• Actualité
  •  

"Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que des organisations terroristes, notamment al-Qaïda, tentent de profiter de la situation qui a vu le jour en Syrie à leurs propres fins. Dans le même temps, nous exigeons toujours du gouvernement syrien qu'il retire ses troupes des zones de conflit et qu'il poursuive la mise en oeuvre du plan de l'émissaire spécial de l'ONU Kofi Annan". À qui doit-on cette déclaration, qui, pour sa première partie, sonne comme du Sergueï Lavrov, et pour [...]



La Maison Blanche négocie-t-elle un prochain virage à 180° sur la Syrie ?

Par Louis Denghien,



Dans son cynisme, la Maison-Blanche pouvait fermer les yeux sur quelques barbus en Syrie, tant qu'ils ne menaçaient que les Syriens. Mais à partir du moment où les troupes d'al Zawahiri s'invitaient au bal, la position américaine devenait "uneasy"...

« Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que des organisations terroristes, notamment al-Qaïda, tentent de profiter de la situation qui a vu le jour en Syrie à leurs propres fins. Dans le même temps, nous exigeons toujours du gouvernement syrien qu’il retire ses troupes des zones de conflit et qu’il poursuive la mise en oeuvre du plan de l’émissaire spécial de l’ONU Kofi Annan« .

À qui doit-on cette déclaration, qui, pour sa première partie, sonne comme du Sergueï Lavrov, et pour la seconde comme de l’Alain Juppé ? Eh bien à Mark Toner, qui n’est rien moins que le porte-parole du Département d’État américain, autrement dit de Hillary Clinton herself ! Et Mr Toner l’a faite ce jeudi 3 mai à Washington lors d’un point de presse. Bref, l’administration Obama s’inquiète désormais à haute et intelligible voix de la menace terroriste en Syrie, reprenant l’argumentation de base du gouvernement syrien et de son allié russe. Ce n’est pas rien ! Il faut quand même se souvenir qu’il y a encore quelques jours – le 25 avril en Australie -, Hillary Clinton dénonçait « les intimidations, harcèlements et violences potentielles » du gouvernement syrien contre les opposants, et accusait une énième fois depuis le 12 avril le régime de Bachar al-Assad d’avoir « rompu ses engagements » par rapport au plan Annan.

Le CNS en victime collatérale d’al-Qaïda

Alors, l' »ennemi public n°1″ – avec le Qatar – de la Syrie est-il en train de changer d’analyse et donc de position ? Voici un peu plus de deux mois, deux (très) hauts responsables militaires américains, le directeur du Renseignement militaire et le chef d’état-major des armées, avaient tiré la sonnette d’alarme sur l’implantation  du réseau al-Qaïda en Syrie, via l’Irak, concluant à l’extrême péril qu’il y aurait à armer une opposition qu’ils disaient, sur la base de leurs informations, infiltrée par les disciples d’Oussama ben Laden (voir notre article « Avec ou sans drones, les Américains sont impuissants », mis en ligne le 20 février).

Ces mises en garde des généraux Clapper et Dempsey avaient d’ailleurs eu des conséquences diplomatiques rapides, Hillary Clinton, toujours frustrée d’une intervention militaire de l’OTAN en Syrie, refusant désormais de suivre les excités du Qatar et de l’Arabie séoudite dans leur projet d’armement des radicaux syriens. Mais cette déclaration publique de son porte-parole est incontestablement un fait nouveau. À partir de là, Washington va-t-il, tout en continuant à condamner pour le principe le régime de Damas, adopter une position plus en retrait sur la Syrie et donner le ton, au moins à ses alliés européens, canadiens et australiens ? Actuellement en visite à Pékin, la secrétaire d’État américaine a surtout abordé semble-t-il les dossiers du nucléaire iranien et nord-coréen.

À fort peu de temps d’une échéance présidentielle difficile, l’administration Obama, obsédée par l’Iran, encore empêtrée en Afghanistan, incertaine de l’évolution des situations libyenne et égyptienne, impuissante à bloquer la colonisation israélienne en Cisjordanie, et impuissante aussi à détacher Moscou et Pékin de Damas, l’administration Obama donc pourrait bien vouloir lever le pied sur la Syrie. Le géant américain est fatigué et même lui ne peut gérer tous les dossiers qu’il voudrait. Cette déclaration officielle de la diplomatie américaine ne peut avoir, selon nous, d’autre signification qu’un repli diplomatique, et, à tout le moins, une prise de distance d’avec le CNS. Un CNS dont la CIA et un certain nombre de spécialistes ont dû finir par convaincre Miss Clinton qu’il n’était décidément pas la solution de rechange à Bachar al-Assad. L’Oncle Sam pouvait gérer une ASL sous contrôle turc. Mais les djihadistes sans frontières ni maîtres d’al-Qaïda, qui n’ont guère plus de sympathie pour le roi d’Arabie séoudite et l’émir du Qatar que pour le président syrien, et qui ravagent déjà le Yémen, c’est une autre histoire, et c’est sans doute pourquoi il ne faut sans doute plus compter sur les Américains pour être les big boss du barnum anti-syrien.

Décidément, l’opposition syrienne franchisée par l’Occident semble bien avoir mangé les derniers morceaux de son pain blanc ! Elle devrait très bientôt perdre un autre ami de poids en la personne d’Alain Juppé. Il lui restera bien Bernard Henri Lévy, mais des appuis comme ça…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

40 commentaires à “La Maison Blanche négocie-t-elle un prochain virage à 180° sur la Syrie ?”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Allah Souriya Bachar wbass.

    • Akyliss dit :

      une info rien que pour Samy Drissi qui aime le pouvoir israélien :
      et pour ceux qui vont répliquer que c’est une info du réseau voltaire du méchant pas beau Thierry Meyssan, il y a le lien vers le journal sioniste Haaretz sur la page du voltairenet…

      La révolte des généraux israéliens contre l’obscurantisme israélite

      Réseau Voltaire | 3 mai 2012

      Yuval Diskin, ancien directeur du Shabak (« Shin Bet »), l’agence de contre-espionnage israélienne, vient à son tour de sévèrement critiquer les positions défendues par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak.

      Concernant les relations entre les juifs israéliens et les autres groupes ethniques, M. Diskin affirme que « durant ces 15 dernières années, Israël est devenu de plus en plus raciste. Toutes les études le montrent. Il y a du racisme contre les arabes et contre les étrangers, et nous sommes devenus aussi une société plus belliqueuse ».

      Surtout, il affirme que les politiciens israéliens sont animés par des motifs irrationnels : « Je n’ai pas confiance dans les dirigeants actuels, je ne pense pas qu’ils soient à un niveau suffisant pour gérer un événement de l’ampleur d’une guerre régionale ou contre l’Iran (…) Je ne crois ni au Premier ministre, ni au ministre de la Défense. Je n’ai pas confiance dans une direction qui prend des décisions basées sur des sentiments messianiques » [1].

      Ces déclarations fracassantes de Yuval Diskin ont été appuyées par Meir Dagan, l’ancien directeur du Mossad, et elles font suite aux propos du chef d’état-major, le général Benny Gantz, qui a admis que l’Iran ne cherchait pas à fabriquer de bombe atomique [2].

      Ces prises de positions rapprochées des responsables de la sécurité israélienne visent à ramener les politiciens à la raison et à les dissuader de lancer le pays dans une guerre contre l’Iran.

      Alors que les médias occidentaux décrivent Israël comme un État moderne et « l’unique démocratie du Proche-Orient », le pays vit toujours sous état d’urgence et ses dirigeants actuels appartiennent à des sectes extrémistes.

      Ainsi Benjamin Netanyahu et Ehud Barak courtisent publiquement des rabbins ultra-ortodoxes comme Ovadia Yossef, leader du mouvement politique Shass. Celui-ci considère par exemple que les non-juifs sont nés uniquement pour servir le peuple d’Israël [3], ou encore que tous les Palestiniens doivent périr [4].

      Lors de son allocution à l’assemblée générale de l’ONU en septembre 2011, M. Netanyahu avait cité l’enseignement qu’il avait reçu de son maître, le rabbin Menahem Mendel Schneerson, leader du mouvement hassidique Loubavitch [5]. À titre personnel, le Premier ministre israélien croit que ce rabbin est le Messie. Il ne serait pas mort en 1994, mais vivrait caché aux yeux des hommes. Il appartiendrait à ses disciples de hâter son retour en provoquant les guerres nécessaires à sa manifestation.

      En 2010, dans un discours prononcé à l’occasion d’une commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, Benjamin Netanyahu avait annoncé que la prophétie du chapitre 37 d’Ézéchiel, « Les ossements desséchés », était accomplie [6].

      Dans cette logique eschatologique, les prophéties des chapitres 38 et 39 restent à réaliser. Israël devra participer à une immense bataille, où les pertes seront lourdes de chaque côté, mais au cours de laquelle Dieu interviendra et sauvera le « Peuple élu ». Pour cette secte, une guerre de grande ampleur contre l’Iran est une étape indispensable à la manifestation du Messie, rabbi Schneerson.

      Pour Yuval Diskin et ses collègues, cette croyance serait le seul mobile poussant Benjamin Netanyahu et Ehud Barak à tenter depuis des années de provoquer une guerre avec l’Iran.

      http://www.voltairenet.org/La-revolte-des-generaux-israeliens

      • ourika dit :

        j’ai toujours remarqué cette spécificité des religions monothéistes.
        elles font aux autres ce qu’elles ont subi lors de leur naissance.
        les chrétiens ont vécu le martyr et ont fait l’inquisition
        les musulmans ont été pourchassés et éliminés, et ils le font aux autres aujourd’hui
        les juifs ont connu le progrome et crééent le sionnisme aujourd’hui.

        • Souriya ya Kalbi dit :

          Ce n’est pas totalement exact.
          D’une part ce n’est pas le propre des religions monothéistes de rendre parfois le mal pour le mal.
          D’autre part il y a aussi ceux qui rendent le mal pour le bien. D’ailleurs un proverbe arabe bien connu le dit:
          Itaki Shar Man Ahsanta Ilaih.
          Mais rien n’est général, il y a de tout partout, et des réactions différentes à des phénomènes apparemment identiques, sont le propre de cet être hyberbizarre l’homme (et la femme).

    • Sam dit :

      cher Louis, vous omettez de preciser que si Al Qaida est en Syrie, ce n est que parce que la cia le souhaite, al Zawahari et ses acolytes ne sont qu une bande de pantins dont les usa tire les ficelles comme il leur sied. J avoue ne pas savoir comment interpreter les declarations du porte parole US(ces gens sont les rois de la duperie) mais je partage votre analyse concernant l apparent virage diplomatique americain.

      • ourika dit :

        pour cela il faut connaître l’origine de cette mouvance meurtrière sous prétexte de religieux, dont la création provient de l’intervention des USA en Afghanistan dans leur guerre contre l’URSS de l’époque.
        je vous conseille de lire le livre de Albert HOURANI: A history of the arab peoples: »althought the jihad against the Russians drew volunteers from all parts of the Muslim world, the core of the movement was recruited from the Arab world, and it was Arabs (the so-called’Afghan-Arabs’) who predominated in this new Qutb-style vanguar. After the Soviet withdrawal from Afghanistan in 1989, thes battle-hardened mujihidins turned their attention to other regions where, according to their analysis, Muslims were fighting the forces of the new jahiliyya represented by anti-Muslim, pro-Western or secular governments. »…
        c’est ainsi que cette mouvance agit à travers le monde, parfois aidée par des Occidentaux qui veulent les exploiter, mais avec le risque de les voir agir contre eux par la suite.Les USA, la France et autres la soutiennent contre la Syrie actuelle qui est une ennemi commune pour deux raisons opposées (USA: pays non aligné, et Al Qaïda: traite aux musulmans). Mais ils jouent avec le feu. A croire que l’affaire afghane et irakienne ne leur suffisent pas.le 11 septembre non plus d’ailleurs.
        ce n’est que mon simple avis.

  2. sowhat dit :

    Si cette position était définitivement arrêtée et sur le long terme cela signifie la fin programmée du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Mais comme d’habitude les américains vont jouer sur les deux tableaux et balancer entre deux politiques d’où la déclaration ambivalente au point d’être antithétique de Toner. Les américains savent bien que des bandes armées disposent d’un armement relativement sophistiqué qui va des fusils de sniper les plus modernes jusqu’aux missiles anti-char et que ces bandes armées se terrent souvent au milieu de zones urbaines densément peuplées.

    « Dans le même temps, nous exigeons toujours du gouvernement syrien qu’il retire ses troupes des zones de conflit et qu’il poursuive la mise en oeuvre du plan de l’émissaire spécial de l’ONU Kofi Annan ».

    C’est absolument stupide et ridicule

    En définitive, cela ressemble au comportement de l’adolescent ou de l’incompétent qui n’a pas une perception claire de ses buts ou de la portée de ses actes et qui tente alternativement deux choix possibles, un coup l’un un coup l’autre. Les américains ont toujours fait ça et toujours pour le pire …

    • Marie-Christine dit :

      « Stupide et ridicule », je ne sais pas… : double langage dont les USA sont familiers : voir en Libye : ils savaient pertinemment qu’Al qaïda était à la manoeuvre, ils l’ont dit : qu’est-ce que cela a changé ?
      Al qaïda (la « nébuleuse » ?) est objectivement leur allié. Ils l’ont introduite en Irak, pour compléter les ravages sur cette terre ; Ben Laden a été en quelque sorte leur créature en Afghanistan… Et en même temps ils l’ont déclarée, ennemi mondial terroriste N°1…
      Double langage, double jeu, pas facile à gérer, mais qui semble encore leur servir.
      Cette déclaration, prélude à un virage à 180 degrés ? Pour l’instant me semble-til, rien n’est moins sûr, en tout cas encore très prématuré de l’espérer…
      Peut-être une brèche dans le discours, une contradiction qu’il convient de mettre en avant et de « travailler » …?

  3. freeman dit :

    Les américains et leurs alliés sont très hypocrites et cherchent à pourrir la situation.
    « nous exigeons toujours du gouvernement syrien qu’il retire ses troupes des zones de conflit et qu’il poursuive la mise en oeuvre du plan de l’émissaire spécial de l’ONU Kofi Annan »
    Il osent déclarer cela avec tt ce qui s’est passé?

    Je pense qu’aujourd’hui, il ne faudrait plus utiliser les gangs avec l’ASL, il faudra les matter avec la dernière énergie.
    Ces gens sans foi ni loi qui terrorisent la population, que feront-ils une fois arrivés au pouvoir.

    Quel peuple (soit disant) civilisé peut-il accepter cela sur son sol? Aucun, je dis bien aucun, alors je crois que l’armée syrienne doit prendre ses responsabilités et les matter. Il ne s’agit plus d’opposants mais de criminels armés et financés ouvertement par les pétro-monarques.

    Repli américain ou pas il faudra que les syriens prennent leur responsabilité, personne ne le fera à leur place.

    A leur place, j’aurais déjà mené des opérations aéroportée(à partir d’hélico) pour détruires ces cellules qui pillulent dans les villes, cela coûte moins cher en perte humaine que l’infanterie.

    Bon je suis vraiment dégouté.
    louis, merci pour ton article.

    • lafleuriel dit :

      exact: les Américains ont de plans de rechange concoctés avec les Trucs..j’ai signalé l’article de Courrier international…ils ont les moyens de manipuler de l’intérieur et travaille sur le pourrissement de la situation intérieure économique en Syrie.

  4. madrid dit :

    Bonsoir
    IgnaRe leverrier crache son venin, une fois de plus.
    lien:
    http://syrie.blog.lemonde.fr/2012/05/03/les-legislatives-en-syrie-un-scrutin-garanti-sans-surprise/

    Entre Rue89, le monde, libe, el mundo, el pais, etc… je n ai plus de munition pour tirer ..qui a des cartouches a me preter ?

    Rensk : merci de ton passage sur la rue.
    j ai lu deux interventions de Rensk, je pense que c est toi !
    1) setante et huitante se prononcent egalement en Belgique et pas seulement en suise, bien joue pour l Alsace ,-)
    2) Jolies lecture et culture concernant les archives (Savoie-Suisse)

    No pasaran : j espere que tu vas bien.
    Sur tweeter, il y a un (No pasaran), est-ce toi ?

    • betehem dit :

      Je trouve plutôt positif que le Monde reconnaisse l’existence de législatives, de nouveaux partis et d’une nouvelle constitution. Tout cela a été longtemps passé sous silence, il me semble.
      Que les élections soient « jouées », c’est bien possible mais seulement dans le sens où le Parti Baath restera probablement majoritaire. Le jeu démocratique est très neuf, et se déroule dans des conditions très délicates; et le peuple syrien aura peur de gens pas trop connus. Si les Syriens applaudissent Bashar, désormais, dans une grande majorité, ce n’est pas pour rien. Mais l’opposition réellement pacifiste existait avant l’irruption de bandits armés et payés. Je suis très impatiente de voir combien de nouveaux représentants seront élus, dans de nouveaux partis.
      Je suis persuadée qu’il y en aura beaucoup et que cela changera la donne.
      Les anciens généraux en prendront pour leur grade, et Bashar, a mon avis appuyera dans ce sens d’une réelle démocratie syrienne, à la syrienne, pour les syriens.

      • betehem dit :

        PS « huitante » ne se dit nulle part en Belgique. C’est pas bien grave. C’aurait été logique, 8tante, comme 7tante, et Nonante.
        Je ne sais plus comment ça se passe en néerlandais-flamand.

      • joska dit :

        Hier, j’ai parlé avec quelques amis français qui dénoncent la politique franco-usa-turco-qatari-sioniste de provoquer le pouvoir et le peuple syrien, car ils pensent et en sont sûrs que Bashar n’est pas un dictateur comme Sarko mais un réformateur qui saura maintenir l’équilibre au moyen et proche orient

    • NO PASARAN dit :

      Ah, salut ! Merci, ça va, oui !

      Mais je n’ai pas twitter !!!

  5. Akyliss dit :

    les USA et ses subalternes occidentaux la France en tête, ont toujours tenté d’essayer de séparer la Syrie du Hezbollah et de l’Iran et maintenant tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est coller les BRICS au trio résistants…

  6. BWANE dit :

    L’Otan a renoncé à une intervention militaire en Syrie et à mettre à bas l’État syrien dans l’immédiat, mais continue une guerre de basse intensité contre la Syrie, par terroristes,-dont al-Qaïda-,interposés, afin d’affaiblir le régime, et pourquoi pas, de l’attaquer ultérieurement (scénario irakien). Il lui fallait un prétexte pour effectuer cette volte-face et paraître sortir la tête haute de cette crise, qui ne plaît guère à ces amis du Golfe, sa créature al-Qaïda le lui a fourni, si elle n’existait pas, il aurait fallu l’inventer.
    Par ailleurs, voici le lien d’un article inquiétant relatif à ces dits observateurs de l’ONU en Syrie :
    L’ONU et ses observateurs, virez-les
    S’il est vrai que les Russes se sont très bien rattrapés en déclarant que c’est l’opposition syrienne, composée essentiellement de groupes terroristes, et ses soutiens, Juppé, Clinton, Hamad, Erdogan et Cie, qui sapent le plan de Kofi Annan, il n’en demeure pas moins qu’ils se sont fait partiellement avoir, pour la deuxième fois depuis l’épisode libyen.
    http://www.silviacattori.net/article3171.html

  7. Passionario dit :

    Une très forte explosion vient d’avoir lieu à Alep dans le quartier Alsyriane contre le bâtiment des renseignements, et ça tire un peu partout dans la ville……Espérons qu’il n’y ait pas trop de victimes.

  8. Mohamed Ouadi dit :

    Marc Turner, le porte parole dit une chose, et Felman et Liberban font autre chose, les deux au Liban, et le second aussi en Arabie saoudite.
    Washington dit une chose et ses pions turc, qatari et saoudien font autre chose.
    Washington ne démord pas encore, et ne va pas s’avouer vaincu, surtout à la veille de la ligne droite de la course aux élections présidentielles américaines.
    Le bras de fer continue et va se prolonger, le virage américain sera vraiment long à prendre, mais l’essentiel c’est que les syriens continuent à gagner le terrain, le reste va suivre ! Et les yeux seront braqués sur les résultats des élections législatives du 7 mai, et l’exploitation que les syriens, pro et contre, vont faire de ces résultats !

    • Akyliss dit :

      Malheureusement on est à un moment ou tout peut arriver, vue la crise qui guette tout le monde surtout en occidentaux, les états unis et les européens pourraient perdre la tête et se lancer dans une guerre qu’ils ne seront pas sûr de gagner puisque les russes et les chinois répliquerons car il y a trop d’interets pour tous dans cette région du monde! l’économie va mal et les états unis n’ont plus cette force économique…

      l’essentiel pour eux c’est de controler les ressources mondiales avant qu’il ne chut vraiment dans la crise (on n’est pas loin des 16 000 milliards de dette au USA) il pourrait tenter le tout pour le tout !

      le temps joue en leurs défaveur, si il laisse la Syrie « tranquille » et attendre 10 ans avant qu’elle ne soit affaibli comme l’Irak (chose qui n’arrivera pas puisque la Syrie n’est pas isolé comme l’Irak dans les années 90 ) il risque de tout perdre…

      donc on peut s’attendre à tout de la part de ses autres fous de Dieu occidentaux…

      • Marie-Christine dit :

        « donc on peut s’attendre à tout de la part de ses autres fous de Dieu occidentaux… »
        Oui, mais leur Dieu à eux c’est le Fric qu’on peut appeler de différentes façons : c’est un Dieu qui rend fou et pour lequel on serait prêt à faire n’importe quoi…

  9. Cécilia dit :

    Les lourds secrets d’un ministre de Kadhafi trouvé mort dans le Danube
    03 mai 2012 | Par La rédaction de Mediapart

    Choukri Ghanem, 69 ans, ancien ministre du pétrole de Kadhafi, a été retrouvé mort dans le Danube, dimanche 29 avril à Vienne (Autriche). Les circonstances de son décès sont des plus suspectes, tant cet homme était au cœur des nombreux accords financiers passés par la dictature libyenne. Il fut l’un des acteurs clés de la réconciliation avec la France. Une enquête de Francis Hovette, à Vienne.

    http://www.mediapart.fr/journal/international/020512/les-lourds-secrets-dun-ministre-de-kadhafi-trouve-mort-dans-le-danube

  10. averoes dit :

    C’est tout de même affligeant de voir que même les principaux instigateurs du chaos en Syrie à savoir les US se remettent en question, élection présidentielle américaine oblige, les larbins turcs tels Erdogan, les prostitués du Qatar et d’Arabie saoudite eux continuent à souffler sur les braises on finançant les terroristes, salafistes et autres mercenaires barbares, ces traîtres ont vraiment atteint le fond et comme dirait l’autre ils creusent… leur propre tombe.

  11. Cécilia dit :

    Les cheikhs d’Arabie disent que des anges blancs combattent avec les révolutionnaires syriens !
    Quel miracle, ce sont « jounoud allah », l’armée de Dieu !

    Une question, Palestine occupée depuis plus de 60 ans et les Palestiniens sont massacrés, torturés, déplacés sans que jamais Allah leur envoie un seul ange !
    Ou peut-être l’armée syrienne est tellement forte que Dieu a décidé d’envoyer ses anges battre contre elle ?
    Je répète que c’est la révolution la plus stupide de l’Histoire !

    http://www.youtube.com/watch?v=jRMH3JidwBg&feature=related

    Et voici une deuxième vidéo montrant un ange transportant un blessé. IL faut y croire SVP !

    http://www.youtube.com/watch?v=xWGMgNAWUqY&feature=related

    Et une troisième pour prouver comment l’ange porte un « martyr » :

    http://www.youtube.com/watch?v=LoI6aKEhpmo&feature=related

    • Maroquino dit :

      lool blasphème blasphème

    • Maroquino dit :

      C possible Cécilia lol sauf que ça m’étonnerai qu’ils combatent du côté des assassins, quiconque est cette personne elle est du côté des non armés enfin si j’ai bien regardé. Ces gens combattent sur le chemin de Satan.

  12. altaïr dit :

    Les russes n’ont toujours pas compris ou ne veulent pas comprendre que l’on ne cherche pas de compromis avec les yankees, surtout quand ce sont toujours eu les fouteurs de merde, on leur dit NIET et un NIET PUR SIMPLE ET DEFINIF.

  13. Cécilia dit :

    Chrétiens syriens

    « Vivre dans un régime sécuritaire ou sous l’islam intégriste ? »

    Dans une lettre adressée à l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), l’archevêque maronite de Damas, Mgr Samir Nassar, évoque un « Proche-Orient nouveau [qui] commence à naître » et l’état d’esprit des chrétiens face aux mutations du monde arabe.

    Les défis pour l’Eglise, qui doit trouver un mode de dialogue adapté, sont considérables. «Ces changements douloureux pourraient déboucher sur un chaos déstabilisateur, sinon conduire à un inévitable retour de l’islam traditionnel », explique le prélat.

    Pour les chrétiens de Syrie, la question semble assez dichotomique : « Vivre dans un régime sécuritaire ou sous l’islam intégriste ? », résume Mgr Nassar. « Depuis décembre 2010 nous regardons le monde bouger autour de nous à un rythme accéléré, sans avoir le temps de réagir, ou plutôt sans savoir comment réagir, et quelle partie soutenir. Nous devons ménager le pouvoir en place et regarder avec méfiance la révolte des jeunes, révolte qui pourrait probablement aboutir à l’installation d’un régime islamiste… Impasse difficile à gérer, surtout quand elle est doublée de problèmes économiques aigus et de fragilité sociale».

    Il évoque la «situation déprimante» des réfugiés chrétiens irakiens présents dans le pays. « Ils passent des heures à l’église, allument des cierges devant Notre-Dame et se réfugient dans un silence évocateur ». C’est précisément l’image du scénario irakien qui fait naître les craintes des chrétiens arabes. « Devant ces défis qui pressent, les petites Eglises Orientales affrontent un avenir délicat et incertain… Leur silence et leur neutralité sont suspects aux yeux du pouvoir comme au regard des manifestants. Nous sommes déroutés par ces soulèvements et avons le sentiment d’être dépassés par ces jeunes révolutionnaires. Le syndrome irakien nous habite. La peur est neutralisante… La pratique religieuse est en baisse, les enfants ne viennent plus au catéchisme ».

    L’heure est sombre pour la communauté chrétienne de Syrie, même si l’espérance d’un vivre-ensemble demeure : «Chrétiens d’expression arabe, notre présence au milieu des musulmans met notre vie de Foi à leur portée. Ils visitent nos églises ouvertes et accueillantes où les femmes et les hommes prient les uns à côté des autres, un discours muet mais éloquent sur l’égalité. […] D’un autre côté, les chrétiens qui observent les temps de prière des musulmans, leur jeûne de Ramadan et leur charité envers les pauvres, se rappellent leurs devoirs de chrétiens et osent afficher davantage leur foi ». Il termine par un questionnement qu’on imagine douloureux : « Saurons-nous être les témoins du Ressuscité sur cette Terre biblique assoiffée de paix ? »

    L’AED soutient l’Eglise catholique en Syrie à travers de nombreux projets, à hauteur d’un demi-million d’euros par an. Association internationale de droit pontifical, elle soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés, réfugiés ou menacés, soit dans 137 pays…

    http://info.catho.be/2011/05/27/syrie-vivre-dans-un-regime-securitaire-ou-sous-lislam-integriste/

    • hezbollah dit :

      Les Chrétiens Arabes doivent se méfier uniquement de la secte Wahhabite et des Sionistes, les deux sont de mèche pour faire fuir les Chrétiens du moyen-orient.

      Sinon les Chrétiens n’ ont rien à craindre des Musulmans authentiques. Les Arabes Chrétiens et Musulmans ont vécu pendant des siècles la plupart du temps en harmonie .

      Tania Kassis – Islamo-Christian

      http://youtu.be/q25fAkpXchk

  14. Cécilia dit :

    Le Vatican préoccupé par la Syrie

    Le père Federico Lombardi a réaffirmé la préoccupation et la douleur du Vatican pour les victimes civiles en Syrie, la violence qui y règne et l’absence de solution.

    Le père Lombardi a été interrogé par la presse sur la crise syrienne à la suite de la publication de l’appel du jésuite Paolo Dall’Oglio, fondateur du monastère de Mar Musa. Acteur dans le dialogue interreligieux en Syrie, celui-ci estime, à quelques jours du massacre perpétré à Homs, que la situation en Syrie « devient de plus en plus tragique et (…) demande que le Saint-Siège prenne l’initiative immédiate d’une mission diplomatique d’exploration au plus haut niveau ». Le père Dall’Oglio souhaite aussi l’implication de Moscou, pour laquelle « Il faut garantir à la Russie que ses exigences stratégiques en Méditerranée seront respectées ». Pour le religieux, l’initiative menée par le Vatican devrait tenir compte des diverses sensibilités, qui sont exacerbées par la souffrance : celles des communautés chrétiennes orthodoxes byzantines qui entretiennent des rapports étroits avec le patriarcat de Moscou et qui ont donc un rôle très délicat actuellement, et celles des Arméniens, majoritaires parmi les chrétiens de Syrie. Le Vatican pourrait, selon lui, mettre à profit sa longue expérience de dialogue avec le monde musulman.
    D’après le jeune jésuite, la guerre civile a déjà commencé en Syrie, qui risque la gangrène. Pour éviter que les communautés chrétiennes ne finissent comme celles d’Irak, il faut d’urgence une « initiative efficace » et un « effort de dialogue » avec Téhéran et Moscou. Celui-ci redoute, en effet, une « désagrégation du Moyen Orient ».

    Selon les opposants au régime, la révolte aurait fait plus de 6.000 morts, en 11 mois.

    http://info.catho.be/2012/02/07/le-vatican-preoccupe-par-la-syrie/

  15. joseph cotton dit :

    Les E.U appréhendent l’éventuelle rapprochement géographique d’extrémistes islamistes de la frontière avec Israel.
    Ce sera la première fois que Al Qaeda sera aussi proche d’Israel. Les E.U veulent éviter cela à tout prix, quitte à accepter que l’armée syrienne reprennent le dessus. Un vrai retournement est train de s’opérer en défaveur de l’opposition, dont le moribond CNS

    • Marie-Christine dit :

      Hypothèse…mais je ne suis pas sûre qu’elle soit la plus crédible : jusq’ici les alqaïdistes et autres extrêmistes religieux de tout poil (mais surtout sunnites, semble-t-il) n’ont jamais manifesté de réelle volonté, ni vélléité d’attaquer Israël, c’est surtout à leurs compatiotes aux arabes démocrates, aux musulmans pas assez « radicaux et minorités non « hallal », à leurs yeux, qu’ils réservent leurs coups et leurs atrocités. Et en plus s’ils sont financés par le Qatar, celui-ci est un allié objectif d’Israël…
      Bien sûr, il peut toujours y avoir la vague inquiètude, que cela finisse un jour par déborder, mais actuellement ce n’est pas une menace très importante, en tout cas à mon avis.
      « Un vrai retournement en faveur de l’opposition » ? Pas évident et encore bien prématuré, selon moi, de le dire…
      Si j’avais tort, tant mieux…

      • BWANE dit :

        Vous avez parfaitement raison. Cette al-Qaïda, créature de la CIA et de ses officines, ne s’est jamais attaquée aux sionistes et ne le fera jamais, étant ce qu’elle est : un instrument aux mains de la CIA et de ses supplétifs du Golfe. Cette al-Qaïda a essayé de détruire le Liban et d’y provoquer la guerre civile, et poursuit ses attentats meurtriers en Irak et en Syrie, et nos éternels leurrés démocrates, adorateurs du Monde Diplomatique et contempteurs de la soi-disant théorie du complot voudraient nous faire accroire que « Un vrai retournement est train de s’opérer en défaveur de l’opposition, dont le moribond CNS » serait la conséquence de ce que « Les E.U veulent éviter cela à tout prix, quitte à accepter que l’armée syrienne reprennent le dessus », par exemple ! Je vais énumérer une n ième fois les causes de la débâcle de l’OTAN en Syrie :
        1)Soutien massif du peuple syrien à sa direction,
        2)l’armée et la diplomatie syriennes sont restées fidèles à la direction du pays, et ont fait preuve de beaucoup de compétence,
        3)sagesse manifeste de la direction syrienne,
        4)soutien de la Russie, de la Chine, de l’Iran,…,
        5)décadence de l’OTAN et de ses mauvais stratèges, ignominie des pays du Golfe devenue visible, notamment après leurs exploits de Libye,
        6)mensonges éhontés des média de l’Otan et des pays du Golfe étalés au grand jour, notamment aux yeux du public arabe.
        Comme je pense que ceux qui commettent ces erreurs triviales de raisonnement sont sincères, et qu’ils sont en quelque sorte victimes de leurs préjugés,-assurément démocratiques-, je vais,-conformément à ma détestable manie anti-moderniste,-qui comprend le passé saisit l’avenir-,leur infliger une petite citation :
        «  »La conception policière de l’histoire » était au XIX siècle une explication réactionnaire, et ridicule, alors que tant de puissants mouvements sociaux agitaient les masses. Les pseudo-contestataires d’aujourd’hui savent bien cela, par oui-dire ou par quelques livres, et croient que cette conclusion est restée vraie pour l’éternité ; ils ne veulent jamais voir la pratique réelle de leur temps ; parce qu’elle est trop triste pour leurs froides espérances. ».

Commenter