• Actualité
  •  

Les choses pourraient bien vite changer - en faveur de la Syrie - au sein de la Ligue arabe : l'Irak, qui doit succéder au Qatar à la présidence tournante de la Ligue, entend que la Syrie, officiellement "suspendue" de l'organisation pan-arabe depuis novembre, participe à son prochain sommet, prévu à Bagdad fin mars. L'annonce en a été faite samedi 18 février par le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. "Nous préférons qu'il y ait la participation (de la Syrie) car cela [...]



Ligue arabe : l’Irak exigera le retour de la Syrie

Par Louis Denghien,



Nouri al-Maliki, Premier ministre irakien et à ce titre future tête de la Ligue arabe : une rupture certaine avec les méthodes et objectifs du Qatar

Les choses pourraient bien vite changer – en faveur de la Syrie – au sein de la Ligue arabe : l’Irak, qui doit succéder au Qatar à la présidence tournante de la Ligue, entend que la Syrie, officiellement « suspendue » de l’organisation pan-arabe depuis novembre, participe à son prochain sommet, prévu à Bagdad fin mars. L’annonce en a été faite samedi 18 février par le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.

« Nous préférons qu’il y ait la participation (de la Syrie) car cela ouvrira une page de dialogue, loin des ingérences et des atmosphères sectaires, et parce qu’il ne serait dans l’intérêt de personne que la situation en Syrie s’aggrave » a notamment dit M. al-Maliki dans un entretien avec la télévision irakienne al-Rachid. Il a précisé toutefois que si l’actuelle suspension empêche « juridiquement » la participation de Damas au somme de Bagdad, l’Irak respectera la décision prise par la Ligue arabe le 12 novembre.

Mais cette restriction ne doit pas cacher l’essentiel : avec la nouvelle présidence irakienne, la Syrie  ne sera plus traitée en paria comme c’était – c’est encore – le cas sous la direction du Qatar. Le gouvernement irakien a, depuis le début de la crise, refusé de se joindre aux campagnes de pression et d’ingérence diligentée par le Qatar et l’Arabie Séoudite – et l’Irak avait été un des quatre pays arabes à voter contre la suspension de la Syrie.

Personne n’a intérêt à une aggravation de la situation en Syrie a dit al-Maliki. Mais le Premier ministre irakien sait bien que si : les Occidentaux et leurs relais arabes ont constamment cherché à jeter de l’huile sur le feu, leur objectif étant, à l’évidence, le renversement du régime de Damas, étape vers nécessaire à l’affaiblissement de l’Iran. Ce n’est manifestement pas dans cette direction qu’entend travailler le gouvernement irakien, futur « tête » diplomatique de la Ligue arabe : il reste un mois à la famille régnante qatarie pour cracher son venin anti-syrien.

La Chine persiste et signe

Restons dans la diplomatie : comme c’était prévisible, l’Egypte a, après les monarchies du Golfe et la Tunisie, rappelé son ambassadeur à Damas. Cette décision étant le reflet de la nouvelle donne politique de ce pays, sous forte influence (euphémisme) de l’islamisme tendance Frères musulmans/salafiste. Sauf que les mêmes Frères musulmans ont menacé de reconsidérer le traité de paix historique égypto-israélien : les Américains n’ont pas fini de se « faire des cheveux » avec leurs amis barbus, un rien délicats à manier.

La Chine, elle, met de nouveaux points sur les « i » du dossier syrien : « Si les pays occidentaux continuent à soutenir pleinement l’opposition syrienne, une guerre civile à grande échelle finira par se produire et il n’y aura alors pas moyen d’éviter la possibilité d’une intervention étrangère armée« . Cette mise en garde est contenue dans un éditorial, en date du lundi 20 février, du Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois et par là-même de Pékin. Et l’éditorial revient, pour le justifier, sur le véto chinois au Conseil de sécurité du 4 février. Si le projet de résolution arabo-occidentale avait été adopté, écrit Qu Xing, présenté par le Quotidien du Peuple comme un expert en relations internationales, « Bachar al-Assad aurait été le dos au mur, tous ses moyens de retraite coupés, et l’opposition aurait été encouragée à mettre d’avantage de pression. Les affrontements auraient été encore pires que ce qu’ils sont maintenant« .

Une analyse frappée au coin du bon sens, et comme telle irrecevable par le camp anti-syrien à l’ONU. Une analyse qui se situe dans le droit fil de la position chinoise sur la Syrie, encore exprimée et physiquement incarnée, samedi 18 février, par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun, lors de sa visite à Damas (voir notre article « La Chine envoie un signe fort à la Syrie et à ses ennemis », mis en ligne le 19 février).

En un mot comme en cent, il pourrait bien se profiler un printemps diplomatique syrien, d’ici quelques semaines – et un hiver qatari ?

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

18 commentaires à “Ligue arabe : l’Irak exigera le retour de la Syrie”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Vivement le beau printemps syrien.
    Allah Souriya Bachar wbass

  2. vilistia dit :

    Un petit bonjour à l’Equipée Infosyrie.

    Avec l’Irak à la ligue arabe, cela va s’éclaicir encore mieux.

    L’Irak a bien vu que si la Syrie saute… L’Irak sautera à nouveau.

    • Rensk dit :

      salut vilistia,

      en effet, le pays pris en otage servirait l’OTAN et Tsahal en « droit de passage »… ce uniquement pour ne pas directement impliquer les donneurs de $ si important.

      Tiens, un autre mensonge prouvé est que l’Arabie saoudite avait promis juré craché ; produire ce que l’Iran ne pouvait plus livré vu les sanctions de l’ONU et de l’UE.
      Nous vivons une arnaque planétaire en ce moment, il y a toujours autant de pétrole mais les prix augmentes… Qui donc paye vraiment les boîtes privés faisant la guerre (les mercenaires) ?

  3. Djazaïri dit :

    Quelle bonne nouvelle.
    Bravo l’Irak!

  4. Adel dit :

    Bravo, l’Irak, ce grand pays, a compris que leurs intérêts ne sont pas dans le chaos ou le démembrement de la Syrie voisine, le gouvernement tunisien obéit au qatari et fait la politique favorisant l’entité sioniste et ce pour une poignée de dollar. Décidément, ces islamistes n’ont que le nom de l’islam, pas les valeurs

  5. Christian dit :

    Il faut savoir qu’il y a un grand projet pour un réseau électrique entre l’Iran, l’Iraq, le Liban et la Syrie. Il véra le jour dans quelques années et il sera l’un des plus grand au Moyen Orien. Ça doit faire chier à plus d’un…

  6. Michel dit :

    j’espère que la Syrie pourra panser ses plaies dans la paix et retrouvera sa bonhommie d’antan. J’ai honte de mon gouvernement, de la presse de mon pays et de la cécité de mes compatriotes.
    J’ai eu la chance de visiter ce fabuleux pays qu’est la Syrie il y a deux ans et j’ai été charmé tant par le pays lui-meme que par la gentillesse des syriens.
    Par contre j’ai du me rendre dans plusieurs des pays du golfe et j’ai eu l’effet inverse: dégouté!
    Cette année, je me prépare pour me rendre en iran. Je m’attend au mieux. J’espère que je pourrai faire ce voyage.
    Merci à infosyrie pour leurs articles éclairés
    Michel

    • GoergesMohamedAli dit :

      Cher Michel,

      Les français sont loin d’être aveugles. Ils comprennent ce qui se passe au proche orient et sont conscients des âneries véhiculées par les médias. Il suffit de lire la réaction des lecteurs aux articles parlants de la Syrie dans la libé ou dans le monde pour se rendre compte du génie de ce peuple français.

      Non, vous devez être fiers de la France et des français mais je concède, on peut pas dire autant de vos dirigeants politiques. Mais cela me semble une maladie dont souffrent plusieurs pays….si vous voyez de quoi je veux parler….

      • Akyliss dit :

        tout à fait d’accord avec GeorgesMohamedAli, les français pour la plupart sont conscient de ce qui se trame mais les médias ne disent pas la vérité et donc on a des gens qui n’ont que cette source et qui croient ce que dit les médias français…

  7. abme dit :

    bravo à toute l’equipe de »infosyrie »

  8. abme dit :

    Rien qu en lisant les commentaires ,on sent qu il sagit de lecteur avisé et m politiquement mur,merci à vous tous.

  9. Cécilia dit :

    Bravo infosyrie pour votre analyse !

Commenter