• Actualité
  •  

Il s'appelait Abdul Razzaq Tlass, et commandait le groupe d'activistes al-Farouq, une "étoile" de la nébuleuse islamo-ASL. Il a été tué à Homs, avec un de ses seconds, dans les violents affrontements qui opposent les insurgés et les forces régulières depuis plusieurs jours. Officier, Tlass avait fait défection l'année dernière, et monté l'unité ou "brigade" al-Farouk avec d'autres déserteurs, groupe qui a multiplié les attaques contre les militaires, les policiers, mais aussi des civils. Déserteur de bonne famille Avec Tlass, l'ASL ne perd [...]



L’ASL a perdu une figure de proue à Homs

Par Louis Denghien,



Abdul Razzaq Tlass, petit cousin de l'ex-ministre de la Défense syrien, et figure médiatique de l'ASL : tué à Homs dont lui et les siens avaient voulu faire la "capitale de la révolution", et, dans l'immédiat, un laboratoire de guerre civile

Il s’appelait Abdul Razzaq Tlass, et commandait le groupe d’activistes al-Farouq, une « étoile » de la nébuleuse islamo-ASL. Il a été tué à Homs, avec un de ses seconds, dans les violents affrontements qui opposent les insurgés et les forces régulières depuis plusieurs jours. Officier, Tlass avait fait défection l’année dernière, et monté l’unité ou « brigade » al-Farouk avec d’autres déserteurs, groupe qui a multiplié les attaques contre les militaires, les policiers, mais aussi des civils.

Déserteur de bonne famille

Avec Tlass, l’ASL ne perd pas seulement un  chef militaire, mais une personnalité éminemment symbolique : Abdul Razzaq Tlass était en effet apparenté au général Mustapha Tlass –  il est son petit cousin, semble-t-il -, longtemps ministre de la Défense syrien sous Hafez puis sous Bachar al-Assad, et grande figure du régime baasiste. L’opposition avait donc eu à coeur de mettre en avant ce dissident « exemplaire », qui se vantait, dans un reportage de propagande dû à Sofia Amara et diffusé par la chaîne Arte, d’être « le premier officier à avoir déserté de l’armée syrienne » (voir notre article « Soirée Arte sur la Syrie : deux heures de stalinisme bobo », mis en ligne le 12 octobre).

Ce sont des hommes appartenant au groupe de Tlass qui ont revendiqué, fin janvier, l’enlèvement de sept Iraniens, présentés comme des auxiliaires de l’armée de Bachar, mais en fait des ingénieurs travaillant à un projet de centrale électrique près de Homs, et enlevés les 20 et 21 décembre (voir notre article « Rapt idéologique anti-iranien (et même anti-chiite) », mis en ligne le 4 janvier). Paris-Match, dans son numéro du 5 au 11 janvier, avait publié une photo montrant le lieutenant ou commandant Tlass posant complaisamment en train de brandir le passeport d’un des Iraniens détenus par son groupe. Une vidéo avait été tournée pour la circonstance et mise en ligne fin janvier, dans laquelle Tlass s’adresse carrément – en l’assurant au passage de son « respect » – au Guide suprême de la république islamique d’Iran Ali Khamenei, pour lui demander de retirer de Syrie les mercenaires et autres pasdarans iraniens venus prêter main forte à Bachar al-Aassad : cette incrimination de miliciens iraniens dans la crise syrienne est devenu un « classique » de la propagande – et des fantasmes politiques – de l’opposition.

Le 2 février, la chaîne de désinformation continue séoudienne al-Arabiya annonçait encore que la « brigade » al-Farouk svenait de s’emparer d’une position de l’armée régulière dans le quartier d’al-Khaldiyeh à Homs, capturant pas moins de 17 soldats. Mais d’autres sources affirmaient que les hommes capturés appartenaient en fait à la Sûreté de l’Etat.

Ce devait être, à supposer qu’il soit vérifié, le dernier fait d’armes du lieutenant Abdul Razzaq Tlass, tombé sans doute courageusement, mais dans un combat douteux.

Le lieutenant Tlass et ses otages iraniens, prétendument militaires

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

62 commentaires à “L’ASL a perdu une figure de proue à Homs”

  1. anticomplot dit :

    sarko c’est comme les autres politiciens qui sont allés se prosterner hier au crif (instutution juive)
    c’est une honte que tous (villepin hollande rama yade etc) tous ceux qui y étaient ont accepté l’idée de faire allégeance aux juifs et à israel pour pouvoir être ou rester un homme important dans la société !!!
    c’est un scandale
    une communauté qui fait 1% de la population fait la pluie et le beau temps au sein du pouvoir !
    c’est un scandale tous ces ploiticiens hollande y compris qui font allégeance à un etat etranger (israel) à l’encontre meme des interets de la france
    HONTE à vous messieurs les esclaves, soumis à la petite communauté !
    vous etes tous la honte de la france, à la limite de « haute trahison » de vos fonctions !
    j’espere un jour proche où nous la populace serons liberés des jougs de cette communauté qui ne represente qu’un pourcent de la population !
    La démocratie occidentale est chimere car par définition la démocratie est le pouvoir aux mains de la majorité, alors qu’en france (et en occident globalement) c’est le pouvoir aux mains de la minorité de la communauté du crif !!!
    honte honte honte

    • pop dit :

      c’est choquant!!!

      usa, Europe… qui peut arrêter les sionistes?

    • Mohamed dit :

      Le terrorisme vient encore de frapper à Alep par des explosions qui foisonnent des victimes innocentes civiles et militaires.
      La Russie accuse l’opposition armée (extérieure et intérieure) de la continuation de l’effusion de sang.

    • Mohamed dit :

      MOSCOU, 10 février – RIA Novosti
      Deux explosions ont secoué vendredi la ville syrienne d’Alep (nord) faisant de nombreuses victimes, a annoncé l’agence d’information SANA.
      D’après la source, le double attentat a coûté la vie à « de nombreux » civiles et policiers. Le nombre des victimes n’a pas été précisé.
      La capitale syrienne, Damas, a connu deux attentats meurtriers le 24 décembre et le 6 janvier. Les attaques ont fait 80 victimes et plus de 200 blessés.

        • Akyliss dit :

          c’est une punition pour les habitants de Alep après ceux de Damas, pour ne pas avoir plié sous les mensonges des occidentaux, des pays du golf et de la Turquie, seule façon d’expression de ses terroristes et leurs soutiens, répandre le sang des syriens qui ne veulent pas se laisser intimider ou dicter ce qu’ils doivent faire pour devenir une démocratie !

        • joska dit :

          Merci Mohamed pour le lien! Après ça, on va dire que le pouvoir utlise la répression sur le peuple, mais n’oublions pas ces terroristes que l’occident à bien armés, payés, défendus et tus toutes polémiques à leur actions sur l’insécurité en Syrie! Mais là, c’en est trop! Que le pouvoir continue le nettoyage, je voulais dire qu’à Homs, depuis l’entrée en vigueur du décret: Homs, cité militaire, l’eau, l’électricité, le téléphone et la sécurité sont revenus, mes proches m’en ont fait part, hier soir!

      • Mohamed dit :

        France 24 rapportée par Addunia TV : les bandes de Ryad Al Assad revendiquent les deux attentats d’Alep.

    • GoergesMohamedAli dit :

      Taisez-vous et ne dites pas des choses qui peuvent blesser les autres gratuitement. Les juifs sont des citoyens français avant tout et c’est tout à fait normal que les dirigeants politiques français cherchent à s’octroyer leur soutien.
      Si vous êtes jaloux que la classe politique se sente obligée de leur faire allégeance alors vous n’avez qu’à être aussi intelligents et aussi organisés qu’eux.
      Arrêtons ainsi de critiquer les autres et commençons par nous même. Laissez moi vous rappeler que dans la crise syrienne ce sont nos « frères » arabes qui nous portent le malheur et pas les cousins….

      • sowhat dit :

        pourtant ces « cousins » eux-même reconnaissent aider les insurgés et paraissent fonder de grands espoirs sur leur réussite. Mais peut-être qu’il y a cousins et cousins …

      • Akyliss dit :

        il y a les juifs de France et les sionistes de France, le CRIf est dirigé par des sionistes et non pas par des cousins ! mais je suis d’accord avec toi que les arabes de France ne font rien de particulier pour avoir du poids dans les décisions du gouvernement français mais en même est ce qu’ils en ont la possibilité ? Sarkozy comme tous les autres n’osent jamais critiquer Israel, ce n’est pas seulement une question de communauté en France, il n’y a qu’a voir le traitement de faveur accordé au SOLDAT Gilat Shalit alors que Salah Hammouri était presque inexistant pour saint sarkozy, la pression venait plus des dirigeants sionistes que de celle de la communauté juive de France. et ceux qui ont semé la zizanie entre cousin ce n’est pas les arabes…

    • momo dit :

      l’economie, mediascinema et autre cercle de pouvoir,sont controler par les sionistes c’est eux qui dirige le sens des penses au citoyens depuis tant d’annees qu’il agissent qu’il ont pris tout le controle meme les presidents ou futur viennent se prosterner au diner du grif ce meme grif qui cautionnent le massacres de femmes et d’enfants palestiniens en palestine et quand on cherche la definition du mots sionistes on voit que c’est une pense raciste , colonisateur et assasins

  2. s.34 dit :

    Surtout qu’ une grande partie de ces 1% n’a jamais à être représentée par le CRIFJ.

  3. pop dit :

    A force de vouloir se moquer des Iraniens…

  4. Gallus dit :

    Voici un article d’infosyrie qui montre bien à quel type d’hommes nous appartenons, malgré nos différences: il s’agit d’un compte rendu sans haine de la mort d’un ennemi valeureux. Dans une guerre civile (au moins d’intention, sinon techniquement,) c’est une chose rare et à signaler. Ces termes mesurés et objectifs, respectueux même, pour un homme qui a mis sa peau au bout de ses convictions, tranche avec l’infect choeur des déclarations unanimes, les hurlements des chiens couchants qui renchérissent sans trêve sur le rôle respectif des « bons » et des « méchants », comme, hélas, cette tête à claques d’Alain Juppé, qui occupe pour notre honte le bureau de Vergennes.

    • Bahia dit :

      Oui, c’est vrai, je partage entièrement votre avis. Alors que ceux qui se disent « démocrates » , »pacifiques » sont d’une agressivité verbale rare , sans parler de leur violence tout court.

      Ci-après, le lien menant au témoignage du Président du Comité Valmy, en visite en Syrie :

      http://www.wikistrike.com/article-la-syrie-deploie-son-armee-le-long-de-la-frontiere-turque-89068644.html

    • sowhat dit :

      vous dites « ennemi valeureux » ?

      mais il n’en est rien du tout. Ce type fait partie d’une clique qui s’est gavé pendant longtemps aux frais de l’état et de ses concitoyens et qui sentant le vent tourner comme un certain nombre d’autres individus s’est mis en dissidence. Bref, le modèle même du réactionnaire. De plus il y a des bruits qui circulent que ce type « valeureux » comme vous dites a été plusieurs fois attrapé et ensuite relâché parce que des gens puissants sont intervenus et qu’il n’est pas mort au combat mais a été exécuté lors de sa dernière arestation par un officier de l’armée excédé par ses « exploits ».

      • sowhat dit :

        du reste les barbouzes français qui opèrent au Liban et en Syrie sont très bien renseignés sur cet « ennemis valeureux » qui a commis les crimes les plus ignobles puisque c’est eux qui l’ont armé et appuyé … de même que sur les circonstances de sa mort

        • Gallus dit :

          Je ne connais nullement ce Tlass, mais la présentation qui en était faite dans l’article le désignait comme un homme courageux (=valeureux). Je cite: « tombé sans doute courageusement ». Du reste, le fait d’être valeureux ne prémunit pas contre le fait de commettre des crimes, ni de mériter d’être exécuté. Quant aux barbouzes (du 13°RDP?) le fait que ce soit des militaires français ne les met pas à l’abri du peloton pour acte de belligérance avec un pays non en situation de guerre avec la France. Ce n’est pas moi qui les plaindrai.

  5. SORISHARIF dit :

    Il parait que le Quai d’Orsay a choisie Sofia Amara pour le représenter aux obsèques de lieutenant Tlass !!!
    Je viens de revoir sa photo dans Paris Matche portant les enfants de Baba amr dans ses bras.

  6. SORISHARIF dit :

    Pour plus de détailes sur la mort de lieutenant Tlass .
    http://www.youtube.com/watch?v=reUgxzxxH2A

    • sowhat dit :

      A. Tlass commandaient l’une des bandes armées les plus meurtrières qui sévissent dans la région de Homs, la brigade Farouk sous la franchise de l’ASL version Paris-Beyrouth. Sa capture et son exécution est un camouflet pour les barbouzes français et représente peut-être la fin de ces hordes d’assassins qui agissent en concertation avec l’état-major de Hariri et avec l’aide active, militaire et logistique, des services français.

  7. SORISHARIF dit :

    Des branches d’oliviers d’origine Israélienne retrouvés à Homs.
    http://youtu.be/XVjrIf5uDdE

  8. Mohamed dit :

    Homs : Les rebelles Libyens et Al Qaeda combattent actuellement à Baba Amro
    Mondialisation.ca, Le 9 février 2012
    Vox Clamantis

    Il y a un premier indice tangible de la participation au conflit en Syrie et de la présence sur le sol syrien de rebelles libyens d’Al Qaeda. Des sites islamistes libyens ont admis aujourd’hui que trois de leurs combattants ont succombé dans des combats qui se déroulent dans la région de Baba Amro à Homs entre l’armée syrienne et les terroristes islamistes en provenance de l’étranger.

    Lien de l’article intégral sur le site mondialisation.ca :
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29179

    • joska dit :

      MOhamed et à tous les amis internautes, je viens juste d’avoir mon petit cousin, habitant Homs, quartier AlZahara, ils m’ont que depuis l’entrée de l’armée dans la ville, l’électricité, l’eau et le téléphone sont revenus! Ils prient tous pour les russes parlent vraiment de ce qu’il se passe en Syrie, et feront taire les mauvaises rumeurs sur l’évolution des évènements dans la ville! Par contre, ils nous demandent de dire à tous nos amis que « Juppé » est un ennemi juré de tous les syriens!

      • Mohamed dit :

        Souhaitons le retour de la Syrie entière à la sécurité et à la paix et à la stabilité, et prions pour que les syriens retrouvent la sagesse nécessaire pour s’asseoir à la table du dialogue pour décider de l’avenir de leur pays, loin des conditions préalables de certains, et des parti-pris et des égoïsmes des autres, et des paris perdus d’avance sur l’intervention étrangère pour arriver au pouvoir !
        Depuis quand une intervention armée contre un pays a tourné en faveur d’un peuple ? Faudra – t – il payer le PRIX fort pour revenir au dialogue ? Ceux qui ont refusé et continuent à refuser le dialogue ont fait perdre à la Syrie des mois de sécurité et de stabilité et occasionné des dizaines de centaines de morts et autant sinon plus de blessés, et font courir à la Syrie de grand dangers !
        C’est vraiment étrange, ces faux démocrates qui refusent les règles élémentaires de la démocratie !? Et qui sacrifient, consciemment ou non, les intérêts des syriens pour les intérêts néocolonialistes et hégémonistes.

      • omeyade dit :

        « Homs : Les rebelles Libyens et Al Qaeda combattent actuellement à Baba Amro
        Mondialisation.ca, Le 9 février 2012 »

        Tiens, tiens..on comprend un peu mieux pour qui roule « Al qaïda » ou encore Al Cia à cela même qui ont détruit la Libye, l’Irak et aujourd’hui la Syrie, on peut donc en déduire que le meilleur allié et sponsor des impérialistes sionistes est Al qaïda, avec ce qui se passe en Libye et en Syrie les masques tombent!

      • Djezehel dit :

        Juppé est un ennemi juré pas seulement des Syriens mais de tous les terriens.

    • Amin Al Jazairi dit :

      vu le succès de la démocratie « Made In Lybia », ils ont voulu en faire profiter le peuple syrien,
      au menu:
      lynchages
      décapitations
      drogues à profusion
      sabotages
      fatwas anti-femmes et anti-chrétiens

      la démocratie avance grace aux « volontaires » lybiens!

    • l'étrangère dit :

      NB : l’auteur de l’article se contente quand même de n’évoquer que la « protection des civils » contre X !!! Subtilité du langage journalistique ? Peu importe… le plan, concocté par les Européens contre le peuple syrien quoiqu’on en dise, est en marche (tous les médias sont déchaînés) et très clairement exposé.

      New post on Mounadil al Djazaïri (article 4530 by Dziri)

      L’OTAN n’a pas eu sa résolution contre le gouvernement syrien du fait du veto russe et chinois, mais les puissances occidentales n’ont cependant pas renoncé à venir à bout de Bachar al-Asssad.

      Et c’est bien du chef de l’Etat syrien qu’il s’agit puisque le schéma proposé par la Ligue Arabe et qui aurait dû être validé à l’ONU posait comme condition le départ de Bachar al-Assad. Une personnalisation outrancière qui a même cherché à mettre en lumière le rôle de l’épouse du chef de l’Etat, Asma al-Assad.

      Le but est en effet d’isoler le président de sa population , mais aussi de ses collaborateurs et partisans et, pourquoi pas, de sa propre épouse.

      Moyennant quoi, les monarchies marocaine, jordanienne ou qatarie se font fort d’amener la Syrie vers la démocratie.

      Si nous n’étions pas dans un scénario cauchemar, on pourrait dire qu’on croit rêver.Ayant intégré leur échec au Conseil de Sécurité, les pays de l’OTAN et les monarchies démocratiques ont choisi une nouvelle stratégie qui, si elle aboutit, (et même si elle n’aboutit pas d’ailleurs puisque la « communauté internationale » agit au nom de la morale) leur permettra de tenter d’abattre le régime syrien en neutralisant le veto russe et chinois en passant par un vote en Assemblée Générale.

      L’idée n’est pas de lancer une intervention militaire massive comme ce fut le cas en Libye, mais d’une part d’étouffer politiquement et économiquement la Syrie et d’encourager et protéger des organisations combattantes comme les Etats Unis avaient l’habitude de le faire en Amérique latine ou en Asie du sud—est.

      Dans ce but, et comme en Libye, toute démarche de sortie négociée et pacifique de la crise sera étouffée dans l’œuf par les champions de la démocratie.

      Cette stratégie perverse, il n’y a pas d’autres mots, est exposée clairement dans l’article que je vous propose.

      Vous noterez en lisant cet article que, selon le journaliste, la Russie ne fait pas partie de la communauté internationale. Et qu’en début d’article, on a l’impression que seule la Russie avait usé de son droit de veto pour s’opposer à la résolution contre la Syrie. Eh oui, en début d’article, le journaliste a complètement escamoté la Chine dont on a l’impression, en continuant la lecture, que c’est un petit pays marginal qui n’a pas de diplomatie propre indépendamment de celle de la Russie.

      Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à la deuxième guerre mondiale pour laquelle les commémorations ne font souvent débarquer que les Américains sur les plages de Normandie (Britanniques, Canadiens etc. tendent à disparaître) tandis que l’Armée Rouge se volatilise quelque part entre Stalingrad et Berlin.

      Naissance de la coalition contre Bachar al-Assad

      La communauté internationale étudie une voie de contournement du veto russe en exhortant l’Assemblée générale de l’ONU à adopter une résolution qui permette d’aider la population.

      Par ignacio Cembrero, El Pais (Espagne) 8 février 2012 traduit de l’espagnol par Djazaïri

      La communauté internationale ne peut s’empêcher de se demander comment faire en sorte que le président Syrien, Bachar al-Assad, arrête de tuer des civils. Elle étudie comment contourner le veto appliqué par la Russie et la Chine à une résolution présentée samedi dernier au Conseil de Sécurité de l’ONU, pour resserrer l’étau sur le régime syrien.

      Les pays préoccupés par la crise syrienne bruissent parfois ouvertement et parfois discrètement d’un débat sur ce qu’il faut faire pour mettre un terme à une guerre civile larvée qui a causé déjà plus de 6 000 morts à la Syrie.

      Ardemment désirée par la plus grande partie de l’opposition syrienne regroupée dans le Conseil National Syrien, et caressée par l’Occident, l’initiative dont on parle avec le plus d’insistance consiste à essayer de contourner le Conseil de Sécurité en passant par l’Assemblée générale, indiquent diverses sources diplomatiques européennes.

      Constitué de 15 membres – dont cinq ont le droit de veto – le Conseil est l’organe suprême de l’ONU. Ses résolutions sont de nature contraignante. A l’Assemblée ce sont par contre tous les pays membres (193) qui peuvent voter. Ses résolutions ne sont pas contraignantes.

      La discussion se fait en coulisses mais elle affleure parfois. Kevin Rudd (Kevin Rudd : le soutien à l’Etat sioniste est dans mon ADN), le ministre Australien des affaires étrangères, a exprimé hier son appui, devant le parlement, à une résolution de l’Assemblée « fondamentale pour marquer la condamnation par la communauté internationale des tueries dont elle est témoins en Syrie. »

      La résolution irait cependant plus loin qu’une simple condamnation. Elle ouvrirait la voie à l’adoption de mesures qui freineraient la répression et allégeraient les souffrances de la population civile. « Elle apporterait un soutien plus moral que juridique pour agir contre le dictateur, » explique Salam Kawakibi, directeur d’études à l’Initiative de la Réforme Arabe [un think tank dominé par les monarchies arabes, NdT].

      Les mesures pourraient consister en l’envoi d’aide humanitaire à la population, où même des attaques ponctuelles contre des unités d’élite de l’armée en passant par la création d’une zone de sécurité – probablement le long de la frontière turque – où les civils pourraient se mettre à l’abri.

      Aux yeux des juristes, il existe un précédent qui permet à l’Assemblée Générale de contourner le Conseil de Sécurité. A la demande des Etats Unis, décidés à surmonter le veto de l’Union Soviétique sur la guerre de Corée, l’Assemblée avait adopté la résolution 377 où elle constatait « le défaut d’unanimité entre les membres permanents » du Conseil qui ne peuvent pas « exercer leur responsabilité première de maintien de la paix et de la sécurité (…). »

      L’Assemblée avait alors massivement recommandé l’adoption de mesures collectives, « y compris l’usage de la force » pour faire front à l’agresseur.

      L’Assemblée Générale semble prédisposée à aller plus loin que le Conseil. Elle avait déjà approuvé le 19 décembre, par 133 voix pour, 11 contre et 43 abstentions, une résolution par laquelle elle avait condamné «avec force la violation grave et systématique des droits humains» par Damas. La Russie et le Chine s’étaient abstenues.

      Les Russes sont conscients de la manœuvre qui se prépare afin de contourner leur droit de veto. L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vitaly Churkin, a averti dans une déclaration au site internet d’informations Inner City Press qu’il sera très difficile d’obtenir une résolution de l’Assemblée parce que l’affaire est déjà entre les mains du Conseil de Sécurité.

      Pour se coordonner, pour promouvoir cette initiative à l’ONU, commencer à se concrétiser l’idée, formulée par Berlin, Paris et Londres de créer un « groupe d’amis » de la Syrie. A sa tête se trouveraient les pays arabes, surtout les monarchies du Golfe persique, et la Turquie. Inutile de dire que les Etats Unis seraient un élément de poids.

      Sans l’appeler « groupe », comme l’a fait le ministre Français des affaires étrangères, Alain Juppé, son homologie Turc Ahmet Davutoglu a formulé hier la même idée au cours d’un entretien avec la chaîne télévisée NTV.

      Davutoglu s’apprête à se rendre à Washington d’où il pourrait annoncer la fondation du « groupe des amis »

      Il a souligné la nécessité d’organiser « à très bref délai » une conférence avec tous les pays impliqués dans la crise syrienne et, bien qu’il ne l’ait pas mentionné, l’opposition au régime qui est encore très divisée.

      La conférence sur la Somalie, convoquée à Londres le 23 février, pourrait être élargie à la Syrie, selon Nick Robinson, correspondant politique de la BBC.

      D’ici la mise en route d’une nouvelle initiative diplomatique, l’Union Européenne ca continuer à essayer d’asphyxier le régime syrien, mais sans expulser ses ambassadeurs. A la fin du mois, l’UE approuvera une douzième batterie de sanctions. Elles affecteront la banque centrale syrienne et interdiront les importations de phosphates, de métaux et de pierres précieuses. La suspension des vols commerciaux fait également l’objet de débats.

      Il est probable que, sans rompre l’embargo sur la vente d’armes à Damas, les services secrets de plusieurs pays européens livrent déjà du matériel de communication, des médicaments etc. à l’Armée Syrienne Libre (ASL) constituée par des déserteurs qui essayent de protéger la population.

      A en juger par les armes qui entrent clandestinement en Syrie par les frontières avec la Jordanie et le Liban – la douane libanaise a intercepté plusieurs cargaisons – l’ASL dispose d’autres fournisseurs. Les soupçons de portent sur les monarchies du Golfe, le Qatar en tête.

      • Mohamed dit :

        Si les atlantistes essaient de contourner le double veto russo-chinois, ils ne feront que porter atteinte au droit d’utilisation du veto par les cinq grands de l’ONU, qui deviendront des pays tout à fait normaux. La Russie peut alors brandir à la face des américains des dizaines (je ne connais pas le nombre exact) de résolutions prises contre l’entité sioniste, à l’assemblée générale, mais non exécutées jusqu’à présent, ou bloquées par le veto américain au Conseil de sécurité.
        C’est la fin de la charte des nations unies.
        Cela étant dit, les gesticulations pour l’utilisation de la force contre la Syrie ne relève que de la pure guerre psychologique, à laquelle sont impliqués les sommets du pouvoir aux Etats Unis, en France et en Grande Bretagne. Et quand un chef d’état est obligé de faire de la guerre psychologique, c’est que tous les autres moyens ont été inefficaces et mis à l’échec. Depuis des mois Obama-Sarko et les autres annoncent et se répètent que Bachar a perdu sa légitimité et va bientôt tomber, alors qu’il n’en est rien, et ce sont eux en revanche qui ont perdu toute crédibilité, et qui ne vivent que par des mensonges, dans l’espoir de remporter des élections qui leur sont tout à fait hypothétiques.
        L’implication personnelle de ces chefs d’Etats occidentaux, dans la guerre psychologique, mensongère par excellence, contre la Syrie, et contre le président Bachar, en personne, est un signe de leur défaillance et de leur échec, d’où les positions puissantes et fermes de la Russie et de la Chine.
        Obama-Sarko et les autres ont grillé toutes leur cartes, il ne leur reste qu’à continuer leurs mensonges et leur guerre par médias et terroristes interposés, à défaut de recourir à une guerre régionale ou mondiale aventuriste, et psychopathologique. Ce qui n’est pas probable !?

  9. Syrienne Libre dit :

    Mensonge!
    Une fois de plus!

    Le lieutenant Abd el Razzaq Tlass se porte très bien, Dieu soit loué!

    Vive ce héros et vive l’Armee Syrienne Libre!

    • bramso dit :

      Syrienne libre???? Depuis quand t’es pas libre? j’aimerais bien dire a toute les taupes votre heure viendra vous aussi . Trahir sont peuple et sa terre pour l’agenda de quiconque passera par la peine capitale . Et j’espere que tout ce qui ce passent en Syrie aura une fin tres bientot INCHALLAH. Et que le regime du president BACHAR AL ASSAD en sorte plus fort que jamais contre toute ses monarchies qui on deja vendu leurs peau au diable. Tres Chere opposant vendeurs de corps SYRIENS et SYRIENNES votre heure a deja sonnée votre fin est proche INCHALLAH . Chretiens Musulmans Chiite Sunnite Allaouite tous unis contre le projet du NOuvel Ordre Mondial qui es pour seul but d nous divisez.

      • Syrienne Libre dit :

        « Depuis quand t’es pas libre? »

        Je n’ai jamais dit que je n était pas libre.
        Qu’entends tu par « taupes »?
        On trahit son peuple quand on choisi d’en ignorer une partie.

        Chrétiens et musulmans, tous unis contre l’oppression et les tentatives du régime de nous amener a une guerre civile.

      • Nouh dit :

        Tiens tiens. Un clone de joska rode dans ce forum.

    • hadi dit :

      une source ?
      te souviens tu de nous avoir annoncer le deces du colonel harnouche bien des mois avant son deces réel ?
      est tu encore credible ?

    • NO PASARAN dit :

      Alhamdoullilah ! On peut avoir une petite photo de ce « valeureux » jeune homme en pleine santé ??? Et actuelle, s’il-vous-plaît !

    • sowhat dit :

      c’est ça : vive les traitres et les bouchers.

  10. sirènelibre dit :

    de quel droit sofia amara représente-il tlass , de la part du juppé et son
    laquais hamad ,qui financent son déplacement liban syrie turquie ?quelle honte pour la france ,honte pour un minstre AE comme juppé de se faire rouler par bhl ,bien fait pour lui , en tout cas que quelques jours tout sera fini pour juppée et sa compagnie ! de quel droit veut défendre le peuple syrien ,il lui demande surtout pas besoin de son intervention ,qu’il s’occupe de ses citoyens français et de sa mairie à bordeaux!!!!!!
    vive la syrie libre de toute ingérance étrangère !

    • NO PASARAN dit :

      S’il lui arrive malheur, à celle-là, qu’ils ne viennent pas pleurer !!! Ou c’est peut-être ça qu’ils cherchent ? Un AhMARA arrêtée en Syrie qu’un SuperJuppé pourrait venir délivrer ???

  11. pop dit :

    Ces rebelles doivent être certainement nostalgique d’une autre Libye où ils se baladaient tranquille sans se faire descendre!
    Ils se rendent compte qu’en Syrie on rigole moins! et encore ils n’ont jamaaaaaaaaais entendu le bruit d’un missile balistique

  12. Kinan dit :

    Deux infos intéressantes glanées sur le site de Mounadil Djazaïri.

    LES BRITANNIQUES SCEPTIQUES SUR UNE INTERVENTION EN SYRIE :
    D’une part le journal britannique The Spectator rapporte, avec déception, que selon un sondage de YouPoll les Britanniques sont sceptiques sur une intervention en Syrie.
    Le sondage de YouPoll donne :
    – 66% de britanniques opposés à l’envoi de troupes en Syrie pour renverser Assad, 55% opposés à l’idée de de faire parvenir des armes aux rebelles [alors que c’est déjà en cours] et 60% opposés à l’idée d’envoyer des troupes britanniques en Syrie pour « protégéer les civils ».
    – Cependant 60% sont favorables à une no-fly zone sur la Syrie.
    Ceci est à nuancer car en précisant la question il s’avère que plus de la moitié des britanniques sont opposé à une no-fly zone imposée unilatéralement par l’OTAN sans approbation de l’ONU (soit qu’il soient pour mais seulement avec l’ONU, soit qu’ils soient contre, soient qu’ils pensent qu’elle n’est pas nécessaire pour l’instant).

    L’article original du Spectator du 8 février : http://www.spectator.co.uk/coffeehouse/7638093/brits-sceptical-of-syria-intervention.thtml
    Sa traduction en français par Djazaïri : http://mounadil.wordpress.com/2012/02/09/lopinion-britannique-defavorable-a-une-intervention-militaire-en-syrie/
    Les résultats du sondage YouPoll : http://labs.yougov.co.uk/news/2012/02/08/foreign-intervention-syria/

    Par ailleurs, voici les commentaires puis la traduction de Djazaïri d’un article paru dans El Pais le 8 février. Article original d’El Pais : http://internacional.elpais.com/internacional/2012/02/08/actualidad/1328732775_471685.html
    Ci-dessous les commentaires puis la tarduction de Djazaïri :

    LES NOUVELLES STRATEGIES

    L’OTAN n’a pas eu sa résolution contre le gouvernement syrien du fait du veto russe et chinois, mais les puissances occidentales n’ont cependant pas renoncé à venir à bout de Bachar al-Asssad.
    Et c’est bien du chef de l’Etat syrien qu’il s’agit puisque le schéma proposé par la Ligue Arabe et qui aurait dû être validé à l’ONU posait comme condition le départ de Bachar al-Assad. Une personnalisation outrancière qui a même cherché à mettre en lumière le rôle de l’épouse du chef de l’Etat, Asma al-Assad.
    Le but est en effet d’isoler le président de sa population , mais aussi de ses collaborateurs et partisans et, pourquoi pas, de sa propre épouse.
    Moyennant quoi, les monarchies marocaine, jordanienne ou qatarie se font fort d’amener la Syrie vers la démocratie.
    Si nous n’étions pas dans un scénario cauchemar, on pourrait dire qu’on croit rêver.Ayant intégré leur échec au Conseil de Sécurité, les pays de l’OTAN et les monarchies démocratiques ont choisi une nouvelle stratégie qui, si elle aboutit, (et même si elle n’aboutit pas d’ailleurs puisque la « communauté internationale » agit au nom de la morale) leur permettra de tenter d’abattre le régime syrien en neutralisant le veto russe et chinois en passant par un vote en Assemblée Générale.
    L’idée n’est pas de lancer une intervention militaire massive comme ce fut le cas en Libye, mais d’une part d’étouffer politiquement et économiquement la Syrie et d’encourager et protéger des organisations combattantes comme les Etats Unis avaient l’habitude de le faire en Amérique latine ou en Asie du sud—est.
    Dans ce but, et comme en Libye, toute démarche de sortie négociée et pacifique de la crise sera étouffée dans l’œuf par les champions de la démocratie.
    Cette stratégie perverse, il n’y a pas d’autres mots, est exposée clairement dans l’article que je vous propose.
    Vous noterez en lisant cet article que, selon le journaliste, la Russie ne fait pas partie de la communauté internationale. Et qu’en début d’article, on a l’impression que seule la Russie avait usé de son droit de veto pour s’opposer à la résolution contre la Syrie. Eh oui, en début d’article, le journaliste a complètement escamoté la Chine dont on a l’impression, en continuant la lecture, que c’est un petit pays marginal qui n’a pas de diplomatie propre indépendamment de celle de la Russie.
    Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à la deuxième guerre mondiale pour laquelle les commémorations ne font souvent débarquer que les Américains sur les plages de Normandie (Britanniques, Canadiens etc. tendent à disparaître) tandis que l’Armée Rouge se volatilise quelque part entre Stalingrad et Berlin.

    NAISSANCE DE LA COALITION CONTRE BACHAR
    article d’Ignacio Cembrero – EL PAIS – 8 février 2012 (trad. Djazaïri)

    La communauté internationale étudie une voie de contournement du veto russe en exhortant l’Assemblée générale de l’ONU à adopter une résolution qui permette d’aider la population.

    La communauté internationale ne peut s’empêcher de se demander comment faire en sorte que le président Syrien, Bachar al-Assad, arrête de tuer des civils. Elle étudie comment contourner le veto appliqué par la Russie et la Chine à une résolution présentée samedi dernier au Conseil de Sécurité de l’ONU, pour resserrer l’étau sur le régime syrien.

    Les pays préoccupés par la crise syrienne bruissent parfois ouvertement et parfois discrètement d’un débat sur ce qu’il faut faire pour mettre un terme à une guerre civile larvée qui a causé déjà plus de 6 000 morts à la Syrie.

    Ardemment désirée par la plus grande partie de l’opposition syrienne regroupée dans le Conseil National Syrien, et caressée par l’Occident, l’initiative dont on parle avec le plus d’insistance consiste à essayer de contourner le Conseil de Sécurité en passant par l’Assemblée générale, indiquent diverses sources diplomatiques européennes.

    Constitué de 15 membres – dont cinq ont le droit de veto – le Conseil est l’organe suprême de l’ONU. Ses résolutions sont de nature contraignante. A l’Assemblée ce sont par contre tous les pays membres (193) qui peuvent voter. Ses résolutions ne sont pas contraignantes.

    La discussion se fait en coulisses mais elle affleure parfois. Kevin Rudd (Kevin Rudd : le soutien à l’Etat sioniste est dans mon ADN), le ministre Australien des affaires étrangères, a exprimé hier son appui, devant le parlement, à une résolution de l’Assemblée « fondamentale pour marquer la condamnation par la communauté internationale des tueries dont elle est témoins en Syrie. »

    La résolution irait cependant plus loin qu’une simple condamnation. Elle ouvrirait la voie à l’adoption de mesures qui freineraient la répression et allégeraient les souffrances de la population civile. « Elle apporterait un soutien plus moral que juridique pour agir contre le dictateur, » explique Salam Kawakibi, directeur d’études à l’Initiative de la Réforme Arabe [un think tank dominé par les monarchies arabes, NdT].

    Les mesures pourraient consister en l’envoi d’aide humanitaire à la population, où même des attaques ponctuelles contre des unités d’élite de l’armée en passant par la création d’une zone de sécurité – probablement le long de la frontière turque – où les civils pourraient se mettre à l’abri.

    Aux yeux des juristes, il existe un précédent qui permet à l’Assemblée Générale de contourner le Conseil de Sécurité. A la demande des Etats Unis, décidés à surmonter le veto de l’Union Soviétique sur la guerre de Corée, l’Assemblée avait adopté la résolution 377 où elle constatait « le défaut d’unanimité entre les membres permanents » du Conseil qui ne peuvent pas « exercer leur responsabilité première de maintien de la paix et de la sécurité (…). »

    L’Assemblée avait alors massivement recommandé l’adoption de mesures collectives, « y compris l’usage de la force » pour faire front à l’agresseur.

    L’Assemblée Générale semble prédisposée à aller plus loin que le Conseil. Elle avait déjà approuvé le 19 décembre, par 133 voix pour, 11 contre et 43 abstentions, une résolution par laquelle elle avait condamné «avec force la violation grave et systématique des droits humains» par Damas. La Russie et le Chine s’étaient abstenues.

    Les Russes sont conscients de la manœuvre qui se prépare afin de contourner leur droit de veto. L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vitaly Churkin, a averti dans une déclaration au site internet d’informations Inner City Press qu’il sera très difficile d’obtenir une résolution de l’Assemblée parce que l’affaire est déjà entre les mains du Conseil de Sécurité.

    Pour se coordonner, pour promouvoir cette initiative à l’ONU, commencer à se concrétiser l’idée, formulée par Berlin, Paris et Londres de créer un « groupe d’amis » de la Syrie. A sa tête se trouveraient les pays arabes, surtout les monarchies du Golfe persique, et la Turquie. Inutile de dire que les Etats Unis seraient un élément de poids.

    Sans l’appeler « groupe », comme l’a fait le ministre Français des affaires étrangères, Alain Juppé, son homologie Turc Ahmet Davutoglu a formulé hier la même idée au cours d’un entretien avec la chaîne télévisée NTV.

    Davutoglu s’apprête à se rendre à Washington d’où il pourrait annoncer la fondation du « groupe des amis »

    Il a souligné la nécessité d’organiser « à très bref délai » une conférence avec tous les pays impliqués dans la crise syrienne et, bien qu’il ne l’ait pas mentionné, l’opposition au régime qui est encore très divisée.

    La conférence sur la Somalie, convoquée à Londres le 23 février, pourrait être élargie à la Syrie, selon Nick Robinson, correspondant politique de la BBC.

    D’ici la mise en route d’une nouvelle initiative diplomatique, l’Union Européenne ca continuer à essayer d’asphyxier le régime syrien, mais sans expulser ses ambassadeurs. A la fin du mois, l’UE approuvera une douzième batterie de sanctions. Elles affecteront la banque centrale syrienne et interdiront les importations de phosphates, de métaux et de pierres précieuses. La suspension des vols commerciaux fait également l’objet de débats.

    Il est probable que, sans rompre l’embargo sur la vente d’armes à Damas, les services secrets de plusieurs pays européens livrent déjà du matériel de communication, des médicaments etc. à l’Armée Syrienne Libre (ASL) constituée par des déserteurs qui essayent de protéger la population.

    A en juger par les armes qui entrent clandestinement en Syrie par les frontières avec la Jordanie et le Liban – la douane libanaise a intercepté plusieurs cargaisons – l’ASL dispose d’autres fournisseurs. Les soupçons de portent sur les monarchies du Golfe, le Qatar en tête.

  13. Mohammad dit :

    Allah yer7amo ya Rab maat chahid bi ezen Allah! Ne vous en faites pas Sourya fya rjal pour mettre un terme au règne de ce mal3oun!!!

    • Akyliss dit :

      ben si moi je m’en fait car les rjal qui sont en Syrie et qui se disent combattre pour le peuple sont en train de massacrer le peuples syrien et ce n’est pas le régime syrien qui tue son peuple mais tes rjals terroristes qui ne font que semer le sang des syriens !

  14. fatima dit :

    Propos recueillis par l’écrivaine Nadia Khost
    « Une Syrienne, dont le frère a été tué à Homs par des « opposants », témoigne »., article sur le site de silviacattori du 08/02/2012.

    A lire les atrocités de ces gangs soutenus par les criminels européens, golfistes et américains..
    Bravo l’Occident continuez …honte à vous !!

  15. Spector dit :

    Il faut que Bachar Al Assad augmente la riposte.
    Il ne faut plus leur accorder de délai. Il faut envoyer le maximum de soldats pour aller les déloger.

    Ce sont des terroristes, qui ont choisit en + de trahir leur pays, pour le compte de l’Occident… via les monarchies du Golfe.

    Appliquez leur la même sentence que nous accordâmes aux harkis de la guerre d’Algérie : Coupez-leur la tête, et n’ayez aucune pitié pour ces criminels !

    • sowhat dit :

      la comparaison avec les Harkis ne me semble pas appropriée. Je rejoins votre position mais je pencherais pour l’utilisation du terme « collabos ».

  16. GoergesMohamedAli dit :

    Tlass le fameux ministre éternel de la défense est aussi pourri et corrompu que Khadama mais lui il a choisi de rester dans le clan Assad ce que a vallu à son fils d’hériter aussi une place importante au sein de la clique corrompue….

    Quand au jeune Tlass qui vous annoncez sa mort, je pense que c’est toujours triste d’apprendre la mort d’un jeune mais c’est encore plus triste que ce jeune soit à l’origine des morts d’autres jeunes. Espérons que ce cycle macabre s’arrête au plus vite.

    • sowhat dit :

      « mais lui il a choisi de rester dans le clan Assad ce que a vallu à son fils d’hériter aussi une place importante au sein de la clique corrompue »

      excusez-moi mais il n’y a plus de clan Assad aujourd’hui (s’il y en a jamais eu), il y a la direction syrienne que dirige le président Bachar Al Assad. La clique corrompue a été (pas totalement mais en grande partie) virée. C’est pourquoi, ces gens-là, c’est-à-dire les opportunistes et les profiteurs, sentant le vent tourner et étant sur la voie de perdre leurs privilèges, se sont mis en dissidence. Le petit (feu) A. Tlass (mais aussi les fils Khaddam et Rifaat el Assad, très actifs dans le complot) est si l’on peut dire le digne représentant de cette clique. Je vous invite à lire le dernier article de Nadia Khost sur le site de Sylvia Cattori (http://www.silviacattori.net/article2705.html) qui donne des éclairages assez intéressants sur ce sujet.

      • GoergesMohamedAli dit :

        Pardonnez moi
        Le régime n’est pas moins corrompu qu’à l’époque de Khadam et Tlass. On a juste changé de noms.

        Ce n’est pas parce que nous refusons que notre patrie tombe dans les mains des intégristes barbus que nous devons pas dénoncer ceux qui, de par leur actions, ont permis à ces retardés mentaux de séduire une partie de notre peuple.

  17. Tachyons dit :

    Le jour où le peuple Arabe se tiendra main dans la main, cet état en décomposition avancé qu’est les USA ne pourront rien faire contre tous les peuples Arabes. Dépassez vos différences, soyez solidaires, ils misent sur vos petites divisions pour abimer ce que vous avez de plus cher. Leur dollar ne vaut plus rien, leur peuple est dans la misére, ils sont en faillite, ce qui les maintient actuellement, c’est leurs magouilles siono-financiéres, ces mêmes banques qui ont falsifiés les comptes de la gréce et empoisonné la planéte entiére.

Commenter