La nouvelle « capitale de la Révolution » n’a pas fait long feu : Idleb, que les opposants et les médias complaisants décrivaient hier encore comme une forteresse ASL résistant vaillamment à l’assaut massif des forces bacharistes, est « sous le contrôle total de l’armée« , de l’aveu même d’un responsable de l’opposition locale qui a téléphoné l’information à l’AFP ce mercredi matin : « Depuis hier soir (mardi 13 mars), il n’y a plus de combats, l’Armée syrienne libre s’est retirée et l’armée régulière a pris d’assaut toute la ville et mène des perquisitions maison par maison » a déclaré Noureddine al-Abdo, « correspondant local de presse » de l’opposition.
Pour une fois, le gouvernement dit la même chose que l’opposition : « Trois jours après le début de l’opération d’envergure dans la ville d’Idleb (…) celle-ci s’est terminée dans un temps record » écrit notamment le quotidien syrien al-Watan. Quelques jours plus tôt, rappelez-vous, les agences de presse occidentales tentaient de nous vendre Rastan, « nouveau bastion de l’opposition » après la chute de Bab Amr : eh bien on est sans nouvelle des exploits de l’ASL dans ce secteur-là !
Pas de Stalingrad de substitution à Idleb non plus, donc : les opposants expliquent cette nouvelle défaite de leur bras armé par le déséquilibre en armes, notamment lourdes. Et certains reconnaissent en toute candeur (?) qu’ils n’ont pu recevoir suffisamment d’équipement depuis la Turquie voisine, quand les « armes parvenaient en abondance » (depuis le Liban) – écrit l’AFP – aux combattants de Homs. Quoiqu’il en soit, avec l’expulsion des ASL d’Idleb, et tandis que des opérations de nettoyage se poursuivent du côté de Jisr al-Choughour, plus à l’ouest, c’est un nouveau sanctuaire des bandes armées qui est en train d’être repris, à la frontière turque, du moins sa partie occidentale. L’armée syrienne semble procéder avec méthode, après avoir sécurisé l’axe Deraa/Damas/Homs/Hama/Alep, et verrouillé, avec l’aide de l’armée de Beyrouth, l’essentiel de la frontière libanaise.
Bien sûr, dans un secteur montagneux comme celui qui s’étend au nord d’Idleb, vers la frontière, les infiltrations demeureront possibles : mais elles pourraient devenir plus difficiles. Comme elles demeurent préoccupantes du côté de la longue frontière avec l’Irak, mais là les infiltrations sont plus connotées Al Qaïda. Chassées des centre urbains, leurs communications logistiques menacées ou coupées, les bandes armées n’ont vraiment plus l’initiative. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour l’immense majorité des Syriens, quoi qu’ils pensent de Bachar al-Assad !
http://www.sana.sy/fra/338/2012/03/14/406054.htm
14 Mar 2012
Homs / Les services spécialisés ont arrêté nombre de terroristes qui avaient commis le carnage terrifiant contre des citoyens de Karm al-Zeitoun à Homs.
http://www.sana.sy/ara/336/2012/03/14/406077.htm
14 آذار , 2012
ألقت الجهات المختصة في حمص القبض على عدد من الإرهابيين ممن ارتكبوا المجزرة الوحشية المروعة بحق اهالي كرم الزيتون بحمص
habitue a leur infame crime en algerie,ces rats d’egouts n’ont aucune pitie a l’egard de celui qui n’epouse pas leur mentalite wahabiste.des sanguinaires qui non seulement assassines des femmes enceintes et oomme ça ne leur suffisaient pas ils ouvraient le ventre de ces malheureuses pour un deuxieme assassinat du foetus.les pauvres moines chretiens de medea ont goute a l' »humanisme de ces crapules nourrit a la sauce des saoud el yahouds et du gros porc quataris qui chasse et le forcer a l’exil.
vive al assad bachar,vive la syrie berceau de la civilisation et vive les algeriens qui sont avec tout leur coeur avec les freres et soeurs syrienne.
feu kadaffi a raison ces rats drogues.regardez ce qu’est devenue la lybie un desartre.
Une bonne nouvelle !
Et voici l’un d’eux :
http://www.youtube.com/watch?v=XKddiv3cb6M
Merci Cécilia pour ce lien. Je suis quasi-certain que beaucoup de ces terroristes sont sous l’emprise de quelque psychotrope lors de leurs équipées meurtrières. Celui que l’on voit sur cette vidéo a l’air complétement perdu devant l’ampleur des crimes auxquels il a participé, son ton froid dans sa description de l’horreur, sa répétition continue du mot sidi (Monsieur en arabe) laisse l’auditeur perplexe, je pense que nous voyons là les fruits merveilleux des expériences que les états-uniens ont mené sur des prisonniers de Guantánamo.
En parlant de l’infiltration d’Al Qaïda en Syrie depuis l’Irak, voilà un article sur un chef salafiste irakien qui envoie des combattants, des armes et de l’argent en Syrie pour combattre le régime : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9137115/Iraqi-Sunni-tribal-sheikh-admits-sending-men-to-fight-against-Bashar-al-Assad-in-Syria.html
L’agence de presse SANA vient d’annoncer l’arrestation de membres du groupe terroriste qui a perpétré le massacre de Karm Ezzeitoun:
14 آذار , 2012
حمص-سانا
ألقت الجهات المختصة في حمص القبض على عدد من الإرهابيين ممن ارتكبوا المجزرة الوحشية المروعة بحق اهالي كرم الزيتون بحمص.
Les services spécialisés arrêtent nombre de terroristes qui avaient commis le carnage de Karm al-Zeitoun à Homs
14 Mar 2012
Homs / Les services spécialisés ont arrêté nombre de terroristes qui avaient commis le carnage terrifiant contre des citoyens de Karm al-Zeitoun à Homs.
A Number of Terrorists Who Committed Karm al-Zaitoun Massacre Arrested
HOMS, (SANA)- The competent authorities in Homs arrested a number of terrorists who perpetrated the terrifying massacre against the citizens of Karm al-Zaitoun Neighborhood in Homs
Je reposte (en considération de l’importance)
http://www.infosyrie.fr/actualite/a-homs-les-crimes-averes-et-probables-des-insurges/#comment-33422
RoyL dit :
14 mars 2012 à 17 h 35 min
ici:
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=viewArticle&code=CHO20120314&articleId=29765
NATO Proxies behind Syria Massacre
by Prof. Michel Chossudovsky
Global Research, March 14, 2012
Press TV
Interview with Professor Michel Chossudovsky, Director of the
Centre for Research on Globalization, Montreal.
« There’s ample evidence from official statements from the Arab
League observer mission, from the Israeli media, that there are
terrorist organizations involved in killing civilians and this,
in a very cynical mode, provides the justification for the
so-called international community to blame Bashar al-Assad when
in fact these civilian casualties were ordered by foreign
forces. » (Michel Chossudovsky)
VIDEO AT
http://www.presstv.ir/detail/231434.html
Royal
Comment vous faites dans votre lien infosyrie pour qu’il tempe juste sur le lien en question ?
L’armée et le peuple syrien ne doivent pas « prendre de gants » pour éliminer ces parasites, terroristes, mercenaires et autres barbouzes d’Al CIA ou sinon retour à l’envoyeur, atlanto sioniste, qataris, saoudien et turc car c’est eux qui les arme et les engraisse, pour aller ensuite foutre le boxon en Syrie!
on n’est pas averoes pour rien; bien dit l’ami.
Bravo à l’armée syrienne. Bravo aux soldats et à leurs officiers syriens.
Vos sacrifices sauvent le pays de la barbarie wahabite.
Rendons hommage à ces vaillants soldats de l’armée arabe syrienne pour leurs sacrifices qui en fait, sauvent tous les pays arabo-musulmans et les peuples épris de paix et justice, de la barbarie sionisto-khalijie.Encore faut-il en être conscient chez ces singes de la ligue arabo-sioniste du Caire ?
7 morts à Homs dans un bombardement de l’armée régulière, 14 civils tués dans les combats, des mères et des enfants, c’est un véritable massacre », le matraquage médiatique joue à pleins chaque jour. Des informations non vérifiées mais juste relayées par notre presse qui continue de se comporter comme un banc de poissons : quand un poisson change de direction, tout le banc le suit.
Qui est capable aujourd’hui de dire ce qu’il se passe en Syrie ? Dans ce magma de désinformation, le Centre International de Recherche et d’Études sur le Terrorisme & l’Aide aux Victimes du Terrorisme (CIRET-AVT) et le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), viennent de communiquer leur compte-rendu de mission en Syrie. Un éclaircissement nécessaire et salutaire pour mieux comprendre les enjeux dans ce pays.
Les membres du CIRET-AVT et CF2R se sont rendus en Syrie du 3 au 10 décembre 2011, certains me diront que la situation a évolué depuis et c’est vrai que les événements se sont enchainés pourtant c’est en se penchant sur l’origine de cette crise que nous sommes capables de déchiffrer et de comprendre la situation actuelle.
Ce rapport de 55 pages détaille tous les aspects de la crise syrienne et ne se limite pas à désigner qui sont les « gentils » et les « méchants » comme le font volontiers nos médias.
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, le ton est donné, « les influences étrangères jouent un rôle essentiel dans la crise syrienne (…) et l’ingérence des acteurs internationaux s’observe quotidiennement aussi bien dans le soutien à une partie de l’opposition qu’à travers la véritable guerre de l’information qui a été déclenchée contre Damas par les médias arabes et anglo-américains (…). Cette falsification des faits dissimule à l’opinion mondiale le soutien que la majorité de la population syrienne apporte – souvent à contre cœur – au régime (…) »
Sont abordés ensuite les origines et contexte de la révolte, les événements, l’opposition, le régime, la dimension médiatique de la crise. Il convient de faire un focus sur cette partie et notamment en pointant du doigt le paragraphe « Les techniques de désinformation à l’œuvre » où la chaine Quatarie « Al-Jazeera » est particulièrement visée : « La rédaction d’Al-Jazeera » a fait un travail très précis de sélection d’éléments de langage destiné à cibler le pouvoir syrien et à légitimer les manifestations, y compris les actes de violence et de terrorisme ». On y lie encore « Les reportages sont rarement sourcés. A la manière de Fox-News, le commentaire parle de l’opposition et de résistance (…). Enfin, l’une des principales sources des médias occidentaux au sujet des exactions du régime syrien et du nombre de morts dus à la répression est l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), reconnu par l’Union européenne qui prétend reprendre les chiffres de Comités locaux de coordination recensant les victimes sur le terrain. Mais sa légitimité apparaît plus que discutable »
Le chapitre suivant traite de la dimension internationale du conflit avec un paragraphe parlant de la Syrie comme un « Obstacle à la politique américaine au Moyen-Orient ». On notera le passage suivant « Cette politique (américaine) a été baptisée « instabilité constructive ». Elle repose sur trois principes :
– entretenir et gérer les conflits de basse intensité
– favoriser le morcellement politique et territorial
– promouvoir le communautarisme, sinon la purification ethnico-confessionnelle. »
Tout un programme.
Comme adversaire de la Syrie sont nominés le Qatar, l’Arabie saoudite, la Ligue arabe, la Turquie, sans oublier l’OTAN.
Le rapport se termine par une question « quel avenir pour la Syrie ? ». La réponse semble assez facile : bien noire.
En conclusion, ce rapport apporte un éclairage très intéressant et très pertinent sur la situation complexe en Syrie et il est vivement recommandé de le lire en entier de façon à ne plus se laisser abuser par la propagande de la presse internationale.
Cpt Anderson
——————————————————————————–
Le rapport : Syrie : Une libanisation fabriquée
Articles de Cpt Anderson publiés par Mondialisation.ca
Vous avez raison l’ingenue.Lire oui, mais aussi développer en soi un esprit critique pour se prémunir contre la désinformation d’où qu’elle vienne et notamment des spécialistes sionistes et de leurs hasbarites honteux et sans foi ni loi.
En vainquant l’alliance contre-révolutionnaire de l’OTAN, du CCG et des fondamentalistes, Assad el-Assad se débarrasse non seulement du régime de son père mais aussi des vieux opposants de son père, y compris opposés à l’intervention étrangère, tels Manaa ou Kilo qui affirmait il y a à peine deux mois que Bachar el-Assad était « un homme désespéré » (http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/17/01003-20120117ARTFIG00640-kiloc-est-a-la-societe-civile-de-renverser-assad.php). Bachar n’a pas à dialoguer avec ces hommes du passé, qui ne comprennent pas que la Syrie c’est le monde, une arène où s’affrontent les grandes forces du monde. Il a donc rejeté hier les propositions de Kofi Annan, annoncé des élections, et écrasé ce matin l’ASL. Le désespoir est nettement du côté de la triple alliance contre-révolutionnaire.
On ne va pas tout de même cher Charles, jusqu’à demander au Dr Bachar el-Assad de tout nettoyer au kärcher parce qu’il faut bien, avec la sagesse qu’on connaît à ce grand homme d’Etat,laisser quelques soupapes ouvertes pour ceux qui expriment quelques dispositions à plus de raison; et puis ne dit-on pas que la Nation généreuse par essence,témoignera toujours miséricorde et pardon envers ses enfants repentis; sinon c’est l’isolement total et partant, l’impasse.
Bravo machiavel, j’aprouve 🙂
100% avec vous mécréante et machiavel !
La patrie a besoin de tous ses enfants.
Vive la Syrie !
Vive les Syriens !
Une nouvelle retraite tactique de l’asl ? Bravo à l’armée Syrienne.
vive l’iran abat les monarques wahabites.mais que fait le quatar et les satan saoud.pour gaza pas de resolution ni intervention de l’aviation quataris et emiratis pour proteger leurs freres arabes.que fait la jupette et sarkocon.et bhl il est cache ou .
bandes de laches.
ça y est, la République Islamique d’Iran a pris son envol et a une bonne longueur d’avance, voire est à des années-lumière de ces morceaux de graisse assis sur leurs tonneaux de pétrole aussi creux que leurs petites cervelles.Quant à cette bande de truands sionistes qui tirent les ficelles,ils finiront par s’assécher et dépérir pour toujours; alors, laissons-les se consumer dans leur venin.
Jupette , le ministre des affaires entrenguerre fait son possible.Mais comme j’aimerais que la présence de troupe Française sur le sol Syrien soit confirmée.
L’Armée Bachar fait bien son boulot:
L »axe « route pipeline » est bien maîtrisé. Maintenant, l’usage de la « Terreur » auprès de la population le sera t-il aussi ?
….Terreur…, de la part de qui ? merci de clarifier pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes !
Vilista parle des terroristes qui attaque la population syrienne maintenant qu’ils ne peuvent plus contrôler la route du pétrole…j’espère que l’armée syrienne va anéantir leurs force de nuisance à commencer par leur soutiens.
Encore une fois Thierry Meyssan avait raison; dans son article « Fin de partie au Proche-Orient » où il décrivait le 14/02 les évènements tels qu’ils se sont déroulés jusqu’à ce jour (j’aimerais bien savoir qui le renseigne si bien celui-ci)
http://www.voltairenet.org/Fin-de-partie-au-Proche-Orient
J’aime la Syrie
Société de dératisation dans en Syrie .
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafMvhr.html
éwaaa l’ingenue !? c’est quoi ce jeu ? il ne faut pas associer ce noble nom de hezbollah avec une société de dératisation ,svp.
عذابات الجزيرة في نادي الميركافا بانتظار الربيع العربي
.par بقلم: نارام سرجون, mercredi 14 mars 2012, 04:38 ·.
هنالك شيء مشترك بين سيرة حياة محطة الجزيرة وسيرة حياة الربيع العربي وسيرة حياة الدبابة الاسرائيلية « ميركافا » .. فهذه المكونات الثلاثة الاسرائيلية الصنع والمتفوقة اصطدمت كلها بمواجهة قاسية مع « النظام السوري » الذي يشرف عليه الرئيس بشار الأسد الذي يسميه الثورجيون بالسفاح وقاتل الأبرياء لأن الرئيس السوري هو من قتل الميركافا البريئة وهو من سفك دم الجزيرة البريئة ..وهو من نحر الربيع العربي البريء على بوابات الشام ..
هذه المنازلة الطاحنة مع السوريين أصابت الأشقاء الثلاثة الاسرئيليين بأضرار فادحة بشكل جلي .. وبجراح قاتلة لاشفاء منها .. فالميركافا الدبابة الاسرائيلية التي كانت مخصصة لاذلال الجيوش العربية تم اذلالها اذلالا مابعده اذلال في وادي الحجير ومعارك 2006 التي خاضها حزب الله بسلاح ودعم لامحدود قدمه له السوريون .. وتوقفت معامل السلاح الاسرائيلية عن انتاج الميركافا بعد تلك الهزيمة المذلة .. فلا مستقبل للميركافا بعد اليوم ..بوجود حسن نصر الله والرئيس بشار الأسد .. الا في « نادي الميركافا الحزين » والصورة التذكارية لميركافا لاتنسى وهي تلبس كتلة من النيران وتنفث الدخان الكثيف من خواصرها المتفجرة .. وتئن في وادي الحجير وسط جثث عشرات الدبابات
ضحية أخرى انضمت الى نادي الميركافا هي محطة الجزيرة وهي أيضا صناعة اسرائيلية نازلت نفس الخصم والعدو السوري وهاهي الآن بعد قصف وغارات متواصلة تحوم لاجراء هبوط اضطراري لاطيران بعده .. ولاشفاء من رضوضها وكسورها .. فالجزيرة التي صوبت مدافعها الثقيلة الى العقل العربي واصابته اصابات مباشرة مدمرة عبر قذائف الربيع العربي تعرضت لصدمة اللقاء مع الأزمة السورية التي أذلّت الجزيرة اذلالا وهتكت عرضها .. فرغم هجوم الجزيرة الشرس وغاراتها الشرسة الليلية وفي وضح النهار فان النظام السوري لم يسقط ..بل ان الجزيرة بهيبتها ومكانتها بدأت تترنح وكانت بداية نهايتها كأسطورة اعلامية مع أول اشتباك مع الأزمة السورية التي جعلت الجزيرة لاتعي نفسها الا وهي تسير بين الناس من غير ثياب .. وبالرغم من اصرار البعض على الانكار فان قناة الجزيرة بعد اليوم لاتستطيع ان تقول انها ذات الجزيرة التي تعرّف اليها الناس قبل عقد من الزمان والتي غرزت أنيابها الاسرائيلية في جسد العقيد ملك الملوك .. فاذا بأسنانها سقطت في ساحة السبع بحرات وساحة الأمويين..
ونستطيع القول بثقة أن الجزيرة بقيت متماسكة حتى دخلت التحدي مع الأزمة السورية .. وكان الصدام على الجبهة السورية الحادث المروع الذي هشم وجهها وكسر أنفها وأضافها الى نادي الميركافا الحزين .. والمعضلة التي تواجهها الجزيرة على مستوى العالم لم تعد بالهينة حتى الصحف الغربية صارت تتحدث عن الهزيمة المهينة التي تعرضت لها الجزيرة في الأزمة السورية بكشف لامهنيتها وزوال لون الأسطورة الاعلامية عنها .. ومهما قيل عن ثباتها ودورها فان القائمين على مشروع الجزيرة أنفسهم من خلال مايصلنا من كواليسهم صاروا يعرفون أن الجزيرة دخلت نهاية حقبتها ودخلت سن اليأس المبكر .. وصار حتى أكبر متابعيها يستمع لها مشغول البال مشوشا بسؤال كبير عن أخلاقية وسلامة الاطمئنان اليها .. أن أزمتها في العقل الباطن العربي صارت تشبه فتاة شرقية يباهي بها والدها (حمد) وأمها (موزة) بجمالها وبحسبها وبمالها وبدينها فيتسابق الشبان والجمهور والاعلاميون لخطبة يدها ليظفر العشاق بذات الدين التي تربّت على يد القرضاوي .. ولايكاد يخلو بيتها من العشاق والراغبين بالقرب …الى أن يشيع بين الناس أنها شوهدت في خلوة مع شخص سيء السمعة .. وتكثر الشائعات ويقسم البعض أنه رآها في سريره والبعض الآخر يقول انها أجهضت سرا .. وصار أكثر المتحمسين للزواج بها مترددا ومشككا بطهارتها
الجزيرة تنضم الى صديقتها الميركافا وانضمت بذلك الى نادي الميركافا الحزين وقدمت أوراق اعتمادها في مشهد اذلال عزمي بشارة مع أخيه الصغير علي الظفيري وشهادة وفاة وضاح خنفر بعد اخفاقه في المهمة السورية .. وتنتظرالميركافا والجزيرة أن ينضم اليهما شقيقهما الربيع العربي بكامله الذي صار الضحية الثالثة للرئيس بشار الأسد والشعب السوري ..ويقدم الربيع العربي أوراق اعتماده الى نادي الميركافا بصورة شهيرة وهي وصول كوفي عنان الى دمشق معلنا بذلك الاعتراف باستحالة اسقاط سورية واستحالة تحرك الناتو عسكريا ..
فرغم الحماس الذي يبديه البعض للربيع العربي والاستماتة في الدفاع عن انجازاته فان هذا الربيع لم يعد نفس الربيع الذي وصل منذ عام منذ أن دخل الى جسر الشغور وحماة وحمص ورجمه السوريون كما يرجم الزناة والقوادون..وهاهو يندحر على أبواب الشام كما اندحر نابليون بونابرت عن أسوار عكا.. رغم دخوله مصر منتصرا
انني صرت ألمس في عيون المتحمسين للربيع العربي تهربا من النظر في عيني عند مواجهتهم بالأسئلة الصعبة .. وصرت أعرف يقينا أن هذا الربيع يسبب لهم حرجا في ذواتهم وفي أعماق ادراكهم .. وأدرك أن دفاعهم عنه في جزء منه هو الخوف من الاعتراف بأنهم حمقى عندما اندفعوا خلفه ورددوا شعاراته … بل ان هناك تراجعات على مستوى بعض الكتاب الذين كتبوا المدائح فيه واليوم يكتبون في انتقاده بشكل خجول تمهيدا للانسحاب من مهرجاناته ..وربما للانقضاض عليه .. كعادتهم بالانقضاض على من يعتقدونه خاسرا
رغم حملة العلاقات العامة وحفلات الاستقبال التي أقيمت على شرف هذا الربيع لم يعد هناك شك أنه لم يعد يحظى بنفس المودة والاحترام والثقة التي حظي بها لدى وصوله فجأة على غير انتظار عندما ترجل من القطار يحمل محفظته الجلدية الضخمة « كغجري ضائع العنوان » وكشخص طارئ مثير للاعجاب برشاقته وشبابه وتمرده ونزقه .. يرتدي ثياب الثوار ويتلفع بالحرية .. ويقدم نفسه على أن اسمه الربيع العربي .. وأن في حقيبته صورا للحرية ولوحات لحقوق الانسان ودساتير للحب بين الناس الذين علمتهم الديكتاتوريات الكراهية ..وقد قال انه جاء ليعالج الانسان الشرقي المقهور ويمسح العفن النفسي ببعض عطور التراث .. وجاء يدهن جلد الشرق النازف المتشقق بمراهم الانتخابات ليداويه من آثار سياط الديكتاتويات .. وقال انه يحمل الينا صناديق الاقتراع التي ستكون بردا وسلاما على قلوبنا المحترقة بحرائق الفساد …
الزائر الغامض لم يعد يثير الارتياح فيما تتابعه العيون والأسئلة والشكوك حتى من قبل أولئك الذين انحنوا له وقبلوا يده كما يقبل اسماعيل هنية يد القرضاوي ..
بعد اذلال الميركافا والجزيرة سيكتب للسوريين الفضل في مواجهة الزائر الغامض وكشف أوراقه السرية والكشف أنه ابن لعلاقة غير شرعية بين امرأة اسمها الجزيرة ..وعشيقها برنار هنري ليفي .. الذي وطأها مرارا في ايباك وفي الرياض والدوحة ..
الشعوب العربية صار مطلوبا منها الآن بعد الدرس السوري أن تتوجه بالأسئلة الصعبة للربيع وأهل الربيع لأن تجاهل هذه الخطوة الاستدراكية هو الذي أخذنا من كارثة الى أخرى ومن ديكتاتورية الى أخرى ….فالديكتاتوريات تبدأ من هنا حيث لامحاكمات ولامراجعات ولاتراجعات عن الاخطاء بل تمجيد أعمى بالحدث مهما كان كارثيا .. ومن يرفض الاعتراف بالخطأ ليس الديكتاتوريات وحدها التي تلون كل أخطائها بالانكار أو بالأعذار ..بل الشعوب نفسها أيضا عندما تتجاهل الحقائق فانها تمارس نوعا من الانكار والقمع على الأسئلة الصعبة التاريخية لتعيد تصنيع الديكتاتورية.. الشعوب التي لاتجري مراجعات سريعة عاجلة لمشاريعها ستبقى تدفع ثمنا لانكارها وستبقى تنتقل من ديكتاتورية الى أخرى .. ومن خسارة الى أخرى .. فنحن أجيال تحمل معها هزائم الأجيال التي تليها لأنها لاتراجع أحداثها الكبرى وهزائمها السابقة .. وهذه من العيوب التي نكتشفها في الشخصية الشرقية التي لاتعترف بالخطأ بسرعة.. فالرئيس الراحل صدام حسين احتفل بأم المعارك رغم هزيمته ولكن المعارضة العراقية التي انتقدته احتفلت مثله ولاتزال بانتصارها وبمذبحة التحرير ودفن مليوني عراقي من أجل عيون صندوق الاقتراع ..ثم أعادت انتاج صدام حسين بكثافة ..دون أن تعترف بخطئها والثمن الباهظ الذي دفعه ملايين العراقيين ثمنا لمشروعها
وفي الماضي استفاق جيل عربي على أعتاب القرن العشرين على صوت سنابك خيل لورنس العرب والشريف حسين وصرير قلمي السيدين سايكس وبيكو وهما يقطعان كالسكاكين صدر الشرق الى قطع .. ذلك الجيل لم يقم بمحاكمة ذلك العهد الا متأخرا جدا وخسردولته ولم يحاول تصحيح المسار …ثم جاء جيل حضر مأساة النكبة ولم يفعل سوى انتظار جيل قادم حمل معه آثام النكسة .. وبعده جاء جيل التفكك وكامب ديفيد .. ثم جيل عاصفة الصحراء ..ثم جيل أوسلو ..ثم جيل القاعدة .. وأخيرا جيل الربيع العربي …كارثة تلحق كارثة ..وقبر جماعي يتلوه قبر جماعي …وكل جيل يحمل معه كارثة ولايعترف .. وقطار الانتحار العربي يصل الى محطة جديدة ..
البعض يقول ان الصمود السوري أعطانا فرصة نادرة لنملك الجرأة بأنه قد آن الأوان لنجلس مع هذا الربيع العربي جلسة مصارحة ومكاشفة بدل تبادل المجاملات والنفاق أو الاتهامات وبدل الانغماس في ملذات الحرية والديمقراطية « الخليجية » وامضاء الوقت في قرع الكؤوس بالكؤوس والسكر والثمل أو تبادل اللكمات .. لاضير من البوح واطلاق الهواجس واطلاق سراح الأسئلة التي سجنها الانبهار بالشعارات البراقة.. واذا لم يأت الربيع العربي لجلسة المصارحة فان علينا احضاره عنوة الى محاكمة علنية !!
فماالذي تغير أيها الربيع؟ لاكامب ديفيد ألغيت ولاالغاز المصري توقف عن اسرائيل ولاحصار غزة توقف ولا الاسلاميون أعلنوا الجهاد على اسرائيل رغم مذبحة غزة الأخيرة .. بل يتسابق الثورجيون الى طلب بركات اسرائيل ولايجرؤ ثورجي واحد على اهانة اسرائيل والربيع العربي حوّل شباب ليبيا الى مقاتلين مشردين في الصحراء وعلى حدود النزاعات يقفون ببلاهة ويرفعون شارات النصرأمام عدسات المصورين ..وعلى ماذا انتصروا؟؟ …فيما شباب ادلب وبابا عمرو صاروا يركبون سيارات الدفع الرباعي وينصبون مدافع الدوشكا عليها ليعيشوا معاناة أفغانستان .. أما شباب تونس فتولاهم عطار أبله حوّل تونس الى مقهى وكازينو لقمار المعارضة السورية..
لا الغرب ارتعدت فرائصه من الربيع العربي ولا المصالح الأمريكية تعرضت لاهتزاز .. ولاايباك دعت لاجتماع طارئ بسبب قلقها ولااسرائيل دعت الاحتياط ولا نتنياهو أمر بتحريك الرؤوس النووية.. بل على العكس منح الضباط والجنود الاسرائيليون اجازات طويلة وبعضهم وصل الى تونس وقطر للاستجمام وآخرون الى ليبيا بحجة أنهم خبراء في مكافحة الارهاب .. ولم يكترث الغرب بكل مافي الربيع العربي من لحى بل يفرك هذا الغرب يديه غبطة ويربت على كتف الربيع ويمشط له لحيته الكبيرة مجانا ..ويجري له جلسات المساج ..ويقدم له النبيذ الحلال والسيجار
لم يثر الربيع العربي الا خوف الاوطان من هذا الربيع الملتحي ابن برنار هنري ليفي .. ولم تدمع الا عيون السلام الأهلي والوئام .. ولكن رغم سطوة هذا الربيع فانه لايخشى الا أن يلقى المصير الذي لقيته الميركافا على يد محور المقاومة .. فمن غضبت عليه الشام لن يفلح حتى وان نال رضى العالمين …والأيام بيننا يا أبناء الربيع ..واسألوا كوفي عنان .. أو اسألوا ساركوزي ان شئتم ..وان أردتم شهادة بني عثمان فاسألوا المهندس داود أوغلو .. لكن لاتسألوا حمد بن جاسم لأنه مصاب باحباط شديد ..شديد جدا .. لأنه هو نفسه سينضم الى نادي الميركافا الحزين .. أما أبو متعب فلا تسألوه لأنه سيرحل قريبا كما يقال فلا تثقلوا عليه مواجع الرحيل ….ولا تذيقوه ذل الميركافا ولاذل الجزيرة …في أيامه الأخيرة
.
Un chef-d’oeuvre. Encore faut-il convaincre les lecteurs que nous sommes, que la destitution des deux tyrans et traitres à la cause anti-sioniste, en l’occurrence, ben ali et moubarak, était-elle l’oeuvre de leurs alliés traditionnels alors qu’en réalité, les bouleversements de Tunisie et d’Egypte, de par leur spontanéité et les sacrifices de la jeunesse de ces deux pays, échappaient totalement à toute analyse prospective des cabinets spéciaux. Si l’on retient, dans ces deux cas seulement, la thèse de la manipulation et de l’activation par les services occidentalo-sionistes, comme facteurs déclenchant desdits événements, ce serait alors, une insulte grave à la mémoire des milliers de victimes, morts et blessés, du fait de l’acharnement de ben ali et de moubarak, à se maintenir au pouvoir coûte que coûte, sous l’oeil bienveillant de leurs protecteurs bien sûr. Dire que les ennemis des peuples tunisien et égyptien ont, après moult tentatives malheureuses, pris conscience que la situation révolutionnaire devenait alors de plus en plus irréversible et donc, ont vite pris le parti de larguer leurs serfs et protégés d’hier, alors là oui; mais en contrepartie et après coup, ils ont tout fait pour brouiller les pistes ou en tout cas, tout manoeuvré pour qu’au pire, la révolution soit détournée de sa trajectoire et au mieux,essayer de garder un statu quo ,préservant ainsi la paisibilité de leur enfant bâtard dans la région, l’entité sioniste. Mais les jeux ne sont toujours pas faits, ni en Tunisie, ni en Egypte. Au final, un esprit sain ne peut pas admettre que l’immolation du martyr révolutionnaire Bouazizi ait été déclenchée par l’amie de l’AIPAC H. Clinton ou par cette minable juppéosarkoïdose. Dans la foulée, la perte dans la région de ces deux piliers des intérêts sionistes qu’étaient ben ali et moubarak, devait entraîner des manoeuvres ailleurs pour compenser la perte de gain en Tunisie et en Egypte; d’où la succession de crises provoquées, en Libye, puis en Syrie qui a mis à nu le complot ourdi contre elle sous l’appellation de ce prétendu printemps arabe, de la démocratie et des droits de l’homme.Il ne faut pas dans ce cas, oublier l’apport considérable des puissances traditionnelles comme la Russie et la Chine et celui de l’allié historique de la résistance anti-sioniste, à savoir l’Iran, soutiens à la fois diplomatiques, politiques, psychologiques et pourquoi pas militaires logistiques, qui ont fait et font toujours reculer ces sionistes enragés. Pour conclure, tous les indicateurs de la géopolitique et de la santé économique dans la région et dans le monde, nous disent qu’il y aura un avant 2010-2012 et un après et que les choses changeront beaucoup en faveur des peuples de ce Moyen Orient tant convoité et tant exploité. Cela ne se fera pas sans confrontations armées ni sans sacrifices humains bien sûr, mais la dignité des peuples passe par là forcément.
Syrie: démission de 3 personnalités du Conseil national syrien
Trois personnalités du Conseil national syrien, (oppposition soutenue par les arabes et les occidentaux), ont présenté leur démission en raison de « divergences » et de « l’inefficacité » du CNS, ont-ils annoncé mercredi sur leur page Facebook.
La démission des opposants Haitham al-Maleh et Kamal al-Labwani et Catherine al-Telli intervient au moment où l’opposition est critiquée pour son manque d’unité.
Un responsable du CNS contacté par l’AFP a confirmé sous couvert de l’anonymat la démission pour « divergences avec le conseil ».
M. Maleh a justifié sa décision en évoquant « le manque d’harmonie et l’absence de travail institutionnel » au sein du CNS ainsi que « le monopole des opinions par Burhan Ghalioun », président du conseil.
Pour sa part, M. Labwani s’en est violemment pris au CNS, estimant que les trois personnalités démissionnaires ne voulaient plus être « complices du massacre du peuple syrien à travers les atermoiements, la tricherie, les mensonges, la surenchère et la monopolisation des décisions ».
Il a même accusé le CNS d’être « lié à des agendas étrangers qui cherchent à prolonger la bataille en attendant (…) que le pays soit entraîné dans une guerre civile ».
Mme Telli a dénoncé de son côté sur sa page Facebook l' »inefficacité » du conseil « à cause de certaines personnalités et courants politiques ».
La fragmentation de l’opposition est l’une des causes avancées par les pays occidentaux pour justifier leur réticence à armer les rebelles qui cherchent à obtenir la division de la Syrie à l’instar de la Libye.
Mardi, le Qatar, l’un des pays arabes les plus critiques du régime syrien, a appelé les pôles de l’opposition à mettre de côté leurs divergences.
« Tout ce que nous souhaitons maintenant, c’est que les pôles de l’opposition se rassemblent, mettent de côté leurs différends et se concentrent sur la manière d’aider leurs frères à l’intérieur » de la Syrie, a estimé le Premier ministre Hamad ben Jassem ben Jaber al-Thani.
Les commentaires des utilisateurs Nombre de commentaires: 1
1 – LA SITUATION NE DOIT PAS ALLER COMME ILS LE VOULAIENT. LES RATS COMMENCENT A QUITTER LE NAVIRE CNS? (I)
Râleur | Senegal 14:58 2012-03-14
Rien ne va plus au sein du groupe de \ »débarqués du néant\ » du CN Sioniste. ils ont beau avoir les plus
grands médias barbares à leur disposition. Il ne suffit pas pour gagner, d’avoir une armée de fantassins
délurés avec les armes dernier cri, des appareils de communications Hi-tech, et des milliards d’USD du
Qatar et de l’Arabie. Non seulement votre cause est injuste et criminelle, mais elle a trop versé de
sang. Vous êtes une bande d’arrivistes qui n’avez pas de coeur, pas d’amour pour votre pays. Peu vous
importe le sang versé pour satisfaire et vos maitres et votre ambition personnelle. Il ne suffit pas de
démissionner pour
Sayed Nasrallah rencontre une délégation du Hamas
Le quotidien libanais AsSafir a rapporté ce mercredi que le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, s’est entretenu avec une délégation du Hamas, pour discuter des développements dans la région dont notamment à Gaza et en Syrie.
Etaient notamment présents à cette rencontre le vice-président du bureau politique Moussa Abou Marzouk et plusieurs hauts dirigeants des deux parties.
Selon les sources cités par le quotidien AsSafir, les deux parties ont également discuté du développement des relations entre les Frères musulmans et le Hezbollah et l’Iran, à la lumière des tentatives occidentales et arabes d’encercler les mouvements islamiques et de mettre à échec leur expérience au pouvoir.
S’agissant de la situation en Syrie, « les deux parties sont convenues que la crise syrienne ne serait résolue par les voies militaires, soulignant sur la nécessité d’une solution politique, conformément à l’initiative russe soutenue par la Chine et l’Iran ».
Selon les sources citées par le quotidien AsSafir, Sayed Nasrallah a informé la délégation du Hamas que les « autorités syriennes sont engagés à s’ouvrir sur les différentes compositions de l’opposition nationale, si ces dernières sont prêts à une solution politique et refuse de parier sur l’étranger », citant « la nécessité d’élaborer un accord politique semblable à l’accord libanais de Taëf (qui a mis fin à la guerre civile) ».
Merci pour cette information qui permet d’espèrer que le hamas saura garder une position équilibrée et surtout les principes du nationalisme arabe et de la cause de la résistance palestienne et ne se laissera pas entraîner par le chant communautariste et dollardisé de la sirène qatarie, qui commence par ailleurs à connaître bien des couacs…
Non, Hamas ne garde pas « une position équilibré ». Hamas a très bien compris que aucun pays arabe a protesté contre les frappes sur Gaza !!
Vous savez, ils ont bien compris qu’ils ont été lâchés par ces deux pays !! . Tant pis pour eux, Hamas a bien voulu cette situation.. Leur « boussol est déréglée » et l’argent fait aveugle..
Oui Fatima, vous avez aussi raison, je pense. Et la « réalpolitic » semble avoir pris le pas sur les principes.
Et la « réalpolitic » et la douche froide de Gaza, leur indiquent qu’ils ne doivent pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Mais… oui « la boussole semble déréglée » et ce n’est pas brillant…
A long terme je ne suis pas sur que la syrie s’en sorte.
On ne peut pas empecher des fanatiques de s’infiltrer et de commettre des crimes et des attentats contre des civils innocents. Sans se salir.
La violence politique et médiatique indique qu’ils ont un calendrier à tenir et peu de temps pour faire éclater la Syrie.
Binze, je vous trouve bien pessimiste.
Non, non, les fanatiques ne s’infiltrent pas et surtout ne commettent pas leurs méfaits, n’importe où, n’importe comment, même si l’on ne peut toujours tout éviter : ils sont en général opportunistes et instrumentalisés. Le chaos est leur terreau de prédilection et les commandites.
Oui, ils avaient un calendrier à tenir, mais apparemment c’est quasiment foutu – en bonne voie, en tous cas -. faire éclater la Syrie ? Je crains pour eux que cela soit très mal barré ! Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capables, ce que je ne souhaite pas au peuple syrien, de commettre d’autres attentats aveugles meurtriers, mais plus l’armée reprend le contrôle, plus il est permis d’espérer, et en plus, la propagande complice éhontée qui les couvre risque de devenir de plus en plus intenable.
Si, si, Binze a raison .. Surtout si les républicains sont arrivés aux pouvoirs aux USA.
Je ne dis pas que Obama est mieux, mais les républicains sont très sanguinaires..
Sauf, si un accord est passé entre les Frères Musulmans et le gouvernement qui va venir après les élections ..
fatima, vous semblez ne pas connaître de quoi est faite l’armée arabe syrienne, ni la forte détermination d’un homme comme le Dr Bachar el-Assad; vous semblez craindre les sanguinaires républicains mais avez-vous oublié leur premier idiot et sanguinaire président Bush qui a, en son temps, tout essayé pour déstabiliser la Syrie dans la foulée de son entreprise guerrière en Afghanistan et en Irak. Et pourtant, le Gouvernement syrien a résisté et plus que cela, il a même contribué à offrir au monde entier en 2006, une victoire stratégique historique sur l’armée sioniste réputée imbattable, au prix de sacrifices humains considérables du peuple et de la résistance libanais bien entendu. Alors, ne soyez pas si pessimiste; chez les maghrébins, on dit souvent pour sortir de crises larvées, kabbar’ha tess’ghar ,traduisez, gonflez la elle finira par reprendre sa juste dimension , ou à peu près ça. Amitiés.
Syrie: démission de trois personnalités de la coalition de l’opposition
BEYROUTH – Trois personnalités du Conseil national syrien (CNS) ont annoncé avoir présenté leur démission, révélant au grand jour les divergences au sein de cette principale coalition de l’opposition.
La démission des opposants Haitham al-Maleh et Kamal al-Labwani et de la militante pour les droits de l’Homme Catherine al-Telli, annoncée sur leur page Facebook, intervient au moment où l’opposition est critiquée par les militants et la communauté internationale pour son manque d’unité.
Un responsable du CNS contacté par l’AFP a confirmé sous couvert de l’anonymat leur démission pour divergences avec le Conseil.
M. Labwani s’en est violemment pris au CNS, estimant que les trois personnalités démissionnaires ne voulaient plus être complices du massacre du peuple syrien à travers les atermoiements, la tricherie, les mensonges, la surenchère et la monopolisation des décisions.
Il a même accusé le CNS, privilégié par les pays occidentaux et arabes comme interlocuteur de l’opposition, d’être lié à des agendas étrangers qui cherchent à prolonger la bataille en attendant que le pays soit entraîné dans une guerre civile.
Joint par téléphone par l’AFP, il a accusé Burhan Ghalioun, chef du CNS de s’accrocher à sa chaise comme Bachar al-Assad, le président contesté dont les forces répriment dans le sang la révolte populaire, et d’adopter un comportement anti-démocratique sans élections ou transfert du pouvoir.
Il ne supporte pas la critique, comme Bachar al-Assad. Si on s’oppose à lui, il dit qu’on est avec le régime, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il menaçait de démissionner à chaque fois qu’est abordée la question d’élire un autre président que lui à la tête du Conseil.
Il a en outre reproché aux Frères musulmans, qui font partie du CNS, de détourner les fonds financiers et les moyens du CNS, notamment des armes, pour bâtir leur propre base populaire.
M. Maleh a justifié de son côté sa décision en évoquant le manque d’harmonie au CNS ainsi que le monopole des opinions par Burhan Ghalioun.
Mme Telli a dénoncé l’inefficacité du Conseil à cause de certaines personnalités et courants politiques.
Les trois personnalités avaient déjà annoncé fin février la création au sein du CNS d’un groupe de travail pour la libération de la Syrie, critiquant l’inaction du Conseil.
Le CNS est critiqué pour ne pas assez coordonner son action avec les militants sur le terrain, d’avoir tardé à se prononcer pour l’armement des rebelles qui combattent les forces du régime depuis des mois et pour la grande influence des Frères musulmans sur le conseil.
La fragmentation de l’opposition est l’une des principales causes avancées par les pays occidentaux pour justifier leur réticence à armer l’Armée syrienne libre (ASL).
Mardi, le Qatar, pays critique du régime de Damas, a appelé les pôles de l’opposition à mettre de côté leurs divergences et se concentrent sur la manière d’aider leurs frères à l’intérieur de la Syrie.
Créé en août 2011 à Istanbul, le CNS, qui réclame le départ de M. Assad, apparaît comme le plus large et le plus représentatif des groupes hostiles au régime. Composé de 230 membres, dont près d’une centaine vivent en Syrie, il est une coalition des plus importants partis de l’opposition partagée entre islamistes, libéraux et nationalistes.
(©AFP / 14 mars 2012 20h32)
Bon, allez, une petite touche positive dans ce monde de brutes : bonne fête à tous les profs !!! Kil 3m w intou pkair !
Pour ceux qui ne connaissent pas la Syrie (ou juste pour des vacances), nous avons ici une très belle tradition : la fête des profs ! Et les étudiants syriens montrent vraiment leur attachement à leurs profs !!! (Même s’ils sont des ptits monstre le reste de l’année ! 😉 )
Merci beaucoup NO PASARAN
De beaux souvenirs ! en effet, une très belle tradition à conserver pour toujours.
J’ai enseigné dans le primaire pendant mes études à l’université et j’ai été toujours très gâtée. Une année, les petites pleuraient, s’accrochant à moi pendant la distribution des cadeaux, surtout des jolis desseins et des jolis mots ainsi que des poèmes. J’étais la seule de l’établissement à réserver une heure par semaine pour cette activité de création libre et notée, avec un cahier individuel. L’une d’elles, m’a demandé: « Mais moi, je n’ai rien dans ma tête pour écrire! », Tu peux parler de ton rêve de la nuit dernière, de ce que tu as mangé, de ton dispute avec ta petite sœur et et et » et, les filles s’éclataient de rire. J’ai gardé les meilleurs cahiers chez moi. J’espère que ma mère n’a pas fait le ménage dans les terroirs de ma bibliothèque !
J’ai enseigné depuis le primaire jusqu’à la faculté, mais ce sont les petites qui m’ont touché le plus. Peut-être, parce que j’adore les enfants ?
Et toi, comment ça va ?
Oui, Cécilia, les petits sont vraiment touchants ! J’ai quelques belles archives également ! Le dernier truc mignon en date : un petit qui dit aux autres de la classe : Hé ! Regardez, la maîtresse elle a un bébé dans son ventre ! Et quand elle mange, il fait comme ça le bébé (bouche grande ouverte !) et il mange aussi ! Ca m’a bien fait rire ! C’était trop chou !
Moi, ça va bien, merci ! Et toi ? Ca va mieux, on dirait ! 😉 Quand viens-tu en Syrie ? Je t’embrasse !!!
Les enfants sont adorables !
Je me suis toujours demandé si ceci n’était pas un caractère, que la nature leur offre, pour obliger les adultes à les protéger pendant cette phase bien fragile de la vie…
Ouf NO PASARAN tu nous change vraiment les idées 😉
Avec plaisir !
On a eu aussi à l’école une réunion sur la résilience en temps de guerre : bravo ! Comment se comporter avec les enfants pour qu’ils soient confiants, pour qu’ils arrivent à gérer le stress engendré par la situation (qui augmente leur stress scolaire), etc.
Ce n’est pas très facile à ce moment pour les enfants syriens. Je me demande comment l’école et les parents réagissent pour gérer leur stresse ?
NO PASARAN, tu es notre petit soleil damascène sur ce site.
Merci Cecilia !
Je crois que c’est peut-etre mieux dans les ecoles de l’Etat que dans une ecole privee comme celle ou je travaille : chez nous, on peut parler de ses peurs ou ressentis, mais pas de politique. Par contre, je crois que dans les ecoles de l’Etat, l’ambiance a l’air plutot comme dans les manifs, une meme sentiment d’appartenance a la grande famille syrienne et a la lutte contre l’ennemi ! Avec une vraie pensee positive »on vaincra ». Chez nous, ca restait theorique, des idees, mais pas de concret. Je crois que le fait de chanter l’hymne national ou autre est plus benefique !!! (Salim ???)
Les familles de 7 ingénieurs iraniens enlevés en Syrie les cherchent toujours et lancent un appel :
http://www.youtube.com/watch?v=UhD7rpyK7Js&feature=channel
Ce sont ces « révolutionnaires » qui veulent prendre le pouvoir et gouverner la Syrie? Ce ne sont ni plus ni moins que des pratiques de voyous et de bandits de grand chemin le fait de prendre en otage des civils .
Des racistes aussi, il les ont pris parce qu’ils sont iraniens c’est clair..
Zut, je sais plus où c’est… Cécilia, morte de rire la vidéo où le type de l’opposition dit « Sourya al Assad » !!! 😉 Merci !
Ce n’est pas grave NO PASARAN
Je la remets ici pour te faire plaisir !
http://www.youtube.com/watch?v=NqUHnjUJduo&feature=g-all-u&context=G26c2a2eFAAAAAAAAEAA
😉 Merci !
Bravo a l’armée syrienne