• Actualité
  •  

Histoire de mettre encore un peu d'huile - de pétrole - sur le feu tout en ayant le mot "paix" à la bouche, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Tan, émir du Qatar, a proposé, samedi 14 janvier, dans une interview accordé à la chaîne américaine CBS, l'envoi de troupes arabes en Syrie, "pour arrêter l'effusion de sang". Le souverain le plus interventionniste - dans un sens pro-américain - du Golfe n'a pas précisé le rôle effectif sur le terrain d'une [...]



Hamad du Qatar, Ban Ki-moon de l’ONU et Davutoglu de Turquie : trio infernal – mais relativement impuissant – antisyrien

Par Louis Denghien,



Hamad du Qatar, exemple vivant de ce que les pires ennemis des Arabes se recrutent souvent parmi eux...

Histoire de mettre encore un peu d’huile – de pétrole – sur le feu tout en ayant le mot « paix » à la bouche, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Tan, émir du Qatar, a proposé, samedi 14 janvier, dans une interview accordé à la chaîne américaine CBS, l’envoi de troupes arabes en Syrie, « pour arrêter l’effusion de sang« . Le souverain le plus interventionniste – dans un sens pro-américain – du Golfe n’a pas précisé le rôle effectif sur le terrain d’une telle force. Ce n’était d’ailleurs pas nécesssaire : Sa Majesté très salafiste sait bien que la Syrie n’acceptera jamais le déploiement sur son territoire de contingents étrangers, fussent-ils arabes. L’émir du Qatar s’efforce de faire (re)monter la pression internationale contre le régime de Bachar, et de torpiller la mission des observateurs de la Ligue arabe, dont on eut dire qu’elle lui a largement échappé.

On rappellera que la dernière fois que le Qatar s’est impliqué militairement dans le monde arabe, c’était pour participer à l’agression de l’OTAN conte le colonel Kadhafi. Si l’émir est tellement soucieux d’arrêter « l’effusion de sang« , il peut toujours couper le robinet à dollars aux bandes armées, et demander à sa télévision privée – al-Jazeera – d’arrêter d’inciter systématiquement au renversement du régime en place : ce sera un début.

Le duo rôdé – mais peu comique – Ban Ki-moon/Ahmet Davutoglu

Et, tandis que Sa Majesté très américanophile joue le soliste dans la grande partition anti-syrienne, d’autres « instrumentistes » s’activent. Ainsi Ban Ki-moon qui s’inquiète à haute voix de la ‘tournure dangereuse » que prendrait la situation syrienne : samedi 14 janvier, à Beyrouth, le secrétaire général de l’ONU rencontrait le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, et les deux hommes communiaient ainsi bruyamment dans l' »inquiétude« , ce qui est évidemment une façon de montrer une nouvelle fois du doigt le régime syrien, depuis une capitale amie du dit régime.

Une fois de plus, on ne peut que constater que M. Ban Ki-moon à des inquiétudes sélectives, voire obsessionnelles : quid, pour nous en tenir au monde arabo-musulman, de la répression anti-chiite en Arabie Séoudite ou au Bahrein, du terrorisme sanglant et continuel en Irak, de l’instabilité meurtrière au Yémen, au Sud-Soudan ou en Libye, de la colonisation en Palestine occupée. Mais non, Ban Ki-moon réserve ses préoccupations et ses déclarations à la Syrie de Bachar. Il est vrai que dans les exemples pré-cités, l’ami américain voit sa responsabilité à chaque fois plus ou moins engagée, et sous le règne de Ban Ki-moon, les Nations-Unies sont devenues à l’évidence une courroie de transmission des Etats-Unis !

D’ailleurs, pour que les choses soient claires, après Ahmet Davutoglu, le souriant secrétaire général de l’ONU a tenu à rencontrer aussi à Beyrouth « plusieurs membres de l’opposition libanaise pro-occidentale« , c’est-à-dire les hommes du clan Hariri, liés à l’Arabie Séoudite, au Qatar, aux Etats-Unis et qui communient avec eux dans la haine du régime syrien. Répétons que Ban Ki-moon fait, dans ce dossier, preuve d’une partialité, et d’une docilité aux ukases de la Maison Blanche, qui trahissent quelque peu la mission qui devrait être la sienne.

Le Hezbollah inentamable sur le dossier syrien

Partage des rôles ? Son interlocuteur turc  a « tâté », quant à lui, les positions du Hezbollah, force dominante de l’actuelle coalition gouvernementale libanaise et fidèle allié de la Syrie. Ahmet Davutoglu s’est ainsi entretenu avec Mohammad Raad, député et président du groupe parlementaire du « Parti de Dieu » ; à l’issue de cet entretien, M. Raad n’a pu que confirmer à la presse qu’il y avait « des divergences quant à l’analyse des événements qui ont lieu dans le voisinage du Liban » : en français, on appelle ça une litote ! Mais Mohammad Raad s’est montré un peu plus précis ensuite : « Le changement qui s’opère dans la région doit naître de la volonté du peuple et non être attisé par celle de l’étranger« . Et le représentant du Hezbollah a répété aux journalistes ce qu’il avait très probablement dit au représentant d’Erdogan : « Il faut que le soutien aux hommes armés cesse !« . Or ceux qui soutiennent le plus directement – en armes, en argent, en logistique et en encadrement – les « hommes armés » qui attaquent militaires, civils et installations en Syrie, ce sont précisément le gouvernement Erdogan en Turquie, et le clan Hariri au Liban. L’AFP précise que M. Davutoglu n’a fait, lui, aucun commentaire après la rencontre : il devait être de mauvaise humeur…

Restons au Liban et avec le Hezbollah : son chef politique, cheikh Hassan Nasrallah, a lancé samedi un appel au dialogue inter-syrien : « Nous appelons l’opposition syrienne, dans le pays comme à l’étranger, à répondre aux offres de dialogue du président Assad et à coopérer avec lui pour permettre la mise en oeuvre des réformes qu’il a annoncées« . Déclaration sans surprise, mais qu’on peut interpréter comme une tentative de séparer les modérés des durs au sein de l’opposition radicale. Et qui s’inscrit dans un contexte marqué par les déclarations anti-CNS du leader opposant Haytham Manaa  (voir notre article « Le divorce est consommé entre le CNS et la Coordination nationale », mis en ligne le 14 janvier), et l’amnistie générale pour les crimes commis pendant les troubles que vient d’annoncer Dama et sur laquelle, bien sûr, nous reviendrons.

 

Pour naïve qu'elle soit, cette allégorie fait toujours sens !

 

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

27 commentaires à “Hamad du Qatar, Ban Ki-moon de l’ONU et Davutoglu de Turquie : trio infernal – mais relativement impuissant – antisyrien”

  1. Souriya ya habibati dit :

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=17519
    J’aime bien Mohammad Raad, je poste le lien pour la photo et aussi pour ce que ne dit pas la dépêche de l’AFP
    لكن رد حزب الله جاء مماثلاً للرد الايراني الذي سمعه اوغلو قبل ايام. رعد اكد لأوغلو ان الاسد لن يسقط وان سورية من وجهة نظر حزب الله دخلت في مرحلة الأمتار الاخيرة من أزمتها وهي مسألة وقت لتعود الامور الى طبيعتها، وشدد رعد على ان حزب الله لا يرى في الأزمة السورية أزمة إصلاحات بل هي مؤامرة واضحة لاسقاط سورية بسبب دعمها للمقاومة في لبنان وفلسطين.

    Souriya Allah hamiha.

  2. Mohamed dit :

    Ban Ki Moon, a en outre exprimé sa grande inquiétude a/s de l’armement du Hizbollah. Le chef de la résistance islamique libanaise a déclaré dans son discours d’hier qu’il est très satisfait de cette inquiétude ban-ki-moonienne qu’il espère s’étendre aux américains et aux israeliens.
    Alors que Ban Ki Moon a accordé largement du temps pour la rencontre avec les figures du 14 Mars, il a eu un agenda très chargé qui ne lui a pas permis de rencontrer, ne serait-ce que de façon symbolique, le Patriarche Bechara AR-Raï. Une façon de le punir, comme l’ont fait ses maîtres de la Maison Blanche, pour ses positions patriotiques et convictionnelles.

    • fatima dit :

      Ban Ki Moon doit savoir que le Hezbollah possède des armes mais jamais il a tourné ses armes contre les libanais.
      Mais, les gangs syriens l’ont fait !!! C’est cela la différence.
      Depuis longtemps, le secrétaire général des Nations Unis est soumis à la volonté américaine. Lui, n’est qu’un « pied d’une chaise » (comme Ijer kirsi)selon le proverbe arabe

      • Akyliss dit :

        Benny kane man s’inquiete de l’armement du Hezbollah, mais il ne c’est jamais inquiété de l’armement abusif des sionistes ! normal son maître états uniens ne le permet pas sinon Benny n’aurait pas eu droit aux deuxième mandat !
        comme il est obéissant comme un chiwawa les states et les sionistes ont bien voulue le garder !

    • Mohamed dit :

      Mr Ban est venu au Liban pour :
      – Demander l’application de la résolution 1701, c’est à dire s’inquiéter de la sécurité d’Israel, et demander le désarmement du Hezbollah.
      – Collaborer pour le TSL, entendre mettre la pression sur Hezbollah, pour le neutraliser en matière de crise syrienne et/ou régionale.
      – Installer une zone humanitaire (d’intervention) en Syrie, et installer des tentes pour des réfugiés, pas encore arrivés de Syrie, (et, surtout, pour des terroristes armés), comme cela a été le cas de la Turquie qui a monté des tentes deux semaines en avance sur les déplacements (forcés) des civils, et qui accueille des terroristes de la pseudo-ASL, et les traîtres du pseudo CNS, (il faut appeler les choses par leurs noms « ceux qui appellent à l’invasion et à l’occupation de leurs pays ne peuvent être appelés que des traîtres »).
      – Appeler au dialogue national libanais, pour obtenir du Hezbollah de ne pas utiliser ses armes contre Israel que lorsque cette dernière s’attaque au Liban, (pour rassurer Israel sur des développements éventuels, envers la Syrie ou l’Iran).
      Bref, les cartes de Hamad et d’Erdogan ayant été usées, les américains sortent leur JOKER, pour la question du Moyen Orient.
      Par ailleurs, il semble, selon les analystes et les observateurs, que pour 2012, la priorité pour les américains c’est de garantir le retrait de leurs forces d’Afghanistan, et c’est à ce titre que Hamad a été convoqué à Washington, pour mettre au point une entente américaine avec les Talibans, faute d’une réussite à un accord avec l’Iran, à ce sujet.
      L’appel de Hamad, de chez Hilary, à l’envoi de troupes arabes en Syrie, n’est qu’une façon de dire aux américains, qui le considèrent comme n’ayant pas rempli son contrat sur la question syrienne, attendez j’ai encore plus d’un tour(s) dans mon sac !

  3. homsi dit :

    Le Qatar qui est devenu le « khatar » (danger) du monde arabe doit absolument dégagé de la ligue arabe, d’ailleurs cette ligue à traîtres doit être dissoute après tout ce qui s’est passé en Irak, en Libye et en Syrie, pour créer une ligue composés de pays qui ne baisse pas leurs frocs aux impérialistes tels que: l’Iran,le Vénézuela,Cuba, l’Afrique du sud, la Russie,la Chine et bien sur la Syrie!

  4. lafleuriel dit :

    En lisant l’appel de Ban Ki Moon j’ai pensé qu’il s’adressait à israêl à propos de la sécurité et sa citation de Ibn Khaldoun.
    ..Il ne manque pas d’air …
    Ensuite à lire ce qui concerne cette l’ASL entièrement sponsorisée par les anciennes puissances qui se partagèrent cyniquement le Bilad ash sham , j’ai encore pensé qu’elle prépare peut être un coup d’Etat (ce qui ne serait que revenir aux années d’après indépendance : ces années d’ailleurs où ces grandes familles de la bourgeoise syrienne furent incapables de mettre sur pied un gouvernement capable de gérer ce qui restait du Bilad et dont étaient responsables les Français mandataires auteurs de plusieurs massacres par pendaisons, répressions, incendies et autres de syriens et complices de la mort ou de l’exil de milliers de Palestiniens dans un pays croupion que d’ailleurs ils désignèrent comme Syrie…
    Beurk… que ces opposants puissent accepter de se compromettre avec leurs ex maîtres et les nouveaux maîtres: américains, émirs à fric, et cheikhs religieux parmi les plus bornés et rétrogrades, cela donne la nausée..Ils auraient au temps de notre Algérie française pactisé avec notre armée coloniale.
    Dans ses blogs (je pense voir Rue 89 et autres lieux également fréquentés par d’ex diplomates ), elle ne manque pas d’air non plus Mme Hala Kodmani qui s’en prend aux jeunes bobos syriens de Damas »qui seuls, d’après elle, soutiendraient le régime ! (‘mais effectivement elle et ses amies-amis ne sait pas ce que veut le peuple syrien qu’elle ne fréquente pas et cela se voit qu’elle ne connait plus la Syrie des villes ou des campagnes). Elle cache simplement le fait que la plupart des têtes pensantes de l’opposition dont la famille Kodmani de Damas viennent de cette grande bourgeoisie aisée mais impuissante et d’ailleurs plus intéressée à faire des affaires qu’à travailler pour leur pays, laissant les jeunes activistes nationalistes de toutes confessions et ceux qui avaient combattu et les Turcs et les Anglo-français se « dépatouiller » de la situation laissée par les cyniques puissances mandataires et à laquelle ils ajoutèrent la gestion de la création d’Israël sur l’espace de ce t historique Bilad ash sham ou Grande Syrie, et l’exode des Palestiniens Dans cette opposition on retrouve et ces noms de grandes familles , et encore les descendants des grands propriétaires terriens et féodaux divers (dont ceux qui employèrent ces alaouites comme enfants servantes à deux sous et comme serfs sur leur terre !)
    Enfin elle est particulièrement révoltante et dégoûtante leur tentative de récupération de la mort de Gilles Jacquier, bien relayée par ces médias « chiens de garde aux ordres de leur maître AA et politiciens dénoncés aujourd’hui pour leur incapacité aux affaires de notre pays- ces Sarkozy et Juppé, gesticulants cyniquement au Moyen Orient-ici avec et ailleurs pour- ou contre…Contre la Syrie parce que maillon faible de leurs ingérences passées ou présentes, complaisants à l’extrême avec Israël, acteurs sans remords du malheur des Palestiniens et amis des toutes obéissantes monarchies religieuses prodigues de leurs pétrodollars et amateurs de foot.
    Beurk, et mille et un beurk et « dégoûtage » !!!

  5. touri dit :

    Quand je scrute cette tête à claques, je ne peux m´empêcher de penser au libidineux sergent Garcia d´une série télévisée.
    Nous avions en Algérie un héros du nom de l´Émir Abdelkader, que la France coloniale avait exilé en Syrie au 19 ème siècle. Aussi pour ne pas salir le titre d´Émir porté par notre héros, je vous demande d´accoler au nom de cet olibrius Qatari, le surnom de sergent Garcia.

    • Kinan dit :

      Marrant. 😀

    • Romain dit :

      Et encore, c’est manquer de respect au sergent Garcia, qui est plus drôle que dangereux, contrairement à celui-ci. Je propose quant à moi Ubu, ça lui va mieux par rapport à son personnage

    • NO PASARAN dit :

      Pas d’accord, touri, le sergent Garcia avait une meilleure tête !!!

    • Byblos dit :

      En 1860, à l’époque où l’Émir Abdel Kader était exilé en Syrie, les luttes sourdes entre Britanniques et Français les avaient conduits à susciter la FITNA (discorde) au sein des populations damascènes. Il s’en était suivi des massacres de chrétiens à Damas.

      La voix de l’Émir s’est élevée haut et fort, alors qu’il n’était qu’un étranger après tout, pour appeler à l’arrêt immédiat du bain de sang. Il a ouvert sa demeure pour en faire un refuge aux chrétiens pourchassés.

      Comme quoi, l’Histoire ne cesse de se répéter. Une fois de plus, les prédateurs occidentaux sont à l’oeuvre. Une fois de plus certains des nôtres prêtent l’oreille aux appels à la haine et à la division.

  6. Jo dit :

    Les pompiers pyromanes en action , tous les 3 sont ridicules , surtout l’émir du Qatar

  7. BWANE dit :

    Hassan Nasrallah a dans magnifique discours, a aussi répondu au minable Ban Ki-Moon. Ci-dessous le compte rendu fait par Al-Manar (en Français), puis la vidéo du discours :
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=45836&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1
    http://www.almanar.com.lb/adetails.php?fromval=1&cid=61&frid=61&eid=166836

  8. L17 dit :

    [L’émir du Qatar s’efforce de faire (re)monter la pression internationale contre le régime de Bachar..] :
    C’est exactement ça! D’autant plus que les observateurs de la Ligue arabe semblent avoir échappé à son contrôle !

    D’autre part, que voulez-vous attendre de Ban Ki-Moon ?
    Ce Monsieur a conclu des accords militaires engageant l’ONU auprès de l’OTAN !!!
    Et ce faisant , il viole la Charte de l’ONU …

    Cf. : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12174

    http://www.csotan.org/textes/texte.php?art_id=420&type=articles : L’accord entre les Secrétariats de l’ONU et de l’Otan viole la Charte des Nations Unies

    http://www.csotan.org/textes/print.php?id=418 ;
    9 Questions sur la Déclaration de Coopération entre les secrétariats de l’ONU et de l’OTAN
    Ces deux derniers articles émanent du Comité de Surveillance OTAN

    On ne s’étonnera plus de l’éternel sourire de M. Ban Ki-Moon qui se garde bien de fustiger les actions criminelles de l’OTAN (en Libye par exemple) ou celles d’Israël mais crie Haro sur le Président syrien..

    Cordialement

  9. touri dit :

    Qu’ils soient élus, tyrans, despotes, rois , émirs, ministres, directeurs ou simples responsables, dés qu’ils sont au pouvoir, généralement, c’est le même film qu’ils jouent: un film arabe..

    http://www.youtube.com/watch?v=V0umZO4MMfo&feature=youtu.be

  10. Jo dit :

    Les 3 sont des marionnettes, tous a la solde des USA et occidentaux , on l’entend pas Ban ki Moon sur la répression au Bahrein , sur les dizaines de milliers de morts en Libye a cause de leur « protection des civils  »

    Hassan Nasrallah l’a bien remis en place

  11. Cécilia dit :

    Le roi dictateur wahhabite du Qatar Al Thani pousse à un coup militaire en Syrie

    Le Qatar actuellement à la tête de la Ligue Arabe sera bientôt remplacé par un autre membre de la LA. Comme il l’a déjà fait pour la Libye – mais aussi après avoir échoué à imposer son protégé, Saad Hariri, également chouchou des Saud wahhabites au Liban – le roi dictateur qatari putschiste Al Thani s’empresse donc d’appeler à une intervention militaire cette fois « arabe » en Syrie.

    Al Thani avait déjà essayé d’infiltrer le groupe d’observateurs de la LA actuellement en mission en Syrie avec des agents des renseignements occidentaux et sionistes. Désormais en appelant à l’envoi de « troupes arabes » en Syrie c’est un putsch contre Bashar Al Assad qu’il veut organiser.

    Le roi dictateur qatari, Al Thani, est lui- même un expert en putsch. En 1995, Hamad bin Khalifa Al Thani a renversé son père lors d’un putsch de palais. Il a été couronné en 2000.

    Al Thani roi féodal dictateur règne sur 1.5 millions de sujets dont 200 000 seulement sont qataris les autres étant des immigrés travaillant sur des chantiers et ayant un statut guère plus élevé que celui d’esclaves (salaire entre 60 et 120 euros par mois). Les 200 000 Qataris quant à eux ont le revenu par tête le plus élevé de la planète ne payent pas d’impôts, disposent de transports et d’un système de santé gratuits pour la plupart ils n’ont pas besoin de travailler vivement grassement des rentes pétrolières.

    Les étrangers représentent au moins 80 % de la population totale le roi féodal dictateur Al Thani féru de « liberté et de démocratie » pour les autres pays en particulier en Libye et en Syrie – mais surtout pas chez lui – n’autorise pas la divulgation des chiffres exacts. Ces esclaves étrangers représentent 90 % de la population active et 100 % des ouvriers. Ces esclaves sont principalement originaires d’Asie du Sud et du Moyen-Orient achètent souvent au prix fort – 800 à 1 500 euros – leur droit de venir travailler pour 3 ans renouvelables au Qatar auprès de trafiquants de main d’œuvre humaine installés à Katmandou – endroit privilégié pour le « repos du guerrier » sioniste après 3 ans passée dans l’armée coloniale de l’entité sioniste.

    Le Qatar ne dispose pas d’une armée – avec 200 000 habitants majoritairement des rentiers difficile de «mobiliser» – mais de mercenaires souvent des fanatiques islamistes whahhabites. Le Qatar comme l’Arabie Saoudite est sous domination féodale fondamentaliste wahhabite.

    Le Qatar finance « l’Armée Libre Syrienne » des mercenaires islamistes et renégats de l’armée syrienne entraînés par des forces spéciales françaises anglaises US/Israël et stationnés en Turquie – avec l’accord du gouvernement turc d’Erdogan proche des Frères Musulmans – à Antakya dans la province d’Hatay prés de la Syrie d’où ils lancent leur opérations terroristes en territoire syrien.

    L’appel du roi féodal dictateur qatari, Al Thani, à l’envoi de « troupes arabes » en Syrie est tout simplement un appel à l’envoi de mercenaires arabes islamistes et autres renégats syriens pour renverser par un putsch le régime de Bashar Al Assad. A l’évidence ce dernier n’acceptera pas une telle demande même sous la menace d’un chantage à l’envoi du dossier syrien au CSONU. Là la Syrie bénéficie du soutien de la Russie et de la Chine qui n’hésiteront pas à utiliser leur veto y compris pour une demande de l’envoi de « troupes arabes » – envoi qui serait d’ailleurs une première la LA n’ayant aucune accréditation internationale onusienne.

    http://www.planetenonviolence.org/Le-Dictateur-Wahhabite-Qatari-Al-Thani-Pour-Un-Putsch-Militaire-En-Syrie-Manipulation-Honteuse-De-La-Mort-De-Jacquier-De_a2540.html

  12. BWANE dit :

    En attendant un article relatant la nécrologie de ce pseudo-état croupion et fantoche, c’est à dire le Qatar, voici un execellent article de Léon Camus qui en expose l’anatomie :
    http://www.geopolintel.fr/article445.html
    Autre article intéressant du même sur les deux nains politiques Kaposi et Merdogan :
    http://www.geopolintel.fr/article442.html

  13. Joseph Cotton dit :

    Qatar sera remplacé en Mars par l’Irak à la tête de la Ligue Arabe. L’Irak étant plutot favorable au régime syrien, le temps presse pour le Qatar d’exacerber la situation en Syrie de manière à ne pas laisser le sujet entre les mains de la Ligue Arabe mais entre celles du Conseil de Sécurite de l’ONU. On passe donc en premiere pour accélerer la violence et la propagande par Al Jazeeera et les AFP , France 24 et BBC..
    Si il échoue et il est fort probable dans les circonstances actuelle qu’il échoue, en Mars-Avril sera annoncé la nouvelle Constitution Syrienne avec un référendum probablement supervisé par La Ligue Arabe et des observateurs étrangers.

    Il est indispendable de voir ce rapport surprenant du journaliste Nic Roberton de CNN en ce moment à Damas qui parle de la situation et du retour en force de Bashar Al Assad.
    (en anglais)
    http://globalpublicsquare.blogs.cnn.com/2012/01/15/zakaria-interviews-nic-robertson-on-syria/?hpt=hp_t3

Commenter