• Actualité
  •  

Après le général al-Dabi, commandant la mission exploratoire de la Ligue arabe, c'est au tour de la Russie de trouver la situation en Syrie "rassurante" : vendredi 30 décembre, un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères a jugé que les premiers rapports des observateurs arabes, depuis Homs,sont donc rassurants. Il semble que la Russie n'ait - pour le quart d'heure - qu'à se féliciter d'une inititative qui - et ce n'était pas évident au départ - va plutôt dans [...]



La mission arabe brouille les cartes (surtout celles de l’Ouest)

Par Louis Denghien,



Après le général al-Dabi, commandant la mission exploratoire de la Ligue arabe, c’est au tour de la Russie de trouver la situation en Syrie « rassurante » : vendredi 30 décembre, un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères a jugé que les premiers rapports des observateurs arabes, depuis Homs,sont donc rassurants. Il semble que la Russie n’ait – pour le quart d’heure – qu’à se féliciter d’une inititative qui – et ce n’était pas évident au départ – va plutôt dans le sens de son analyse de la situation syrienne – et à rebours de celle desc Euro-américains.

L’ASL proclame une « trève » virtuelle

Autre signe politiquementt « rassurant », même s’il ne faut pas s’exagérer sa portée « pratique », l' »Armée syrienne libre » a proclamé, vendredi 30 décembre, une trève dans ses attaques contre l’armée régulière et es forces de police. C’est le « commandant en chef » de l’ASL lui-même, l’ex-lieutenant-colonel Ryad al-Asaad, qui l’a annoncé au cours d’un entretien téléphonique avec un correspondant de Reuters. « J’ai donné l’ordre de cesser toutes les opérations à partir du jour où la commission (de la Ligue arabe) est entrée en Syrie, vendredi dernier. Toutes les opérations ont été stoppées à l’exception des cas d’auto-défense » annonce le généralissime de l’ASL.

Disons qu’en se réservant la possibilité de rompre sa trêve à des fins d' »autodéfense », al-Asaad prend une précaution utile : car on risque de voir, dans les jours qui viennent, que le « chef » de l’ASL, hébergé et entretenu par le gouvernement turc, n’a qu’une autorité théorique sur les groupes armés dont beaucoup n’agissent que pour leur compte, abritant leurs actions et exactions sous l’enseigne « ASL » comme d’autres groupes, ailleurs, ont eu recours à la « franchise » al-Qaïda.

On – enfin l’OSDH – signalait en tout cas des affrontements jeudi 29 décembre dans plusieurs villes du pays, notamment à Douma (20 km au nord de Damas), à Hama et, on serait tenté de dire « bien sûr », à Homs. L’OSDH dit que ces violences ont eu lieu, à Douna et Hama, à l’occasion de manifestations de rue « massives » et regroupant « des dizaines de milliers de manifestants » comme le transcrit pieusement Le Monde qui continue de prendre pour agent comptant, ou affecte de le faire, les bobards propagandistes de l’officine de Rami Abdel Razhmane qui donne donc un bilan de 25 « civils » tués pour cette journée de jeudi, étant entendu que les 25 ne sont peurt-être pas 25, et que tous ne sont certainement pas des civils désarmés…

L’opposition radicale « décroche » de la Ligue arabe ?

Ce qui est certain, c’est que la cinquantaine d’observateurs de la mission al-Dabi se sont répartis, jeudi, dans différentes villes « à problèmes » comme Hama, Deraa, Idleb, ainsi que dans les environs de Damas, une petite équipe demeurant à Homs. Au total ce sont quelque 150 observateurs arabes qui devraient s’installer en Syrie dans les jours à venir.

Le moins qu’on puisse dire – et du reste nous l’avons déjà dit – c’est que la mission arabe en Syrie gêne d’avantage l’opposition que le régime : si l’ASL décrète une trève, le CNS continue de réclamer des observateurs de l’ONU et on se demande quelles ont été la teneur et le ton des discussions qu’a eues, jeudi au Caire, Burhan Ghalioun avec Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe. Troisième son de cloche oppositionnel-et-radical, Rami Abdel Rahmane, le peu transparent patron de l’OSDH, a déclaré à l’AFP que, si imparfaite soit-elle, la mission arabe était « la seule lumière dans cette nuit sombre« . Gageons cependant que si le général al-Dabi et ses collègues continuent de juger la situation relativement calme, ou font état de violences des groupes d’opposants armés, Rami Abdel Rahmane trouvera la « lumière » moins forte !

Enfin on ne s’étonnera pas que la mission al-Dabi rencontre une hostilité à peine déguisée de la part des Etats-Unis et de la France qui mettent en doute son sérieux, critiquent ou font critiquer son chef al-Dabi et jugent que les conditions de temps et de déplacement sont insatisfaisantes. Cette attitude est, on peut le dire, rassurante sur l’équité ou la neutralité – pas évidentes a priori – de la mission de la Ligue arabe : celle-ci ne semble pas vouloir jouer les procureurs contre le gouvernement syrien, et c’est bien ce que lui reprochent Washington et Paris.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

50 commentaires à “La mission arabe brouille les cartes (surtout celles de l’Ouest)”

  1. Mohamed dit :

    Alors que la mission des observateurs continue son exploration terre à terre loin des insatisfactions des occidentaux et de l’opposition, dans la confortabilité des responsables syriens, et de la méfiance du peuple syrien, le chef du CN fait l’objet d’anecdotes dont regorge la toile syrienne, car après ses déclarations grotesques que le régime a caché ses chars dans l’entrée des immeubles, le voilà qui reprend en déclarant que « les autorités syriennes ont arrêtés cent mille personnes, et qu’une partie est emprisonnée dans des centres de l’armée et sur des bateaux près des côtes syriennes, et qu’il y’a de fortes craintes qu’ils ne soient liquidés, pour dire qu’il n’y a pas de prisonniers ». Si l’on peut décoder, cela veut dire que le président de l’opposition d’istanbul appelle la mission des observateurs à se rendre dans les centres stratégiques de l’armée syrienne, et à contrôler les navires « russes » sur les côtes pour voir s’ils ne cachent pas de prisonniers !!!
    Auparavant, avant l’arrivée de la délégation des observateurs à Damas, il a accusé, dans une déclaration aux médias que le gouvernement syrien les empêche de se rendre à Homs, et qu’il les séquestre dans leurs hôtels, comme il encercle la population de Homs, et demande aux ambassadeurs, comme ils l’avaient fait auparavant, de se rendre à Homs pour sauver les habitants exterminés par les forces régulières !!

    • NO PASARAN dit :

      Il est complètement à l’Ouest, comme on dit !!!

    • Akyliss dit :

      « Revue de presse Syrie » #20

      Renverser Bachar el-Assad, mais au profit de qui ?
      Renverser Bachar el-Assad, mais au profit de qui ?

      Plusieurs manifestations ont eu lieu au passage des observateurs de la Ligue arabe. Selon les journalistes présents sur place, ils étaient 3 500 à Homs à défiler contre le régime et plus de 100 000 à manifester en sa faveur. Mais selon l’Observatoire syrien des Droits de l’homme, basé à Londres, ils étaient 250 000 contre le régime et aucun en sa faveur.

      A l’occasion de la nouvelle année, de nombreux médias établissent un bilan du “printemps” arabe. Alors qu’en août les journaux occidentaux se réjouissaient que la démocratie naissante en Tunisie et en Egypte, ils sont nombreux aujourd’hui à déplorer que la chute des dictateurs profite en réalité au totalitarisme des Frères musulmans et des salafistes.

      Une lecture attentive, laisse apparaître que ce thème est particulièrement développé par des journalistes plus proches d’Israël que des Etats-Unis. Implicitement, il suggère qu’une intervention internationale pour renverser le président Bachar el-Assad –mis sur le même pied que MM. Ben Ali, Moubarak et Kadkafi– serait une erreur. On retrouve là, la position traditionnelle de Tel-Aviv vis-à-vis de la Syrie, résumée par la formule d’Ariel Sharon : « Je préfère le diable que nous connaissons à l’ange que nous ne connaissons pas ».

      Partenaires | 1er janvier 2012

    • Mohamed dit :

      Mission arabe en Syrie, et après ?

      Depuis dix mois, le pouvoir syrien fait face à une guerre sans précédent, pour lui soutirer par la force ce qui n’a pas pu être obtenu par la diplomatie.
      Les pays occidentaux, et derrière eux les américains, et derrière les américains, les israéliens, ne veulent pas de la Syrie d’instaurer la démocratie, et n’attendent pas d’elle à ce qu’elle rende son peuple plus heureux et plus libre.
      Ce qu’ils attendent, ils l’ont dit clairement, et ils l’ont répété, parfois sous l’effet du bâton, et d’autres fois sous l’effet de la carotte : changer de comportement, c’est-à-dire se distancer de l’Iran et des mouvements de résistances, libanais, palestiniens, et à un moment donné irakien, lorsque ce dernier faisait souffrir les militaires américains en Irak, alors, occupé, et entrer dans le clan des pays arabes résignés. C’est la teneur du message de Colin Powell, juste après l’occupation de l’Irak, répété depuis, de façon directe, par les américains eux-mêmes, ou de façon indirecte par des émissaires, jadis amis et en bon terme avec les dirigeants syriens. C’est le message qui a été réitéré au tout début de la crise, et c’est, en substance, le contenu de la récente déclaration du chef de l’opposition syrienne de l’étranger, Burhan Ghalioune.
      D’ailleurs, qui a accordé d’importance aux réformes, proclamées et entamées, ou à instaurer, une seule et unique chose est exigée, par la guerre psychologique, médiatique, terroriste, par l’instrumentalisation de tous les pays et de toutes les organisations, bref par tous les moyens, et c’est le départ de Bachar Al Assad.
      Que de scénarios épuisés, depuis et mis en échec par la vigilance syrienne, armée et peuple et direction, pour agir en dehors de la légalité onusienne, et agresser la Syrie ?
      Le dossier syrien, n’a pas besoin de la ligue arabe pour l’internationaliser, il l’a été depuis les premières heures, et ce n’est que le double veto russo-chinois qui a freiné l’élan de la reproduction du scénario libyen.
      Peut –on s’attendre à ce que la ligue arabe, à travers ses observateurs, puisse être un élément positif pour la recherche d’une solution purement syrienne ? On ne ferait mieux que de l’espérer, mais si l’on retrace la façon dont la ligue arabe s’est comportée avec la question syrienne, et si l’on examine les positions à la fois des pays occidentaux et de l’opposition qui leur sert de carte de pression, on ne peut que reconnaître, en toute lucidité et en tout bon sens, que l’envoi des observateurs n’est n’un épisode du scénario tracé pour la Syrie. Les pays occidentaux n’ont pas caché leur volonté de rejeter les conclusions de la mission des observateurs, si celles – ci ne vont dans le sens de criminaliser le régime syrien, et puis ces derniers et l’opposition qui leur est liée critiquent les observateurs, mettent en doute leur intégrité, leur compétence, leur suffisance en nombre et en logistique …, si les recommandations sont favorables à la Syrie, elles sont condamnées et rejetées d’avance.
      La récente entente de l’instance de coordination et du conseil d’Istanbul, vient lever toute équivoque, car ce sur quoi les deux parties se sont mises d’accord, c’est de renverser le régime par tous les moyens, quitte à autoriser une intervention étrangère déguisée, « sous forme arabe, précisément golfique ». Selon ces derniers l’intervention arabe n’est pas étrangère, et du coup, l’envoi de terroristes arabes, d’armement arabe, de fonds arabes, sont légitimés. Voilà le point où nous en sommes malheureusement.
      Les efforts vont dans le même sens, au conseil d’insécurité onusien, où la Russie rejette, une fois de plus, les efforts de l’occident pour imposer des sanctions contre la Syrie.
      Le délégué permanent russe à l’ONU, Vitaly Tchourkine, a déclaré lors d’une conférence de presse, que son pays ne permettrait de faire passer aucune résolution qui impose des sanctions nouvelles contre la Syrie, et il a ajouté : « il faut oublier cela, parce que cela ne passera absolument pas ».
      Cette position russe ferme vient suite à la réception par Moscou d’informations sur les amendements au projet de résolution russe sur la Syrie, au Conseil de Sécurité, puisque la Grande Bretagne, la France, l’Allemagne, le Portugal et les USA, cherchent à travers leurs amendements au projet de résolution russe présenté au CS, à adopter une résolution onusienne qui impose des sanctions nouvelles contre la Syrie, afin de rendre ce pays plus sensible aux pressions extérieures. Ces pays occidentaux suggèrent d’imposer l’interdiction de voyage à l’encontre de 19 responsables syriens, et le gel de leurs avoirs à l’étranger. Et, aussi, le gel des avoirs de la banque centrale et de la banque commerciale syrienne, l’arrêt des vols à destination et en provenance de Syrie, l’arrêt de tout commerce avec la Syrie, au niveau gouvernemental, à l’exception des marchandises stratégiques, dont la disparition pourrait affecter le citoyen syrien.
      Ces pays proposent qu’en cas de non application à la lettre de l’initiative pacifique arabe, « des mesures sévères seront prises, y compris, l’imposition de sanctions ».
      Ces amendements comportent « une condamnation sévère des violations des droits de l’homme et la liberté, de façon continue et étendue, et l’utilisation de la violence contre les civils par les autorités syriennes ».
      De même, le secrétaire générale de l’ONU, Ban Ki Moon, a reçu une « demande pour former une commission d’enquête internationale qui sera chargée d’enquêter sur les violations « de toutes les parties » du droit international humanitaire et les normes internationales des droits humains.
      Les pays hostiles à la Syrie, continuent donc à vouloir serrer l’étau, à la fois sur le plan local et régional, et au niveau du conseil onusien, où prévaut déjà une atmosphère de réelle guerre froide, qui risque de se réchauffer et d’entraîner la région et le monde dans une aventure très grave et dont les conséquences sont imprévisibles. C’est relever combien la fermeté de la position du peuple syrien, de l’armée syrienne, et de la direction syrienne est capitale, car plus elle est solide et solidaire plus elle accorde à la Russie et à la Chine, et aux autres pays alliés la force de faire face à cette guerre féroce sans relâche.

  2. Mohamed dit :

    Allain Jules
    L’information déjantée, au Kärcher, et la liberté d’expression dans sa quintessence: mieux vaut mourir debout que de vivre couché
    Syrie – Chine et Russie satisfaites, Etats-Unis et France énervés.
    Publié le30 décembre 2011 52

    Bashar al-Assad
    Rebelote !
    Alors que la mission des observateurs de la Ligue arabe met un bémol par rapport aux accusations franco-américaines sur la soi-disant répression du régime syrien de Bachar al-Assad, les Chinois et les Russes semblent être quant à eux, satisfaits. Diantre, Assad va-t-il s’en sortir alors que nous, la “communauté internationale”, roi du monde faisant la pluie et le beau temps exigeons son départ ?
    La méthode surannée consiste toujours à discréditer en diabolisant. Ainsi, Paris et Washington ressortent un vieux dossier sur le chef de la mission de la Ligue arabe Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi. Ce général Soudanais serait selon eux, un personnage controversé. Il a été nommé chef des services de renseignements militaires par le président Omar el-Béchir à la suite du coup d’état de 1989, avec comme principale fonction, selon eux, de lutter contre l’opposition au pouvoir de Karthoum. C’est ainsi qu’il aurait, dans les années 1999, organisé la répression au Darfour, en formant des milices. Ces derniers relèvent aussi que Omar el-Béchir est poursuivi pour des crimes contre l’humanité perpétrés au Darfour. Les mêmes n’ont pas hésité à faire appel à lui pour assassiner Mouammar Kadhafi et déstabiliser la Libye pour y installer au pouvoir Al-Qaïda.
    Cette dichotomie et ce poker menteur constant des Etats-Unis montrent une navigation à vue des plus ridicules. Alors que la Russie estime qu’il n’y a pas réellement une répression comme décrite par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) dont la crédibilité et l’ambiguité ne font plus aucun doute. Il veut noircir le tableau, pour que ses amis islamistes prennent le pouvoir. Désigné ces manifestants comme étant pro-démocrates, ce que font les médias occidentaux, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Si on est vraiment démocrate, il faut exiger des élections libres, au lieu d’exiger le départ au pouvoir d’une personne. Au contraire même, c’est une volonté de prendre le pouvoir par la force. En plus, mettre sur pied une armée dite “libre”, ce n’est plus la démocratie, mais une insurrection armée. Hélas, cette dernière a ses bases arrières en Turquie. Or, la fameuse “communauté internationale” ne dit rien face aux tueries de ce pays sur des civils turcs, notamment les Kurdes. Et ça ose critiquer Damas !
    De son coté, la Chine s’est félicitée jeudi de la mission “objective” de la Ligue, prenant le contre-pied des Etats-Unis et de la France qui ont redouté que les observateurs ne puissent pleinement réaliser cette mission par manque de temps ou de liberté de mouvement. Et pan sur le bec ! La méthode Coué en somme ou simplement la dialectique de l’art d’avoir toujours raison développée par Schopenhauer. Bref, ils ont toujours raison et seul leur avis compte. Le reste n’est pas important. C’est, in fine, de la dictature alors qu’on réclame la démocratie aux autres. Ceux qui lancent aujourd’hui des cris d’orfraie, on ne les entend jamais sur ce qui se passe à Gaza. Et pour cause…Alors, condamner verbalement la Russie et la Chine d’être des inconditionnelles du régime syrien alors que dans le même temps on l’est pour le régime israélien, certains feraient mieux de fermer leur gueule. Nous parlons bien du régime israélien parce que certains, avec leur esprit tordu, s’engouffreront dans la brèche avec leur sempiternel raccourci.
    http://allainjules.com/2011/12/30/syrie-chine-et-russie-satisfaites-etats-unis-et-france-enerves/

  3. NO PASARAN dit :

    Vous voulez la vérité sur Douma ? Mercredi, pour des obligations professionnelles, mon mari a du se rendre à Douma, en plein centre. Ce qu’il y a vu ? Des rues barrées par des containers de poubelles et des blocs. Au delà, les magasins, pour la plupart semi-fermés. Coincés entre leur volonté d’ouvrir et les menaces des extrémistes, les commerçants laissent leurs volets à moitié levés : si les fous de Dieu arrivent, ils ferment aussitôt de peur des représailles. Enrevanche, si la police ou l’armée pointe son nez, rassurés, ils ouvrent complètement.

    Douma, épisode 2, ce fameux jeudi 29 : visite officielle des observateurs de la Ligue Arabe. Les opposants tenaient évidement à marquer le coup ! Malheureusement, il y avait énormément de policiers déployés : un à côté de chaque magasin pour qu’ils puissent ouvrir en toute tranquilité. Se croyants malins, les opposants ont essayés de faire une diversion en faisant des problèmes dans une autre partie de Douma, en dehors de centre, du côté des fermes de Douma, pensant détourner les policiers de leur tâche initiale. Pas de chance pour eux, c’est un autre contingent qui s’est chargé du problème.

    La source ? Un policier présent sur place (qui ne s’imaginait certainement pas que tout ceci serait publié sur internet). (Mais, c’est vrai, pour certains, nous n’habitons même pas en Syrie, donc toutes ces informations ne sont pas valables. Si vous préférez celles de l’OSDH…)

    • lafleuriel dit :

      A propos d’ OSDH, l’autre soir (jeudi ?) à France inter journal de 20 heures je crois, le journaliste interrogeait la représentante d’Amnesty International sur la Syrie et a posé la question de l’identité de OSDH. Il lui demandé si elle pouvait donner des informations sur cette organisation (dont on ne sait pas grand chose disait -il).
      Elle a répondu que Amnesty avait des liens avec ce Rami Abderrhamane mais sans en savoir plus sur qui il était (!)
      Pour le Monde c’est et sans se poser plus de question la seule source et ils ne répondent m^me pas lorsqu’on leur pose la question y compris à plusieurs reprises. Tous les médias y compris de province ou d’ailleurs répètent les mêmes infos avec les mêmes mots avec mêmes paragraphes ce qui laisse rêveur si on avait encore envie de rêver sur ce qu’on nous sert de pointu comme information sans doute sur tous les sujets y compris les prothèses mammaires dont je ne doute pas par ailleurs que ce soit un sujet essentiel. Bon heureusement la grippe aviaire revient !

      • Akyliss dit :

        on a eu aussi l’épisode DSK où comment BFM ou ITELE nous mettaient en information urgente que DSK a mangé à 18h42 son premier repas dans la prison…si ce n’est pas de l’information ça !

      • NO PASARAN dit :

        Il y avait justement un épisode sur la grippe aviaire dans une série comique il y a deux jours !!! Les lobbies et les médias prennent les gens pour des cons… et ça marche !!!

    • Akyliss dit :

      Merci Nopasaran pour ce témoignage !

      • NO PASARAN dit :

        3la rassi ! En même temps, j’espère que mon mari n’y mettra plus les pieds !!!

        • Akyliss dit :

          il est bien rentré j’espere ?

          • NO PASARAN dit :

            oui, oui, merci, sinon je n’aurais pas eu l’info ! 😉

          • Akyliss dit :

            « oui, oui, merci, sinon je n’aurais pas eu l’info !  »
            et le télephone alors 😉 ! je croyais qu’il était en déplacement longue duré pour son travail…

            sinon pour ta maman c’est dommage qu’elle soit loin car ma maman aurait pu t’emmener les affaires car va en Syrie au mois d’Avril et elle vit à Damas, sauf qu’elle n’est ni proche de Lille ni de la Belgique.

    • Cécilia dit :

      Merci NO PASSARAN pour ce témoignage !
      Et mes meilleurs vœux pour 2012

  4. GoergesMohamedAli dit :

    Bien que je ne sois pas un des supporteurs du pouvoir syrien, je trouve rageant et même insultant à l’intelligence humaine la façon dont les médiats en France traitent la crise syrienne. On dirait des robots qui copient les dépêches del’OSDH sans se poser la moindre question sur validité de ses informations. CNN, malgré son parti pris, mentionne dans tous ses reportages que ces informations ne sont pas vérifiables….Il est étonnant que les journaux français comme le Monde et Libé soient arrivés à ce niveau…

    Je pense que les pays occidentaux et la France en tête, imaginent que l’arrivée au pouvoir des islamistes dits « modérés » fera un rempart contre les islamistes les vrais. Je pense que l’occident continue à mal comprendre l’orient et cette politique va conduire à Afghaniser la partie sud de la méditerranée. La Turquie et ses frère musulmans au pouvoir n’est pas un l’exemple à suivre. Il faut attendre une dizaine d’années pour voir les dégâts que ces gens vont faire à la Turquie laïque et qui a fait de la Turquie un pays fort.

    Je ne connais pas le professeur Ghalioune mais je pense qu’il a commis une erreur irréparable en s’alignant avec les frères musulmans ceux mêmes qui se sont alliés, rappelez-vous, avec Khadam il n’y a pas si longtemps. Khadam c’est celui qui a rien à envier au pouvoir actuel en terme de corruption.

    Je pense que tous les syriens veulent des réformes mais pas à n’importe quel prix.

    Je regrette que le président syrien n’a pas su faire les réformes qui s’imposaient mais je pense foncièrement qu’il ne le pouvait pas de part l’héritage politique de son père. Je pense qu’il sera
    peut être pour l’intérêt de tous qu’il cède le pouvoir à d’autres capables d’éviter à la Syrie de devenir un autre Irak dans cette période trouble.

    Si pour des raisons « stupides » la majorité des syriens veulent un sunnite, alors pourquoi ne pas avoir un sunnite progressiste à la tête de l’état qui sera avec l’armée le garant d’une transition vers la démocratie, la vraie. Cette dernière pourra émerger dans quelques années lors que toutes les tensions seraient disparues, loin de l’intervention des Grandes Démocraties comme celle de Qatar ou de l’Arabie Saoudite…..

    • Byblos dit :

      Je pense que vous vous faites des illusions sur les Occidentaux quand vous écrivez «Je pense que les pays occidentaux et la France en tête, imaginent que l’arrivée au pouvoir des islamistes dits « modérés » fera un rempart contre les islamistes les vrais».

      Détrompez-vous. Les «vrais islamistes» comme vous les appelez sont soutenus par l’Arabie Saoudite avec la bénédiction des Occidentaux. Ils sont là pour nous faire digérer les «Frérots» comme un moindre mal. Mais aussi comme menace pesant sur les «Frérots» au cas où ces derniers tentaient un jour d’esquisser un geste que les Occidentaux n’aimeraient pas.

      Même jeu en Égypte entre l’armée et les «Frérots», les uns étant une alternative aux autres s’ils s’avisaient de désobéir.

      • mansour dit :

        Je suis d’accord avec Byblos les occidentaux appuient les islamistes partout dans le monde arabe.Ils pensent que les frérots, avec leurs capacité d »écraser les forces sociales, pourront imposer à leurs sociétés tous les pillages de leurs richesses naturelles et n’importe quel accord avec Israël.

    • NO PASARAN dit :

      Je crois, malheureusement, qu’ils savent ce qu’ils font ! C’est une sorte de repositionnement post-guerre froide : des états religieux : les Etats-Unis, Israel et des pays « purs sunnites ».

  5. fareska dit :

    Il paraitrait qu’un des observateurs le colonel Saoudien se fait porter après sa prière par des manifestants avec des drapeaux saoudiens entre autres.ce colonel a eu des contacts avec certaines bandes armées et leurs a fournis des ordres et de l’argent.
    des vidéos circulent sur le net. quelqu’un pourrait me fournir l’adresse et un peu plus d’informations sur cet incident. la monarchie saoudienne aurait demandé sa protection et rapatriement. merci d’avance

  6. spartacus dit :

    le batage occidental continue , pourtant dans les manifestatins qu’ils nous présente comme anti bachar pas une seule fois on voy des charges de crs ou forces de sécurité contre les manifestants pas une fois on voy des millitaires ouvrir le feu ou lancer des grenade lacrymogéne sur des manifestants ,pourtant en égipte en gréce en italie et en france quant on manifeste les images parlent d’elles méme on vois toutes ces violences contre les manifestant , alors soit les manif qu’ils nous présente sont pro bachar ,soit les force de sécurité syrienne sont particuliérement calme ,ou soit no pseudo révolutionnaires sont de piétre caméraman en herbe , une chose est sur tous ce qu’ils racontent ne peut étre prouvé donc ce sont des mensonges , ou sont les images de leur sit in de plusieurs dizaines de milliers de personnes , ou sont les vidéos de charges policiére ou de tir de gaz lacrimogéne, par contre oui ont voit des voyoux et des rebelles armés fuillant par petits groupe mais
    ou sont les images de syrie telle que celle ci?????
    égypte: http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=dpSSwp17PzY
    gréce : http://www.youtube.com/watch?v=AYxBoOfXDE8
    état unis non armé et non violent: http://www.youtube.com/watch?v=8UPQJRVLXEU&feature=related imaginez si ils étaient armés et violent!!!!!!
    france : http://www.youtube.com/watch?v=-YRD8V0sEAQ&feature=related
    ou quand les casseurs sont des flic : http://www.youtube.com/watch?v=ySdIBHhupNQ&feature=related

    cadeau de noel , bonne lutte 2012 CONTRE LA DICTATURE OCCIDENTAL

    • NO PASARAN dit :

      Si vous me donnez vos coordonnées, je vous envoie de jolies photos de France !!! Bonne année à vous, Spartacus !!! (C’est bête, mais je vous imagine ressemblant à Kirk Douglas !!!)

      • Akyliss dit :

        c’est marrant mais moi ça me fait penser au générique du dessin animée « les mondes engloutis » : Toi, enfant de la terre écoute moi, Toi qui a le secret du Chagma, Dans toutes les strattes et les mondes engloutis, Suis Spartacus Bob Rebecca…

        Enfin bon, chacun à ses souvenirs 🙂 🙂

      • spartacus dit :

        POUR KIRK c’est gentil mai pas PAS VRAIMENT! je suis plus beau,je pense et beaucoup moins vieux , par contre je n’ai pas son excellent talent d’acteur ni ce qui va avec , hélas! le pseudo Spartacus c’est en hommage au premier révolutionnaire martyre de l’histoire un homme ayant donné sa vie pour l’idée de liberté,à son époque toute la production de valeur et service reposée sur les esclaves qui étaient exclue de la vie politique , puis c’est aussi en hommage à rosa de luxemburg héroïne révolutionnaire du 20éme siècle assassinée par la bourgeoisie avec la complicité active des sociaux démocrates allemands les prédécesseurs de personnes comme hollande comme quoi le double langages et l’attitude traitre des socialo n’est pas nouvelle
        je peut te donner mon adresse facebook tu mettra un visage sur mon pseudo , bonne année no pasaran à toi aussi akyliss que notre lutte pour la vérité soit satisfaite tous mes vœux à tous

  7. spartacus dit :

    ON VOIT 2 fois désolé

  8. Frantz Fanon dit :

    Hier, DEBKAfile, site proche des services secrets zionistes, a mis en ligne un article intéressant: le Qatar organise une armée ‘sunnite’ à Antakya, dans la province turque de Hatay. Commandant: Abdel Hakim Belhaj, le chef des miliciens qui sont entré à Tripoli, Libye, en août. Troupes: 2’500 hommes, dont 1000 mercenaires libyens et 1500 actifs de Ansar As-Sunna, un groupe terroriste iraqien, responsable, entre autres, pour les attentats barbares qui ont tué des dizaines de personnes à Baghdad cette semaine. Selon DEBKAfile, il y aurait aussi 24’000 hommes de la dite ‘ASL’, des déserteurs syriens. On trouve des lumpen partout! Faudrait savoir leur nombre exacte, leur origine, les bases de leur reclutement. De toute façon, DEBKAfile, les zionistes, peu suspects de sympathie pour le gouvernement du Dr. Al-Assad, confirme ce que nous savions tous: en Syrie, il n’y a pas une révolution ni une guerre civile, mais une agression des régimes barbares du Golfe. Des régimes qui manipulent l’Islam – et qui vont payer cher leur perversion. Inch’allah!

  9. Marie dit :

    Bonjour,
    Après avoir revisité le site solidarité et progrès de Monsieur Cheminade qui se présente à la candidature présidentielle et dont les principaux slogans sont » non à la guerre économique et à la guerre tout court », je me suis penchée sur leur analyse de la situation ( Lyndon le rôle de l’Angleterre dans la guerre en Syrie) et elle me parait très étayée.Peut-être ce « petit candidat » pourrait être un bon porte parole.Qu’en pensez vous?
    Je vous souhaite une bonne année et le triomphe de ceux qui luttent pour le bien commun et contre le mensonge.

  10. Lubnan dit :

    Bonjour,

    voici une vidéo montrant les insurgés « syriens » tirant sur le convoi d’observateurs:

    http://french.irib.ir/component/k2/item/161443-imposante-foule-au-passage-des-observateurs-en-syrie

    De même la publication par Londres de son intervention en Syrie (ils sont assez confiants sur le fait qu’Assad va tomber):

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28406

    Le PDF: http://www.silviacattori.net/IMG/pdf/SyriaIntervention.pdf

    Pour les anti-syriens, la ligue Arabe affirme qu’il existe des groupes TERRORISTES à Homs, bref, qu’on se répète!!! :

    http://www.voltairenet.org/Les-observateurs-de-la-Ligue-arabe,172253

    Bien à vous.

  11. mansour dit :

    Je suis d’accord avec Byblos. Les occidentaux appuient pleinement les islamistes dans le monde arabe. Ils pensent que les frérots, avec leur capacité à écraser les forces sociales, seront les seuls à pouvoir garantir la continuité du pillage des richesses naturelles et l’hégémonie israélienne dans le moyen orient.

  12. Akyliss dit :

    « Revue de presse Syrie » #19

    Les médias atlantistes jugent les observateurs de la Ligue sans les écouter
    Les médias atlantistes jugent les observateurs de la Ligue sans les écouter

    La presse internationale et du Golfe rend compte de la mission des observateurs de la Ligue arabe sur la seule base des imputations de l’Observatoire syrien des Droits de l’homme (Bureau londonien des Frères musulmans). L’armée tuerait des manifestants pacifiques, et continuerait à le faire malgré la présence des observateurs.

    Par anticipation de leur possible refus du rapport final, certains médias poursuivent la campagne contre le directeur de la Mission de la Ligue arabe.

    Aucun média n’a suivi les observateurs sur le terrain, ni ne les a interrogés. Aucun ne rapporte les combats entre l’armée régulière et les groupes terroristes, la prise d’otages en cours, et la médiation des observateurs.
    Le Neue Zürcher Zeitung (Suisse) observe la suspicion du gouvernement allemand à l’égard de l’ambassadeur de Syrie à Berlin. Il est accusé d’avoir fait tabasser à son domicile un élu vert, membre du Conseil national syrien.

    • Jay Bushinsky note dans le Jerusalem Post qu’il serait difficile à Israël de refuser de rendre le Golan à un nouveau gouvernement syrien auréolé d’avoir renversé Bachar el-Assad. Tel-Aviv s’abstient donc de soutenir la révolution en cours, même si le public israélien la considère avec sympathie.

    • NO PASARAN dit :

      C’est que des menteurs !!! Ils disent ça pour encourager les anti-Bachar et ne donneront jamais le Jolan gratuitement !!!

      • Akyliss dit :

        c’est vrai No Pasaran, quand c’est écrit dans un journal israélien c’est toujours un mensonge quand il s’agit de rendre des terres ou même de faire une vraie paix ! pas celle tronqué avec l’Egypte et la Jordanie !
        j’ai honte pour eux car ils sont traité comme des moins que rien les égyptiens et les jordaniens !
        en 60 ans ils n’ont jamais rien rendu mais plutot se sont servis alors ce n’est pas demain la veille qu’ils vont le faire si il y a un « opposant » qui arriverait par hasard au pouvoir !

  13. Bahia dit :

    3 petits cadeaux pour fêter la nouvelle année :

    Petit clin d’oeil au Père Elias Zahlaoui avec son Choral de la joie

    http://youtu.be/bOP-RLD7Hk4

    Stabat Mater Dolorosa hommage chrétien musulman à Marie

    http://youtu.be/PYFUkGj3iqI

    Prière d’amour de Paix et de Tolérance
    Le superbe Ave combiné avec l’Adhan Allah Akbar chanté par la libanaise Tania Kassis et Maen Zakaria

    http://youtu.be/q25fAkpXchk

    Puissent Dieu, Marie et St Paul le syrien protéger la Syrie, lui permettre de garder sa laïcité, dernier pays laïc de la région.

    Bonne année à l’Equipe d’infosyrie, à toutes et à tous.

    • lafleuriel dit :

      Tous mes voeux pour la Syrie et que ce pays si aimable retrouve la paix et que l’étranger arrivant à Maarat al Noman qu’interrogeait déjà le poête Al Maari sur le but réel de sa visite n’ y revienne pas avec ses armes fourbies à l’ouest mais n’y veuille séjourner que pour – et pardon si je me cite :
      « pour la confiture de roses, le dessin ajouré des rosaces à double épaisseur des luths, pour la sonorité exquise des ouds, pour les savants réseaux entrelacés des mosaïques de la Grande Mosquée de Damas, la grâce unique, du minaret seljoukide de la mosquée d’Alep, les rondeurs des coupoles des hammans aux tétons durs de verre…la douce chaleur des rifs de pain détachés à l’instant des parois brûlantes du vieux four et dégustée tartinée d’huile d’olive et de grains de thym en route pour Mashta helou, pour la découverte, plaisir unique des contours réguliers des innombrables tells non fouillés qui s’élèvent au-dessus de la plaine rousse ou verte selon la saison dans la Jéziré, et sous lesquels on se plait à imaginer des trésors ensevelis, pour Palmyre qui flambe au petit matin et Apamée quand le soleil se couche derrière la colonnade, pour les chants de muezzins qui s’élèvent soudain des mosquées à l’aube, pour les vols légers des pigeons qui tournent dans le ciel très bleu et s’ouvrent et se ferment, éventail ou cerf volant ondoyant, face gris bleu, marron belge et pile blanc, au bout de ce fil invisible tenu serré dans la main qui, plus bas, sur la terrasse agite un bout de chiffon…pour l’odeur tenace des jasmins, pour les lianes de petites roses jaunes qui escaladent les pins au printemps, pour la bonne odeur de savon qui s’échappe des grands séchoirs des vieux quartiers d’Alep, pour la saveur couleur rubis des figues cueillies près des cimetières aux tombes marquées du soleil dans la région d’Afrin, et pour les champs blanchis de tiges de coriandre, pour et j’allais oublier le grincement ruisselant des grandes norias de Hama et l’ombre du vénérable magnolia du Palais Azm et pour…on peut y ajouter tellement de bonnes choses, n’est ce pas vous tous qui ne voulaient rien boycotter !

  14. Cécilia dit :

    Douma, village autour de Damas, le 3O décembre

    On a volé la montre de L’un des membres de la délégation arabe pendant la manifestation de l’opposition.
    Dans la mosquée de Douma d’où cette manifestation sortie, il s’adresse aux fidèles en leur disant « feiakon » (un sacrifice pour vous)!

    http://www.youtube.com/watch?v=FIiLMNLtTzg

  15. Cécilia dit :

    La Syrie arrête un haut officier qatari à l’aéroport!

    Les autorités syriennes ont arrêté en novembre dernier un haut officier de renseignement qatari à l’aéroport international de Damas, en provenance d’un pays arabe et portant un faux-passeport pour pouvoir pénétrer dans le pays.

    Selon le site internet « dialogue et renouvellement », les autorités ont suspecté ladite personne au début et l’ont arrêté. Ensuite, l’officier a reconnu être de nationalité qatarie. Les autorités de l’aéroport l’ont alors livré au service sécuritaire pour l’interroger.

    Ce dernier a reconnu qu’il travaille dans les services de renseignements qataris, révélant la mission pour laquelle il est venu à Damas. Les aveux de l’officier ont été filmés.

    Des informations de presse avancent que l’officier en question est un membre de la famille royale au Qatar et un proche du cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, alors que des contacts sont en cours entre la Syrie et le Qatar à ce sujet.

    Concernant la présence des obserateurs de la Ligue arabe en Syrie, Un observateur saoudien participe aux manifestations anti-Bachar !

    Un observateur de la mission de la Ligue Arabe en Syrie, Khaled alRoubey’an, de nationalité saoudienne a effectué la prière du vendredi avec des hommes armés dans la grande mosquée de Heresta.

    AlRoubey’an a été porté aux épaules à la fin de la prière, puis il a prononcé un discours appelant les hommes armés à porter les armes contre l’armée et le régime !

    De leur côté, les autorités syriennes ont documenté l’action de cet observateur qui porte atteinte à sa mission.
    Des informations de presse indiquent que la Syrie allait chasser l’observateur saoudien pour son manque de crédibilité ».

    Et ils osent encore dire que les observateurs sont manipulés par le régime !

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=43796&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  16. Syrienne Libre dit :

    Ne vous inquiétez pas, les observateurs à peu près honnêtes, entravent aux négociations que le régime fait avec la ligue, pour sauver sa peau.
    Eh oui Al Dabi n’a pas aimée qu’un des observateurs disent qu’il existe des sniper comme ceux là :

    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=s2JWtsfTfSk

    Allant même jusqu’à démentir arrogamment ses propos qui ont été pourtant filmés.
    Bientôt, il s’en iront, pour la plus grande joie du régime qui veut garder sa répression à huis clos!
    Et pour que vous continuiez a nous philosopher tranquillement, votre thèse du complot!

    • Candide dit :

      « Et pour que vous continuiez a nous philosopher tranquillement, votre thèse du complot! »

      Je suis assez d’accord, vu le degré de remise en cause ici, il y a de fortes chances pour que tu aies raison.

  17. Syrienne Libre dit :

    Ce que vous essayez de nous faire croire, c’est que tous les membres de la Ligue arabe sont contre le régime.
    Il est évident que non, et certains de ces pays redoutent que les mouvements révolutionnaires ne se déplacent chez eux…

    • NO PASARAN dit :

      Ah ben oui, c’est bien trouvé, ça ! Donc il vont dire que tout va très bien en Syrie pour pas que ça se répende chez eux ! Enfin, chez vous, je veux dire !!! On a les chocottes que ça pète au Qatar ???

    • fareska dit :

      pour Syriana enchainé
      votre voyage s’est bien passé. vu votre commentaire l’énervement commence
      à vous envahir et votre haine contre le peuple Syrien devient chronique.
      nous sommes là pour essayer de dialoguer d’une manière constructive et non négative.
      allez sans rancune

Commenter