• Actualité
  •  

  Signe évident que la mission d'observation de la Ligue arabe fait preuve - jusqu'à présent - d'une certaine honnêteté et d'autant de neutralité qu'il est possible dans son travail en Syrie, elle est l'objet d'attaques de toutes parts. Enfin de toutes parts, plutôt des partisans, intérieurs et extérieurs, syriens ou étrangers, du renversement du régime. Ceux que l'AFP appelle, dans sa langue de bois occidentale, les "militants pro-démocratie" syriens dénoncent le "manque de professionnalisme" des observateurs et exhortent le secrétaire [...]



La mission arabe, grande déception du camp belliciste occidental ?

Par Louis Denghien,



Des observateurs arabes observent un rassemblement d'opposants à Idleb : pas assez "professionnels", ou pas assez alignés sur Doha ou Washington ?

 

Signe évident que la mission d’observation de la Ligue arabe fait preuve – jusqu’à présent – d’une certaine honnêteté et d’autant de neutralité qu’il est possible dans son travail en Syrie, elle est l’objet d’attaques de toutes parts. Enfin de toutes parts, plutôt des partisans, intérieurs et extérieurs, syriens ou étrangers, du renversement du régime. Ceux que l’AFP appelle, dans sa langue de bois occidentale, les « militants pro-démocratie » syriens dénoncent le « manque de professionnalisme » des observateurs et exhortent le secrétaire général de la Ligue arabe et ses observateurs à proclamer « leur impuissance à mener seuls cette mission et demander l’aide des organisations internationales concernées« . Autrement dit l’ONU, en attendant l’OTAN, selon le « bon vieux » schéma libyen.

Une mission qui sème la zizanie

Chefs incontestés de ce grand orchestre belliciste, les Etats-Unis, par la voix du porte-parole d’Obama, affirment que le « cahier des charges (du plan de la Ligue arabe) n’a pas été respecté » par Damas. Quant à leurs fidèles Sarkozy et Juppé, ils en rajoutent chaque jour, le président français (en sursis) ayant à nouveau exigé le départ de Bachar, quelles que soient les éventuelles conclusions de la mission de la Ligue. Décidément, l’organisation pan-arabe est en train de perdre le « crédit » dont elle disposait dans les chancelleries occidentales, qui attendaient d’elle – qui attendent encore ? – une condamnation du gouvernement syrien, étape décisive vers une nouvelle séance du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Mais tout le monde ne souhaite pas enterrer la dite mission : outre la Russie, l’Algérie a estimé que celle-ci permettrait d’évaluer « de manière plus crédible » la situation sur place. Et apportant sa contribution à la cacophonie de l’opposition syrienne, le président du CNS – et, objectivement, prête-nom des Frères musulmans – Burhan Ghalioun a déclaré que, tout bien considéré, la mission « reste utile politiquement, moralement, psychologiquement« .

Elle est d’ores et déjà utile « psychologiquement » aux civils de Homs qui sont venus décrire aux observateurs ce qu’était leur vie dans les quartiers infestés par les activistes.

Quoi qu’il en soit, le comité ministériel arabe sur la Syrie a prévu de se réunir samedi 7 janvier au Caire pour examiner le rapport préliminaire – reflet de deux semaines d’enquêtes – du général al-Dabi, chef de la mission d’observation. On imagine que ce texte sera épluché ligne par ligne par toutes les parties concernées par le dossier syrien. Mais on peut déjà considérer que, dans le pire des cas, ce rapport fera état et de violences de la part de l’opposition, et de gestes de bonne volonté du pouvoir, et si condamnation il y a du dit régime, elle sera sans doute en demi-teinte, en tout cas pas aussi radicale que l’auraient souhaité les Euro-américains ou les monarques du Golfe.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

10 commentaires à “La mission arabe, grande déception du camp belliciste occidental ?”

  1. syrian dit :

    Manifestement l’objectivité de la mission des observateurs Arabes en Syrie dérangent les va-t-en guerre atlanto-sionistes surtout Sarko, Obama et Cameron.. qui veulent absolument trouver le moindre prétexte pour attaquer la Syrie cela rappel à certains égards la bonne volonté de l’Irak concernant l’UNSCOM mais s’et quand même fait envahir, j’espère me trompé..
    Vive l’unité du peuple syrien!

  2. Mohamed dit :

    quelle que puisse être les conclusions de cette mission, il s’agit certainement d’un très bon point pour la Syrie et pour ses alliés, car au moins elle aura contribué à rétablir la réalité du terrain.

  3. NO PASARAN dit :

    Pas assez professionnels ? Et ça, c’est assez professionnel :  » à Homs, les observateurs s’éclipsent de leur hôtel en pleine nuit » ???

  4. NO PASARAN dit :

    Burhan Ghalioun serait en train de se faire débarquer gentiment du CNS…

  5. Vigile dit :

    Ghalioun débarque, d’autres embarquent : le collectif « franco-syrien » !!!

    COLLECTIF pour la SYRIE
    http://collectifpourlasyrie.monsite-orange.fr
    collectifpourlasyrie@orange.fr

    Dix mille ans d’histoire. Berceau de la civilisation. Premier alphabet. Terre des religions monothéistes. Symbole du vivre ensemble. La Syrie est menacée aujourd’hui d’implosion. La situation est critique et nous ne sommes malheureusement pas encore au bout du chaos qui s’annonce, avec les plus vives inquiétudes qui sont celles de tout un peuple aujourd’hui, meurtri par des débordements qui le dépassent. Ce qui se passe en Syrie fait partie d’une « contestation » qui dépasse le simple cadre du pays. Certes, nombre de revendications sont justes et légitimes, mais il est des tentatives, de l’intérieur comme de l’extérieur, visant la déstabilisation de la Syrie. Le maintien de la « répression » et de la situation insurrectionnelle serait au profit d’un désordre sans précèdent qui affecterait tous les pays de la région sans exception. N’oublions pas l' »inquiétante dimension interconfessionnelle ». La Syrie court des dangers immenses de confrontation communautaire qui n’épargneront aucun état du Proche- Orient. La laïcité est en danger ainsi que la paix, la stabilité régionale et le « dialogue Euro- Méditerranéen ». Des solutions de reformes en Syrie et d’apaisement local et régional existent et méritent d’être entendues pour SAUVER non seulement la SYRIE, mais tout le Moyen- Orient. La solution ne peut être que politique par excellence.
    Nous constatons ; que la situation empreinte malheureusement une « voie sans issue ». La Syrie se dirige vers l’inconnu. La Syrie est prise en otage dans un cercle de violence et de désordre sans fin. Nous tenons tous les belligérants actuels pour responsables. Nous le refusons. Nous refusons également toutes les tentatives d’annuler l’autre ou de s’autoproclamer représentant du peuple syrien.

    Conscients des dangers qu’encourent la Syrie et le Peuple Syrien,

    Conscients des enjeux régionaux et internationaux et du danger de démantèlement de la Syrie et des pays voisins,
    Nous, signataires de cet appel, nous nous constituons en COLLECTIF pour la SYRIE.
    Afin de sauver la Syrie, nous voulons, nous appelons et nous oeuvrons par tous les moyens pour une Conciliation Nationale ; la seule voie possible d’engager la Syrie sur le chemin des changements garantissant les droits de tous, la diversité politique et la séparation de la religion de l’Etat. Seule, cette Conciliation Nationale permettra de mettre en place le mécanisme d’une transition pacifique et progressive du pouvoir basée sur la « tenue d’élections libres ».
    Aussi, nous appelons ;

    A l’engagement d’un dialogue serein et d’une large consultation immédiate avec toutes les composantes de la Syrie, que ce soit la responsabilité des uns et des autres, respectant les aspirations légitimes du peuple syrien pour une vie meilleur, libre et digne dans un Etat de droit, civil, laïc et démocratique.

    A l’arrêt immédiat de toutes les formes de violence ou de « répression armée » et médiatique.

    A la traduction en justice de tous les auteurs de crimes liés aux derniers événements, quelle que soit leur appartenance.

    A la cessation de toute forme d’ingérence étrangère. La Syrie est un pays souverain. C’est aux Syriens de régler les affaires de leur pays.
    « La France pourrait encourager un dialogue serein entre les diverses composantes de la Syrie. En ce sens nous appelons la France à soutenir par tous les moyens ce collectif pour une Conciliation Nationale en Syrie, qui garantira une transition pacifique et progressive vers une véritable démocratie ».
    VIVE LA SYRIE, DEMOCRATIQUE, LIBRE ET INDEPENDANTE
    Paris, le 17 décembre 2011
    1
    2
    La coordination du Collectif
    Anas Alexis CHEBIB a.chebib@wanadoo.fr
    Ali IBRAHIM alinajib@voila.fr
    Ayad HALLAJ ayad.hallaj@noos.fr
    Pierre MORRON pmorron@free.fr
    Ayssar MIDANI amidani@free.fr
    Bassam TAHAN pierhan@yahoo.fr
    Karim SAYEGH ksayegh06@gmail.com

    NB : termes entre guillemets (Ndt), sans commentaires (inutiles)… mais soumis à votre réflexion et à votre vigilance !

  6. polo33 dit :

    les usa se fichent de l’histoire d’ailleurs ils n’en n’ont pas; peuple fondé sur la barbarie des indiens et passer aussitôt à la décadence sans n’avoir jamais connu la civilisation ,voilà le résumé des Usa
    la France comme l’otan ne sont plus crédible ,tant que les sionistes sont au pouvoir ,Obama,Cameron et Sarkozy ce sont des vassaux de l’empire
    qui prennent la planète pour un terrain de golf

  7. Ulpien dit :

    Selon RIA Novosti, Jeffrey Feltman, probablement une des pires figures de l’administration des Etats Unis, va se rendre au Caire « pour des consultations » avec les représentants de la Ligue Arabe…

    http://ria.ru/arab_sy/20120104/532945502.html (en langue russe seulement)

    (…)

    « Le lendemain, la cheffe du service de presse du département d’état US Victoria Nuland a annoncé, que l’assistant du secrétaire d’état pour le Proche Orient Jeffrey Feltman va se rendre bientôt au Caire pour des consultations avec les représentants de la Ligue Arabe sur la situation en Syrie. Il envisage de mener ces consultations au lendemain de la séance des ministres des affaires étrangères de la Ligue Arabe prévue pour le samedi pour examiner le premier rapport du chef de la mission des observateurs arabes. »

    (…)

    Il s’agit donc d’une nouvelle ingérence flagrante des Etats Unis dans les affaires de la Ligue Arabe… Espérons, que les arabes seront capables à donner une gifle forte à Feltman, comme l’ont fait les Libanais à plusieurs reprises

Commenter