• Actualité
  •  

  Même l'OSDH est désormais obligé de se faire l'écho des violences... frappant les forces de l'ordre : tout en avançant le chiffre de 14 civils tués - dont sept à Homs - pour la journée du dimanche 9 octobre, la "cyber-agence de presse" de l'opposition radicale rapporte que pas moins de 17 soldats et policiers ont péri cette même journée. Selon l'OSDH, huit de ces hommes seraient tombés dans la région d'Idleb (nord) dans des combats avec des "déserteurs". L'OSDH [...]



Les forces de l’ordre continuent de payer le prix du sang

Par Pierre Marulaz,



Obsèques de militaires tombés dans le secteur de Hama, le 8 octobre..

Obsèques de militaires tombés dans le secteur de Hama, le 8 octobre..

... et soldats blessés en opérations, le même jour

... et soldats blessés en opérations, le même jour

 

Même l’OSDH est désormais obligé de se faire l’écho des violences… frappant les forces de l’ordre : tout en avançant le chiffre de 14 civils tués – dont sept à Homs – pour la journée du dimanche 9 octobre, la « cyber-agence de presse » de l’opposition radicale rapporte que pas moins de 17 soldats et policiers ont péri cette même journée. Selon l’OSDH, huit de ces hommes seraient tombés dans la région d’Idleb (nord) dans des combats avec des « déserteurs« . L’OSDH est un peu flou sur le sujet, mais un certain nombre des « civils » tués dimanche à Homs et à Idleb seraient précisément des déserteurs abattus les armes à la main.

Décidément, les déserteurs de l’armée syrienne ont « bon dos », et permettent d’escamoter l’existence de groupes activistes plus anciens dans le paysage insurrectionnel syrien : les salafistes proche des Frères musulmans, qui opéraient à Homs, Hama, Jisr al-Choughour bien avant que la cyber-opposition se mette à chanter la geste de l' »Armée syrienne libre » et autres phalanges de déserteurs de l’armée, promus depuis quinze jours environ le fer de lance de la révolte syrienne.

L’agence Sana annonce par ailleurs la mort, survenue le 8 octobre, de neuf « agents des services spéciaux » au cours d’un accrochage avec un « groupe terroriste » près de Mzareb dans le gouvernorat de Hama. 26 autres membres des forces de l’ordre auraient été blessés au cours de l’incident, qui s’est terminé par l’annihilation du groupe et la saisie d’un important stock d’armes et de munitions.

Cela fait donc 26 soldats, policiers ou agents de services spéciaux tombés en opération en 48 heures. Le gouvernement syrien a d’ailleurs fait état d’une liste détaillée de 1 100 membres des forces de l’ordre tombés en service depuis le début de la crise à la mi-mars. Bref, c’est bien une guerre civile larvée, sporadique mais tuant et blessant quotidiennement, qui s’est installée en Syrie. Qui s’est installée, n’en déplaise à l’opposition et aux médias français, très tôt : c’est dès le mois de juin que 100 à 120 policiers et conscrits ont été massacrés par des insurgés armés à Jisr al-Choughour, non loin de la frontière turque. Il n’y a donc rien de nouveau de ce point de vue sous le soleil syrien, mais le phénomène s’est intensifié et banalisé.

Obsèques de 13 victimes civiles et militaires du terrorisme, le 2 octobre à Homs

Obsèques de 13 victimes civiles et militaires du terrorisme, le 2 octobre à Homs

Profils de tueurs

Ces « terroristes », ces activistes, la télévision syrienne continue d’en exhiber. Ainsi, le 9 octobre, Ali Mohammad Hammadi, un jeune homme d’une vingtaine d’années apparemment, a-t-il raconté comment il avait, avec deux complices arborant des uniformes de l’armée, arrêté puis mitraillé un bus venant du Liban, dans le secteur de Bab Amr, tuant tous les passagers. Hammadi et ses camarades ont aussi ouvert le feu sur des manifestants – il ne précise pas de quel camp -, faisant 13 victimes. Hammadi explique que lui et ses  amis voulaient faire porter la responsabilité de ces massacres sur les forces de l’ordre, d’où les uniformes.

Autre « cas », Youssef Ghazi As-Saleh, 28 ans, originaire de Deraa. As-Saleh a revendiqué plusieurs actions terroristes dans la région de Deraa (sud du pays). Notamment l’assassinat de trois « jeunes gens d’une même famille« , et de deux militaires. Sans oublier des actes de sabotage et de destruction commis contre une mairie, un commissariat, un grand magasin, une école et des locaux du Parti Baas. Là encore, lui et ses complices portaient des uniformes militaires afin de « mouiller » les forces de l’ordre.

Youssef Ghazi As-Saleh a fourni de explications sur son parcours et ses motivations : il dit avoir été endoctriné par un certain cheikh Wajih al-Qaddah, chef religieux qui aurait organisé des camps où de jeunes Syriens et Libanais revenaient une formation politico-religieuse et militaire, et aussi de l’argent : « A chaque fois que je participais à des actes de sabotage sur des cibles choisies par ses soins, a expliqué le jeune homme, il (le cheikh) me récompensait en me donnant des vivres, et une fois une somme de 10 000 livres syriennes pour accompli une mission meurtrière, trois frères d’une même famille« . As-Saleh a ajouté que le cheikh al-Qaddah recevait des fonds en provenance du Liban, mais que le préposé aux achats d’armes était un certain Hussein Qourane, un contrebandier qui opérait à partir de la Jordanie.

C’est un peu le même profil à chaque fois, des hommes jeunes, pauvres, sans grand bagage scolaire, recrutés et pris en main par des religieux radicaux, et rétribués comme des soldats, ou les mercenaires d’une guerre de l’ombre dont il n’est pas sûr qu’ils aient bien compris les enjeux.

Ali Mohammad Hammadi...

Ali Mohammad Hammadi...

... Yousseg Ghazi As-Saleh

... Yousseg Ghazi As-Saleh

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

68 commentaires à “Les forces de l’ordre continuent de payer le prix du sang”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Dieu nous prendra tous en pitié..

    • Syrienne libre dit :

      Ca change de votre phrase habituelle, merci!

      Petite anecdote qui s’est déroulée aujourd’hui :

      Les étudiants de première année de physique, à la faculté de science naturelle à Damas, ont assisté à un évènement peu commun :

      Leur professeur, docteur en mathématique, Khawla Haydar Haydar est entrée dans la salle et a écrit au tableau :

      « l’histoire des gangs armée en Syrie est une histoire mensongère et ce sont l’armée et les force de sécurité qui assassinent les manifestants »

      Elle écrit son nom et signe, puis annonce sa démission en signe de protestation.
      La salle pleine acclame et applaudit chaleureusement leur professeur pendant cinq minutes.
      Soudain, un élève se rapproche du prof, montre sa carte d’agent de sécurité et tente de l’arrêter. Tout de suite, les autres éléves l’en écarte pour protéger leur professeur et lui permettre de partir.
      On ne connait pas le sort de Khawla Haydar Haydar. On a tout de suite constaté un important déploiement de forces de sécurité autour du campus.

      Des histoires comme celle là, il y en a tous les jours, ce sont des héros anonymes.

      Allez

      • Syrienne libre dit :

        Oups! le « Allez » de la fin est une erreur…

      • Caius dit :

        et vous êtes sure que cette histoire est vraie?

        • Caius dit :

          et si elle est vraie en quoi Khawla Haydar Haydar dit il la vérité? quelle compétence spécifique a t il? et qui à tué le millier de membre des forces de l’ordre et de militaire? ils ont glissés sur des fleurs lancés par les manifestants pacifiques?
          Mais c’est vrai que vous êtes pour la guerre civile…

          • Syrienne libre dit :

            Khawla est un prénom féminin…

            Pour ma part, je ne nie pas que certains militaires ou sbires se sont fait tués par les opposants, en général des militaires de la dissidence.

          • caius Gracchus dit :

            nous sommes surs que quand les islamistes auront gagnés il n’y aura plus de professeur de mathématique femme à l’université …

      • stephane dit :

        les preuves de ces allégations?

        • Syrienne libre dit :

          Le nom, la fonction, le lieu, c’est déjà pas mal non?
          Vous voulez peut-être une photo?
          Elle doit être mignonne.

          • Hamed dit :

            Syrienne libre, etant donne les infos que vous donnez sur la personne et le lieu on peut admettre votre bonne foi, mais en quoi cela prouve t-il votre point de vue. La personne en question etait-elle sur place lors des exactions qu`elles imputent a l`armee. Pour clore ce debat, il y a des temoignages visuels de l`action des bandes armees et ce depuis le debut, il ya le nombre de tues parmi les forces de l`ordre, il y a les videos deja mises en ligne par infosyrie et reprises ou diffusees avant meme ce site par d`autres. Cela ne dedouane pas pour autant le pouvoir de la brutalite dont il a fait montre des le debut, ou des bavures volontaires ou involontaires qui ont eu lieu, ni des actes de tortures qui ont pu avoir lieu. Je dis le pouvoir sachant que les choses sont plus complexes et qu`il faudrait parler des pouvoirs etant donnee la structure en tribus.
            La violence n`est pas le monopole du pouvoir. Encore une fois cela ne change rien au fait que la majorite des syriens sont pour des reformes pacifiques, et qu`ils soutiennent leur president qui a mis en place un nombre de chantiers impressionnants, le dernier en date etant la reforme de la constitution et du fameux article 8, soumise a un referendum.
            Toute la question, tout le vrai debat porte sur la possibilite reelle ou non d`une transformation interieure sans ingerence exterieure. Tout systeme acquiert une inertie qu`il faut remettre en question. Le choix russe et chinois pour ne citer que ces deux pays est le plus raisonnable car l`agenda des transformations se doit d`etre propre au pays et non pas suivre la volonte de pays exterieurs dont les interets manifestes ne concernent qu`eux memes et en aucun cas le peuple syrien.

            A mes yeux M. Bachar al Assad a donne suffisament de gages de cela, a l`heure actuelle,mais comme tout etre doue de raison et comme tout syrien j`attends de voir dans les faits encore plus concretement tou cela. Ce qui est aussi d`ailleurs la demande des opposants interieurs. Pour conclure je vous rappelle que les revolutions anglaise,francaise et autres ont mis au final un bon siecle a se concretiser, avec pas mal de bains de sang qui font palir comparativement. Tout le reste n`est que verbiage et discours a cote du sujet. Faites confiance aux syriens pour juger les responsables de tout acte criminel lorsque le temps sera venu.

  2. Mohamed dit :

    « Les aveux constituent la preuve suprême ».
    déjà tout un bataillon de terroristes passés aux aveux !
    Et il en reste encore et encore.

    • Syrienne libre dit :

      Aaaah, comme je regrette votre position d’Algérien Mr Mohamed.

      Avec un aussi beau prénom, vous ne devriez pas soutenir un régime qui menace d’envoyer des terroristes en Europe et aux Etats Unis.
      Mes plus proches amis sont Algériens, ils ne partagent absolument pas votre avis en la question, heureusement.

    • Mohamed dit :

      Encore une fois bien désolé, Syrienne libre,
      Je ne fais pas de sentimentalisme, je fais appel à la raison.
      Une fois encore vous faîtes pitié, non seulement par vos errements dans vos jugements et vos appréciations, mais aussi par votre mauvaise foi, à en croire votre petite phrase assassine « votre position d’Algérien », ce qui n’a absolument rien à voir avec la défense de la syrie contre le néo-colonialisme et les trahisons.
      Je ne vois pas l’intérêt d’entrer dans les détails, me concernant, et que si ce n’est votre mauvaise foi et votre inclination discriminatoire, je vous les aurais donné sans aucun complexe. Je ne suis pas algérien. Laissez l’algérie, et les autres pays de côté, à moins qu’ils n’aient une relation avec notre sujet « CE QUI SE PASSE EN SYRIE ».
      Vous avez tort sur tous les plans, sur mon origine, sur l’appréciation de la gravité de la situation en syrie, je vous laisse à votre ignorance, à vos chimères, à votre armée syrienne libre et à vos terroristes masqués, à vos opposants vendus, avec les ennemis de la syrie en faillite et en banqueroute, et moi je reste avec la tranquillité de ma conscience d’avoir adopté la position juste, suivi le chemin juste, et jusqu’à présent, le cours des évènements semble aller dans le sens de me donner raison, et quelle qu’en serait l’issue, et je suis convaincu et très confiant qu’elle serait au profit de la syrie, comme le veulent les syriens, et non pas comme le désirent et s’y emploient les ennemis, et je n’aurais pas de remords de ne m’être pas acquitté de mon devoir humain, internationaliste, tiers – mondiste, arabe et musulman, vis à vis d’un pays frère en proie à des agressions extérieures, sans précédent.

      • Syrienne libre dit :

        Marocain alors?
        Ah vous me soulagez!

        • Hadi dit :

          Quelle importance ? Qu’il soit marocain, algerien, turc, americain ?
          La position intelectuelle d’une personne n’est pas forcement lier a ses origines ou sa nationalité.
          Qui me dis que vous Syrienne libre vous etes syrienne ? ou bien libre ?
          … et apres tout je m’en fiche de savoir vos origines, ce qui compte c’est ce qu’il y a dans la tête.
          « Marocain alors?
          Ah vous me soulagez! »
          En plus vous avez quelque chose contre les marocains ???

        • elias dit :

          Je suis algérien cher « Madame ou Monsieur », Pas besoin d’être un grand intellectuel pour comprendre les manipulations contre la Syrie.
          Il suffit de voire le comportement de ces alliances pour comprendre:
          de marchands de slogans vis-à-vis de la Syrie.
          de soutien gêné au pouvoir au Yemen,
          de leur indifférence au crimes au Bahrain,
          de leur complaisance à Israel,

          L’Arabie Saoudite a fait beaucoup de dégâts dans mon pays avec leur soutient au islamistes tendance Wahhabite « Aliés objectifs des Sionistes ».
          Aujourd’hui elle finance la sédition en Égypte et Tunisie « Affaire Nesma Tv » pour lutter contre toute forme de liberté ou émancipation des peuples.

          Nous sommes toujours entrain de payer les pactes du Najd et de Quincy

          • Etudiant dit :

            « Pas besoin d’être un grand intellectuel pour comprendre les manipulations contre la Syrie ».
            Heureusement. La réalité est bien plus complexe 😉

          • sowhat dit :

            mais non Etudiant bian bian la réalité est fort simple : il y a une bande crapules (dont M. Hariri ton patron) qui complotent contre la Syrie. C’est encore une de tes fanfaronnades de présenter cette réalité pour plus complexe qu’elle ne l’est.

          • elias dit :

            Etudiant

            Apprend à discuter par les faits.
            Analyse les faits et inscrit les dans leur contexte historique avant de
            tirer des conclusions.

            Si non revient à tes chères études et surtout fais un grand effort sur l’histoire, cela te fera beaucoup de bien et les choses seront plus simples

      • Alexandra BIHAY dit :

        La bave du crapaud n’atteind pas la blanche colombe…
        Bien repondu !!! Et merci pour votre collaboration fidele !

    • Mohamed dit :

      Arrestation de plus de 144 personnes armées à Homs
      11 Oct 2011

      Homs / Une source officielle a indiqué à l’agence SANA que les services spécialisés avaient arrêté 144 personnes armées et saisi de grandes quantités d’armes et de munitions, et ce, à l’issue de la traque des groupes terroristes armés dans le quartier d’al-Bayyada et d’al-Khalidieh à Homs.
      La source a fait noter que l’opération de traque de ces éléments avait abouti au dévoilement de nombre de caches d’explosifs, et à la saisie des cartes d’identité militaires et civiles falsifiées et des uniformes militaires utilisées par les personnes armées pour cacher leurs vraies identités et prétendre qu’elles sont des éléments de l’armée en vue de déformer son image.
      De même, les services compétents ont trouvé les dépouilles de l’étudiant officier, le martyr, Nizar al-Saleh, enlevé par des groupes terroristes armés il y a quelques jours.
      Une source médicale à l’hôpital militaire a indiqué que le martyr a été torturé.
      La source a fait noter que l’intervention a eu lieu sans aucune atteinte ou perte dans les rangs des services spécialisés.
      Par ailleurs, une source responsable au gouvernorat de Homs a indiqué qu’en raison des agressions persistantes des groupes terroristes armés sur la route de Qattineh-al-Konfoy, les services compétents avaient fait une intervention spécifique pour traquer les personnes armées dans cette région, précisant que nombre d’elles ont été tuées et de grande quantité d’armes a été saisie.
      Dans le même contexte, l’une des unités du génie a désamorcé une charge explosive déposée à l’interne de l’hôpital national de Homs. En outre, deux groupes terroristes armés avaient attaqué hier le département de la police au même gouvernorat et l’hôpital national de la ville.
      Une source bien informée au gouvernorat a indiqué que les groupes terroristes armés avaient lancé hier un obus de RPG et ouvert le feu sur le département de la police de Homs, faisant un blessé dans les rangs de la police.
      La source a ajouté qu’un autre groupe terroriste avait agressé l’hôpital national de Homs blessant un chauffeur de microbus qui passait près de l’hôpital au moment de cette attaque.
      La source a indiqué que les parties compétentes dans la ville avaient riposté à ce groupe qui avait pris la fuite.
      Par ailleurs, des groupes terroristes armés avaient poursuivi leur agression contre les citoyens et les actes d’assassinant des capacités scientifiques à Homs, à Idleb et à Hama.
      A Homs, un groupe terroriste armé avait tenté hier d’assassiner le médecin Ali al-Ahmad, président du département de secours des blessés à l’hôpital national à Homs, et ouvert le feu sur lui à leur retour de sa visite de l’un de ses collègues dans le quartier de Karm al-Zeitoun.
      A Idleb, un groupe terroriste armé avait barré aujourd’hui la rue et menacé de tuerie M. Hassan Rahhal, secrétaire du département du parti Baas à Mo’aret al-No’man.
      Dans une déclaration au correspondant de SANA, M. Rahhal a fait savoir que 8 personnes armées à bord de quatre motocycles et portant des Kalachnikovs et des bombes avaient barré la route de Ma’er Chmarine-Mo’aret al-No’man.
      A. Chatta / L.A.
      http://www.sana.sy/fra/338/2011/10/11/374876.htm

      • Hamed dit :

        Il me semble que meme pour syrienne libre cela va devenir difficile de remettre en cause les evidences.
        Je vois et j`en suis soulage que desormais ce sont des unites speciales qui interviennent.

  3. Syrienne libre dit :

    J’ai un scoop!

    • Syrienne libre dit :

       » les salafistes proche des Frères musulmans, qui opéraient à Homs, Hama, Jisr al-Choughour  »

      là je vous décerne le prix de la phrase la plus humoristique de vos articles!
      Mais quand est ce qu’on les verra ces salafistes barbus pas contents?

      Pour le reste, franchement, j’ai du mal à y croire, c’est toujours les meme ingredients qui sont mis…

      Ce qui m’intrigue, c’est de voir l’interview des blessés, toujours en position de decubitus, est-ce que ça a plus d’impact sur le téléspectateur?
      Je trouve ça juste plus artificiel…

    • Syrienne libre dit :

      Le scoop :

      Le comité de coordination de Hama :

      Le lieutenant colonel Sami AbdelKarim, pilote de l’armée de l’air a été capturé par nos héros de l’Armée Syrienne Libre. Sa libération pourrait etre négocier en échange de celle du colonel Harmoush!

      En espérant que ce soit vrai,

      Vive l’Arméé Syrienne Libre!

      • al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf dit :

        L’armée libre ce sont ces même terroristes, qui pour faire des courts métrage hollywoodiens, s’habillaient en kakis au début des événements, se faisant passer pour l’armée syrienne ?

        Aujourd’hui ces terroristes auraient changé de tactique pour gagner plus de légitimité ?

        Quoiqu’ils en soient ce sont des terroristes qui terrorisent, menacent et pillent les Syriens.
        D’où la haine des Syriens envers ces terroristes qui n’ont aucun soutien intérieur et aucune légitimité.

        Iyad et sa soeur, vous mentez et tombez vous-même dans le piège de vos mensonges, ça en devient dérisoire.

      • caius Gracchus dit :

        Donc vous êtes pour le guerre civile dans votre pays? et qui arme cette fantomatique armées syrienne libre :donc vive ceux qui tuenL des militaires, vives le liban de la guerre civile, vive l’Irak post sadam et tous ça confortablement assise dans votre fauteuil!!
        et le ridule d’une pitoyable emphase pour couronner le tout!
        et comme vous ne savez même pas si c’est vrai…

      • sowhat dit :

        « capturé » n’est pas le mot adéquat il faut dire « enlevé »

      • Sam dit :

        « en esperant que ce soit vrai » : bravo syrienne libre , vous venez de reconnaitre (a demi mot certes) que les informations fournies par la presse anti assad se sont parfois averees etre fausses (bloggueuse gay, demission de l ambassadrice en france, fausse martyre…). donc vous nous faites part d’une info tout en sachant qu elle est peu fiable.
        par contre , pour ce qui est des infos relayees sur ce site, vous avez regulierement « du mal a y croire ». pouvez vous nous donner un exemple d information rapportee par infosyrie qui ait ensuite ete prouvee fausse ? sinon vous nous excuserez de penser que votre scepticite est pour le moins selective.

      • Alexandra BIHAY dit :

        Ils peuvent l’avoir, ce guignol d’Harmoush…

  4. malja dit :

    tiens j’ai pas vu l’Etudiant j’aurais aime qu’il me cite un seul pays dans l’histoire ou il y a eu plus d’un tiers des morts dans les forces de l’ordre dans une revolution. Avec toutes ses profondes connaissances ce ne doit pas etre difficil pour lui.

    • Candide dit :

      « plus d’un tiers des morts »

      Malja,

      Si un tiers des morts sont les forces de l’ordre, les deux tiers restants sont… sont… sont ? …. Allez un petit effort, tu vas finir par le dire 😉

      • SORISHARIF dit :

        Les deux tiers restants sont des anti-syrie libre et independant .

        • Candide dit :

          « Les deux tiers restants sont des anti-syrie libre et independant »

          Allez, encore un petit effort : Sur ces 2 tiers, quelle est la proportion d’indépendants?

          • Sorisharif dit :

            Les deux tiers restants sont des traitres ,ça vous convient comme réponse petit écolier?

          • caius Gracchus dit :

            les deux tiers sont des civils : ce qui ne veut pas dire non armés… ce petit jeu est ridicule. et dans ce deux tiers il y a aussi des gens tués par des groupes terroristes (des noms ont été cité sur ce site) et sans doute aussi des opposant absolument pacifique, qui ont été tué par des balles tirés par des soldat de l’armée régulière ou les services secrets ou la police..oui…et je pense qu’une enquête malgré tout est nécessaire… mais pas le nombre qu’on nous dit, et pas dans le proportions et dans les circonstance qu’on nous dit

          • Candide dit :

            « Les deux tiers restants sont des traitres ,ça vous convient comme réponse petit écolier? »

            Donc tous les morts étaient des traitres. Bravo pour ce raccourci. .

    • Etudiant dit :

      La Révolution française par exemple.
      Une révolution qui a débuté avec une minorité, parisienne, qui s’est armée et qui a attaqué des casernes et des prisons, tuant quiconque s’opposaient à eux.
      La France l’a rejoint.

      L’histoire leur a donné raison.

      • sowhat dit :

        ça pour le coup c’est plus complexe que tu ne le dis. Ou as-tu appris l’histoire Etudiant bian bian ?

      • stephane dit :

        « tuant quiconque s’opposant à eux »
        vous nous permettrez de ne pas vouloir ce modèle pour la Syrie. Gardez le pour vous merci

      • caius Gracchus dit :

        vous faites allusions à quoi? aux guerres de Vendée? le problème c’est que le mot « révolution » ne veut rien dire avant qu’elle est eu lieu la révolution. te votre description de la révolution française est étrange (pour tout dire « contre révolutionnaire »…)

  5. Christian dit :

    Voici la démocratie à la Saoudienne…

    A Saudi Arabian mufti has issued a religious degree (fatwa) prohibiting soccer for Muslim youth because it has been invented by Jews, Christians, infidels, the US, Russia, France and their lackeys.

    http://www.presstv.com/detail/203853.html

  6. sowhat dit :

    Pogrom anti-chrétien en Egypte. Aucune condamnation des Etats-Unis et de la France, les gouvernements de ces pays préfèrant s’acharner sur la Syrie

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/10/01003-20111010ARTFIG00689-les-coptes-d-egypte-accusent-l-armee-de-massacre.php

    • Candide dit :

      Sowhat,

      C’est vrai, mais dans ce cas, il ne s’agit pas de l’armée ou les forces de police qui ont fait le coup.

      Par contre, je note que la presse dite « aux ordres » en fait état dans se colonnes. Donc cette presse serait donc objective?

      Donc si je te suis, quand le Figaro parle des manifestants se faisant canarder, c’est de l’intox et quand il parle des évènements en Egypte c’est de l’info. Paradoxal, non?

      • sowhat dit :

        non ce que je relève moi c’est l’absence totale de protestation de la communauté internationale, le silence assiurdissant des EU et de la France

        • Candide dit :

          « ce que je relève moi »

          Sowhat,

          Si je te lis bien, tu relèves de manière sélective.

          Donc, je retiens que tu admets qu’il arrive que Le Figaro soit objectif. Mais alors, comment tu sais quand il est objectif et qu’il ne l’est pas?

          Tu ne m’as pas donné l’habitude de répondre aux questions embarassantes. Failliras-tu à ta réputation?

          • sowhat dit :

            il faudrait que tu aprennes à lire avant de prétendre lire entre les lignes

            relis bien ce que j’ai écrit

          • caius Gracchus dit :

            Le Figaro n’est jamais objectif : parfois il donne des nouvelles qui sont justes, parfois qui sont gonflés parfois fausses…. le problème est d’exercer son sens critique à chaque fois…et de ne croire a priori aucunes nouvelles

          • Candide dit :

            « parfois il donne des nouvelles qui sont justes, parfois qui sont gonflés parfois fausses…. »

            Tu as parfaitement raison Caius. Mais Le Figaro n’est pas seul dans ce cas…

          • sowhat dit :

            toujours pas de condamnation officielle des Etats-Unis de la France et de la Grande-Bretagne alors que la responsabilité des autorités égyptiennes ne fait aucun doute ? pas d’accusations ? aucune demande d’enquête, pas de dénonciations de HRW, Amnesty et consorts ?

            étrange étrange

          • Hamed dit :

            Je vous fait juste la remarque cher Candide, qui ne l`est
            pas tant que ca, que vous aviez note l`absence de condamnation du President Assad suite a l`assassinat du leader Kurde!! Je ne sais d`ailleurs pas
            si une reaction officielle a eu lieu ou non.
            On vous rend juste la monnaie de votre piece.

      • caius Gracchus dit :

        si si allez sur le site du monde diplo et le blog d’alain Gresh : c’est bien l’armée qui a tiré sur les coptes, parallèlement à l’attaque à coup de pierre et de gourdin de la part de groupe indéterminés mais qu’on sait manipulé par l’armée!

  7. Fghjkl dit :

    Heureusement que ce site ne bloque pas les commentaires car sinon on finirait presque a y croire cette propagande…

  8. FRANCOSYRIEN dit :

    Syrienne libre,votre imagination n’a pas de limite si vous n’etez pas écrivain dommage vous devrez L’etre.

  9. sofiane dit :

    infosyrie a énormément de succé à travers la toile,donc c’est normal qu’il y est des internautes travaillant jours et nuit afin de décrédibilisé cette source d’information?Mettez-vous à la place des syriens qui ont vendu leur âmes pour quelques dollard?ils ne peuvent plus revenir en arrière,trop de traces ont été laisser en chemin,ils sont conscient d’une chose,si le gouvernement reste en place,voir se renforce alors leur fin est proche!!alors je comprend et trouve normal qu’il tente par tous les moyens de faire taire touts ce qui va pas dans leur sens!!je ne les excuse pas,mais l’homme est fait ainsi!!!

    • Syrienne libre dit :

      Infosyrie n’a pas « énormément de succès » comme vous dites.
      Ce site a surtout misé sur la comm’, faut bien que ça paye apres 6 mois de galère!
      Merci à notre ami Fred!
      Et je n’invente rien quand je dis que ce ne sont pas des journalistes de profession.
      Avec tout mon respect, je doute que vous travailliez bénévolement messieurs les « journalistes ».

  10. sofiane dit :

    Syrienne libre pourquoi tant d’internautes ne font il plus confiance aux médias traditionnel?pourquoi « infosyrie » est il tant décrié dans les médias français?dans cette période sombre de l’histoire une vérité éclatante saute aux yeux de tous!!nous découvrons les vrais visages d’une certaine élite prête à sacrifier une partie de nos semblabes afin de suivre aveuglément la feuille de route de ses mentors(Israel-pays du golf-occident).Je vis en occident et ce que je constate,une lassitude général et un dégoût totale d’une politique élitiste et insestueuse

Commenter