• Actualité
  •  

Le journaliste britannique Paul Conroy et sa consoeur française Edith Bouvier, blessés à Homs et bloqués depuis parmi les insurgés de Bab Amr, se trouveraient au Liban a annoncé mardi un diplomate qui suivait l'affaire. L'information a été confirmée en fin de matinée à Reuters par des membres de l'opposition syrienne. Alain Juppé n'a pa encore, à l'heure où nous écrivons (midi) confirmé cette nouvelle. Il avait plus tôt indiqué que l'état de santé d'Edith Bouvier était "stabilisé". Lundi soir 27 [...]



Les deux journalistes blessés ont gagné le Liban

Par Droits réservés,



Une des dernières photos d'Edith Bouvier... Quelles étaient ses "conditions" pour sortir de Bab Amr ?

Le journaliste britannique Paul Conroy et sa consoeur française Edith Bouvier, blessés à Homs et bloqués depuis parmi les insurgés de Bab Amr, se trouveraient au Liban a annoncé mardi un diplomate qui suivait l’affaire. L’information a été confirmée en fin de matinée à Reuters par des membres de l’opposition syrienne.

Alain Juppé n’a pa encore, à l’heure où nous écrivons (midi) confirmé cette nouvelle. Il avait plus tôt indiqué que l’état de santé d’Edith Bouvier était « stabilisé« . Lundi soir 27 février, sur I-Télé, un responsable de la Croix-Rouge expliquait la difficulté des négociations, mais sans charger un côté en particulier. Un reportage diffusé plus tôt sur la même chaîne d’information continue, consacré aux journalistes blessés, pointait le « manque flagrant de confiance réciproque » qui bloque les négociations. C’est le maximum d’objectivité et de neutralité dont puisse faire preuve I-Télé sur le sujet – même si la chaîne a bien précisé que Paul Conroy avait bloqué son évacuation par refus d’emprunter une ambulance du Croissant-Rouge syrien.

Les « conditions » d’Edith Bouvier

Alors pourquoi le Britannique serait-il sorti de Homs quand la Française se trouverait toujours à Bab Amr ? Lundi soir, les négociations étaient encore au point mort. Mais le CICR et le Croissant-Rouge syrien avaient pu, en revanche, évacuer une femme âgée, une femme enceinte et son mari. Dans un entretien accordé à l’AFP, le président du Croissant-Rouge syrien (CRAS), Abdel Rahamane Attar, a expliqué les circonstances de la mission de ses hommes à Bab Amr : « Notre équipe, composée d’une vingtaine de volontaires extrêmement courageux avec quatre ambulances et un corbillard, est entrée à Bab Amr et y est restée durant près de trois heures, pendant que les représentants du CICR attendaient à l’extérieur. Puis un intermédiaire de Bab Amr est venu nous dire que la journaliste du Figaro Edith Bouvier refusait de sortir si les conditions qu’elle posait n’étaient pas satisfaites ». Abdel Rahmane Attar indique qu’il n’a pu prendre connaissance des conditions posées et qu’il n’est pas certain que ce refus émanait vraiment d’elle, dans la mesure où les gens du CRAS n’ont pu la rencontrer.

Bouvier et Conroy finalement évacués, une autre question « humanitaire » demeure toujours en suspens, la sortie des corps de Mary Corman et de Rémi Ochlik tués mercredi 22 février : on ne comprend pas pourquoi les insurgés refusent de les restituer, au risque de laisser se dégrader les dépouilles. A ce sujet, le président du CRAS a déclaré ceci à l’AFP : « Notre équipe a proposé de prendre les dépouilles des deux journalistes tués mercredi mais l’intermédiaire a indiqué qu’elles se trouvaient ailleurs« .

L’épouse de Paul Conroy a confirmé à la BBC que son mari avait refusé, comme apparemment Edith Bouvier, d’être évacué par les bons soins du CRAS, considéré par eux, semble-t-il, comme un « service parallèle » du régime. Il semble aussi que les insurgés aient voulu garder leurs « hôtes » comme une monnaie d’échange, alors qu’ils sont pris au piège de Bab Amr, complètement encerclé par l’armée.

Juppé pour l’évacuation des journalistes et l’inculpation de Bachar

Il est certain que ce ne sont pas les déclarations d’Alain Juppé qui ont pu « arrondir les angles » avec les autorités syriennes. S’exprimant lundi soir sur RTL, Alain Juppé a déclaré que le régime « avait franchi toutes les limites de la barbarie« , avançant que des « centaines d’enfants » avaient été « tués ou torturés« , refusant, dans une espèce d’autisme atlantiste, de reconnaître la responsabilité des groupes armés dans les malheurs de Homs et de la Syrie. Peu avant, à Genève, devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Alain Juppé avait joué les prophète, prévoyant qu’un jour Bachar al-Assad et ses ministres devraient « répondre de leurs actes devant la justice » : « Saddamiser » Bachar, c’est le but ultime des Occidentaux, au premier rang desquels la France de Sarkozy.

Le ministre des Affaires étrangères a fait part de son espoir que la Russie et la Chine ne s’opposent pas cette fois à l’adoption d’un projet de résolution, actuellement en discussion au Conseil de sécurité et « aux buts strictement humanitaires » : en l’espèce, il s’agirait de demander un « cessez-le-feu humanitaire » permettant aux secours d’arriver dans les « sites les plus menacés ». On peut faire confiance aux Chinois et aux Russes pour éplucher chaque mot de ce projet « strictement humanitaire« .

D’un point de vue militaire, les combats se poursuivis lundi. Les bilans publiés par l’OSDH accréditent le caractère « ciblé » des tirs des mortiers et canons de l’armée syrienne :  neuf morts lundi à Bab Amr, neuf victimes dont on ne sait si elles sont des civils, des rebelles ou des militaires, ce n’est pas le résultat, à l’évidence, du pilonnage intensif que nous décrivent jour après jour les perroquets de l’information en France. D’autres sources opposantes ont fait état de la découverte d’un charnier de 62 corps près de Homs. Restera là aussi à vérifier l’identité de ces victimes, dans un bastion des radicaux…

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

47 commentaires à “Les deux journalistes blessés ont gagné le Liban”

  1. phénicien jazaïri dit :

    Dans l’article, j’ai relevé ceci:

    §§§§§§on ne comprend pas pourquoi les insurgés refusent de les restituer, au risque de laisser se dégrader les dépouilles. A ce sujet, le président du CRAS a déclaré ceci à l’AFP : « Notre équipe a proposé de prendre les dépouilles des deux journalistes tués mercredi mais l’intermédiaire a indiqué qu’elles se trouvaient ailleurs«§§§§§§

    Je crois que les terroristes refusent de restituer les corps par crainte que l’on ne découvre la véritable cause des décès!!!

  2. Camilo dit :

    Décidément Bab Amr est une vrai passoire, le bouclage « hermétique » de ce quartier n’est que pure illusion. Alors tout ceux qui parlaient que les rebelles ne pouvaient plus ce ravitailler et étaient au bord de « l’asfixie » peuvent aller ce rhabiller…la stratégie d’encerclement, long siège, « grapillage de terrain », à montré ses limites…

    • Albissaty dit :

      en effet, oui! comment se fait-il que depuis presque un mois la ville de Homs et plus particulièrement le quartier Bab Amr sont soumis à des bombardements « sauvages et sans précédent par les méchants Bacharistes » mais les terroristes résistent toujours? fabriquent-ils des armes surplace, à Bab Amr, ces insurgés-là? comment est-ce qu’ils vivent puisqu’il faut qu’ils mangent quand même. je ne comprend pas.

    • Akyliss dit :

      Ah par ce que toi Camilo tu sais comment ils sont sortis de Bab Amr ? tu as des infos la dessus ?

      • Camilo dit :

        Pas plus que toi Akyliss !, mais une chose est évidente, depuis la supposée « victoire de Homs » déclaré par les généraux Syriens plus d’une dizaine de journalistes sont partis faire les touristes a Bab AMr a l’œil et la barbe des T-72 et Chilka de l’armée syrienne. Curieux que les russes n’aient pas donné les images « ground penetrating radar (GPR) », voir les iraniens avec leur IL72MD ou leur derniers drones, avec ça aucun problème pour un balayage des sous-sols de Homs :
        http://www.xairforces.net/gallery2d.asp?id=50&galleryid=302&gallery2id=1059&shf=1

    • NO PASARAN dit :

      Exactement !

  3. fatima dit :

    Quand sarko a déclaré que « la France est entrain de négocier l’expatriement des journalistes , sans dire avec qui la discussion a lieu ni comment , !! », donc, il était entrain de discuter avec les gangs armés ??
    Quel menteur, il est vraiment un voyou..
    Tout cela pour accabler le régime syrien, quelle maguoille !!
    Mais il a oublié qu’il y a entre les mains des syriens 18 agents secrets..
    Il faut que la Syrie , fasse leur procès publiquement..

    • Akyliss dit :

      19 maintenant ….

      http://www.voltairenet.org/Un-19eme-agent-francais-arrete-en

      Un 19ème agent français arrêté en Syrie

      Réseau Voltaire | 28 février 2012

      Le Réseau Voltaire a appris de source sure qu’un agent français a été fait prisonnier par l’Armée nationale syrienne, lundi 27 février 2012, à Azouz (district d’Idlib, à proximité de la frontière turque).

      Cette arrestation porte à 19 (dix-neuf) le nombre de prisonniers français détenus par Damas.

      Des négociations pour leur restitution sont en cours via la Fédération de Russie, les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman.

      Durant cette période, les Émirats arabes unis ont pris leur distance avec la position commune du Conseil de Coopération du Golfe, et ont décidé d’adopter une attitude de stricte neutralité. Ils ont donc interdit toute manifestation pro ou anti-syrienne sur leur territoire.

      • fatima dit :

        Les Emirats arabes unis a pris conscience du complot fabrique en toute pièce par les saoudiens et les Quatatis.
        Au moins, ils sont honnêtes avec eux mêmes.
        Les saoudes ont très peur si les syriens réussissent de passer aux réformes et finissent cette « révolution sanglantes » que les émeutes arrivent jusqu’à chez eux..!!? Et certains polititiens confirment que « cela va arriver avant fin 2012  » …
        les Emirats depuis longtemps, on entend pas parler d’elle.. il y a que la grenouille Quatar qui va un jour être dégonflée..Je viens de lire qu’elle essaye d’empêcher que l’irak passe à la direction de la ligue « hébraïque » (arabe)..
        A mon avis, il faut que cette ligue soit dissoute ..C’est à la Syrie de prendre la décision de se retirer de cette organisation de traitres et coyez-moi, la majorité des pays arabes suivront..
        Si les Syriens ont mis la main sur une autre français, c’est une bonne nouvelle..Les négociations seront très juteuses et fructives

  4. Chamaco dit :

    Paul Conroy transporté au Liban via un passage frontalier illégal
    BEYROUTH – Le photographe britannique Paul Conroy, blessé la semaine dernière dans un pilonnage à Homs dans le centre de la Syrie, a été évacué au Liban dans la nuit de lundi à mardi, via un passage frontalier illégal, a indiqué un militant qui participe au transport des blessés. Paul Conroy et d’autres personnes qui l’accompagnaient sont entrés (au Liban) sur des motos après minuit dans la région de Wadi Khaled via la localité frontalière de Hnaider, a-t-il précisé, affirmant ignorer le lieu où se trouve Conroy actuellement.
    La localité libanaise de Hnaider est située à un kilomètre de Homs.
    Le père du photographe a confirmé l’information à des médias britanniques. On vient d’apprendre la nouvelle de Beyrouth, a déclaré Les Conroy.
    Le Foreign office n’était en revanche pas en mesure de commenter l’information.
    Paul Conroy, 47 ans, père de trois enfants, qui travaille notamment pour le Sunday Times, avait lancé un appel en vue d’être exfiltré de la ville de Homs la semaine dernière dans une vidéo. Il était apparu les traits tirés, allongé sur un sofa. Il avait déclaré souffrir de trois blessures profondes à la jambe et avoir reçu des éclats à l’abdomen. (©AFP / 28 février 2012 12h46)

  5. phénicien jazaïri dit :

    Voilà ce qu’on rapporté les agences de presse OTANESQUES dans leurs premières dépêches :
    ———-
    §§§§Le photographe britannique Paul Conroy a pu être évacué de la ville syrienne de Homs assiégée vers le Liban, a indiqué mardi son père à des médias britanniques.
    « On vient d’apprendre la nouvelle de Beyrouth. Je l’ai eu au téléphone », a déclaré Les Conroy.
    Le Foreign office n’a pas été en mesure de confirmer l’information.
    Le photographe indépendant a été blessé la semaine dernière en même temps que la journaliste française Edith Bouvier, lors d’un bombardement au cours duquel la journaliste du Sunday Times Marie Colvin ainsi que le photographe français Rémi Ochlik ont été tués.
    Paul Conroy, 47 ans, père de trois enfants, qui travaille notamment pour le Sunday Times, avait lancé un appel en vue d’être exfiltré de la ville de Homs la semaine dernière dans une vidéo. Il était apparu les traits tirés, allongé sur un sofa.
    Il avait déclaré souffrir de « trois blessures profondes à la jambe » et avoir reçu des éclats à l’abdomen.§§§§§
    ———-
    §§§§§L’agence Reuters, citant des opposants syriens, affirme qu’Edith Bouvier, qui a subi une fracture de la jambe, a également été évacuée au Liban. Toutefois, les autorités françaises cherchent à vérifier ces informations et à localiser la journaliste.

    Dans un communiqué, le groupe de solidarité internationale Avaaz a confirmé avoir coordonné un réseau d’activistes syriens pour aider le journaliste britannique à fuir la Syrie. L’ONG précise toutefois n’avoir aucune nouvelle des trois autres journalistes Javier Espinosa, Edith Bouvier et William Daniels pris au piège à Homs. §§§§

    On vient très bien que la désinformation continue, je m’explique :

    Ces agences disent maintenant que Paul Conroy a reçu des « « ECLATS à l’ABDOMEN » » !! Alors que dans toutes ses vidéos, IL N’A RIEN DECLARé de TEL, ni lui, ni le faux médecin!!!! Encore, un mensonge mais qui arrive en retard pour les amis de BWANE !
    En fait la propagande OTANO-Pétromonarchiste tente de faire accréditer que les blessures sont le fait d’éclats de bombes ou de missiles tirés par l’armée syrienne !!!!

    Ces agences disent aussi n’avoir aucune nouvelles d’Edith Bouvier et William Daniels alors qu’ils étaient retenus par le même groupe que Paul Conroy !!!
    Et tiens, tiens, ces agences et ces parlent maintenant de JAVIER ESPINOSA que j’ai cité plusieurs fois dans mes commentaires !!!!!

    • RoyL dit :

      > ECLATS à l’ABDOMEN

      De plus, dans une vidéo où il est étendu sur le sofa, il tient
      l’autre jambe non blessée complètement repliée, genou en haut, a’
      coté, apparemment en toute relaxe, sous la couverture que l’on
      retire devant la camera pour montrer.

    • Mohamed dit :

      Bonjour Jazairi,
      Permettez-moi cher ami de vous signaler une petite remarque, en toute amitié, c’est que vous vous méprenez sur Bwane. Je crois qu’il y’a un malentendu entre vous deux, parce que pour qui suit vos interventions, je vous vois plutôt du même bord (à une remarque près …) : celui de ceux qui défendent la Syrie, et qui essaient de lutter contre la désinformation et de ré-informer sur ce qui se passe vraiment en Syrie, contrairement à la campagne des merdias mensongers et propagandistes de guerre psychologique contre le peuple syrien. D’ailleurs si vous avez suivi les interventions de Bwane, depuis une longue durée, vous allez vous rendre compte qu’il n’est absolument pas du bord des mauvais « amis » de la Syrie. Pour moi j’estime à sa juste valeur vos interventions et vos décryptages des vidéos « bidons » postées par les cyber-opposants, et vous donnez de nouveaux éclairages sur la lecture de ces dernières.
      Permettez mon intervention entre vos deux par « un fil blanc » comme on dit, et je crois que beaucoup dans ce site vont joindre leurs voix à la mienne pour rejoindre l’appel de Louis, et je vous invite à mettre fin à ce MALENTENDU, car croyez-moi, je ne vous vois pas de différents bords, sauf si il y’a eu quelque de plus substantiel que j’ai manqué. Certes, il y’a eu une remarque, désobligeante peut-être mal placée, je prends ce qualificatif sur moi, pièce à laquelle vous avez rendu largement la monnaie, et il est temps de mettre ce malentendu de côté, car nous avons besoin de vos efforts et de vos matières grises, et votre amour pour la Syrie, pour mieux servir la cause qui nous réunit dans ce site.
      Je demande votre indulgence à tous les deux, et veuillez accepter mes amitiés sincères.

      • RoyL dit :

        Je m’associe!

        BWANE

        > Monsieur [= phénicien jazaïri],
        > tout ce que vous nous donnez à voir me semble très louche. Avis
        > gratuit : lecteurs d’infosyrie, méfiez-vous.

        Pourquoi?, pas tellement. Est-ce que vous avez lu ma réponse
        @phénicien jazaïri? La voici à nouveau:

        RoyL dit :
        28 février 2012 à 11 h 26 min

        @phénicien jaza:

        > On voit deux femmes et un enfant qui pressent le et courent
        mais sans êtres affolés alors que deux mecs sont debout
        impassibles sur le trottoir (ils semblent porter des armes) !

        Tout à fait!, 01:37+ …

        01:37, L’on vient juste de s’être fait casser les oreilles après
        avoir entendu le bruit d’une déflagration si fortement que l’on
        aurait crû d’être entré dans un stand de tir en ayant oublié de
        mettre aux oreilles des tampons de protection^1. Et personne ne
        sursaute, ne ralentit ou accélère, tourne le visage d’un coté,
        retire sa tète au moins ou essaie de se protéger les oreilles
        instinctivement en face (sans oublier le cameraman lui même).

        A noter que la distance entre camera + MICRO qui les sépare ne
        peut pas être importante: soit le toit de la voiture devant le
        cameramen qui est en train de tourner, soit les gens sur lesquels
        il zoome, sont/restent À FEU. Le toit de la voiture ne disparait
        pas en tout cas, comme il serait arrivé avec un (grand) télé.

        02:03+ … Qui est celui que l’on voit sous le portail, en
        regardant dans une camera montée sur un monopied et en train de
        filmer: est-ce que ils *signent* leurs vidéos à la Hitchcock?!

        > Les Allah Ouakbar, les tabkir et les bruitages résonnent d’un
        écho très fort : cela signifie qu’il n’y a aucune animation dans
        cette rue, que les maisons sont vides (les habitants ont du fuir
        en emportant tous leurs effets et leur mobilier) et la dizaine de
        terro hurlent devant le micro de prise de son !

        04:28 qu’est-ce que c’est cette …?!, l’on dirait comme une
        petite mélodie que l’on entend: un réveil/une pendule qui
        sonnent, un téléphone cellulaire, un laptop?

        06:18 — uahHH … — quelqu’un vient de se réveiller, s’étirer
        ou aimerait prendre un peu de sommeil.

        > Tout cela ressemble à un studio d’enregistrement mal isolé

        Ils semblent même être partagés sur des différentes étages. Je
        n’ai pas réussi a corréler la scansion monomaniacale des Allahu
        Akbar — je suis moi même musulman et je n’ai jamais entendu des
        litanies pareilles, mais que des « la ilaha illallah » dans
        certaines situations, mais on comprend ça, le naïfs pour lesquels
        l’on récite n’étant pas capable de reconnaître rien de diffèrent,
        on joue aux vinyles 45 tour cassés — avec le bruit des
        déflagrations supposé original; des Allahu Akbar comme un
        processus de Markov (stochastique), pour ainsi dire — sauf
        quand, de temps en temps, arrivent les incitations depuis la
        *régie*.

        > des vols désordonnés et impressionnant d’oiseaux et de pigeons !

        07:17 … *bande originale* des Allahu Akbar … Un oiseau survole la rue.

        1. c’etait ecrit « projectif, » par erreur (spell checker: j’ai une liste
        longue un metre en options a choisir toutes les fois — clavier US — ca
        m’arrive de me tromper de nombre, return = ignorer)

        • salim dit :

          bonjour,
          Bien que n’étant pas au fait des éventuelles incompréhension entre vous et BWANE, je rejoinds entièrement l’invitation de Mohamed, de ne pas tomber dans le piège de nous « chamailler » sur… des détails (?). Que ce soit BWANE ou vous même, trés cher Phénécien Jazaïri, de ce que j’ai pu lire de vos commentaires ; je ne peux que confirmer que vous êtes/nous sommes dans le même « camp » et surtout, que vos interventions, à tous les deux, sont des plus précieuses tant elles élèvent le débat par la qualité de leur analyse et la pertinence de leur contenu, suscitent la réflexion et la remise en question et nous/me rendent plus intelligent. Aussi, merci à vous de ne pas céder à ce diable de la Fitna… car c’est précisément sur une telle faiblesse que les « ennemis de la Syrie » tentent vainement de jouer!
          Amicalement
          Salim

          • phénicien jazaïri dit :

            Bonjour Salim,

            Je n’ai jamais enfourché le Chameau de la Fitna (ceux qui maîtrisent l’histoire des luttes intestines mais graves du monde musulman ancien comprendront cette allusion)particulièrement contre ceux que je considère ou crois être de mon bord.
            Amitiés

        • RoyL dit :

          Même vidéo

          http://www.youtube.com/watch?v=g6zwO05cnKI

          Remarque: Tout reproduit comme dans l’original, aucune traduction n’a pas
          été faite c’est à dire

          01:25+

          [voix 1] il entre, aux autres: — Tu sais que Ochlik is dead? —

          [voix 2] — Ochlik is dead?!! —

          — *** — [je n’ai pas encore réussi a déchiffrer]

          [voix 3] — What?!! —

          Pour vérifier [je suis sur Linux]:

          Extraire l’audio:

          ffmpeg -i syrie-homs.flv -acodec libmp3lame syrie-homs.mp3

          avec syrie-homs.flv = la vidéo

          Écouter/analyser [moi j’utilise Audacity]

          Faire attention parce que le procès de *ripping* flv -> mp3 peut
          impliquer des question de copyright.

      • phénicien jazaïri dit :

        Bonsoir Mohamed,

        Mes amitiés à vous et à tous ceux et celles qui aiment et supportent la Syrie dans l’épreuve qu’elle traverse depuis mars 2011.
        Mon amitié ne va pas bien évidemment à ceux et celles (hypocrites, manipulateurs, ou bien plus simplement dépourvus de raison) qui disent aimer la Syrie mais d’un amour dont rêvent l’OTAN, les pétromonarchies rétrogrades ainsi que les nouveaux sultans, beys, deys et pachas d’une Turquie aux ordres !

        En tous cas, les vrais patriotes syriens sauront reconnaître les leurs et démasquer ceux qui ont été formés à l’école de la BLEUÏTE !

        A Louis, Mohamed, Royl, Salim, et à ceux et celles qui ont lu l’ « échange » entre Bwane et moi, je tiens à dire que je ne connaissais pas Bwane et je n’ai jamais eu de contact avec lui (même via des commentaires) jusqu’au moment où il m’a attaqué d’une façon ignoble et probablement inacceptable par ceux qui ont lus les crasses commises par ce personnage.

        (J’avais d’abord pensé que c’était de la dérision ou qu’il possédait l’art du second degré)

        Mais le mal est déjà fait et mon appréciation de la personne de Bwane restera inchangée tant qu’il ne reconnaîtrait pas que sa langue a fourché (volontairement ? involontairement?) et qu’il ne s’excuserait pas sur INFOSYRIE.

        La vérité existe. Seuls les mensonges sont inventés.

        Meilleures salutations à tous.

      • BWANE dit :

        « j’espère…m’être tenu à la règle que je m’étais fixée au commencement de mon discours. J’ai tenté d’annuler l’injustice de cette mauvaise réputation et l’ignorance de l’opinion »
        Bonsoir à tous les amis de la Syrie,
        je vais pour ma part me conformer à vos lucides conseils afin que la vérité puisse continuer à se comporter comme chez elle sur ce site, que nous aimons tous. Vive la Syrie, Vive la résistance du peuple héroïque syrien. Et, enfin, gloire à Infosyrie et honte sur les média atlantistes.Et puissions-nous dire : « Et buvons encore à notre propre gloire , pour que tous nos petits-fils se redisent : il y eut jadis des hommes qui ne rougirent point de leurs camarades et qui n’abandonnèrent point leurs amis ».
        Tout le reste est silence.
        Bien à vous.
        BWANE, à plat-ventre.

        • BWANE dit :

          Salut à Mohamed,à Salim, à Royl, et à tous les amis de la Syrie.

          • Mohamed dit :

            Salut cher ami Bwane.
            Je suis fier de TOUS les vrais amis de la Syrie.

          • salim dit :

            Salut et Paix sur toi ami BWANE!
            Merci pour ta réponse réconciliatrice à Phénicien Jazaïri ; il aurait été dommage de vous méprendre mutuellement sur le « fond commun » qui vous et nous réuni quasiment tous ici et qui fait que nous nous sentons concerné par cette tragédie syrienne et que nous sommes solidaire du VRAI peuple syrien… au-delà de nos différences de formes (de nos différences éthniques, nationales, territoriales, confessionnelles, d’obédiences…. différences, qui ne sont et ne seront toujours que des « détails » et des dissonances que nous pouvons dépasser par ce « fond commun ». Fond commun, que nous veillons à entretenir et à développer par un effort constant tendant vers : l’intelligence du coeur et l’amour de la justice ; l’intégrité intellectuelle et l’objectivité ; la loyauté et le sens de la réciprocité ; la conscience de l’altérité et la solidarité… et bien d’autres valeurs dont ces pseudo-djihadistes, paumés dans les abimes de « l’avoir », voudraient tant que nous nous en détournions pour que nous nous divisions et, qu’une fois isolés, nous devenions des proies faciles à soumettre aux diktats et aux dogmes de leurs maîtres … comme ils s’y sont soumis, par fénéantise, ignorance, couardise et traitrise!
            VIVE LA RESISTANCE!
            Cordialement,

            Salim

  6. mécréante dit :

    Le refus de confiance au CICR est grave !
    Le CICR n’a jamais trahit personne !!!

    Y a quelque chose de très très louche…

    • mécréante dit :

      Négociations CICR avec le « cheikh » :

      «Il a demandé de la nourriture et des médicaments pour les habitants de Baba Amro et notre équipe a accepté. Nous avons demandé en revanche à pouvoir rencontrer les journalistes, mais il a refusé», a ajouté Abdel Rahmane Attar. «C’est vraiment dommage mais j’ai l’impression qu’à l’intérieur de Baba Amro, ils ne sont pas clairs avec nous», a-t-il ajouté.

      De son côté, le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Saleh Dabbakeh a annoncé que l’équipe du CICR était «également rentrée». «Les négociations sont interrompues et la situation est très tendue dans le secteur de Baba Amro», a-t-il ajouté.

    • averoes dit :

      « Un 19ème agent français arrêté en Syrie »

      Les syriens ne doivent pas faire les mêmes erreurs que les libyens qui n’ont jamais montrés les agents et autres mercenaires devant les caméras du monde entier, au contraire il faut que les syriens montrent ces barbouzes afin que les opinion publiques française, occidentale et mondiale sachent que le régime français mène une guerre secrète contre la Syrie et son peuple via des les groupes armés et les mercenaires encadrés par les agents français, américains, israéliens,etc.

  7. fatima dit :

    Mécréante,
    Vous avez raison.
    il y a une très mauvaise odeur diffusée de cette affaire ? la France en a la cause..
    L’ambassadeur français sait impértinement cette délocalisation des 2 journalistes par les gangs armés que les services secrets français les entrainent pour la guérilla urbaine.
    La France ne veut pas montrer clairement qu’elle a des relations avec ces criminels, c’est pourquoi elle a négocié discrètement avec ces gangs pour que tout se passe dans le noir totale..
    L’avenir va tout révéler ..

  8. BWANE dit :

    Une opération de la dite ASL au quartier de Hamidia à Homs contre une « barrière » de l’AAS :
    http://www.youtube.com/watch?v=QdNT2NfNGlU&feature=youtu.be
    Scène des agissements pacifques-dépocratiques des prétendus révolutionnaires aux environs de Damas :
    http://documents.sy/videos.php?id=440&lang=ar

    • The Truth dit :

      Ce qui est incroyable, c’est que les chaines d’info françaises (I-télé, LCI entre autres) diffusent ces images des rebelles lourdement armés en action à Homs pour illustrer le fait que l’armée nationale syrienne réprime violemment dans le sang la contestation « populaire » contre le régime. Le journalisme en France et en Occident en général est tombé très très bas. Esperons que ces tentatives de falsifications n’aboutissent pas à quelque chose de pire pour la Syrie. Les Etats voyous qui s’attaquent à la Syrie ne relâchent pas la pression. Vu tout ce qu’ils ont investi pour faire chuter le pays, ils n’ont je pense plus rien à perdre. Je ne crois pas que la démission du président al Assad leur suffise, sinon ils auraient soutenu les réformes qu’il à entamé. Ils veulent voir pour certains un état islamique rétrograde qui soit proche d’eux et pour d’autres un état morcelé en micro-états faibles et comme disent certains spécialistes antagonistes.
      La Turquie ou la Jordanie en jouant le rôle de base arrière aux insurgés se tirent une balle dans la tête car ce jeu peut se retourner contre eux à la fin. Mais comme on le voit, tout ces pays (y compris la France de Sarkozy) sont des vassaux des américains et ils ne sont pas dépendants de leurs acts.
      Il faut accélérer les réformes démocratiques pour couper, comme vous le dites sur ce site, couper l’herbe aux extremistes.

  9. RoyL dit :

    Je me souviens que, quand j’étais au gymnase un camarade de
    classe s’était fracturé le fémur en tombant de son vélo. Il avait
    dû être opéré, rester des long mois a l’hôpital d’abords — la
    jambe sous traction — et à la maison après; bien sur il avait
    perdu l’année scolaire, et il avait du répéter la classe.

    Il s’agissait d’un fils du meilleur, et plus cher, coiffeur de la
    ville de Lugano, en Suisse, à l’époque. Je l’ai revu des années
    plus tard, travaillant comme *apprenti* dans la boutique qu’il
    allait hériter de son père: apparemment il marchait bien, mais il
    avait du courir assez de risques quand même, attendre quelque
    temps avant de savoir si les résultats lui étaient favorable, et
    ça aurait pu se passer moins bien.

    De toute façon — si de fracture de fémur il s’agit vraiment —
    ça va être une affaire longue, Edith ayant parlé même de double
    fracture en termes du pire du pire: col du fémur + fracture
    *longitudinale*. Qui sait si au Liban on va maintenant
    *découvrir* avec soulagement que — heureusement — il s’agit
    plutôt de *fissures* de l’os, et non pas de fractures véritables

  10. phénicien jazaïri dit :

    Le 30 décembre 2009, deux journalistes de France 3 ont été enlevés ont été enlevés en Afghanistan à 60 Km de Kaboul !
    Claude Guéant qui était le secrétaire général de l’Elysée avait alors déclaré que cet enlèvement avait suscité la colère du président Sarkozy qui a dénoncé l’ « IMPRUDENCE VRAIMENT COUPABLE » de ces journalistes
    Voici exactement les propos de Sarkozy : »C’est vrai que Nicolas Sarkozy, à plusieurs reprises, a dit que cette imprudence était vraiment coupable, parce qu’ils avaient été très CLAIREMENT MIS EN GARDE. Il leur avait été très clairement demandé de ne pas s’AVENTURER ainsi parce qu’il y a des RISQUES « , a déclaré Claude Guéant. « Ils font courir des risques aussi à beaucoup de nos forces armées, qui du reste sont détournées de leurs missions principales. Je crois que, quand même, le SCOOP NE DOIT PAS êTRE RECHERCHé à TOUT PRIX ! ».
    Monsieur Sarkozy aurait du prodiguer ses conseils éclairés à Edith Bouvier et William Daniel avant qu’ils ne pénètrent clandestinement à Homs ; mais il ne l’a pas fait !
    Il aurait du DéNONcé l’ « IMPRUDENCE VRAIMENT COUPABLE » de ses compatriotes journalistes Edith et William ; mais il ne l’a pas !
    Mais il est vrai, pour prendre la défense de Sarkozy (à lire au deuxième degré) que la Syrie n’est pas l’Afghanistan ! Oui, en Afghanistan, les journalistes découvrent et rapportent les « bavures » des opérations chirurgicales de l’OTAN qui déchiquettent des gamins et détruisent des écoles ! Mais en Syrie, la mission était tout autre, ces journalistes sont là pour apporter la bonne parole (scandée comme un slogan par les merdias) à la populace avachie par une propagande féroce (c’est pour cela qu’ils sont payés) et il faut donc louer leur « courage » !!! Et jouer au petit malade atteint d’Alzheimer !

  11. RoyL dit :

    [Sarcasme:] Mieux vaut attendre — moi je fais part de ceux en
    tout cas — que voltairenet.org nous confirme/infirme la
    nouvelle, et qu’il nous donne des détails plus sérieux ou
    autoritatif ..

    Salut les mecs chez Le Monde en passant, et: — GOOSEFRABA —

    😎

  12. fatima dit :

    Ce que je vous ai déjà dit, rené Nabaa vient de le dire et écrire sur le site de Mondialisation.ca

    C’est long, mais très intéressant.Bonne lecture

    « Les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et les pays occidentaux en général ont offert au monde entier une bonne leçon de démocratie à l’occasion de la réunion des « Amis de la Syrie ». Organisée en Tunisie, cette rencontre a groupé une soixantaine de pays, d’organisations internationales et d’ONG, mais a été boycottée par la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran, le Liban, les pays d’Amérique latine… une bonne moitié de l’humanité quoi !

    C’est ainsi que la réunion a imposé le Conseil national syrien (CNS) comme seul représentant de l’opposition syrienne, premier pas avant pour l’imposer comme représentant légitime et unique de tout le peuple syrien. Plus besoin donc d’organiser des consultations populaires et des élections, le représentant du peuple syrien est connu et a été désigné par l’Occident et par les pétromonarchies du Golfe, qui non seulement n’ont jamais connu d’élections, mais ne disposent même pas de Constitutions au XXIème siècle.

    Cette attitude anti-démocratique a poussé une grande partie de l’opposition, regroupée au sein du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND) -dirigé par Hassan Abdel Azim et Haïtham Mannaa, et qui compte des personnalités indépendantes et des partis nationalistes arabes, kurdes, socialistes et marxistes-, à boycotter la réunion de Tunis, contestant la reconnaissance du Conseil national syrien.

    Le CCCD a également accusé la réunion de Tunis de vouloir « laisser la question de l’armement ouverte et ouvrir la voie à l’acceptation par la communauté internationale de l’idée d’une intervention militaire étrangère », en « contradiction claire et nette avec les intérêts du peuple syrien ».

    Effectivement, la réunion de Tunis a posé les jalons pour une officialisation de l’armement de l’opposition, qui a commencé, en réalité, il y a près d’un an. Mais le rythme de l’ingérence dans les affaires syriennes a été jugé trop lent et insuffisant par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Séoud Al-Fayçal – il faut rappeler au passage que l’Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire -, qui s’est retiré de la réunion en signe de protestation.

    La réunion de Tunis est en fait un échec de plus (pour les adversaires du président Bachar Al-Assad – nda) dans la confrontation avec la Syrie.

    Les divergences étaient claires aussi bien entre les pays participants qu’entre les différentes factions de l’opposition syrienne. Sans compter les manifestations organisées par le peuple tunisien pour dénoncer la tentative de détruire un des derniers bastions de l’arabité.

    Pendant que l’Occident et les monarchies absolutistes du Golfe choisissaient à la place du peuple syrien son représentant, le gouvernement à Damas organisait, dimanche, un referendum sur la nouvelle Constitution. Le projet répond à presque toutes les revendications de l’opposition : abolition de l’article 8 qui impose le monopole du parti Baas sur le pouvoir, instauration du multipartisme et limitation les mandats présidentiels à deux seulement…

    Comme l’avait annoncé dès le départ le président Bachar al-Assad, les réformes se poursuivront en parallèle à la lutte contre les groupes extrémistes armés qui tentent de détruire l’État syrien et de morceler la géographie du pays.

    En Syrie : la France, alliée des passeurs clandestins

    L’ambassadeur de France à Beyrouth, Denis Pietton, a visité la région de Baalbeck, à l’est du Liban, la semaine dernière. La vérité est que le diplomate a transporté dans les voitures portant des plaques d’immatriculation de son ambassade une délégation militaire et sécuritaire française dans le Nord de la Békaa, près de la région frontalière limitrophe à la province syrienne de Homs. Dans cette zone, en territoire syrien, se trouvent des officiers et des experts militaires travaillant pour le compte des services de renseignements français, certains usurpant l’identité de journalistes, tous entrés illégalement en Syrie.

    Denis Pietton s’est rendu à Baalbeck pour couvrir la mission de cette délégation qui visait à évacuer, par des voies de passage illégales, les morts et les blessés ainsi que d’autres membres de services de renseignement français pris au piège à Homs après l’effondrement des groupes extrémistes armés auprès desquels ils étaient détachés pour leur fournir une expertise dans les domaines des tactiques militaires et des techniques de guérilla urbaine.

    Des rapports et des articles de presse occidentaux ont évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois les interventions françaises directes en Syrie, en utilisant le Liban comme base de départ pour ces ingérences. De nombreux articles ont fait état d’officiers des renseignements français supervisant l’organisation et la structuration des groupes armés dans le Liban-Nord, en prévision à leur envoi en Syrie. Ces derniers mois, de véritables filières de passeurs clandestins ont été mises en place pour introduire en Syrie des ressortissants occidentaux, sous couvert de journalistes, mais qui sont souvent des agents de liaison ou des experts militaires.

    Nous sommes donc devant un pays qui se considère comme une grande puissance et qui a recours aux contrebandiers et aux trafiquants sans foi ni loi pour introduire ses agents en Syrie, et qui tente de les faire sortir par les mêmes moyens après l’encerclement des groupes extrémistes par l’armée syrienne. Cependant, les troupes régulières syriennes avaient aussi resserré l’étau autour des passages clandestins à la frontière syro-libanaise, rendant impossible toute évacuation par ces voies.

    Les autorités françaises se sont finalement résignées à faire ce qu’elles tentaient d’éviter à tout prix : parler au pouvoir damascène pour évacuer morts, blessés et détenus. C’est pour cela que l’ambassadeur Eric Chevallier a été renvoyé d’urgence à Damas pour négocier les modalités de cette opération. Cependant, il est apparu que ce sont les derniers groupes armés, encore retranchés dans certaines ruelles de Bab Amr, qui entravent la conclusion d’un accord pour l’évacuation des blessés.

    Les autorités françaises et d’autres pays européens devront calmer leur nerf et faire preuve d’une plus grande modestie lorsque la Syrie commencera à divulguer, preuves à l’appui, le nombre et la nationalité des agents « undercover » arrêtés ces derniers temps en territoire syrien : des Français, bien entendu, mais aussi des Allemands, des Britanniques, des Turcs, des Saoudiens et des Qataris.

    Déclarations de Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah

    « Il faut chercher les doigts d’Israël derrière tout ce qui se passe, notamment derrière les tentatives de semer le chaos dans la région.

    Israël ne veut pas d’un Irak fort, ce serait donc la raison des attaques actuelles, même si les exécutants sont parfois des extrémistes. Selon les données des services irakiens, ces mouvements sont infiltrés par les services américains et israéliens.

    C’est aussi dans cette optique qu’il faut placer les dernières menaces d’effacer le Liban de la carte du monde attribuées au Premier ministre israélien. Mais de telles menaces n’effraient nullement la Résistance qui a affronté Israël même lorsque celui-ci était considéré comme très puissant.

    La région traverse actuellement une période très sensible. Après la décennie 2000-2010, au cours de laquelle il s’agissait de liquider la cause palestinienne et de créer un Nouveau Moyen-Orient, c’est désormais la période où il s’agit de morceler la région et de l’entraîner dans des conflits interminables. C’est pourquoi il faut tout faire pour encercler, étouffer et empêcher l’extension de la discorde vers d’autres scènes.

    Au Liban, cela signifie que tout le monde peut exprimer son opinion, sur la crise syrienne et sur tous les points qu’il souhaite évoquer, mais en évitant d’exacerber les sentiments confessionnels. Le gouvernement devrait se pencher sur le dossier des ressources pétrolières et gazières pour mettre un terme à l’endettement en utilisant la richesse que Dieu nous a donnée. Regardez un peu : pendant que certains discutent des armes du Hezbollah, les Israéliens construisent des installations et veulent les protéger des armes du Hezbollah. Ils pillent systématiquement les ressources qui appartiennent aux Palestiniens.

    Il ne faut surtout pas compter sur l’aide de la communauté internationale qui ne donne rien sans contrepartie. La décision souveraine ne peut être garantie si on est lié à l’étranger. Regardez comment les États-Unis sont en train d’utiliser l’arme économique contre l’Égypte et indirectement contre Gaza privée d’électricité.

    Les accusations portées contre le Hezbollah et le Hamas qui, selon l’ancien ministre de l’Intérieur égyptien actuellement sous les verrous, auraient tiré contre les manifestants place Tahrir, sont ridicules. Elles sont si énormes qu’elles n’ont même pas été reprises par certains ici… On a ensuite accusé le Hezbollah d’édifier des bases en Amérique latine, puis en Afrique et bientôt en Inde. Ne vous laissez pas influencer par de telles grossièretés. Le Hezbollah n’intervient pas dans les affaires internes d’un pays. Il ne prend en compte que les considérations stratégiques.

    Dans ce contexte, les États-Unis et leurs alliés veulent laisser la Syrie plonger dans le chaos, en poussant vers une lutte entre les Syriens ou entre les Arabes, sans vouloir envoyer un seul soldat américain ou de l’Otan en Syrie, mais en interdisant toute solution politique. Il faut donc écouter, comme ils disent, le peuple en Syrie, mais pourquoi pas à Bahreïn ou en Arabie saoudite, où il est interdit de s’exprimer, notamment à Katif et Awamiya, la région la plus riche en ressources du royaume, mais la plus pauvre économiquement.

    Le régime syrien a proposé le dialogue, mais l’opposition a rejeté cette offre. Les Américains et les Israéliens ne parviendront pas à leurs fins, car il existe une prise de conscience dans le monde arabo-islamique de la réalité de leurs projets et les Américains ne parviendront pas à redorer leur image, tant qu’ils continueront à ne tenir compte que d’Israël. »

    New Orient News (Liban)
    Rédacteur en chef : Pierre Khalaf (*)
    Tendances de l’Orient No 72, 27 février 2012

    Articles de Pierre Khalaf publiés par Mondialisation.ca »

    • fatima dit :

      Je m’excuse de noter au début de mon message que « l’article est écrit par René Nabaa. Non, c’est erroné, il a été écrit par Pierr Khalaf.
      Merci de vos compréhensions

  13. mehdi dit :

    Après ce génocide syrien et profanation de coran en Afghanistan .pour éviter la vengeance d’ALLAH par un cataclysme a l’échelle planétaire l’application de la charia islamique immédiatement dans le monde surtout après ces multiplie séismes et ces inondations ces catastrophes la colère d’ALLAH sur ces crimes merci

Commenter