• Actualité
  •  

Ca ne faisait guère de doutes : la trêve a été "écornée" tôt ce vendredi du côté d'Idleb, plus précisément à Khirbet al-Joz, localité située à l'ouest d'Idleb, et à un ou deux kilomètres de la frontière turque, juste en dessous de la bourgade de Darkush, déjà théâtre d'affrontements il y a peu. Bien sûr, et comme d'habitude, c'est la Turquie, sanctuaire des activistes de l'ASL, qui est en cause dans cette tentative de sabotage du cessez-le-feu. Mais ça, ni [...]



La Syrie retient son souffle avant les manifestations de ce soir

Par Louis Denghien,



A Damas, jeudi 12 avril : les dernières obsèques, vraiment ?

A Damas, jeudi 12 avril : les dernières obsèques, vraiment ?

Ca ne faisait guère de doutes : la trêve a été « écornée » tôt ce vendredi du côté d’Idleb, plus précisément à Khirbet al-Joz, localité située à l’ouest d’Idleb, et à un ou deux kilomètres de la frontière turque, juste en dessous de la bourgade de Darkush, déjà théâtre d’affrontements il y a peu. Bien sûr, et comme d’habitude, c’est la Turquie, sanctuaire des activistes de l’ASL, qui est en cause dans cette tentative de sabotage du cessez-le-feu. Mais ça, ni l’OSDH qui rend compte de ces combats « à la mitrailleuse lourde » entre soldats et « déserteurs« , ni les médias français ne le prennent en compte. Mais les mêmes sources opposantes ont annoncé ensuite que les combats avaient cessé sans avoir fait de victimes.

Sarkozy n’a pas changé

On verra si la zone frontalière avec la Turquie s’ « embrase » à nouveau. Mais il est évident que d’autres incidents de ce genre vont émailler la chronique syrienne dans les prochains jours. Toute la question étant de savoir quel niveau atteindra ce regain de violence. Pour l’heure, il en faudra un peu plus pour conclure à l’échec du plan Annan. Certains diplomates occidentaux parlent d’attendre une ou deux semaines pour faire un premier vrai bilan. Et de toute façon, le véritable premier test a lieu ce vendredi, autour des manifestations que le CNS, les CLC et les cyber-opposants ont convoquées au sortir des mosquées. Hier, des « répétitions » ont eu lieu ça et là qui n’ont pas drainé grand monde. Mais ce soir le risque de dérive violente sera à son maximum. Les opposants disent qu’il n’y a pas de retrait des forces armées des centres urbains. Mais le porte-parole du gouvernement a bien précisé hier qu’il n’était pas question d’abandonner ces centres aux insurgés. C’est déjà le point de friction principal entre Kofi Annan, les intervenants étrangers et le gouvernement Bachar.

En ce qui concerne la sphère diplomatique, disons que Nicolas Sarkozy s’est signalé une fois de plus, ce matin sur la chaîne de désinformation continue I-Télé, en disant qu’il ne croyait ni à la « sincérité » de Bachar al-Assad ni à l’avenir du cessez-le-feu. Sur ce dernier point, nous sommes d’accord avec le plus hystériquement atlantiste des présidents français, mais pas pour les mêmes raisons : ce n’est pas du régime qui, pour l’heure, n’y a guère intérêt, que viendront les provocations. Sarkozy s’est prononcé pour le déploiement des observateurs de l’ONU, ce qui est un peu contradictoire, puisque les 250 hommes du général Mood doivent justement se déployer dans le cadre du cessez-le-feu. Et Nicolas Sarkozy a ressorti de son chapeau les « couloirs humanitaires » chers à son ministre Alain Juppé : bien sûr, l’établissement de tels couloirs ne pourrait se faire sans une violation du territoire syrien, violation à laquelle s’opposeront, non seulement les Syriens, mais les anti-ingérents que sont la Russie et la Chine.

Mais ce que pense et dit Nicolas Sarkozy n’est pas ou plus important, pour les raisons électorales que chacun sait. Il est vrai que son possible successeur pourrait reprendre à son compte les « propositions » de son adversaire, à défaut d’en répéter l’hystérie.

En tous cas, la Syrie combattante a enterré jeudi 14 soldats et policiers, dont un général, tombés peu avant, dans des attentats ou des combats, à Homs, Deraa, Lattaquié et Damas. On aimerait pouvoir croire que ce sont les derniers, mais…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

111 commentaires à “La Syrie retient son souffle avant les manifestations de ce soir”

  1. betehem dit :

    Pourriez vous donner des précisions sur ces 250 observateurs ?
    J’avais imaginé bêtement qu’ils seraient là dès le cessez-le feu

    • NO PASARAN dit :

      Tu as raison, betehem, je le croyais aussi. Apparemment, cela aurait été voté après la décision du cessez-le-feu. (Et apparemment, après que la Syrie ait notamment demandé que des observateurs soient mis en poste.) Je trouve ça quand bizarre… Pas professionnel ou fait exprès, justement… Si j’ai bien compris également, il existe des observateurs de l’ONU (russes notamment) pour surveiller la frontière avec Israël. On aurait pu les assigner à cette tâche en attendant que les autres observateurs n’arrivent… Ou on aurait pu remettre le cessez-le-feu à l’après déployement des observateurs. Je trouve que c’est un peu de la mauvaise volonté…

    • claude dit :

      Pourquoi les Syriens ont-ils accepté un cessez-le-feu sans la garantie d’observateurs supposés impartiaux présents juste après le cessez-le-feu? Toute cette histoire parait incroyable et ce point précis particulièrement

      • NO PASARAN dit :

        Toujours si j’ai bien compris, ils ont d’abord dit non et exige les observateurs. Mais je crois au’ils n’etaient pas en position de dire non trop franchement trop longtemps… Ou autres dessous de la diplomatie…

  2. theflowerpower dit :

    « Que se passe-t-il à la frontière syro-turque ? »
    « (…) La raison la plus importante pour laquelle ils ne le feront pas – et ils l’ont souligné publiquement – n’est pas seulement que l’ASL et les guérillas dissidentes continuerons à être armés par le Qatar et la monarchie saoudienne, et renforcés par des « rebelles » libyens envoyés en Syrie ; c’est que deux membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Grande Bretagne et la France – ont également leurs forces spéciales sur le terrain, engagées dans la formation, le renseignement et des opérations de combat. (…) »
    Pepe Escobar. sur : http://www.silviacattori.net/article3090.html

  3. Kegan dit :

    I want to believe !

    • betehem dit :

      Ah ! Un américain tout neuf serait-il parmi nous.
      Et apprendrait cette langue un peu spéciale, surtout en géo-politique et en diplomatie ?

      • kegan dit :

        Qu’est ce qu’il ya Betlehem, vous me decouvrez?
        Je veux croire que une paix est possible; un probleme?
        La phrase en anglais est un clin d’oeil à la séris X-files…
        Je n’ai voulu offenser personne!

  4. Syrienne libre dit :

    vos articles ne servent a rien. Economisez votre énergie pour des nobles causes.
    pas pour défendre l’injustice et le sang par les mensonges et la propagande.
    Vous n’influencez et n’informez personne .
    Vous ne faites que satisfaire le Fred qui fait tout , pour plaire à son amoureuse… syrienne!
    la chute des visites de ce site doit être vertigineuse n’est ce pas?
    Il n’y a que les « habitués » pro regime, pour la plupart non syriens qui se gargarisent de vos ecrits.

    Je ne sais pas comment vous faites pour tenir le coup.
    Mais c’est vrai que ca paye pas trop la retraite.

    Allez, salut Louis!

    • Vous devez être belle en colère ! Mais je n’ai pas d’amoureuse syrienne…

      L.D. & Infosyrie

    • machiavel dit :

      « Syrienne libre » vouée corps et âme aux égorgeurs et lâches assassins du CNS.

    • Cécilia dit :

      Syrienne « libre » de retour !

      Alors, ta « révolution » travaillée depuis treize mois déjà, comment va-t-elle ?
      Ton drapeau de la Syrie domestiquée est-il en train de flotter sur mont Qassyoun à Damas, capitale des Omeyyades ou sur l’ambassade de Syrie à Qatar ?
      Votre Grand Mufti, Qaradawi, mufit de Qatar et l’OTAN, a-t-il réalisé son souhait de prêcher à la Mosquée des Omeyyades à Damas ?
      J’attendais le voir et l’écouter prêcher à midi, car rappelle-toi, nous sommes le vendredi. Juste ciel! C’était, comme toujours, notre grand savant, le cheikh al-Bouti qui a parlé!

      Dure, dure, en effet, de construire pendant treize mois un château en Espagne !!!

      Et ton amoureux, le Qatari, comment va-t-il ?
      Te voir parmi nous après une si longue absence, suppose que ton aventure qatari n’est si brillant non plus ?
      Il est vrai que la polygamie est une question du goût !

      Heureuse de te revoir parmi nous, on s’éloigne et on revient toujours dans les bras de sa maman !

      • syrie libre dit :

        merci Cécilia tu es top je t’approuves tu es excellente tu parle ces bien que meme les sourd peuvent entendre
        tu défend très bien la justice je te demande de continuer a déstabiliser ces traitre qui n’ont meme pas honte de se regarder dans leur miroir
        ils ou elles vendent leur pays quel honte surtout toi Syrienne libre ta pas honte de défendre les wahhabite-sioniste et leur carnage ???? tu es pour ces actes tu es fanatiser tu es surexciter toi et tous ceux qui défende l’opposition qui se sont vendu comme des prostituer au plus offrant quel honte !!! quel honte C’est purement insupportable
        et merci infiniment Louis Denghien pour votre excellent travail qui dérange ces traitres prostituer

        • Cécilia dit :

          Mais c’est trop en ketchup, Syrienne « libre » !

          Ton séjour à Qatar t’a rendu non seulement si mélancolique, mais il t’a fait aussi oublier la langue de Molière !
          En effet, trop de fautes à tous les niveaux, j’ai même du mal à te reconnaitre !
          J’espère que tu as gardé au moins le joli accent syrien si tu l’avais déjà bien entendu !

          Ma pauvre, ce pays sans cœur ni âme n’est pas fait pour nous les Syriens !
          Les pays des chameliers n’ont rien à nous offrir que le Mal !

          Merci quand pour la réponse !

          • Cécilia dit :

            A lire :

            (Merci quand même …), le « même » a sauté.
            C’est la tête qui va plus vite que les doigts ! ;)

          • Candide dit :

            Concernant les fautes, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

          • Cécilia dit :

            Candide, le naïfcandide !

            Que faire ? Candide, amoureux de vieilles pierres syriennes !
            Il est vrai que ce sont les passions dont nous méconnaissons la cause qui nous tyrannisent le plus !

            Je n’ai pas eu le temps encore pour lire ton commentaire sur le Monde sur ton ami et ton collègue car je suppose que tu as posté un !

            Au fait, pourquoi tu es souvent avec nous alors que tu détestes la Syrie et que as la haine contre ses symboles ? Cherches-tu toujours ton amoureuse syrienne ?
            Jusqu’à quand tu vas continuer à nous lire ?
            Concernant la dernière question, je pense sérieusement que tu es pris au piège!

            Candidement !

        • Merrick dit :

          Entre leur nature et les adjectifs avec lesquels ils se drapent, cela forme un oxymore !
          Les sanguinaires se qualifient « d’humanitaire » !
          Les esclaves des sionistes se qualifient de « libre » !

        • Cécilia dit :

          Merci Syrie libre pour l’encouragement. Nous avons tous besoin.

          J’avoue que je passe souvent par des moments très dures surtout que je suis trop en contact avec ce que se passe en Syrie, même quand je parle à un membre de ma famille ce n’est pas toujours la joie.

          Bon, il faut philosopher du temps en temps ;)

      • betehem dit :

        Tordant, Cécilia. Merci
        Voilà des arguments qui doivent piquer de tel/les imbéciles.
        Merci aussi de ne pas leur répondre trop longuement, voire avec des informations. Il faudrait d’abord qu’ils apprennent à lire.

        Si on faisait une quête pour les petits enfants illettrés et baveux ? Histoire de leur offrir un bavoir, tellement nécessaire à ceux qui ne savent encore que baver, pas encore parler.

        Ouh, que je suis méchante.

        Mais je garde espoir. Les enfants normaux apprennent à parler, lire etc…

        Alors, enfin, le bavoir est bon pour la poubelle, comme les couches.
        Ouf ! Bravo aux mamans pour leur patience et espoir indéfectible.

        Au plaisir de vous lire, Cécilia.

      • machiavel dit :

        Ils pratiqueraient aussi la polyandrie au Qatar paraît-il ?

      • Syrienne Libre dit :

        Cecilia, tient, vous me tutoyer? Je ne répondrai qu’à une chose, car le reste n’est que « to2 hanak » comme on dit chez nous. Concernant le vrai drapeau syrien, symboliquement plus national que le drapeau actuel, hissé il y a encore un an et demi sur la place de sabaa Bahrat à Damas et dont le gouvernement a fièrement fait des timbres en 1997,Je ne ferais que citer Nadia Khost, farouchement contre la révolution et pour le régime en place, qui dit, dans une interview de Comité Valmy ( pas étonnant) : « Par contre, ceux qui l’ont brandi n’ont pas remarqué que c’est le drapeau de la résistance contre l’occupation française ; le drapeau de la souveraineté nationale ; le drapeau des Syriens qui ont combattu le sionisme et Israël ; notre drapeau que le président Chukri Al Kouatli a mis de côté en cédant son siège à NASSER, au nom de l’Unité Arabe. »
        Ne vous emballez pas, je ne fais que passer un petit bonjour à Louis que j’ai pu écouter sur radio Courtoisie ( oh!) heureusement, que sa voix est séduisante…

        • Louis Denghien dit :

          C’est parce qu’elle porte une vérité peut-être… Cela dit merci S.L.

          L.D. & Infosyrie

        • Cécilia dit :

          Alors là, Syrienne « libre », ton cas est plus alarmante que je pensais !
          Il ne s’agit dons pas d’une simple mélancolie qui peut-être soignée, mais c’est carrément la dépression !

          En tout cas, j’espère que Qatar a des bons médecins.
          Des bons psychiatres, à vrai dire, cela m’étonne beaucoup !

          Quant au drapeau, c’est totalement faux ce que tu dis. En effet, ta version est comme celle d’al-Arabiyah et voici l’histoire de l’évolution du drapeau syrien selon les deux versions :

          http://www.youtube.com/watch?v=IF8FPGC3nAA&feature=related

          Le drapeau actuel est celui de la République arabe unie 1958-1961 (avec l’Égypte de Nasser), drapeau rouge-blanc-noir, 2 étoiles vertes représentants ses deux États constitutifs.
          Et puisque tu cites Nadia Khost que je connais bien, pourquoi tu ne mets pas le lien ?
          Question candide pour faire plaisir à Candide ? ;)

          Et pour en finir, ta présence ne me laisser nullement « emballer », alors essaye de sortir de ton monde virtuel et ne prends surtout pas tes désirs pour des réalités… Nous n’avons pas les mêmes VALEURS; Sache de ne pas oublier !

          Quand au tutoiement, c’est une règle sur les forums que j’ai décidé d’adopter.

          • Syrienne Libre dit :

            Marrante Cécilia, un poil plus agressive. Mais ne parle plus d’elle même à la troisième personne. C’est bien! Il est facile de retrouver le lien Cécilia, essayez de faire un effort. Et ne niez pas bêtement tout ce qui ne vous plaît pas. Je vois que le fait de m’être gentiment moquée de votre français, vous ait resté en travers de la gorge… Et quand vous vous emballez, vous devenez incompréhensible! Vous savez, la courtoisie doit rester de rigueur, même sur internet. Cordialement

          • Cécilia dit :

            Syrienne « libre »,

            Pour que l’argument soit valable, il faut un lien.
            Mais quoi faire ! Chasse le naturel, il revient au galop !

            En plus, tu nous reviens jalouse comme un pigeon !
            Pire, tu souffre du problème de transposition qui s’ajoute à celui de la mélancolie.

            Quant au reste de ton texte, cher Vaugelas, Cécilia te dira « copie à revoir ! »

    • jibril dit :

      Tiens Syrienne Libre alias Ignace Leverrier alias Sourri Hour sur son blog hébérgé par le ‘Monde’ est en colère parce que le cessez le feu a l’air de tenir?

      • machiavel dit :

        Vous en savez des choses jibril !

        • Kegan dit :

          Ben oui dite donc; SL mis à nu par Jibril !
          Il s’en passent des choses sur ce site!
          Je ne sais pas d’où sort Jibril mais SL ; sale fouine de traitre de sioniste tu oses encore la ramener ?? Vas donc mourir ailleurs tu n’as plus aucune crédibilité ici; je te rassures tu n’en as jamais eu !!
          Syrienne Libre :Je te crache à la figure et je te vomis!!

    • Marocain-Tangérois dit :

      Quelle bêtise et stupidité de croire que les anciens colons de la Syrie (Turquie et France) ‎avec les régimes du terrorisme wahhabites (Al-Saoud et Al Hamad) sont les amis de ‎Syrie!? Alexandrette (donnée par la France coloniale) est toujours occupée par le régime ‎turque. Ceux qui ont rêvé retourner en Syrie par l’aide des anciens colons et le terrorisme ‎wahhabites sont déçus. Nous sommes tous solidaires avec la Syrie et contre les islamistes ‎terroristes au service des sionistes: No pasaran.‎

    • I would prefer not to dit :

      Combien vous paye-t-on petit mercenaire pour seriner ici votre prose indigeste ? je ne sais si vous êtes belle mais vous idées feraient débander un libertin plus endurci que le divin marquis, voyez-vous, vous êtes digne d’être la compagne d’un salafiste, faîtes un petit tour en Libye (vos amis du Qatar vous faciliteront la tâche, surtout si vous prétendez qu’un soldat de Bachar vous a violé, le pauvre !), vous êtes complice des crimes de vos amis en Syrie, qui tôt ou tard vous feront subir les mêmes atrocités qu’ils ont commises en Syrie, patience tout vient à point pour qui sait bien attendre. Donc, zombie, ou plutôt golem sioniste, l’Esprit du Monde, ou le Monde de l’Esprit qui a de la mémoire, contrairement à vos salafistes drogués, a de la suite dans les idées, ou des idées dans sa suite, n’oubliera pas vos crimes, se conformant ainsi au peuple syrien.

    • sowhat dit :

      Aujourd’hui, malgré les appels lancés de toutes parts et sur tous les canaux par la soi-disant opposition à une mobilisation massive, il y a eu moins de 10000 manifestants (vous avez bien lu dix mille) à travers tout le pays. Supposons que ce nombre soit sous-estimé et retenons celui de 50000 manifestants. La Syrie comptant environ 23 millions d’habitants, quel est le pourcentage de la population en âge de manifester ? Mais me dira-t-on compte tenu que les manifestations utilisent des enfants à partir de 5 ans comment faire pour évaluer le nombre de gens en age d’exercer ce noble droit démocratique. Bon au risque de déplaire au faux-candides et autres tartruffes qui hantent ce site, supposons que sur les 23 millions , 15 millions seulement soient des manifestants potentiels en capacité d’exercer le noble droit sus-dit. La représentativité de la soi-disant « opposition radicale » par une journée de mobilisation massive est donc le résultat du calcul suivant : 50000 / 150000000 = 0.0033 autrement dit 0.33%. L’opposition qui a appelé à cette mobilisation représente donc à peine 0.33% de la population syrienne. Voilà ce que l’on retiendra du vendredi 13 avril 2012. Le signe le plus patent du fiasco du CNS, de ses sponsors et de tous leurs alliés.

      Alors monsieur ou madame « Syrienne Libre » vous n’avez pas honte de venir déblatérer vos moqueries stupides ?

      GLOIRE A NOS MARTYRS

      A BAS LA REACTION !

      VIVE LA VRAIE REVOLUTION SYRIENNE AVEC LE PRESIDENT ASSAD !

      OUI AUX REFORMES NON AU CHAOS !

    • NO PASARAN dit :

      Tu as raison, SL, je vais de ce pas militer en faveur des bebes phoques… Merci Avaaz !!!

  5. Mohamed Ouadi dit :

    Les obscurantistes fous du Satan, ont exécuté, dans un de leurs exploits victorieux, de cérémonies hystériques, un jeune « attardé mental », pendu sur la place publique, par pendaison à Douma au Rif Damas, pour le punir de s’être pris en photos avec des soldats dans un barrage. Le jeune est connu pour son retard mental. La vidéo a été mise en ligne sur youtube, hier le 12.04.2012, le jour de l’entrée en vigueur du cessez le feu, mais pas du cessez « pendaison » :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gLNDhQve_-I

    • Mohamed Ouadi dit :

      La vidéo a été mise en ligne par Syriatruyh, qui a donné des détails sur cet acte barbare :
      http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/7138/Default.aspx

      • machiavel dit :

        De la barbarie indescriptible tout simplement! Et tout ce beau monde tout autour qui semble se « régaler » ou « subir » on ne sait plus ce spectacle cauchemardesque. Et dire que l’armée doit se retirer .Il doit y avoir encore des poches de non droit où ces néo-nazis font la pluie et le beau temps.

        • betehem dit :

          Je n’aurais pas dû regarder ça.
          J’ai été très troublée par tous ces spectateurs !
          Qui sont tous ces gens ?
          Je ne regarderai plus ce genre vidéo. C’est malsain.

          La vue de la mort d’autrui a toujours attiré, excité les spectateurs.
          Toute l’histoire de l’humanité en atteste. Plaisir morbide.
          Flirt avec la mort.
          Et une manière ancienne de répandre le mal. Les mauvaises pensées.
          De rendre accro à une sorte de jouissance perverse.
          Voire à favoriser le goût pour cela.
          Voire pour devenir soi-même auteur de ce genre d’horreur.

  6. touri dit :

    Il n´y a rien d´étonnant à ce qu´un va-t-en guerre comme Sarkozy déclare par anticipation qu´il ne croit pas au cessez-le-feu. Il sait pertinemment que les armes siffleront la Marseillaise » jusqu´au début mai.
    Par la suite, Assad pourra dire que les jours de Sarkozy sont comptés et soyez en assurés, le franco-hongrois ne restera que le temps pour se convaincre une fois pour toute que la France ne veut plus de lui.

    • machiavel dit :

      comme si son remplaçant serait moins interventionniste lorsqu’il s’agit de la sacralité de l’entité sioniste?!?!

    • fatima dit :

      Ce matin, son émminent ministre, la jupette, a déclaré que (je lis la bande sur la chaine LCP-AN)la France possède une document très intéressant pour les crimes contre l’humanité à le présenter au Tribunal international..!! mais sans préciser si ce rapport est contre le gouvernement syrien ou l’ASL !!!
      Ce serait temps qu’il se dégage avec son maitre..leurs mauvaises odeurs commencent à faire des dégâts.

      • machiavel dit :

        Ils sont tous les deux comme un sanglier blessé; ils courent et râlent à gauche et à droite, sortent leurs crocs-Dracula et mordent sur tout ce qui passe, y compris dans l’air,c’est-à-dire le vide et le néant qui les attend dans une vingtaine de jours. Il faut aussi savoir que d’énormes surprises attendent ces deux tourtereaux finissants, le financement illégal de leur campagne de 2007 et leur implication irresponsable de l’Etat français dans ce qui se passe en Syrie.Ils vont voir ce qu’ils vont voir ces condottières atrophiés du cerveau.

    • betehem dit :

      J’aime pas votre qualificatif de « franco-hongrois ».
      Si on entre dans ce genre de truc, on n’en verra jamais le bout.
      Vous êtes quoi ? Quelles origines, racines ? …
      Je suis quoi, quelles origines, racines ?…
      N’exagérons pas.

      • sowhat dit :

        je suis tout à fait d’accord avec vous mais je ne peux me refuser le plaisir de penser à une crapule franco-hongroise du nom d’Esterhazi

  7. machiavel dit :

    Je ne sais pas si le fait pour la Syrie d’être entrée dans ce processus arabo-onusien était une bonne chose stratégiquement parlant, ou alors un traquenard ou mieux encore, un bourbier qui enserre les syriens, leur laissant ainsi peu ou pas de marge de manoeuvre contre ces bandes armées. L’exemple du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el Bared au Liban qui a vu l’armée libanaise sous le commandement de l’actuel Président Mr Michel Sleiman, engager un tour de force soutenu contre les bandes armées jusqu’à leur éradication finale est là pour conforter l’option jusqu’au-boutiste dans pareilles situations.Il y a eu certes de nombreuses victimes parmi les membres des forces armées ainsi que parmi les civils, mais le résultat est que les objectifs fixés par les autorités libanaises étaient atteints.Mais cette campagne était aussi accompagnée de nombreuses initiatives dont l’évacuation massive des populations de ce camp afin de laisser aux forces armées plus de marges d’interventions. Bien entendu, les situations et les contextes sont différents mais encore une fois, malgré les excellents résultats obtenus par l’armée arabe syrienne, il est regrettable de comptabiliser chaque jour, des atteintes par des procédés lâches à la vie des soldats syriens.Il faut que les autorités syriennes sensibilisent leurs alliés sur la spécificité du contexte de crise syrien afin de libérer les forces armées des chaînages très contraignants de tels plans arabo-onusiens .

  8. ourika dit :

    ne soyez pas aussi confiants envers le candidat PS, il pormet encore plus de lutte contre la syrie actuelle et peut-être plus atlantiste que vous le croyez. pour cela étudier toutes ses déclarations depuis 2008/2009.

    • machiavel dit :

      vous avez raison ourika. Plus sionistes les uns que les autres.

      • sowhat dit :

        Ici les camarades syriens vont voter Mélenchon et je peux vous dire qu’on en a longuement parlé et discuté. Mélenchon a soigneusement évité de parler de la Syrie et quand on lui a posé des questions il a été plutôt évasif mais s’est nettement prononcé contre toute intervention extérieure. Sur PPDA hier il a conclu en exprimant très une position très nette sur Cuba et on peut être sûr que la question en filigrane concernait en fait la Syrie.

        • kegan dit :

          Melanchon est au Grand Orient; c’est lui qui l’a dit et ça se trouve sur Utube (j’ai le lien si vous voulez); alors mefiance!

  9. Mafalda dit :

    La duplicité de Erdogan n’a pas de limite. Il cherche a provoquer (ou a donner prétexte a) une intervention de l’OTAN en se servant de la prétendue attaque syrienne a la frontière pour invoquer l’article de 5 de l’OTAN qui stipule qu’uea attaque contre un pays membre signifie une attaque contre tous les membres et qu’elle justifie le recours a la force de l’OTAN contre la Syrie.

    On se demande pourquoi n’a-t-il pas invoqué l’article 5 lors de l’attaque délibérée et claire du Navi Marmara par Israel? Encore un à ajouter à la longue liste des poodles des puissants.

    http://www.trust.org/alertnet/news/turkey-says-nato-has-duty-to-defend-syrian-border/

    • machiavel dit :

      L’histoire de marmara faisait partie de ce plan machiavélique et mise en scène pour tromper les opinions publiques,arabes notamment sur ce qui se tramait contre la Syrie.

      • Mafalda dit :

        Je suis d’accord. Erdogan a soudain été parachuté comme le héros de la cause palestinienne, l’ami du peuple arabe, le donneur de leçons de démocratie, celui qui claque la porte au nez de Shimon Peres à Davos. Ils ont bien dû se marrer dans les coulisses ces deux-là après coup.

        • machiavel dit :

          Voilààààà,c’est ça Mafalda ! C’est exactement le même jeu qu’a joué le Qatar traitre avec sa chaîne de m…de !

      • Marocain-Tangérois dit :

        tout à fait. un vrai manipulateur de l opinion publique

    • betehem dit :

      Ils aboient encore. Rien de plus.
      Ils n’ont aucun moyen sérieux contre la Syrie.
      Ils ne l’ont jamais eu que par leurs aboiements, cris-menaces-hurlements.
      Ils n’ont aucun moyen. Ou bien ils n’en ont plus, ni la Turquie ni les autres, qu’importe : ils n’en ont aucun.
      La Syrie a déjà gagné.
      Bien sûr qu’il y aura encore des combats, physiques et verbaux.
      Ce sera pénible. Surtout pour les vraies victimes.
      Sans oublier les victimes de l’embargo.
      Avoir peur, et aussi faim, froid, … ce n’est pas drôle du tout.

      La Syrie a gagné.
      N’oubliez pas les puissants appuis qu’elle a.

  10. Rensk dit :

    Vous avez oublié ça, Abdel Rahmane dit aussi :

    - Jeudi, deux soldats qui tentaient de disperser un rassemblement ont été tués par des déserteurs qui assuraient la protection de manifestants… soulignant que les soldats avaient lancé l’assaut et que les déserteurs avaient répondu…

    A 2 contre une masse de gens… Ils vont faire croire ça a qui ?

    Pour moi = ils les ont vu et les ont tués de suite… comme aux USA ; ont tire d’abord et ont pose les questions après !

  11. Djazaïri. dit :

    Kofi Anane se met à parler de couloirs humanitaires? Il déraille, deviendrait-il ultra pro-Otan?

    • Stéphane dit :

      a-t-il été autre un jour?

      • machiavel dit :

        …tout à fait ! Mais Kofi passe encore face à un Benkemmoune mais alors là vraiment, une serpillière entre les mains de étasuniens.Il touche combien Benkemmoune pour ses admirables courbettes qui finiront par lui raccourcir la taille à la fin de son mandat?!?!

  12. NO PASARAN dit :

    En attendant, Damas est très calme, le soleil brille, les gens rendent visite à leur famille ou vont pique-niquer dans des places vertes avec les enfants, comme chaque vendredi au printemps…

    Bon, heureusement que vous êtes là pour nous avertir de ce grand soir !!!

    • Cécilia dit :

      Bonjour NO PASARAN

      Tout est Calme à Damas, en effet.
      Alep aussi où j’ai eu ma sœur au téléphone.

      Par contre, à Jaraman, très jolie ville à 5km du Sud-Est de Damas, un colonel a été assassiné il y a 48h. IL s’agit de Walid Jony, originaire de Homs.

      Au fait, tu peux m’écrire

    • averoes dit :

      « En attendant, Damas est très calme, le soleil brille, les gens rendent visite à leur famille ou vont pique-niquer dans des places vertes avec les enfants, comme chaque vendredi au printemps… »

      Espérons que sa dure et que les syriens retrouvent enfin la paix et la quiétude, pourvu que sa dure..et que ça ne soit pas le calme avant la (re)tempête..

    • machiavel dit :

      merci pour ce beau tableau sur Damas !

  13. averoes dit :

    « …En ce qui concerne la sphère diplomatique, disons que Nicolas Sarkozy s’est signalé une fois de plus, ce matin sur la chaîne de désinformation continue I-Télé, en disant qu’il ne croyait ni à la « sincérité » de Bachar al-Assad ni à l’avenir du cessez-le-feu….. »

    Rien que ce passage démontre que les principaux « opposants » au pouvoir légitime en Syrie, ce n’est pas le peuple syrien comme le veut nous faire croire la doxa propagandiste actuelle, mais les les atlanto-sionistes-wahabites et turcs incarnés par Sarko et Erdogan en l’occurrence et de ce fait ces derniers feront tout pour saboter le « cessez-le feu » on réactivant leurs mercenaires armés, pour ensuite imputer leurs crimes sur les civils aux autorités LEGITIMES syriennes qui sera bien entendu relayés par les grands médias aliénés et propagandistes en premier lieux Al jazeera et le reste des médias manipulateurs français et occidentaux!

    • betehem dit :

      J’espère bien, comme le suggérait un des commentateurs, que les derniers groupes terroristes sont largement infiltrés.
      Qu’ils puissent être réactivés, ces groupes-là ?
      Ca m’étonnerait franchement.
      Mais oui, il y a des free-lance du meurtre encore.

      Tout le monde sait à quel point l’opposition dite « libre » est unie et marche du même pas vers le Bien Commun de la Syrie et de ses citoyens.
      La démonstration en a été claire et nette.
      Même Sarkozy a déploré leur incompétence, publiquement.

      • machiavel dit :

        On ne voit pas souvent l’opposition nationale(dite de l’intérieur)se manifester;il faut qu’elle réagisse un peu plus publiquement sur ces massacres venant de l’étranger et qu’elle se manifeste en tant que force de proposition de concert avec le gouvernement actuel pour sortir la Syrie de cette crise.

        • sowhat dit :

          Ils sont trop occupés à marchander pour que les résultats des futures élections soient « corrigées » afin de leur attribuer plus de poids dans les suffrages car leur représentativité est très faible. Voilà la triste vérité. Il y a à parier que les gros gagnants de la prochaine consultation seront le Parti Communiste de Qadri Jamil et le PSPS (Parti Syrien Populaire Social les « qawmieh ») mené par Ali Haidar. Avec le Baath il est très probable que ces trois partis – soit dit en passant les principaux et plus anciens partis laïcs de Syrie – vont s’assurer une solide majorité.

  14. Kegan dit :

    Analyse interessante de la situatin par Arabi Press
    Dsl c’est en arabe et trop long à traduire; mais bien ficelée .
    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=31850

  15. Stéphane dit :

    Je pense que la Syrie ne retient pas son souffle. Ce que les fauteurs de troubles n’ont pas
    Réussit à faire depuis un an et ce même à leur apogée, il ne seront pas capable de le faire maintenant. Aujourd’hui ce qui est certain c’est que les mêmes qui rêvent de faire de la Syrie une Libye bis, ne lâcheront pas de si tôt le morceau, il en va de l’intégrité de leur image déjà bien écornée, si je peux reprendre une expression de l’article, par la résistance du président syrien et de son peuple. Toutes ces missions, plans, accords, etc ne sont que des pokers menteurs. Espérant que la politique et la diplomatie syrienne et russo-chinoise reste vigilante à ces tentatives.
    Pour l’heure en parcourant les sites d’informations en arabe il ne semble pas y avoir de gros problèmes pour ce vendredi.

    • Charles dit :

      En effet, la prétendue opposition ne va pas faire maintenant ce qu’elle n’a pas su faire en un an. À partir de l’élimination de l’émirat mercenaire de Bab Amr, elle s’est fait jeter des villes et de l’intérieur du pays, seule raison pour laquelle il y a cessez-le-feu. Elle est maintenant sur la frontière turque, où elle apparaît ouvertement pour ce qu’elle a toujours été : un tas de mercenaires, désormais officiellement payés par les Saoud et Thani.
      L’agression sous forme de pseudo-guerre civile ayant été mise en échec, elle ne peut se poursuivre que sous le forme de la guerre étrangère avec la Turquie dans le rôle du belligérant principal. La Syrie ne retient pas son souffle, elle accule l’ennemi présomptif à se déclarer.

  16. Kegan dit :

    Par ailleurs la tension semble monter, puisque, toujours dans Arabi Press, d’après le journal russe « NOVOSTY » des navires de guerre russes vont rester de façon « permanentes » devant les cotes syriennes:
    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=31833

  17. NO PASARAN dit :

    A propos de démocratie… Un bon petit rappel sur la France !!!

    http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2010/08/16/democratie-ou-monarchie.html

  18. fatima dit :

    « مصدر أمني في عمان لـ عربي برس: المخابرات الأردنية إعتقلت عاملين في قناة الجزيرة أثناء تهريبهم أسلحة وأجهزة إتصال عسكرية متطورة إلى سورية », arabi-press du 13/04/2012.
    Traduction (crossomodo du titre) : « les services secrets jordaniens ont mis la mains sur 2 employés de Aljazeera qui trafiquent des armes et des appareils de communications « sophistiquées » pour les faire entrer en Syrie »

    c’est le titre d’un article sur l’implication de la chaine AlJazeera dans la guerre contre la Syrie.
    Je dis « allah yerham alchouhada , et tahiya à notre héros armée ».

  19. passionario dit :

    À propos de sincérité et d’authenticité pour mettre un frein à l’esprit malfaisant de certains commentaires abjectes et inconsistants,lisons:

    http://independanceetverite.blog.tdg.ch/archive/2012/04/05/syrie-les-opposants-et-les-loyalistes.html

  20. Anonyme dit :

    Bonjour! Est-ce que quelqu’un a des infos pour confirmer/infirmer le « SOS humain » réalisé par des étudiants d’un département de génie mécanique à Alep?
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=chkGnRLpgIE

    A part ça, selon Ria Novosti, la Marine Russe a déclaré qu’elle allait dorénavant déployer en permanence un ou plusieurs navires au large de la Syrie.

  21. NO PASARAN dit :

    Meyssan à la télévision syrienne (en fait, je ne sais pas si qqn a posté la vidéo complète, ça date un peu, rediffusion et je n’ai entendu que la fin. Désolée pour retranscription un peu cahotique… (retranscription des idées, pas mot-à-mot).

    (Meyssan réagit à plusieurs reportages télévisés en français)

    - On a montré aux journalistes occidentaux un village-témoin comme en Géorgie : différents journalistes, à différents moments, on interviewé exactement les mêmes personnes…

    - On cite le nombre de morts selon :

    1) OSDH qui prétend tout savoir tous les jours sur tout le territoire syrien. (Hors = porte-parole des Frères Musulmans, partie prenante du conflit.) = Escroquerie !!! La seule période où l’on sait vraiment bien ce qui s’est
    passé, pendant un mois, c’est lors de la mission de la Ligue arabe. Ils ont eu plus de moyens que quiconque pour enquêter. Donc reflet plutôt fidèle de ce qui s’est passé en Syrie durant une période donnée.

    2) On cite Avaaz comme source, qui se dit autofinancée par les dons des internautes (alors que ça ne rapporte pas bcp) : en fait, au service des Etats-Unis.

    3)Selon l’Onu : c’est tout simplement faux. Ce sont des Hauts-Fonctionnaires de l’ONU, pas l’ONU. Et tous ressortissants de pays « en guerre » contre le Syrie. En fait, sur des « témoins » syriens qui sont venus à Genève témoigner de tortures et autres. Sans examen ni autre. C’est au gouvernement syrien de s’expliquer hors on ne lui donne pas les noms de ces personnes. Déontologiquement innaceptable.

    - Un journaliste qui dit qu’il est allé sur place mais il n’a pas vu les morts. (alors qu’il est entré illégalement et qu’il a pu aller où il voulait, pas téléguidé par le gouvernement). C’est comme si on veut démontrer qu’il y a des flammants roses bleus. Je ne peux pas démontrer. Comme on me raconte partout qu’il y en a, même si je n’ai pas vu, je relate.

    - il y a des flammands bleus selon la concierge = on cite la source même si on sait que c’est faux. Ou « il y aurait des flammants bleus ». (de l’emploi du conditionnel). On cite la source même si on sait que c’est faux ou on utilise le conditionnel car les gens ne retiendront que le nombre de morts qu’il y a après et non la formule grammaticale.

    - Meyssan : le journaliste a deux possibilités. Soit il répète ce que l’OTAN lui donne = propagande. Soit, ça le dégoûte un peu et donc, on cite les deux camps : chacun fait du mal, l’Etat a peut-être provoqué cette violence (Comme Piccinin et Gresh par ex.) Hors ceci n’est jamais démontré. Or on a au contraire (voir 1e partie de l’émission) depuis 2003 que l’on cherche à provoquer de tels événements en Syrie.

    - Meyssan : Quand je suis allé à Bab Amr, j’ai vu d’abord des fumées de colones noires. Dans un premier temps, il s’est demandé si on l’avait pas roulé dans la farine. Puis, il s’est rendu compte que c’était des pneus que l’on brûlait sur les toits à l’intention du centre tv de l’émirat islamique accompagné d’explosions à la demande pour les besoins du direct.

    - Il y avait 62 soldats encerclés dans Bab Amr. En contact avec l’extérieur. Ils avaient également ordre de brûler des pneus pour faire de la fumée afin que les drones américains et israéliens ne puissent les repérer lors d’une tentative de sortie.

    - Je n’ai vu ni hélicoptère ni bombardements à Mazzeh (direct tv d’il y a 10 jours/une semaine).

  22. NO PASARAN dit :

    Hier encore, une centaine de rebelles ont décidés de rendre les armes. (Mais j’ai oublié où, peut-être du côté d’Idlieb…)

  23. NO PASARAN dit :

    Betehem, pour l’histoire de la vidéo de Soueda, faut pas être désolée !!! Comment pouviez-vous faire le lien ? Et puis, on peut pas se souvenir de tout!

    Amicalement !

    • Cécilia dit :

      NO PASARAN

      Cette magnifique vidéo des enfants de Souieda écrire en fleurs le nom de la Syrie a été supprimée !

      L’opposition cherche à effacer de notre mémoire toute la vérité.
      J’avoue que parfois, il m’arrive de hésiter de mettre une vidéo de ce genre de peur qu’elle soit supprimée car cela se répète déjà depuis plus d’un an.

      Cette opposition satanique traitre veut déformer la réalité car elle sait qu’elle est non seulement RIEN sur le terrain syrien, mais moins que RIEN !

      Que les diables emportent ceux qui ont supprimé une magnifique preuve des enfants en l’âge de fleurs, amoureux de leur patrie.

      Normal, ces traitres sans patrie ne savent pas ce que veut dire une patrie.

      Je vais voir si je trouver des tracer ailleurs ou demander si quelqu’un, un bon informaticien peut la récupérer !

      De toute façon, cela ne peut que nous renforcer dans nos positions !

  24. Aarkovic dit :

    Tiens, les méchants couloirs humanitaires sont aussi une solution proposée par K.Annan… y doit être avec le méchant et bête N.Sarkozy. Vous deviriez pas plutôt mettre vos forces dans la campagne de Marine ?

  25. Nasser dit :

    SARKOZY et HOLLANDE même combat !
    —————–

    Haro sur le FN ! Ce parti n’est pas le diable comme on veut le faire croire. Sinon, il serait interdit. La France n’a jamais été aussi mal gouvernée par Sarkozy et ses sbires. Lui et même le PS dont nous avons entendu les déclarations de campagne, ce sont deux faces d’une même pièce. Il n’y a rien à espérer de ces deux partis; ce sont eux les diables ! Les Français doivent casser ce tabou et ces mensonges sur le FN.
    Sarkozy comme Hollande dirigent des partis mis au service de la cause sioniste. Ils ne peuvent rien faire ou décider sans l’approbation des sionistes dont le lobby en France est représenté par le CRIF. L’agression de la Libye a obéit à un agenda sioniste que BHL a fait sous-traiter à la France. Résultats 70 000 morts et un pays détruit.
    Les Français doivent mettre hors course ces deux ‘organisations’ que dirigent, en réalité, le sionisme international. Parions que si François Asselineau était proche de leur rafler la mise on se serait vite occupé de lui en l’accusant des mêmes maux que le FN.
    Ce FN est politiquement et idéologiquement contre Sarkozy et Hollande. Il rejette la politique extérieure actuelle de la France. Il est contre la politique belliciste de la France contre certains pays arabes et l’Iran. Il le dit de façon solennelle et claire et avec courage. Attitude que ne peuvent adopter Hollande et Sarkozy.
    En politique internationale la position du FN est plus correcte à voir seulement sur le dossier libyen et syrien et Iranien ou ce parti est vraiment clair: Il est contre tout ce que font l’occident et les monarchies du golfe comme agression, complots et mensonges. Ils soutiennent qu’ils veulent aider à instaurer dans les républiques arabes la « démocratie » et la « liberté » en se faisant aider par les pétro-monarques les plus rétrogrades et corrompues ! Faut vraiment être dément. Aucun autre parti n’a affiché aussi clairement ses positions sur ces dossiers. Tous agissent (se cachent ?) par ce qu’ils savent être des mensonges et de la manipulation des Français.
    Il ne faut jamais oublier que le parti de l’assassin des libyens, Sarkozy, qu’a soutenu presque toute la classe politique française (y compris le PS), que domine le lobby sioniste et ce grand hypocrite et manipulateur BHL, ont contribué à la destruction d’un peuple pour accaparer ses richesses et s’emploient à faire de même en Syrie et en Iran pour les intérêts d’Israël et rien d’autre en s’aidant d’Emirs corrompus, de terroristes à la soldes ( y compris ceux qu’ils disent combattre)et de mercenaires.
    On a réussi à inculquer un complexe tel que rares sont ceux qui osent sortir de leur Doxa. On accuse le FN sur des intentions qu’ils ont eux-mêmes et qu’ils pratiquent dans leurs politiques (exclusion, racisme, corruption et manipulation.)
    Les français et surtout ceux d’origine, en particulier les africains doivent savoir que le FN restera l’éternel alibi de ces néocolonialistes. Ils s’en servent pour mieux tromper et manipuler. Un parti, qui n’a jamais gouverné, injustement diabolisé pour le disqualifier d’un pouvoir qui ne doit se transmettre qu’entre deux pôles ou deux formations qui ne sont en fait 2 faces de la même pièce.
    Le FN ne pourra jamais faire pire qu’eux dans le cas où il serait mauvais. Par contre eux ont montré leurs limites et leur idéologie hégémonique funeste liée aux intérêts américano-sionistes.
    Il n’y a plus rien à espérer d’eux !
    Soyons réaliste et simpliste. Qui sont contre le FN et qui ne cessent de le diaboliser depuis sa création et en plus d’abaisser, d’humilier et de menacer par « l’antisémitisme » ceux qui refusent de les suivre ? Ce sont bien ceux dont le nombril est lié aux sionistes et aux américains.
    Bien sûr que les Français d’origine étrangère voient plus la politique intérieure, mais le tout est lié. Si la politique extérieure de la France est catastrophique sa politique intérieure n’est pas mieux ! Nous ne pensons pas que le FN puisse entreprendre quoi que ce soit contre ceux dont-il saura que son élection (ou réélection) en dépend !

  26. Nasser dit :

    La presse et les agences « mainstream » roulent pour le projet américano-sioniste au MO, comme depuis le début du conflit.
    Diaboliser pour éliminer le « régime de Bachar ».
    Comment demander à une seule partie ( l’armée syrienne) le retrait et la responsabiliser sans l’exiger à l’autre , les groupes armées que financent et soutient Les USA, l’Angleterre, le France, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et Israël ?? L’article montre bien une partialité criarde dans dans ce complot contre la Syrie.
    De plus, il y a une malhonnêteté intellectuelle chez les auteurs en ne rapportant que partiellement les déclarations de Kofi Annan donnant ainsi l’impression que cet envoyé fait des reproches uniquement au pouvoir syrien.
    Il y a en effet, de la part de la Syrie, un manque de confiance car lors du 1er retrait des forces syriennes, les groupes armés ont réinvesti les lieux, les villes sur ordre des EU et des monarques en les armant encore plus.

    A notre avis les EU et leurs valets arabes feront tout pour faire échouer la mission de Annan car d’une part aucune garantie n’a été donnée à Annan et à la Syrie pour qu’un tel scénario ne se reproduise et d’autre part leur objectif stratégique est bien et reste la chute de ce régime pour la domination du régime sioniste de la région.
    En fait tout ce mic mac ne reflète que le désarroi des américano-arabo-sionistes devant l’échec de leur projet contre le roc damascain.

    Nous avions bien dit dès le début, et ailleurs, que Annan n’était que la dernière tactique. Mais la contre tactique syrienne, soutenue surtout par la Russie, la Chine et l’Iran consiste à accepter un plan dont Annan et l’ONU des comploteurs ne pouvait refuser une ‘condition’ qui entre dans la logique de “leur” plan même: “Oui pour le retrait de notre part et nous garantissons cela mais qu’elle est la garantie de l’autre partie?”. Là est le piège devant lequel se trouve l’ONU et Annan.

    Qu’elle est bien l’autre partie?

    Les terroristes? Les USA? Le Qatar et l’Arabie Saoudite?
    Les terroristes qui sont un instrument on peut les exclure. Reste les autres. Mais leur problème est que toute garantie de leur part supposerait une confirmation qu’ils sont les comploteurs contre la Syrie et non un “soulèvement spontané” d’un peuple. Ils confirmerait donc qu’il s’agissait bien d’un “complot et manipulation extérieur”; donnant ainsi raison au pouvoir syrien qui ne cesse de le crier!

    Ils sont bien comme disent les algérien, dans la situation ou

    “d’un coté c’est très chaud et de l’autre c’est brulant”.

    Ce plan de l’ONU/Annan ‘échouera’ à l’avantage des syriens!!

  27. polo33 dit :

    il faut que les Syriens fassent comme les grecs aller chercher des Pelleteuses et construire un fossé entre eux et les pays pourvoyeurs de terroristes
    tant qu’à faire ,