• Actualité
  •  

"Nous n'avons jamais dit ou posé comme condition qu'Assad devait nécessairement rester au pouvoir à la fin du processus politique". Cette petite phrase prononcée ce mardi6 juin par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, dans le cadre d'un entretien accordé à l'agence russe Itar Tass, fait fantasmer la médiasphère occidentale, qui y voit l'amorce de l'"évolution" si longtemps espérée de la Russie sur le dossier syrien. Et l'AFP, écrivant tout haut ce que nombre de ses confrères rêvent très [...]



Obsession névrotique : et on nous ressort le lâchage de Bachar par Moscou… !

Par Louis Denghien,



Un couple de raison, peut-être plus que de passion. Mais un couple condamné à s'entendre durablement...

« Nous n’avons jamais dit ou posé comme condition qu’Assad devait nécessairement rester au pouvoir à la fin du processus politique« . Cette petite phrase prononcée ce mardi6 juin par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, dans le cadre d’un entretien accordé à l’agence russe Itar Tass, fait fantasmer la médiasphère occidentale, qui y voit l’amorce de l' »évolution » si longtemps espérée de la Russie sur le dossier syrien. Et l’AFP, écrivant tout haut ce que nombre de ses confrères rêvent très fort, fait dire au spécialiste de service que « Moscou pourrait lâcher Bachar sans lâcher le régime« .

Rien de nouveau sous le soleil de Russie

On se calme ! D’abord, ce n’est pas la première fois que de hauts-responsables russes font ce genre de déclaration. Pas plus tard que le 28 mai, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait dit ceci : « Nous ne soutenons pas le gouvernement syrien. Nous soutenons le plan de Kofi Annan« . Plus récemment encore – le 1er juin -, Vladimir Poutine lui-même, en visite à Berlin, avait répondu à une accusation récurrente de l’administration américaine par cette déclaration : « Ceux qui accusent la Russie de soutenir unilatéralement un régime, dans ce cas nus parlons du régime Assad, se trompent. Nous avons entretenu des relations bonnes et durables avec l Syrie mais nous ne soutenons aucune des parties qui puisse faire émerger la menace d’une guerre civile« .

C’est là une réaffirmation de la ligne diplomatique russe sur le dossier syrien : dans le conflit syrien, Moscou s’affiche comme neutre, et promeut, pour reprendre une expression souvent employée par les responsables russes, une position « équilibrée« . Et donc opposée au parti-pris pro-opposition et anti-Bachar de l’Occident, vraiment « unilatérale » pour le coup ». Ce faisant, elle oblige les Occidentaux à admettre, du bout des lèvres diplomatiques, la responsabilité partagée – entre pouvoir et opposition – dans le climat de violence. Et la diplomatie se donne les gants d’arbitre qu’elle occupe de plus en plus, au détriment des Euro-américains, dans le jeu syrien, notamment  en ce faisant le premier promoteur du plan de Paix Annan.

Maintenant, soyons lucides : la Russie sait très bien qu’elle est engagée, sur le théâtre syrien, dans un bras de fer diplomatique d’ampleur avec l’Ouest, une nouvelle guerre froide, avons-nous même écrit. Elle a donc joué serré, et habilement, et cette déclaration de Gatilov s’inscrit dans ce jeu. Parce que, osons l’écrire, l’administration Poutine a d’abord voulu – veut encore – gagner du temps. Pour que le gouvernement syrien réduise au maximum la pression des groupes armés, restaure un minimum d’ordre et de sécurité, conditions premières, sine qua non, d’un éventuel début d’application du plan Annan. Parce que Poutine, Lavrov et les autres savent très bien que le CNS et l’ASL, pour ne pas parler des groupes salafistes, sont des ennemis « naturels » de la Russie et de son influence dans la régon. Comme ils sont des ennemis déterminés, fanatiques même, de leur autre allié iranien.

Les relations internationales, c’est beaucoup moins de l’amitié ou même de l’idéologie qu’un rapport de forces et un sens des intérêts bien compris de la nation qu’on représente. Napoléon l’a dit, et Poutine l’a bien intégré : « Le coeur d’un homme d’État doit être dans sa tête » ! Et la tête de Poutine a compris bien des choses, en Syrie et ailleurs…

Poutine ne fait aucun fond sur l’opposition syrienne, panier de crabes impuissants et divisés, et aux mains des atlantistes et des wahhabites. Elle sait que le pouvoir actuel, qu’elle a poussé à se réformer, est le seul défenseur possible de ses intérêts économiques et géostratégiques. Et que ce régime s’incarne en la personne de Bachar al-Assad. Dont l’éventuel départ –  » à l’amiable » ou contraint – serait le début de la fin. Et pour le régime lui-même, et pour les positions russes dans toute la région. C’est pourquoi la phrase de Gatilov n’est qu’une clause de style, qui  sert essentiellement à conforter l’image de la Russie face à l’Ouest. Mais il n’y a pas d’alternative, à court et moyen terme, d’un point de vue russe – d’un point de vue syrien aussi d’ailleurs – à Bachar, pas de plan – ou d’homme – B ! Comme nous l’avons déjà dit ici, les Russes n’ont pas fait et dit tout ce qu’ils ont fait et dit depuis des mois sur la Syrie et lâcher soudain la proie – Bachar – pour l’ombre – un hypothétique gouvernement de transition (vers quoi? ) plus ou moins baasiste. C’est ce qu’ont essayé d’ailleurs récemment de proposer à Poutine Obama et Hollande, avec le succès que l’on sait. Au fait, qu’a dit Poutine à Hollande, tout récemment ? « Si on écarte du pouvoir le président en exercice, est-ce que vous croyez qu’il y aura un bonheur total dans ce pays ? »

Les exégètes atlantistes des communiqués ou bribes d’interviews de dirigeants russe vont à nouveau se faire du mal. On les a pourtant avertis…

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

34 commentaires à “Obsession névrotique : et on nous ressort le lâchage de Bachar par Moscou… !”

  1. Jo dit :

    aha comme ils s’exitent pour rien ces atlantistes

  2. NO PASARAN dit :

    Oui, et la chute du régime est pour bientôt et la Syrie est isolée… On sait… 😉

  3. fatima dit :

    Louis,Vous avez raison de dire « on se calme ».
    les occidentaux et leurs médias rêvent que « la russie lâche la Syrie et en particulier, lâche Bachar ».
    on ne peut empêcher les gens de rêver, mais entre la réalité et le rêve, il y a une très grande différence.
    ils sont vraiment ridicules et mesquins ces occidentaux.

  4. Souriya ya habibati dit :

    « Les exégètes atlantistes des communiqués »

    J’adore vraiment, d’autant plus que le genre de petites phrases dont Gatilov connaît le secret.. a précédé, de par le passé, les double VETO sino-russe.. de quoi injecter une petite dose de tranquillisant.. dans les esprits de la horde des exégètes et autres philosophes guerriers, dont les ardeurs inhibées.. depuis bientôt quinze mois.. risquent vraiment de les pulvériser.. faute de pouvoir destabiliser la Syrie de Bachar.. La SYRIE SOUVERAINE et UNIE.. Allah est Grand.

    Souriya Allah hamiha

  5. Passionario dit :

    Analyse très intéressante et plutôt réaliste du sérieux site Clearing House traduit en français et commenté par Mouna nakhal Alno sur Le Grand Soir:

    http://www.legrandsoir.info/syrie-les-mensonges-des-interventionnistes-us-et-occidentaux-tuent-aussi-information-clearing-house.html

  6. claudia dit :

    On a tellement diabolisé Al-Assad qu’il devient presque honteux de défendre le régime sous peine de se faire diaboliser soi-même. On ne fait que nuancer les propos afin de calmer les va-en-guerre. D’ailleurs, l’ambassadeur russe à l’ONU, Tcherkine, l’a dit mainte et mainte fois: « il est illégal de renverser un gouvernement par la force et cela contrevient au droit international ainsi qu’à la Charte de l’ONU ».

    On vient de signer des traités de coopération énergétique et économique entre la Russie et la Syrie, traités qui risquent d’être très compromis advenant la chute du régime. Se rappeler que la Russie a tout perdu en Libye et n’a sûrement pas l’intention de répéter le même scénario en Syrie.

    • marie dit :

      Je crois qu’aujourd’hui le véritable courage entraîne la diabolisation.Dès que votre pensée s’oppose à la bien pensance qu’on nous offre telle la bouillie aux cochons, on se met en danger de « rebellion » trouble à la pensée publique.

      Là, pas besoin de gendarmes car le commun des mortels est prêt à l’aide de sa culture BONUX( allusion au petit jouet qu’on trouvait dans la poudre), eh bien avec son joujou culture le lobotomisé va te faire une leçon qui pourrait faire penser qu’il est passionné par le sujet.
      Mais que Nenni grâce à la liberté -égalité d’expression, le con a le droit de dire qu’il sait peu, il ne le dit pas ,il l’affirme et a pour devise  » con et fier de l’être ».Alors quitte à être diabolisé par les nuls et tant qu’il y aura d’autres personnes pour remonter le niveau, ça vaut le coup d’être courageux.

  7. Maroquino dit :

    Urgent : Le général Mood avoue que des pays étrangers envoient des armes et de l’argent en Syrie!! VIDEO

    http://fr.euronews.com/2012/06/05/syrie-nous-ne-sommes-plus-lies-par-le-plan-de-paix/

  8. joseph cotton dit :

    Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov a également bien precisé:

    ‘Nous n’avons jamais dit ou insisté que Assad devrait nécessairement rester au pouvoir à la fin du processus politique
    Il n’a pas dit avant…
    Ce qui nous amènera probablement à 2014, fin du mandat de Bashar al Assad.

    ‘We have never said or insisted that Assad necessarily had to remain in power at the end of the political process, » said Russia’s Deputy Foreign Minister Gennady Gatilov.’

    http://news.yahoo.com/deadly-clashes-syria-eu-russia-seek-solutions-040441153.html

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Ces névrosés doivent se faire soigner, à moins que ce ne soit incurable !
    Il faudra s’y faire au jeu des échecs des russes.
    Il faudra que les occidentaux s’attendent à entendre au quotidien les russes réaffirmer, à l’échos, leur position ferme et intransigeante sur la Syrie. Pour changer Bachar ou le régime, pas moyen que de recourir à la légitimité de la représentativité du Peuple réel, représenté par Bachar et non le peuple virtuel représenté de et par l’étranger !

  10. suchite dit :

    Quelqun peut me repondre? le colonel deserteur riad el assad est til vivant?? apres avoir entendu sa capture, ont entend parler de lui mais cest toujours en audio. Je ne vois aucune intervention en video de lui meme sur aljazera.
    Pourquoi cacher sa belle gueule???

  11. mécréante dit :

    FERMETURE DE L’AMBASSADE DE SYRIE EN FRANCE

    Lettre ouverte au Président de la République

    Modeste citoyenne française, je voudrais dire la consternation que j’éprouve devant le fait que le gouvernement qui me représente a déclaré Madame l’Ambassadeur de Syrie « persona non grata ».

    4 JUIN 2012

    Depuis plus d’un an, mon pays participe activement à l’agitation en Syrie, soutenant, armant et entrainant des bandes assassines qui veulent prendre le pouvoir. Pour arriver à leurs fins, ces bandes n’hésitent pas à massacrer leurs concitoyens par familles entières et à faire porter la responsabilité de ces monstruosités sur le gouvernement syrien. La résistance même dont ce gouvernement fait preuve est une offense pour l’axe OTAN-Israël qui ne peut admettre qu’on lui tienne tête. Une nouvelle guerre impérialiste a déjà commencé contre ce pays pour y installer un gouvernement compradore.

    Alors même que le mot « démocratie » est sur toutes les lèvres, ceux d’ »indépendance et de souveraineté nationale » semblent avoir perdu tout leur sens et être disparus du vocabulaire diplomatique. L’indignation sélective tient lieu de politique et l’analyse de terrain est remplacée par des discours donneurs de leçons au nom des « valeurs supérieures de l’Occident ».

    Quelles que soient les violences commises par le gouvernement syrien, aucune forme d’ingérence ne peut être la solution à la crise qu’il traverse. Elle ne peut au contraire que conduire à une escalade militaire humainement plus destructrice. Les guerres contre l’Afghanistan, l’Irak et tout récemment la Lybie n’auront-elles été d’aucun enseignement ?

    La décision de fermer l’ambassade de Syrie en France vient de faire monter d’un cran l’agression contre la Syrie. On connait les conséquences bien peu humanitaires de cette option en termes de vies humaines, et combien dangereuses pour le Moyen Orient et la paix mondiale.

    Aussi Monsieur le Président, puisque vous parlez en mon nom, je vous demande de reconsidérer votre position au nom du respect de la souveraineté et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

    Recevez, Monsieur le Président, mes salutations atterrées et indignées face à une telle manipulation de l’opinion.

    Sylvette Rougier
    Poitiers, le 4 Juin 2012

    URL : http://www.silviacattori.net/article3288.html

  12. Djazaïri dit :

    – le Président Bachar Assad doit rester,
    – tout remplacement serait considéré comme une victoire par l’ASL,
    – et serait suivi par un regain de violence,
    – c’est au peuple syrien de se prononcer après la crise dans un cadre institutionnel.

  13. claudia dit :

    Poutine a été reçu en grande pompe et tapis rouge en Chine. Il est allé solidifier l’union entre les deux pays. Tous les pays membres du Traité de Coopération de Shanghaï étaient présents et l’ont applaudi chaudement.

    A bas l’Amérique – vive l’Asie qui nous offrira la paix dans ce monde.

    • antarès dit :

      Claudia permet_moi de te rectifier! à bas les Etats-Unis d’Amérique et non l’Amérique ou les Amériques. Un Hugo Chavez ou un Rafael Correa sont bien plus anti-yankee qu’un Vladimir Poutine ou Hu Jintao

  14. avecfoietlois dit :

    salam sur tous,
    n’y a t il personne qui cesse de parler en tant que partisan d’un parti ou d’un autre, ne savez vous pas prendre de la hauteur, de l’indépendance, êtes-vous formatés pour rester toujours des suiveurs, pour celui la pour l’autre, vous doigtez vous le soir en pensant à vos chefs quels qu’ils soient?
    quel est cette qualité d’être humain la plus rependue qui fait honte d’en être de cette humanité. personne ne peut reconnaître qu’il y’a du bien est du mauvais en chacun de nous, et que cela au niveau du pouvoir prend des proportions plus graves.
    dans la Syrie d’avant cette révolution il y’avais du bon et du mauvais, c’est pas parce qu’elle est attaquée aujourd’hui qu’elle doit être prise pour une blanche colombe. être contre le complot lâche qui vise à la soumettre, ne veut pas dire qu’il ne faut pas condamner la manière experte qu’ont les hommes du pouvoir pour avilir l’être humain, ceci n’est pas acceptable, c’est à cause d’eux que le pays se perd, que la cohésion sociale se disloque, qui permet à l’ennemi de s’infiltrer, que la haine prend racine et que tout retour en arrière devient impossible.
    soutenir ceux qu’on aime se n’est pas fermer les yeux sur leur défauts mais les faire changer pour le bien de tous. vive la Syrie avec son libre arbitre, avec des Homme qui se veulent du bien non pas qui n’ont qu’une vision partisane ou clanique.
    la situation est grave, il n y a plus de solution, je ne vois le salut du pays que dans la morts de tous ceux qui ont porté les armes contre leurs frères d’un coté comme de l’autre, pour que les autres vivent, le pardon n’est plus de mise d’aucun coté.
    les pro-régime comptent sur le soutien russe et chinois, ceux qui sont contre comptent sur le soutien de l’occident, pauvres d’esprit, vendus que vous êtes tous, vous ne méritez pas la victoire ni les uns ni les autres, voyez ou en est le pays par votre faute.

    • marie dit :

      un petit pays comme la Syrie luttant seul contre tous est un mythe.
      Il s’agit de hiérarchiser ses ennemis à moment donné pour parer à l’éclatement.
      Observons ce qui se passe ou s’est passé ailleurs.
      Si le pays doit être morcelé, on ne se posera plus de question.C’en est fini!!!!C’est le but recherché non pas d’apporter un correctif au défaut du système.la démocratie yougoslave,morcelée et servant de base militaire aux USA, est-ce un modèle à suivre?
      L’histoire est tenace, la Serbie s’est prononcée pour un régime nationaliste.
      Car aujourd’hui on se bat pour préserver la souveraineté de sa terre ou on risque de tomber dans l’escarcelle des empires .Aussi il faut choisir le modèle qui sera le moins pernicieux et dans lequel on pourra avoir le plus de liberté de manoeuvre .
      Choisir l’empire qui travaille avec Israel même en étant angélique me semble quelque peu dangereux.

    • mécréante dit :

      Autre solution :
      je ne vois le salut du pays que dans la morts de tous ceux qui appellent à la mort des autres !

    • Souriya ya habibati dit :

      le ‘ar’ur a encore frappé par le biais de son affidé sans foi ni loi!!! MAIS,
      la SYRIE SOUVERAINE ET UNIE VAINCRA, mahma ‘awat al kilab.

      Souriya Allah hamiha

    • Amira dit :

      Relisez-vous « noire » colombe même pas capable de vous élever au statut d' »oiseau de mauvaise augure »… les pro-syriens (Patrie, État, Gouvernement) ne compte que sur le peuple et les autorités syriennes, tout comme la Russie et la Chine elles-mêmes… Quand, comme vous, on ignore ce que le mot « dignité » veut dire, on la ferme !!! La Syrie telle qu’elle est et a toujours été VAINCRA, témoin en est la déconnexion des neurones de ce qui vous tient lieu de cerveau furibard et fumeux devant sa résistance qui ne nous doit rien, mais à qui nous devons de croire que la vie vaut encore la peine d’être vécue !

      • Amira dit :

        Ce message s’adresse évidemment au personnage « sans foi ni loi » et sans cervelle… mais il le sait pas !

        • avecfoietlois dit :

          vous avez une drôle définition du mot toujours, la Syrie de mou’awiya? de ibn taymia, de toujours de quelle époque? de celle des ottomans, ou celle quand les alaouites étaient égorgés obligés de se faire passer pour des chrétiens pour échapper à la persécution? ou celle ou les alaouites prennent leur revanche? de laquelle parlez vous? de celle de la colonisation française peut etre? je ne vois aucun toujours dans cette chronologie si ce n’est toujours des gens qui répondent sans comprendre ce qu’ils lisent. pauvre Syrie défendue soutenue par vous et l’autre folle qui prétend aimer la Syrie de manière inconditionnelle, je ne comprend pas, que fait elle si loin de son amour sauf si cet amour est hypocrite, n’est il pas « souriya ya habibati »? se sont les gens comme vous, des amoureux chétifs qui n’aiment en réalité qu’eux mêmes et se mentent en mentant au monde, qui sont causes des maux de celle qui se passerait bien de leur amour lointain sans saveur ni valeur.

    • Cécilia dit :

      avecfoietlois

      Nous ne sommes pas pro régime, nous sommes pro Syrie et le peuple syrien.
      Nous ne comptons pas sur la Chine et la Russie, mais sur le peuple syrien.
      Aucun régime, je dis bien AUCUN ne résiste 15 mois sans le soutien populaire, donc, le régime n’a pas besoin d’infosyrie pour survivre.
      De même, ni la Chine, ni la Russie ne soutien le régime si un soulèvement populaire généralisé existe en Syrie.

      Le régime est toujours fort, ses institutions sont intactes ainsi que son armée. Pourquoi ?
      Où sont les millions réclamés par ghalioun avec l’arrivé des bérets bleus ?
      Qui empêchent ces millions de remplir les grandes places à Damas, à Alep ou à Lattaquié, Raqqa, Tartus ou Souiad ?
      Ces places sont remplies par les pro Assad, les pro Syrie.

      C’est une guerre quasi mondiale contre la Syrie à tous les niveaux, politique, économique, médiatique, culturelle et et …
      On ferme les ambassades, on instaure les sanctions économiques, on interdit même les chaines syriennes compris artistiques comme Drama, l’ONU se réunie pratiquement une fois par semaine pour la Syrie et on crie à tue-tête : »Pas de solution sans le départ d’Assad », « Les jours d’Assad sont comptés » et Assad est devenu le souci numéro Un de la planète entière, même Israël devient tout à coup amoureuses des Syriens !

      Comme vous voyez, les choses ne sont pas compliquées à comprendre et il n’y a que la mauvaise foi qui rend aveugle.

      • avecfoietlois dit :

        cécilia,
        1: le président syrien est le plus respectable de tous les présidents arabes.
        (les autres sont tellement nuls que y’a rien à comparer, c’est facile pour lui)
        2: la Syrie paye sont alliance avec l’Iran.
        (l’amour du peuple syrien et le prétexte de lui rendre sa liberté c’est du flan, si ce n’est cette alliance avec l’Iran la Syrie ne gène personne si ce n’est ses propres citoyens qui sont tout de même dans un manque de liberté qui fait que beaucoup d’entre vous qui parlent ici ne vivent pas laba)
        3: Croie que El assad peut à lui seul sauver le pays est utopique, ce n’est qu’un homme.
        (mal aidé dans cette tâche par des bêtes sans foi ni lois qui anéantissent tous ceux qui ne pensent pas comme eux, à l’image de ceux qui attaquent le pays. le président lui même à dit que le pouvoir n’était pas responsable de certains actes inhumains commis par des partisans du pouvoir, il faut se souvenir que ses gens était la avant le crise et qu’ils évoluaient en toute impunité au dessus des lois)
        4: mettez vous a la place des gens, la situation est trop grave, les crimes sont trop avancés pour espérer quoi que ce soit, personne ne pardonnera rien a personne même si tout le monde est victime, l’erreur préalable est grande, l’extérieur ne peut rien sans soutiens interne, dans un hadith il est dit que la terre de syrie est une terre bonne, son peuple est un peuple sanguinaire(dhu basonn chadid.
        ce qui se passe est une fitna y prendre part est une erreur, aucun parti n’est légitime, le pays survivra, la terre survit toujours.
        en attendant EL MAHDI 3alayhi Essalam.

  15. yann dit :

    il est clair que les pays du BRICS et de l’OCS soutiennent la paix, la sécurité collective et le développement économique mutuellement avantageux face à un Oxydent oxydé devenu une puissance guerrière car à bout de souffle sur le plan de ses perspectives économiques. Il est clair que les « puissances » affaiblies de l’OTAN cherchent donc à détruire tous les Etats indépendants, tous les Etats qui ne se sont pas enchaînés dans le piège de la dette usuraire et toutes les idéologies alternatives par rapport au système dominant ou les courants religieux qui restent fidèles à leurs principes de justice, comme l’islam qui n’a toujours pas accepté l’usure et donc le capitalisme. Ce qu’ils appellent donc « l’islamisme » ou le « salafisme », qui est en fait le wahabisme, n’est qu’une idéologie religieuse construite de toute pièce par l’impérialisme anglo-saxon et le sionisme, comme l’ont été dans le passé beaucoup de courants dévoyés juifs ou chrétiens ou sociaux-démocrates. Qui deviennent si édulcolorés sur leurs principes qu’ils en deviennent agressifs et criminels dans la rue car incohérents dans leurs comportements.

Commenter