• Actualité
  •  

L'acceptation du plan de paix onusien par la Syrie n'a pas changé ni les réalités de terrain ni les positions des ennemis les plus résolus de Bachar al-Assad. D'abord, les forces armées ne restent pas bras croisés face aux infiltrations et attaques des bandes radicales : l'OSDH fait toujours état, pour la journée de mercredi, de "combats" plus ou moins prononcés à Qalaat al-Madiq, au nord-ouest d'Idleb, mais aussi dans les provinces de Homs et de Deraa, les violences ayant fait, [...]



Les insultes de Navi Pillay à contre-temps de l’Histoire

Par Louis Denghien,



L’acceptation du plan de paix onusien par la Syrie n’a pas changé ni les réalités de terrain ni les positions des ennemis les plus résolus de Bachar al-Assad.

D’abord, les forces armées ne restent pas bras croisés face aux infiltrations et attaques des bandes radicales : l’OSDH fait toujours état, pour la journée de mercredi, de « combats » plus ou moins prononcés à Qalaat al-Madiq, au nord-ouest d’Idleb, mais aussi dans les provinces de Homs et de Deraa, les violences ayant fait, selon les « militants« , 21 tués à travers la Syrie, plus de la moitié ayant péri à Qalaat, des combattants pour la plupart, selon l’OSDH. On apprend aussi, par Sana, l’assassinat ciblé de deux colonels de l’armée syrienne à Alep, survenus ce 29 mars, au lendemain du meurtre d’un général, dans cette même ville d’Alep et d’ailleurs perpétré selon le même mode opératoire : quatre hommes dans une voiture (voir notre article « L’exfiltrateur d’Edith Bouvier capturé« , mis en ligne le 28 mars).

L’impudence (anachronique) de Navi Pillay

Violence endémique donc, mais localisée et d’un niveau moindre par rapport au début de l’année. Cependant, la prolongation de ces violences, inévitable compte tenu du fait que l’ASL/CNS refusent aujourd’hui encore tout dialogue avec le régime, sert aujourd’hui de prétexte à tous ceux qui n’ont pas désarmé – diplomatiquement cette fois – contre Damas : Hillary Clinton a ainsi déclaré, dès mercredi, qu’il était « clair » que le président syrien n’avait pas « pris les mesures nécessaires » à l’application du plan, et qu’il fallait « maintenir la pression » sur lui. On n’en attendait pas moins du chef de la diplomatie d’un pays qui ne cherche au Proche-Orient ni la paix ni la démocratie mais l’affaiblissement ou la destruction des nations qui s’opposent à son imperium. Mais la réaction de la Haut commissaire aux droits de l’homme des Nations-Unies, Navi Pillay, en dit plus long encore sur la « neutralité » des pontes de l’ONU: Navi Pillay a averti Bachar qu’elle avait « assez de preuves » pour engager des poursuites contre lui pour « crimes contre l’humanité« , invoquant les « crimes épouvantables » commis par son armée. « Les gens comme lui, a-t-elle été jusqu’à dire, peuvent continuer pendant très longtemps, mais, un jour, ils doivent affronter la justice » : rappelons à nos lecteurs qui pourraient être abusés par le mot et le ton de Navi Pillay que celle-ci parle bien d’un chef d’Etat, et non d’un narco-trafiquant ou d’un serial killer : au fait, que pense Navi Pillay des assassinats de hauts gradés de l’armée syrienne ? Relèvent-ils, selon elle, d’une amende, ou d’un avertissement pouvant conduire à un blâme ?

L'avenante Navi Pillay, en menaçant Bachar, n'est pas seulement en contradiction avec Kofi Annan, elle est décalée par rapport à l'actualité et aux nouvelles réalités syriennes et internationales

L'avenante Navi Pillay, en menaçant Bachar, n'est pas seulement en contradiction avec Kofi Annan, elle est décalée par rapport à l'actualité et aux nouvelles réalités syriennes et internationales

On se demande ce qu’on peut attendre d’une organisation internationale dont une des dirigeantes s’exprime ainsi, alors même que le gouvernement syrien a accepté un texte émanant de la même organisation, a reçu et recevra encore son émissaire – Kofi Annan. Mme Pillay cherche-t-elle à savonner la planche de Kofi Annan, qui vient de rencontrer les dirigeants chinois  et s’apprête à se rendre en Iran ? Plus modéré -pas difficile – que sa subordonnée -, Ban Ki-moon a tout de même considéré que le oui syrien à son plan était « un important pas initial« .

L’ombre immense de Moscou et Pékin sur la question syrienne, de New York à Bagdad

Quoiqu’il en soit, il est évident que les patrons de l’ONU sont toujours globalement des ennemis de la Syrie telle qu’elle est, alignés sur les positions américaines et guettant le moindre faux-pas, prêts à exploiter la moindre provocation. Mais comme leurs mentors américains, leur marge de manoeuvre est limitée, nettement plus limitée qu’avant, face à la reprise en main de la situation militaire par le gouvernement syrien, et la constitution d’un front diplomatique anti-ingérence puissant, unissant la Russie, la Chine, l’Iran, l’Inde, le Brésil. Moscou a d’ailleurs appelé, mercredi 28 mars, l’opposition syrienne « à suivre l’exemple » du gouvernement, et donc à engager un dialogue avec ce dernier. Et le président Medvedev a déclaré que le départ de Bachar, réclamé par les opposants radicaux et leurs parrains internationaux, était « une idée à courte vue« . Mieux, Medvedev et son homologue chinois Hu Jintao, présents à New Delhi dans le cadre du sommet des BRICS ont publié une déclaration commune sur la Syrie, appelant une nouvelle fois la communauté internationale à respecter la souveraineté, l’unité et l’intégrité de ce pays. Medvedev a en outre eu cette petite phrase, que Navi Pillay ferait bien de méditer : « Nous rejetons l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie et appuyons la mission de Kofi Annan pour régler la crise« , ajoutant : « Il faut mettre un terme au terrorisme des groupes armés en Syrie« .

En écho, les opposants radicaux réunis à Istambul sous l’égide – branlante – du CNS et de Burhan Ghalioun, ont exigé le retrait des forces syriennes des centres urbains. Sans parler, évidemment, du « retrait » ou du désarmement des bande qui agissent plus ou moins en leur nom.

Ces nouvelles réalités se sont, bien sûr, invitées au sommet de la Ligue arabe de Bagdad, qui débute vraiment aujourd’hui : la Ligue a enterré la version initiale de son plan qui, nos lecteurs s’en souviennent peut-être, demandait le « retrait » de Bachar et son remplacement par son vice-président, à qui serait revenu la responsabilité d’ouvrir le dialogue avec le CNS. Tout ceci remonte au début de l’année, et semble loin aujourd’hui. La Ligue arabe présidée par l’Irak ne peut du reste plus parler comme celle qui était présidée par le Qatar : du côté de ce dernier, il faut s’attendre à une fuite en avant, qui profitera en pétro-dollars au CNS et aux stipendiés de l’ASL, mais qui risque fort de le marginaliser au sein du monde arabe.

Dimitri Medvedev et Hu Jintao à New Delhi, le 28 mars : ils ont sur la Syrie, sifflé la fin de la récréation atlantiste

Dimitri Medvedev et Hu Jintao à New Delhi, le 28 mars : ils ont sur la Syrie, sifflé la fin de la récréation atlantiste

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

126 commentaires à “Les insultes de Navi Pillay à contre-temps de l’Histoire”

  1. Jo dit :

    et les crimes des terroristes contre l’armée et la population , elle en fait quoi ?

    Les millions de gens , qui manifestent pour leur président , elle en fait quoi ?

    Des gens comme elles sont complices de massacres en Syrie perpétrés par les terroristes

    Elle en pense quoi des crimes contre l’humanité des massacres de dizaines de millers de civis en Lybie , commis par les occidentaux , eux ils ne risquent rien , ils sont du « bon cotés de la barriere  »

    Elle n’est qu’un outil jetable aux mains de la sorciere clinton

    Ces gens sont la HONTE de L »HUMANITE

    • Candide dit :

      « Les millions de gens , qui manifestent pour leur président , elle en fait quoi ? »

      Millions… n’exagérons pas ! Et toi, tu fais quoi des autres qui manifestent contre coin coin?

      • Akyliss dit :

        mdr !!!
        candide qui croit candidement l’histoire des mails et de bata…

        ben ceux qui manifestent contre la Syrie sont très peu nombreux, pas de quoi fouetter un chat ! à moins que tu nous ressorts tes statiques candide opinion groupe ?

        tiens pour te donner un exemple puisque tu aimes bien les chiffres, une personne à voulue organiser une manifestation contre le gouvernement syrien dans ma ville, j’y suis allé histoire de voir une manif d’opposant,

        ils étaient … 6 personne dont 2 enfants …

        à strasbourg il y a quelque mois déjà ils étaient 30 au plus fort des manifs en Syrie…

        tu es sûr que tu n’est pas syrien « opposant » toi ?

        • Candide dit :

          Hello Akyliss, ça faisait un bail qu’on s’était pas parlé.

          J’ai l’impression que je suis en nette minorité ici (tout comme toi quand tu es chez toi lol).

          Finalement canard, ça lui va mieux que girafle 😉

      • Jo dit :

        Mais tais – toi Candide tete vide rigolo , les manifestants Pro Assad sont plus nombreux que les anti assad

        Va soutenir les terroristes , et j’ai pas de lecons d’humanité a avoir de personnes qui soutiennent les Al Quaeda

        • Candide dit :

          « Va soutenir les terroristes , et j’ai pas de lecons d’humanité a avoir de personnes qui soutiennent les Al Quaeda »

          Un peu simple ton raisonnement : Tout ceux qui sont contre Bachy, sont pro al qaida.

          Si ça peut te faire plaisir…

      • Jo dit :

        Mais tes oppsants en carton , qui donnent des faux chiffres , ils exagerent pas peut etre rigolo va

        • Candide dit :

          Je ne parle pas de quantité, je parle des opposants. En France, le minorités peuvent s’exprimer librement et les avis de tous sont respectés. En Syrie, ça n’est pas le cas.

          • Cécilia dit :

            « En France, le minorités peuvent s’exprimer librement et les avis de tous sont respectés »

            Et « ce n’est pas la rue qui gouverne » de cher J.P.Raffarin alors premier ministre en 2002 est-elle une forme d’expression démocratique, cher Candide ?

      • NO PASARAN dit :

        Désolée, mais oui, des millions ! Aujourd’hui, il y a un an exactement, la manif la plus monstre !!! Peut-être 6 millions ! En tout cas, certainement 3 ou 4 !

        • machiavel dit :

          Tout à fait NO PASARAN; à l’opposé, nous avons vu les 6 et même 8 millions de manifestants en Egypte contre Hosni Moubarak;en Syrie c’est tout le peuple qui est avec son Président, hormis quelques égarés sans importance.

          • Candide dit :

            « hormis quelques égarés sans importance »

            J’adore cette façon de considérer l’Opposition. Quelle preuve de tolérance !

          • NO PASARAN dit :

            Ben voyons, soyons « TOLERANTS » avec les égorgeurs et autres jihadistes !!!

          • Cécilia dit :

            « hormis quelques égarés sans importance. »

            Et moi aussi, Candide, j’adore cette expression.
            Car s’ils avaient vraiment de l’importance, le régime serait tombé déjà depuis longtemps.

            A méditer petit marseillais !

        • Candide dit :

          « Peut-être 6 millions ! En tout cas, certainement 3 ou 4 ! »

          Des chiffres à 3 millions près. Pfffffffff ! Va re-compter tes feuilles de persil !

    • machiavel dit :

      …Ces gens sont le REBUT de l’HUMANITE …

      • Candide dit :

        Ces gens sont le REBUT de l’HUMANITE …

        Qui, les terroristes ou les opposants?

        • Cécilia dit :

          « Ces gens sont le REBUT de l’HUMANITE …

          Qui, les terroristes ou les opposants? »

          Candie,

          Ce sont les terroristes égorgeurs mangeurs de la chair humaine syrienne avec une prière rituelle qui commence par Allah O Akbar.
          Ces gens-là, ce sont les amis démocrates de « l’opposition » de CNS ainsi que de l’Occident démocrate.

          La vraie opposition syrienne comme Haytham al-Mannaa ou Michel Kilo les rejette.
          Mais bon sang ! O dirais que tu n’as rien lu ici. Infosyrie a consacré plusieurs article à ces deux personnages que moi-même, j’ai traduit les liens.
          Peux-tu comprendre maintenant pourquoi je t’ai qualifié hier et pour la première fois d' »ignorant » ?

          • machiavel dit :

            Cécilia,merci de répliquer à ma place à ce candide qui semble se perdre dans les méandres de ces innombrables commentaires.En fait mon expression était un complément au commentaire de Jo qui a dit à propos de ces responsables onusiens et étasuniens qu’ils sont la honte de l’humanité.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    L’enfantement du nouvel ordre mondial qui met fin à l’uni-polarité américaine est vraiment dystocique. Pouvions nous espérer qu’un jour viendra où toutes ces organisations faussaires des droits de l’homme seraient traduites devant la justice pour CRIMES contre les peuples ?!

  3. Souriya ya habibati dit :

    http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=58698

    اشاراتان هامتان تختصران المشهد السياسي العربي والإقليمي :
    – ما سيصدر عن القمة العربية حول سوريا خصوصا ان الفريق العربي الذي قاد الحرب على سوريا هو الثقل في القرار العربي الحاضر في القمة رغم أهمية الدولة المضيفة اي العراق.
    – ما خرجت به المحادثات التركية الإيرانية والجزء السوري منها خصوصا ان الدولة الإقلمية التي كانت محور التصعيد على سوريا وإستضافة معارضتها وتسليحها وعنوان التدخلات العسكرية الأجنبية هي تركيا .

    القمة العربية ستعلن بالإجماع دعم مهمة كوفي أنان التي أسقطت مبادرة الجامعة العربية ومحورها كان تنحي الرئيس السوري ليصبح المحور دعوة لحوار يرعاه الرئيس بشار الأسد من وقفته في بابا عمرو وسيضطر قادة الدول الذين كاوا يستعدون للإحتفال في قمة نجحوا في جعل الرئيس الأسد غائبا عنها لأن يغيبوا هم تفاديا لغصة إعلان نصره وهو غائب .
    المحادثات التركية الإيرانية شهدت عرضا لأردوغان بمقايضة دور تركي بارز في الملف النووي الإيراني برأس المعارضة السورية بدءا من إلغاء مؤتمر المشاركين في الحرب على سوريا المقرر في إسطمبول

    Un petit résumé sur le sommet de Bagdad que je n’ai pas le temps de traduire MAIS notre Nasser Kandil finit son mot, en disant que les pourparlers entre l’Iran et mamamouchi, ont comporté une proposition à Erdogan: s’il veut jouer un rôle important dans le dossier nucléaire iranien, il n’aura qu’à sacrifier l’opposition syrienne.. à commencer par annuler la réunion qui se tiendra à Istanbul.

    • machiavel dit :

      merci Souriya ya habibati ; Mr Nasser Kandil et son frère Ghaleb, deux rocs de la résistance libanaise et que s’il n’avaient pas existé on les aurait créés ainsi que la maestro Nabih Berri.Tant qu’il y a des plumes et des cerveaux comme ceux-là, aucune crainte à se faire et pour le Liban et pour la région,voire pour le monde arabe.On peut citer tant d’autres….du même gabarit.

  4. Candide dit :

    « rappelons à nos lecteurs qui pourraient être abusés par le mot et le ton de Navi Pillay que celle-ci parle bien d’un chef d’Etat, et non d’un narco-trafiquant ou d’un serial killer »

    Et encore, je trouve qu’elle a usé d’un langage très très diplomatique.

    Il faut appeler un chat, un chat. Bachar l’assassin se fout de la gueule du monde en acceptant d’un coté un plan et d’un autre en continuant ses méfaits.

    Nul doute qu’il ne pourra pas très longtemps tergiverser et que le fond de l’entonnoir arrive bientôt. Les russes et les chinois ne vont pas tarder à faire comprendre à cet abruti qu’à force de tendre l’élastique, elle risque de lui claquer dans le bec !

    Question de temps les amis… Sadam avait fait la même chose, souvenez-vous qu’on a fini par le déterrer 😉

    • Vous perdez votre vrai-faux sang froid, cher Candide, c’est un signe (parmi d’autres) qui ne trompe pas : la Syrie est bien sur la bonne voie. Continuez, s’il vous plait, à nous gratifier de votre rage impuissante…

      Louis Denghien & Infosyrie

      • Souriya ya habibati dit :

        Bonjour Louis,
        Je vous ai choisi ces quelques photos: Le Président syrien présente ses condoléances à Sweida (mort de cheich Aqel des Druzes, la semaine dernière), ça date d’aujourd’hui

        http://www.shukumaku.com/Content.php?id=44113

        قدم واجب التعزية بالشيخ الهجري… الرئيس الأسد يزور قرية القنوات في السويداء

        Allah Souriya Bachar wbass

        • machiavel dit :

          merci souriya ya habibati; quel est ce chef d’Etat arabe qui se déplace pour remplir ses devoirs de condoléances , dites ? Dans certains pays arabes, c’est la famille du défunt qui se rend chez wali l’A’mr pour recevoir ses condoléances ?!?! drôle de régime!
          La vidéo ne marche pas bien,entrecoupées à chaque seconde.

        • Cécilia dit :

          Et voici la vidéo longue de 14mn27sc du président syrien au Soueida (dans le Sud de la Syrie, capitale du Mont al-Arabe et pays du grand chef de la Révolution syrienne contre les Français, Sultan Pacha al-Atrach) aujourd’hui, jeudi 29 mars, pour présenter ses condoléances à la famille de cheikh Aql des Druzes, al-Hajiri.
          J’ai posté hier une vidéo de la cérémonie collectives avec une traduction du discours du grand Mufti de la Syrie, Ahmad Hassoun

          http://www.youtube.com/watch?v=hUvdnCmsvNs

          Connaissez beaucoup de présidents font cela ?

      • Candide dit :

        Presqu’à chacune de mes interventions, j’ai l’honneur d’une intervention du taulier 😉

        Signe de l’intérêt de mes posts, peut-être.

        Serais-je devenu le symbole de la rupture de la monotonie de ce forum?

      • Cécilia dit :

        Candide

        Tu as encore raté une belle occasion de te taire !
        Tu es toujours gouverné par tes passions qui te font miroiter des illusions.

        Oui, je pense comme Louis, tu commences à perdre ton « vrai-faux sang froid » (j’ignorais que Louis s’y connaissait aussi en psychologie ;)).
        De même, je pense aussi comme lui, que c’est le début de la fin de la crise syrienne. J’ai même écrit cette même phrase il y a une semaine ou deux en réponse à un commentaire écrit par Khodr, que je salue chaleureusement.

        Et je ne te redirai pas assez que, pour beaucoup, seule la bêtise est plus fascinant que l’intelligence !

        Et échec est mat, Candide, il va falloir faire une raison !

        Zou, petit marseillais, ne sois pas une vraie banaste ! Tu dois savoir qu’on ne gagne pas à tous les coups !

        Cécilia la réaliste

      • machiavel dit :

        je crois que Candide est atteint de candidose au cerveau. Il n’a plus ses facultés psychiques en place pour discerner le juste du faux.

        • Candide dit :

          « Il n’a plus ses facultés psychiques en place pour discerner le juste du faux. »

          C’est vrai qu’ici, quand on est pas de l’avis des pro-bachy, on se fait insulter. En Syrie c’est pas mieux, dans le pire des cas on est abattu !

          • machiavel dit :

            C’est vous qui le dites;mais en fait d’insultes,relisez un peu ce que vous écrivez et notamment dans votre commentaire du 29.3 à 13h51, à moins que vous ne soyez amnésique ou que la liberté que vous vous permettez à l’égard d’un chef d’Etat vous paraît comme allant de soi et dans ce cas,permettez-moi de vous dire Candide que vous ne voyez que le brin de paille dans les yeux des autres alors vous avez un madrier dans les vôtres.

          • Candide dit :

            « vous ne soyez amnésique ou que la liberté que vous vous permettez à l’égard d’un chef d’Etat »

            J’estime avoir le droit, tout comme d’autres qui le font très bien ici, d’exprimer mon opinion sur une politique ou un personnage public. Ce n’est pas pour autant que j’insulte personnellement les visiteurs de ce forum.

            De toutes les manières, en Syrie l’opposition est insultée, frappée, torturée, mise en taule et même liquidée. Ici, elle est simplement insultée (peut être à défaut de faire mieux).

            Je refuse pourtant d’imaginer que l’intolérance est une spécialité syrienne. C’est tout simplement l’affaire de tortionnaires et leurs complices qui s’accrochent à leur pouvoir, et des sympatisants extrémistes et confortablement expatriés.

            Nul doute que ce post, va déchainer une pluie de sympathiques commentaires, mais peu m’importe 😉

          • FredD dit :

            Je vos aurais torturé avec plaisir, cher Candide, mais j’ai hélas un emploi du temps serré en ce moment, ne m’en veuillez donc pas !

            Louis Denghien & Infosyrie

          • Candide dit :

            « Je vos aurais torturé avec plaisir, cher Candide »

            J’espère qu’il s’agit de torture écrite, rassure moi Louis.

          • Cécilia dit :

            Tiens, tiens, petit marseillais ! J’aurais bien aimé tu donner ce plaisir de te torturer puisque tu en parles tant !
            Dommage, j’ai autres chats fouetter en ce moment sinon je l’aurais fait avec joie !

            Cécilia chabbiha marseillaise !

    • BWANE dit :

      Tard-Avisé,
      puisque, selon vous, il faut appeler un chat un chat, comment devrions -nous vous appeler ? Un mercenaire ? Un désinformateur ? Un cuistre ? Votre bêtise ou plutôt votre rage vous rend comique. Au moment juste où Bachard a mis ses ennemis=ceux de la Syrie, en déroute, vous venez vous, âme damnée,ici, nous raconter vos histoires à dormir debout ! Vous pensiez, de la sorte, à défaut d’avoir détruit la Syrie à l’aide de vos UMPS (Uniforme Misère Pensée Salafiste) reproduire ce qui se passe en France et polluer notre joie, eh, bien, misérable, c’est raté, on vous avait oublié, mais visiblement, nous sommes une épine que vous avez en travers de la gorge, et ce pour longtemps. Pourrissez en paix.

      • Candide dit :

        « Un cuistre ? Votre bêtise ou plutôt votre rage vous rend comique. âme damnée, Uniforme Misère Pensée Salafiste, Pourrissez en paix  »

        Ce qu’il y a de paradoxal ici, c’est que ceux qui critiquent le régime en place se font insulter par les partisans de ce même régime.

        Le contraire est moins évident : il ne me semble pas avoir lu des attaques personnelles, en réponse aux louanges faits par les partisans.

        C’est curieux cette intolérance?

        • BWANE dit :

          En effet ma chérie, il est curieux que des femmes publiques qui viennent tapiner ici s’étonnent de se faire insulter, allez tenter votre chance au qatar et sa maison close appelée la C.Q (Al-Jazzera). Tout ce qui rampe sur la terre est gouverné par les coups, tout laisse à croire que vous êtes fait pour les recevoir.

          • Candide dit :

            « En effet ma chérie, il est curieux que des femmes publiques qui viennent tapiner ici s’étonnent de se faire insulter »

            Et voilà, mon pauvre Bwane, tu recommences avec tes insultes. Tu l’auras voulu. Tu vas devenir à compter de ce jour, ma victime préférée. Tu vois Akyliss, c’est pas moi qui ai commencé.

          • Cécilia dit :

            « Et voilà, mon pauvre Bwane, tu recommences avec tes insultes. Tu l’auras voulu ».
            Tu vas devenir à compter de ce jour, ma victime préférée. »

            BWANE, préparez-vous ! Candide charge son fusil !

            J’avais cru apparemment à tort que Cécilia était sa cible, mais bon, ce n’est pas une raison pour avoir une face de carême !

          • BWANE dit :

            Je ne vais tout de même pas redouter cette carpette. Je me réclame de Dante dont je cite le Chant XVII de son Paradis :
            « Alors, il répondit : Une conscience qui ressent
            de la honte pour ce qu’elle est, ou pour ce que sont d’autres,
            trouvera sans doute ton langage rude.
            Mais néanmoins, bannissant tout mensonge,
            rends manifeste tout ce que tu as vu ;
            et tu n’as qu’à laisser gratter où est la gale.
            Car si ton propos doit être désagréable
            d’abord au goût, il se montrera ensuite,
            une fois digéré, un aliment vital.
            Ce cri de toi agira comme le vent,
            qui frappe plus fort aux plus hauts sommets ;
            et voilà qui est grandement honorable. »
            Donc, chère Cécilia, si j’ai par trop égratigné notre candida (« Candida albicans est l’espèce de levure la plus importante et la plus connue du genre Candida. Elle provoque des infections fongiques (candidiase ou candidose) essentiellement au niveau des muqueuses digestive et gynécologique. Les candidoses sont une cause importante de mortalité chez les patients immunodéprimés comme les patients atteints du sida, les patients cancéreux sous chimiothérapie ou après transplantation de moelle osseuse. Les candidoses orale et œsophagienne sont fréquentes chez le patient atteint du sida. Lorsque Candida s’infiltre dans le flux sanguin, l’infection devient systémique et on parle alors de candidémie. Les candidémies sont caractérisées par une mortalité de l’ordre de 40 %. C. albicans peut donner également une multitude d’autre infections car il s’agit d’un pathogène opportuniste très polyvalent : il peut être responsable d’infection superficielle cutanée, causer un érythème fessier chez les nouveau-nés, une bronchopneumonie et/ou une pneumonie, une vaginite, une balanite ou être responsable d’infections profondes.

            C. albicans est un organisme vivant à l’état naturel sur la peau, dans la bouche et le tube digestif de l’être humain. On le retrouve chez 80 % de la population, et il n’entraine habituellement aucune maladie ou symptôme en particulier. C’est un organisme commensal saprophyte.

            Au laboratoire médical, la culture en boîte de Petri des Candida donne des colonies qui sont grandes, rondes, de couleur blanche ou crème (albicans signifie « blanchâtre »).Wikipédia), il n’a qu’à s’en prendre à lui même, après toutes les misères infligés aux syriens, j’entends désormais insulter durement ceux ou celles qui viennent ici vomir leur propagande haineuse. On ne plus débattre avec ces gens là, ce sont des complices objectifs des criminels qui sévissent encore,-mais pas pour longtemps-, en Syrie. Que ces clones aillent tapiner sur les « forums » du Monde ou du Figaro, on s’en fiche ici, mais il est hors de question maintenant qu’ils polluent le débat sans recevoir des savons.

        • NO PASARAN dit :

          Un ange passe !!!

          • Candide dit :

            « Un ange passe !!! »

            Ici, peut-être, dans le ciel de la Syrie c’est un peu risqué pour les anges.

        • machiavel dit :

          ce n’est pas de l’intolérance,c’est juste la remise des pendules déréglées à l’heure !

      • NO PASARAN dit :

        Cuistre, j’aime bien ! Vous avez toujours les mots qui me font sourire, mon cher Bwane ! Je me souviens de votre « raclure de bidet » à Samuel !

    • Kegan dit :

      Candide
      Entends tu cette petite phrase du Président MEDVEDEV? écoute; : « Il faut mettre un terme au terrorisme des groupes armés en Syrie« .
      Il ne dit pas comment; tu sais ce que ça veut dire ?
      Je t’explque (pour le plaisir); ça veut dire CARTE BLANCHE, nettoie ton pays de cette vermine le plus vite possible…
      Alors attention l’elastique va peter dans ta figure (que j’imagine hideuse) et de tes semblables …

      J’aime la Syrie

    • papyelian dit :

      Candide , nous ne sommes pas vos amis ,car nous , nous aimons la Syrie qui soutient en majorité Bachar et ses réformes.
      Vous êtes si pitoyable que nous éprouvons à votre égard de la pitié et non de la haine .

    • Akyliss dit :

      « Nul doute qu’il ne pourra pas très longtemps tergiverser et que le fond de l’entonnoir arrive bientôt. Les russes et les chinois ne vont pas tarder à faire comprendre à cet abruti qu’à force de tendre l’élastique, elle risque de lui claquer dans le bec !

      Question de temps les amis… Sadam avait fait la même chose, souvenez-vous qu’on a fini par le déterrer »

      ah la la mon pauvre Candide toujours aussi embrigadé et qui prend ses rêves pour la réalité, une fois de plus tu nous repetes comme un perroquet ce que Ehud Barak, les « opposants » les sarkozy, les obama etc. tous ont dit que Bachar n’en n’avait plus pour longtemps et ceux pratiquement tous les mois de l’an passé !

      dans cette histoire de la Syrie, l’abruti et celui qui croit la propagande occidentalo-arabo-turc…

      allez à dans un ou deux mois pour que tu nous ressortes ton analyse très fine de la chute de Bachar !

      • machiavel dit :

        « …dans cette histoire de la Syrie, l’abruti et celui qui croit la propagande occidentalo-arabo-turc… » .

        Un proverbe dit que quand le sage montre la lune,l’idiot regarde son doigt.Et c’est bien le cas de ce Candide désarçonné .

    • Christian dit :

      Si Navi Pillay a vraiment des couilles, qu’elle condamne Sarkozy, Obama, Clinton et Cameron de crime contre l’humanité après le carnage qu’ils ont fait en Libye. Ce sont eux les vrais assassins… Bashar ne fait que protéger sa population contre des gangs armés et financés par les “plus grandes démocraties” du Moyen Orient, à savoir le Qatar et l’Arabie Saoudite. On peut ajouter à cette liste de vrais assassins, les Bush, Cheney, Rumsfeld, Annan et consors pour avoir délibéremment envahi l’Irak, un pays souverain et le ruiner pendant dix longues années.
      Je vous invite à lire cette lettre ouverte à Kofi Annan par Hassan Hamade pour voir quel genre d’individus président l’ONU et je suis sûr que Navi Pillay tombe dans cette même catégorie…
      http://www.voltairenet.org/Annan-Genocide-en-Iraq-et-Paix-en

      • machiavel dit :

        il faut ajouter la liste des criminels sionistes dont certains sont recherchés par la justice de certains pays (crimes contre l’humanité au Liban et en Palestine occupée).

    • Jo dit :

      Changes de disque , celui la il est rayé , tu nus sors le meme disque depuis 1 an

      Va faire un « repli tactique  » comme tes amis opposants terroristes al Quaeda

    • salut. dit :

      Candidde, pas le droit de dire la vérité ici…Même le modérateur prend part au salissage.

      • Jo dit :

        Si tu veux ta vérité , dégage d’ici , va faire un tour sur le Figaro

      • Akyliss dit :

        « Candidde, pas le droit de dire la vérité ici…Même le modérateur prend part au salissage »

        si si , il a le droit de dire SA vérité et il n’est pas censuré comme toi d’ailleurs…

        • salut. dit :

          je ne suis pas censuré…

          • Cécilia dit :

            Salut

            Candide a le droit à la parole comme nous tous. Il critique sans décernement le régime syrien, guidé par ses passions et par son ignorance. Candide n’est pas Syrien, il est Français croyant qu’il est né de la cuisse de Jupiter.
            Donc, s’il dit que la terre est une orange bleue, il faut lui dire : Amen !

            C’est un enfant gâté, un ado éternel et un adulte insupportable. Malheur à celui qui se trouve sur son chemin surtout lorsqu’il s’agit d’une femme qui ose lui dire que la terre n’est pas une orange bleue.
            Sur ce même site, il a écrit : « Cécilia n’a pas quitté Marseille ces derniers mois » pour me faire du mal, de peur ou de m’impressionner ? « Attention Cécilia, tu es surveillée ! Attention Cécilia, si tu parts, tu risques de ne plus pouvoir retourner ? »
            C’est dans ce sens que j’ai compris sa phrase car je ne vois pas d’autres sens.

            Et pour être franche, j’ai parfois pitié de lui 😉

            Mais vous salut, qui êtes-vous, un Syrien ou un étranger ?

          • salut. dit :

            Pourquoi que quand on critique le régime, on est automatiquement un ignorant ?

          • Akyliss dit :

            oups, je me suis mal exprimé salut, je voulais dire que Candide n’est pas censuré et qu’il pouvait dire sa vérité tout comme toi qui n’est pas censuré…

      • Kegan dit :

        Voilà le niaiseux qui revient après avoir changé de nom !

      • BWANE dit :

        Mais merdre, ce crétin est vraiment intégral, on croyait savoir que ce genre d’anomalie existait seulement dans les livres, mais non; nous l’avons sous les yeux, en chaire et en os, ce candida fongique parasitaire veut nous expliquer ce qu’il ignore. Soit. Il se fait tard, mais à la prochaine occasion, j’expliquerais à ce salafiste ma façon de voir.

        • Candide dit :

          « j’expliquerais à ce salafiste ma façon de voir. »

          La colère te fait perdre tes moyens mon pauvre obi wan : nombreuse fautes d’orthographe,fautes de grammaire et de français. C’est pas de toi ça.

          Allez, reprend-toi 😉

          • Cécilia dit :

             » La colère te fait perdre tes moyens mon pauvre obi wan : nombreuse fautes d’orthographe,fautes de grammaire et de français. C’est pas de toi ça. »

            Mais, monsieur le conférencier, pourriez-vous nous expliquer où se trouvent ces « nombreuses fautes » chez BWANE ?

            Cécilia vous remerciant d’avance !

            Bien Cordialement

          • BWANE dit :

            Et c’est comme ça que vous comptez vous y prendre avec moi ? Décidément, vous êtes pitoyable. Continuez, je vais me payer votre tête. Vous l’aurez voulu. Fume.

    • Marie-Christine dit :

      Candide ? Ce pseudo m’évoque une toute jeune fille aux grands yeux innocents…Pouah ! c’est tout le contraire :
      Une virago haineuse et déchaînée, la copine de la « candide » Navy Pillay, qu’elle trouve en l’occurrence, diplomatie obligeant, bien trop modérée…!
      L’usurpatrice de son pseudo (si c’est un masculin, tant pis !) souhaite à Bachar Al-Assad le même sort que Saddam Hussein et si elle semble se retenir in extremis d’évoquer Kadhaffi, c’est tout comme…
      Eh, faux masque, il faut se faire une raison, le vent, l’ordre du monde est entrain de tourner…
      Il faut ravaler sa haine et sa rage, en faisant très attention de ne pas s’en étouffer !
      Meilleures dispositions, si possible, la prochaine fois.

      eh faux masque

      • Marie-Christine dit :

        Barrez le dernier « faux masque », c’est un doublon involontaire qui a sauté de ligne.

      • Candide dit :

        L’usurpatrice de son pseudo (si c’est un masculin, tant pis !) souhaite à Bachar Al-Assad le même sort que Saddam Hussein et si elle semble se retenir in extremis d’évoquer Kadhaffi, c’est tout comme…

        Si si, tu as bien lu : je souhaite à ce pauvre volatile le même sort que celui qui a clôturé la vie de nombreux dictateurs !

        C’est ainsi depuis la nuit des temps : les dictateurs meurent rarement de vieillesse.

        • Candide dit :

          « C’est ainsi depuis la nuit des temps : les dictateurs meurent rarement de vieillesse. »

          et j’ajouterai : et les canards finissent souvent avec le cou tordu lol

          • Marie-Christine dit :

            Eh bien bravo ! Tu es aussi barbare – mais j’espérais un peu… – et plus abjecte que le pensais !
            Là c’est certain, quand tu vas devoir la ravaler, ta haine va t’étouffer ! Et nous ne pourrons rien pour toi…

          • Cécilia dit :

             » C’est ainsi depuis la nuit des temps : les dictateurs meurent rarement de vieillesse. »

            et j’ajouterai : et les canards finissent souvent avec le cou tordu lol »

            J’ai déjà écrit sur ce site que Candide « est l’essence du Mal ».
            Non seulement, il est capable de tuer mille fois sa victime, mais pour jouir de sa souffrance. Il est capable de danser, chanter et soûler pour fêter sa victoire. C’est le trait de tout pervers narcissique.

            Et toi, Candide, sais-tu comment tu vas finir avec tout le Mal qui tu as pu faire dans ta vie ?

            C’est curieux pour un Français d’éprouver tant de haine contre la Syrie et ses symboles ?

            Peux-tu nous dire quelques choses ?

            Napoléon disait : « Cherchez la femme », donc, si je comprends bien, c’est une Syrienne qui t’a brisé le cœur, t’a rendu si fou furieux, elle t’a poignardé dans ton orgueil et ton amour propre, toi qui « n’es pas loin d’être un Dieu SVP ». Et si tu veux m’en parler, je peux peut-être t’aider ?

            O que sont si jolies les filles de ma Syrie !
            O que sont si élégantes les filles de ma Syrie !
            O que sont si fidèles les filles de ma Syrie !
            O que sont si cultivées les filles de ma Syrie !
            O que sont si fières les filles de ma Syrie !

            Cécilia médecin de maladies d’amour 😉

          • Cécilia dit :

            A lire « le Mal que tu as pu faire » à la place de « qui »

            Désolée

          • BWANE dit :

            Tout laisse à croire que vous parlez de vous, dictateurs,…c’est joli ça ma chérie, ben, voyons, Bachard serait un dictaeeur, et vous, vous êtes quoi ? une sale engeance, assurément.

  5. salim dit :

    « Haut commissaire aux droits de l’homme des Nations-Unies »… encore un poste-alibi qui ne peut être accepté et tenu que par des « Boukerche » (carriéristes)… Une femme libre ne saurait accepter une telle fonction et jouer un tel rôle. Ce genre de Pingouin se donne plus d’importance dans leurs propos qu’ils n’en ont dans les faits… dans 5 ans tout au plus qui se souviendra encore d’une telle gallinacé??!!

    • l'étrangère dit :

      En résumé : L’EFFET BOOMERANG !?
      Sarkozy et Qaradawi – Analyse de Ghaleb kandil
      http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=58693
      ساركوزي والقرضاوي

      TRADUCTION : EXTRAITS

      La décision du Président français est directement liée aux actes terroristes qui ont eu lieu en France et notamment à l’opération revendiquée par le réseau Al-Qaïda à partir de la Tunisie. Il s’avère que les politiciens et les responsables de la sécurité en France sont finalement arrivés à considérer que les prises de position françaises, européennes et américaines durant l’année écoulée, ont abouti à encourager l’activisme de l’organisation des Frères musulmans en Occident, et à stimuler les groupes salafistes et takfiristes proches de la mouvance des Frères Musulmans et étroitement associés à leur configuration organisationnelle et idéologique.

      Interdire à Al-Qaradawi d’entrer en France est la preuve que l’Etat français a commencé à sentir le danger du rebond de la vague takfiriste vers lui-même, après avoir participé à l’utilisation des réseaux takfiristes dans la guerre mondiale contre la Syrie et aussi, après avoir été le fer de lance de l’agression contre l’État Syrien en accordant ses faveurs aux groupes d’opposition, dont les soutiens politiques locaux sont essentiellement l’organisation des Frères Musulmans et le courant Takfiriste.

      Ceux que Nicolas Sarkozy et les médias français ont appelé « les révolutionnaires », depuis toute une année, n’étaient en réalité qu’un ramassis dirigé par des takfiristes, des salafistes, et des terroristes représentant divers groupes de la force de confrontation d’Al-Qaida. Ces derniers ont explicitement revendiqué leur responsabilité dans les attentats-suicides à Damas et Alep, tandis que les Takfiristes ont laissé leurs empreintes sur les cadavres démembrés par les porteurs de haches, de machettes, d’épées « Zarquawistes », et toutes sortes d’armements occidentaux et israéliens déployés dans certaines régions de la Syrie………….

      PS : Les articles de Ghaleb Kandil sont souvent traduits sur le site « New Orient News »… à vérifier. Merci.
      PS : Il serait temps… espérons qu’il n’est pas trop tard !

      • Mafalda dit :

        Effectivement, dans la presse francaise, un specimen tel que Mohammed Merha est qualifie de terroriste quand il sevit en France, mais quand ses freres d’armes commenttent des mefaits similaires en Syrie, ils se transforment magiquement en « revolutionnaires ».

        Les derniers attentats de Damas ont ete qualifies par le Figaro comme « des attaques, attribuees par les autorites syriennes a des « terroristes » »

        • fatima dit :

          Mafalda, vous savez très bien que sarko et sa jupette son malades. Ils sont attaquer par la « schizophrénie ».
          Ce n’est pas un hasard de se comporter ainsi.

      • Marie-Christine dit :

        Dommage que le sujet ne soit pas encore évoqué, à ma connaissance, dans la presse française. C’est ça, l’effet boomerang, le rebond de l’affaire Merah que la classe politique redoute par dessus tout. De plus en plus de faits troublants semblent indiquer que les RG jouaient un jeu dangereux (pour les deux) avec Mohamed Merah qu’ils connaissaient et semblaient tenir au chaud -collaborateur ?
        Et il n’y a pas qu’en France : combien de pays occidentaux, USA en tête, tiennent bien au chaud « leurs djihadistes » pour aller déstabiliser pays et régimes qui ne leur conviennent pas ? Et tant pis pour le prix que doivent payer les peuples !

    • Candide dit :

      Il est vrai, qu’être Président du commité des droits de l’homme en Syrie est beaucoup plus crédible. Mdr

      • salim dit :

        tiens! vous êtes de retour vous? vous vous relayez avec Samuel pour couvrir le repli « tactique » de vos petits « amis »??
        vous parlez de Abdel Karim Rihaoui?
        Parce que si c’est bien de lui dont il s’agit, je vous suis « tout ouïe » quant à ce que vous lui prétez factuellement comme connivences avec … bOOOuuhhh… le Méééeeechant Bachar!
        Allez, balancez vos arguments, je les attends…

        • Candide dit :

          « vous parlez de Abdel Karim Rihaoui »

          Nan! je parlais de l’agence gouvernementale appelée pompeusement « réseau syrien des droits de l’homme » ou « syrian human right network »(comme si les droits de l’Homme avaient une quelconque importance pour cette république bananière), dont la vocation est de ne dénoncer que les violences exercées par les « groupes terroristes armés » (air connu).

          Quelle bande de clowns !

      • Jo dit :

        Beaucoup plus crédible que toi en tout cas

      • Cécilia dit :

        Notre petit marseillais a commencé par perdre son « faux sang froid » et le voilà à présent en train de s’enrager devant l’évidence même qu’il a du mal à accepter.

        Il est vrai que le réveil est dur après tant d’illusions !
        Pourtant, on t’a prévenu depuis plusieurs mois que la Syrie n’est pas n’importe quel pays et que Assad a la majorité des Syriens avec lui, mais ton entêtement à croire tes propres médias t’a joué des mauvais tours.
        Il est temps que tu acceptes la défaite, mais pour un orgueilleux comme Candide ce n’est pas gagné d’avance.

        Courage !

    • machiavel dit :

      …gallinacé…hummmm!poule, pintade,caille, perdrix,dinde etc…tu lui a choisi de très belles apparentées .Je lui aurais trouvé plutôt des qualités hyppopotamesque ! voire cette cucurbitacée !

  6. Merrick dit :

    Pour Navi Pillay : « Les escadrons de la mort décapitent les soldats de l’armée régulière qu’ils capturent » : http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=5823&cid=287

    • Cécilia dit :

      Merci Merrick pour ce lien très important dont je fais une copie-collée pour le côté pratique en attendant de trouver le lien original en allemand de l’hebdomadaire Der Spiegel:

      Groupes armés en Syrie : le terrorisme infligé aux forces du régime

      Les groupes armés en Syrie ont formé leurs propres tribunaux, leurs propres lois et leurs propres escadrons de la mort dans les différents quartiers syriens, a révélé un rapport publié lundi sur le site de l’hebdomadaire allemand d’investigation Der Spiegel.

      « Les escadrons de la mort décapitent les soldats de l’armée régulière qu’ils capturent », précise-t-on dans l’article, révélant que les violences commises par les groupes armés anti-gouvernementaux dévoilent le vrai visage de la soi-disant révolution syrienne soutenue par l’Occident et ses alliés .

      « J’ai moi même décapité quatre soldats de l’armée régulière, capturés par les hommes de l’opposition », a déclaré Hussein, l’un des combattants dans les rangs des groupes armés en Syrie, selon le rapport de Spiegel. Hussein a expliqué que la première victime qu’il a décapitée était un soldat chiite ayant avoué qu’il a eu recours à de violentes tactiques en octobre 2011. Il ne s’est pas soucié de savoir si les aveux qu’il a arrachés étaient vrais ou non. Il a uniquement pris un couteau, et décapité le soldat qui était à genoux devant lui. « L’homme a été capturé par pure malchance », a-t-il souligné.

      Selon le rapport, Hussein est l’un des rebelles armés qui tuent les forces du gouvernement au nom de la « révolution syrienne ». « Il y a d’autres personnes qui sont chargées de torturer les soldats capturés. N’importe qui peut torturer, mais pas tout le monde peut tuer », a précisé Hussein, qui évoque explicitement les détails des opérations de tortures et décapitations perpétrées contre les forces de l’armée, pendant sa présence dans un hôpital libanais à la ville de tripoli. « Je ne sais pourquoi il n’est pas difficile de tuer pour moi », a-t-il ajouté.

      Selon le rapport, les opérations d’exécutions régulières ont été entamées depuis Aout 2011 par les groupes terroristes. « L’été dernier, on a exécuté 150 hommes, et ce chiffre représente seulement 20 % de nos prisonniers », a avoué un autre combattant, connu sous le nom d’Abou Rami, qui reçoit également le soin médical. « En outre, quand nous découvrons qu’un sunnite est en train d’espionner contre nous, nous organisons un court procès pour le juger » a-t-il poursuivi, affirmant avoir exécuté entre 200 et 250 personnes dans de telles circonstances.

      Dévoilant les détails choquants des tueries commis par opposants en Syrie, Abou Rami a ajouté : « la Syrie n’est pas le lieu convenable pour les cœurs fragiles ».

      http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=5823&cid=287

    • machiavel dit :

      …et on demande par dessus le marché au gouvernement de retirer ses troupes.Il faut que l’armée arabe syrienne termine le Job en se faisant aider par la population et notamment des comités de quartiers parce qu’il faut étouffer cette vermine terroriste.

  7. Byblos dit :

    Une video révélatrice au sujet des événemets de Deraa qui ont marqué le début de la tragédie qui se joue en Syrie depuis un an.

    Elle témoigne de l’EXISTENCE de VRAIS débats à l’Assemblée du Peuple. Et que des CRITIQUES peuvent être adressées librement au pouvoir. On aimerait savoir si des libertés semblables existent au Qatar ou en Arabie Saoudite (laissez-moi rire).

    P.S. À noter que le député qui s’exprime réclame très explicitement des excuses et des condoléances au chef de l’État pour les événements de Deraa.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6mGfQzq9iDY

  8. Marie-Christine dit :

    Quelqu’un a-t-il de plus amples informations à donner sur la conférence des Brics qui s’est tenue aujourd’hui à New-Delhi?
    J’ai l’impression que c’est un nouveau clou dans le cercueil annoncé du monde unipolaire et de « l’axe du bien ».
    En plus, il y aurait le projet de création d’une banque de développement Sud-Sud : aïe aïe aïe, pour le système de domination planétaire du dollar !? Réelle mise en danger de la suprématie US ?

    • Mohamed Ouadi dit :

      C’était une très importante réunion. En attendant d’avoir des détails sur les résultats de cette réunion voilà le message qui leur a été adressé par le président syrien :

      Message du président Al-Assad au sommet des leaders du groupe BRICS… Renforcement du principe du respect de la souveraineté et de l’indépendance des pays

      29 Mar 2012
      Damas/ Le président Bachar al-Assad a adressé aujourd’hui un message aux leaders des pays de BRICS qui se tient dans la capitale indienne dans lequel il a exprimé l’appréciation de la Syrie à leur position qui renforce le principe du respect de la souveraineté et de l’indépendance des Etats et qui ancre l’action internationale multilatérale au lieu des politiques de l’hégémonie et de l’intervention dans les affaires intérieures des pays.

      Le président al-Assad a passé en revue les facteurs de la crise à laquelle fait face la Syrie et les pas pris par l’Etat pour la traiter et rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays et réaliser les aspirations du peuple syrien par la publication d’une série de lois couronnées par une nouvelle constitution réalisant la liberté de l’action politique, le pluralisme politique et les principes de l’action démocratique. « Mais en dépit de ce qui précède, la situation en Syrie est envenimée par des campagnes de désinformation tendancieuses, la poursuite des assassinats et du terrorisme soutenus par des forces qui soutiennent matériellement les extrémistes et aux tribunes internationales pour la prise de décisions qui ne s’harmonisent pas avec la Charte des Nations Unies en imputant à la Syrie la responsabilité de tout ce qui se déroule dans le pays.

      Le président al-Assad a souligné dans son message que la Syrie, dans le cadre de sa stratégie pour mettre un terme à la crise, a répondu favorablement à la mission de Kofi Annan, en tant que représentant spécial des Nations Unies en Syrie, et qu’elle n’épargnera aucun effort pour assurer le succès de sa mission qui contribuerait à la réinstauration de la sécurité et de la stabilité en Syrie.

      Le président al-Assad qui a exprimé l’espoir de bien traiter la crise et d’une façon globale, surtout les côtés international et régional, par Annan, a appelé ce dernier à s’occuper de sécher les sources du soutien du terrorisme dirigées contre la Syrie, en particulier par les pays qui avaient annoncé qu’ils procèdent à financer et à armer les groupes terroristes en Syrie.

      Le message a indiqué qu’en contrepartie de l’engagement officiel par la Syrie à assurer le succès de la mission d’Annan, il est nécessaire d’obtenir des engagements par les autres parties à arrêter tous les actes terroristes, à désarmer les groupes armés et à mettre fin aux actes terroristes, à l’enlèvement, à l’assassinat des innocents et à la destruction des infrastructures des deux secteurs public et privé.

      Le président al-Assad a souligné qu’il est nécessaire de convaincre les pays qui soutiennent les groupes terroristes par les fonds et les armes, à cesser immédiatement leur soutien, y compris les pays voisins qui hébergent ces groupes et facilitent leurs opérations terroristes contre la Syrie.

      Le président al-Assad a précisé que la Syrie est disposée à entamer dans un délai très court un dialogue national auquel participeront toutes les catégories qui oeuvrent en faveur de la sécurité et de la stabilité du pays, exprimant l’espoir que les pays de BRICS contribuent par tout effort possible pour la réalisation de cet objectif, ajoutant que la Syrie accueille favorablement tout effort à engager par certains pays de ce groupe à cette fin.

      Le président al-Assad a précisé que la Syrie avait informé Annan de son accord sur le plan avec certaines remarques, appelant à mener des consultations globales sur les détails relatifs à l’application de ses éléments suivant une compréhension commune pour que les groupes armés n’exploitent le climat de l’exécution par le gouvernement de ses engagements, comme c’était le cas lors de l’engagement total de la Syrie à l’application du plan de la Ligue arabe qui était mis en échec par la Ligue arabe après la publication du rapport de la mission des observateurs arabes qui a prouvé l’existence de groupes terroristes armés responsables de la violence et de la tuerie en Syrie.

      Raghda Bittar
      http://www.sana.sy/fra/51/2012/03/29/409263.htm

    • Mohamed Ouadi dit :

      Le sommet de BRICS refuse toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie

      29 Mar 2012

      New Delhi / Les leaders du groupe BRICS ont affirmé leur refus de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie et la nécessité de mettre fin au terrorisme des groupes armés, soulignant que le dialogue est la seule solution de la crise dans ce pays.

      Au terme de leur 4ème sommet à New Delhi en Inde, auquel ont participé les leaders de Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine, et d’Afrique du sud, ceux-ci ont mis l’accent sur le rôle de l’Iran dans le développement pacifique et la prospérité de la région.

      Le président russe Dimitri Médvedev a souligné, dans une allocution au terme du sommet, que les leaders de BRICS se sont mis d’accord sur les principes du règlement de la crise en Syrie sur la base du soutien de la mission de l’envoyé de l’ONU pour la Syrie, Kofi Annan, le refus de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie, l’adoption du dialogue comme le seul moyen de régler la crise et la mise d’un terme au terrorisme des groupes et des gangs armés. Il a ajouté que les pays de BRICS ont parvenu à une initiative pour fournir des aides humanitaires au peuple syrien.

      « Il faut donner la chance au gouvernement syrien et à l’opposition pour nouer un dialogue sans prétendre préalablement que la dialogue est voué à l’échec, affirmant que son pays contribuera à la réussite de ce dialogue.

      Il a souligné, d’autre part, que les leaders de BRICS ont discuté du dossier nucléaire iranien, des questions relatives à l’Afghanistan et aux pays du Moyen-Orient et à la coopération entre eux.

      Auparavant et dans une allocution prononcée à l’ouverture du sommet, M. Medvedev a souligné la nécessité de la coordination entre le groupe de BRICS et l’ONU pour une plus vaste coopération pour l’application de la loi internationale, le soutien de la paix dans le monde et l’interdiction de l’emploi de l’ONU et le conseil de sécurité comme outil de pression sur les pays dont les politiques ne s’harmonisent pas avec certains membres.

      Il a affirmé que les pays de BRICS resteront fidèle aux principes de la loi internationale qui refusent tout ingérence et toute violation de la souveraineté des Etats.

      Pour sa part, le Premier ministre indien a affirmé la nécessité du renforcement de la coopération entre les pays du BRICS pour faire face au terrorisme et à la piraterie, soulignant que le groupe a parvenu de rétablir la stabilité au Pakistan et de parvenir à un engagement international quant à son avenir.

      Le président de l’Afrique de sud, pour sa part, a souligné que les participants ont discuté de la paix et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du nord, qui exige de grands efforts internationaux.

      Medvedev et Hu Jintao appellent la Communauté internationale à respecter la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie Les présidents chinois Hu Jintao et russe Dmitri Medvedev ont affirmé que leur pays appuyaient la stabilité en Syrie, appelant la Communauté internationale à respecter la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays, ainsi que le choix de son peuple.

      Cité par l’agence de presse chinoise Xinhua, M. Hu a affirmé, lors de sa rencontre aujourd’hui à New Delhi avec son homologue russe, en marge du sommet des BRICS, le soutien de son pays aux efforts de l’émissaire spécial des Nations unies pour la Syrie, Kofi Annan.

      Dans ce contexte, le président chinois a souligné la disposition de son pays à œuvrer avec la Russie et la Communauté internationale afin de jouer un rôle dans le règlement de la crise syrienne.

      De son côté, le président russe a lui aussi indiqué que Moscou était prêt à œuvrer avec Pékin en vue de mettre immédiatement fin à la violence en Syrie et d’y empêcher une éventuelle escalade de la tension.

      Il a réitéré le rejet des interventions militaires et de la violation de la souveraineté des Etats.

      Pour le président russe, le Conseil de Sécurité ne doit pas exercer des pressions sur les pays dont les politiques ne s’harmonisent pas avec certains.

      « Nous rejetons l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie et appuyons la mission de Kofi Annan pour régler la crise…il faut mettre un terme au terrorisme des groupes armés en Syrie », a martelé le président russe.

      A ce sujet, il a appelé toutes les parties à résoudre la question d’une manière pacifique.

      Par ailleurs, la Russie et la chine ont manifesté leur engagement à développer leurs relations bilatérales et à coordonner leur partenariat stratégique global.

      Concernant la question de la péninsule coréenne, Moscou et Pékin ont exprimé des positions convergées, soulignant la nécessité de maintenir la paix et la stabilité dans cette région.

      De plus, ils ont mis l’accent sur l’importance du renforcement de la coordination entre les pays de BRICS.

      Notons que les pays BRICS, (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont tenu leur premier sommet en 2009.

      L’annonce de New-Delhi clôturant le sommet des pays du prix

      Par ailleurs, les dirigeants du groupe de BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, et l’Afrique du Sud, ont affirmé dans une annonce publiée à l’issu du 4ème sommet tenu dans la capitale indienne, l’importance de traiter avec la situation en Syrie par les voies pacifiques qui encouragent le lancement d’un dialogue national global reflétant les aspirations de toutes les catégories de la société syrienne et respectant l’indépendance et la souveraineté de la Syrie.

      Les dirigeants ont souligné que leur objectif est de soutenir un processus politique interne en Syrie.

      Ils ont exprimé leur soutien aux efforts déployés par l’envoyé spécial des Nation Unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan, pour trouver une solution politique à la crise syrienne.

      Ils ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis de la situation en Syrie, appelant à arrêter immédiatement toutes formes de violence et de violation des droits de l’homme.

      A.A. / L.A. & L.H / R.B.
      http://www.sana.sy/fra/55/2012/03/29/409135.htm

    • Mohamed Ouadi dit :

      Et voilà le CR de la Voix de la Russie :

      BRICS : la coopération sera renforcée
      Svetlana Andréeva
      29.03.2012, 17:31

      La rencontre des chefs des Etats du groupe BRICS s’est terminée à New Delhi. Les leaders du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine et de l’Afrique du Sud se sont échangés des opinions concernant l’état de l’économie mondiale, la réforme des institutions de gouvernance mondiale, ils ont soulevé les questions concernant la stabilité internationale et la sécurité.
      Le président russe Dmitri Medvedev, en parlant des résultats du sommet à New Delhi a souligné qu’il fallait adopter une stratégie du développement des relations extérieures du forum qui permettraient de renforcer le groupe BRICS dans le système des relations internationales. Des accords visant à résoudre des problèmes concernant la création des monnaies internationales de réserve, ont été signés, a annoncé le président russe Dmitri Medvedev.

      « Les accords concernant notre coopération dans le domaine de la modernisation du système monétaire international ont été confirmés. Bien sûr qu’il s’agit avant tout de la réforme du FMI. Nous avons analysé la situation dans l’économie mondiale et nous nous sommes accordés sur la coordination des actions dans le cadre des mécanismes que nous avons coordonné pendant la préparation au sommet du G20 ».

      Outre cela, les leaders ont déclaré qu’il était possible de créer une nouvelle Banque du développement pour mobiliser les ressources pour des projets dans le domaine de l’infrastructure et du développement durable dans les pays du groupe BRICS. Et ils ont chargé les ministres des finances à étudier cette question.

      Pendant la rencontre les leaders se sont échangés des opinions concernant les problèmes politiques importants. Les chefs des Etats ont exprimé leur préoccupation par la situation actuelle en Syrie et ont appelé à mettre fin à toutes les manifestations de la violence et de la violation des droits de l’homme dans ce pays. Le premier ministre indien Manmohan Singh a déclaré qu’il était possible de résoudre des problèmes en Syrie seulement par un dialogue. Le président russe a souligné l’importance du BRICS sur la carte politique et économique.

      « Au cours de la discussion il y a eu un échange des opinions concernant le programme nucléaire aussi bien que concernant d’autres questions urgentes, dont l’Afghanistan, le règlement au Proche-Orient et d’autres sujets. Je souligne avec plaisir que le nombre de directions de notre coopération augmente après chaque sommet. Aujourd’hui elle concerne non seulement la coordination de la politique économique mais aussi la coordination de la politique extérieure ».

      Les participants au sommet du groupe BRICS ont pris connaissance du document « Les économies des pays du groupe BRICS : rapport sur le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ».
      http://french.ruvr.ru/2012_03_29/70008798/

      • Marie-Christine dit :

        Merci Mohamed.
        Bonne journée
        Aujourd’hui « journée de la terre » pour la Palestine. Commémoration internationale.
        Journée de la terre pour tous !

        • Marie-Christine dit :

          Pour info, commémoration de la « Journée de la terre », ce soir, à partir de 18h30 à la Bourse du Travail – République

          http://www.gups-france.org
          facebook : gups france

          —–
          Union Générale des Etudiants de Palestine en France (GUPS France)

  9. GeorgesMohamedAli dit :

    Arrêtons de critiquer les autres. Admettons que si on est dans cette situation c’est que le régime est pour quelque chose. Certes les salafistes criminels ont profité des manifestations pacifiques pour faire régner leur terreur, il faut admettre néanmoins que le régime est un régime corrompu et sectaire et se plaisait dans la corruption.

    Il pensait qu’en laissant construire une mosquée par semaine en Syrie il se fera accepter. Tout ce qu’il a réussi à faire avec cette politique stupide c’est de mettre la société syrienne dans la gueule du loup.

    Bon sang, n ous voulons une Syrie moderne et laïque. Sans Assad et surtout sans les intégristes des frères musulmans. La Syrie, mon cher pays, mérite d’accéder à la démocratie sans passer par l’obscurantisme religieux à la Arour.

    La Syrie est grande et ce n’est pas une personne ni une famille. C’est dix mille ans de civilisation. Réveillez-vous Réveillez-vous

    • Candide dit :

      Ouf. Je commençais à désespérer de lire de telles chose sur ce forum.

      J’irai un peu plus loin dans cette analyse : Je pense que les débordements (inévitables pour les raisons que tu as évoquées) ont donné un bon prétexte au régime afin de pouvoir à son tour terroriser l’opposition pour la faire taire.

      Donc, la boucle est bouclée : il y a des criminels chez les manifestants, je fais intervenir l’armée et l’armée ne bougera pas tant qu’il y aura des manifestations. J’accuse l’étranger de financer l’opposition, il appartient donc à l’étranger de faire cesser les violences…

      Facile, pratique, élémentaire ! Mais cette situation ne pourra pas s’éterniser.

  10. machiavel dit :

    Il faut se retirer de ces associations de brigands et créer d’autres organisations internationales sur de nouvelles bases et de nouveaux principes.A cet égard,le défunt assassiné Kaddafi avait bien raison de leur jeter leur charte à la figure lors de la dernière assemblée générale onuso-sioniste.Traité de dictateur, au moins lui a pu oser ça.Bravo donc à titre posthume.Mais tant que les Etats continueront de mettre leur destin entre les mains de ces tyrans que sont les membres permanents du conseil de sécurité,moins la Chine et la Russie,ils ne récolteront qu’humiliations et souffrances.Et cette terne créature en mal d’éclat qui se permet de s’adresser à son Maître le Docteur Bachar el-Assad en ces termes,pour qui se prend-t-elle? Les droits de l’homme à défendre, Navi doit aller les chercher en Afrique du sud où la condition des noirs qui sont les habitants autochtones du pays laisse plus que désirer;elle doit les chercher au Cachemire musulman annexé illégalement et contre la volonté de la population par l’Inde,pays d’origine de Navi;elle doit les chercher au Bahrein,sultanat médiéval où toutes les richesses du pays sont accaparées par la dictature régnante au détriment du peuple que le roitelet mate à coups de mitraillettes et de blindés,aidé en cela d’une manière flagrante et à contre courant des principes du droit international, par cette autre tyrannie l’Arabie Saoudite dégénérée.Et on peut ainsi citer à longueur de pages si Navi le souhaite ou si elle a encore des neurones en bonne santé…vu l’âge !!! il ne faut rien espérer de cette gonzesse maladroite .

    • Candide dit :

      Et allez, vas y que je te dis ce qui se passe ailleurs pour justfier les assassinats qui se produisent chez-moi !

      Il est vrai que sur ce terrain, la Chinne et la Russie sont un modèle universel en ce qui concerne le repect des droits de l’Homme. Rires rires rires !

      Le docteur bachar : pfffffffffffff. Quel titre ronflant. Se souvient-il au moins du serment d’hypocrate ? Extrait :

      « Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice »

      Visiblement, c’est donc un parjure.

      Pour la bonne bouche, quelqu’un ici peut-il nous rappeler les termes du serment qu’il a prêté lors de son accession au trone? J’ai envie de rire un peu 😉

      • Cécilia dit :

        En effet, Candide, il y a le serment d’Hippocrate pour les médecins et pour les enseignants en France, il y a « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » mis à l’épreuve de l’oral du Capes et d’Agrégation.

        J’ai même une amie qui a vu sa note modifier généreusement avec du blanco sans aucune mention à côté pour en devenir 01 sur 20. Bizarre pour un concours si prestigieux de l’E.N.? Tu ne trouves pas, toi, le Français de souche contrairement à Cécilia qui sera toujours considérée une étrangère même si l’on trouve son « accent parfumé » et on lui dit souvent: « Oh, vous êtes une femme très cultivée », « Mais rentrez chez vous ! »

        Cécilia fièrement Étrangère !
        Vive l’exotisme !

Commenter