• Actualité
  •  

Selon des opposants, des chars ont bombardé "plusieurs quartiers" de la ville ce vendredi matin, faisant neuf morts. Quels quartiers ? Karm al-Zeitoun, au sud-est de Homs, prétend un "habitant". Invérifiable, et surtout pas mesurable : s'agit-il de quelques incidents isolés, ou d'un affrontement plus étendu ? Ne se consolant pas de la libération de Bab Amr, les propagandistes de l'opposition cherchent à entretenir la flamme de l'insurrection à Homs, alors que Valérie Amos vient de visiter Bab Amr et [...]



L’insurrection dispose de plus d’armes que de combattants

Par Louis Denghien,



Malek al-Aktaa, enfant de 11 ans tué à Homs... mais par de insurgés, et donc non "homologable" par nos médias

Malek al-Aktaa, enfant de 11 ans tué à Homs... mais par des insurgés, et donc non "homologable" par nos médias

Selon des opposants, des chars ont bombardé « plusieurs quartiers » de la ville ce vendredi matin, faisant neuf morts. Quels quartiers ? Karm al-Zeitoun, au sud-est de Homs, prétend un « habitant« . Invérifiable, et surtout pas mesurable : s’agit-il de quelques incidents isolés, ou d’un affrontement plus étendu ? Ne se consolant pas de la libération de Bab Amr, les propagandistes de l’opposition cherchent à entretenir la flamme de l’insurrection à Homs, alors que Valérie Amos vient de visiter Bab Amr et que Kofi Annan, autre émissaire important de l’ONU, doit arriver à Damas samedi.

15 000 insurgés armés ?

La Syrie est devenu le plus grand arsenal du Proche-Orient

La Syrie est devenu le plus grand arsenal du Proche-Orient

A Homs, justement, c’est un enfant de 11 ans, Malek al-Aktaa, qui a été tué par un sniper insurgé alors qu’il s’apprêtait à quitter avec son père le domicile familial, dans le quartier d’al-Mreijeh : transporté à l’hôpital de Ja’mietal-Nahda, il a succombé à ses blessures. Un enfant non homologué par l’OSDH et les médias français, pour avoir été victimes des « mauvais tueurs »…

L’OSDH parle aussi de violences dans la province d’Idleb. L’agence Sana, elle, indique pour le jeudi 8 mars un accrochage dans le village de Tiba al-Iman – gouvernorat de Hama – qui s’est soldé par la mort de « nombreux terroristes » et l’arrestation d’autres. L’armement saisi se compose de 17 « bombes« , de roquettes RPG, de 11 armes automatiques, de 7 fusils à pompe, d’un fusil militaire de fabrication polonaise, plus des chargeurs et des appareils de communication de marque Sanyo, sans oublier de instruments de chirurgie. Le même jour, militaires et douaniers ont intercepté, dans le secteur d’al-Raqqah, à une soixantaine de kilomètres de la frontière turque, un convoi d’armes venu de Turquie : cette fois figurent au « tableau de chasse » 105 fusils à pompe et 27 pistolets-mitrailleurs, plus les trafiquants eux-mêmes, arrêtés.

Des saisies de ce type, dans des caches ou sur l’ennemi, sont quotidiennes, et il y a à l’évidence plus d’armes en circulation que de combattants pour les utiliser. A ce sujet, le gouvernement syrien a publié récemment une estimation des forces de l’ennemi actuellement opérationnelles en Syrie : 15 000 combattants, en grande majorité étrangers. Ce nombre, s’il est juste, a probablement baissé ces derniers temps, du fait des pertes ou de la fuite de certains combattants au Liban ou en Turquie. Mais les frontières sont nombreuses et longues en Syrie, avec quatre pays limitrophes, dont deux hostiles (Turquie et, dans une moindre mesure, Jordanie). Peut-être aussi Damas gonfle-t-il le chiffre à des fins de propagande. Mais il y a toujours, à l’évidence, des milliers d’insurgés armés en Syrie, mais fractionnés en de nombreux groupes de taille modeste.  Ce qui interdit toute offensive stratégique ou manoeuvre d’ampleur, mais multiplie les foyers d’insécurité.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

22 commentaires à “L’insurrection dispose de plus d’armes que de combattants”

  1. Merrick dit :

    Je pense que cette prolifération d’armes n’est pas réellement destinée aux insurgés seuls, mais elle fait partie d’un plan (comme en Libye) d’armer toute la population pour que naisse plus facilement une guerre civile.

    • Maurcich dit :

      Oui, je suis plutôt d’accord.

      Je pense qu’il est aussi possible qu’une partie de ces armes arrivent directement de Libye, fournies par les rebelles du CNT.

  2. Maurcich dit :

    Je viens de regarder le documentaire « Sept a huit » de TF1.

    Au début du reportage, les journalistes entrent en Syrie via la Turquie donc dans la province d’Idleb, on y voit au moins un village ou flotte le drapeau de l’ASL mais de l’autre côté d’un champ, les forces de l’armée régulière.

    « Ce jeune étudiant linguistique, il vient juste de rejoindre l’armée syrienne libre »…. Une armée de déserteurs parait-il ? De qui se moque t-on ?

    « Les soldats de la révolution seraient au nombre de 40.000 en Syrie »

    « Chaque ville, chaque village, dispose de son groupe de combattants »

    Dans un village, on voit une manifestation contre le Président Bachar, un regroupement de peut être deux centaines de personnes et quelqu’es dizaines de mètres plus loin, le drapeau de la vraie Syrie entouré de chars et de militaires loyalistes, on voit des soldats loyalistes sur le toit d’un immeuble a la périphérie de la ville, ils observent la manifestation, aucuns tirs, aucune provocation.

    A 13.21: Dans une ville de 40.000 habitants « libérée », un homme dit: « On a bien nettoyé, nettoyé ! Il y a eu une épuration ethnique, il n’y a plus personne du régime.

    Ils partent ensuite a Idleb, ils disent que la ville est coupée en deux.

    A la fin du reportage, les insurgés ont reçus des milliers de cartouches d’AK-47 en provenance de Lattaquié (pas sur de l’orthographe)

    • Maurcich dit :

      Les cartouches proviennent d’après l’insurgé d’un membre de la famille de Bachar, qui ne soutient pas la rébellion mais qui aime l’argent…peut etre un rapport avec le membre de la famille du Président qui a été arrête ? (Pas sur qu’il ait été arrété mais en tout cas, il a eu des soucis avec les autorités)

    • samy dit :

      toujours pas de visuel…

    • samy dit :

      les mots ne veulent rien dire, juste le visuel.

      • Akyliss dit :

        et justement toute la propagande des occidentaux, des golfiques et de la Turquie sont fait avec des mots mis bout à bout et du visuel ils en donne mais du trafiqué !
        et toi tu tombes dans le panneau et tu crois ce qu’ils te disent…

    • chb dit :

      C’est plus crédible que les fours crématoires en Syrie, mais pas étayé. Pschitt.

  3. zidane dit :

    syrie doit passer a l’offensive sinon adieu

  4. samy dit :

    Les défections des généraux y sont pour quelque chose. De plus, ils ont fort probablement des documents prouvant les crimes de guerre du régime avec eux. C’est mauvais pour le régime.

    • MS dit :

      Il était une fois un fou dans un village. Les enfants étaient habitués à se moquer de lui voire lui jeter des pierres de temps en temps. un jour, il a eu l’idée de dire aux enfant qu’il y avait un mariage dans un village « voisine » afin de s’en débarasser. Eh bien les enfants sont partis en direction du village et il était content de son idée géniale. Mais l’absence prolongée des enfants le travaillait et il a fini par se dire: peut-être bien il y a un mariage et il s’est mis en chemin en direction du village. Mais le pauvre a rencontré les enfants qui étaient de retour furieux. Devinez la suite de l’histoire …

    • Merrick dit :

      Les médias et autres OSDH en fabriquent à la pelle « des documents prouvant »! Ici la vérité n’a pas sa place mais seulement le pouvoir de persuasion ! Nous attendons toujours les preuves des armes de destruction massive en Irak … trop tard il n’a plus d’Irak !

    • Syrienne Libre dit :

      En effet, d’ailleurs, il existe de nombreuses taupes dans l’armée régulière pour donner des infos a l’ASL.

  5. LeBaron dit :

    « En direct de Baba Amr »,

    Les appels à la tolérance de « pacifistes djihadistes »

    http://www.youtube.com/watch?v=RLRCb1qfYwk

    Une vidéo passée bien vite sur les écrans français
    Combien de temps restera elle sur Youtube?

    • mécréante dit :

      N’importe quoi…

      Dommage j’ai pas besoin de religion, sinon je serai devenu alaouite !

      Plus ça va plus j’aime les alaouites !!!

    • samy dit :

      Pourquoi pas? un djihadiste est celui qui pratique un djihad, or le djihad est la voix de dieu appellant les musulmans a toujours améliorer la société.

  6. Djazaïri dit :

    Lecture du Figaro et du Monde de ce jour:
    - l’ASL aurait large accès à des armes légères,
    - mais les groupes armés chercheraient des armes avec système de visée et des armes anti-chars
    - commentaire des journalistes: seuls ces armes permettraient de fixer à distance les troupes régulières syriennes.
    Conclusion personnelle: L’armée syrienne doit agir vite et ne pas se laisser développer des zones à l’ASL. Car si ces zones reçoivent plus d’armement moderne…

    • FRANCOSYRIEN dit :

      Ne croyez pas le figaro et le monde les terroristes ont tout ce qu’il faut à part l’aviation et les chars.Ils ont des équipements très moderne peut-erte meme plus moderne que l’armée.