C’est spectaculaire, mais ce n’est pas surprenant. L’annonce depuis Le Caire par la Ligue arabe, samedi 12 novembre, de la suspension de la Syrie et l’appel au retrait des ambassadeurs arabes de Damas nous paraît la suite logique, sinon obligée, de ce que nous avons considéré depuis le début comme une manipulation politico-médiatique de grande envergure : en obligeant le gouvernement de Damas à adopter le principe d’un « plan de paix », à application immédiate, que chacun savait inapplicable sur le terrain, compte tenu de la monté en puissance des bandes armées extrémistes, les gens de la Ligue se donnaient le beau rôle de celui qui donne une dernière chance au « mauvais élève » de la classe arabe, tout en se dédouanant vis-à-vis de l’axe occidental. Et accessoirement en permettant à celui-ci de faire revenir le dossier syrien devant l’ONU.
Et la Ligue sortit le CNS de sa poche…
L’appel simultané de la Ligue arabe à l’opposition syrienne à se retrouver « sous les trois jours » au Caire pour « se mettre d’accord sur un projet unique pour la gestion de la transition prochaine en Syrie » montre que la Ligue, dominée par les régimes autocratiques et islamistes du Golfe – et singulièrement, dans cette affaire, par l’Arabie Saoudite et le Qatar -, avait de longue date choisi son camp, qui n’est manifestement pas celui d’une Syrie laïque et non inféodée à Washington. Toutefois, cauteleuse jusqu’au bout, la Ligue n’est pas encore prête à reconnaître le CNS comme « autorité légitime du pays » a tenu à préciser son secrétaire général Nabil al-Arabi : il y a quand même encore un peu trop de Syriens qui ne veulent pas de ce CNT syrien…
Damas aurait-il dû accepter, le 2 novembre dernier, le plan arabe ? Compte tenu de la pression internationale, le gouvernement de Bachar al-Assad a voulu montrer, lui, qu’il restait ouvert au dialogue avec les voisins arabes, et qu’il voulait la paix. Une paix impossible à garantir rapidement, pour la raison évoquée plus haut.
Et maintenant, que peut-il se passer ? A notre avis pas grand-chose de concret et d’effectif : la Ligue arabe ne va pas attaquer la Syrie. Les pontes de la Ligue envisageraient d’appliquer, après les Occidentaux, des sanctions économiques. Mais justement, on ne voit pas, par ailleurs, des pays proches de Damas comme le Liban, l’Irak, voire l’Algérie suspendre leurs relations diplomatiques et économiques avec la Syrie. Notons que sur 22 membres de la Ligue, 4 n’ont pas ratifié l’appel à l’unité de l’opposition syrienne (voir notre article « Après la décision de la Ligue arabe : des points de droit et d’interrogation », mis en ligne le 14 novembre).
Il y a aussi la possibilité de voir les Occidentaux tenter une nouvelle offensive anti-syrienne au Conseil de sécurité avec cette fois une caution arabe. Mais nous ne pensons pas que la diplomatie russe se laisse impressionner par cette nouvelle manœuvre.
La Ligue arabe, c’est le Golfe
Reste que cette décision, si peu étonnante qu’elle soit, de la Ligue arabe, est une nouvelle étape de l’offensive à direction occidentale contre la Syrie indépendante. Recalés plusieurs fois devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, les Américains et leurs amis européens – ou européistes – reviennent à l’attaque par le truchement de la Ligue arabe. Qui s’efforce elle aussi, à son niveau, d’« intimider » les nations résistant à la stratégie impériale de Washington, principalement la Chine et la Russie. On peut supposer que ces pays ne se laisseront pas impressionner par la posture d’une organisation assez largement décrédibilisée, dans l’opinion arabe, par des décennies d’inefficacité et de silence en Palestine et en Irak, et de compromission avec les pouvoirs presque partout ailleurs, qu’il s’agisse de l’Egypte, de la Tunisie, de la Libye, du Yémen et des monarchies pétrolières. Et d’ailleurs, pour l’essentiel, la Ligue arabe, c’est un prolongement politique et diplomatique des monarchies du Golfe, et rien d’autre.
Au-delà de l’émotion médiatique, il faut voir les choses comme elles sont : la Ligue arabe était passée dans le camp ennemi depuis quasiment le début de la crise en Syrie. Parce que, au risque de se répéter, elle est dominée par ses principaux bailleurs de fonds saoudiens, qataris, émiratis, qui s’efforcent de surfer sur la vague fondamentaliste sunnite pour prendre la direction du monde arabo-musulman et contrer l’Iran chiite et ses alliés régionaux. Et qui veulent liquider ce qui reste du nationalisme arabe à coloration laïque et non alignée sur Washington, et dont la Syrie demeure l’exemple assiégé. Rappelons aussi que l’Iran, avec le Liban, demeure un allié ferme de Damas. Et puis il y a un autre acteur qui aspire à prendre le leadership dans la région, c’est la Turquie d’Erdogan, et ses ambitions peuvent se heurter à celle des monarchies arabes.
Une question de « géologie » stratégique
Bref, et pour son malheur, la Syrie – Bachar ou pas Bachar, d’ailleurs – se retrouve sur une véritable « ligne de fracture » géostratégique, avec des « plaques tectoniques » turque, arabe du Golfe, iranienne, israélienne, que font aussi bouger à distance des « savants fous » basés à Washington, Londres, Paris, Bruxelles. Outre ses alliés, et un consensus de sa population contre la violence, l’islamisme et l’ingérence, la Syrie dispose d’un atout précieux : l’incapacité de l’opposition à s’unir – voir les incidents récents du Caire (et notre article « Et maintenant le CNS s’en prend aux opposants de l’intérieur », mis en ligne le 9 novembre) et à pouvoir proposer une alternative crédible au régime en place. Les Frères musulmans syriens n’ont pas la popularité, l’implantation et la légitimité de leurs cousins égyptiens ; quant à l’opposition laïque et occidentalisée, elle est beaucoup plus présente sur la « toile » que dans la société syrienne.
Il y a toujours un « avis de tempête » dans le ciel syrien. Mais cette tempête est vouée à se dissiper, pour peu que le régime continue de se réformer. Encore une fois, dans cette crise syrienne, on assiste à la lutte du virtuel contre le réel, et de l’étranger contre la Syrie. Nous sommes certains que le réel aura raison du virtuel, et la Syrie de l’étranger, que cet étranger ait le visage d’Hillary Clinton, de l’émir du Qatar, d’Erdogan ou d’un cyber-opposant.
Je vous avais bien parlé de la tête du sanglier à sa sortie de son entrevue avec le lion de Damas..
Allah Souriya Bachar wbass.
Décision de la ligue arabe :
http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/2/GLtt2V-fhn0
Dispositions de la décision de la ligue « pas arabe du tout » arabe, mais à connotation sioniste :
http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/1/HehwVXeF69Y
Escalade de ligue contre la Syrie :
http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/7/9b4JKVDT4eU
Et que dire de la tête d’al Arabi quand il écoutait la lecture de son compère le qatari à la fin de la séance?!!!!
Allah Souriya Bachar wbass.
La décision arabe est l’exécution des recommandations américaines, aux dirigeants arabes, deux jours avant la honteuse réunion, de prendre des sanctions politiques et économiques contre la Syrie. Et c’est ce qui fut fait !
Al Moallem vient de donner une importante conférence de presse.
Toute cette mascarade n’est qu’une énième forme de pression sur la Syrie pour avoir des concessions sur des dossiers divers et variés.
Je pense pas que la Syrie soit dans une situation de faiblesse, même en ce moment, et c’est même pour cette raison que les loups rodent autour d’elle.
La sagesse nous invite à penser que le temps joue en notre faveur…
Arba jarabe !!!!!!!!!!Arabe jarabe !!!!!!!!!!!!! Honte à vous les arabes, nous avons perdu le Golan à cause de vous !!!!!!!!!!!!! Arabe jarabe
Deux cochons
L’AFP se serait-elle racheté une conduite ??!!
Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche dans le centre de Damas pour afficher leur soutien au président Bachar al-Assad et dénoncer la décision de la Ligue arabe de suspendre la participation de la Syrie. « Le peuple veut Bachar al-Assad », criaient les manifestants réunis sur la place Sabaa Bahrat. Les manifestants chantaient aussi des airs patriotiques en agitant des drapeaux et des portraits du président syrien, selon des journalistes de l’AFP. La télévision publique a aussi diffusé des images d’une autre manifestation pro-Assad sur la place des Omeyyades à Damas, ainsi que de plusieurs rassemblements à Alep (nord), Lattaquié (ouest) et d’autres villes du pays.
Un peu plus que des dizaines !!!
J’ai honte d’être arabe:((…ils ont préfèré le sang au lieu de la religion et le fraternité!!vraiment mnt on peut dire oummé sourieh…zat risaleh khalideh 😉
ce n’est pas a nous d’avoir honte, mais bien a eux.
J’imagine Zinki, Nouredine, Saladine, Nasser, et tout ceux qui ont oeuvrer pour un monde arabe uni, ils doivent ce retourner dans leurs tombes
Ce n’est pas a vous d’avoir honte, mais bien a eux ! J’allais dire exactement la meme chose, Hadi !!!
N’ai pas honte… car NOUS sommes les vrais Arabes. Ils sont ce qu’on appelle « Aarab »
Exactement Christian,
C’est nous les vrais arabes, porteurs de la langue et de la civilisation.
Qui sont « ces chameliers » (1) dans l’histoire ?
C’est grâce aux Syriens, que la civilisation arabo-musulmane a pu voir le jour.
Ce sont les Omayyades de Damas qui ont donné un sens à l’Islam et ont fait l’organisation administrative en les arabisant alors que tout était écrit en grecque pendant que la langue syriaque était réservée à la liturgie.
Ce sont ces Syriens là qui ont traduit les œuvres grecques en arabe et non ces chameliers qui ne comprennent même pas leur religion à savoir l’Islam.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire. Un peu de culture de temps en temps ne fait pas de mal.
(1) « Ces chameliers », C’est l’expression que mon adorable prof, monsieur Claude Giliot, un grand islamologue, emploie. Je profite pour lui rendre hommage, contrairement à son petit collègue qui m’a écrit une fois « Je ne suis pas loin d’être un Dieu SVP ». 🙂 🙂 🙂
Il doit être victime de son excès de confiance en soi dû à l’impunité avec laquelle il avait jusqu’à présent usé et abusé de sa position de force.
Or, pour mettre à genou une Syrienne comme moi, il faut beaucoup plus que cela.
Cependant, chaque chose à son prix, mais la dignité n’a pas du prix.
Masque ou sans masque,
Complot arabe ou américo-européen,
La Syrie est là,
Les Syriens sont là,
Bachar est là,
Nous sommes les plus forts car nous sommes des vrais syriens.
La Syrie sortira plus forte grâce aux Syriens.
Toute ma famille, Damas et Alep, hommes, femmes et enfants, était au manifestations. Certains ont même passé la nuit de samedi à dimanche dans la rue.
Les Syriens criaient leur colère contre le mensonge, la désinformation, l’injustice, contre ce monde qui devenu aveugle et sourd qui refuse de les voir et reconnaitre leur existence et leur donner la parole depuis huit mois déjà.
Ce sont eux les premiers concernés de leur avenir alors qu’on parle en leur nom à distance et on décide à leur place par le mensonge.
BASTA !
Moi aussi, je suis fatiguée et j’ai envie de crier ma colère haut et fort depuis le temps que je le fais par écrit ici sur ce site ou entre amis.
Il est temps que nous soyons écoutés !
Cécilia, une Marseillaise de Damas
Bonjour,
Vous écrivez : « La Ligue arabe, c’est le Golfe ».
Non, désolé, le Golfe, c’est 6 pays seulement sur les 18 qui ont voté pour l’exclusion (Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Emirats, Bahreïn, Oman). Les monarchies du Maroc et de Jordanie et les dix autres pays (Mauritanie, Algérie, Tunisie, Egypte, Soudan, Somalie, Djibouti, Comores + la Palestine de Mahmoud Abbas et le CNT des rats de Benghazi) ne sont pas moins responsables.
Le fait que le CNT, que Damas a reconnu le 16 septembre à l’ONU comme « représentant légitime » de la Libye, ait voté à la Ligue arabe pour l’exclusion de la Syrie, devrait servir de leçon à Assad…
Jean
Malheureusement d’une façon ou d’une autre c’est les pays du golfe qui tiennent les autres pays arabes. Soit par de fort investissements (Maroc,Palestine) soit par un chantage humanitaire (Mauritanie, Somalie, Djibouti, Comores, Palestine) soit securitaire (Jordanie).
Les pays revolutionnaires (Tunisie, Egypte et cnt lybienne) ne peuvent que voter contre la Syrie.
L’économie algerienne est soutenu par la Chine.
Le Soudan est au banc des nations
Mais pourquoi Bachar El Assad ne s’exprime-t-il pas (conférence de presse?) pour clarifier la situation et dire
– où en sont les réformes
– quelle est la vraie nature de l’opposition armée
– pourquoi les occidentaux et les arabes excercent-ils une si forte pression sur la Syrie?
et pourquoi ne fait-il pas savoir par voie référendaire par exemple quel soutien il a auprès des sa population?
Son silence est incompréhensible!
D’accord avec toi
LA politique de la Syrie est claire.
Nous ne sommes les ennemis de personnes et nous ne commentons pas les tergiversations ça et là. Nous ne sommes pas aux abois pour nous rabaisser à ce genre de traîtres, car au final la Syrie sait quelle position elle occupe dans cet échiquier.
Les grands parlent peu, et agissent.
Il ne s’agit pas d’un conflit diplomatique mais bien d’une guerre secrète que livre ces pays contre la Syrie.
En somme la meilleure réponses des autorités est d’anéantir leurs bras armés sur le terrain en toute tranquillité.
Le reste n’est que de la philosophie…
« Son silence est incompréhensible! »
Bachy n’est pas un bon communiquant et en plus son conseil en communication est nulle.
Maintenant, s’il ne s’exprime pas, c’est peut-être qu’il n’a rien à dire
Le président s’est déjà exprimé à plusieurs reprises. Et continue de s’exprimer devant les comités populaires et les organes représentatifs qu’il rencontre ou qu’il consulte. Vous êtes mal renseigné. Le peuple syrien a compris et ne demande pas au président de passer à la télévision toute les semaines pour répeter les mêmes choses ou se livrer à des diatribes inutiles comme l’avaient fait Saddam, Kadhafi, Moubarak et d’autres. Bashar parle quand il le faut et ne dit rien d’inutile.
Exactement, showat !!!
Bonjour à tous,
Cette ligue n’a aucune légitimité aux yeux des peuples arabes. Cette ligue est une émanation de l’empire financier britannique. Un petit tour d’horizon sur cette ligue des bouffons:
Arabie (saoudite): répression brutale des opposants dans les prisons. La tribu satanique des saoud décapite ses opposants. Ne pas oublier qu’un début de soulèvement populaire a été sauvagement réprimé par les autorités de cette tribu sioniste mise en place de force par l’empire britannique.
Bahrein: soulèvement populaire du peuple réprimé dans le sang par cette même tribu des saoud.
Egypte: soulèvement populaire des masses (les frères musulmans n’étant pas à l’origine de ce soulèvement) réprimé par les militaires pro-us (ces militaires reçoivent plusieurs milliard de $ de la part de l’appareil militaire us. Ce soulèvement n’a pas encore abouti et les égyptiens sont conscients que les us essayent de contenir ce soulèvement populaire.
Koweit: création de l’alliance pentagone/cia. Cet ancien territoire d’Irak est devenu l’une des plus grandes bases militaires us du monde. Les soldats us d’Irak ne vont pas retourner aux us mais être transferés au Koweit.
Qatar: ce pays possède une immense base militaire française. De plus aljazeera = émir maléfique = mensonges et propagande (voir ce qui s’est passé en Libye avec les studios représentant la place verte).
Jordanie: il y a des manifestations toutes les semaines contre les autorités actuelles. Le pouvoir est de plus en plus contesté. Des vidéos sur le web montrent des manifestations importantes contre la situation interne de ce pays.
L’Algérie et la Mauritanie essayent de tempérer leurs positions respectives. Ils sont contre toute ingérence étrangère et rappelle que les syriens doivent trouver une solution interne et surtout politique.
Bref, en gros toujours les mêmes à proférer des menaces anti-Syrie. Des « prostituées » à l’axe impérialiste us/otan. Tant qu’ils peuvent acheter des palaces 5 étoiles à Paris ou New-York avec des toilettes en or, ils sont contents. Ces émirs sont pathétiques et ignobles. Ils répriment dans le sang leurs peuples et osent donner des leçons de morale aux autres. Vivement que les proche et moyen orient soient débarassés de ces rats ignobles. Ces vermines sont incapables de créer quoi que ce soit sans les occidentaux. Ils sont voués à rester les esclaves de leurs maîtres sionistes et ou impérialistes.
Pour moi le danger principal vient de la Turquie et non de ces bouffons d’émirs sionistes. Le silence de la Turquie est trouble. à suivre…
Tu as raison lubnan.
Les Véritables révolutions doivent se produire chez eux pour virer ces autocrates sans aucune légitimités et aussi barbares qu’absolus
« autocrates sans aucune légitimités et aussi barbares qu’absolus »
Tiens tiens, ça me rappelle quelqu’un…
ton moi idéal
like, showat !!!
Je suis d’accord sur votre conclusion concernant la Turquie. Mais il y a les russes qui veillent sur ce coté.
Il parait que le ministre des AE du Qatar a dit à son homologue algérien Mr Medelci : « Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra. »
Au moment où le ministre algérien allait lui répliquer, le Qatari avait déjà quitté la salle. Il n´empêche que le ministre avait rappelé les deux points suivants:
L´algérie a rappelé les points suivants:
-L´article 8 de la charte de la ligue arabe interdit à tout pays membre de s´ingérer dans les affaires territoriales, spécialement sur la question du changement de régime ou du changement de la nature du gouvernement pour tout pays membre.
-L’article 18 interdit la suspension d’un Etat qui ne peut être effective qu’avec l’accord unanime de tous les pays membres. On peut se demander pourquoi le Baharein ou le Yémen ne sont pas concernés.
Il est clair que ce qui se passe en Syrie dépasse le cadre arabe et est sous-tendu par la guerre secrète que se livrent l´Amérique et la Russie avec en arrière-plan, l´œil avisé et alerte des Chinois qui, pour des questions géo-stratégiques, ont pris cette fois-ci fait et cause pour leur ancien ennemi communiste.
Cette tentative de mise au ban de la Syrie obéit à l´ambition des américains et des monarchies du Golfe de stopper l´élan de la ceinture chiite pour lui opposer le croissant sunnite. La montée en puissance des partis islamistes en Égypte, en Tunisie puis en Libye n´est pas fortuite et ce n´est pas par hasard que les Occidentaux font mine aujourd´hui de clamer à qui veut les entendre, qu´il y a de bons islamistes et de méchants alors qu´ils nous ont habitué trop souvent à cultiver les amalgames et les doubles discours en mettant tous les musulmans dans le même panier.
Par ailleurs, les atlantistes ne peuvent attaquer de front l´Iran sans risquer une riposte probable russe et chinoise soit directement soit indirectement; Ceci sans compter la réaction des Iraniens dont les armes restent aussi diversifiées que secrètes. Les américains pensent en premier plan attaquer le seul allié des Iraniens et par effet domino, entrainer le Hezbollah dans la chute ou du moins, l´isoler et le coincer entre une armée libanaise aux ordres et l´armée sioniste tout prêt des frontières.
Les Russes ont toujours eu pour seul allié la Syrie, après avoir bénéficié des amitiés et coopérations tant civiles que militaires des Égyptiens et des Irakiens mais qui ne le sont plus depuis Camp David pour les premiers et la guerre du Golfe et la pendaison de Saddam pour les seconds. Le dernier véto Russe en faveur de la Syrie s´explique aussi par la promesse de Bachar Al Assad de permettre à la flotte Russe d´avoir un port d´attache permanent à Tartous sur la rive Sud-est de la méditerannée. Un changement de régime en Syrie éloigneraient en conséquence la flotte russe des mers chaudes et elle ne pourra plus prétendre y séjourner pour un bail de 25 années comme il est d´usage pour ces cas-là.
Je te confirme que ce gros qatari qui se croit devenu une grande puissance et qui ne sais certainement pas écrire son nom, ni reconnaitre sa droite de sa gauche se permet d’humilier des diplomates et politiques de pays dignes et debout, contrairement aux qataris qui actuellement sont à quatre pattes devant leurs maitres sionistes … ils le paieront ce qu’ils font actuellement aux peuples arabes en plus des humiliations et des massacres infligés aux peuples ils décapitent les chefs d’états qui leur tiennent tête comme Mouammar Khadafi qui était un homme et ceci jusqu’à son dernier souffle ….contrairement à eux les tarlouzes du désert bouffeurs de lézards juste bons à fréquentés les maisons closes occidentales
Le ministre des Affaires étrangères qatari à Medelci : «Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra!»
http://resistanceantiimperialiste.blogspot.com/2011/11/le-ministre-des-affaires-etrangeres.html
et on veut nous faire croire que tout ce ramdam et toutes ces quantités énormes d’argent qui ont servi à acheter politiciens, médiacrates, journalistes pourris faux intellectuels et autres crapules , c’est pour quelques centaines de syriens morts parait-il dans l’enfer de la répression qui s’est abattue sur ce pauvre peuple martyr – dont tous ces défenseurs des droits de l’homme se fichent éperdument en réalité ?
Et le président Bashar qui après avoir assuré à son peuple 10 ans de prospérité, de stabilité et de progrès malgré un envrionnement aussi hostile qu’instable, qui a ouvert la Syrie à des centaines de milliers de réfugiés irakiens auxquels rien n’a manqué, tout à coup est honni comme un tyran sanguinaire et prié de dégager ?
Ils croient que ça va se passer comme ça ? Ils vont en être pour leurs frais.
Merci, Touri, tres interessant !
Je crois que notre president ne s’exprime pas parce qu’il attend le bon
Moment et c pas a chaque min qu’il va faire une interview comme les autres il est plus grand..et soyez sur la syrie avec bachar est tres forte et ca va sortir le plus vite possible…ils veulent la syrie comme la libye ou l’Iraq?hehe c dans leur reve..ils veulent la paix avec israeïl?? Jamais de la vie puisque on est sous le regime de bachar..
d’accord sauf sur la dernière phrase
« Jamais de la vie puisque on est sous le regime de bachar.. »
la Syrie veut la paix avec Israel mais c’est Israel qui n’en veut pas. Une Syrie prospère au nord d’Israel avec des prétentions sur le Golan qui lui revient légitimement est le pire cauchemar pour l’oligarchie militaro-industriellle-religieuse-je-ne-nais-quoi-de-nazi qui tient le pouvoir en Israel. Israel n’est plus capable non pas de faire la guerre mais du pré-requis pour la faire à savoir la volonté. Israel est un pays qui n’est plus capable de vouloir la paix. D’autrepart, Israel en réalité est moins capable de se réformer que la Syrie. Son économie repose largement sur son positionnement politique et sur les liens stratégiques avec Les Etats-Unis.
L´intox annoncée par le quotidien saoudien Al Watan du 13 courant, selon laquelle le premier ministre du Qatar aurait menacé l´Algérie est une pure rumeur selon le MAE , mr. Mourad Medelci.
http://www.presse-algerie.fr/elwatan3.php
Sinon pour rester dans le flou des infos, il faudrait vérifier (me demande Comment ?)la nouvelle selon laquelle la seconde femme « officielle » de l´Émir du Qatar,Cheikha Mozah, aurait fait refaire son postérieur( plus poétiquement son auguste fessier), 12 fois à Londres pour la modique somme de 2 millions de US $.
Et pour finir, elle s´est fait rehausser sa poitrine pour la misérable somme de …800 000 US $, toujours à Londres.
Juste pour les beaux yeux de son charmant Émir afin qu´il passe un printemps des plus prometteurs.
Ci-joint lien en Arabe:
http://www.dampress.net/?page=show_det&select_page=22&id=12869
et c’est cette engence que nos démocrates européens donneurs de leçons chérissent et adulent ?
Peut-etre qu’il l’a pas dit… mais qu’ils n’en pensent pas moins…
Si elle ressemble à son gros poussah de mari, je plains le chirurgien !
»Nous sommes certains que le réel aura raison du virtuel, et la Syrie de l’étranger, que cet étranger ait le visage d’Hillary Clinton, de l’émir du Qatar, d’Erdogan ou d’un cyber-opposant. »
Merci, Louis, on aimerait bien retrouver une vie normale…