« Si Assad est prêt à clore ce sombre chapitre de l’histoire syrienne, il peut le prouver en ordonnant immédiatement à ses forces de cesser le feu et de se retirer des zones habitées« . Cette réaction d’Hillary Clinton à l’acceptation par le gouvernement syrien du plan de paix de l’ONU montre bien ce qu’espère encore l’administration américaine : que l’opposition radicale, chassée des centres urbains ces dernières semaines, puisse y revenir et se refaire une santé, sous protection de l’ONU, y compris et surtout les groupes armés. On note, au passage et sans surprise, que la secrétaire d’Etat américaine ne dit pas un mot de ces groupes armés. Il y a donc là une partie serrée à jouer pour le pouvoir : ne pas être trop présent militairement dans les secteurs problématiques, mais ne pas laisser trop d’espace aux plus radicaux des opposants.
La question se posant de savoir comment vont réagir et s’organiser ces opposants face à la nouvelle donne : la balle est dans leur camp, mais leur camp est chaotique. Quoi de commun entre un opposant modéré, un mécontent de la corruption, de l’arbitraire ou de la situation sociale et un radical politique qui rêve de renverser le régime, entre un libéral ou un social-démocrate occidentalisé et un fanatique islamiste partageant les mots d’ordre des Frères musulmans ou du cheikh Aroor ? Entre surtout des opposants qui ont accepté de jouer le jeu de l’ouverture du régime, ceux qui se refusent jusqu’à présent à tout contact avec un régime diabolisé et ceux qui – comme Haytham Manaa – se situent dans l’entre-deux ?
Et puis même les groupes armés ne sont pas un tout homogène : certains obéissent à l’état-major de l’ASL, et donc peu ou prou au CNS, mais beaucoup sont à recrutement étranger et extrémiste, d’inspiration qatarie voire franchement djihadiste. Bref, Kofi Annan et son équipe se préparent des jours difficiles.
Le CNS durement secoué à Istambul
Du côté du CNS, on espère beaucoup – et donc beaucoup trop – du nouveau sommet des « Amis de la Syrie« , structure managée par les Américains, les Français et les têtes couronnées du Golfe, qui, après Tunis, a choisi de de réunir à Istambul, chez le parrain turc. Objectif de ce nouvel happening, qui doit s’ouvrir dimanche 1er avril, présenter un front aussi uni que possible de l’opposition face au pouvoir, dans le contexte nouveau de l’acceptation du plan de paix de l’ONU et de la Ligue arabe par Damas. Dans cette perspective, des réunions ont débuté mardi à Pendik, dans la banlieue d’ Istambul entre différents groupes et personnalités, 300 en tout, qui ont planché sur un projet de déclaration commune. Qui, ça ne mange pas de pain, devrait proclamer une Syrie « civique, démocratique, totalement libre« . Avec les « protecteurs » qu’on connait au CNS, on voit bien de quelle « liberté » jouirait la nouvelle Syrie : la liberté d’être une base militaire et diplomatique américaine comme l’est déjà le Kosovo en Europe, ou le Qatar dans le monde arabe…
L’AFP indique que la prééminence du CNS a été reconnue par « la plupart » des congressistes d’Istambul « au terme de laborieuses tractations« . Mais le correspondant de Reuters Khaled Yacoub Oweis, ouvertement pro-opposition pourtant depuis le début de la crise syrienne, se montre, dans un article mis en ligne le 27 mars sur le site du Nouvel Observateur, plus précis et guère optimiste : l’attitude globale du CNS a été « critiquée » lors de cette réunion, ainsi que la prééminence qu’y exerce la Confrérie syrienne des Frères musulmans ; l’octogénaire Haytham al-Maleh qui avait déjà claqué avec fracas la porte du CNS avec une vingtaine de partisans (voire notre article « Une bonne nouvelle pour les (vrais) amis de la Syrie : le CNS vient d’éclater« , mis en ligne le 29 février) est revenu à Istambul pour à nouveau faire un esclandre, quittant ostensiblement la salle de l’hôtel de Pendik, ou se déroulait la réunion, juste après l’allocution du président du CNS Burhan Ghalioun. Avant de faire une déclaration bien sentie au journaliste de Reuters : « Je veux que le CNS agisse démocratiquement. Jusqu’ici, il s’est comporté comme le parti Baas !« . A noter que Haytham al-Maleh a été suivi de près par les représentants kurdes, mécontents que Ghalioun and co aient ignoré leur revendication d’autonomie régionale : il est vrai que le parrain turc du CNS ne peut tolérer ce genre de fantaisies !
Finalement, Ghalioun s’est engagé à rencontrer ce mercredi les leaders des différents groupes et un accord a été trouvé in extremis sur une réforme du fonctionnement interne du CNS mais aussi de sa direction. Histoire de masquer tant bien que mal les divisions, Ghalioun a proposé l’adoption d’un « serment national » : celui-ci prévoit, après le renversement de Bachar, que l’Etat « démocratique » oeuvrera à la réconciliation nationale, « sans esprit de vengeance ». Comme quoi le CNS est bien obligé de reconnaître qu’il existe pas mal de gens en Syrie avec lesquels il serait nécessaire de se réconcilier. Il est vrai qu’une déclaration de Hillary Clinton incitant, au même moment, l’opposition radicale à s’engager « clairement » à protéger les droits de tous les Syriens n’est sans doute pas étrangère à la genèse de ce serment. Mais le serment est une chose, les priorités du CNS en sont une autre : devant son auditoire, Ghalioun a sorti de sa poche un projet d’appel de fonds pour armer et organiser l’opposition en Syrie. Reste à voir comment cette initiative à forte odeur de monarchie arabe s’articulera avec le plan de paix de l’ONU et de la Ligue arabe…
L’Irak à la barre…
Maintenant, tout le monde sait, Juppé compris, que le CNS n’est pas sorti renforcé et crédibilisé des derniers développements de la crise : il est même discrédité assez largement, au point qu’on peut se demander comment il va pouvoir maintenir son leadership sur l’opposition.
Disons qu’à ce sommet des Amis de la Syrie, l’Irak devrait inaugurer sa présidence de la Ligue arabe, succédant au Qatar. On verra si la proximité du gouvernement de Bagdad avec celui de Damas jouera sur le ton et les propositions des débats. Le Qatar, qui a globalement raté son coup pendant sa présidence, qui a correspondu à la première année de la crise syrienne, ne voudra pas lâcher prise, pour des raisons de prestige : la Syrie serait le premier échec politique de l’émirat qui s’enorgueillit encore de son rôle néfaste dans les bouleversements de Libye, et qui a, du côté de l’Iran, un autre fer au feu.
Mais il devrait y avoir à Istambul un absent de taille, outre le peuple syrien : la Russie sans qui plus rien ne peut se faire en Syrie. La Russie qui sait très bien ce qui se cache derrière le CNS. Et qui donc surveillera de près ce qui se dira et se décidera à Istambul.
S’il y’a des divisions, c’est sûrement parce qu’il est démocratique. Infosyrie devrait s’y intérresser maintenant !
Démocratique tant que non au pouvoir! et comme ils n’y seront jamais: la majorité du peuple syrien de Syrie, c’est à dire sur le terrain, non dupe,et n’en voulant pas, bonjour la pseudo démocratie!… Elle sert de masque aux extrêmistes faisant partie intégrante de notre Syrie, minoritaires depuis toujours et tirant les ficelles grâce à la naiveté de certains anciens gouvernants de notre Syrie.
Résultat: l’accession de feu le parti Baath au pouvoir avec toute la répression subie par le peuple……
Soyons réalistes pour les quelques années à venir: personne d’autre que Bachar( bien différent de toute la racaille que nous avons subie), ainsi que notre armée( Himat Al Dyar) n’est, ni sera en mesure de tenir les rênes de notre beau pays………..
Quant aux réformes, il n’y a que lui: preuve en est l’annulation présidentielle(moins de 24 heures après son application) de la décision d’empêcher les hommes de 18 à 42 ans de voyager, et l’exécution immédiate de l’ordre aux frontières et dans les aéroports.
Bozo le clown aussi, il est démocratique !!! CNS = démoDRAATie !!!
OOH !
Que fait Machiavel !?
« Combien de divisions ? » ne renvoie pas au nombre de scissions ou de tendances mais au nombre de divisions au sens militaire. C’est une manière de dire : quelles sont ses forces réelles. C’est une référence à une phrase attribuée à Staline en parlant du pape (« Le pape, combien de divisions ? »), voulant dire par là que le Vatican pesait de peu de poids.
Je comprends que malgré vous restiez ici : vous en apprenez tous les jours…
Disparaissez pseudo-chantre de la division, mous, nous sommes tous unis contre les ennemis de la Syrie, Sombrez, vil salafiste, vous et votre démocratie, dans les eaux troubles du qatar, nous vous en ferons voir d’autres, vous seriez incapable de soutenir vos flasques opinions devant moi (soyez-en certain…si vous ne faites pas trop de fautes d’orthographe, je ne vous giflerai pas…mais étant donné la nature humaine…), mais comme vous méritez assurément d’être copieusement souffleté pour votre bêtise innée, je ne saurai trop me prononcer sur cette question controversée.
J’ai une question: la Syrie est-elle partie intégrante de la Palestine ?
Sur le plan historique, je dirai c’est plutôt le contraire, la Palestine faisait partie de la Grande Syrie:
» On considère généralement qu’elle comprend grossièrement les territoires des États de Syrie, du Liban, d’Israël, de Jordanie, de la Palestine, certaines parties de l’Irak, le Sinaï et la province de Hatay en Turquie. »
La Grande Syrie, selon Antoun Saadé; homme politique nationaliste pan-syrien, un journaliste et un philosophe libanais, …
Source : Wikipédia
Sous l’Antiquité, on distinguait la Syrie première et la Syrie secondeLa Samarie, la Judée, Israël et Edom faisaient partie de la Syrie seconde.
Et les terroristes ils vont se retirer quand des villes et cesser le feu , Sorcière Clinton
Ce sombe chapitre de l’histoire Syrienne , vous étes également responsable Sorciere clinton
Un lien pour le plaisir des yeux dear Jo
http://www.shukumaku.com/Content.php?id=44063
Allah Souriya Bachar wbass
Merci
@machiavel: si tu vois ce commentaire, sache que je viens de lire qu’il sagit d’un politologue ayant la pensée que le dictateur n’est qu’un assoifé de pouvoire, quite a tuer les biens publics.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Machiavel
je me questionne sur votre allégence…
Vous vous questionnez sur notre « allégeance » : mais, bon sang, c’est pourtant évident, nous sommes des supporters de Sarkozy, d’Obama et de l’émir du Qatar !
Mais peut-être nous sommes nous mal fait comprendre, ces derniers mois…
Louis Denghien & Infosyrie
C’est pourtant la définition du machiavélisme Fred…
Salut, après un tel effort intellectuel vous devriez vous offrir des vacances, vous les avez bien méritées
Je ne sais pas si il les mérite, mais vous avez raison. A force de débiter autant de bêtises à chaque intervention, le seul neurone des « samuel » doit être en surchauffe ! Nous pouvons nous cotiser pour l’envoyer dans l’Emirat de son choix, où il côtoiera des démocrates comme il les aime.
» C’est pourtant la définition du machiavélisme Fred… »
C’est la définition à votre sauce à vous » Salut » !
« On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut. »
Extrait: Il Principe, (le Prince ) Nicolo Machiavelli
En revisitant les anciens commentaires, je tombe sur un texte d’une grande philosophie…de l’ignorance bien sûr!Merci à vous tous d’avoir veillé au grain pendant mon absence et d’avoir essayé autant que faire se peut,d’inculquer à « salut » quelques préceptes du Prince de Machiavel,un penseur du XVè siècle dont j’ai emprunté le nom pour mon pseudo sans qu’il y ait forcément d’allégeance de ma part, allégeance avec un a après le e, svp salut!
Le diable est toujours dans le détail
Il aurait suffit à dame Hilary de modifier légèrement sa version pour être dans le vrai.
Au lieu de dire :
« Si Assad est prêt à clore ce sombre chapitre de l’histoire syrienne, il peut le prouver en ordonnant immédiatement à ses forces de cesser le feu et de se retirer des zones habitées »
Elle aurait pu dire :
« Si l’opposition est prête à clore ce sombre chapitre de l’histoire syrienne, elle peut le prouver en ordonnant immédiatement à ses groupes armés de cesser le feu et de se retirer des zones habitées »
Si l’opposition est prête à clore ce sombre chapitre de l’histoire syrienne, elle peut le prouver en ordonnant immédiatement à ses groupes armés rendre les armes et rentrer dans les rangs
Si Assaad est prêt à clore ce sombre chapitre de l’histoire syrienne,…
La femme Clinton : » Si Assad est prêt à clore ce sombre chapitre de l’histoire syrienne, il peut le prouver en ordonnant immédiatement à ses forces de cesser le feu et de se retirer des zones habitées ».
Souvenons-nous. Ce sont là les mêmes propos utilisés par cette Hégérie Impériale yankee et ses Sujets dirigeants Européens à propos de la Libye. Comme devait le faire l’armée légitime et légale de défense de la Libye Souveraine, l’amée légitime et légale de défense de la Syrie Souveraine doit laisser le champ libre aux bandes séditieuses et terroristes qu’is ont directement ou indirectement armées via la « démocratie » Qatariote et autres pétro-monarques (« arabes »)apatrides, la Jordanie, l’Irak, le Liban Hariri et la Turquie. Ainsi est la « voie » proposée pour le « dialogue » par cette bande d’hypocrites, de suffisants et d’arrogants s’érigeant en « communauté internationale ».
Goliath à David: »lache cette pierre de tes mains pour que je puisse avoir raison de toi », c’est le monde à l’envers!
ROBERT FORD : DES RAPPORTS CONFIRMENT LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME COMMISES PAR L’OPPOSITION SYRIENNE
SOURCE :
فورد : لدينا تقارير تثبت انتهاكات المعارضة السورية المسلحة لحقوق الإنسان
http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/116408
TRADUCTION :
L’ambassadeur américain Robert Ford a déclaré, le 27 Mars, qu’il avait en sa possession des rapports confirmant que des groupes de l’opposition syrienne armée ont commis des violations des droits de l’homme comparables à celles des forces gouvernementales, et qu’il aurait mis en garde les deux parties contre de telles exactions.
Au cours d’une session du Congrès et en réponse à une question qui lui a été posée sur les données publiées récemment par Human Rights Watch, basée aux États-unis, selon laquelle les groupes de l’opposition armée en Syrie ont commis de graves violations aux droits de l’homme, dont des enlèvements, détentions, et tortures de membres des forces de sécurite et de sympathisants du gouvernement, Ford a dit : « Nous avions reçu de tels rapports l’année dernière, au moment où les batailles à Homs étaient devenues vraiment dangereuses selon l’agence Reuters ».
Il a ajouté : « Nous avons étudié (ces rapports) en Syrie même, lorsque l’ambassade était encore ouverte… Nous en avons discuté avec certains représentants locaux du Conseil de la « révolution » qui n’étaient pas membres de ces groupes armés, mais qui étaient certainement en contact avec eux. Je leur ai assuré que s’ils souhaitaient obtenir le soutien des pays occidentaux, ils seraient tenus pour responsables selon les mêmes critères « .
Il a poursuivi que les Etats-Unis avait soulevé cette question auprès du « Conseil National Syrien » et a rappelé que dans la semaine précédant cette même session du Congrès, le CNS avait publié une déclaration disant que de telles violations sont contraires aux buts qu’ils poursuivaient.
Ceci dit, Robert Ford n’a pas donné de plus amples détails sur les rapports qu’il a reçus et qui concernent les violations des droits de l’homme commises par les forces de l’opposition.
NB : VOICI LE LIEN CORRESPONDANT… PUBLIÉ PAR LE « CHICAGO TRIBUNE » :
U.S. AMBASSADOR GOT REPORTS ON SYRIAN OPPOSITION ABUSES
http://www.chicagotribune.com/news/sns-rt-us-syria-annan-fordbre82q0ty-20120327,0,5430320.story
A l’évidence, cette reconnaissance de Ford est contrainte et forcée au point qu’ « Arabi press » ne se donne même pas la peine de l’évoquer tant les mensonges de ce personnage polyvalent sont désormais de notoriété publique… Vous le mettez à la porte, il revient par la fenêtre… espérant toujours maquiller sa guerre impérialiste en croisade humanitaire. La preuve en est le reste de son noble discours teinté d’empathie, puisqu’il nous assure que les États-Unis aideront à la collecte des preuves de violations des droits de l’homme ; preuves qu’il reconnait avoir reçues depuis le tout début des troubles, mais qui apparemment devaient plutôt concerner les groupes rebelles armés grâce à lui entre autres, et qu’il persistait à qualifier de « manifestants pacifiques ». C’est ce qui s’appelle « avoir de la fuite dans les idées » !!!
Extraits :
Ford a également exprimé son scepticisme quant aux rapports disant que la Syrie avait accepté le plan de paix de M. Kofi Annan… en disant qu’il serait préférable de chercher à agir, plutôt que de tenir compte des dires du président Bachar al-Assad.
« Mais je dois dire… plus la violence se poursuit en Syrie ; plus elle progresse ; et plus nous verrons, des deux côtés, des jusqu’au-boutistes qui ne sont probablement pas particulièrement intéressés par la défense des droits de l’homme, gagner de l’influence. C’est là qu’est le vrai problème, et c’est pourquoi nous avons besoin que la transition se fasse plus vite »…
Quant aux États-Unis qui tiennent compte des crimes commis par le régime syrien, Ford a déclaré : « Nous allons aider à la collecte de preuves » sur les violations des droits de l’homme.
Ford a déclaré que le gouvernement américain ne croit pas que la « militarisation » du conflit syrien soit la meilleure solution, puis a ajouté que lui-même préfère les sanctions pour isoler davantage le régime syrien.
Washington a déjà gelé des avoirs, sanctionné des banques, et interdit les importations de produits pétroliers syriens. Certains sénateurs Républicains ont même suggéré d’armer les rebelles contestant El- Assad.
Et enfin, Ford a fait savoir que les Etats-Unis voulaient s’entretenir avec des pays de la Ligue arabe sur les moyens de coordonner les sanctions contre la Syrie lors de la prochaine conférence des « Amis de la Syrie » qui se tiendra dimanche prochain à Istanbul, en présence de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
[Nous en avons discuté avec certains représentants locaux du Conseil de la « révolution » qui n’étaient pas membres de ces groupes armés, mais qui étaient certainement en contact avec eux.]
Franchement, plus HYPOCRITE que ça tu meurs!
Merci l’étrangère pour la traduction.
A la bonne heure,
Ford vient de reconnaître explicitement sa complicité dans les crimes commis par l’opposition rebelle syrienne, à l’encontre des civils et des militaires, et il en assume une PART de responsabilité et doit en rendre compte.
Voici un autre lien de ses aveux :
http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/7028/Default.aspx
Merci pour la traduction,
Cela fait toujours plaisir de vous lire.
« Si Assad est prêt à clore ce sombre chapitre de l’histoire syrienne, il peut le prouver en ordonnant immédiatement à ses forces de cesser le feu et de se retirer des zones habitées«
Ouais, la tactique des USA est bien connue: demander à ses adversaires de se rendre à l’avance, en utilisant au besoin les services des institutions internationales qu’ils ont fini par complètement délégitimer.
Le Hezbollah a réussi à infliger la première défaite à l’armée israélienne en l’obligeant de se retirer du Liban? Eh bien on déclare illégale la résistance libanaise par la résolution 1701 de l’ONU qui demande le désarmement du Hezbollah. De cette façon, la défense du Liban ne peut être assurée que par la seule armée libanaise car facile à défaire.
On veut faire tomber le régime syrien, mais l’opposition qu’on a armée s’avère être incapable de prévaloir militairement? Alors, et faute de pouvoir intervenir militairement, on s’active à l’ONU pour sortir une résolution qui demande à l’armée syrienne de se retirer sans plus, et de laisser le champ libre à l’opposition armée.
On veut interdire à l’Iran d’enrichir de l’uranium malgré son droit à le faire? On utilise encore une fois l’ONU et l’AIEA, pour que l’Iran renonce allègrement à son droit.
Ça s’était avant le VETO Russe et Chinois => la donne va changer a présent.
La preuve que l’ONU s’échappe de l’emprise américaine ?
Israël a eu sa première défaite diplomatique a l’UNESCO.
Israël se retire du conseil des droits de l’Homme de l’ONU (PS : juste parce qu’ils ouvrent une enquête sur la colonisation. Ce pays doit en avoir des choses a se reprocher).
La roue tourne… Attention…
Espérons, espérons Purpan. Mais oui, attention, car ils n’accepteront pas « de bon gré » de la laisser tourner comme ça… et je crains bien s’il y a changement que ce soit tout, sauf pacifique, par peuples et guerres interposés comme d’habitude…
Donc un peu d’optimisme peut-être, mais pas trop encore actuellement…
Vigilance ! Ces gens là sont furieux, et ils espèrent bien ne pas encore avoir joué leurs dernières cartes.
Le ministère des AE: La Syrie rejette toute initiative émanant de la ligue arabe en son absence
28 Mar 2012
Damas / Le ministère des affaires étrangères et des émigrés a affirmé que la Syrie ne traitera avec aucune initiative émanant de la Ligue arabe, faisant noter que les participants au sommet de Bagdad discutent d’une initiative arabe sur la Syrie.
« Depuis sa suspension de la Ligue arabe, la Syrie traite avec les Etats membres de cette organisation à titre bilatéral. La Syrie rejettera par conséquent toute initiative émanant de la Ligue arabe, à quel niveau que ce soit, en son absence », a déclaré Jihad Makdessi, porte-parole du ministère dans une déclaration faite aujourd’hui.
L.A.
http://www.sana.sy/fra/51/2012/03/28/408966.htm
VOUS ETES RIDICULES 😀 😀 Qu’est ce qu’on se marre bien , je suis tombée par hasard sur ce site, je cherchais des infos sur la syrie …
PAS DES PROPOS DE PARANOIAQUES COMME VOUS !
OMG vous en pensez quoi des extraterrestres qui sont venus combattre avec les opposants syriens sinon ???? 😀 Vous avez pas des photos par hasard ?
Tellement ridicule … Vous êtes victimes de la propagande assadiste qui règne en syrie depuis plus de 40 ans .. vous pouvez être excusés, dur de se débarrasser d’un bourrage de crâne aussi efficace ..
ENJOY ! ou pas.
Bon je reve pas trop, sur ce genre de site propagandiste, je sais que tous les commentaires sont filtrés et surtout censurés 😉 Mais c’était un petit 😉 à vous les admins, pour vous dire que le monde se paye votre gueule 😀
On peut en effet considérer que les groupes extrémistes à l’oeuvre en Syrie ont une dimension d’extra-terrestres vu leurs slogans, mais ces martiens-là ont effectivement débarqué, pour son malheur, en Syrie. Quant à nous qui ne sommes pas Syriens et n’avons démarré ce site que voici 10 mois, la seule propagande que nous avons subie, de façon massive et quotidienne il est vrai, c’est celle des bourreurs de crânes de l’opposition et de leurs amis médiatiques français (mais peut-être ne regardons nous pas les mêmes sites et les mêmes télés que vous ?)
Enfin, on ce qui concerne le ridicule, on le voit plutôt du côté de ceux qui depuis un an prédisent la chute de Bachar, qui jouent les résistants alors qu’ils sont dans la main des Américains, les démocrates alors qu’ils sont stipendiés des Séoudiens et autres Qataris et les pacifiques alors qu’ils appuient des bandes armées et réclament une intervention militaire de l’OTAN, seul moyen pour eux, il est vrai, d’arriver jamais au pouvoir à Damas).
Votre commentaire est tellement révélateur de votre outrecuidance et de votre déconnection des réalités que nous ne le censurerions pour rien au monde, chère Marie…
Louis Denghien & Infosyrie