation actuelle », ces propos résument les discussions durant cet entretien.

    En bref, le pari de la France sur la défaite d’Assad en Syrie a échoué, mais aussi le grand pari du Qatar et des pays du Golfe sur une intervention militaire contre Damas, à l’instar de l’immixtion en Lybie. La Russie et la Chine se sont opposées et s’opposent toujours à tout projet de résolution internationale condamnant Damas, après la tromperie qu’elles ont subie en Lybie, alors que Juppé cherche en ce moment en Conseil de Sécurité, une résolution qui lui préserve le minimum de respect et de crédibilité, à la suite de la campagne qu’il avait menée depuis un an. Mais le ministre français est conscient que la Russie et la Chine lui reprochent personnellement de leur avoir menti juste avant la guerre en Lybie !

    Dans ce contexte, il est prévu que les russes imposent leur vision en Conseil de Sécurité, alors que Sarkozy, qui se dirige vers une défaite quasi certaine dans la présidentielle, observe certains dirigeants de la campagne électorale d’Obama, contribuer à la campagne électorale de son rival François Hollande …

    La morale à tirer de ce qui précède ?

    C’est ce qu’engendre la politique du suivisme adoptée par la France à l’égard un Etat insignifiant, tel le Qatar.

    moqawama.org
    32 Vues | 22-03-2012 | 11-20 m

    • Marie-Christine dit :

      Pauvre Juppé, il en avait fait une affaire personnelle de la Syrie et du « dégommage » de Bachard qu’il ne doutait pas mener rondement, histoire de montrer qu’il avait des muscles et une vraie « posture », le cas échéant, de Chef d’Etat de la France de l’OTAN. Amer…Y-at-il encore des meubles à sauver pour lui-même ? Apparemment, il préfère quand même prendre les devants avec son propre bilan d’un échec maintenant annoncé…

    • machiavel dit :

      La France qui suit le Qatar et qui se laisse guider par lui? En fait ce n’était qu’un renvoi d’ascenseur aux qataris qui investissent et prennent des parts dans de nombreux secteurs français; c’est paraît-il une aide indirecte à la campagne présidentielle du candidat sortant.

    • Akyliss dit :

      bon je crois que messire juppé le mérite :c’est par ce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que Alain Juppé parait intelligent avant d’avoir l’air c..

  6. balain dit :

    Ou en est-on dans l’affaire des soldats français fait prisonniers à Homs?

  7. hezbollah dit :

    Ou en est-on dans l’affaire des soldats français fait prisonniers à Homs?

    J’ allais poser la même questions! Je pense que le gouvernement syrien les sortiras au moment opportun !

    Un petit joker qui vont garder sous la manche !

  8. NO PASARAN dit :

    A en croire l’OSDH, il ne doit plus rester grand monde dans l’armée nationale !

  9. NO PASARAN dit :

    « Morne et quotidienne énumération. »

    J’atais triste de constater que, depuis un an, ceux qui ont du boulot à temps plein, c’est la fanfare de l’armée qui accompagne les funérailles… Tous les jours on voit la levée des corps de l’hôpital Teshreen…

  10. AVICENNE dit :

    SVP,

    J’ai une requête.

    J’ai eu deux de mes cousins habitants Damas – RAS dans la ville et ils n’entendent aucun bruit suspect.

    Idem pour mes tantes et cousins à Lattaquié.

    Je ne connais personne à Homs, région d’Idleb, Hama et Deir.

    On entend et on lit (même si je ne le crois pas) qu’il y a des manifestations « massives » à travers le pays.

    Quelqu’un peut-il m’en dire plus sur la situation aujourd’hui ?.

    Merci beaucoup

    • NO PASARAN dit :

      Damas calme. Manifestations massives de qui ? Si c’est les opposants, je vois pas pourquoi ils seraient plus massifs aujourd’hui alors qu’ils ne l’ont jamais été ??? De massif, il n’y a que la désinformation… Je me renseigne pour d’autres villes…

      • NO PASARAN dit :

        Rien à Lattaquie (sauf une explosion). Iedlib, pas moyen d’appeler.

      • Cécilia dit :

        Avicenne

        Je confirme pour Damas où j’ai pratiquement toute ma famille, très grande même, 5 soeurs avec leur mari et leurs enfants, deux frères avec femme et enfants, ma mère sans parler de cousins, cousins et tentes.
        Damas est très calme et des manifestations massives pro Bachar chaque vendredi, le dernier, hier à 7 Fontaines, ma famille y était aussi.

        Lattaquié est aussi calme comme Damas, je le sais car ma meilleure amie syrienne a toute sa famille à Lattaquié même. Vendredi, il a fait beau, donc elle est partie avec d’autres familles à Kassab, il y avait un monde fou sur la route. Il faut dire qu’avec 4 jours chômés, cela parait normal.

        Je peux parler d’Alep car j’ai une sœur là-bas. Manifestations massives pro Bachar, elle-même avec les enfants y vont.
        Par contre, dans le quartier al-Sakhour, petite manifestation chaque vendredi à la sortie de la mosquée juste pour la pause photo pour al-Jazeera. 😉

        Ne regardez pas les médias ici. Ce qu’ils ont raconté concernant Mazzeh la dernière fois m’a scandalisé ! En effet, ma sœur habite juste en face, Autostrade Mazzeh, pas loin de l’ambassade de Koweït, ma mère à quelques mètres plus haut et mon frère à moins de 9 minutes à pieds.

        La Syrie vaincra et nous sommes les plus forts !

Commenter