• Actualité
  •  

L'AFP continue vaille que vaille son travail de falsification en reprenant mot pour mot, chiffre pour chiffre, les allégations et bilans de l'OSDH : pour ce jeudi 29 mars, ça donne 24 personnes tuées, de Maraat al-Numan, Homs et al-Quasayr (nord-ouest) à Zabadani (frontière libanaise) en passant par Hama (centre) et Deraa (sud). L'essentiel étant toujours de donner l'impression d'un pays plus que jamais embrasé par une véritable guerre civile. Et tant pis pour la cohérence même de l'AFP : [...]



L’AFP fidèle à son éthique de désinformation

Par Louis Denghien,



La frontière syro-libanaise dans l:e secteur de Wadi Khaled, à une quinzaine de kilomètres de Homs (dont on devine le lac au fond à gauche de la photo) : une zone propice à toutes les infiltrations... et à toutes les extrapolations du Point

La frontière syro-libanaise dans l:e secteur de Wadi Khaled, à une quinzaine de kilomètres de Homs (dont on devine le lac au fond à gauche de la photo) : une zone propice à toutes les infiltrations... et à toutes les extrapolations du Point

L’AFP continue vaille que vaille son travail de falsification en reprenant mot pour mot, chiffre pour chiffre, les allégations et bilans de l’OSDH : pour ce jeudi 29 mars, ça donne 24 personnes tuées, de Maraat al-Numan, Homs et al-Quasayr (nord-ouest) à Zabadani (frontière libanaise) en passant par Hama (centre) et Deraa (sud). L’essentiel étant toujours de donner l’impression d’un pays plus que jamais embrasé par une véritable guerre civile. Et tant pis pour la cohérence même de l’AFP : ainsi le correspondant anonyme de cette agence propagandiste de l’OTAN et de l’opposition  ne craint pas d’écrire que la ville de Maarat al-Numan est le « théâtre de combats et d’opérations militaires d’envergure depuis début mars« . Première nouvelle, même pour l’AFP qui n’a, à notre connaissance, que très épisodiquement mentionné dans ses dépêches cette villesituée entre Idleb et Hama. Mais le recyclage de bobards ou des exagérations des opposants syriens tient lieu depuis longtemps d’éthique professionnelle aux gens de l’AFP. Du coup, on peut bien révéler au lecteur français, jour après jour, l’existence de nouveaux fronts, de nouveaux Bab Amr, auquel l’AFP et et l’OSDH donnent une apparence de réalité le temps d’un article ou d’un communiqué : peu après la chute de Bab Amr, les mêmes nous entretenu 24 heures du nouveau « bastion » de la résistance syrienne, à Rastan (à mi-chemin de Homs et de Hama). Plus récemment c’est Idleb qui a été investie par nos journalistes de cette dimension symbolique et militaire. Là, la légende urbaine ASL s’est bien étirée sur trois jours. Et maintenant, place donc à Maarat al-Numan….

L‘AFP fait entrer le Liban dans la guerre

Armes saisies le 28 mars par l'armée libanaise sur des opposants syriens et leurs complices libanais

Armes saisies le 28 mars par l'armée libanaise sur des opposants syriens et leurs complices libanais

Autre nouvelle « sensationnelle » , cette fois-ci due au Point : « Le Liban n’est plus épargné par la guerre« , la répression bachariste ayant franchi la frontière. Mais quand on lit les articles, du Point ou d’autres, sur le sujet, cette entrée du Liban dans la guerre syrienne se limite à assez peu de choses : une possible incursion de quelques centaines de mètres en territoire libanais de quelques dizaines de soldats syriens à la poursuite d’une bande ASLn, quelques balles et un ou deux obus ayant frappé des bâtiments isolés. Le tout, de l’aveu même des rédacteurs, dans une région où la frontière entre les deux pays n’est pas clairement définie. Et alors que le gouvernement libanais lui-même a minimisé ou carrément nié la réalité de l’incursion. Et que le commandement de l’armée libanaise a indiqué le 28 mars que ses forces avaient arrêté dans le secteur d’al-Qaa cinq Libanais et cinq Syriens transportant à bord de deux véhicules de grandes quantités d’armes et même des uniformes.

Dans son article du 29 mars, Le Point.fr se sent du reste obligé de reconnaître que la zone de Qaa (ou Kaa) concernée par l' »invasion » syrienne du mardi 27 mars « servirait également au transfert d’armes vers les soldats dissidents ». Mais cette honnêteté embryonnaire est vite étouffée par les mots d’usage : ainsi l’armée syrienne mène une « traque aveugle » contre les « déserteurs« . Qui ne sont pas et n’ont jamais été des déserteurs pacifistes à la Boris Vian, mais sont bien des activistes armés qui tendent des embuscades ou attaquent des postes isolés de l’armée. Celle-ci est donc légitimée à les traquer, « aveuglément » ou pas. De toute façon, les deux journalistes du Point ont obéi aux deux exigences principales de leur corporation : sensationnalisme et bien-pensance.

Par ailleurs, on constate une fois de plus que les bilans de l’OSDH continuent à donner des pertes militaires très supérieures à celles des rebelles – ainsi huit soldats tués contre un rebelle ce jeudi – ce qui est une belle performance pour des gens que l’AFP et d’autres s’obstinent à nous décrire comme tragiquement démunis face aux armes lourdes de l’armée régulière.

Mais commenter les informations de l’AFP, ou de nombre de se collègues, c’est se livrer à une chronique répétitive des mêmes ingrédients de désinformation : exagération des commentaires, homologation automatique de la propagande de l’opposition, analyses biaisées par l’a priori politique. Et donc incohérence dans le suivi des articles qui peuvent se contredire ou s’annuler d’un jour à l’autre. Une culture de l’instant, et un réflexe obligé de (géo)politiquement correct.

De la guérilla à l’assassinat

Du côté du régime et de l’agence Sana, on signale, outre les deux colonels assassinés, après un général, à Alep, le meurtre d’un autre colonel à Jobar (banlieue est de Damas), l’enlèvement d’un général de brigade devant son domicile à Damas, la libération par une opération de l’armée de cinq policiers et soldats enlevés quelques temps plus tôt par des insurgés à Jerjanaz, dans les environs d’Idleb. Et puis Sana rappelle, même si ça n’intéresse qu’assez peu l’AFP, que les rebelles tuent aussi des civils, presque tous les jours : ainsi une enseignante, Wafa’a Ibrahim al-Bonni, a été grièvement blessée dans l’explosion d’un engin que des inconnus avaient placé dans sa voiture, dans le quartier al-Sabouniyeh de Hama. Pour certains enragés, les professeurs et les médecins sont autant de notables du régime, au même titre qu’un gouverneur ou un général. Un autre civil, Mehdi Ali Asfar, a été lui retrouvé mort : il avait été enlevé voici trois mois par des inconnus à Homs. Sans soute, à défaut d’être médecin ou professeur, était-il alaouite ou chrétien.

Cette pratique de l’assassinat ciblé d’officiers supérieurs semble avoir pris une dangereuse extension ces derniers jours : avec les attentats à la voiture piégée, elle traduit une « professionnalisation », en même temps qu’une marginalisation de l’action terroriste. C’est parce que l’ASL et ses épigones sont battus militairement que les assassins et les poseurs de bombes ou placeurs de voitures piégées prennent la relève en Syrie. De ce bien a surgi ce mal.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

98 commentaires à “L’AFP fidèle à son éthique de désinformation”

  1. salut. dit :

    Autre nouvelle « sensationnelle » , cette fois-ci due au Point : « Le Liban n’est plus épargné par la guerre« , la répression bachariste ayant franchi la frontière.
    *****************************************************************************

    Le régime est despéré, car il doit réprimer jusqu’au Liban. Il est normal de fuire face a ceci.

  2. vilistia dit :

    SYRIE- Comment les russes tiennent la dragée diplomatique et militaire à Mickey et consorts

    http://goo.gl/VIC2b

    _______________________________

  3. Christian dit :

    Manifestants pacifistes? Ce sont de vrais sauvages…

    http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=5823&cid=276

  4. vilistia dit :

    Ajoutée par ILOVESYRIE le 29 mars 2012

    L’armée libanaise a annoncé dans un communiqué avoir saisi deux voitures transportant des Syriens et des Libanais ainsi que de grandes cargaisons d’armes et de munitions dans la région d’alQaa, à la frontière Est avec la Syrie.

    Les forces de l’armée libanaise se sont déployées dansla région d’al-Qaa après l’ouverture de feu hier sur les frontières libano-syriennes à proximité de Mahalet al-Jozeh.
    Dans un communiqué, le commandement de l’armée libanaise a indiqué que les forces armées avaient arrêté dix personnes, cinq libanais et le reste des Syriens à bord de deux voitures et saisi de grandes quantités d’armes, de munitions et d’uniformes militaires
    Soutenez nous « I LOVE SYRIA » : https://www.facebook.com/YACHAME
    Pour en savoir plus Sur le mensonge Des Médias Sur Ce Qui Se Passe En Syrie
    Reportage: le corresp. d’alManar à la Békaa, Ali Yazbeck / Sous-titrge: Nada Raad
    ______________________

    VIDEO traduite sous-titrée en français :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sNpqboko9Rs
    _________________________

  5. Merrick dit :

    Ces « assassinats ciblés » sont, sans nul doute, l’oeuvre du Mossad.
    Sinon à lire l’AFP, avec ses « déserteurs », on a l’impression que toute l’armée syrienne a déserté ! C’est surement pour cela que les insurgés syriens utilisent des enfants soldats ! http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120326.REU2744/des-enfants-soldats-parmi-les-insurges-syriens.html

  6. salut. dit :

    Petitem question: quand el-assad va partir(ou mourir), infosyrie va devenir quoi ?

    Va-t-elle mourir elle aussi.

    • Akyliss dit :

      Petitem réponse : je ne savais pas que Infosyrie était lié à la vie ou au départ de Bachar El Assad….à part ça tu as des questions intelligentes ?

      sinon faut aller voir radio-canada pour ce genre de question, à ce qu’il parait ils laissent les gens comme toi s’exprimer.

    • Syrien neutre dit :

      Oui InfoSyrie disparaitra mais quelque chose me dit que ce site va rester un plus longtemps que celui qu’ont prédit vos copains démocrates de Qatar et d’Arabie…

    • Kegan dit :

      Toujours aussi niaiseux!

  7. ebba dit :

    LE VRAI (NOUVEAU) VISAGE DU HEROS DE HOMS révélé par un journal allemand

    HUSSEIN ET ABU RAMI LES « HEROS » ou/ET le « DECAPITEURS » de HOMS… quelques extraits…..

    Manifestation dans les Homs bastion des rebelles syriens font leur propre loi. Il ya un tribunal de l’État – et une brigade de bourreaux. L’un d’eux est Hussein, il coupe à travers la gorge de soldats capturés par le régime. Histoire d’une rébellion qui a perdu son innocence.

    “J’ai moi même décapité quatre soldats de l’armée régulière, capturés par les hommes de l’opposition”, a déclaré Hussein, l’un des combattants dans les rangs des groupes armés en Syrie »

    Hussein (allias ABU RAMI) a expliqué que la première victime qu’il a décapitée était un soldat chiite ayant avoué qu’il a eu recours à de violentes tactiques en octobre 2011.

    Il ne s’est pas soucié de savoir si les aveux qu’il a arrachés étaient vrais ou non. Il a uniquement pris un couteau, et décapité le soldat qui était à genoux devant lui. “L’homme a été capturé par pure malchance”, a-t-il souligné.

    Hussein est l’un des rebelles armés qui tuent les forces du gouvernement au nom de la “révolution syrienne”.

    “Il y a d’autres personnes qui sont chargées de torturer les soldats capturés. N’importe qui peut torturer, mais pas tout le monde peut tuer”, a précisé Hussein, qui évoque explicitement les détails des opérations de tortures et décapitations perpétrées contre les forces de l’armée, pendant sa présence dans un hôpital libanais à la ville de tripoli.

    “Je ne sais pourquoi il n’est pas difficile de tuer pour moi”, a-t-il ajouté.

    Selon le rapport, les opérations d’exécutions régulières ont été entamées depuis Aout 2011 par les groupes terroristes. “L’été dernier, on a exécuté 150 hommes, et ce chiffre représente seulement 20 % de nos prisonniers”, a avoué un autre combattant, connu sous le nom d’Abou Rami, (le docteur vedette aux cotés d’EDITH BOUVIER) qui reçoit également des soins médicaux (au liban) .

    “En outre, quand nous découvrons qu’un sunnite est en train d’espionner contre nous, nous organisons un court procès pour le juger” a-t-il poursuivi, affirmant avoir exécuté entre 200 et 250 personnes dans de telles circonstances.

    Dévoilant les détails choquants des tueries commis par opposants en Syrie, Abou Rami a ajouté : “la Syrie n’est pas le lieu convenable pour les cœurs fragiles”.

    http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,823382,00.html

    • Djezehel dit :

      Cet article est capital. C’est un aveu d’échec de la part d’Israël.car il fa ut savoir qu’un journaliste ne peut travailler au Spiegel sans avoir signé un contrat d’adhésion au sionisme, autrement dit quelques soient les circonstances d’être un un zélé prosélyte de la politique de l’état israélien. S’ils font paraitre un tel article c’est qu’ils savent qu’ils ont perdu.Iront – ils jusqu’à faire amende honorable, ça c’est une autre histoire ?!

  8. suchite dit :

    ONT DOIT AVOIR A FAIRE A DES TUEURS PROFESSIONNELS. COMMENT CES TERRORISTES PEUVENT ABATTRE ET DISPARAITRE DANS LA NATURE?
    COMPTE TENU DE LEUR CIBLAGE, ILS FAUT QUE CES OFFICIERS CHANGENT D’HABITUDE OU QU’ILS SOIENT ESCORTES. CES GUERILLEROS SONT ANIMES PAR UNE TELLE HAINE,
    QUE SEULEMENT UNE POIGNEE PEUVENT FAIRE BEAUCOUP DE MAL A UN PAY.
    DE TOUTE FACON C’EST LA SEUL CHOSE QU’ILS PEUVENT FAIRE, LE GOUVERNEMT NE CRAINT RIEN.

  9. Cécilia dit :

    George W Bush rejoint les « révolutionnaires » syriens :

    Vidéo en anglais :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZAaY1Iw0hQo&feature=youtu.be

    • Kegan dit :

      C’est vrai qu’il manquaient des débiles dégénérés dans cette révolution de clown!!

    • machiavel dit :

      avec un taux d’alcoolémie avoisinant les 2,95 g/l, on ne peut faire mieux ! Laura est à plaindre la pauvre !

      • Kegan dit :

        Machiavel je te soupçonne d’être médecin; ton diagnostic est brillant, il a vraiment l’air impregné avec un sourire beat …

        • machiavel dit :

          C’est une longue histoire Kegan ;j’ai voulu être médecin,mais le directeur de mon école primaire,un français de la colonisation m’a empêché ainsi que tous mes camarades du CEP,d’accéder au collège puis après au Lycée nous disant en ces termes, que je garde en mémoire voilà maintenant près de 50 ans: « écoutez, ce ne sont pas tous les enfants d……(un pays colonisé), qui vont devenir avocats et médecins,il y a les écoles professionnelles. » Et c’est ainsi que notre avenir a été scellé;je me suis rattrapé quand-même par la suite, mais dans d’autres secteurs.Je n’aime pas m’épancher sur mes spécificités personnelles par pudeur et humilité,mais j’ai dérogé à cette règle pour vous Kegan.
          Effectivement le cancre étasunien paraît être encore sous l’effet d’une cuite !

  10. Maha dit :

    Bonjour,
    Un autre merveilleux poème à mon amour : La Syrie, par le grand poète Hassan Al-Makdissi.
    Le poème est long donc j’ai mis des passages et vous pouvez consulter le tout sur ce lien
    http://www.arabtimes.com/portal/article_display.cfm?ArticleID=26517

    الشام اغلى من شواربكم
    هــذا العـِـراق ُ أمـامـَـنا سَــيْـل ٌ مـِـن
    الأيتـام ِ والأقـْــزام ِ والغـِــلـْمان ِ
    أوَلــيس َ يــكفينا العـــراق ُ وبـؤسـُــه
    لـِـنـُـسـَــلـِّم َ الفـــيحاء َ* للزُّعــْـران ِ ؟؟
    مـَـن ْ بـاع َ للـشيطان ِ نخـْـل َ عــراقنا
    هـُــوَ مـَـن ْ يبيـع ُ الـشـام َ للجـُــرذان ِ
    […]
    لـولا الخـِـيانة ُ مـِـنْ قبــائِـل ِ يـَعــرُب ٍ
    مـا كانــت الغـِــربان ُ فـي بــغـْدان ِ
    […]
    ولـو الـزعامة ُ بالـدراهم ِ تـُــشـتـَرَى
    لـَتـَـسَيـَّـدت ْ قــَـطـَر ٌ علــى الأكــوان
    حـَــسِـبوا الـزعامـَـة َ بالـدراهم ِ تـُـشتـَرَى
    بالـجَهـْل ِ .. والتـّـعْـريص ِ .. والـهـَـذيان ِ
    [..]
    لـو كـان َ قــَـلب ُ الـشـام ِ صـُهيوني ْ الهوى
    ما حاصـَــرَتـْها طـُـغـْمة ُ العـُـربان ِ
    لـو ْ قاسـَـيون ُ الـشام ِ عـِبـْري ُّ الهوى
    واللـه ِ مـا اعـــتـَرَضوا بـِبـِنـْـت ِ لـِـسـان ِ
    ولـَـصار َ ذبـْــح ُ ” الــثائـِرينَ ” فـَـريضـَة ً
    ولأشـْـعلوا النــيْران َ .. بالـنيران
    يا صاحِـبي ، هــذا مـَـزاد ٌ مـُــقـْـرِف ٌ مـِــن ْ بـاعـَة ِ الإفـْــتاء ِ والقــرآن ِ
    باعــوا العـمائم َ والمـصاحِـف َ واللــِّـحى وتـَــفرَّغوا لـِعــبادة ِ الأوْثـان ِ
    فالقــدس ُ ما عـادت ْ قــضـِـيـَّتـَّهم ولا عـادت ْ بـقايا الـقدس ِ فـي الحـُـسْـبان ِ
    لـن تـَــسْقـُطي يا شـام ُ رغـم َ أنــوفـِهم
    فالـفجْر ُ آت ٍ .. والـتـآمُـر ُ فـان ِ
    سـيَطير ُ عـَــرْعــور ٌ .. وفــرفور ٌ ..
    وممعـوط ٌ.. وغـَـليون ٌ كـَــقـَبـْض ِ دخـان ِ
    ســتـَظل ُّ سـوريَّا بـرغم ِ جــِــراحها
    بـُــستان َ أحـلام ٍ .. وأفـْق َ أمـان ِ
    فالشام ُ أكـبـَر ُ مـِـن ْ تـآمـرهم ، وهـل
    تخـشى اللــُّـيوث ُ مــواكـِــب َ الفـِــئران ِ ؟؟
    لـن ينحني ســيْف ُ الـشآم ِ أمام َ لـَــحْـد ٍ*
    قـادِم ٍ فـي جـَــزمَـة ِ العـُــثماني
    فالـشام ُ قـَـلـْعَة ُ أمـَّـة ٍ ، وقلـيل ُ
    عـَـقــْل ٍ مـَــن ْ يُناطِح ُ قــَـلعـَة َ الـصُّـوان

    لقراءة المزيد من قصائد الشاعر انقر على الرابط التالي
    http://www.arabtimes.com/Ahmad%20Hassan/02.html

    • Kegan dit :

      ، وهـل
      تخـشى اللــُّـيوث ُ مــواكـِــب َ الفـِــئران ِ ؟؟

      فالـشام ُ قـَـلـْعَة ُ أمـَّـة ٍ ، وقلـيل ُ
      عـَـقــْل ٍ مـَــن ْ يُناطِح ُ قــَـلعـَة َ الـصُّـوان

      J’adore, merci !

      • Kegan dit :

        Jai voulu traduire ces 2 lignes , mais j’ai buté sur أمـَّـة ٍ(s’entend oumma arabia donc plus important qu’une nation)et sur الـصُّـوان.

        • BWANE dit :

          يصون : sauvegarder, préserver,donc الـصُّـوان,-à moins qu’il ne désigne le nom propre de cette forteresse ou château-fort-, signifie sauvegarde, protection, préservation .
          communauté :أمـَّـة

          • Cécilia dit :

            BWANE

            1- souwan , c’est comme avez dit, préserver, sauvegarder.
            الصُّوانُ : ما يُصانُ به أو فيه الكتبُ والملابسُ ونحوها. والجمع : أَصَوِنَةٌ.

            2- sawwan, une sorte de pierre rocheuse comme le silex.
            الصَّوّانُ : ضربٌ من الحجارة فيه صلابةٌ يتطايرُ منه شررٌ عند قدحِهِ بالزِّناد.
            والقطعة منه: صَوَّانَةٌ.

            3- أمـَّـة : Au proche et au Moyen-Orient, ce mot désigne en terminologie politique nationaliste comme dans le Baath, Nation, raison de plus, le poète est Palestinien. D’ailleurs, le but de Baath que j’ai appris à répéter après le salut du drapeau à l’école :
            اهدافنا امة عربية واحدة ذات رساة خالدة
            Notre objectif : Une Seule Nation Arabe Unie avec une mission éternelle !

            Le mot :أمـَّـةoumma, dans la terminologie islamique désigne la communauté qui dépasse la nation. La Syrie est le seul pays arabe qui accepte la rentrée des Arabes sans visa.

          • Byblos dit :

            SAWWAN.
            Vous avez sûrement raison. Sawwan vient très probablement de la racine sana, yassounou. Hajar sawwan signifierait alors la pierre servant à bâtir des fortifications. Granit? Silex?
            OUMMA.
            Dans le contexte du poème, il s’agit sans doute de la Nation arabe, concept qui va bien entendu au delà des États, mais qui reste en deçà, et même à côté de la «COMMUNAUTÉ» des Musulmans, puis qu’il se limite aux Arabes, tout en incluant ceux d’entre eux qui ne sont pas musulmans.
            Je sors quelque peu du sujet, mais la notion de OUMMA islamique qui fait peur à tant de monde est-elle si différente de celle de COMMUNION DES FIDÈLES que mon Petit Robert définit (édition 2012 page 482) comme «l’union des personnes professant la même foi [notamment chrétienne]…»?

  11. NO PASARAN dit :

    Ils ferment l’ambassade de Belgique dans 2 jours… Et la demande de visa de mon mari n’a jamais été réceptionnée en Belgique…

    • Akyliss dit :

      Ma pauvre No Pasaran, tu vois à quel point ils soutiennent les civils en Syrie ses pantins de dirigeant occidentaux !

      courage !

      • NO PASARAN dit :

        C’est clair, ça aide beaucoup le citoyen syrien !!! Heureusement qu’ils n’ont pas rappelé les vendeurs de gaufres belges de Damas !!! Merci, Akyliss !

      • Luc Lepropre dit :

        Je suis Belge et désaprouve la politique de mon pays. Politique de pleutres. La Syrie est dans son droit.

      • Kegan dit :

        Apparemment le premier secretaire consulaire reste pour gerer les affaires d’après l’article ?

        T’inquiète pas il vont bien tot tous revenir la queue entre les jambes comme des chiens !

        Courage!!

        • NO PASARAN dit :

          Oui, mais c’est pour leurs affaires internationales. Tout ce qui concerne visas, passeports et autre documents sera traité à Amman ! Merci pour ton soutien, Kegan !

    • Cécilia dit :

      NO PASARAN

      Et tu essayes de faire la demande à partir de Bruxelles il sera en tout cas plus facile de suivre le dossier surtout que l’ambassade a fermé?
      Il faut mettre l’accent sur la perte de ce document. Il s’agit de leur responsabilité.

      Je suis vraiment désolée pour toi !
      Garde le courage et l’espoir !

      • NO PASARAN dit :

        Comme on est en Syrie, je garde espoir sur le « mafi mchklie », « il n’y a pas de problème », et que ça se réglera d’une manière ou d’une autre… Mais je trouve ça vraiment honteux cette histoire !!! Merci pour ton ptit mot Cécilia !!!

        • BWANE dit :

          Chère, NO PASARAN, je pense aussi que le problème sera réglé d’une façon ou d’autre. Courage et détermination : « Quelques critiques que puissent être la situation et les circonstances où vous vous trouvez, ne désespérez de rien ; c’est dans les occasions où tout est à craindre, qu’il ne faut rien craindre ; c’est lorsqu’on est environné de tous les dangers, qu’il n’en faut redouter aucun ; c’est lorsqu’on sans aucune ressource, qu’il faut compter sur toutes ; c’est lorsqu’on est surpris, qu’il faut surprendre l’ennemi lui-même » (Sun-Tse, L’Art de la Guerre).

          • Marie-Christine dit :

            Vraiment très bien les conseils de cette citation. Et ce n’est pas seulement l’Art de la Guerre, mais sous bien des aspects, l’Art de la Vie.

  12. Cécilia dit :

    Incroyable, mais vrai !

    Les Occidentaux changent de tactique sur la Syrie

    LE MONDE | 28.03.2012 à 12h43

    Par Christophe Ayad et Benjamin Barthe, avec Jean-Pierre Stroobants (à Bruxelles)

    Mardi, Bachar Al-Assad a paradé dans les ruines de Baba Amro, l’ancien bastion de l’Armée syrienne libre à Homs

    Amorce d’une sortie de crise, simple accalmie ou manœuvre dilatoire ? Annoncé mardi 27 mars, le ralliement de Damas au plan de Kofi Annan, l’émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie, laisse les chancelleries occidentales dans l’expectative. « C’est en goûtant que l’on sait si c’est bon », a ironisé Gérard Araud, l’ambassadeur de France à l’ONU, résumant par cette boutade la circonspection de mise à New York, où l’on parle désormais de « plus de 9 000 morts » en Syrie, après un an de révolte et de répression.

    Le plan Annan, qui avait été approuvé le 21 mars par le Conseil de sécurité, ambitionne principalement de réduire les tensions sur le terrain, de façon à empêcher la Syrie de basculer dans une guerre civile généralisée. Il préconise la cessation des violences « par toutes les parties », l’acheminement d’aide humanitaire et la libération des prisonniers. Son volet politique est minimal, puisque au lieu de demander la mise à l’écart du président syrien Bachar Al-Assad, comme le faisait le plan de la Ligue arabe concocté en janvier, il prône la mise en place d’un « processus politique ouvert, dirigé par les Syriens ».

    AVAL DE MOSCOU

    La formulation est suffisamment vague pour que la Russie et la Chine, allergiques à toute idée de changement de régime par la force et qui s’étaient opposées à deux projets de résolution en ce sens du Conseil de sécurité, aient donné leur blanc-seing à Kofi Annan. Après avoir obtenu dimanche à Moscou l’aval du président russe Dmitri Medvedev, l’ancien secrétaire général de l’ONU s’est rendu mardi à Pékin, où il a reçu l’appui des dirigeants chinois.

    C’est là que lui est parvenue la nouvelle de l’acceptation de son plan par le régime syrien, qui n’avait pas d’autres options que de se ranger à l’avis de ses deux protecteurs. « Un premier pas important », a commenté M. Annan, qui a fait passer un message impérieux à Bruxelles et aux Vingt-Sept : « Evitez les initiatives intempestives qui risquent de me compliquer la tâche. »

    Si ce profil bas se confirme, il marquera une rupture avec l’attitude adoptée ces derniers mois par les grandes puissances occidentales et leurs alliés arabes. A la tactique du passage en force, principalement défendue par la France, le Qatar et l’Arabie saoudite, qui tablaient sur un effondrement à court ou moyen terme du régime syrien, pourrait succéder celle des petits pas, qui prend acte des capacités de résistance inattendue de la dictature baasiste.

    « Aujourd’hui, ce sont les deux grands qui reprennent la main, analyse un diplomate arabe. La Russie, qui veut qu’on la reconnaisse comme acteur central, et les Etats-Unis, qui ont la hantise de ne pas répéter les erreurs de 2003 en Irak, c’est-à-dire éviter la destruction de l’Etat en même temps que la chute du régime. C’est pour cela qu’ils y vont très lentement. C’est cynique mais rien ne sert de trop se presser : tout le monde sait que Bachar est fini, même ses alliés. »

    « ASSAD JOUE LA MONTRE »

    Cette évolution inquiète ceux des opposants syriens qui aspirent à une plus forte implication de la communauté internationale, voire à une intervention militaire occidentale, qui n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant. « Le départ d’Assad, nous ne pouvons pas y renoncer car des milliers de Syriens sont morts pour cela », dit Bassma Kodmani, la porte-parole du Conseil national syrien (CNS), l’interlocuteur principal des Occidentaux, en marge d’une réunion à Istanbul, où les différents courants de l’opposition tentent de s’unifier.

    « Assad joue la montre, tempête Adib Chichakli, un autre participant. Ça veut dire encore et encore des morts. A chaque heure qui passe, nous avons cinq morts. »

    Le diplomate arabe, peu suspect de sympathie pour le système Assad, estime cependant que le plan Annan est plus réaliste que celui de ses prédécesseurs : « A l’instigation de Doha et de Riyad, la Ligue arabe est allée très vite, sans avoir les moyens de ses positions, dit-il. Si la seule négociation porte sur le départ de Bachar Al-Assad, pourquoi négocierait-il ? D’autant qu’on a demandé à la Syrie de négocier tout en la suspendant des instances de la Ligue. C’est contradictoire. » Et il ajoute : « On a parlé sur la Syrie d’un processus à la yéménite sans réaliser qu’au Yémen la mise à l’écart d’Ali Abdallah Saleh a été l’aboutissement d’un processus, et non son point de départ. »

    La caution de Moscou et de Pékin incitera-t-elle Bachar Al-Assad à se prêter à un jeu similaire ? En décembre, il n’avait eu aucun mal à se défaire d’un premier plan de la Ligue arabe, qui prévoyait un cessez-le-feu et des libérations de prisonniers. Les observateurs déployés en Syrie avaient dû plier bagage au bout d’un mois, victimes des provocations des services de sécurité syriens et des calculs de l’Arabie saoudite, impatiente de durcir la position de l’organisation panarabe.

    Mardi, en dépit du feu vert de Damas au plan Annan, les violences se sont poursuivies, faisant 31 morts, dont 18 civils. Le dirigeant syrien a même paradé dans les ruines de Baba Amro, l’ancien bastion de l’Armée syrienne libre à Homs, reconquis début mars par les troupes régulières.

    Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine, l’a invité à « prouver immédiatement » sa bonne foi « en ordonnant à ses forces de baisser les armes et de se retirer des zones habitées ». Un premier bilan sera tiré vendredi, lors de la seconde réunion du groupe des Amis de la Syrie, à Istanbul, une grand-messe diplomatique de soutien au CNS. Pour ne pas réduire sa marge de manœuvre déjà étroite, Kofi Annan pourrait rester à l’écart de ce rassemblement.

    Christophe Ayad et Benjamin Barthe, avec Jean-Pierre Stroobants (à Bruxelles)

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/03/28/syrie-les-occidentaux-changent-de-tactique_1676747_3218.html

    • BWANE dit :

      Merci Cécilia. Ces menteurs assermentés commencent à reculons à reconnaître la vérité. Attendons la suite, qui promet d’être comique.

  13. hadi dit :

    Ravanello a eu du mal ce soir sur i tele

  14. Christian dit :

    Autre article interresant qui resume bien la situation au Moyen Orient:

    http://www.voltairenet.org/Les-musulmenteurs-du-Golfe-au

  15. Mohamed Ouadi dit :

    Autant la Syrie absentée au sommet arabe de Baghdad a été la grande présente dans les discours, et autant le Bahrein est présent physiquement à la réunion mais totalement absent des discours des chefs d’Etats ??!! Un article à lire pour comprendre pourquoi l’un n’est pas l’autre ?!

    Pourquoi Bahreïn n’est pas la Syrie
    par Pepe Escobar

    Mondialisation.ca, Le 29 mars 2012
    Asia Times Online

    Combien émouvant est le fait que le premier anniversaire d’un vrai mouvement arabe pro-démocratie dans le Golfe Persique – ensuite impitoyablement écrasé – tombe le 14 février, jour où la Saint-Valentin est célébrée en Occident. Tu parles d’une histoire d’amour vouée à l’échec…

    Et comment Washington va-t-il honorer cette histoire d’amour tragique ? En reprenant les ventes d’armes à la dynastie sunnite al-Khalifa au pouvoir à Bahreïn.

    Donc, pour récapituler, le président des États-Unis Barack Obama, a dit que le président syrien Bachar al-Assad devait « se retirer et permettre qu’une transition démocratique débute immédiatement », tandis que le roi Hamad al-Khalifa reçoit de nouveaux jouets pour sévir contre ses subversifs et pro-démocratiques sujets.

    Obama souffre-t-il de dissonance cognitive ? Bien sûr que non. Après tout la Syrie est soutenue par la Russie et la Chine au Conseil de sécurité des Nations Unies, tandis que le Bahreïn accueille la Cinquième Flotte des Etats-Unis – défenseur du « monde libre » contre ces méchants Iraniens qui veulent fermer le détroit d’Ormuz.

    Il y a un an, l’écrasante majorité de la population du Bahreïn – la plupart sont pauvres, des sujets chiites négligés et traités comme des citoyens de troisième classe, mais avec parmi eux des sunnites instruits – sont descendus dans les rues pour exiger de la dynastie Al-Khalifa un minimum de démocratie.

    Tout comme la Tunisie et l’Egypte – et contrairement à la Libye et à la Syrie – le mouvement pro-démocratie à Bahreïn était purement local, légitime, non-violente et non contaminé par l’Occident ni infiltré par le Conseil de coopération du Golfe (CCG).

    La réponse a été une répression des plus violentes, avec en plus une invasion de l’Arabie Saoudite dans les rues de Manama. Cela a été le résultat d’un accord tacite conclu entre la Maison des Saoud et Washington : nous vous fournissons une résolution de la Ligue arabe vous permettant d’aller à l’ONU, puis de lancer les bombardements humanitaires de l’OTAN sur la Libye, [et en échange] vous nous laissez tranquilles pour briser ce printemps arabe qui est un non-sens (voir : The US-Saudi Libya deal, 2 avril, 2011).

    L’administration Obama n’a pas éprouvé le besoin de faire main-basse sur la «célébration » de la mobilisation démocratique au Bahreïn par l’envoi d’un grand manitou du département d’Etat.

    Tel que rapporté dans l’article le Gulf Daily News, la soi-disant « Voix du Bahrain » (plutôt la voix des al-Khalifa), le secrétaire d’Etat américain adjoint pour les affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, a prié le roi Hamad de «diminuer les tensions » – par « la libération des prisonniers politiques, un remaniement partiel du gouvernement et le retrait des forces de sécurité ».

    Les demandes de Feltman doivent tenir de la schizophrénie, parce que les prisonniers politiques restent en prison, le remaniement ministériel est cosmétique et les forces de sécurité sont lancées au plus fort de la répression.

    Feltman a déclaré que Washington privilégiait un « dialogue national », des solutions « made-in-Bahreïn », et ne voulait pas que des Etats étrangers «s’immiscent dans le processus ». Les Bahreïnis doivent-ils suivre le modèle OTAN-CCG appliqué à la Syrie ?

    Il a également déclaré : « Les Bahreïnis peuvent compter sur le soutien des États-Unis pour trouver un consensus sur la voie à suivre » et a loué la «sincérité » du prince héritier Salman, également commandant suprême adjoint et chef d’orchestre du dialogue national. Avec des amis comme ceux-ci, le mouvement pro-démocratie à Bahreïn n’a guère besoin d’ennemis.

    C’est donc un message de Washington qui tient en peu de mots : faites en sorte que ces gens cessent tout ce bruit, et nous garderons notre base ici pour vous défendre, vous et vos cousins, contre ces masses de pauvres.

    La vie à Bahreïn est quelque chose de complètement différent. Ce que les médias américains dominants appellent un « émirat sous tension » est toujours sous une loi martiale de facto. Les manifestants pro-démocratie soit-disant « libérés » – des centaines – sont en fait toujours en prison. Human Rights Watch, à son crédit mais toujours en s’exprimant avec des pincettes, a dit : « Il y a eu peu de demande de comptes pour les actes de torture et les meurtres – des crimes dans lesquels est impliqué le Groupe de défense de Bahreïn ».

    Il n’y a aucun compte du tout – en fait.

    Anticipant une répression aggravée à l’occasion du premier anniversaire de l’insurrection, le ministère de la Santé a ordonné aux hôpitaux privés de fournir à l’appareil de sécurité le nom de chaque personne blessée. Des centaines de médecins et d’infirmières se voient reprocher d’avoir soigné des manifestants blessés, ont été arrêtés au cours des derniers mois.

    L’armée a entouré de fils de fer barbelé tous les accès proches du rond-point Pearl – où le monument des manifestants a été rasé, la métaphore ultime d’une volonté démocratique brisée. Deux citoyens américains, Huwaida Arraf et Radhika Sainath, ont été récemment arrêtés à Manama lors d’une manifestation non-violente et pacifique. Ayat al-Qormozi a été emprisonné parce qu’elle a lu au rond-point Pearl un poème critiquant le roi Hamad.

    En novembre dernier, la Commission d’enquête indépendante au Bahreïn a accusé les al-Khalifa d’utiliser une « force excessive, y compris l’extorsion d’aveux par la torture sur les détenus ».

    Fin janvier, Amnesty International a appelé à « enquêter et rendre compte sur plus d’une douzaine de décès suite à l’utilisation de gaz lacrymogènes» et a appelé Washington à « suspendre les transferts de gaz lacrymogènes et autres équipements anti-émeutes aux autorités de Bahreïn ».

    Les forces répressives locales soutenues par l’Arabie saoudite ont souvent recours à des policiers anti-émeute d’origine pakistanaise – sans parler des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes fabriquées aux Etats-Unis et utilisés pour disperser toutes les manifestations anti-gouvernementales, même pacifiques.

    Des dizaines de personnes âgées et des enfants ont trouvé la mort par asphyxie après que les troupes du régime aient tiré des gaz lacrymogènes dans les zones résidentielles et même dans les maisons.

    La répression, soutenue par les troupes de l’Arabie saoudite, a été jusqu’à s’attaquer à des femmes en deuil qui suivaient des cortèges funéraires de manifestants tués par l’appareil de sécurité des al-Khalifa.

    Vous n’êtes pas contents ? Tout cela fait partie du « dialogue national » du prince hériter…

    Pourtant, même avec une répression qui ne souffre aucun répit, des manifestations exigeant le départ des al-Khalifa ont lieu presque tous les jours. Cette revendication n’a jamais été une demande initiale du mouvement pro-démocratie, mais elle est maintenant reprise depuis l’invasion des troupes de l’Arabie saoudite.

    Et pour prouver pour de bon que nous vivons dans un monde qui va dans le sens de ce que disaient les Monty Python, prenez note de cette interview du roi Hamad publié par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

    Le roi du Bahreïn dit qu’il a demandé au Conseil de coopération du Golfe d’envahir son pays en mars 2011 « pour protéger les installations stratégiques » – « au cas où l’Iran deviendrait plus agressif ». Téhéran n’avait absolument rien à voir avec les manifestations – provoquées par une monarchie sunnite qui traite la majorité absolue de ses sujets indigènes comme les Émirats arabes unis traitent leurs travailleurs immigrés sud-asiatiques.

    Le roi a également déclaré que « nos femmes avaient très peur et il est du devoir d’un gentilhomme de protéger les femmes ». Peut-être, au lieu d’une invasion, de la torture, des meurtres et d’une répression sans répit, le roi aurait pu apaiser les « peurs de ses femmes » avec un don financé par l’État de sacs à main Louis Vuitton.

    Pepe Escobar

    Article original : Why Bahrain is not Syria, publié le 12 février 2012

    Traduction : Claude Zurbach pour Info-Palestine, le 19 mars 2012

    Pepe Escobar est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca. Articles de Pepe Escobar publiés par Mondialisation.ca
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30028

  16. Cécilia dit :

    Trois enseignants ont été égorgés comme des moutons à Dair Ezzor par « les égorgeurs dairites » comme ils se nomment eux-mêmes, d’après Syria Truth alors qu’ils ont déjà demandé leur mutation dans leur ville d’origine à savoir Tartus, Lattaquié et Safita (comme par hasard). Et voici leur nom:

    1- Waël Ibrahim de Safita
    2- Safwan Ismaël de Tartus
    3- Waddah Hatem de Lattaquié.

    Avant hier, une enseignante a été assassinée par une bombes explosé dans sa voiture en allant à l’école.

    Ils étaient des enseignants et leurs seule crime faire leur devoir comme tout enseignant.
    Ces salafistes takfirits et démocrates, amis de l’Occident démocrate, manipulent très bien le couteau non seulement pour les poules et les moutons, mais surtout pour les infidèles et les hérétiques. On tue l’animal pour le manger, mais l’homme, pourquoi ?
    Ces méthodes se sont les méthodes d’Al-Qaïda en Afghanistan, l’Algérie, l’Irak et maintenant en Syrie.

    Je suis écœurée, même dégoûtée !
    Que Dieu bénisse leur âme !

    | الحقيقة السورية
    #RealSyria #Syria #syria #Syriantruth
    الحقيقة السورية | طرطوس الان | ذهبوا ليعلموا ويبنوا الأجيال فعادوا الينا شهداء

    بكل اللوعة والأسى ننقل هذا الخبر :
    دير الزور : اغتيال ثلاث مدرسين والتنكيل بجثثهم عرف منهم اثنان من طرطوس الشهيد وائل ابراهيم ( جورة الشنبور – صافيتا ) والشهيد صفوان اسماعيل (القمصية – طرطوس ) والشهيد الثالث وضاح حاتم من ريف اللاذقية ..

    بأي ذنب قتل هؤلاء الأساتذة الشهداء هل لأنهم مبعوثون لنشر العلم بين أناس أعمى الحقد والطائفية عيونهم ( مع الاحترام للشرفاء من اهل دير الزور )…

    الى السيد وزير التربية نقول : ان الموت لنا عادة وكرامتنا من الله الشهادة ولكننا نرفض ان نموت الا ونحن نحمل سلاحنا وليس ونحن نحمل أقلامنا فقط وكل ذلك من اجل تعنتك … اعد المدرسين الى محافظاتهم وخاصة في هذه الأوضاع فنحن لانربي أبناءنا وندرسهم ليقتلوا وهم عزل من قبل حشاشين ومهربي أسلحة .

    والى السيد المحافظ نقول : لم تحركك مظاهرات المدرسات امام المحافظة ولم تؤثر بك أخبار اختفائهم سؤالنا هل سيحرك جفنيك خبر اسشهادهم ؟؟؟

    بالنهاية الرحمة للشهداء والنصر لقضيتنا والصبر لذوي الشهداء

    • NO PASARAN dit :

      Allah y rhamoun…

    • machiavel dit :

      Si vous posez la question à juppéto de savoir qui a commis cette boucherie,il vous répondrait,formaté et fanatisé qu’il est par les sionistes,ce sont les « milices de Bachar » qui « sont » derrière, et il ne prendrait même la précaution d’usage en mettant son verbe au conditionnel.
      Devant ces horribles crimes inconnus du temps de l’Islam originel, qu’attendez-vous des autorités syriennes? Qu’elle servent le peuple tout entier sur un plateau-autel sacrificiel à ces monstres égorgeurs ? Trop c’est trop,il faut mettre ces prédateurs un à un devant les canons des chars et les torpiller sans pitié,sans jugement,rien.Je suis en colère et toute personne dans mon cas,mettrait les hypocrites principes des droits de l’homme sous ses semelles parce qu’on a affaire à des monstres et pas des humains.C’est tout. Juppéto n’a qu’à aller s’occuper du sort de ses concitoyens de l’hexagone qui croulent sous la pauvreté.

  17. machiavel dit :

    L’AFP, le Point,le Figaro, l’express, blanc-bonnet,bonnet-blanc;leur source d’inspiration,le mensonge,la désinformation et la haine de tout ce qui résiste ou critique l’entité sioniste dont ils dépendent; allez espérer une petite vérité une seule fois d’un FOG, d’un BHL ou d’un Barbier,rien !Ils se moquent de la tête des pauvres français qui bossent comme des débiles et que sarko essore comme une éponge pour en tirer le maximum d’impôts, alors que le Point et consorts passent leur temps à tirer les ficelles des marionnettes.

    • samuel dit :

      Tu savais que selon ton nom, tu est pour un réprimage sanguinaire ? Tu devrais changer de nom…

      • Kegan dit :

        reprimage? salissement? tu est?
        Trop niaiseux !!!

      • machiavel dit :

        je vous l’ai déjà dit chers internautes, il ne faut pas prêter attention à ce que dit ce cancre;il vous fait perdre votre temps si vous lui répondez; dites simplement « NUL » .

        • machiavel dit :

          et puis si c’est cette entité qui occupe la Palestine qu’il essaie de défendre, qu’il sache que ses années sont comptées,point à la ligne!

      • NO PASARAN dit :

        Signification du prénom Samuel
        Etymologie : Son nom est Dieu (hébreu).

        Fête : 20 août

        Donnez une note à ce prénom :
        Note de 8.9 après 227 votes
        Tout le classement des prénoms

        Genre : masculin,garçon

        Origine : espagnol

        Numéros :
        Comment interpréter ces nombres ?

        Partagez cette page :

        Qui est il ?

        C’est un passionné qui dégage une impression de puissance, de force, d’autorité. Homme de pouvoir, Samuel est fait pour diriger, commander, orchestrer. Plus concret et pratique que véritablement intellectuel, il se montre entreprenant, actif, dynamique, aime combattre pour les causes ou les principes qui lui tiennent à c œur. Souvent satisfait de lui-même, courageux, il possède beaucoup d’énergie et cela se traduit par de la brusquerie, de l’impatience ou de l’irritabilité. Aussi est-il tenté par les exercices physiques, excellent exutoire pour cet être bouillonnant. Son besoin d’autonomie est grand : Samuel se plie difficilement à l’autorité des autres. Il est allergique à toute forme de hiérarchie, d’autant qu’il a un esprit de contradiction certain. Pour lui, « la valeur n’attend pas le nombre des années », et le mérite ne se reconnaît pas au degré d’ancienneté ou au grade mais à l’efficacité individuelle, laquelle se mesure par les réalisations concrètes. Son côté direct et franc lui vaut quelques rivalités ou conflits qu’il recherche, consciemment ou inconsciemment. La sphère matérielle est importante à ses yeux, et il ne perd jamais de vue la notion de rendement. Il peut se révéler un excellent homme d’affaires ou un bon gestionnaire, sentant d’instinct ce qui peut être rentable. Enfant, Samuel n’est ni docile, ni souple, ni patient. Parfois ombrageux et susceptible, il se montre coléreux, rebelle et, lorsqu’il ne se sent pas à la hauteur d’une situation, il sort ses griffes. Mais au fond, Samuel est tendre, sensible et très émotif. Aussi a-t-il tendance à se passionner. Le sport est à encourager chez cette nature exaltée.

        Qu’aime-t-il ?
        Si Samuel est attiré par l’action et la conquête, il ressent également le besoin de s’évader. Cela peut se traduire par l’amour des voyages au sens propre, mais aussi ceux de l’esprit : la poésie, la peinture, la musique, la métaphysique, la spiritualité, l’irrationnel. Son âme est éprise de merveilleux et de magique et il se passionne pour l’étrange, le fantastique, la science-fiction. Si la vie heurte cet homme sensible, il tentera de fuir, d’une manière ou d’une autre… En amour, Samuel est un mélange d’idéalisme, de romantisme et d’exigence, d’intolérance, de brusquerie. Possessif et jaloux, c’est un passionné.

        Que fait il ?

        Plusieurs types d’orientations s’offrent à lui : les professions en rapport avec les affaires (banque, gestion, comptabilité…), en rapport avec la métallurgie, la mécanique… ou manuelles (cordonnier, tapissier, boucher, tailleur, chirurgien, sculpteur…), en rapport avec le pouvoir (police, armée, pompier, politique, justice, droit), en rapport avec les médecines, même parallèles (magnétiseur, radiesthésiste), ou l’IRRATIONEL.

  18. BWANE dit :

    آن الآن الآن الآن الآن الآن الآن الآن الآن إني عربي يحق لي اسم أبي ومن أبي ومن أبي ومن أبي رصاص بندقية تصنع الحرية للأمة الأبية يــــا يا يا يا يا حبيبتي سوريتي يا درب كل ثائر يا قلعة الأحرار و الحرائر صمودك العظيم كالبشائر تزف للآمال والضمائر أعدت لي كرامتي أعدت لي حريتي أعدت لي هويتي بالحرب والكفاح وشعلة الجراح تنير درب ثورتي يــــا يا يا يا يا حبيبتي لم ينتهي المشوار يا عروبة حتي تعود أرضنا السليبة ففي الخيام طفلة المصيبة تنادي يا سوريتي الحبيبة أعيدي لي كرامتي أعيدي لي حريتي

    Puisque nous ennemis sont en faillite, je me permets un petit moment de « luxe, calme et volupté », voici donc un veille chanson qui parle de se qu’est réellement la Syrie :
    http://www.youtube.com/watch?v=yKli72vTPmE&feature=related
    Je me permets ci-dessous d’en donner une traduction :

    -Ici et maintenant, je déclare que je suis un arabe, -et que je suis digne de porter le nom de mon père, -mais qui est donc mon père? -oh, ma Syrie chérie, les balles d’un fusil peuvent enfanter la liberté pour notre indocile communauté,-oh, refuge de tout les révolutionnaires,-oh château fort des hommes libres et dignes,- votre formidable résistance annonce et épouse,-le vœux de toutes les consciences, -vous m’avez rendu,- ma chérie Syrie,-ma dignité, ma liberté et mon identité. -La résistance et la guerre, -la vive douleur de mes blessures,- sont le flambeau de ma révolte,-oh, ma chérie. -Oh, arabes, notre voyage ne fait commencer,-tant que nous nous aurons pas repris nos terres spoliés. -Dans chaque maison nous entendons une petite fille qui appelle : -oh, ma Syrie chérie, -rendez-moi ma dignité et ma liberté.

  19. salut. dit :

    Cécilla: pourquoi tu traites ceux qui sont pas avec bachar d’ignorant automatiquement ? Tu sais, tu as ton opinion et tu le défend, mais candide et moi et tout les autres ne sont pas des naiseux pour autant !

    • samuel dit :

      Vous savez Cécilla, c’est pas parce que ce site rend facile les commentaires haineux qu’on est des nuls pour autant.

      • Cécilia dit :

        « Vous savez Cécilla, c’est pas parce que ce site rend facile les commentaires haineux qu’on est des nuls pour autant. »

        Samuel,

        Je ne t’ai JAMAIS traité de « nul ». Vérifie-le !
        De même, tu peux vérifier que j’ai pris vraiment la peine plus qu’importe qui ici pour discuter avec toi comme par exemple lorsque nous avons parlé du Jihad, sur tes vidéos sur Palestine et d’autres sujets.

        De même, trouves-tu sincèrement que j’écrive des « commentaires haineux » ?
        Sois-honnête avec toi-même Samuel et adresse-toi à la bonne personne. Je te mets en défi de trouver un seul commentaire de moi dans ce sens !

        J’attends ta réponse !

        Cécilia pour les choses claires

        • Marie-Christine dit :

          Cécilia, je crois implement, je suppute, que vous lui manquiez…
          Il cherche à vous « rattraper », à provoquer une réponse par ce commentaire-question de mauvaise foi, nous en sommes témoins…
          C’est un jeu en quelque sorte…

    • Kegan dit :

      Si si vous êtes des niaiseux ; pas par votre position anti Bachar, mais pas la qualité de votre argumentation ainsi que par la finalité avouée de votre position ..

  20. RoyL dit :

    À écouter ceux qui comprennent l’anglais:

    http://tarpley.net/2012/03/29/will-obama-con-turkeys-erdogan-into-a-suicidal-attack-on-syria/? utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rss

    From Munich 1938 to April Fool in Istanbul: Will Obama Con
    Turkey’s Erdogan into a Suicidal Att ack on Syria?

    Webster G. Tarpley, Ph.D. PressTV March 29, 2012
    Date: Fri, 30 Mar 2012

    http://tarpley.net/audio/getfile.php?f=20120328-WGT_on_PressTV.mp

    • RoyL dit :

      Il y a une magnifique vidéo:

      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=56969&cid=46&fromval=1
      29-03-2012

      Sayed Nasrallah: »Seule la solution politique est valable en
      Syrie »

      ***

      On peut donner confiance à Nasrallah — comme opinion tierce — à
      son aptitude de voir loin et à sa réputation d’être toujours
      très, très bien renseigné.

    • RoyL dit :

      http://sana.sy/eng/22/2012/03/29/409354.htm
      Khamenei: Iran Firmly Opposes All Foreign Interference in the
      Syrian Internal Affairs
      Mar 29, 2012

      TEHRAN, (SANA)_Iran’s Supreme Leader Ali Khamenei said that Iran
      will STRONGLY CONFRONT any US project targeting Syria, adding
      that it firmly opposes all foreign interference in Syria’s
      internal affairs. […] [Emphase ajoutée]

    • RoyL dit :

      http://sana.sy/eng/22/2012/03/30/409365.htm
      Russia Rejects So-called « Friends of Syria » Intention to Judge
      Syria Implementation of Annan’s Plan
      Mar 30, 2012

      [… T]he Russian Foreign Ministry Spokesman Alexander
      Lukashevich said in a statement on Thursday MOSCOW FINDS IT
      STRANGE that the so-called  »Friends of Syria » Group intends to
      judge during its next meeting, on behalf of the international
      community, Syria’s implementation of Annan’s plan for a peaceful
      settlement to the crisis according to a statement made by the
      official representative of the French Foreign Ministry.

       »[W]e believe that it is primarily for the UN envoy himself to
      judge as regards the implementation of his proposals,  » added
      Lukashevich.

      « Strange, » 😉

      Ce qui, en tenant compte du *humour* des russes (que j’aime
      beaucoup), du langage diplomatique et en ajoutant en typique
      épithète italien, se traduirait en un plus terre à terre: —
      Juppé, *vaffanc…*! —

      🙂

  21. RoyL dit :

    l’OSDH continuent à donner des pertes militaires très supérieures
    à celles des rebelles

    On reconnait le *style* et l’*école* … Des temps du Vietnam par
    exemple: un ou deux yankees tués contre des DIZAINES de Vietminh
    — dans des VIOLENTS et INTENSES combats *of course* …

    Quand on sait que:

    ** pour commencer, le yankee est un assez mauvais/médiocre soldat
    sur le terrain en général (mais j’ai aussi entendu des pilotes
    suisses de Mirage rigoler et raconter des blagues sur des pilotes
    américains en *visite* — des temps en temps en arrivent — le
    relief suisse n’étant pas des plus faciles pour des pilotes de
    chasse).

    ** ils déployaient des autres soldats (sud-vietnamiens Van Thieu)
    de préférence, toute fois qu’ils en avaient la possibilité,
    cherchant le refuge pour eux mêmes.

    ** ils massacraient dans l’ordre des dizaines des civils pour
    tout Vietminh véritable qu’ils arrivaient a atteindre.

    Et que, un jour, on [sarcasme:] ne sait pas trop bien comment et
    pourquoi, ils ont du quitter — en paniquant — *à la surprise*,
    néanmoins. Mystère.

  22. samuel dit :

    Je vous pardonne tous ! cependant, c’est toujours les anti-Bachar qui se font ramasser ici, même par le modérateur. Pourtant, il n’est dit en aucun cas que ce site est pro-bachardien, seulement qu’il a comme mission de ré-informer. Pour la ré-information, on repassera mes amis.

    Ont ré-informe, et on insulte les anti-bachardiens.

    Mrd !

    • samuel dit :

      Pourtant, il est dit que ce site n’a aucun parti pris. Alors, pourquoi que le modérateur m’a déja affirmé(je souligne affirmé!)qu’il n’est pas avec l’occident ?

      C’est comme toute chose mes amis: on maquille en beauté de l’extérieur, mais quand qu’on nettoie, la saleté apparait plus évidente.

      • samuel dit :

        Et ça me parait évident…

      • Kegan dit :

        Il va me faire pleurer ce niaiseux;
        Vraiment trop niaiseux !!

        • papyelian dit :

          Samuel ,Vous n’avez rien compris , ce site est celui des vrais amis de la Syrie, celui qui est à l’écoute du peuple syrien , parce qu’il connait la Syrie ,de part son origine ou le peuple qu’il a rencontré lors de ses visites.
          Un ethnologue a dit : tout homme au monde a 2 patries, son pays et la Syrie, berceau de l’humanité.
          Est-ce trop vous demander que d’intégrer cette donnée?
          Allez en Syrie, rencontrez les habitants de toute confession et faites votre propre jugement si vous en êtes capable.
          A défaut , créez votre propre site internet pour désinformer.

          • machiavel dit :

            j’ai déjà dit que personne ne l’insulte et que nous essayons simplement de rectifier les idées mensongères que samuel et autres tentent de faire passer pour des vérités;serions-nous en face de milices hasbarites ? C’est le cas de le dire;mais malheureusement pour eux, ils sont d’un niveau très médiocre.

  23. samuel dit :

    Bawn, juste pour ton information, je ne suis pas un salafiste, mais un djihadiste par le coeur. Nuance.

    • mécréante dit :

      NUL par le cerveau ! Autre nuance

    • BWANE dit :

      Monsieur, faites attention à votre personne, je vous assure que je ne hais personne, Ce Mohamed de Toulouse, a été piégé par ses amis de la DCRI, faites attention à vous, les temps sont difficiles. Vous voyez, Samuel, que je me soucie de vous. Donc, s-il vous plait, nous allons vous sauver, si vous le souhaiter.

  24. SYRIEN LIBRE dit :

    Vous savez c’est quoi le problème en Syrie ? C’est la phobie excessive du complot juif ! Calmez-vous !

    • machiavel dit :

      complot sioniste et le terme est à distinguer de ce que vous appelez juif.

      • mécréante dit :

        Nuance que toute personne munie d’un minimum d’intelligence devrait comprendre !

        • machiavel dit :

          …tout à fait mais les BHL et leurs rejetons font toujours dans l’amalgame et la confusion au point de considérer l’antisionisme comme une autre forme d’antisémitisme; et ainsi la boucle est bouclée ainsi que les bouches.

  25. Luc Lepropre dit :

    Pauvre petit Samuel, t’as pas encore compris que si on te laisse dire des conneries, c’est pour mieux se foutre de ta gueule.

Commenter