• Actualité
  •  

La "déclaration présidentielle" du Conseil de sécurité a donc été adoptée à l'unanimité, la Russie et la Chine ayant jugé que le texte du représentant français Gérard Araud n'avait plus la dimension d'ultimatum qu'elles avaient cru déceler. Cette déclaration, qui marque l'appui du Conseil de sécurité à la mission  de Kofi Annan, "exhorte" donc le président Bachar al-Assad ET l'opposition syrienne à "œuvrer de bonne foi" avec l'émissaire de l'ONU en Syrie, et à "appliquer intégralement et immédiatement" son plan. Quelles négociations [...]



La « déclaration présidentielle » adoptée. Et après ?

Par Louis Denghien,



Kofi Annan et Nabil al-Arabi, de la Ligue arabe : la déclaration onusienne ne pourra rien imposer à la Syrie, et n'aura guère d'effets contraignants sur le CNS et les bandes armées.

Kofi Annan et Nabil al-Arabi, de la Ligue arabe : la déclaration onusienne ne pourra rien imposer à la Syrie, et n'aura guère d'effets contraignants sur le CNS et les bandes armées.

La « déclaration présidentielle » du Conseil de sécurité a donc été adoptée à l’unanimité, la Russie et la Chine ayant jugé que le texte du représentant français Gérard Araud n’avait plus la dimension d’ultimatum qu’elles avaient cru déceler.

Cette déclaration, qui marque l’appui du Conseil de sécurité à la mission  de Kofi Annan, « exhorte » donc le président Bachar al-Assad ET l’opposition syrienne à « œuvrer de bonne foi » avec l’émissaire de l’ONU en Syrie, et à « appliquer intégralement et immédiatement » son plan.

Quelles négociations avec qui ?

Gérard Araud et Hillary Clinton se sont félicités de ce qui peut apparaître comme leur premier succès diplomatique depuis le début de leur offensive contre Damas. Et Hillary Clinton a laissé entrevoir une pression accrue sur le régime syrien si celui-ci ne se conforme pas aux exigences du plan Annan. Le texte de la déclaration dit, elle, que si le plan n’est pas mis en oeuvre par Damas, alors le Conseil de sécurité « envisagera toute autre mesure qu’il jugera appropriée » : formulation suffisamment floue pour que la Russie et la Chine aient accepté de signer le texte, Sergueï Lavrov s’étant même déclaré « satisfait » de sa teneur et de sa formulation.

Maintenant, on ne voit pas bien sur quoi va déboucher concrètement tout ça : la déclaration exige notamment « un arrêt effectif de toutes les formes de violence armée par toutes les parties« . Nous avons dit cent fois que les groupes armés, qu’ils soient théoriquement ASL ou intrinsèquement salafistes, ne se sentiraient pas concernés par les résolutions internationales, leur logique étant autre. On ne croit pas qu’ils obéiraient même à une consigne du Qatar.

Et quand bien même ils le feraient ponctuellement, on ne les voit pas d’avantage rentrer dans le rang démocratique, se transformer en partenaires de négociations. Ne serait-ce que parce que nombre d’entre eux ne sont même pas syriens. Or la violence en Syrie, c’est eux pour l’essentiel.

Autre inconnue, l’attitude du CNS et de la direction de l’ASL, contraints eux aussi de renoncer à leur posture « révolutionnaire ». Car, autrement, que négocier avec un gouvernement dont on veut le départ, voire le renversement violent ? Peut-être le plan Annan peut-il s’avérer être le moyen de dégonfler la baudruche CNS, même si ce n’est pas le but recherché…

Bref, le dialogue prévu par le plan onusien défendu par Kofi Annan apparait pour le moins hypothétique. Peut-être des opposants responsables comme Haytham Manaa, Michel Kilo, Louay Hussein pourraient-ils « sortir du bois » enfin et accepter de rencontrer les gens du gouvernement, sous l’égide des Nations-Unies. En l’état actuel des choses, personne n’a de réponse à ces questions. Les Occidentaux ont un os – assez dérisoire – à ronger. Parce qu’ils ont moins que jamais les moyens d’imposer le changement dont ils ont rêvé tout haut.

Alors qu’est-ce qui demeure à peu près certain ? Que la Russie ne tolèrera aucune « insolence » ou provocation de la part des opposants et de leurs protecteurs. Et Bachar al-Assad pas d’avantage. Sinon, bonne chance aux hommes de bonne volonté. De toute façon en dépit des exigences d’immédiateté, les choses ne se feront pas en un jour. Kofi Annan n’a pas fini de faire le chemin de Damas.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

42 commentaires à “La « déclaration présidentielle » adoptée. Et après ?”

  1. Maroquino dit :

    Sa sent le roussie!!!

  2. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/fra/55/2012/03/22/407640.htm
    Porte-parole de Poutine : Le président al-Assad s’occupe de ses citoyens et s’attache à la sauvegarde de la sécurité en Syrie

    موسكو-سانا

    أكد دميتري بيسكوف السكرتير الصحفي للرئيس الروسي المنتخب فلاديمير بوتين أن القيادة الروسية تنظر إلى السيد الرئيس بشار الأسد كرئيس شرعي يحرص على المحافظة على الأمن والنظام في بلاده.

    http://www.sana.sy/ara/3/2012/03/22/407641.htm

  3. l'ingenue dit :

    « Revue de presse Syrie » #61
    Les courriels des Assad
    Les courriels des Assad
    Le premier anniversaire de la « Révolution syrienne » a été l’occasion d’une double action de communication.
    Côté gouvernemental, on a organisé de vastes manifestations dans les principales villes du pays. Elles ont drainé des foules considérables, marquant par contraste un soutien ultra-majoritaire. C’était l’occasion pour le Pouvoir d’affirmer que, même s’il reste encore des groupes armés disséminés dans le pays (principalement aux frontières du Liban-Nord et de la Turquie), il a emporté la victoire militaire et diplomatique.
    Côté OTAN, tout bilan de l’année écoulée a été écarté au profit de la médiatisation de 3 000 courriels attribués au couple Bachar et Asma el-Assad. Ces documents ont été remis au Guardian qui n’y a pas décelé d’erreur évidente et à décidé d’en publier 34. Sur cette base, la presse européenne dresse un portrait du couple présidentiel comme deux tourtereaux totalement déconnectés de la réalité, et manipulés en sous-main par des conseillers iraniens.
    Ce message est celui qu’ABC avait déjà tenté de diffuser en truquant au montage l’interview du président syrien par Babara Walters, en décembre 2011. Faute de parvenir à diaboliser Bachar el-Assad, l’Office of Global Communications voudrait le faire passer pour une potiche. Identiquement, le Bureau a renoncé à diaboliser Asma el-Assad, puis a tenté de la présenter comme opposée à son époux et prisonnière au palais présidentiel, pour maintenant la décrire en frivole Marie-Antoinette.
    On observera que les journalistes qui s’indignaient des interceptions d’e-mails par le Groupe Murdoch approuvent la méthode pourvu qu’elle soit utilisée contre les Assad. Surtout, les déontologues qui s’inquiétaient de la fiabilité des documents publiés par Wikileaks, utilisent et commentent sans se poser de questions les matériaux divulgués par le Guardian.
    Or, une enquête de contextualisation aurait rapidement montré que certains de ces courriels sont des faux : par exemple, depuis le renforcement des sanctions, il est impossible même en utilisant des proxys de faire ses courses sur Amazon et autres depuis la Syrie.
    Au demeurant, cette campagne de propagande est destinée au seul public européen. Elle est peu reprise en Amérique du Nord et partiellement dans le Golfe, les médias des pétro-monarchies ne pouvant pas s’indigner devant le train de vie attribué à Asma el-Assad, qui ne dépenserait pas en un an ce que le moindre prince saoudien dépense en une journée.

    • NO PASARAN dit :

      Pour cette histoire de courriels, il faut voir comment Asma el Assad a reçu les orphelins de mère pour la Fête des mères : en pantalon tout simple et pull, comme si elle recevait de simples amis à la maison, aucun chichi ! Ca colle pas du tout avec les histoires d’escarpins hors de prix !

  4. Byblos dit :

    Le président Assad doit «oeuvrer de bonne foi» avec Annan et à «appliquer son plan».
    Soit. Mais pour ce faire, le président Assad ne PEUT pas se démettre. On en conclut donc qu’Hillary peut bien faire des moulinets. Son pays a reculé sur ce point. LE PRÉSIDENT ASSAD REDEVIENT UN ACTEUR MAJEUR pour la soi-disant «communauté internationale».
    C’est un «arrêt effectif de TOUTES les formes de violence» qui est exigé de la part de TOUTES les parties. Il n’y a donc pas DEUX parties, mais bien plus. C’est le problème de la «communauté internationale» de veiller à ce que TOUTES les parties de l’opposition cessent TOUTES les formes de violence. Les attentats à la bombe aussi? Les voitures piégées également? Il y a dans cette «Déclaration présidentielle» un beau contrat à remplir par la «Communauté internationale». On a hâte de la voir à l’oeuvre. On dit que l’Arabie Saoudite et le compère Qatari considèrent cette déclaration comme une reculade qui les a rendus furibonds. On le serait à moins. Si ce n’est pas la première manifestation d’un lâchage, qu’est-ce alors?
    Dans ses «propos recueillis par Natalie Nougayrède et Gilles Paris» et publiés sur le site du journal LE MONDE le 16.03.2012 à 15h39 • Mis à jour le 16.03.2012 à 16h06, le ton compassé, les sous-entendus, quelques accusations aussi portées à ses compères ainsi que les contradictions d’Alain Juppé annonçaient déjà cet ajustement de tir.
    Cette déclaration présidentielle a un sens évident : Pour les prédateurs occidentaux, bon gré mal gré, le président Assad n’est plus l’OBJET à abattre. Il est un SUJET majeur d’un compromis à définir. L’intervention étrangère se poursuit. Mais son objectif principal a été sensiblement révisé à la baisse. Et les vrais acteurs qui s’agitaient dans une ombre d’ailleurs très fluide, sont aujourd’hui divisés.

    • l'étrangère dit :

      LETTRE OUVERTE A KOFI ANNAN (extraits)

      N’AVEZ-VOUS PAS ÉTÉ UN PARTENAIRE DE L’ «HOLOCAUSTE» EN MÉSOPOTAMIE?(IRAK)

      Monsieur Annan,

      Une opinion existe selon laquelle « L’homme blanc a élevé la civilisation du mensonge si haut qu’il a fini par atteindre un sommet que nul ne pourrait égaler »… Ceci est extrait d’une lettre adressée par un historien prestigieux de l’Ile de la Réunion, Jean-Charles Anfran (?) à Jean Ziegler, Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le droit à l’alimentation…

      Il critiquait vivement le comportement des gouvernements du Nord qui utilisent l’arme de la faim pour détruire les peuples et les nations, afin de continuer à piller leurs ressources …toujours au nom de slogans lumineux mais fallacieux, tels ceux des « Droits de l’homme »… refusant, avec acharnement, d’inclure le droit à l’alimentation et aux soins médicaux parmi ces droits … Cette pratique témoigne à elle seule de la réalité de leur mépris des droits de l’homme… Winston Churchill n’a-t-il pas déclaré que les grands projets nécessitent d’être protégés par les mensonges ?

      […]

      Monsieur Annan, ne pensez pas un seul instant que l’Holocauste irakien échappera à un procès… Vous êtes concerné en tant que partenaire essentiel de ce crime. Quel bienfait pouvons-nous espérer de votre intervention ? Avez-vous une autre recette pour la Syrie que celle d’un nouvel holocauste ?

      Monsieur Annan, vous êtes aujourd’hui revenu parmi nous pour promouvoir les mêmes projets dont ils vous ont chargé par le passé…

      M. Annan, vous êtes aussi en Afrique pour promouvoir le groupe Rockefeller. N’est-ce pas ce groupe qui finance l’«Union pour une révolution verte en Afrique» (AGRA), laquelle est dirigée par vous-même ?

      Un peu de pudeur, M. Annan. Nous n’avons pas encore perdu la mémoire.

      Rappelez-vous, M. Annan, de la phrase d’Albert Camus que vous appréciez certainement : « Les pressions du monde entier restent incapables de transformer un homme honnête en un homme de peu d’honneur » (?).

      Hassan Hamadé
      22/03/2012

      http://www.assafir.com/Article.aspx?EditionId=2107&ChannelId=50255&ArticleId=2241&Author=حسن

      Jugement sévère ou mérité ??? C’est à Kofi Annan, aux historiens, et à la justice de répondre, si jamais elle décidait de s’en mêler… A qui nous fier devant cette Armada de bienfaiteurs de la Syrie ? Une fois de plus, nous ne pouvons que faire confiance au peuple syrien et à sa direction actuelle, quelles que soient ses erreurs… L’intégrité de la Syrie d’abord !

      Je me permets de rappeler une autre citation d’Albert Camus qui me semble pouvoir s’adapter (quel que soit son contexte initial) à cette tragédie syrienne qui a bouleversé nos vies et notre confiance dans nos instances dirigeantes nationales et internationales : « IL N’Y A PAS LONGTEMPS C’ETAIENT LES MAUVAISES ACTIONS QUI DEMANDAIENT A ETRE JUSTIFIEES, AUJOURD’HUI CE SONT LES BONNES » !

      • Marie-Christine dit :

        Merci Etrangère pour la transmission de cette lettre que je ne connaissais pas.
        Koffi Annane ? Il me semble qu’il est essentiellement un roublard intelligent, qui sait voir d’où vient le vent, et sans doute où il va… Même s’il a certainement et sans mal plus de prestance que Ban Ki Moon (qui fait preuve d’un zèle pitoyable envers l’USIsraël, depuis qu’il semble pris jusqu’au cou dans des affaires de prévarication), ce ne sont pas les considérations morales qui l’étouffent. Il est essentiellement un opportuniste (d’abord certainement pour son propre compte) et à ce titre, peut-être le moins pire pour la Syrie dans cette « médiation », pour peu que le vent …

    • Marie-Christine dit :

      Je suis d’accord avec vous Byblos.
      Je viens d’entendre à la radio que « l’opposition », sous entendu CNS, proteste contre cette déclaration onusienne qui « ne servira à Bachar quà gagner du temps… » ; traduction : ils refusent, eux de renoncer à la violence, et négocier avec Bachar ? Boudiou ! le refus de toute négociation est une des bases de leur position !
      Il me semble que la signature de cette déclation par la Russie et la Chine est un très habile exercice de « diplomatie ». Nos médias ont beau la présenter comme une « reculade » de leur part, une première « victoire » des Occidentaux, c’est tout le contraire qui se produit : c’est une reculade du Conseil de sécurité, changementde perspective radical dans leur rhétorique belliqueuse contre Bachar, car les deux parties sont concernées et responsables de l’application du plan de Koffi Annan…! Et Hillary aura beau dire n’importe quoi, histoire surtout de sauver la face, la réalité est là : ce sont eux qui ont reculé (peut-être une façon pour eux de commencer à trouver une issue à l’impasse de leur « plan » de départ ?).
      Quant à l’application du plan de KA, la balle est maintenant dans le camp de l’opposition. Et comme ce plan va totalement à l’encontre des objectifs du CNS, ASL et bandes armées, ils sont très mal pris…Et à court et moyen terme, ils s’exposent à un désaveu de leur légitimité et de la complaisance (c’est le moins qu’on puisse dire) « internationale.
      C’est un changement de perspectives, mine de rien, assez radical.

    • NO PASARAN dit :

      Très bonne analyse Byblos ! Même si ça ne calmera sans doute pas les fantasmes de certains…

  5. Mohamed Ouadi dit :

    La Russie remet les pendules à l’heure sur la question syrienne !

    La Russie et la Chine ont fini par imposer leur vision équilibrée de la question Syrienne, au Conseil de Sécurité de l’ONU, à travers l’adoption, hier le 21 mars 2012, d’une déclaration présidentielle appuyant les efforts de Koffi Annan, envoyé de l’ONU et de la Ligue arabe, en Syrie pour trouver une solution à la crise syrienne qui a secoué le pays pour plus d’une année. La Russie a par la même occasion réussi à faire adopter par l’ONU la condamnation du terrorisme qui frappe la Syrie, et qui a été superbement ignoré par la pseudo-communauté internationale, dont certains membres sont même allés jusqu’à le nourrir presque ouvertement pour casser la volonté de la Syrie et chercher à atteindre les objectifs de diversion ou de contention de la Syrie, à défaut de la dominer ou de la pousser à l’implosion – explosion, en prévision d’une attaque ultérieure contre l’Iran.
    Ce faisant, en plus du soutien apporté à la Syrie, la Russie et la Chine, ont fait prévaloir leurs intérêts géostratégiques sur cette région sensible, et ont rétabli l’équilibre rompu depuis la chute de la bipolarité assurée par la chute de l’ancienne union soviétique, qui a laissé la place à la domination unipolaire américaine qui a conduit le monde vers une succession de guerres génocidaires et destructrices de pays arabo-musulmans, pour dominer les ressources vitales et servir les intérêts expansionnistes sionistes, sous prétexte de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, domestiqué à l’occasion de l’ascension présente de l’islam politique, qui change la donne en troquant l’ennemi sioniste qui a spolié des terres arabes et occupé la palestine et judaisé des lieux saints pour un ennemi virtuel, la république islamique iranienne dont les péchés impardonnables sont d’avoir instauré un régime islamique et s’être engagé à appuyer les mouvements de libération de la palestine.
    Avec ce retour à la réalité des choses sur le terrain, les arabes qui vont se réunir la semaine prochaine, sous la nouvelle présidence de l’Irak, et la réunion des amis des ennemis du peuple syrien, en Turquie, n’auront plus de marge de manœuvre pour comploter contre la Syrie, car la dernière carte du terrorisme jouée et à renforcer en principe, a semble – t – il été neutralisée par la condamnation du conseil de sécurité hier.
    Il ne reste donc plus qu’à espérer que les choses syriennes aillent dans le bon sens, les russes et les chinois sont là pour y veiller, pour que les américains et les français se concentrent sur leurs élections, ayant confié le dossier à koffi Annan pour arrondir les angles et aider les syriens à régler leurs problèmes entre eux, selon les données réelles du terrain local régional et international.

    • Lajri dit :

      Vigilance quand même, ce n’est peut-être qu’une mi-temps, période électorale oblige! on met le chaudron sur feu doux, en attendant, courage et vigilance sont de mise!

  6. zidane dit :

    courage bientot la victoire.

  7. Candide dit :

    Et après ?

    Hé hé, c’est un début… et le commencement de la fin pour ce régime de truffes.

    Allez Bachy, tu peux chercher un cabinet d’ophtalmo à racheter pour visser ta plaque, en attendant le CPI !

  8. Charles dit :

    « Peut-être des opposants responsables comme Haytham Manaa, Michel Kilo, Louay Hussein pourraient-ils « sortir du bois » »
    Ils sont responsables de quoi ? Ils donnaient un peu de la voix quand le bruit des armes des mercenaires de la Maison des Saoud et de l’émir du Qatar semblait dominer, et se taisent depuis que Bachar al-Assad a repris le dessus. Ils sont coresponsables des tueries pour avoir sans cesse justifier les tueurs en attribuant la responsabilité des violences et des meurtres à Bachar al-Assad. Ils sont « opposants » depuis 40 ans et ne sont encore arrivés à rien ! De quoi sont-ils capables ?

    • On ne fera pas l’économie, à notre avis, d’un élargissement de la base sinon du gouvernement, du moins du système syrien : et cela passe par l’intégration dans le nouveau « dialogue national » de figures d’un certain poids comme Haytam Manaa. Qui comme les autre cités dans l’article, a des défauts, a eu des mots et des positions critiquables, mais a clairement marqué son désaccord non seulement avec le pôle CNS/ASL mais avec leurs puissants protecteurs (cf son attitude lors du sommet de Tunis). Ce n’est pas gagné, mais cela doit être tenté…

      Louis Denghien & Infosyrie

      • SORISHARIF dit :

        Bien dit Charles, ces trois opposants sont des marionnettes comme les autres et n’ont meme pas le soutien de leurs femmes et enfants. Ils changent leurs discours selon la situation militaire et il faudrait les envoyer dans un centre de soin de type ASSADO-THERAPIE .Comme dit Ziad Rahbani, ils sont comme le changement d’heure chez les arabes.
        http://www.youtube.com/watch?v=5u1pzq1D_E0&feature=related

      • Charles dit :

        Quel est le poids de ces vieux opposants de plus de 60 et 70 ans ? Il y a fort à parier que le peu qu’il leur restait a fondu dans le feu de cette année de combats, et qu’à l’inverse, et du même mouvement et par les mêmes causes, la base de Bachar s’est élargie. « La Syrie comme elle est » aujourd’hui n’est plus tout à fait celle d’il y a un an. Bachar a su rassembler des opposants au régime et entraîner des partisans du régime dans une autre position que la défense conservatrice. Un peu comme – et ce n’est qu’une comparaison – De Gaulle l’avait fait justement il y a 50 ans à propos de l’Algérie. La guerre c’est la vie, elle transforme tout : le régime d’Hafez est terminé et ses opposants aussi, la nouvelle page s’écrira sans eux.

        • BWANE dit :

          Je vois que vous soutenez des opinions raisonnables. Je vous approuve entièrement.

          • BWANE dit :

            Et j’ajouterai que le tout est joliment dit :  » la guerre c’est la vie (…) », nos modernes ont oublié cela, comme beaucoup d’autres choses, ils croient, ces caves, que tout ce qui existe est là pour leur faire plaisir !

      • NO PASARAN dit :

        Si les Syriens veulent d’eux… Plus il y a la question de la Nouvelle Constitution : il faut vivre en Syrie depuis au moins 10 ans.

    • Marie-Christine dit :

      Ne soyez pas trop sévères avec eux : voir la suite.

    • mécréante dit :

      Un opposant est la pour critiquer le pouvoir et non pas pour l’applaudir !
      Manaa joue son rôle, tout en restant très patriote.

      • Cécilia dit :

        « Un opposant est la pour critiquer le pouvoir et non pas pour l’applaudir !
        Manaa joue son rôle, tout en restant très patriote.

        Très exacte mécréante!

        En plus, Manna dès le début des événements avait dénoncé l’utilisation des armes. Il a dit clairement qu’on lui a proposé de faire rentrer des armes, mais il a refusé.
        Je ne le concassais pas avant les événements, mais j’ai appris à le connaitre à travers ses positions qui prenaient dès le début une distance avec le reste de l’opposition, notamment CNS qu’il les a traité de « mendiants et un nid de bourderons ». Il a été même plus loin en disant que « nous donnerons jamais la Syrie à ces gens-là » (article infosyrie avec ma traduction de son discours).

        Être opposant ne signifie pas être traitre. Par contre, le CNS est un traitre et tous ceux qui traitent avec les ennemis de la patrie sont des traitres qui méritent la cours martiale.

  9. NO PASARAN dit :

    Premiers effets ?

    Nombre de citoyens impliqués dans de port d’armes et n’ayant pas commis des crimes se rendent aux services compétents

    22 Mar 2012

    http://www.sana.sy/fra/338/2012/03/22/407810.htm

  10. NO PASARAN dit :

    Ces personnes ont été relâchées sur le champ après s’être engagées à ne plus porter d’arme et à ne pas commettre des crimes contre la patrie et les citoyens.

  11. Byblos dit :

    J’ignore le poids politique d’un Haytham Manaa ou d’un Michel Kilo.
    Mais il ne semble pas souhaitable au peuple syrien lui-même que cette crise effroyable se termine par un compromis concocté dans des officines. Il serait terrible qu’on adopte en Syrie le modèle libanais de «ni vainqueur ni vaincu». Il faut un vainqueur : le peuple syrien lui-même. Pour cela, il me semble que tout compromis, quel qu’il soit, passe obligatoirement par les étapes suivantes.
    1- Les insurgés de tout acabits déposent les armes. Le pays est pacifié.
    2- La constitution déjà adoptée est immédiatement mise en oeuvre.
    3- Des dispositions sont prises pour organiser une élection législative susceptible de se dérouler pacifiquement et dans l’ordre.
    4- L’Assemblée législative actuelle est dissoute conformément aux règles prévues dans la constitution.
    5- Les partis qui désireront présenter des candidats devront s’engager à respecter le résultat du scrutin.
    6- Une campagne électorale se déroule sous le regard d’observateurs internationaux agréés par le gouvernement et les partis ayant présenté des candidats à l’élection.
    7- La nouvelle Assemblée du peuple vote la confiance au nouveau gouvernement qui aura été formé conformément à la constitution et reflétant la nouvelle majorité.

    • mécréante dit :

      Bof,
      « 6- » je vois pas pourquoi on aurais besoin d’observateurs internationaux…

      • Marie-Christine dit :

        Oui, c’est vrai, moi aussi.
        On entretient souvent l’illusion que les observateurs internationaux augmentent la crédibilité des résultats et son respect par la dite communauté internationale. Mais souvenons-nous des élections palestiniennes, constatées s’être passées en parfaite transparence par les observateurs internationaux, qui ont porté le Hamas au pouvoir : nul respect des résultats de la part des Occidentaux (USIsraël en tête), au contraire ! Les Palestiniens ont été punis pour cela ! Ces démocrates auraient bien davantage préféré des élections truquées en faveur de leurs « poulains ».
        Mais enfin, si c’est la mode…
        Et de plus dans le cas de la Syrie, ce serait une manière de reconnaître le régime de Bachar, de ratifier le processus de la nouvelle constitution (pour eux, un véritable « chemin de Damas).
        Mais ne pas se faire trop d’illusions, ni y accorder une importance primordiale.

Commenter