• Actualité
  •  

Mohamed Morsi : Égyptien avant que d'être Frère musulman, homme de paix plutôt que prosélyte ?   La proposition faite hier par le nouveau président égyptien Mohamed Morsi mérite d'être relevée : créer un "groupe de contact" sur la Syrie associant l'Égypte, la Turquie, l'Arabie séoudite... et l'Iran représente en effet une transgression majeure par rapport aux canons du diplomatiquement correct défini par les Américains et les Européens. L'implication de l'Iran, allié régional n°1 de la Syrie, dans ce dossier est [...]



Le nouveau président égyptien pour l’entrée en scène officielle de l’Iran dans le jeu diplomatique

Par Louis Denghien,



Mohamed Morsi : Égyptien avant que d’être Frère musulman, homme de paix plutôt que prosélyte ?

 

La proposition faite hier par le nouveau président égyptien Mohamed Morsi mérite d’être relevée : créer un « groupe de contact » sur la Syrie associant l’Égypte, la Turquie, l’Arabie séoudite… et l’Iran représente en effet une transgression majeure par rapport aux canons du diplomatiquement correct défini par les Américains et les Européens. L’implication de l’Iran, allié régional n°1 de la Syrie, dans ce dossier est un tabou pour Washington, Londres et Paris. Et c’était une exigence de la diplomatie russe, rejointe, dans les derniers temps de son mandat, par Kofi Annan.

L’Iran s’est empressé du reste d’accepter la proposition du président égyptien, formulée, c’est à noter, en marge du sommet de l’Organisation de la coopération islamique de la Mecque, dont la totalité des membres – à l’exception justement de l’Iran – avaient voté la suspension de la Syrie.

Les possibles raisons du président Morsi

La diplomatie iranienne a donc sauté sur cette occasion de reprendre pied dans le débat inter-musulman, et un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a salué l’initiative du président Morsi, estimant qu’en effet, un tel « groupe de contact » permettrait de « suivre l’actualité régionale et ramener le plus vite possible le calme dans la région et atténuer les tenions« . Là, le porte-parole de Téhéran donne carrément dans l’optimisme sinon dans l’utopie, la rébellion s’enfonçant de plus en plus dans le jusqu’au-boutisme à forte implication fondamentaliste ; et l’Arabie séoudite et la Turquie n’ayant pas renoncé au renversement de Bachar. Mais il est question de la région, et non de la seule Syrie, et justement, des nuages de violences se sont amoncelés ces derniers temps sur le Liban, le Kurdistan irakien, turc et syrien, et jusque dans le Sinai égyptien.

C’est du reste peut-être ce qui se passe aux frontières de son pays avec la bande de Gaza et Israël qui pousse le chef de l’État égyptien, qui semble marquer des points contre l’armée dans la lutte pour le contrôle effectif du pays, à adopter sur le dossier syrien une démarche conciliatrice, « équilibrée » comme diraient les Russes. Le terrorisme salafiste, avec ses provocations meurtrières et déstabilisatrices, Morsi vient d’y être confronté ces derniers jours, et il a réagi avec la fermeté que l’on sait aux menées des guérilléros islamistes opérant aux confins de Gaza. Tout frère musulman qu’il soit, Mohamed Morsi semble conscient que des proliférations cancéreuse de type djihadiste menacent le très fragile équilibre de tout le monde arabe, et qu’à cet égard la Syrie est un « laboratoire ».

La démarche du nouveau président égyptien va objectivement dans le sens du dialogue et de la désescalade. Et, jusqu’à preuve du contraire, elle est quand même une manifestation d’indépendance de la diplomatie égyptienne par rapport aux mots d’ordre du Département d’État américain.

 

Entretiens syro-russes

La Russie ne peut qu’appuyer elle aussi l’initiative Morsi, elle qui a réclamé jeudi une mobilisation des grandes puissances pour qu’elle lancent, avec l’Arabie séoudite, soutien de rebelles, et l’Iran, soutien du gouvernement syrien, un appel aux belligérants pour qu’ils mettent fin à la violence le plus tôt possible. Là encore, utopie, et une réunion du groupe international sur la Syrie, qui devait se tenir ce vendredi à Moscou, a été annulée pour cause de boycott occidental. Mais enfin la question de l’entrée de l’Iran dans le jeu diplomatique avance.

Les Occidentaux n’ont pas dû apprécier la dernière sortie du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov qui s’est encore élevé avec force contre l’éventuelle mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie « sous prétexte de crise humanitaire« . Lavrov qui doit rencontrer ce samedi à Moscou le vice-Premier ministre – et ministre du Commerce – Qadril Jamil et le ministre de la Réconciliation nationale Ali Hayder. Les deux hommes doivent transmette aux russes des propositions concrètes favorisant un dialogue politique et une « réconciliation nationale« . Mais encore faut-il définir et cerner ceux avec qui il est possible encore de se réconcilier. Sans doute, les deux émissaires de Bachar espèrent-ils une marginalisation du CNS, annoncée par de nombreux observateurs ces derniers jours, et une redistribution subséquente des carte politiques.

Qadri Jamil s’était déjà rendu à Moscou début août, en tant que ministre du Commerce, et avait signé avec ses interlocuteurs un accord sur l’organisation de la coopération « géopolitique, scientifique, technique et commerciale« .

Comme leurs interlocuteurs russes, les deux hommes se réclament du plan de paix onusien naguère porté par Kofi Annnan. C’est désormais l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Lakdar Brahimi, qui assumera cette tâche. Le nouvel émissaire de l’ONU – et de la Ligue arabe – pour la Syrie s’est d’emblée dit peu optimiste quant à ses chances de succès. Les deux camps géostratégiques en présence ont salué cette nomination avec un unanimisme de façade. On verra vite en tous cas si M. Brahimi fait preuve de la même relative autonomie de pensée que son prédécesseur. Un Algérien devrait en principe être conscient de ce que représente le terrorisme intégriste et la logique de guerre civile…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

136 commentaires à “Le nouveau président égyptien pour l’entrée en scène officielle de l’Iran dans le jeu diplomatique”

  1. Francine lalonde dit :

    Ils vont s’entendre entre régime théocratiques.

    J’ai parler hier à un franco-syrien qui est en mal d’affection avec sa famille. On a longuement parlé du sujet et il m’a dit qu’il vit dans le rejet parce que sa famille est très conservatrice et que lui est gay. Il dit que ce que la Syrie a besoin, c’est pas un simple changement de régime, mais un profond changements dans les valeurs arabes.

    Je résume beaucoup, mais s’était très émouvant cette discussion…

    • hadi dit :

      des familles conservatrices qui rejettent leurs enfants parce qu’ils sont gay, ç’a n’arrive pas qu’en Syrie, ça arrive partout (même en France) … je ne sais pas pour le reste de la discussion mais cette parti là n’est pas spécifique a la Syrie, aux valeurs arabes. Je connais des parents français « d’origine françaises » qui font la même chose, avec leur enfants gays, que les parents de ce franco-syrien et pourtant ils ne sont ni syrien, ni arabe, ni musulman

    • Souriya ya habibati dit :

      mac master alias amina la syrian gay des débuts était beaucoup plus futé que vous.. pauvre inverti que vous étes! Allah est Grand…

      • AVICENNE dit :

        Tous,

        Ne soyons pas hypocrites. Le monde Arabe dans sa globalité estime encore que l’homosexualité est une « maladie » (ma famille, Alaouite et pas franchement pratiquante est de ceux-là).

        Socialement, pour la famille, cela peut devenir très difficile : « alors, il n’est toujours pas marié ? », « et les petits enfants, c’est pour quand ? » (comme d’autres sujets de société dailleur).

        Ceci dit, je ne pense pas non plus, malgré « l’énorme » degré de civilisation qu’ont atteint les pays occidentaux, que l’homosexualité soit superbement accéptée dans nos pays.

        Enfin, même si je pense que le poids de certaines traditions dans les pays arabes ne sont plus en phase avec la société d’aujourd’hui et que des évolutions (dans les esprits) sont nécessaires, je ne suis pas certain que la « question » homosexuelle soit superbement bien traitée en occident et que les arabes doivent s’en inspirer.

        Au final, c’est un sujet de « salon » qui peut être intérressant. Mais aujourd’hui, il sagit plus que de la question homosexuelle ou de la disparition des ours en syrie.

        Il sagit de sauver un pays d’une implosion programmée. Alors…..l’homosexualité………

        • JohnDoe dit :

          Ce n’est pas le monde arable seulement. Moi je ne suis pas arabe encore moins
          Muslman. L’homosexualite est une maladie. Maintenant si ces malades estiment qu’ils ne sont pas malade ca c’est leur probleme. Mais qu’ils nous laissent en paix. Nous sommes fatigues d’eux et leur intolerance.ils doivent maintenant comprendre qu’il est temps de garder leur vie privee. Vous voyez un peu le monde c’est les esprit du satan depuis la nuit des temps qui genent le monde. C’est pourquoi il y a eu la revelation des religions. L’homosexualite est une maladie. Maintenant s’ils pensent qu’ils ne sont pas malade ils sont les dechets de la race humaine. Ici j’ai vote contre ce qu’ils appellent marriage. Si vous voyez un homosexual dit lui que contrairement a ce qu’ils voient a la television et lit dans les journaux sur les homosexual aux Etats-Unis est faux. Ils sont peut accepter parce qu’ils sont l’ordure de la race humaine.

        • L17 dit :

          @ Bonjour AVICENNE

           » Il sagit de sauver un pays d’une implosion programmée. Alors…..l’homosexualité……… »

          Vous avez entièrement raison : il faut sauver la Syrie des griffes des terroristes payés par le BAO.

          L’homosexualité, problème de moeurs et de société n’est pas spécifique à la Syrie,il se pose dans bien des familles occidentales quelque soit la religion ou le niveau social…

          Ne nous détournons pas du problème crucial : libérer le vrai peuple syrien des envahisseurs étrangers à la solde du Qatar ,des USA qui sont en train de manigancer d’autres attaques.

          Que Dieu sauve la Syrie !

          Bien cordialement – L17, sans Internet depuisbietôt 15 jours…

        • Abbou dit :

          Les habitants de Sodome et Gomorrhe étaient en même temps des pédérastes et des pillards qui rançonnaient les caravanes de passage. Laquelle de ces deux « qualités » les promeût au rang d’êtres « civilisés » ?

    • Merrick dit :

      C’est pour cela que vos amis takfiristes envahissent et massacrent la Syrie … c’est pour créer un profond changement dans les valeurs arabes envers les homosexuels !
      Merci du renseignement !

    • Mouabnas dit :

      Qu’est ce que l’histoire de cet homosexuel a à voir avec la guerre en Syrie,fut il syrien? On te parle de survie et toi tu ns parle de mode de vie. En temps de guerre il faut vivre d’abord et ensuite vivre normalement. Penses tu ke les gens ki viennent ici seront plus emu par le calvaire des homosexuels arabes ke par la destruction de tt un pays?

    • Frantz Fanon dit :

      Je suis d’accord avec vous, cher ami, que la Syrie a besoin d’une VRAIE révolution. Une révolution qui reconstitue une société tout aussi déchirée par l’avance de la restauration bourgeoise que le reste du monde. Ce ne sont pas les ‘valeurs arabes’ qui font problème. Ce que vous appelez les ‘valeurs arabes’ ne sont en fin de compte que les ‘valeurs’ de la petite bourgeoisie: et la société syrienne les partage avec le reste du monde.

      Dans les pays européens, nous avons la réflexion marxiste (pas confondre avec marxisante). Dans un pays arabe, une telle révolution peut bien partir du message libérateur du Coran. La transcendance absolue de Dieu, telle comme elle est défini dans le Coran et explicité par exemple par un Malek Bennabi: tous les hommes des frères, donc responsables les uns des autres, et pas d’autorité humaine n’importe qu’elle soit sa légitimation (pouvoir, avoir, savoir).

      Dans le cas spécifique de la Syrie, une telle révolution pourrait aussi prendre la forme d’une réflexion renouvelée sur les fondaments du Baathisme. Un retour aux sources, une réflexion commune de toute la société syrienne sur son avenir … Et dans un tel scénario, Bachar jouerait évidemment un rôle important, peut-être moins comme leader que comme coordinateur.

      Donc, pas rejeter l’héritage ‘arabe’ et introduire les pseudo-valeurs du pseudo-humanisme occidental (si bien dénoncé par Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme), mais revisiter cet héritage arabe.

      • hamraoui dit :

        de quel revolution tu parle revolution importée ou une revolution fabriqué et avec quels ingredients.

        avant de parlez de revolution il faut dabord definir ce qui va remplacer.

        le model occidentale arrive a sa fin.

    • Nestor Macdo dit :

      Qu’il ailles-donc voir ma tante a Tel-Aviv

      Ils adorent enculés les arabes, là bas !

    • Marcel dit :

      L’oppositions Syrienne utilisent des photos truquées sur le bombardement aérien de la ville de Azaz, ils postent des photos du tremblement de terre en Iran qui a tué 250 personnes récemment ainsi que d’autres photos truquées. Ils postent des images de cadavres du tremblement de terre en Iran et disent, certifient que ce sont des civils tués dans le bombardement aériens de l’armée Syrienne.

      http://www.youtube.com/watch?v=KK6Jlvuf68I

      Ce qui conclut qu’il n’y avait pas ou presque pas de civils tués dans le bombardement de Azaz, sinon ils n’auraient pas besoin de poster des photos truquées pour montrer des civils tués dans le bombardement.

    • shezar dit :

      L’historien belge Pierre Piccinin est à nouveau du côté d’Alep. Avec les rebelles. Son témoignage le prouve, la situation se dégrade pour la rébellion

      http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-08-17/carnets-les-rebelles-pris-en-tenaille-a-alep-932606.php

    • JohnDoe dit :

      Les homosexuels sont le groupe le plus intolerant. Si ton ami pense qu’etre homosexual devient synonyme d’emancipation il se trompe. Ton ami a tord. Tout le monde ne peut pas etre Gay. Peut-on accepter la poligamie en Amerique ou en France. Il faut que desormais l’on sache qu’etre Homosexual ou Juif ne fait pas de toi un homme parfait et irreprochable. Si ton ami est Gay cela devrait etre une affaire de chambre. Aux Etats-Unis je vais te dire aujourd’hui plus 90% de la population n’ont aucun estime pour les homosexual voila la realite. Si cette communaute fait beaucoup de bruit dans la presse c’est parce qu’il sait qu’elle n’est pas du tout aime. Il y a un restaurent qui recement ne voulait pas les voir. Ils deviennent tres intorelant envers les autres. Pour moi l’homosexualite est une maladie et une defection mental. Ton ami une fois le regime est different, il va demander qu’il y a des marriages homosexual, apres il va demander que des homosexual deviennent Imam. Je ne pense pas que sur ce point il pourra s’entendre avec les Islamistes de L’ASL. Je crois qu’il est temps d’arreter l’idee selon laquelle etre homosexual fait de toi un homme emanciper. Ou etre juif fait de toi un homme exceptionel. L’homosexuality est une deformation hormonielle. Il a ete demonstre que l’homosexuality est due a un egoisme sexual de certaine race qui veulent pleinement jouir de leur libido sans consequence c’est a dire avoir un enfant. L’homosexualite est le plan danger de l’evolution meme de l’espece humaine. Une societe en activite et tourne vers le progres ne peut encourager l’homosexualite. L’homosexualite a court va contre la productivite et a long contre l’existence meme de la societe humaine. Prenons le cas si une societe devient a 90% homosexual ( c’est l’agenda cache de ceux qu’ils veulent soumettre le monde) que deviendra cette societe dans 20 ou 30 petites annees. Une societe sans resource humaine valid de production puisque le cycle reproduction serait en declin. L’homosexualite c’est la vrai peste qui menace notre race. Il faut faire barrage.

      • shezar dit :

        UN etat laic signigie la séparer l’état de la religion, c’est pas près d’arriver en syrie donc homo, hetero, zoo, necro,scato, tout ca c’est vraiment pas le sujet

        • Cécilia dit :

          Je suis d’accord avec sheza, c’est hors sujet !
          D’ailleurs, je pense que cette vulgaire nommée Francine le joue habillement contre nous et contre le site.

          Attention pour ne pas tomber dans son piège !

          • Amine Al Jazairi dit :

            Excellent Cécilia!

            Souvenez-vous il ya un an de cette lesbienne enlevée à Damas qui devint une sorte d’icône du prêt-à-penser occidental et au bout du compte, le tout s’est avéré être le fait d’un homme américain Tom Mc Master…

            Que de mensonges, que de menteurs!

          • LafleurJs12 dit :

            Non à mon avis elle est de ces gens naïfs, incultes sur le sujet, mais qui pensent détenir la vérité sur tout , et tout simplement parce qu’ils croient être des gens arrivés (mais où ?). De retour sur le site, et nouvelles d’Alep…calme dans les quartiers ouest, mais du travail encore dans les quartiers informels ou très denses de l’est, où les endroits pour se cacher pour ces barbus ou mercenaires sont faciles à trouver…Les gens se défendent comme ils peuvent…Lu dans un monde acheté dans mon Bourbonnais natal, cette info qui a échappé à la rédaction : « A quatre heurs du matin, à Sayf a l dawla il y a quelques jours,les gens sont descendus dans la ru pour demander à ces « mercenaires de partir. un parent me dit que les quartiers autour de la citadelle s devenus dangereux à cause de la dispersion des bandes désorganisées.
            Le Monde encore a payé une page de photos prises à Alep à l’un de ces « reporters » intéressés par le fric mais ces photos sont parlantes : des ASL, comme des voyous meurtriers et terrorisants les habitants :dont un père et son enfant apeuré obligés de demander la permission de circuler dans leur quartier..j’ai obtenu de quoi contacter les auteurs de ces clichés poubelle!
            J’ai eu le plaisir de constater qu’en région, les gens dont les responsables de journaux se posent plein de questions sur ce qui leur est servi et demandent qu’on leur dise une autre version plus plausible. Et j’ai eu l’opportunité de longues discussions avec des gens divers. Même découverte faite par une amie française mais mari et famille syrienne et vivant à Alep depuis 40ans au moins,au cours de son séjour dans le sud-ouest !

          • JohnDoe dit :

            Je pense qu’il situe le debat sur l’homosexualite dans le cadre plus grand de la guerre des civilisation que malheureusement un classe politique minoritaire en occident a decide d’imposer au reste du monde. Ils avaient utiliser la bible pour soumettre les peuples d’Afrique je crois bien. Maintenant ils veulent utiliser le sex pour enlever au peuple du monde l’envie de la famille, l’esprit d’homme. Non ce n’est pas hors sujet c’est d’ailleurs essentiel. Il faut lire la bible tu verras. Les dangers du monde aujourd’hui: L’extremisne racial Les juifs en tete qui veulent un Etat il n’y a que des juif. L’extremisme religieux qui sont les Wahabites. L’extremisme sexual qui est l’homosexualite. L’homosexuel c’est celui qui refuse l’existence du sex oppose contre partenaire. Ils sont extremiste et peu tolerant. La Guerre en Syrie est le symbole de ce refus qu’on impose a un peuple de vivre dans la diversite. J’ai beaucoup lui sur la Syrie ces dernier temps. C’est d’ailleur le seul pays dans cette zone geographique qui represent la tolerance. le sujet de l’homosexalite doit etre debatu dans tous les forums parce qu’ils ont intolerant et extremiste.

    • la fistinière dit :

      sacrés francine !!! tu veux nous rouler dans la farine hein ma chérie !!

    • yann dit :

      mais pourquoi devrions nous confondre norme sociale et vie privée ? Le monde musulman a presque toujours été tolérant sur l’homosexualité, dans la mesure où cela ne devenait pas une norme sociale …quant aux poètes on leur pardonne tout : Abou Nawas ! l’homosexualité comme norme sociale, c’est une maladie car cela provoque un déséquilibre, comme comportement individuel, c’est une affaire personnelle. Comme attitude poétique, cela élève vers une certaine authenticité courageuse.
      Quant à parler de théocratie, il ne faut pas tout mélanger, les Frères musulmans représentent une toute autre école que les wahabites, et, la plupart du temps, ils se sont prononcés pour la tolérance. Leur ambiguïtés, c’est plutôt sur les questions sociales et de propriété où ils hésitent entre capitalisme (forcément usuraire) et combat contre l’usure (forcément socialisant). Et sur la Syrie ils sont ambigus …mais en Egypte, on est …Egyptien.

    • LafleurJs12 dit :

      toujours aussi à côté de la plaque, chère dame !…En Syrie, c’était au moins un rare pays avec peut être le Liban où les gens étaient plutôt tolérants et que, même si, comme partout il n’est pas facile d’être homo, les personnes concernées s’arrangeaient…et pouvaient vivre leur vie. c’est connu de tous que un tel a une telle relation avec un copain, qu’ils sont ensemble dans la boutique, au souk, en boîte et etc… D ‘ailleurs il faut savoir et cela faisait rire que en Syrie (comme ailleurs dans le monde arabe, un homme peut être dans un endroit chambre studio, appart, hôtel avec un compagnon : c’est normal comme pour deux filles de se trouver ensemble dans une chambre et autre lieu fermé (sic), et il faut voir comment se passe certaines réunions où les femmes se pressent :se régalent de douceurs sucrées comme dans un conte des mille et une nuits, font de la musique, dansent et..etc..C’est peut être moins courant mais il y a quelques années comme au temps de Shéhérazade, c’était même normal !….par contre une homme et une femme ensemble et non mariés dans un endroit fermé problème très grave mais effectivement cela dépends aussi de la famille; Comme partout il y a de tout : Des familles très conservatrices et d’autres moins nombreuses mais comme chez vous..en Normandie et ailleurs;
      Et il a en effet raison ce garçon de dire que le problème c’est la société non pas arabe, et pas seulement musulmane, mais société tout court ! Société patriarcalet et fermée en clans où tout le ùonde surv eille tout le monde à la maison, dans les couples, et….par les cinq visites obligatoires à la mosquée comme çà on sait ce que vous faites.Société répressive et surtout dans ces pays : « Saoudie » perverse, Golfe arabe en particulier et qui aujourd’hui avec vousen complices naïfs,et les USA, Israël et les autres Turcs font tout leur possible et avec plein de fric pour asseoir à tous les pouvoirs arabes, ces pervers pourfendeurs de vertus, en premier lieu surtout obsédés sexuels…

      Ensuite, sachez que l’homosexualité est courante dans le monde arabe et musulman.la littérature arabe et musulmane, dont la poétique si importante, est pleine de ces relations amoureuses et c’est bien plus courant que dans notre société très chrétienne restée longtemps très répressive et toujours tout aussi hypocrite (ex: la prière du 15 aout qui, il me semble, ne vous a pas alertée ! mais vous ne voyez pas grand chose d »évident, il me semble tant vous êtes occupée à vos fourneaux !
      Ensuite la religion musulmane, non revue et détournée par les humains qui se réclament de la religion – pour ne parler que de celle ci – ces cheikhs, frères barbus et autres hypocrites, s’occupe surtout à déculpabiliser et trouve des solutions qui laisse au croyant à sa responsabilité;.Voir par exemple ce qui est dit de l’adultère et le passage du fil entre deux amoureux en action et qui doit être constaté par quatre témoins ! cela veut dire quoi ? que la religion se lave les mains du constat de faute.
      Pour la petite histoire, Alep est connue pour ce penchant pour les femmes et c’est archi connu, comme à Damas et ailleurs !Et le sujet est de toutes les conversa
      Sachez aussi que tout cela est une question aussi de faimmle et partie de la société syrienne;.. femmes

      • LafleurJs12 dit :

        Et comme d’habs, envoi avant la fin ::clavier trop petit pour mes grandes mains ! A vous de vous débrouiller avec les coquilles et les mots sautés ou non virés…

    • anonyme dit :

      En effet , sacrée Francine !
      Le mariage homosexuel comme horizon indépassable du combat pour la liberté !
      Ca sent le « NOM » …

  2. frida dit :

    Je pense que la réputation des Frères musulmans commence à être ternie, alors que les chiites et le Hezbollah et au-delà des confessions, trouve un large écho pour sa résistance et l’intégrité de son discours. L’Iran est le seul pays musulman qui résiste face aux USA et Israël et continue de parler de la cause palestinienne,
    que reste-t-il aux autres Etats arabes? Rien, les monarchies du Golf sont corrompues et suintent l’obscénité, ce n’est certainement pas elles qui défendent ni l’islam ni la nationalisme arabe et musulman, ce sont plutôt les fossoyeurs et de la cause palestienne et de l’islam (transformé en djihade et salafisme) et du nationalisme arabe.
    En dehors des fanatiques, les gens se détournent des Frères musulmans, et ce rapprochement n’est que politique politicienne pour montrer qu’ils ne sont pas pro-américain mondialistes.

    • JohnDoe dit :

      Pourquoi partir fait un pelerinage a la Meque? La question est savoir aujourd’hui si la famille regnante sur l’Arabie Saoudite aujourd’hui n’est pas celle qui avait combattu le Prophet de l’Islam. Je ne connait pas tres bien l’histoire de la religion Muslmane. Mais ce que je sais elle differente de l’histoire Arabe meme s’il y a par moment des rencontres dans les faits. Mohamet etait certe un Arabe mais sa philosophie est en oppose des valeurs barbares incarnes par l’Arabie d’alors. Ici il faut plutot parler de civilisation Musulman que plutot de civilisation arabe. J’ai des amis Musulman et j’ai souvent l’impression que parmi mes amis musulman ceux qui ne sont pas Arabes sont plus humble, croyant and tres sage dans leur approche que ceux qui sont arabes. Generalement j’ai remarque que ces amis arabes sont plus escroc que les mes deux amis Malaysians qui sont tres honnete et leur reference au coran semble etre plus sincere que celle de mon ami Arabe.

  3. Souriya ya habibati dit :

    Allah Souriya Bachar wbass

  4. Frantz Fanon dit :

    Faut se méfier beaucoup de Morsi. Enfin, le 12 août, le chef du clan Al-Thani a visité le Caire et promis pas moins de 2 milliards de dollars à son protégé égyptien. Morsi dépend du Kafar, financièrement. Politiquement, il a besoin de la famille Al-Thani pour neutraliser l’appui des Saoud à ses rivaux salafistes. Et surtout, il y a l’axe Le Caire-Washington, fabriqué sur le cadavre de Gamal Abd al-Nasser par ceux que l’on dit ses assassins. Donc, ne faut pas surestimer les paroles de Morsi … et plutôt y voir un nouveau complot contre la Syrie.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Tout à fait d’accord, l’initiative de Morsi rejoint l’exigence finale US de la « transition politique », entendre départ d’Al Assad. C’est ce départ du président syrien que les USA cherchent à avoir par n’importe quel moyen, et tout porte à croire qu’ils ne démordront pas de si tôt !
      Comme dans la guerre des 33 jours au Liban, seuls les résultats du terrain permettront de ramener les USA à l’évidence et accepter le fait accompli.
      Donc, seul le peuple syrien, par son unité, son nationalisme, sa cohésion, sa résistance … peut se sauver et continuer à exister en tant qu’entité qui souffre pour accoucher d’un avenir meilleur … et du droit à l’existence !

      • JohnDoe dit :

        C’est naif de penser que le depart d’un individu peut etre l’agenda d’une equipe dirigeante comme celle qui opprime l’Amerique aujourd’hui. Basar est le symbole du nationalisme arabe. Si vous pensez que nous sommes dans une salle classe ou il faut remplacer le chef de classe vous vous trompez. Je ne comprend pas comment des gens qui ont vu ce qu’est est devenu la Libye aujourd’hui peuvent encore ecouter ces criminels. Il y a un groupe de criminel ils ne sont pas nombreux mais ils sont tres solidaire dans leur action. Ils veulent mettre le monde dans leur poche. Ils sont dangeureux pour tous les vivants. Des personnes comme Hillary Clinton sont l’incarnation des demons qu’on trouve dans la bible ou dans le coran. Quand Saddam est parti qu’est devenu l’Iraq. Quand ils ont tue Ghadafi qu’est devenu la Libye. Quand ils ont installe leur poupee en Cote d’Ivoire qu’est devenu ce pays. C’est naive de vouloir penser c’est la personne de Basar qui intereste cette bande de criminel. L’Amerique du sud a lutte contre eux pendant 60 ans aujourd’hui ces pays beneficient du fruit de la lutte de leur parent avec une autonomie et une indepedance. Si les arabes pensent qu’en faisant le sacrefice de leur leader ils vont avoir la joie et la tranquillite ils se trompent. Ces gens la par nature n’aiment pas la liberte pour les autres.
        Dans quelques mois les elections presidentielle ici. As-tu le droit de voter aux Etats-Unis je ne pense pas. Mais la personne qui sera vote ici decidera du sort de ton pays. Meme un depute American pense qu’il peut decider du sort des autre pays. Je pense que vous ne devriez pas accepter cela. Il faut defendre vos nations contre ces criminels. C’est naif de penser que c’est Basar qui les interesse. Si tu crois en cette idee tu peux aller te coucher et attendre ta propre mort.

      • dragon des mers dit :

        Vous avez raison seuls le courage et la solidarité du peuple syrien peuvent les sauver. Que le Tout Puissant leur vienne en aide.

  5. Fiefienix dit :

     » le rejet parce que sa famille est très conservatrice et que lui est gay.  »

    S’il se limitait â être un homosexuelle pudique, et réservé comme l’est un arabe sur sa vie intime, peut être qu’il ne serait pas rejeté par sa famille.

    Avec votre message perfide sous couvert d’échanges sincères, vous crachez votre fiel communautariste Gay; qui n’a pas d’autre objectif que de faire une sexualité déviante une norme sociale qui devrait s’imposer à tous.
    Tout en ayant le culot hypocrite de s’offusquer des réactions saines des gens.

    Il y a toujours eu des homosexuelles et il y en aura toujours, y compris dans le monde arabe. Les problèmes apparaissent lorsque ces derniers, ou pire encore leurs supporters, veulent inversés les valeurs qui régissent les rapports sociaux.
    Dans ma famille arabe, très conservatrice, il y a un homosexuel, tout le monde le sait, et tout le monde s’enfous, parce qu’il a toujours eu l’élégance et l’intelligence de comprendre que son staut social ne serait pas remis en cause tant qu’il ne ferait pas étalage de sa perversion. Tout comme n’importe quel arabe qui se gardera bien de compter ses turpitudes, et choix sexuels en famille.

    De toutes façons, il est évident que vous ne connaissez rien au monde arabe. Votre ami n’est pas plus discriminé qu’une folle de Province qui a décidé de s’opposer, par orgueil, à un équilibre social.

    Je n’aime pas les GAYS, et encore moins les tordus qui les soutiennent au nom d’un supposé humanisme qui confine plus au satanisme.

    Vive la Syrie, Dieu protège les Syriens du barbarisme du W-OTAN.

    • Nina dit :

      et vous ne connaissez pas le pire cher Fiefienix : le mariage homosexuel, l’adoption et même la fécondation in vitro, et les enfants auront deux mères ou deux pères -
      il y a même le cas de mères porteuses – un homosexuel est allé aux Indes, il a payé une mère porteuse, mais lorsqu’il a voulu revenir en France avec l’enfant, impossible, parce que ce n’était pas accepté par la France, j »‘ignore ce qu’il en est advenu.

      Et maintenant, l’église catholique a eu des problèmes au 15 aout pour une prière à la Vierge afin qu’elle protège « la famille » – !!!

      Maintenant je n’ai pas de jugement à porter – je ne connais pas la cause de cet état – je suis perplexe et ne veux pas faire souffrir par une attitude trop dure, mais j’avoue que cela me gêne – tout comme beaucoup d’autres choses en la matière -

      • Maroquino dit :

        C’est comme lorsque tous le monde soutiens ces pouffiasses russes qui chantée à poile dans une église. Claire qu’elles méritaient 2 ans, on veux la liberté et on en oubli le respect, pire, on aurait aujourd’hui le droit de marcher sur des communauté et les insulté au nom de la liberté d’oppression.

        • Nina dit :

          Les femmes à poils étaient Ukrainiennes – elles sont même venues Paris devenant le tour eiffel et recherchent des adeptes en France !!!
          je crois qu’en Ukraine le sort des femmes n’est pas enviable ….. Bon le suite ça les regarde
          Celle qui ont chanté n’était pas à poil, à ma connaissance, elle n’aurait pas été acceptée dans une église – mais leur spectacle elles auraient du le donner à l’extérieur –
          Maintenant, la condamnation est un peu lourde je pense – et en Syrie, je pense qu’on en a cure de ses stupidités – les pauvres ont d’autres soucis, ce matin j’ai acheté du « savon d’alep » tristement

      • JohnDoe dit :

        Parce que leur agenda est detruit la famille. Un enfant eleve par un homosexual est une homosexual potential. Avec cette methode de conception in vitro ils vont detruit les fondements de la societes et d’ici 30 ans la race humaine serait en declin et en voie disparution. Il faut voir l’agenda ces gens sur le long terme. ils sont comme un long cancer du corps social aujourd’hui.Si cet homosexual veut avoir une enfant alors qu’il se marie a une femme. Les homosexual sont tres intolerant envers ce qui ont une difference sexuelle. L’homosexualite est une maladie.

  6. Fiefienix dit :

     » le rejet parce que sa famille est très conservatrice et que lui est gay.  »

    S’il se limitait â être un homosexuel pudique, et réservé comme l’est un arabe sur sa vie intime, peut être qu’il ne serait pas rejeté par sa famille.

    Avec votre message perfide sous couvert d’échanges sincères, vous crachez votre fiel communautariste Gay; qui n’a pas d’autre objectif que de faire une sexualité déviante une norme sociale qui devrait s’imposer à tous.
    Tout en ayant le culot hypocrite de s’offusquer des réactions saines des gens.

    Il y a toujours eu des homosexuels et il y en aura toujours, y compris dans le monde arabe. Les problèmes apparaissent lorsque ces derniers, ou pire encore leurs supporters, veulent inversés les valeurs qui régissent les rapports sociaux.
    Dans ma famille arabe, très conservatrice, il y a un homosexuel, tout le monde le sait, et tout le monde s’enfous, parce qu’il a toujours eu l’élégance et l’intelligence de comprendre que son staut social ne serait pas remis en cause tant qu’il ne ferait pas étalage de sa perversion. Tout comme n’importe quel arabe qui se gardera bien de compter ses turpitudes, et choix sexuels en famille.

    De toutes façons, il est évident que vous ne connaissez rien au monde arabe. Votre ami n’est pas plus discriminé qu’une folle de Province qui a décidé de s’opposer, par orgueil, à un équilibre social.

    Je n’aime pas les GAYS, et encore moins les tordus qui les soutiennent au nom d’un supposé humanisme qui confine plus au satanisme.

    Vive la Syrie, Dieu protège les Syriens du barbarisme du W-OTAN.

  7. Mohamed Ouadi dit :

    Nasrallah la force de l’Iran fait passer à Israel son envie d’attaquer l’Iran, 17.08.12 :
    http://www.youtube.com/watch?v=-hms6PKQRLA&feature=plcp

    Très sérieuse mise en garde de Nasrallah contre Israel, 17.08.12 :
    http://www.youtube.com/watch?v=mKMlCJR9_vE&feature=plcp

    Sayed Franjie parle des opposants syriens armés et mercenaires étrangers au nord du Liban, soutenus, et de l’empêchement de l’armée libanaise, ce qui a poussé les Al Maqdad, qui représentent une grande « famille », à se faire justice elle-même, étant précédés par Al Assir, Chadi Al Mawlawi, ce qui a paralysé la ville de Sidon, auparavant, et les attaques contre l’armée ….. etc :
    http://www.youtube.com/watch?v=qw87oD8fTDE&feature=youtu.be

    En attaquant les manifestants de soutien à Al Quds, les salafistes tunisiens, ont projeté d’assassiner Samir Al qantar :
    http://youtu.be/HqmDNZ1i7SA

    Selon le MAE russe, la mission du bureau de coordinarion de l’ONU est d’exhorter les parties en conflit à un dialogue politique :
    http://youtu.be/0P4gegR1uwE

    La réunion du groupe de contact, issu de la conférence de Genève, a été reportée a cause du boycott des USA, de la France et de la GB :
    http://youtu.be/hJ4CEnZWKok

    Témoignage de Mère Agnès au sujet du massacre de Houla :
    http://youtu.be/u7MJK3EZizE

    Iran : les agresseurs ne sortiront pas indemnes du bourbier syrien 17.08.12 :
    http://youtu.be/jayBBICXq90

    Les salafistes tunisiens ont visé à assassiner de S. Al Qantar 17.08.12, selon les militants tunisiens agressés :
    http://youtu.be/Y4CBGF5mh-w

    Déclaration de Samir Al Qantar et du porte parole du président tunisien, 17.08.12 :
    http://youtu.be/i4W6or76pKw

    Les salafites ont voulu une manifestation de soutien à l’ASL plutôt qu’à Al Quds 17.08.12 :
    http://youtu.be/8Lrbq9thfqs

  8. Julien dit :

    Hambdoulila, cousin fait faire la oumma, la laïcité s’est pour les koffar de céfran !!

    • Maroquino dit :

      C’est clair, logiquement il faut la Sharia, un système régit par la loi divine ne laissant aucune place à la corruption à l’inégalité et à l’injustice. La vraie Sharia pas celle paratiqué par la secte wahhabite.

      • mécréante dit :

        Pas en Syrie !

        • Maroquino dit :

          Tu préférerai la démoncratie? La démocratie n’est rien d’autre qu’une femmes infidèles cédant aux avances du plus offrant. Les démocraties ont aujourd’hui toutes le cul de la taille du tunnel du mont blanc. A qui la faute? au peuple ou au système?

      • Abbou dit :

        « La » charia est une simple vue de l’esprit. C’est comme on dit « la » chorba, en ne pensant pas à ses innombrables variantes. Des charia, le génie inventif des communautés musulmanes ont en inventé des dizaines à travers les siècles. La charia marocaine est invariablement monarchiste, articulée autour du pseudo « descendant du Prophète ». La charia des mozabites algériens est démocratique et antimilitariste. Il faut essayer de sortir des raccourcis des ignares pour qui « il n’y a qu’à… »

        • mécréante dit :

          Vous avez oublié que chacun pense que sa charia est meilleur que celle des autres !

          • Abbou dit :

            Très juste. Dieu, qui a le dos très large, est toujours avec « nous ».

          • Maroquino dit :

            C’est comme lorsque chacun se vantent d’être le pays le plus démocrate au monde n’est ce pas? France pays des droits de l’homme et tout ces contes de fées.

  9. Auda dit :

    Participation de l’Iran impérative =
    http://fr.rian.ru/world/20120818/195717144.html

  10. Cécilia dit :

    Alep

    Les hôpitaux continuent à soigner gratuitement tous les Syriens comme le montre ce reportage sur l’hôpital al-Razi à Alep. Les médecins affirment que l’hôpital ne manque de rien malgré afflux des blessés souvent par balle dont la plupart sont des civiles qui disent aussi qu’ils sont bien soignés :

    http://www.youtube.com/watch?v=Jt9eqovmhyw

  11. djiadfucker dit :

    Avez-vous des précisions sur la défection du VP? Est ce la surprise promise par Fabius?

  12. albertini dit :

    je suis assez d’accord avec Frantz Fanon , si Morsi fait ça c’est qu’il a l’aval des occidentaux , qui ne savent plus comment sortir de ce bourbier sans perdre la face . . . . Morsi sous triate pour les occidentaux c’est sur et certain . . .sinon il là fermerait .

    • salim dit :

      j’aurai tendance à être plutôt de votre avis concernant Morsi! cela étant, voici un article qui va à l’encontre de notre intuition partagée dont l’analyse est trés pertinente : http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_chevaucher_le_sphinx__16_08_2012.html

    • Maroquino dit :

      Si Morsi était dans la ligné usa, comment se fait il que les américains et les israéliens l’ai laissé mettre l’armée sur la touche car c’est ce qu’il a fait et tout le monde sait que l’armée égyptienne est dorloté par les US.
      Sans oublier le maréchal tantanoui, pousser à la retraite.

      • salim dit :

        pas si poussé à la retraite que ça le Tantaoui! Il reste quand même dans les coulisses du pouvoir et en trés bonne position : conseiller spécial de Morsi… un peu comme un Andre Azouley auprés d’un H2 ou d’un M6… vous voyez ce que cela signifie mon cher Maroquino??!!

        • Maroquino dit :

          Cela dépend de l’intégrité de la personne conseillé, n’est ce pas salim ? Si son intégrité est la même que ces sionistes que vous citez alors évidement le résultat sera le même. Je ne comprend même pas pourquoi vous mettez un h et un m majuscule à cette saloperie, c’est leurs faire trop d’honneur. Ma réponse répond elle à votre interrogation caché concernant mon assouvissement au commandeur des croyants mon cher salim?!!

  13. albertini dit :

    sous traite . .

  14. Cécilia dit :

    Alep / Des déplacés

    Des écoles publiques et privées ont ouvert leurs portes aux déplacés d’Alep où tout Alépin essaie de donner de son temps, de sa poche surtout de son coeur pour aider ses compatriotes. Laïques comme homme d’église, tout le monde se retrouve comme ici dans l’école de Port Saaid pour partager la peine et la souffrance.

    Les enfants parlent aussi des terroristes qui ont rentré chez eux pour tout voler comme le dit la petite fille avec son frère, bébé aux bras qui vient de Salahdine :

    http://www.youtube.com/watch?v=7wNQmGulmHY&feature=plcp

    http://www.youtube.com/watch?v=7wNQmGulmHY&feature=plcp

    A Alep, il y a plusieurs dizaines de limiers de déplacés dont la plupart se trouve dans des écoles aménagées

  15. Lajri dit :

    c’est un sous-marin, il n’y a pas plus vendu que lui, vigilance!!!

  16. Nestor Macdo dit :

    Bonjour Tous le monde, ce message s’adresse a tout les arabophones d’Infosyrie :

    Quelqu’un peut il me dire le nom de cette MAGNIFIQUE chanson apparamment très populaire en Syrie et de son auteur ? ? ?

    Mais surtout de son orthographe en Arabe pour pouvoir en acheter le CD si possible:

    http://www.youtube.com/watch?v=n8Aw5PIjVDo

    Merci 1000 fois a celui ou celle qui prendra le temps de me répondre.

    Vive la Syrie, son peuple, et son armée !

  17. Eba dit :

    Voici donc la défection spectaculaire annoncée ? Celle du vice-président… en tous cas, si cette information se confirme, et que le vice-président n’est pas encore en Jordanie… ou n’arrive pas à passer en Jordanie, ..il pourra dire merci à Fabius….
    A défaut de défaire l’armée syrienne, on achète les dirigeants….des sommes colossales sont en jeu, rapporte un Fabrice Balanche… Et malheureusement ça ne peut que marcher, à défaut d’avoir des convictions….

  18. Cécilia dit :

    Idleb / Aroum al-Jouz

    Les barbares cultivant la culture de la mort ont effrayé la population de ce petit village tranquille, des bombes posées un peu partout même dans les conteners et lorsque l’armée arrive, ils essayent de l’empêcher de rentrer. La population remercie l’armée qui a sécurisé la zone, tuant quelques terroristes, saisissant d’armes et de munition.

    Cependant, l’armée a payé le prix fort, une phrase écrite sur l’écran nous dit que plusieurs de ces soldats du reportages ont été tués plus tard. Je pense sérieusement que les terroristes réclament la tête de chaque soldat et chaque civile qui parle à la télé. Rien qu’hier, j’ai vu une vidéo d’un simple civile qui avait témoigné un jour sur la télé addounia, arrêté et torturé par les terroristes en tant que chabbih. Malheureusement, la vidéo ne dit rien sur son sort final :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZtjoDhlZbEQ&feature=plcp

  19. vilistia dit :

    Nouvelles qui ont rendu le mollah Laurent Fabius fou

    Publié le18 Août 2012 http://allainjules.com/
    Bashar al-Assad

    Bashar al-Assad

    Laurent Fabius, ministre “responsable mais pas coupable” avait sciemment laissé des gens mourir avec son histoire du sang contaminé. Il est étonnant que personne ne lui rappelle ses conneries passées et présentes.

    En déclarant, hier, à la frontière syro-turque que: ”le régime syrien doit être abattu et rapidement!”, et que, “Bachard el-Assad ne mériterait pas être sur la terre”, il s’est inscrit définitivement dans la grande famille de l’hitlérisme et de la solution finale.

    Un ministre qui plus est, qui a échoué à devenir président.

    Quel mépris ! Il dit avoir été bouleversé après avoir entendu des témoignages -paroles d’évangile-, des réfugiés syriens. Qui peut croire à cette fable ?

    Non, les vraies raisons qui poussent Laurent Fabius à pester, même comme dans le même temps, graduellement, l’armée syrienne est entrain d’en finir avec les terroristes, c’est que sa tournée est un échec cuisant.

    De Jordanie au Liban en passant par la Turquie, les différentes autorités lui ont dit qu’il était impossible et improbable pour elles, d’attaquer la Syrie. C’est pour cela que Fabius s’est rendu dans ces pays frontaliers de la Syrie.

    C’était l’ultime option, faire que ces pays entrent en guerre avec la Syrie. Hélas, le projet a fait psitt. Comme quoi, le langage change depuis que tout le monde sait que la Syrie a des armes chimiques. Comprenez donc pourquoi il y a un tel acharnement contre l’Iran, un pays pourtant pacifique.

    La presse mainstream est tellement dans la mouise qu’elle ne sait plus quoi raconter sur le conflit syrien tellement, leurs poulains sont en très mauvaise posture.Lorsqu’elle commente l’acceptation du diplomate algérien Lakhdar Brahimi de prendre le relais de Kofi Annan comme médiateur international dans le conflit en Syrie, elle indique:

    * “où des combats entre l’armée et des insurgés dans la capitale et à Alep ont encore fait des dizaines de morts.”

    Quels combats et dans quel contexte ? Vide sidéral, rien, nada, nothing, walou.

    Ce que cette presse refuse de préciser c’est que l’armée syrienne est entrain de purger les terroristes, depuis qu’elle a mis sur pied la tactique de la “nasse tchétchène”.

    Les pauvres sont traqués jusqu’aux chiottes.

    C’est ainsi que certains ne voulant pas passer sous des fourches caudines combattent. C’est ainsi que, dans la banlieue de Damas, la bourgade d’al-Tall a retrouvé son calme. La sécurité a été rétablie et les familles sont rentrées chez elle.

    Oui, ce sont des dizaines de morts du côté terroristes. Ils n’arrivent plus à se cacher puisque dénoncés par les populations qui ne veulent pas et n’ont jamais voulu de cette guerre. A al-Foroqlos dans la banlieue de Homs, mise en déroute d’un groupe terroriste débusqué dans leur tanière, avec la saisie de 57 fusils, 3 RPG et 4 mitrailleuses.

    A Alep, les médias “mainstream” attestent que le régime ne contrôle pas la ville. Peut-on dire que le Gouvernement français ne contrôle plus Paris parce qu’il y a eu un attentat à Bastille et que à Nation ou aux Champs-Elysées l’armée s’est accrochée avec des terroristes ?

    Que nenni. C’est ce qui se passe donc à Alep. Les terroristes sont pourchassés et font des actions sporadiques. Il n’y a qu’à entendre leurs cris de désespoir pour réclamer des armes pour s’en convaincre.

    Dans la région Hanano (Alep), où un des chefs terroristes a été abattu hier, ou de Oujet al-Jab dans le quartier de Souleymanieh dans la ville d’Alep toujours en passant par le quartier d’al-Kallaseh, ce sont des dizaines de terroristes mis hors d’état de nuire. Pire, pour les ennemis de la Syrie, l’armée a découvert un grand entrepôt d’armes en tous genres, dans le souk de Seif al-Dawleh.

    Comprenez donc Fabius, il est à bout de nerfs !

  20. Kavurde dit :

    Morsi qui invite Ahmadinejad c bizarre,sa sent la quenelle.

    • Fiefienix dit :

      La confrérie des Frères Musulmans n’est pas un bloc. Il y a des courants contradictoires à l’intérieur. Ca m’avais surpris aussi au départ.

    • ourika dit :

      par forcément,
      ils sont tous les 2 antiUSA et occident.

    • Abbou dit :

      Un Merdogan potentiel. Ce dernier s’est lui aussi rendu à plusieurs reprises en Iran. Présumer de la bonne foi d’un islamiste, c’est présumer de celle d’un sioniste. Ils sont de la même veine.

  21. hezbollah dit :

    Civil massacré par les gentils démocrates wahhabo-sionistes.

    http://youtu.be/UwFYBdHmKIo

  22. Leboninformateur dit :

    “L’Armée Electronique Syrienne”(The Syrian Electronic Army)

    Il semble que les patriotes Syriens ne font plus dans la dentelle et qu’ils ont décidé de prendre l’initiative. Cela fait 3 fois en moins d’un mois que le site de Reuters a été piraté par un groupe se faisant appeler “Syrian Electronic Army”.

    Il y a encore 2 jours, Reuters rapportait sur son site que le Prince al-Faisal(Ministre Saoudien des Affaires Etrangères) était mort .

    C’est catastrophique pour l’image de marqe de cette société dont une grande partie de l’activité consiste à vendre de “l’information financière” et de l’information en général.

    Vu la propagande nauséabonde que Reuters produit depuis des mois,contre les patriotes Syriens,on peut comprendre que certains Syriens aient décidé de « riposter » contre ce bras armé de l’empire mondialiste (http://www.bbc.com/news/technology-19280905 )

    “L’Armée Electronique Syrienne” a également reussi à pirater le site du groupe « Anonymous.nl » qui est un des paravents qu’utilise les services secrets de l’Oncle Sam pour destabiliser certains pays et certaines sociétés. Anonymous.nl avait réussi en août 2011 à pirater le site Internet du Ministère Syrien de la Défense Syrien en y postant un appel au soulèvement des militaires contre le régime

    Ci-dessous des vidéos interessantes

    1) Réponse de l’Armée Electronique Syrienne à « Anonymous »

    http://www.youtube.com/watch?v=D0T-uBJS-EI

    2) Revendication par « l’Armée Electronique Syrienne » de l’attaque du site Anonymous

    http://www.youtube.com/watch?v=q-7-XLJM4Ss

    3) Menace dAnonymous « d’Expulser » d’Internet « l’Armée Electronique Syrienne » et de se venger

    http://www.youtube.com/watch?v=u5xKA2i9hMw

    et enfin dans un autre registre

    Le Président Bashar al Assad, le 17 août 2012 quelque part en Syrie avec son peuple

    http://www.youtube.com/watch?v=l1-gwhb6ITA&feature=player_embedded

    • Souriya ya habibati dit :

      Leboninformateur, vous êtes un bijou; j’ai adoré voir les gens présenter leurs doléances au Président.. contre l’Etat qui avait mis la main sur certains de leurs terrains.. ils lui confiaient que toutes ces affaires étaient devant les tribunaux ET, les Syriens – le PEUPLE qui a reçu la visite surprise du Président – demandent à Bachar d’intervenir en leur faveur.. j’ai adoré MERCI.

      Allah Souriya Bachar wbass

    • marie dit :

      au bon informateur,
      la vidéo publié le 17aout date de l’hiver dernier..;;

  23. Eba dit :

    A lire les articles sur Farouk al Chaleh… cette défection ne serait pas une surprise… C’est lui apparemment qui serait pressenti pour la transition politique..mais ses relations se sont semble t-il détérioré avec la famille Assad,.. Plus d’infos ? ….

  24. Bernard dit :

    « un « groupe de contact » sur la Syrie associant l’Égypte, la Turquie, l’Arabie séoudite »…

    Personnellement, je ne ferais aucune confiance à un tel « groupe de contact » sans la Syrie entre les pétro-monarchies apatrides et a-nationales du golfe, les actuels dirigents turcs nostalgiques de l’Empire Ottoman sur « le monde arabe » et une nation perse jouant son propre jeu, comme on l’a vu en libye, initiée par « le frère » Morsi égyptien, « président » une Egypte dont l’armée est entièrement dépendante des dirigeants nord-occidentaux pour son pourvoi en armement et l’instruction de ses « cadres »…

    • Charles dit :

      Vous faites bien de dire « personnellement », car votre personne et votre confiance (absente) risquent d’avoir peu de poids dans les rapports de forces au Moyen Orient.
      Il y a assez d’exemple de pays qui étaient militairement dépendant de l’Occident et qui sont sortis de cette dépendance, sans coup férir.

      • Maroquino dit :

        Le plus surprenant c’est que l’armée toute puissante est sur la touche.

        • Bernard dit :

          « Le plus surprenant c’est que l’armée toute puissante est sur la touche. »

          Vraiment…Vous croyez ?…Et de quelle autre armée dispose « frère Morsi » dans le contexte Moyen-Oriental ?…

      • Bernard dit :

        « Il y a assez d’exemple de pays qui étaient militairement dépendant de l’Occident et qui sont sortis de cette dépendance, sans coup férir. »

        Lesquels ?..

        • Charles dit :

          Voyez, pour commencer, du côté de l’Amérique latine.

          • Bernard dit :

            Précisez, où en Amérique Latine…Nous avons connu « la guerre des Malouines », au cours de laquelle les dirigeants français se sont empressés de délivrer à Mme le « premier ministre » de Sa Majesté Britannique, les moyens de « neutraliser » les exocets équipant l’armée Argentine…Quant au président de la République Bolivarienne du Vénézuela , il en a tiré toutes les leçons…

        • Bernard dit :

          Tiens, usurpation de pseudo ?
          Il serait utile de pouvoir disposer d’un pseudo « certifié », les textes ci dessus ne sont pas de moi !!!

          • Bernard dit :

            Depuis quelques jours je fais le même constat…Ne voyez aucune usurpation de pseudo de ma part..Vos propres textes ne sont pas de moi !…D’accord pour un pseudo certifié…Depuis que je fréquent le site « Info Syrie », il y a quelques mois, c’est depuis quelques jours que je constate l’apparition d’un homonyme…Je ne vous accuse pas pour autant « d’usupation  » !…

          • Bernard dit :

            Pardon, mais je ne vous avais pas « vu » avant… Nous n’allons pas nous numéroter tout de même ? :)
            Toujours est-il qu’il est parfaitement possible de se faire passer pour qui l’on veut, déjà que le web n’est pas une garantie dans ce domaine…
            Je vous laisse volontier l’antériorité et vais trouver un pseudo plus « original » que mon prénom ! ;)

          • Maroquino dit :

            DEUX BERNARD??? il manquait plus que ça à infosyrie!

            lol c’est de l’humour.

          • Elwood dit :

            Et oui ! au revoir bernard (moi) et bonjour Elwood ! (toujours moi ! ) ;)

  25. antioccident dit :

    Réponse du berger à la berger.
    http://fr.rian.ru/defense/20120817/195705822.html
    en attaquant la Syrie, les américains ont voulu faire deux choses:
    -la première: enlever à la Russie et la chine l’un des rares alliés qui lui reste dans le monde afin de diminuer leur influence et l »avancée économique de l’axe de la résistance.
    - la seconde: faire en sorte que la Russie et la Chine se lancent dans une course folle à l’armement et ainsi s’embourbent économiquement.
    He bien! pour toute réponse les russes ont envoyé un sous marin dans les cotes américaines, les obligeants à augmenter leur budget à la défense.
    Pour la petite histoire: Lors de la guerre froide, les américains utilisaient la provocation comme celle de maintenant pour pousser les russe à s’armer et délaisser l’économie. Résultat les russes s’étaient lancés dans une course folle à l’armement et avait fait des guerres inutiles qui avaient fini par avoir raison de l’URSS.
    Aujourd’hui les russes sont plus malin. ils répondent en remettant les accidentés en position défensive. ce qui signifie que eux(les russes et chinois) garde la main en économie et les accidentés vont devoir améliorer leur armement.
    Cette affaire devient de plus en plus intéressante.

  26. trust dit :

    ils attendent quoi l’Égypte pour la rupture officielle des relations diplomatiques avec Israel!! et denncer les accords du camp David

    • Abbou dit :

      Que les poules aient des dents. Depuis quand les frères musulmans seraient-ils devenus les ennemis du sionisme ? En dehors du cas des islamistes palestiniens, forcés de suivre la vague du fait de l’occupation israélienne, leur seule cible, c’est le nationalisme arabe. Vous avez vu un terroriste à la al-Qaida s’attaquer à des intérêts israéliens ?

    • LafleurJs12 dit :

      ne peuvent pas;;poings et pieds liés parc qu’ils sont dépendants des USA pour nourrir la population.L’ Egypte c’est comme pour les accrocs à la cigarette et à la la nicotine US ou Seita france. Ils l ont été rendus accrocs à l’aide alimentaire US : mauvaise farine .. ça aide les producteurs de blé US !

  27. Charles dit :

    Les Frères musulmans sont un mouvements international et ne sont pas les mêmes partout. Ceux d’Égypte ont conquis le pouvoir pacifiquement. Contrairement à ceux de Syrie, ils n’ont jamais adopté la lutte armée avec appui militaire étranger, ils ont suivi la voie démocratique même en l’absence de formes démocratiques. C’est un fait distinctif, il faut donc distinguer les uns et les autres.
    Morsi a récemment repris certains pouvoirs dont les militaires l’avaient privé avant de la proclamer président. Dans la foulée, il commence à rétablir l’Égypte à sa place dans le monde arabo-musulman en renouant avec l’Iran, non en le rejoignant, mais en se plaçant au centre, au point d’équilibre entre l’Iran et l’Arabie dite saoudite et le Qatar, ainsi qu’entre ces deux-ci.
    On croyait que les militaires égyptiens feraient de Morsi leur marionnette : c’est raté. On veut croire que les Saoud et Thani vont réussir où les généraux ont échoué ? Certes leur argent va peser, mais pas tant que ça, car ils ne peuvent rien faire d’autre en Égypte que d’investir pour tenter d’influer (à moins de les croire capables de traiter l’Égypte des FM comme la Libye et la Syrie…).

    • Elwood dit :

      Et le pire c’est que je suis persuadé que tu penses ce que tu dis ! :-)
      Visiblement tu ne connais ni l’Egypte ni les Frères !

    • mécréante dit :

      Ah lala
      « la voie démocratique »
      c’est devenu une religion la démocratie …

      démocratique = bien
      pas démocratique = mal

  28. Eba dit :

    En tous cas, il semblerait bien que la transition soit cette fois-ci bien en marche….le vrai faux départ du vice président, le groupe de contact avec l’egypte, la turquie, l’iran, l’arabie saoudite (pas le Qatar ?) auxquelles vient s’ajouter la nommination du nouvel émissaire algérien, et enfin l’acceptation de discussions présidée par Bachar El Assad…
    Mais ce qui est sûr, c’est que la Syrie laïque, c’est fini… Les islamistes (frères musulmans) sont entrain de poser leurs pions, et c’est un scénario à l’égyptienne qui se prépare …..

    • Louis Denghien dit :

      La prochaine fois que je vous prends à semer des fausse nouvelles, cher(e) Eba, je vous expédie durablement dans les limbes électroniques… Quant à vos « prédictions », on nous en laisse l’(ir)responsabilité…

      L.D. & Infosyrie

      • salim dit :

        désolé Louis! je viens de répondre avec sérieux à Eba… je pensais qu’elle était sincère et ne savait qu’il s’agissait d’un Troll!

        • Cécilia dit :

          Mais si, cher Salim ! Louis a parfaitement raison.
          Avez-vous son précédent commentaire concernant Farouq al-Char’ ?

          Louis a toujours le génie de mettre le nez de quelqu’un dedans ;)

          Il ne faut pas se manger le nez en présence de Louis ! ;) ;) ;)

          • salim dit :

            c’est bien pour ça, ma chère Cécilia, que je m’excusais de n’avoir pas senti le troll venir… habituellement, j’ai plutôt le flair :)

      • Eba dit :

        Donc, désolée… premièrement je pensais, qu’il y avait un modérateur sur ce site, et que les contributions qui passaient sur ce site, étaient lus et ne passaient pas systématiquement… Ces commentaires vous étaient adressés, et demandaient des réponses… ..
        A quoi sert sinon votre mention « soumis à modération »…
        L’info, c’est ça aussi, lire des « rumeurs », et poser des questions à des gens modérés… mais apparemment la tension monte ici aussi sur ce site…
        donc tant pis….

        • Louis Denghien dit :

          Désolé, mais vous avez présenté ces bidonnages ASL comme des scoops confirmés (vous en avez aligné plusieurs allant dans le même sens) et vous avez développé dans la foulée une vision catastrophiste de l’avenir, comme n »importe quel troll pro-ASL. Au minimum vous avez perdu tout sang froid : de telle contributions ne servent à rien. Je vous ai « modérée » en effet…. par le vide.

          L.D.& Infosyrie

          • Eba dit :

            modéré par le vide ?!!! Non, mon cher Louis, il n’y a pas de modérateur, il sur votre site, et je n’ai jamais voulu affirmé quoi que ce soit,c’était maladroit, mais je ne pensais pas que vous alliez le publier, c’est vrai que j’ai sans doute perdu mon sang froid…mais ces commentaires si vous les jugiez dangereux vous ne DEVIEZ PAS les publier..
            Quant à la modération de votre site, il n’y a qu’à lire le dernier commentaire de « antipédé » tout un programme…
            Bonne continuation

          • Louis Denghien dit :

            « Antipédé ? J’ai censuré ses quatre ou cinq derniers commentaires, ce qui m’a valu des injures dans l’ »esprit » de son pseudonyme. Quant à votre commentaire incriminé, je l’ai précisément viré. Et je vous ai répondu au suivant : peut-être un peu durement, mais il est lassant de voir, au bout de tant de mois, certains tomber dans les panneaux de la propagande adverse, d’autant que la fuite du vice-PM avait déjà été démentie au moment où vous nous avez adressé votre réaction. Bref, vous avez relayé au quart de tour ces bêtises, et de façon tellement détaillée et amplifiée que, je le maintiens, votre post pouvait légitimement paraître suspect.

            On va dire que nous sommes tous fatigués et on en reste là…

            L.D. & Infosyrie

        • salim dit :

          mes excuses également Eba!

    • salim dit :

      je trouve bien pessimiste!
      - Le président Bachar a depuis le début invité toutes les oppositions au dialogue. Je ne vois donc pas ce qu’il y a comme indice tendant vers la fameuse transition dans le fait qu’il renouvelle de nouveau sa proposition de discuter ; d’autant plus qu’à présent qu’il est davantage légimé par le peuple syrien, que pas mal de masques ont fini par tomber et que les insurgés-mercenaires se font laminer, il ne peut qu’être en position de force dans la discution en question
      - le groupe de contact avec l’Egypte : il me semble lire au travers de votre post une supposition que l’Iran serait encline à lâcher Bachar… pourtant les autorités iraniennes n’ont cessé de proclamer clairement leur soutien à la souveraineté du peuple syrien ; et la garantie de cette souveraineté passe pour le moment (et encore peut être pour un bon moment… au moins jusqu’aux élections de 2014) par le Présidnet Bachar. si vous avez des doutes, voici une toute fraiche prise de position par un officiel iranien : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=75711&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=28&s1=1
      - le vrai-faux départ du vice président : on en est à la première manipulation par les alkhanzira & co? Et puis, même s’il faisait effectivement défection, qu’est-ce que ça changerait à la donne imposée par la force de la patience et de la résistance des autorités et du peuple syrien?
      Bref, je m’arrête là, mais je ne vois pas en quoi les éléments que vous citez constitueraient un faisseau d’indices convergeant vers la fin de la syrie laïque, du président Bachar et de l’implémentation des islamistes en syrie… je dirais plutôt que contrairement aux frères musulmans égyptiens qui ont louvoyé, sans prendre les armes, pour prendre le pouvoir ; ceux de la syrie en prenant directement les armes et en voulant le pouvoir par la force ont plutôt fini par vacciner le peuple syrien contre toute tentation à l’égard des barbus!

      • Eba dit :

        Merci Salim… si vous avez un jour votre propre site, et que vous gardez ce ton modéré, je resterai une de vos lectrices les plus attentives !!!

      • Eba dit :

        Moi un troll !! Oups oups oups !!!

        • salim dit :

          si vous n’êtes pas un troll, vous devez être dans ce cas quelqu’un de trés anxieux! car il est vrai qu’en relisant vos post, on a comme l’impression que vous êtes là pour diffuser de l’intox et de l’angoisse!
          désolé je fais erreur!

  29. observateur dit :

    Il y en a qui vienne ici juste pour nous derouter des questions essentielles à debattre, comme cette Lalonde.

  30. theflowerpower dit :

    Je souligne : » elle est quand même une manifestation d’indépendance de la diplomatie égyptienne par rapport aux mots d’ordre du Département d’État américain. » /// Franchement etonnant de la part de ce frère musulman « Californien » !! Heureusement que vous dites : »Et, jusqu’à preuve du contraire »
    Ne serait-ce pas une manoeuvre a l´ombre du même du Département d’État américain. !?

  31. antipédés dit :

    « toi je pari qu’un musulman t’as foutu la honte de ta vie , petit pd refoulé, pour ta gouverne petit sodomite , sache que des scientifiques ont analysés cette pierre en question , et la réponse , aucune origine terreste .merci pour les palestiniens mais tant qu’ils auront des pierres , ils se batteront , vu que les leaders arabes sont comme toi avec un gros baton sionistes dans le cul  »

    Réctification : et « maroquino » , je savais en regardant tes commentaires …que t’es le genre de pitbull qui ouvre sa guelle sans arrét , arrete d’aboyer , j’vé te doné un os rex ha ha ; et en faite maroquino c’est espagol ou marocain, espèce de mouton d’assimilé beinh , pour résumez , voici un peu de ton histoire .le maroc à été colonisé par la france et l’espagne , le maroc à eue son indépendance mais de manière apparente seulement , il reste 2 villes au maroc (ceuta et melilla) qui sont espagnoles .les marocains préfèrent allez travaillez dans cet enclos étranger ( qui fait partie de leurs pays géographiquement ) plutot que de combattre ces 2 petites villes de rien du tout …tu viens me contredire sans argumentation valable , mais va plutot contredire ton pays de merde , ces nombreux parents marocains et pédophiles qui vendent leurs enfants , pour servir de festin aux étrangers riches qui sont acceuilli chez vous comme des pachas …hum hum , ainsi que ton gouvernement collabo ..! lui c’est sur , il est pros sionistes , est ce que tu sais lire déja vielle ignare .., quand je dis que je suis antipédés , c’est que je suis antipédés (contrairement à ton machin roi ..)?! c’est pas comme vous qui n’etes interressez que par l’argent , et qui vous servez de la religion comme d’un prétexte et d’un habit d’apparat, mais au fond …hum hum je rigole ha ha arrette de faire preuve de conviction sur un sujet que tu n’embrasse meme pas , espèce de mouton-esclave ,…que veut dire muslims (soumis-esclave de dieu) , d’un dieu imaginaire je le rappelle ,c’est encore pire pour moi que d’etre esclave d’un homme-roi , car lui au moins tu peux le définir … ou est la dignité ,clairvoyance,et l’honneur la dedans ? ha , vous savez ouvrir votre geule ah oui ca vous savez l’ouvrir surtout pour dir des conneries surtout …!c’est vrai que c’est une religion d’esclave , faites par des esclaves et cherchant à rendre le monde esclave (ne venez pas me parlez de liberté , vous etes en contradiction ), sache ceci ( et ces infos , tu peux les retrouvez sur le site africamaat) , que les africains ons connu l’esclavagisme islamique avant celui des occidantaux , aux cas ou tu le saurez pas ?! entre l’an 700 ET L’an 1900 , il y’aurez eue plus de vingt millions d’esclaves faits par les muslims , et qui étaient envoyez en inde , arabie ,et autre endroits de l’empire islamique (en majorité des femmes et des enfants en raison de leurs vulnirabilité , ces catégories de personnes étant considérez chez vous comme mineur ) , quand votre « lumière » et ses succeseurs ont faient leurs conquètes territoriales aux parfum islamique . voila ce qu’ils leurs disez : petit 1 : vous devenez comme nous , et vos droits et devoirs sont les notres (assimilation ..) petit 2 : c’est la décapitation par l’épée ( guerre) , que font aujourdhui les sionistes-capitalistes , comme vous à l’époque , vous acceptez notre religion :P ETIT 1(mondialisme):assimilation ,petit 2 : ou bien on vous forcera et c’est (la guerre) alors ce qu’en t’en dira tu sais … voila queques références :voila le conseil belliqeux de mahomet , faites la guerre avec moi pour envahir la syrie , peut etre aurez vous les filles d’al-asfar (al waqidi1996:144) , il faut savoir que al asfar était un homme d’affaires libre ayant de trés belles filles au point que leurs « beauté était devenue légendaire » , par conséquent les pauvres disciples de mahomet ne réstèrent pas pauvres tés longtemps , ils devinrent ultra riche avec les butins de la guerre , et accumulèrent bocoup d’animaux et d’esclaves et en plus bocoup d’or ; l’action la plus digne d’attention et la meilleure source de gain est la guerre (mishkat 2 page 340); il n’est pas surprunant de ce faite que son ami « ali » disait « nos fleurs sont l’épée et le poignard,les narscisse et les mythes ne valent rien , notre boisson est le le sang de nos ennemis , notre calice est leur crane après les avoirs combattus  » (tarikh-ul khulifa page 66-67)quand aux sujet de la « kaaba » voici ce quen disent les historiens : concrètement , la pierre noire était scellée au coin de la kaaba dans le temple de la mecque bien avant l’islam , c’était une idole particulière car venue de ciel « météorite »;la kaaba était une sorte de panthéon vers lequel les arabes paiens allaient en pélerinage à la kaaba , dont l’un des angles conserve la pierre noire , symbole d’une ancienne divinité lunaire , constitue une étape obligée du pélerinage mecquois (musulman) encyclopédie universalis 2010 ; quand à moi je peux dire ceci :j’attends toujours la preuve scientifique da sa prétandue origine paradisiaque , tous comme on attend toujours la preuve que amstrong est devnue muslims en entendant l’appel à la prière lors de son voyage lunaire ,jvé dire ce qu’il en aient , vu que t’as l’air de rien savoir espèce d’ignares , ce prétendue vrai à été démentie par une journaliste égyptienne qui l’a interrogé peux de temps après son retour sur terre ..! et aprés tous , pour qui était fais cette appel , pour les martiens peut etre ha ha …et pour ce qui concerne la fin de ta phrase (vu que les leaders arabes sont comme toi avec un gros baton sionistes dans le cul) sache déja , que c’est pas moi qui montre son gros cul aux gens lorsqu’il fais la salat-d ,ok , sa se dit avoir un bon comportement ,une morale , des principes …ect et sa se contredit dés le premier mouvement d’humeur , dut a un contradicteur , j’t'aurez traitez pire que sa , s’il ni y’avait pas la censure …car nous notre religion ne nous l’interdit pas espèce d’hypocrite ….

    • salim dit :

      on est sur le site d’Alain Jules là???
      Autant j’apprécie les artciles et le travail d’Alain ; autant je trouve que son travail est complètement démolis par la typologie des commentateurs qui y viennent s’y défouler et s’étriper les uns contre les autres juste pour des question d’ego alors qu’ils sont en phase sur le fond… je trouve cela triste et je n’aimerai pas qu’infosyrie soit infesté de cette typologie de commentateurs!

      Sans animosité aucune et surtout sans rancune aucune (je suis franco-marocain et donc quelque peu concerné par toute votre prose d’introduction en réponse à Maroquino), « antipédé » comme pseudo… vous trouvez cela sérieux et intelligent?! Pourquoi un tel besoin de l’affirmer de la sorte? En tout cas, je trouve que votre pseudo suffit à lui seul à porter atteinte à la crédibilité de ce site!

      P.S : si c’est pour polémiquer, vociférer ou blesser, inutile de me répondre mon cher « anti » ( personnellement je préfère vous savoir « anti-sioniste », « anti-larbins » par exemple)!

    • Suchite dit :

      Qu’est qui t’arrive antipedes??? Un marocain ta defonce tes fesses. Tu peu plus sentir les marocain?
      Mais pour moi tu n’est qu’un petit connard qui a besoin Dun bon coup de Pied dans ton cu. Tu cherche la fitna??
      Petite merde.

    • Maroquino dit :

      OOula, qu’est ce qui t’arrive aujourd’hui? T’as pas eu ta quenelle hier? A te lire ta bouche doit sûrement être aussi pourri que ton gros cul de pédale! En tout cas la seule chose à retenir c’est qu’après plus de 1000 et quelques années d’existence on est toujours là, et on est même arrivé chez toi, donc si t’as quelque chose à dire à un marocain va le lui dire, de préférence à celui qui t’as refait le portrait, tellement bien apparemment que t’as toujours pas digéré. Petit Pédé refoulé.

  32. hamraoui dit :

    pour ceux qui ne connaissent pas de la patience d’un musulman
    http://www.youtube.com/watch?v=wj0QmykxMQs&feature=fvwrel