• Actualité
  •  

Les hommes de l'ONU viennent de trouver une nouvelle qualification  pour caractériser les violences en Syrie : celle-ci vit donc un "conflit armé non international". On remarque que les experts mandatés par les Nations-Unies, qui se sont rendus en Syrie (avec l'accord de Damas) du 23 au 25 juin, évitent ainsi de recourir à l'expression, pourtant consacrée par nombre de médias occidentaux, de "guerre civile". Nous sommes d'accord avec cette prudence sémantique, nous qui avons assez dit que la Syrie [...]



Massacre de Houla : l’ONU « n’exclut aucune possibilité » dans les responsabilités

Par Louis Denghien,



Paolo Pinheiro, président de la commission d'enquête de l'ONU sur la violence en Syrie : il vient de reconnaître qu'à Houla les responsabilités sont au moins partagées, et incrimine même l'action de "groupes armés étrangers"

Les hommes de l’ONU viennent de trouver une nouvelle qualification  pour caractériser les violences en Syrie : celle-ci vit donc un « conflit armé non international ». On remarque que les experts mandatés par les Nations-Unies, qui se sont rendus en Syrie (avec l’accord de Damas) du 23 au 25 juin, évitent ainsi de recourir à l’expression, pourtant consacrée par nombre de médias occidentaux, de « guerre civile ». Nous sommes d’accord avec cette prudence sémantique, nous qui avons assez dit que la Syrie n’était pas en proie à un conflit entre deux parties importantes de la population, mais à une guerre subversive et terroriste d’ampleur.

Moyennant quoi le rapport remis mercredi aux dirigeants de l’ONU s’inquiète d’une augmentation de la « violence sectaire« , qu’elle soit dirigée contre des partisans ou des adversaires du gouvernement. Et il revient sur les habituelles accusations, à l’encontre de ce dernier, de tortures et de violences sexuelles sur les femmes et les enfants, accusations que leur systématisme rend à nos yeux peu crédibles, les rapports de ONU ayant eu jusqu’à présent une fâcheuse tendance à servir de relai à la propagande de l’OSDH et des militants de l’opposition radicale.

À Houla, du nouveau dans l’enquête onusienne

Tout de même, il y a, dans ce rapport, une évolution. En effet, le président de la commission d’enquête onusienne, le Brésilien Paulo Sergio Pinheiro, est revenu sur la sanglante tuerie de Houla-Taldo, le 25 mai dernier, où, selon les bilans admis, 108 civils, dont presqu’une moitié d’enfants, ont été massacrés. Les puissances occidentales et l’ONU, et avec eux presque tout le spectre médiatique, avaient tout de suite incriminé le régime, via d’abord ses soldats, puis ensuite ses miliciens, les fameux chabihas. Très vite cependant, les autorités avaient pu faire valoir que les victimes appartenaient à trois familles alaouites, dont l’une était même apparentée à un député pro-gouvernemental. Et des médias russes venus enquête sur place avaient diffusé des témoignages d’habitants du secteur incriminant les groupe armés islamistes de l’opposition.

La commission Pinheiro n’a pu se rendre à Houla pendant son séjour, mais dans son rapport, établi sur la base de témoignages recueillis, elle reconnait – enfin – que trois parties ont été impliquées dans ce drame : des « miliciens pro-régime » (chabihas ou autres), « des forces antigouvernementales qui voulaient accroître l’escalade de la violence » et « des groupes étrangers« . Certes, le rapport indique que les « forces loyales au gouvernement » pourraient être responsables « d’un grand nombre des morts« , mais c’est la première fois qu’un organisme onusien envisage, dans cette sanglante affaire, la responsabilité de groupes d’oppositions. Dont il admet qu’une partie est constituée d’effectifs étrangers – autrement dit « djihadistes » arabo-musulmans. C’est, en quelque sorte, un aveu dans l’aveu.

Oui, c’est vrai, les forces gouvernementales sont responsables d’un « grand nombre des morts » à Houla/Taldo. Pendant une bonne dizaine d’heure au moins elles ont résisté à une attaque de plusieurs centaines d’hommes (bien) armés – 800 a dit un porte-parole gouvernemental – les repoussant finalement après l’arrivée de renforts. Au cours de ces combats, les insurgés ont subi des lourdes pertes, mais ce sont là les seules « victimes » qu’on puisse attribuer, en l’état actuel de l’enquête, aux militaires syriens. On doit se rappeler que les autorités ont accusé les opposants restés sur place pour accueillir les premier casques bleus d’avoir ajouté les cadavres des ASL tués à ceux des civils massacrés pour « étoffer » le bilan, et son impact visuel (tous les corps étant enveloppés dans des linceuls blancs).

Les enquêteurs de l’ONU ont dû recueillir d’autres informations, d’autres témoignages que ceux émanant des inévitables « militants » de l’opposition. On peut penser aussi à des sources d’informations d’origine russes, qui ne recoupent pas vraiment les versions acceptées sans inventaire en Occident.

Maintenant se pose la question de l’honnêteté sinon des membres de la commission d’enquête, du moins des organes dirigeants de l’ONU : est-ce qu’un Ban Ki-moon, une Navi Pillay peuvent accepter de reconnaître officiellement une responsabilité des groupes armés anti-gouvernement dans cette tuerie de Houla, eux qui ont toujours plaidé à charge contre le pouvoir de Dama ?  On en parle certes moins – peut-être pour les raisons que nous évoquons plus haut – mais ce drame demeure un des enjeux importants de la guerre des propagandes qui fait toujours rage sur la Syrie.

Constatons tout de même qu’une commission d’enquête madatée par l’ONU vient de marquer ses distances, pour la première fois, d’avec la version assénée par le pôle politico-médiatique atlantiste. Et c’est déjà un événement en soi !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

43 commentaires à “Massacre de Houla : l’ONU « n’exclut aucune possibilité » dans les responsabilités”

  1. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    J’attends toujours de savoir quand le Maussade livrera à Faubis-DitJuppéDeux, les « téléphones » promis,

    Que celui-ci fera parvenir, avec sa haute considération et son indéfectible amitié,

    Par sayanim (*) interposés,

    Aux ASL (Assassins Sans Lois), Jihadingues, Salafous, Qaïdémons,

    Héros aux mains nues et pures,

    Dont les poppeys et les clowns de nos médias, chantent l’épopée.

    Pour ces médias médiocres, le fait que les tomates manquent en Syrie, ce n’est pas l’effet des sanctions « démocrotiques » contre la Syrie, mais parce que le jus de tomates sert à simuler les fausses tueries qui ne se produisent pas dans ce pays honni (par les Ultra-Sionistes-Asssociés et les Zémirois).

    (*) Sayanim : indicateurs et espions bénévoles (?) du Maussade, serre-vis expérimenté dans la strangulation et le garrotage.

    • Anar dit :

      Bonsoir,

      J’allais vous répondre pour dire que l’on n’écrit pas maussade mais Mossad ! Au temps pour moi, je viens de comprendre le jeu de mots…
      Et, sauf erreur de ma part, leur devise est « Par la tromperie la guerre tu mèneras ». Tout un programme ! Et déjà maintes fois vérifié !

      Sincères salutations, Syrie Éternelle. Au plaisir de vous relire sur ces pages.

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Merci.

        En effet,comme vous le savez, le Mossad se décline en plusieurs versions.,
        comme il se cache sous tant d’aspects, pour exécuter ses bonnes oeuvres.
        J’aurais pu écrire :
        Mot Sade
        Maux Sade,
        Je me suis contenté de Maussade.

  2. Etudiant dit :

    Le terme de « conflit armé non international » est un terme juridique Louis, qui au fond ne veut pas dire gd chose d’autre que guerre civile. Mais je suis d’accord avec vous, en Syrie il n’y a pas de guerre civile, mais une guerre que le régime mène contre les civils. L’ASL elle ne fait que lutter contre l’armée régulière. Ce n’est donc pas une guerre civile, mais ça rentre dans le cadre de la terminologie de « conflit armé non international ».

    Sinon, le chef de la commission d’enquête n’a pas pu se rendre à Houla pour recueillir lui même des témoignages. Il ne fait donc que répéter ce que les 2 parties disent, sans en tirer aucune conclusion. Mais bon, vous vous contentez de peu et c’est tant mieux. Si vous vous sentez moins complice comme ça…

    • Et si vous obstiner dans vos mensonges et « romans » idéologiques vous permet de continuer à votre votre vie de bobo sioniste, eh bien tout le monde est content !

      L.D. & Infosyrie

    • Xavier dit :

      Donc si je comprends bien le « raisonnement » de notre ami le cancre :
      – L’ASL lutte contre l’armée régulière
      – En réponse, le régime abat des civils
      Complètement grotesque.

      « si vous vous sentez moins complice comme ça ». Il est vrai que toutes vos interventions ici le cancre se caractérisent par votre capacité à prendre de la distance avec les tueries et massacres commis par vos amis égorgeurs. D’ailleurs comment qualifieriez vous l’attaque de ce matin contre la chaîne de TV syrienne? Une action militaire héroique sans doute pour rester dans votre rhétorique mensongère et absurde?

    • sowhat dit :

      « Mais je suis d’accord avec vous, en Syrie il n’y a pas de guerre civile, mais une guerre que le régime mène contre les civils. »

      en quoi tu es d’accord avec Louis espèce de menteur ?

      « mais une guerre que le régime mène contre les civils »

      d’abord il faut apporter les preuves :

      1) qu’ils s’agit de civils et non pas d’hommes armés
      2) que les forces de maintien de l’ordre mènent une represion armée contre des civils innocents

      tu crois t’en sortir comme ça avec des sophismes ?

      où sont tes preuves ? en revanche des preuves documentées et certifiées de des mensonges de la pseudo-révolution on peut en recenser des milliers.

      Tu pouvais sortir ce genre de propos avec quelque chance de convaincre il y a un an. Pas maintenant. C’est trop tard. Trouve autre chose espèce de ZERO.

      • Etudiant dit :

        J’ai pas le droit de mettre de lien pour prouver sowhat. Mais ne t’inquiète pas c’est pas toi que je convaincrai même si je te mets devant la réalité. Tu es un peu tétu.

        • sowhat dit :

          @Etudiant dian-dian

          allégations fallacieuses comme d’habitude

          tu es incapable de prouver quoique ce soit et ton alibi ne tient pas car ce tu que tu te proposes de montrer n’est rien que mensonge

          d’ailleurs tu n’es pas obligé de mettre des liens

          au fait : où en est la désobéissance civile en Syrie et tes amis de la vermine continuent-ils à menacer les commerçants qui n’obtempèrent pas à leur ordre de grève générale ?

          et les manifestations contre Bachar ? on dirait qu’elles sont de moins en moins nombreuses surement diras-tu par raréfaction des écoliers car « le régime sanguinaire » en a exterminé la plupart ? il n’y a plus d’écoliers en Syrie !!!

        • AVICENNE dit :

          Pourquoi n’as tu pas le droit ?.

          Si tes liens sont sans équivoques, je pense qu’il n’y a aucune raison qu’ils n’apparaissent pas sur ce site.

          Mais attention !. Je pense que tu n’auras droit qu’à une chance.

        • Cécilia dit :

          « mais une guerre que le régime mène contre les civils. L’ASL elle ne fait que lutter contre l’armée régulière »

          De pire en pire, Faux Etudiant !

          Deux constats :

          1- le régime mène la guerre contre les civiles.
          2- L’ASL ne fait que lutter contre l’armée régulière.

          Donc, selon votre logique, l’armée régulière attaque les civiles et non ASL.
          Pire, vous reconnaissez implicitement la présence d’une autre armée, ASL qui lutte contre une autre armée. Mais aux diables, pourquoi l’armée syrienne trouve assez amusant de s’en prendre aux civiles alors qu’il y a en face d’elle une autre armée hostile ?

          Un peu de cohérent est une preuve non seulement d’intelligence mais surtout de crédibilité.

          • Etudiant dit :

            Mais Cécilia, l’ASL est composée de civils !
            Ta bêtise t’emportera.

          • Cécilia dit :

            « Mais Cécilia, l’ASL est composée de civils !
            Ta bêtise t’emportera. »

            Faux Etudiant, double de Candide/Tartuffe, votre mauvaise foi est sans limite.
            Nul part dans mon texte cela est écrit, en plus, je n’ai fais que reprendre vos propos.

    • kegan dit :

      Toi aussi tu te contredis machin (niaiseux);
      Tu dis « je suis d’accord avec vous, en Syrie il n’y a pas de guerre civile, mais une guerre que le régime mène contre les civils »

      Or, en général, mon petit niaiseux, on ne mène pas de « guerre » contre des civiles; on fait des « injustices », des « meurtres », des « arrestations de masse au hasard  » des « vols de terre » .. En fait tout ce que fait Israel (ton cheri) avec le peuple palestinien martyre; à aucun moment quiconque n’a appelé l’action israelienne contre les pauvres palestiniens de guerre, forcément ce n’est que de la sauvagerie colonialiste contre laquelle les palestiniens se battent avec des pierres…

      La « guerre contre des civiles » n’existe pas mon petit niaiseux, alors décide toi, soit il n’y a pas de guerre, soit ce ne sont pas des civiles..

      Et si ce sont des civiles, pourquoi ils s’appellent « Armée libre » et que leurs groupes sont appelés « des phalanges » et enfin pourquoi ils sont armés? Il faut pas me dire que c’est pour défendre les manifestations; personne ne tire sur les manifestations depuis des mois si ce n’est les provocateurs de l’ASL …

      Alors que fait le gouvernement? depuis le début de la crise, il fait la guerre à ceux qui font tout pour qu’il y ait justement la guerre …
      Et, étrangle toi avec cette vérité, ce ne sont pas des civiles, ni des révolutionnaires, ni des patriotes .. Ce sont des mercenaires à qui les ennemis de la Syrie « offrent (avec une générosité très suspecte) » tous les moyens nécessaires pour détruire ce grand pays …

      Et, étouffe toi aussi avec cette vérité, La syrie et les syriens ne se laisseront JAMAIS faire … Nous avons tété la guerre et la résistance en même temps que le lait de notre mère; j’ai porté l’uniforme alors que j’étais en CM1 pour combattre Israel…

      • Etudiant dit :

        Je pense pas que c’est tes arguments qui vont m’étrangler kegan. Enfin, de rire peut-être.
        Sinon ta dernière phrase est intéressante. Le régime emploie donc des enfants soldats !

        • kegan dit :

          Oui et il met de la résistance dans le lait des mères (Niaiseux!)!!

        • kegan dit :

          Vu que tu as des notions d’arabe (vu que tu as traduit ton qualificatif Niaiseux en HMAR), je t’invite à lire cet article paru tout à l’heure sur Arabi Presse, pour comprendre à quel genre de « civiles » nous avons affaire…
          http://www.arabi-press.com/?page=article&id=40840

        • marie dit :

          L’année universitaire est finie Etudiant .Allez donc prendre quelque repos bien mérité à Tel Aviv…

        • AVICENNE dit :

          J’ai fais ma sixième en syrie.

          J’étais en « uniforme » (blouse marron avec foulard) comme en Grande-Bretagne.

          Tous les matins, nous étions en rang, chantant l’hymne National Syrien pendant que le drapeau montait.

          L’enfant qui était désigné pour monter le drapeau était fier.
          J’avais 11 ans et j’avais toujours été dans les écoles Française.

          Tout ce que j’ai vécu à l’école syrienne ne m’a pas traumatisé. Il y avait du respect, les bons élèves comme les cancres.

          C’est le retour en France qui a été difficile……

          • mecreante dit :

            je suis comme vous moitiémoitié, j’ étais en Syrie jusqu’a 18 ans, c’est moi qui jouait l’hymne pendant que le drapeau montais…
            l’arrivée en France était dure pour le moral mais j’ai réussis mes études scientifiques sans problème. On avait donc de très bonne bases à l’école syrienne…

    • marie dit :

      et vous vous contentez bien de votre misérabilisme????En matière de contentement vous êtes un cas rare….

    • Cécille dit :

      Au sujet du massacre de Houla, la page facebook du parti BATH a été inondé de messages appelant à bloquer la mission de l’ONU…

      • Cécilia dit :

        Qui êtes-vous cette Cécile pour revenir nous raconter n’importe quoi ?

        Votre employeur Frédéric/Candide vous a envoyé de nouveau ici ?

        Cécilia vous dira de vous dégager d’ici

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Nouvelle thèse indigeste de l’Etudiâne :

      Si je le comprends bien,, « les civils syriens sont des pacifistes pro-démocratie, assassinés par les tueurs tortionnaires du régime honni de Bachar ».

      Les nombreux morts, partisans du régime, n’étant pas des morts virtuels, et n’ayant pas pu être tués par des « civils sans armes », comment cela s’explique-t-il ?

      Me faisant l’avocat du diable, et étayer cette sotte thèse, j’ai ouvert la porte de ma bibliothèque.

      Dans mon Livre Saint, la Bible, Ancien Testament, il est dit que l’Eternel, Dieu des Armées, a tué, directement, ou par ses Anges interposés, des populations innombrables.

      Aurait-Il repris du Service, pour débarrasser la Syrie des « sbires » du Régime ?

      Oui, d’après la sotte thèse de l’Etudiâne

      Dieu me pardonnera ces paroles « blasphématoires », bien involontaires.

      Car l’Etudiable en est le responsable. Comme dans la Genèse.

    • BWANE dit :

      Sale individu, hypocrite et menteur, tes amis viennent d’assassiner de sang froid de simples journalistes et de dynamiter leur lieu de travail afin de les empêcher de parler, réalisant ainsi les vœux de la dite ligue arabe et de la dite communauté européenne. Mais salapiste de merdre, les petites magouilles de tes mercenaires ne nous impressionnent pas, et nous n’oublierons pas vos crimes, et tu rendra compte de tes forfaits. Ton Merdogan est incapable d’attaquer la Syrie, même avec l’appui de l’Otan, et à la prochaine incartade, il sera sévèrement corrigé. Le peuple syrien souffre, mais en étant digne, vous, envieux et impuissants, salapistes haineux, vous attendez ce Godot de l’Otan, ce Falstaff salafiste, afin de pouvoir salapiser la région. Cela est impossible. Allez au Qatar, il n’a pas longtemps à vivre. Misérable, va.

      • Etudiant dit :

        BWANE, ta prose est toujours aussi délicate. Je mets ça sur le dos de ton alcoolisme.

        Sinon où étais tu pour condamner les morts d’Ochlik, Colvin ? Basel SHehadeh … ?Ce sont eux de vrais journalistes qui ont témoigné de la vérité et qui ont été assassiné pour ça.

  3. Mohamed Ouadi dit :

    Clinton exerce du chantage pour la réunion de Genève :
    Lavrov a confirmé sa participation à la réunion de Genève le 30 du mois courant, alors que, pour exercer des pressions, H. Clinton a déclaré ne pas participer à la réunion sauf si tous les participants admettent le départ d’Al Assad !

    • Elias dit :

      Bonjour Mohamed
      Pouvez mettre la suite de l’interview d’Anis Nakkache du 25-06 si c’est possible SVP?
      Merci

      • Mohamed Ouadi dit :

        Bonjour Elias,
        La 2ème partie s’est plutôt intéressée à la situation du Liban, et c’est pourquoi je l’ai écartée.
        Je suis vraiment désolé, mais comme vous aurez pu le constater j’essaie de me concentrer presque exclusivement sur ce qui intéresse la crise syrienne.

        • Elias dit :

          Ils veulent casser l’axe de la résistance, j’attends de voire quand le Hezb sera obligé de réagir, l’affaire de otages n’est pas terminée.

          Il y’a aussi les provocations sectaires téléguidées par l’AS et le Qatar…
          Ces derniers jours l’affaire de ce mec AL Assir…et la chaine New TV.

          L’AS et le Qatar cherche a provoqué un conflit sectaire sunnite/chiite au Liban, Iraq et Syrie pour liquider la résistance.

          Pour que l’Onu rentre et dise désarment pour le grand profit d’Israel

    • Jo dit :

      La vieille chouette se prend pour le centre du monde , on s’en fout de son avis , on s’en fout qu’elle ne vienne pas , tant mieux ,si elle ne vient pas

      • Charles dit :

        Vous avez raison, Jo. Qu’elle ne vienne pas signifiera que tous les participants admettent son absence, à elle, et du coup celle de la puissance de mort qu’elle représente. Le monde peut se passer d’elles.

    • Mohamed Ouadi dit :

      Selon le correspondant d’Almayadeen les affaires étrangères américaines confirment que l’Iran et l’Arabie Saoudite ne sont pas invités à la conférence de Genève a/s de la Syrie !

  4. GeorgesMohamedAli dit :

    Peut-on arrêter de répondre à l’étudiant et ses semblables à deux sous?
    Peut-on essayer de réfléchir ensemble pour aider notre pays à s’en sortir.
    Moi je ne suis pas pro-bachar ni pro-un autre. Je suis pro Syrie et je constate que si le régime est violent ceux en face sont pire. Ce sont des des barbares. il y a des moments où il faut arrêter de parler et se mettre à agir. Main dans la main nous devons travailler pour l’intérêt de notre pays.
    Il faut que chacun d’entre nous témoigne autour de lui de la réalité de la situation en Syrie afin de démentir la propagande extra-ordinaire menée contre le régime syrien et qui a pour but final de détruire ce pays plus que le régime.
    Je suis peut être anti-régime mais pour ma Syrie je serai le premier pro-régime en ces temps où l’existence de mon pays est menacée.

  5. Kagoma dit :

    Je lis régulièrement InfoSyrie afin de pouvoir me faire une image équilibrée de ce qui se déroule dans ce pays agressé qu’est la Syrie. Etant africain je ne digère toujours pas la destruction de la Libye et les massacres des noirs qui l’ont accompagnée et ce dans le silence total de tous les droits de l’hommistes, ONGs et bienpensants de France qu’on entend depuis leurs salons bien cossus lorsqu’il s’agit de lancer des guerres. Revoir le même scénario déroulé pour la Syrie est tout simplement inadmissible et insupportable. Je voulais donc vous dire merci pour votre travail et vous encourager à ne pas lâcher.

    Par ailleurs, aujourd’hui pour la première fois, un article de la presse française (mainstream)sur la Syrie est sorti du lot par la nuance apportée après tant de mensonges. Un vrai plaisir à lire

    http://www.marianne2.fr/Syrie-certitudes-et-incertitudes-de-la-guerre-mediatique_a220108.html

  6. claudia dit :

    Sur le site de Radio-Canada, on dit que l’ONU est incapable d’identifier les responsables du massacre de Houla. Faut le faire.

    Ceci dit, notre ami, Samy, a émis plusieurs commentaires insipides (comme d’habitude) et voici un copié-collé d’une partie d’un de ses commentaires:

    On se questionne sur les responsable du massacre de Houla. Pourquoi des partisans du régime ont appelé au blocus de l’ONu sur facebook ?

    Si on fouille comme il faut, le fait que le régime ait souhaité ce blocus nous laisse amère. Le régime est derrière ce massacre selon moi…

    Prière de prendre note de la dernière phrase.

  7. Christian dit :

    La preuve que les rebelles sont derriere le massacre:

    http://www.rt.com/news/syrian-family-massacre-rebels-936/

Commenter