• Actualité
  •  

Recevant mercredi 28 septembre l'ex-Premier ministre libanais Selim Hoss, Bachar al-Assad s'est montré optimiste quant à l'évolution de la crise syrienne : "Grâce à Dieu, les événements douloureux ont pris fin" a -t-il déclaré selon un communiqué publié en suite par Selim Hoss. "Il y a un retour à la stabilité dans les villes syriennes qui ont été le théâtre de ces événements" a encore assuré le président syrien à son invité libanais. L'optimisme du n°1 syrien est-il, au bout de [...]



L’optimisme – en partie – justifié de Bachar

Par Louis Denghien,



Bachar et Sélim Hoss, mercredi 28 septembre

Bachar et Sélim Hoss, mercredi 28 septembre

Recevant mercredi 28 septembre l’ex-Premier ministre libanais Selim Hoss, Bachar al-Assad s’est montré optimiste quant à l’évolution de la crise syrienne : « Grâce à Dieu, les événements douloureux ont pris fin » a -t-il déclaré selon un communiqué publié en suite par Selim Hoss. « Il y a un retour à la stabilité dans les villes syriennes qui ont été le théâtre de ces événements » a encore assuré le président syrien à son invité libanais.

L’optimisme du n°1 syrien est-il, au bout de six mois de tensions intérieures et internationales, justifié ? En partie. C’est vrai que la contestation politique intérieure marque le pas, et s’est déconsidérée auprès de la « majorité silencieuse » syrienne par ses compromissions, plus ou moins volontaires, avec les radicaux islamistes, et, plus récemment, par les appels de certains à une intervention de l’OTAN comme en Libye. Il est vrai aussi qu’une partie de cette opposition a accepté de jouer le jeu de la réforme, notamment via la création de nouveaux partis. Dans le même ordre d’idée, la mise en place de ce « dialogue national » moqué par tout l’Occident a quand même permis de faire « remonter » vers le pouvoir  un certain nombre de revendication et griefs, trop longtemps ignorés. Comme il est vrai que Bachar a limogé des responsables coupables de corruption ou d’abus de pouvoir. Par ailleurs, le président syrien vient de promulguer le décret relatif à la constitution du « comité supérieur des élections« , lesquelles devraient, pour la première fois, se dérouler sous le signe d’un pluralisme effectif…

Des manifs à la guérilla urbaine

Mais pour autant il est excessif et prématuré d’annoncer la « fin des événements douloureux » : car il y a une recrudescence des activités des groupes armés, recrudescence qui n’est même plus niée – et qui est même justifiée – par ceux qui, il y a peu, contestaient cette réalité, pourtant déjà ancienne, d’al-Jazeera à L’Express. Tous les jours des soldats et des policiers sont tués ou blessés, ainsi que des civils, opposants ou partisans du régime. Et les récents assasssinats en série de Homs, ciblant des notables membres de minorités religieuses, constituent, eux, une nouveauté inquiétante.

Une guérilla est sans doute pour le régime un ennemi préférable à un mouvement populaire. Mais si cette guérilla bénéficie de soutiens financiers et logistiques, qu’ils émanent de Beyrouth, d’Ankara, de Ryad ou de Washington ou même de Tel Aviv, elle peut attiser les vieilles haines ou jalousies religieuses, et faire glisser la Syrie dans un cauchemar de type irakien. En résumé, Bachar a sans doute gagné sur le plan politique intérieur, et même sur le terrain diplomatique. Mais il doit désormais faire face à un défi ouvertement « militaire » ou franchement terroriste.

Une partie des armes et munitions saisies à Kanaker (Damas) et dans le secteur de Deir Ezzor, fin septembre

Une partie des armes et munitions saisies à Kanaker (Damas) et dans le secteur de Deir Ezzor, fin septembre



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

102 commentaires à “L’optimisme – en partie – justifié de Bachar”

  1. Mohamed dit :

    J’adhère entièrement à votre analyse.
    Le plus gros est derrière. Mais les défis restent encore de l’avant !

    • Mohamed dit :

      Je veux dire les grands risques sont dépassés, mais la vigilance est encore de mise !

    • Mohamed dit :

      En signe de grande débandade, aujourd’hui, la veille du vendredi, « l’ambassadeur américain Ford », a rendu visite à Hassan Abdelaadim, un avocat opposant syrien, à Damas, il a été accueilli comme il se doit par les citoyens par des tomates et des oeufs pourris.

    • Mohamed dit :

      Comme je l’ai promis, voilà la traduction de la vidéo qui nous a été postée par notre amie Julie, le 29 septembre 2011 à 15h 37 min, sur la page (la stratégie « serial killers » des opposants radicaux de Homs), Julie a appelé le drôle de personnage sur la vidéo « Docteur Maboul » et je lui donne entièrement raison. Il s’agit du président du « Front National pour le Secours et le Changement en Syrie ». Je crois qu’on peut aussi changer « secours » par « sauvegarde »
      http://www.youtube.com/watch?v=IHWsJt_QZSk&feature=share

      C’est délirant comme discours !
      Mine de rien, pour changer de régime, il appelle le peuple à un SUICIDE COLLECTIF ou à un GENOCIDE.
      Autrement, il appelle à couper les routes entre les gouvernorats, les villes, les villages, les quartiers pour barrer les routes et interdire les déplacements et l’approvisionnent des forces de l’ordre et de l’armée…
      A saboter les installations électriques d’approvisionnement en haute tension, et à détruire les stations de productions électriques, pour plonger le régime dans les ténèbres.
      A saboter les installations de télécommunications câblées et cellulaires, pour paralyser le régime, en capturer les chefs de bandes et les présenter devant des tribunaux,
      A saboter le système informatique national et étatique …
      Incitation à la violence et au sabotage, à la désobéissance civile et au soulèvement populaire !!
      Il s’agit de la :
      « Déclaration de mobilisation populaire, en Syrie »
      C’est un appel au grand peuple Syrien.
      Devant le recours du pouvoir à la violence excessive, par l’utilisation des armes lourdes, des blindés et des avions de guerre, pour attaquer les villes et les OCCUPER, comme c’est le cas, aujourd’hui, à la ville de Rastan, et la tentative de mettre fin à la manifestation pacifique, et le gouvernement du peuple par la force des armes, et la tentative d’asservissement des habitants des villes « rebelles », et leur obligation de ne jurer que par « Il n’y a de Dieu que Bachar », et la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire à travers tout le pays, nous nous trouvons dans l’obligation d’assumer toutes nos responsabilités morales et humanitaires, vis-à-vis du peuple syrien rebelle, et en tant que Président du Front National pour la Sauvegarde et le Changement en Syrie, j’ai appelé à une réunion urgente de la direction du front, et nous nous considérons en réunion ouverte et continue, comme nous avons formé une instance d’urgence qui est en alerte quotidienne, jusqu’au renversement du régime Bachar Al Assad, et sa présentation, lui et tous ses collaborateurs, devant un tribunal équitable, et la remise du pouvoir entre les mains du peuple, ce après quoi, tous les membres du front présenteront leur démission, et ne se présenteront, pour les élections du premier mandat à aucun poste. C’est ce que nous avons décidé. Et à l’issue de la réunion, les membres ont pris, à l’unanimité, la décision de lancer un SOS urgent au Monde « Sauvez les nôtres en Syrie, et tout particulièrement, aujourd’hui, à Rastan, maintenant et tout de suite, Ô hommes libres du monde ! Où est l’ONU ? Où sont les droits de l’homme ? Où est l’OTAN ? Nous voulons une intervention urgente pour protéger les civils, et pour que l’OTAN intervienne pour appliquer un blocus aérien, maritime et terrestre sur le régime ! Et en attendant que le monde bouge, et se réveille de sa léthargie, nous avons décidé de lancer « la déclaration de la mobilisation populaire complète, dans tout le pays, ce qui veut dire que TOUT SYRIEN libre doit, dès à présent, se comporter en RESISTANT et en OPPOSANT du régime de M. Bachar Al Assad, étant donné que la syrie est un pays de « résistance » et « d’opposition », comme l’a dit le président, nous voulons mettre, ceci, en application sur le terrain, suivant le plan suivant :
      1/ couper toutes les routes entre tous les gouvernorats, toutes les villes et villages, entre tous les quartiers et groupements de population, sur les routes principales suivantes (et il s’était mis à citer les villes syriennes une par une). « Coupez ces routes avec tous les moyens possibles », pour empêcher les forces d’occupation d’Al Assad, le Tyran, de se déplacer et approvisionner les forces (armées, chabbihs ..). De la sorte, ils seront isolés, encerclés, leurs munitions vont se tarir, et ils vont alors devenir des proies faciles, pour arrêter les agents de sécurités et les chabihs, en vue de faciliter la scission des officiers et des soldats, pour que « la magie se retourne contre le magicien », et que les « occupants des dyars » puissent redevenir des « défenseurs des dyars » et exécuter le sermon militaire de défendre les civils.
      2/ couper les installations électriques de haute tension. Il y’a plus de 1500 postes de hautes tensions. Est-ce que Bachar est capable de surveiller tous ces postes ? Il suffit de saboter un seul poste/jour pour couper l’électricité sur toutes les villes syriennes (et il se met à citer les villes syriennes une à une) ; c.à.d. que l’on va utiliser des clés ordinaires pour ouvrir les portes des postes, ou une scie à fer, ou une bonbonne de gaz, ou lancer une toile métallique sur les fils de haute tension, tout ceci peut faire l’affaire. Ce travail, il faut l’exécuter immédiatement, pour paralyser complètement le régime.
      3/ saboter les stations de production de l’électricité (il cite 9 stations). Pour chaque station, il suffit du déplacement de cinq ingénieurs, dont les spécialités mécanique, électro-électrique, chimique …. Il suffit de 45 ingénieurs syriens pour mettre toutes ces stations hors service (il incite et donne de menus détails sur les éventualités d’action), et plonger Bachar dans l’obscurité absolue. Le sabotage va le priver des pièces de rechanges, à cause des sanctions économiques, et alors le chef de bandes va entrer dans le stade de l’impuissance, de l’échec, il sera immobilisé dans le palais des immigrés ou dans le palais du peuple, jusqu’à ce qu’il soit arrêté et jugé « le peuple veut la peine capitale pour le président ».
      Nous dans le front, nous optons pour ce que demande le peuple syrien, du fait que c’est lui la source du pouvoir, et c’est à lui que revient la décision.
      4/ couper les communications téléphoniques (câbles et cellulaires), c’est très facile, les postes et les antennes sont partout. Est-ce que Bachar est capable de tout surveiller ? Qu’il fasse ! Et qu’il affecte tous ses effectifs d’agents, de chabbihs, de militaires pour la surveillance de ces postes et de ces antennes ? Sinon il n’y aurait pas de communication cellulaire, dés à présent, et là il sera facile de capturer les chabbihs comme « des chiens enragés ».
      Pourquoi le chef de bandes se permet-il de couper l’eau, l’électricité et les communications au niveau des villes qu’il attaquait, et nous, en tant que peuple, nous avons le plein droit et la capacité de faire de même selon les nécessités, et ce sont des procédés purement pacifiques.
      Le sang syrien est sacré, chez nous, de façon absolue. Nous sommes tous des syriens, nous sommes tous des citoyens, et nous avons les mêmes droits et les mêmes obligations.
      5 / tout utilisateur d’un ordinateur, dans un service publique, de l’Etat est tenu d’introduire un virus, de façon à paralyser les milieux officiels, et surtout les ministères, les secteurs militaires, les radars, et les cuisines pour que les officiers et leurs adjoints puissent ramper sur leurs ventres. (il appelle) à saboter les stations de raffineries de carburant, les usines d’engrais, les minoteries de farines, les adductions de transport du pétrole, les TV, les banques, les trains, les moyens de transports en commun, les universités, les installations d’approvisionnement en eau, jusqu’à la désobéissance civile, et tout cela c’est de façon pacifique !
      6/ le rôle des femmes et des enfants, ils doivent prendre d’assaut les hôpitaux et y provoquer des files interminables, pour révéler au grand jour le manque en médicaments, en médecins, et tout cela de façon pacifique « Silmye », et « il » s’adresse tout particulièrement aux femmes de Alep, Arraqa, Al Soueyda, …Le recours aux services de santé est-il interdit par les lois en Syrie ? Qu’on accule l’Etat à l’impuissance, la peur du Syrien « résistant » et « opposant », agriculteur, ouvrier, étudiant, élève, homme, femme, « Soulevez-vous mes frères contre l’injustice, et désobéissez avec tous les moyens pacifiques disponibles. En cas d’auto-défense tous les moyens sont bons et légitimes (tels carburant, alcool, boissons alcoolisées … Tous les moyens sont bons pour résister aux shabbihs, et tout particulièrement les bombonnes de gaz …
      C’est la première phase qui commence cette semaine,
      La semaine prochaine, ce sera la désobéissance civile totale, qui sera suivie d’autres étapes, jusqu’à la libération complète de la syrie, armée de libération, période de transition de six mois, (puis bla bla bla) sur les principes de démocratie, des droits, et d’indépendance et de souveraineté ….
      Le président du Front National pour la Sauvegarde et le Changement en Syrie,
      Dr Ahmed Joumouâ
      28.09.2011

      http://www.youtube.com/watch?v=IHWsJt_QZSk&feature=share

      • Candide dit :

        Le plus terrible, c’est qu’il y a des gens qui risquent d’appliquer au pied de la lettre ces recommandations condamnables.

        • Cécilia dit :

          « Le plus terrible, c’est ce qu’il y a des gens qui risquent d’appliquer au pied de la lettres ces recommandations condamnables ».

          C’est déjà commencé depuis un moment. Rien qu’hier, le 30 septembre, à Douma, dans le banlieue de Damas, trois ingénieurs ont trouvé la mort en essayant de démonter un engin explosif déposé sur un carrefour bien fréquenté.
          Leur mort a évité la mort d’une dizaine de leurs concitoyens.

          Je vous laisse le lien de la vidéo car la télé syrienne, Addounia était présente sur place.

          http://www.youtube.com/watch?v=4ySVqZJAhTU&feature=player_embedded&skipcontrinter=1

      • Julie dit :

        Merci Mohamed, beau travail.
        A noter que le sabotage avait déjà commencé mais bien sûr rien à voir avec l’envolée lyrique de ce taré heureux. Ce qui me rassure c’est qu' »ils » semblent à bout et sont en train de brûler leurs derniers vaisseaux.
        Sourya, depuis la fin mars je ne dors plus beaucoup et je passe mes jours et mes nuits à naviguer sur différents sites et pages Facebook.
        Ce soir, la division Khaled Ibn Al-Walid annonce 60 « martyrs » dans ses rangs et son retrait de la ville de Rastane pour continuer le « combat » ailleurs.

      • Mohamed dit :

        Il paraît que la vidéo de notre psychopathe a été supprimée de la toile :
        « l’utilisateur a supprimé cette vidéo »
        Opération impossible !

        • Mohamed dit :

          Y aurait-il un lien entre la traduction et la suppression ?
          Dans tous les cas, tant mieux !
          Cela aurait toutefois donné un aspect de la MONSTRUOSITÉ de ce qui se trame contre la Syrie. ET ce sont les médias désinformateurs (Al Jazeera, Al Arabya, et consorts), et beaucoup d’autres parties, qu’il faut également censurer !

        • Cécilia dit :

          C’est sûr! je l’ai même mentionnée!

          Or, j’ai toujours constaté que chaque fois même sur ce site, une vidéo mise par l’un de nous et qui met en cause ces révolutionnaires « démocrates » est supprimée .
          La même chose concernant celles de Jisr al-Choughour ou Hama que j’avais signalées à Louis car je devais traduire les aveux des criminels.

          Nouvelle Démocratie exige!

      • Cécilia dit :

        Merci Mohammed pour votre travail!

        Bravo!

    • Mohamed dit :

      Mes chers amis, voilà la traduction d’un article publié sur les colonnes du quotidien libanais, Al Akhbar, n° 1525, en date du 30.09.2011 :

      La protestation contre l’ambassadeur américain :
      Damas accuse Washington de fomentation des troubles !

      Damas nie toute intervention de ses avions militaires à Rastan…et une réunion officielle de l’opposition à Istanbul.

      Les développements en cours, sur le terrain, tendent, tout particulièrement à Homs, vers la militarisation, en parallèle des évolutions politiques de taille, au milieu d’un fossé sans cesse croissant entre les oppositions de l’intérieur et de l’extérieur, sur la base d’un point focal : le soutien ou le rejet de toute ingérence extérieure !
      Les évènements et les nouvelles, sur le terrain, et en politique, vont vite en Syrie. Hier, sur le fond d’informations démenties par les autorités a/s de l’intervention des avions militaires dans les affrontements de la ville de Rastan, à Homs, est venu l’évènement signé par l’ambassadeur américain, en Syrie, Robert Ford, dont le tour est arrivé d’être attaqué par des œufs, des tomates et des pierres, au moment où il faisait son entrée dans le bureau de l’opposant, Hassan Abdel Adheem, à Damas. Damas a devancé toute réaction furieuse de Washington, pour lancer une offensive et accuser l’administration américaine de la responsabilité d’inciter des groupements à commettre des actes de violence. Au même moment, des sources ont révélé la pression exercée par la Turquie sur la direction syrienne, il y’a quelques temps, pour associer des membres des frères musulmans dans le gouvernement, pour faire taire la contestation populaire.
      Le ministère syrien des affaires étrangères a fait savoir qu’une sortie sécurisée a été assurée à l’ambassadeur Ford, après avoir été assiégé par des citoyens protestataires, pour une durée de plus de trois heures, dans le bureau de Abdeladheem, à la rue Annasr, au centre de la capitale. Le ministère a indiqué, dans un communiqué, que l’ambassade américaine a avisé le ministère des affaires étrangères et des émigrés, le matin, que l’ambassadeur Ford, alors qu’il se rendait en visite au bureau de l’avocat Hassan Abdeladheem, a été assiégé par une manifestation de plusieurs syriens qui ont protesté à l’encontre de l’ambassadeur et de ses déplacements. Le communiqué a ajouté que, dès que le ministère des affaires étrangères ait été mis au courant, les autorités compétentes concernées ont été contactées, et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la protection de l’ambassadeur et de son équipe, et assurer leur retour à leurs lieux de travail. « Les forces de sécurité syriennes ont réussi à disperser des dizaines de protestataires qui ont lancé des pierres, des œufs et des tomates sur l’ambassadeur, à son arrivée au bureau d’Abdeladheem ». L’opposant concerné, a déclaré à l’agence UPI que « des dizaines de protestataires s’étaient rassemblés, devant son bureau, et à l’arrivée de l’ambassadeur Ford avec sa secrétaire aux affaires politiques, ils ont été accueillis par des jets de tomates, et sa secrétaire a été touchée, puis ils sont entrés dans le bureau, et les portes ont été fermées, pour empêcher ceux qui ont essayé de s’y introduire ». Le site Syrianews électronique, a rapporté de témoins que l’ambassadeur Ford a reçu des coups de certains jeunes ».
      Dans l’intervalle, « une source syrienne responsable » a accusé les Etats-Unis de l’implication « de façon claire dans l’incitation des groupes armés à exercer de la violence contre l’armée syrienne ». L’agence d’informations syrienne officielle « SANA » a rapporté, d’une source des affaires étrangères, l’affirmation que les « dernières déclarations issues des responsables américains, dont ce qu’a dit le porte parole adjoint du département américain des affaires étrangères, Marc Toner, le 26 du mois courant, dans le soutien américain des groupes armés dans leur utilisation de la violence contre l’armée syrienne, indique de façon clair que les Etats-Unis sont impliquées dans l’encouragement des groupements armés à l’utilisation de la violence contre l’armée ».
      Et dans le cadre des pressions exercées sur la Syrie, des responsables et des diplomates syriens, ont fait savoir à l’AFP, que le 1er ministre turc Erdogan, a proposé l’été passé, au Président Syrien Bachar Al Assad, de former un gouvernement, au sein duquel, le ¼ ou le 1/3 des ministres appartiendrait aux frères musulmans, en contre partie de leur engagement à utiliser leur influence pour mettre fin au mouvement de rébellion qui secoue le pays, selon un diplomate arabe qui a affirmé que « le président Syrien a rejeté cette proposition ». Le diplomate a ajouté que les turcs ont proposé, au début, à ce que les frères musulmans soient à la tête de 4 grands ministères, sous prétexte qu’ils représentent de larges franges de partis politiques dans le pays ». Et dans le même sens, un responsable syrien, bien informé, a assuré que le ministre des affaires étrangères turc Ahmad Davutoglu a suggéré, le 09 août dernier, lors de ses célèbres entretiens avec Al Assad « le retour des frères musulmans » en Syrie ». Le président syrien lui a répondu « qu’ils peuvent entrer en tant qu’individus, mais pas en tant que parti ». Et en réponse à la question sur la participation des frères musulmans au gouvernement syrien, une source du ministère des affaires étrangères turc a répondu « que c’est la première fois qu’il entend cela. Mais nous ne cessons de dire au gouvernement syrien que si vous ne partagez pas le pouvoir, à travers des élections, et si vous ne procédiez pas à des réformes, les choses seront difficiles pour vous ».
      Sur le terrain, la situation à Homs a connu davantage de complications avec les informations des médias opposants sur des raids de l’aviation militaire sur Rastan, qui a enregistré, hier, sept morts. La ville connaît de puis des jours des affrontements armés entre l’armée régulière et des dissidents, dont le nombre est d’environ 1.000 éléments, selon l’agence « Reuters », ce qui a conduit à la mort de pas moins de 27 personnes, au cours des trois derniers jours », selon les « comités de coordinations ». Alors que la TV syrienne a rapporté, d’une source militaire, que ce que « colportent » certaines chaînes satellitaires, a/s de raids d’avions de guerre sur la ville de Rastan, est dépourvu de tout fondement ».
      Tout cela, avec la poursuite des tirs de mortiers sur le reste des quartiers de Homs et d’Idleb, où SANA a fait part de la mort de l’enfant Mohamed Abdeaziz Dahrouj des balles de groupements terroristes armés, en plus de la mort de 3 éléments des forces de sécurité dans un « guet-apens » à Telkalakh.
      Des développements accompagnés par un mouvement actif des membres de l’opposition, avec l’annonce de l’opposant célèbre, Michel Kilo, que lui et les opposants de l’intérieur, qui se sont groupés sous la bannière de la « Commission Nationale pour le Changement démocratique », n’ont pas l’intention de se joindre au « Conseil National Syrien », dont l’annonce de la création a été faîte à Istanbul, dernièrement, parce que cette dernière structure est ouverte sur l’idée de l’ingérence étrangère, et que si l’idée de l’intervention étrangère est acceptée, elle va aller dans le sens de l’alignement de la Syrie sur les Etats-Unis, et non vers un Etat « libre » disposant de sa « souveraineté ». Aussi, la demande de l’intervention étrangère, va compliquer le problème, car la syrie va entrer dans la violence armée sectaire et confessionnelle, et nous de l’intérieur, nous rejetons ceci ». Sauf que cela n’empêche pas le « Conseil National Syrien » de décider la tenue d’une réunion fermée, regroupant plusieurs partis importants et des personnalités, à Istanbul, pour « arrêter la composition des organes directionnels du Conseil de l’opposition », selon la porte parole du Conseil « Basma kadamani », qui a fait savoir que les « frères musulmans », la « Déclaration de Damas », des personnalités telles que Burhan Ghalioun, des formations kurdes, des indépendants et l’instance de Coordination Nationale des forces de changement national et démocratiques de l’intérieur, entretiennent des discussions préliminaires, dans une session, à « huit-clos », à Istanbul, dans le but de déterminer la composition complète et les instances dirigeantes du Conseil National Syrien ».
      Il est à signaler que ces échanges devancent la tenue de la réunion officielle du « CNS » demain samedi et après demain dimanche.
      (Al Akhbar, AFP, Reuters, UPI)
      30.09.2011
      http://www.al-akhbar.com/node/22538

      • Candide content dit :

        Quel est l’intérêt pour les américains ou les turcs de faciliter l’arrivée des frères musulmans aux affaires ?

        • sowhat dit :

          l’arrivée des FM aux affaires n’est pas un but en soi mais un moyen

          • Candide dit :

            « l’arrivée des FM aux affaires n’est pas un but en soi mais un moyen »

            Sowhat,

            Si c’est un moyen, à l’arrivée la patate risque d’être chaude, à moins qu’ils misent, ou qu’ils aient négocié, sur une moindre radicalisation des FM. Possible?

        • Cécilia dit :

          Candide,

          Pour que Candide soit vraiment Candide content et comprendre me pourquoi de la politique américaine, je te conseille de lire les deux ou trois articles mis sur ce site sur les frères musulmans.

          • Candide dit :

            Cécilia,

            Je veux, mais si tu me dis où je veux bien les lire. Mais surtout pas d’articles venant du « réseau Voltaire ».

    • Mohamed dit :

      Des terroristes assassinent le fils du mufti de la république et un universitaire à Idleb
      02 Oct 2011
      Idleb / Un groupe terroriste armé a assassiné cet après-midi Mohamed al-Omar, professeur d’histoire à l’université d’Alep, et blessé mortellement Sariah Hassoun, fils du mufti de la République, cheikh Badr el-Dine Hassoun, pendant qu’ils se dirigeaient, ensemble, à l’université. M. Sariah a été admis à l’hôpital national d’Idleb, où il a succombé à ses blessures.
      Selon une source de la direction de la police d’Idleb, les éléments armés ont tendu une embuscade près de l’université d’Ebla sur la route entre Idleb et Alep, et tiré une rafale sur la voiture du professeur al-Omar.
      A.A. & T. Slimani
      http://www.sana.sy/fra/338/2011/10/02/373032.htm

      • Julie dit :

        ça me fend le coeur réellement, une vraie monstruosité.
        Commentaire sur une page réolutionnaire: les religieux n’ont pas à s’occuper de politique.
        Mais lorsque leurs imams fous (kardawi et Ar’our) s’en mêlent, ils se laissent guider comme des moutons.
        A propos de ce dernier, il joue à l’agneau du Seigneur dans cette vidéo:
        http://www.youtube.com/watch?v=YnhnqNbscAs&feature=player_embedded

      • Mohamed dit :

        Julie,
        Une fois encore vous nous gratifiez d’un chef d’oeuvre de pseudo-révolutionnaires en chef.
        Monsieur tout le monde dirait qu’il s’agit d’un fou. Et c’est vrai. Et un psychiatre préciserait dans son diagnostic qu’il s’agit d’un schizophrène.
        « La schizophrénie, selon Wikipédia, est une maladie mentale caractérisée par une dissociation de la personnalité, affectant le rapport du malade avec la réalité. Elle se manifeste principalement par des hallucinations auditives, des délires paranoïaques, un discours déconstruit et des schémas de pensée désorganisés. Elle engendre des dysfonctionnements sociaux et comportementaux, allant parfois jusqu’au repli autistique. C’est une psychose généralement chronique, qui survient à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, avec une prévalence globale d’environ 0,3-0,7% dans la population1,2. Son diagnostic se base principalement sur l’observation du comportement et des expériences rapportées par le patient ».
        Bravo pour les génies qui ont monté cette vidéo !

  2. Byblos dit :

    ADMIRABLE SALIM HOSS !
    Un des plus grands patriotes libanais. Et des plus lucides.

    Rien d’autre à dire.

    • Byblos dit :

      J’aimerais faire ressortir, à l’usage des visiteurs français du site, que cette visite de Salim Hoss au Président Assad est hautement symbolique. Salim Hoss, ancien premier ministre du Liban dans une période extrêmement difficile, est une des plus éminente personnalités libanaises de confession SUNNITE. Sa visite au président Assad prend une très haute valeur symbolique. Elle signifie que les efforts immenses déployés pour attiser des haines inter-confessionnelles ou inter-religieuses, en encourageant, en finançant et en équipant des courants salafistes sunnites d’autant plus violents qu’ils sont minoritaires, ces efforts ont été vains. La grande majorité des sunnites de Syrie, du Liban, de Palestine continuent à fraterniser avec leurs compatriotes de toutes appartenances.

      Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de confondre des mouvements extrêmes, extrêmement bruyants, extrêmement violents, mais extrêmement marginaux avec l’immense majorité qui ne se reconnaît absolument pas dans cette violence et cette radicalité.

      C’est là le tout sens de la visite du président Hoss au président Assad.

      • Atlassi dit :

        bien dit merci

      • fatima dit :

        Bravo, Byblos, bonne analyse. Vous avez complètement raison..Il ne faut pas du tout tomber dans le piège des extrémistes.
        La Syrie était, est et sera toujours une terre d’accueil et une terre de tolérance. Depuis des centaines d’années : chrétiens, musulmans et autres vivent ensemble en parfaite harmonie.

    • Mohamed dit :

      Byblos,
      Je vous rejoins absolument dans vos précisions.
      C’est un monument HISTORIQUE libanais encore en vie. On l’appelle aussi la CONSCIENCE du Liban !

    • sowhat dit :

      Tout à fait d’accord Byblos. Quand Sélim Hoss était premier ministre, Georges Corm était à l’économie et aux finances, si je ne me trompe pas. En son temps ce cabinet, malgré tous les problèmes, avait fait un excellent travail. Hariri le père est passé par la suite et la dette publique a atteint 50 milliards de $.

  3. Souriya ya habibati dit :

    Allah Souriya Bachar wbass.

  4. Akyliss dit :

    « En résumé, Bachar a sans doute gagné sur le plan politique intérieur, et même sur le terrain diplomatique. Mais il doit désormais faire face à un défi ouvertement « militaire » ou franchement terroriste. »
    Et sans aucun soucis Bachar El Assad et les syriens y feront face et gagnerons face au terroriste soutenus par les occidentaux et Erdogan, les syriens stopperons tous les terroristes et j’espère que la Syrie va faire payer aux occidentaux et aux turcs une facture salé pour tous les syriens morts à cause de leurs hypocrisie de donneurs de leçons démocratique !

  5. Alaoui Hamed dit :

    Oui sans compter qu’il y a aussi le ralentissement economique qui pose deja probleme

  6. lafleuriel Zakri dit :

    Oui mais le problème est que les déstabilisation, affaiblissement, isolement de la Syrie voulus par les Occidentaux dont Clinton-NatanyLibermann et leurs alliés européens, passent par ces iniques sanctions économiques.. ET elles ne sont pas sans conséquences graves ! les Syriens, comme en sait ont commencé à souffrir…D’un côté cela éclaire la population sur les raisons et les véritables responsables de ses problèmes actuels, mais en même temps cela freine tout ce qui était en projets divers en cours ou en projets et va acculer à la faillite les plus fragiles des actifs…Cela ne va pas être facile!
    Par ailleurs ces « opposants », c’est sûr, n’ont d’autre choix que la fuite vers le haut et par des actions armés, de terroriser et paralyser la région, et de crier à l’aide mais en se faisant beaucoup d’illusions car dans leur monde, il n’y a pas de pitié pour les « loosers » et surtout quand ils ne sont pas doués.. pour les analyses politiques ou géopolitiques de la région, et mal renseignés par OSDH et autres pousses au crime ! de Ces opposants désorganisés et qui ne répresent rien, pas plus qu’ils n’ont de programme à présenter après tous ces mois d’agitation; Ils auraient dû comprendre et dès le début que les  » généreux  » pays « souteneurs » aux rebelles libyens n’avaient pas l’intention de refaire leur coup armé de la Libye en Syrie ! ils leur ont d’ailleurs dit dès le début ! « Pour la Syrie, nous ce sont les sanctions économiques parce que c’est sans frais et qu’en plus on a du pétrole maintenant plus près et gratis donc c’est plus intéressant pour nous de commencer par ce secteur. Et pour les armes, vos demandes ne sont que sur le détail et nous ce sont les g marchés en gros qui nous intéressent.Voyez avec vos habituels fournisseurs de contrebande.
    la Syrie, hélas, du point de vue du pétrole, n’est pas la Libye ! En libye,le marché était juteux, de l’envoi et l’emploi de tous ces armements puisque toute façon va être payé et cher, mieux, riches ces Libyens seront de nos très bons clients en achats de luxe, infrastructures comme à Dubaï et construites par nos Bouygues et autres, et de trucs à leur envoyer en tout genre dont tout ce qu’il faut remplacer: tout cet arsenal désormais hors d’usage.Tandis que …les « opposants syriens » plutôt fauchés, eux, n’ont rien à nous donner en échange et vue nos crises et nos dettes, on ne va quand même pas prendre à notre charge, la défense des démocrates et des droits de l’homme en Syrie si personne ne va payer ! Ensuite la présentation de l’Etat palestinien soutenu comme on a vu par ces mêmes donneurs de leçon à la morale douteuse (et qui eux mêmes à traîner une nouvelle casserole par jour ! de casseroles a et va dénoncer l’hypocrisie et la duplicité de ces « amis »qui auront du mal à défendre leurs protégés.
    Ces opposants vont sans doute s’épuiser à crier dans le désert, mais la Syrie va souffrir autrement car comment faire abroger et vite ces sanctions…

    • Mohamed dit :

      Dans une prestation faîte à la désormais célèbre chaîne syrienne ADDOUNIA, Anis Annakach, a prédit que la Syrie, va sortir gagnante sur tous les plans de cette guerre.
      Sur le plan intérieur, avec la mise en oeuvre des réformes en cours, la Syrie va donner une grande leçon de démocratie à pas mal de détracteurs et « ennemis » actuels. Ces réformes seront concertées, donc appropriées par tous les syriens qui les recommandent, à travers les réunions, qui se tiennent partout en Syrie, « ce ne seront pas des réformes offertes par le régime. y compris une nouvelle constitution, mais bel et bien des réformes qui viennent de la base, des différentes franges du peuple qui ont accepté de s’asseoir autour d’une table de dialogue. Dans quelques mois, les élections auront lieu et une autre Syrie verra le jour.
      Sur le plan économique, il révèle que les préparatifs ne s’arrêtent pas, suite aux accords signés, pour faire transiter, dans les terres syriennes, les lignes de pétrole irakien vers la méditerranée et vers le reste du monde, et faire transiter le gaz iranien de la même façon, et que rien n’arrêtera ces GRANDS projets sauf l’entrée de la syrie dans le chaos. C’est, explique-t-il l’une des principales motivations, du comportement erdoganien contre la syrie : il voudrait que ces lignes PASSENT dans les terres de Turquie.
      Sur le plan stratégique, il révèle, qu’avec le retrait des troupes américaines de l’Irak, une coalition importante est en gestation avancée, entre l’Iran-Irak-Syrie-Liban-Jordanie. La Turquie allait en faire partie, mais elle est allée trop loin dans son positionnement au sein de l’occident, qu’elle devra payer un PRIX fort pour avoir sa place dans cette réorganisation géo-stratégique. Il révèle de même que la tournée d’Erdogan, dans les pays du printemps arabe n’a pas atteint ses objectifs, et tout particulièrement en Egypte.
      La crise de quelques mois que vit la Syrie, sera couronnée par le changement le plus important, jamais survenu, à la fois pour la Syrie elle même et pour la région.
      A l’instant où j’écris ces lignes Nour Al Malki a déclaré qu’il n’y aura pas de prolongation ni d’immunité pour les troupes américaines en Irak.

    • Julie dit :

      Le plus nul des industriels Fançais vous explique comment contourner les sanctions. Je ne voudrais pas divulguer des secrets d’état, tout le monde sait comment ces industriels vendaient du matériel sensible à l’Iran en plein milieu des années 80 lorsque l’Iran était encore plus isolée que la Syrie en ce moment. Cela m’étonnerait que les industriels en 2011 soient moins « intelligents » aue leurs prédécesseurs.

  7. Cécilia dit :

    Une raison de plus pour l’optimisme de Bachar:

    Avec quelques opposants, une commission pour une nouvelle constitution syrienne.

    je vous laisse le lien (en arabe):

    http://www.champress.net/index.php?q=ar%2FArticle%2Fview%2F102282

    • sowhat dit :

      merci pour le lien Cécilia

      cela ne va pas plaire aux candides

      • Candide dit :

        « cela ne va pas plaire aux candides »

        A condition qu’ils puissent comprendre l’arabe, ce qui n’est pas le cas !

        • Cécilia dit :

          Une raison de plus pour l’optimisme de Bachar.

          Toujours, les Syriens sont si nombreux pour manifester leur soutien à leur pays et à leur président.

          Jeudi, 29 septembre, à Tartus, la belle de la côte syrienne, une grande manifestation avec le drapeau le plus long!

          Je vous laisse la vidéo de ce lien:

          http://www.youtube.com/watch?v=6HfriZjMMgI&feature=related

          • Candide dit :

            Et cela va-t-il plaire à Candide, le vrai et à ses copains, vrais ou faux?

            Qu’en penses-tu Candide?

            Cécilia,

            C’est une belle photo, mais je ne suis pas certain de bien en interpréter la symbolique.

            Pour moi il s’agirait des obsèques d’un Militaire, des fleurs dans l’une de ses rangers. Une personne en 2ème plan a l’air triste. Il fait beau, des gens prennent des photos ou consultent leurs messages. Mais en arrière plan, je distingue un sourire. Donc il s’agit peut être un hommage à l’Armée… Par contre je distingue une pancarte, peut être une revendication ou un slogan.

            En tout cas, j’aime le visage du personnage principal, qui rayonne de dignité.

            Quoi qu’il en soit, c’est certainement pas un défilé de mode pour présenter des chapeaux 😉

            Alors, de quoi s’agit-il en réalité?

        • sowhat dit :

          bon cela ne va pas plaire aux candides arabes ou qui peuvent comprendre l’arabe

          • Cécilia dit :

            Et cela va-t-il plaire à Candide, le vrai et à ses copains, vrais ou faux?

            Qu’en penses-tu Candide?

            http://www.facebook.com/photo.php?fbid=140439276030236&set=a.121012647972899.23699.120873964653434&type=1&permPage=1

          • Candide dit :

            bon cela ne va pas plaire aux candides arabes ou qui peuvent comprendre l’arabe

            Cécilia j’ai répondu un peu plus haut

          • Cécilia dit :

            « j’ai le visage du personnage principal, qui rayonne de dignité »

            Candide, veux-tu parler de cette femme qui porte une botte militaire remplie de fleurs rouges sur la tête?
            Les fleurs rouges symbolisent l’amour et par ce geste la femme veut dire son amour et son respect à l’armée (botte militaire sur la tête). Dans le dialecte syrien, lorsque quelqu’un demande un service, l’interlocuteur lui répond: « aal rassi »!
            qui veut dire littéralement « sur ma tête ». c’est très respectueux comme terme

            Cette photo est prise lors d’une manifestation pro Bachar et pour rendre hommage à l’armée syrienne « alhha mhayy jech ». Il est à signaler que Tartus est très active comme ville dans les manifestations pro Bachar, une ville qui ne dormait pas pendant l’été. Pratiquement, jamais une manifestation opposante.

            A l’époque où j’ai été une très jeune collégienne, nous sommes partis en voyage scolaire de Damas à Tartus. Tout au long du trajet, nous chantions: « ya chauffère, douss, douss, allah ybaatlak aarouss, helweh w baida min Tartus ». je traduis: « Chauffeur, chaufeur, accélère et accélère! que Dieu te donne une belle blonde de Tartus! »

            Candide,
            J’aime ton commentaire sur le visage de cette femme, notamment le mot « digne »!

  8. Joseph Cotton dit :

    Tony Badran écrit sur NowLebanon:
    L’inconfortable réalité en Syrie

    L’administration Obama est lentement aux prises avec la réalité inconfortable que son scénario préféré d’une transition pacifique en Syrie apparait moins probable. Autant elle avait espéré l’éviter, l’administration se trouve avoir à développer des plans d’urgence alors que des signes de résistance armée au régime de Bachar al-Assad sont de plus en plus visibles.

    Commentant ce développement dans le soulèvement syrien, du Département d’Etat porte-parole Mark Toner remarquait lundi que « plus le régime continue de réprimer, tuer et emprisonner ces militants pacifiques, le plus probable que ce mouvement pacifique deviendra violent. » C’est une question d’auto-défense, toner expliqué: «Ce n’est pas surprenant

    http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=316485#ixzz1ZNavTJCf

  9. Byblos dit :

    Il est en train de se passer des choses étranges dans notre région. Plus le gouvernement syrien PROUVE qu’il a la situation bien en main, et qu’il a sérieusement engagé les réformes promises, et plus la prétendue opposition se sent coincée, dépouillée de la justification de ses revendications précédentes, et plus elle se réfugie dans une violence destructrice avouée, et qui devient de jour en jour une fin en soi.

    En même temps, les rangs se resserrent autour du président Assad en Syrie même où il apparaît de plus en plus comme le dernier recours contre le chaos que les prédateurs occidentaux, l’ayant adopté de façon quasi officielle, le qualifient eux-mêmes de «constructif». Sans doute, leur arrogance aveugle en est-elle à les voir se confondre avec le Dieu biblique de la Création. Mais passons.

    D’autre part, ce qui se passe en Syrie ne peut manquer de provoquer des réactions au Liban. Ne voilà-t-il pas que d’ex premiers ministres libanais SUNNITES, prenant conscience de l’ampleur du complot visant à jeter la discorde, la Fitna, font le voyage, ou le chemin de Damas pour signifier la solidarité de la majorité sunnite du Liban avec le régime égalitaire et laïque de Syrie.

    Après cette figure de proue qu’est Salim Hoss, c’est Omar Karamé qui vient rendre visite au Président Assad et l’assurer de son appui. Omar Karamé, lui même ex-premier ministre, est le frère du premier ministre Rachid Karamé, martyr de sa foi dans l’unité de TOUTES les confessions au Liban. Et indéfectible ami de la Syrie, et des liens privilégiés que l’Histoire, la Géographie, l’Économie,imposent aux rapports Liban/Syrie/Palestine et Iraq.

    • sowhat dit :

      je vous parie que le docteur Geagea et ses pareils vont avoir des soucis

      • Byblos dit :

        Je ne demande que ça. D’ailleurs son titre de «docteur» est déjà une usurpation et une imposture, à l’image de tout le reste.

        • sowhat dit :

          c’est surtout un assassin qui n’a pas hésité à attenter à la vie d’enfants
          (les enfants de Tony Frangié et ceux de Chamoun, exécutés sous ses yeux). Que cet individu ignoble ait été choyé par l’ex-patriarche Sfeir et aussi par les américains et les français c’est absolument quelque chose d’inconcevable

    • Julie dit :

      Nous sommes un peuple de fortes têtes. Nous faisons toujours bloc dès qu’il y a une menace extérieure, quitte à recommencer à nous plaindre et nous crêper le chignon après.

    • sowhat dit :

      « Plus le gouvernement syrien PROUVE qu’il a la situation bien en main, et qu’il a sérieusement engagé les réformes promises »

      plus les pressions extérieures augmentent … étrange non ?

  10. Bahia dit :

    Et ils savent bien sûr que si les choses devaient encore s’aggraver en Syrie, le Liban ne serait pas du tout épargné. Ceci ferait les délices de « certains pays »…… Et surtout d’un…

  11. stephane dit :

    JE pense que la Syrie saura être patiente et surmonter une baisse économique passagère.
    IL n’en reste pas moins le fait que ce pays reste un pays clé dans la région et que l’on ne peut pas faire sans. Donc si on a failli à le renverser, alors que reste t il d’autre que de dialoguer?
    C’était d’aillerus la position défendue par sarkozy avant sa volte face.

  12. Atlassi dit :

    Voilà les sages des sunnites qui expriment leur conscience comme leurs frères chrétiens de ‎l’Orient. Vive la fraternité’ interconfessionnelle. Les extrémistes islamistes ne passeront pas.‎

  13. Cécilia dit :

    Un petit sourire optimiste ou un grand rire!
    Il y a pour tout le monde!

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=112590898825505&set=o.111219978954981&type=1&permPage=1

    • Cécilia dit :

      « Il y a pour tout le monde » même pour ceux qui ne savent pas l’arabe,

      • Candide content dit :

        LOL. Et à l’intérieur de la couche, il y aurait quoi comme logo?

        • Cécilia dit :

          « Et à l’intérieur de la couche, il y aurait quoi comme logo? »

          Al-Jazeera, mon cher Candide content!

          • Candide dit :

            Al-Jazeera, mon cher Candide content!

            Cécilia,

            Un logo recto-verso. Ils ont donc les moyens de se payer une double sérigraphie. Trop forts ces médias 😉

            Le choix du support, par la personne qui a fait ce montage malicieux, laisse imaginer qu’elle fait un parallèle entre contenu de cette chaine et le contenu potentiel de la couche 😉

          • Cécilia dit :

            Je m’adhère totalement à ton analyse Candide!

            En effet, il y a une parallèle entre le contenu des informations d’al-Jazeera et le contenu de la couche.

            Comme tu vois, ils sont si malins ces Syriens!
            Chapeau! j’aime beaucoup cette publicité et j’ai voulu la partager avec toi ainsi les lecteurs de site infosyrie.

  14. Julie dit :

    Une petite parenthèse souriante:
    Ce matin, des collégiens descendaient la rue sous mes fenêtres (en France bien sûr) en scandant:
    non, non, non (j’ai pal bien saisi la suite)
    oui, oui, oui, à la démocratie.

    Soit que le démocratie leur a été accordée, ou refusée, ou alors à cause de la montée sous un soleil de plomb, ils sont repassés une demi-heure plus tard en criant: Sar-ko, fils de p……..

  15. Joseph Cotton dit :

    Un prêtre jésuite veut en finir avec « le mensonge » en Syrie
    01/10/2011 L’Orient Le Jour

    Témoignage Le « mensonge règne en Syrie » et le secrétaire général de l’ONU doit exiger le retour à la liberté d’expression, principale « garantie » pour une pacification, a déclaré hier un jésuite italien, Paolo Dall’Oglio, joint au téléphone dans son monastère en Syrie.
    Pendant sept jours jusqu’à hier, des « jeunes de toute la Syrie, de toutes confessions et idées politiques confondues », se sont succédé au monastère de Mar Moussa, dans le massif montagneux de Nebek, à 90 km au nord de Damas, « pour une semaine d’effort spirituel », a expliqué ce prêtre, qui a fondé en 1992 une communauté monastique dans cet ancien monastère. Depuis lors, chrétiens et musulmans peuvent s’y retrouver pour prier et dialoguer. Cette semaine de retraite, que le père Dall’Oglio a qualifiée de « jihad spirituel » et qui vise à « demander la grâce de la réconciliation entre Syriens », était marquée par des temps de prière et de jeûne. « S’il pouvait y avoir une bonne raison pour mourir de jeûne, c’est pour demander une vraie liberté d’expression et de presse. Ici (en Syrie), c’est le mensonge qui règne, chacun croit ce qu’il veut croire », a poursuivi le religieux italien en soulignant « la difficulté de faire l’unité » au sein même de sa petite communauté monastique.

    « Chacun a sa vérité, son analyse, lit les évènements d’une façon terriblement partisane. Le premier pas pour sauver ce pays est une authentique liberté d’expression, de presse et d’opinion. Il faut des garanties. (Le secrétaire général de l’ONU) Ban Ki-moon doit les demander comme exigence pour un dialogue diplomatique constructif », a-t-il dit. « Il faut reprendre la route d’un long, patient, exigeant dialogue », pour ne pas dériver « vers une situation irakienne ou libyenne », a-t-il observé. « Les penseurs sont réprimés, la peur gagne l’espace civil. Le désir de liberté est étouffé par les monopoles de la violence, entre les deux pôles de la violence, désormais armés », a-t-il dit.
    Le père Dall’Oglio a cité Rafah Nached, psychanalyste syrienne de renom arrêtée à Damas. « Il faut libérer la parole. Si on touche à des gens comme elle, qui symbolisent la culture, la pensée, comment croire au dialogue et à la réforme qui sont les mots d’ordre du régime ? » a-t-il relevé. Le jésuite voit « une dérive dangereuse » avec des sanctions internationales qui « conduisent à un recul économique et social, et qui, dans un certain sens, vont dans le sens (de ce que cherchent ceux qui veulent) la répression ». « La France, amie du peuple syrien et poumon d’ouverture », a-t-il estimé, a commis « une faute en fermant toutes les institutions culturelles à Damas car c’est la société civile qui est frappée », a encore estimé le prêtre jésuite.

    • Byblos dit :

      Le père Paolo Dall’Oglio est l’auteur d’un ouvrage que je recommande à chacun de lire. Son titre à lui seul situe l’homme et la hauteur de sa spiritualité : «Amoureux de l’Islam, croyant en Jésus».

      Grâce à une subvention du gouvernement syrien, et avec l’aide de la population locale, il a restauré un vieux monastère, Deir Mar Moussa si ma mémoire est bonne.

      C’est un lieu de rencontre et de prière pour MUSULMANS et CHRÉTIENS qui viennent y faire des retraites, prier, méditer, se recueillir et se ressourcer ENSEMBLE.

      Les Occidentaux ont encore beaucoup à apprendre de l’Orient. Ils feraient mieux de venir voir comment se vivent l’oecuménisme et la convivialité au quotidien, quand nous ne sommes pas soumis aux feux que leurs sbires viennent allumer chez nous.

      Le propre de l’Homme, plutôt son essence, n’est peut-être pas de cultiver la Cupidité et le Crime, mais d’apprendre à vivre en Paix avec ses frères humains.

      «Paix sur toi, Révérend» (Assalamou Alaïka ya Mouhtaram) aurait dit au père Dall’Oglio n’importe quel musulman.

      Je lance un défi aux Sarkozy, Cameron, Obama et tutti quanti de venir seuls et les mains nues se recueillir à Mar Moussa.

      Évidemment, je rêve en couleurs. C’est pas demain la veille. Tant qu’ils disposent de drone dirigeables à distance et de mercenaires recrutés localement !

      • Byblos dit :

        Excusez-moi, je vous prie. Emballé dès que j’ai lu le nom du prêtre, je me suis empressé de commenter avant de lire. Je ne fais que répéter ce qui y est dit déjà.

        • sowhat dit :

          ouais Byblos

          désolé de faire entendre un autre son de cloche, syrien mais différent du vôtre.

          Sowhat en a plus qu’assez de ces salades sur Jésus, Mahomet et Moussa il a en a marre des prêtres des cheikhs et des rabbins et de tous ces precheurs qui nous rabachent leur venin depuis des siècles. Sowhat dit « a bas le monothéisme ! ».

          Thèse-boutade de Sowhat : la Syrie a vu la naissance du monothéisme, la Syrie en verra la fin. Et comment on fera me diriez-vous pusique le syrien est pieux par nature ? On suspendra des bandelettes blanches sur les arbres consacrés comme jadis et on rétablira le culte des dieux tutélaires dans les temples réhabilités et les gens s’adonneront à la religion naturelle

          Message de paix de Sowhat : entre l’imposture monothéiste et la Syrie je préfère la Syrie.

          Protestation de sowhat : vous n’avez donc rien d’autre à nous proposer que Dieu et la marchandise ?

          • Byblos dit :

            Vous y allez un peu fort, Sowhat. Vous ne trouvez pas? Gardez les pieds à terre. Et n’oubliez pas que la Syrie est au Proche Orient. Avec ces idées, vous allez vous sentir bien seul.

            Je suis loin d’être favorable au confessionnalisme politique. Idéalement, bien sûr que je préfère mille fois la laïcité. Mais notre région étant ce qu’elle est, je préfère tout de même la convivialité inter-religieuse plutôt que la Fitna (discorde, zizanie) que les USraéliens tentent de semer chez nous, y compris par la force des armes.

      • Etudiant dit :

        Il me semble que le père Paolo a a plusieurs reprises rencontrées des officiels français et européens.
        C’est quelqu’un de très connu et respectable en Syrie.

  16. Marie dit :

    à l’attention de Cécilia,
    Pour un peu de détente bien justifiée ,une information concernant le festival »chants sacrés de la Méditerranée »Association ECUME qui aura lieu du 1er au 23 octobre en Provence( si tu es du coin?) dans lequel est programmé l’ensemble Syro palestinien SABIL avec la remarquable chanteuse syro arménienne LENA CHAMAMYAN fort connue en Syrie ,même si elle est jeune, pour sa voix magnifique.Tu peux trouver les informations sur Internet pour les lieux et horaires des spectacles si cela t’intéresse.

    • Cécilia dit :

      Merci beaucoup Marie pour l’information.

      Je ne connais pas cette Association mais je vais la chercher.

    • Syrienne libre dit :

      Moi aussi je l’apprécie beaucoup, d’ailleurs elle est venue chanter à la fête de la musique à Paris, pendant la manifestation musicale en soutien à notre peuple et sa révolution.
      Merci de parler de cette chanteuse respectable.

  17. Cécilia dit :

    Encore une raison de plus pour l’optimisme de Bachar: « Le peuple syrien est derrière son président », c’est ce qu’il viens de dire Alain Soral.

    Je vous laisse la vidéo:

    http://www.dailymotion.com/video/xl234c_alain-soral-septembre-2011_news

  18. Cécilia dit :

    La désinformation continue:

    Ryad Al-As aad devient « GENERAL » selon Le Point.

    Plus de 10 000 déserteurs dans l’armée syrienne selon New Yoork Times, mais seulement 1000 (mille) chez notre cher Rami, pour une fois ce n’est pas coutume.

    JE VOUS LAISSE LE LIEN:

    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-l-opposition-prend-les-armes-30-09-2011-1379300_24.php

    • sowhat dit :

      quand la vérité apparaitra, ils vont être bien ridicules

      mais on est (hélas !) amené à se demander si ces gens-là n’ont pas perdu le sens du ridicule

      je vous assure que les comptariotes d’ici (ville importante de France) avec qui j’en parle n’en reviennent pas , que c’est vraiment trop , que cela dépasse l’entendement, que ces « gens-là » n’ont aucune espèce honte etc… etc…

      • Cécilia dit :

        Je sais maintenant où ces journalistes super professionnels prennent leurs chiffres et leurs sources!
        Un jeu d’enfant! Il suffit d’aller sur les pages de la soi disant « révolution syrienne » et ses suites comme la page de soi disant « armée syrienne libre – brigade Khaled ibn al-Walid » pour trouver la réponse.

        Je vous laisse le lien:

        http://www.facebook.com/Army.KalidBinWalid

  19. sowhat dit :

    Certains opposants de l’extérieur ont condamné le recours aux armes pour renverser le régime.

    On peut mettre en doute la sincérité de ces soi-disant opposants quand parmi eux s’élèvent des voix qui en même temps appellent à un alourdissement des sanctions, à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne bref à tout une panoplie de mesures dont la conséquence ne peut être que l’aggravation de la situation dans le pays et le glissement fatal vers la guerre civile.

    En réalité, ces opposants de l’extérieur en feignant de condamner l’option militaire qu’ont adoptée leurs partsans sur place, essaient seulement par ce moyen de se racheter une légitimité auprès de la population. Or cette légitimité, il semble qu’ils l’ont complètement perdue et il y a apparence que cette mascarade vient trop tard.

    Comme ils ne peuvent pas ne pas finir par en prendre conscience, eux et les puissances étrangères qui les soutiennent, tout ce beau monde s’efforce de faire en sorte que les choses désormais s’enchainent selon le même scénario qu’à Hama en 1982. On dirait même que leurs médias se sont préparés à ce scénario et anticipent sur l’issue finale en insistant sur le nombre grandissant des victimes civiles – dont nul n’est toutefois en mesure de vérifier le décompte.

    Mais les syriens ont acquis une grande expérience et il est fort probable qu’ils ne feront pas les mêmes erreurs que par le passé.

    Remarquez aussi les dénégations de Erdogan comme quoi il n’aurait en aucun cas demandé à Assad de ré-intégrer les frères musulmans comme force politique en Syrie. Or il est quasiement certain qu’il l’a fait. Mais maintenant que l’insurrection armée en Syrie porte clairement la signature et l’estampille des frères musulmans, Erdogan le frérot fait comme s’ils ne reconnaissait pas ses ikhwans (ses frères) d’à coté. Les syriens eux savent que les frérots ont toujours agi comme ça. Rien de nouveau sous le soleil.

  20. Cécilia dit :

    CADEAU POUR LES AMOUREUX DE LA SYRIE.

    Des Syriens, tout âge, toute classe sociale, toute religion et toute tendance, se réunissent sous la « tente de le patrie ». Des enfants disent aussi leur conception et leur amour de la Syrie.

    Je vous laisse le lien en vidéo:

    http://www.youtube.com/watch?v=vs0WkToKDH8&feature=related

  21. Cécilia dit :

    « L’optimisme de Bachar est justifié »!

    Raison de plus, une journaliste italienne, Alessia Lai dénonce la désinformations et les mensonges concernant la Syrie. De même, elle trouve l’attitude de monsieur Ford est intolérable.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.sana.sy/fra/55/2011/10/01/372732.htm

  22. Cécilia dit :

    L’archevêque palestinien de l’Église grecque Orthodoxe de Jérusalem reçoit des menaces et des insultes suite à son soutien public aux réformes en Syrie ainsi qu’au président syrien.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.sana.sy/fra/55/2011/09/29/372567.htm

  23. lafleuriel Zakri dit :

    Re à propos de la photo passée sur le Point avec ces soldats sur des chars..ils ont pro ou opposants ? Vous pouvez le savoir ?

  24. Cécilia dit :

    Juste pour détendre!

    J’adore la musique!
    J’adore la partager avec mes amis!
    Cependant, cette chanson est folklorique et traite l’opposition d’où son charme. De même, voir cet âne solitaire, étranger à tout et partout cherchant consolation alors qu’il porte le fardeau de l’opposition, me laisse partager entre rire et pitié!

    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=auyU0hcYcdM&feature=related

    N.B (pour les non arabophones, le mot écrit sur le dos de l’âne est « l’opposition syrienne)
    La chanson commence par « étranger ici, je ne trouve personne pour me consoler »

    Cécilia à votre service!

    • Cécilia dit :

      Je préfère traduire tout ce que notre héros porte sur le dos:

      L’opposition syrienne à l’étranger.
      Le Parti du Futur de Hariri.
      Le Plan de Bandar.
      La chaine d’Orient.
      La chaine de Barada.
      La chaine d’al-Jazeera.

      L’âne de la « révolution » ne fait que braire et il l’admet tristement car il avoue que le braiment lui prend souvent quand il se sent abandonné!

    • Mohamed dit :

      Merci Cécilia,
      En retour voilà le point de vue de la VOIX d’or Majda Roumi, pour ceux qui n’ont pas vu cette vidéo.
      Elle n’est pas tout à fait récente, elle date du mois d’avril, mais le jugement porté par « l’élégantissime » Majda est plus que jamais de rigueur !
      http://www.youtube.com/watch?v=Vdwi_6j4Vx0&feature=related

    • Mohamed dit :

      Cécilia,
      Détente et politique !
      Ci-dessus j’ai signalé l’importance de la déclaration de la grande chanteuse Majda Roumi. Nos amis arabophones vont savourer le contenu de la vidéo. Et je ne peux m’empêcher d’en faire la traduction pour donner un avant-goût à nos amis français et francophones, habituels et visiteurs d’Infosyrie, auxquels je recommande de ne pas se contenter du texte de la traduction, il faut visualiser la vidéo pour ne pas manquer l’aspect communicationnel du « visage et des mimques » et l’élégance du langage gestuel.
      Et voici la traduction :
      « Dans une émission de la chaîne MBC, libanaise, Majda Roumi a été interrogée a/s des Al Assad, en Syrie, que ce soit Feu Hafez Al Assad ou son fils Bachar, Président de la République Arabe Syrienne. La question était : Jusqu’au jour du dernier jugement qu’est ce qui sera enregistré à leurs comptes ?
      Réponse : tout ce qui s’est passé, et tout ce qui va se passer, en syrie; En vérité, en parlant d’eux, on sent que c’est un ETAT qui a une PERSONNALITE, une entité, INDEPENDANTE, UNIE, BIEN PROTEGEE, SOUVERAINE et AUTONOME. Je doute, je doute qu’il y ait une personne arabe, étrangère ou quelle qu’elle puisse être, qui soit capable de toucher un poil du cil de l’oeil d’un citoyen syrien.
      Ils ont enregistrés une VICTOIRE dans leur pays, et moi, au Liban, mon souhait c’est d’apprendre d’eux et de leurs dirigeants, comment ne pas toucher à un seul poil du cil de l’oeil d’un citoyen syrien. »
      Je vous laisse méditer ! Personnellement, je trouve que c’est pertinent et très éloquent !
      http://www.youtube.com/watch?v=Vdwi_6j4Vx0&feature=related

  25. Etudiant dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=xaTKDMYOBOU
    Documentaire sur la révolution au Bahraïn.
    Qui l’a réalisé ? Al Jazeera bien sûr…
    Début août dernier.
    Très instructif.
    Au moins vous ne pourrez plus dire qu’ils n’informent pas…

    • stephane dit :

      oui une seule fois

      • Candide content dit :

        Trop fort cet Etudiant : Al Jaseera publie dans toute sa carrière un seul reportage réel, et il tombe dessus. Tu devrais faire un loto avec la chance que tu as 😉

    • Cécilia dit :

      OUI, Etudiant!

      C’est juste, mais c’est très très rare sur cette chaine. Il faut qu’il fasse en ARABE.

      cependant, ce documentaire est en ANGLAIS et un peu tard, pourquoi?
      Je ne peux m’émécher de faire le parallèle AVEC leur envoyer en Syrie sur la présence des bandes armées, en ANGLAIS également.

      Vous êtes toujours entre illumination et bêtise!
      Dommage que la bêtise soit plus forte chez vous!
      Espérons qu’avec le temps, cela changera!

      Bien à vous!

  26. Cécilia dit :

    L’optimisme de Bachar:

    La grande chanteuse libanaise Majda al-Roumi parle fièrement de Bachar.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=Vdwi_6j4Vx0&NR=1

    Et les artistes syriens participent même aux manifestations pro Bachar.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=ALT-vZSgK-M&feature=related

    Nous avons déjà vu avec les chefs des Églises chrétiennes aussi le même soutien.
    Alors cher Candide qui a parlé plus d’une fois de la « majorité », il suffit d’aller en Syrie pour constater par toi-même de la popularité de Bachar.

    Le GRAND MUFTI DE SYRIE, homme d’exception dans le désert intellectuel de l’Arabie.

    Aimé par des millions des Syriens, Ahmad Badra al-Din Hassoun prêche pour un islam unique de nos jours, un islam qui ne d’accompli que au sein d’un État laïque. Cela est dit il y a déjà plusieurs années.

    Je vous ai dit que la Syrie est unique ainsi que son islam, son christianisme tout comme son peuple. Par ailleurs, l’auteur de l’article Marc Gopin, souligne l’investissement de bachar dans un tel projet tout en s’interrogeant sur le silence des « démocrates » occidentaux:

    « Nous ne pouvons pas le faire sans le soutien des dirigeants politiques. Le président syrien Bashar el-Assad nous a donné l’opportunité d’entamer ce processus ; pourquoi le nouveau président des Etats-Unis, le dirigeant d’une noble démocratie où se côtoient plusieurs religions, n’en ferait-il pas autant ? »

    Je vous laisse le lien en Français

    http://www.commongroundnews.org/article.php?id=22777&lan=fr&sp=0

    • Mohamed dit :

      Cécilia,
      En visualisant votre lien détente ci-dessus, Je vous ai fait retourner, avant d’avoir vu votre post suivant, le lien de la déclaration de Majda Roumi avec un commentaire « Détente et Politique », avec une traduction de la réponse de Majda pour nos amis, non arabophones, visiteurs d’Infosyrie.
      J’ai beaucoup apprécié la Grandeur de cette Femme !
      A propos du Mufti : un groupe terroriste armé a assassiné cet après-midi Mohamed al-Omar, professeur d’histoire à l’université d’Alep, et blessé mortellement Sariah Hassoun, fils du mufti de la République, cheikh Badr el-Dine Hassoun, pendant qu’ils se dirigeaient, ensemble, à l’université. M. Sariah a été admis à l’hôpital national d’Idleb, où il a succombé à ses blessures. C’est ce qu’a rapporté SANA.
      Mes amitiés.

      • Mohamed dit :

        Mes sincères condoléances à tous les martyrs syriens de tous bords.
        C’est un lourd tribut que payent les syriens pour leur pays.
        Que le sang des martyrs puisse SAUVER la Syrie !

      • Cécilia dit :

        J’avais suivi l’événement de Sarya minute par minute. J’avais l’espoir qu’il s’en sortira quand j’ai entend le Grand Mufti dire son espoir qu’il allait s’en sortir alors qu’il se trouvait dans le bloc opératoire et pour cela, j’avais posté mon deuxième lien. Moins de deux après, j’ai appris son décès. J’ai pleuré toute la nuit.

        Le Mufti a déjà perdu son frère dans les événements au Liban et les parents sont morts de chagrin. Il n’a pas besoin de tout çà.
        En général, je n’écoute pas trop les religieux, mais Hassoun est un GRAND homme.
        Que Dieu soit avec lui et paix sur l’âme de Sarya!
        Amène!

  27. Cécilia dit :

    Chavez, reste toujours un ami fidèle à la Syrie, aux Syriens et à Bachar ce que rend l’optimisme « en partie » de Bachar est justifié encore plus.

    Dans son coup de file, il réitère à Bachar ses soutiens.
    Il lance également un appel aux Ministres des Affaires étrangères du 8 pays du bloc de gauche latino-américain pour se rendre en Syrie, la soutenir et pour empêcher la folle guerre d’Obama et ses alliés.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=32746&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37

  28. Cécilia dit :

    Stop aux mensonges!

    Bachar peut toujours compter sur le soutien des Syriens.

    Ils étaient très nombreux à descendre dans la rue pour protester contre l’ingérence de ce nouveau Shérif, un certain nommé, monsieur Ford, lorsqu’il est allé voir un opposant syrien à Damas comme si la Syrie un petit état américain.

    Désolée, chers médias français », les images parlent d’elles-mêmes! Ces chabbihats et chabbihattes sont le peuple syrien. Regardez bien les images de cette vidéo sous-titré en français, alors arrêtez vos mensonges SVP.

    Je vous laisse ce lien:

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=32576&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37

Commenter