• Actualité
  •  

NATIONS UNIES (REUTERS) - La Russie et la Chine ont boycotté samedi des discussion au Conseil de sécurité de l'Onu sur le projet de résolution condamnant la répression du mouvement de contestation en Syrie, a-t-on appris de sources diplomatiques. «La Russie et la Chine n'ont pas jugé nécessaire de se manifester», a dit à Reuters un diplomate d'un pays membre du conseil, s'exprimant sous couvert d'anonymat. «C'est un message assez clair», [...]



ONU : La Russie et la Chine boycottent un débat sur la Syrie

Par Droits réservés,



NATIONS UNIES (REUTERS) – La Russie et la Chine ont boycotté samedi des discussion au Conseil de sécurité de l’Onu sur le projet de résolution condamnant la répression du mouvement de contestation en Syrie, a-t-on appris de sources diplomatiques.

«La Russie et la Chine n’ont pas jugé nécessaire de se manifester», a dit à Reuters un diplomate d’un pays membre du conseil, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

«C’est un message assez clair», a dit un autre diplomate.

Le projet de résolution, présenté par la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Portugal, ne propose pas de sanctionner le régime syrien de Bachar al Assad mais de condamner la répression et d’ouvrir la voie à de possibles investigations sur des crimes contre l’humanité.

Les États-Unis ne se sont pas associés à la présentation de ce texte mais lui ont apporté leur soutien.

En organisant samedi une réunion de travail, les Européens à l’origine du texte espéraient débloquer la situation alors que la Russie et la Chine ont fait savoir qu’elles s’opposeraient à l’initiative.

De source diplomatique, on précise que les dernières discussions en date n’ont rien modifié. Parmi les 13 pays représentés samedi, neuf sont favorables à une résolution sur la Syrie.

«Les Syriens tirent sur les foules et eux, ils s’en moquent», a déploré un diplomate occidental visant Moscou et Pékin.

Outre la Russie et la Chine, qui laissent entendre qu’elles pourraient user de leur droit de veto, quatre pays ont exprimé des réserves: le Liban, qui entretient des relations compliquées avec la Syrie, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud.

«Nous essayons de leur expliquer que s’abstenir sur ce texte revient à prendre parti pour la Russie, la Chine. Et pour la Syrie», souligne un diplomate.

Le texte pourrait être mis aux voix dans la semaine à venir.

Pour être adopté, à moins d’un veto, un projet de résolution doit obtenir les voix de neuf des quinze membres du Conseil de sécurité.

En déplacement la semaine passée à Washington, Alain Juppé a déclaré que la France était prête à demander un vote. «Nous verrons ce que feront les Russes. S’ils mettent leur veto, ils prendront leurs responsabilités. Peut-être que s’ils voient qu’il y a onze votes en faveur d’une résolution, ils changeront d’avis. Il y a donc un risque à prendre et nous sommes prêts à le prendre», a expliqué le chef de la diplomatie française.

Certains diplomates estiment que s’ils parviennent à rallier l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, il sera difficile pour Moscou et Pékin d’opter pour un veto.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

8 commentaires à “ONU : La Russie et la Chine boycottent un débat sur la Syrie”

  1. Akyliss dit :

    je souhaite que la Russie et la Chine maintienne leurs positions par rapport à la Syrie et qu’une fois la crise syrienne surmonté que Damas fasse payer cher l’afftont de Nicolas Sarkozy et de son manche à balai Alain Juppé ! ces deux personnages sont juste des pantins des Etats Unis et ils méritrons bien ce qu’ils aurons de la part de la Syrie par la suite.

    • lilirose24 dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi Akyliss !!J’espère aussi que le Brésil , l’Inde et l’afrique du sud ne se rallieront pas non plus et si opposeront avec le Liban!!!Vive la SYRIE!!!

  2. Wylpee dit :

    Je suis tout à fait daccord, La Françe et l’Angleterre ne devrait pas s’en meler! I ls ont fait assez de degat comme ça en Lybie! et les Americains ont tué 900’000 civils en Irak en toute Impunité! Il y à trop d’ingerence dans le monde, J’approuve 100% les Russes et les chinois!

  3. Ta Tou dit :

    Il faudrait que les autres pays formes à leurs tours une coalitions unis pour ce protéger des tentatives d’attaques et de déstabilisations venant de l’Europe ou des États-unis.

  4. stifler dit :

    DE toutes manières cetet résolution ne reposerait sur rien de concret! a part bien sûr les vidéos sur Youtubes, où avais-je la tête.
    Les pays qui refusent ne font pas parti de leur plan et n’ont donc rien à gagner à laisser passer cette tentative de déstabilisation. Sarkozy veut faire son ptit bush mais laissez moi vous dire que ce ptit toutou ne sera jamais un grand quoi qu’il fasse et tombera dans les poubelles de l’histoire!
    Vives la Syrie libre

  5. balous farida dit :

    les jeux et les enjeux de la France atlantiste et de l’Angeterre commencent d’etre devoiles.Prions pour la stabilité de la région .

  6. luisa dit :

    Que feront la Chine et la Russie dans l’éventualité d’une invasion en Syrie??? Rien. Je crois que militairement, ils ne sont pas tout à fait prêts.
    Vous savez, les mondialistes se foutent pas mal des résolutions ou non résolutions de l’ONU. Elles sont de toute façon toujours violées.
    Pourquoi ne sont-ils pas sur place afin de défendre la Libye, bon sang? D’une manière ou d’une autre, les Américains sont à fomenter un conflit non diplomatique entre la Chine et l’Inde qui amènera cette fameuse 3e guerre mondiale. Les Américains ne croient pas l’heure d’essayer leur nouvel arsenal.

  7. matmarlem dit :

    je suis très ravie du fait que les Russie et la Chine maintiennent leurs positions,ne vous laissez plus flattez comme cela c’est passer en Libye car les ces puissances (France,U.K,USA)veulent vous déstabilisez.

Commenter