• Actualité
  •  

Après le vote mercredi par le Conseil de sécurité d'une déclaration  appuyant la mission syrienne de Kofi Annan, et exhortant notamment gouvernement et opposition à arrêter les violences et à négocier une solution politique, le ballet diplomatique autour de la Syrie est plus intense que jamais. Kofi Annan en "terre de mission" D'abord, Kofi Annan sera ce week-end à Moscou puis Pékin, les deux plus puissants appuis internationaux de Damas, qui ont accepté de signer la déclaration onusienne à partir du moment [...]



ONU : le chemin de Damas passe par Moscou

Par Louis Denghien,



Kofi Annan soucieux à la veille de sa rencontre avec Medvedev et Lavrov : à Moscou, l'émissaire de l'ONU, et donc des occidentaux, marchera sur des oeufs diplomatiques

Après le vote mercredi par le Conseil de sécurité d’une déclaration  appuyant la mission syrienne de Kofi Annan, et exhortant notamment gouvernement et opposition à arrêter les violences et à négocier une solution politique, le ballet diplomatique autour de la Syrie est plus intense que jamais.

Kofi Annan en « terre de mission« 

D’abord, Kofi Annan sera ce week-end à Moscou puis Pékin, les deux plus puissants appuis internationaux de Damas, qui ont accepté de signer la déclaration onusienne à partir du moment où ils l’ont jugée politiquement « équilibrée« , et ne prenant pas la forme d’un ultimatum au gouvernement syrien. Kofi Annan doit donc rencontrer dimanche à Moscou le président – encore en exercice – Dimitri Medvedev et le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov. En fin de matinée, Dimitri Medvedev avait en tous cas stigmatisé, devant la conférence du Conseil russe pour les Affaires étrangères, « la campagne médiatique féroce déclenchée contre la Syrie » destinée à « manipuler l’opinion publique mondiale en vue de réaliser des plans politiques étrangers« . Le président russe a encore exprimé l’inquiétude de son pays  vis-à-vis de la « logique néfaste » et de la « guerre psychologique »  dont sont victimes tant l’Iran que la Syrie. Des propos qui montrent une nouvelle fois que Kofi Annan et l’ONU devront soigneusement peser leurs mots sur le dossier.

De son côté, Arkady Dvorkovitch, conseiller du président russe, a annoncé vendredi 23 mars que la Russie allait rencontrer ses partenaires diplomatiques du BRICS lors d’un sommet à New Delhi consacré à la situation en Syrie et au Proche-Orient, ce dans le but de parvenir à une « position unifiée devant les instances internationales y compris l’ONU« . Tout indique que cette « positon commune » de la Russie, de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud se fera de fait contre le bloc euro-américain et pétro-monarchique. La Syrie est bien devenue un enjeu mondial, dans une nouvelle guerre plus ou moins froide.

Droits de l’homme ou des opposants ?

Jeudi 22 mars, une mission de l’ONU a quitté Damas au terme de trois journées d’entretiens « intensifs » avec les autorités syriennes, entretiens portant évidemment sur les modalités concrètes de cessez-le-feu et d’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones les plus touchées par les combats. « Les autorités syriennes nous ont donné des réponses, et nous allons à présent les étudier soigneusement » a dit un porte-parole de M. Annan. Mais l’ONU a une autre équipe toujours sur le terrain : mandatée par le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, présidé par Navi Pilllay, elle doit dresser un « relevé des violations flagrantes des droits de l’homme » commises depuis mars 2011, et établir le bilan le plus précis possible du nombre des victimes en un an de crise. Pour ce faire, son mandat vient d’être prolongé par New York. Si l’ONU nous a habitué, depuis un an, à un suivisme du gouvernement américain et de l’opposition syrienne, notamment pour ce qui concerne la vision globale des violences et le nombre des victimes – et là, l’ONU a fait siennes les estimations de l’OSDH -, on pourrait penser que l’implication du gouvernement syrien dans cette nouvelle mission d’évaluation obligerait les hommes de l’ONU à prendre en compte, mieux qu’avant, les réalités de terrain, et donc à reconnaître la responsabilités des groupes insurgés dans le niveau de violence. Comme l’avaient pris en compte les observateurs de la Ligue arabe en décembre-janvier, au risque de se faire désavouer par la direction de la Ligue.

Cependant, on apprend, par l’AFP, que cette commission aurait dressé une liste « confidentielle » (hum !) de hauts-responsables syriens soupçonnés d’implication dans des « crimes contre l’humanité ». Parmi ces crimes, des chose un rien « abracadabrantesques » comme l’administration par des médecins « maudits » bacharistes de drogues à des patients, ce afin de les empêcher de témoigner des crimes du régime devant les observateurs de la mission arabe évoquée un peu plus haut ! Histoire de sauver les apparences de la neutralité, la même mission admet que les opposants ont « également commis des abus, bien que non comparables en termes d’échelle et d’organisation que ceux commis par l’Etat ». Si l’on est d’un esprit positif, on dira que cette reconnaissance, même minorée, même due à l’amicale pression de la Russie et de la Chine, des crimes des bandes armées par une organisation onusienne est un progrès dialectique. Mais si l’on est un peu plus d’exigeant sur le plan de l’équité et de la vérité, on est fort tenté de rappeler aux salariés de Navi Pillay et de Ban Ki-moon que tous les jours non seulement des militaires mais des civils tombent sous les balles ou les bombes de es bandes qui ne respecteront jamais le moindre cessez-le-feu des Nations-Unies, sauf peut-être pour se dégager militairement; qu’à Homs, les insurgés ont persécuté chrétiens et alaouites, provoquant un exode de ces minorités de leurs quartiers. Et ce avec un minimum d' »organisation » concertée.

On peut se demander comment, dans ces conditions de parti pris, cette mission peut espérer contribué à l’apaisement des tensions et donc à la réussite éventuelle du plan de paix onusien, tel que le défend aujourd’hui Kofi Annan. Si le Conseil onusien des droits de l’homme savonne la planche de ce dernier, il y a soit une schizophrénie diplomatique, soit une volonté que rien ne s’arrange vraiment. L’avenir le dira bientôt, mais l’ONU si elle veut conserver un minimum de crédibilité dans ce dossier syrien- et au-delà – à intérêt à maîtriser un peu ses inquisiteurs « humanitaires » – qu’ion attend encore en Libye, en Afghanistan, au Bahrein ou en Arabie Séoudite.

Au Liban, des réfugiés pro-Bachar

L’AFP conclut en beauté son exercice de style mélodramatique en évoquant les « cent mille » réfugiés ayant fui ces derniers jours la répression, qui en Jordanie, qui en Turquie, qui au Liban, qui en Irak. Cent mille, vraiment ? Même le gouvernement turc, aussi enragé soit-il contre Bachar, n’en revendiquait que 15 900 le 18 mars. Au Liban, les estimations varient considérablement : de 7 000 selon une source gouvernementale libanaise à 30 ou 35 000 selon le député sunnite anti-syrien Mouin Merheby. Encore, ces réfugiés du Liban ne sont-ils pas tous des pro-opposition : l’envoyée spéciale du quotidien gaucho-atlantiste Libération a rencontré dans le bourg de Qaa, à moins de dix kilomètres de la frontière syrienne, et à une quarantaine au sud-ouest de Homs, des familles chrétiennes venant de la ville syrienne de Qousseir (ou al-Qusayr), à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Homs et à une dizaine de la frontière syro-libanaise. Ces femmes et ces enfants n’ont pas, eux, fui les chabihas et autres soldats syriens. L’une d’elle, Hana, explique en larmes à la journaliste de Libération comment son mari,, qui faisait partie des services de sécurité syriens, « a été kidnappé par l’ASL mi-janvier« , racontant comment ces « terroristes ont ensuite jeté son corps devant la maison de ses parents« . « Il était encore vivant, poursuit Hana, et a dit qu’il avait été torturé pendant sept heures« .

La jeune femme conclut ainsi son témoignage sur le calvaire de son mari : « Il est mort trois heures plus tard. Ils l’ont tué parce qu’il aimait notre président Bachar al-Assad et notre pays, parce qu’il était loyal aux services de renseignements et à l’armée« . Hama et sa famille auront été durement éprouvées par la crise syrienne : il y a près d’un an, son père a été assassiné : « Des hommes armés et masqués sont entrés chez nous et l’on tué » rapporte la mère de Hana qui précise que leur maison était la seule chrétienne du quartier. Ce sont donc clairement des extrémistes religieux qui ont perpétré ce meurtre, et ce au tout du début mouvement de contestation. C’est tout à l’honneur de Perrine Mouterde, l’envoyée spéciale de Libération, d’avoir rapporté ce témoignage, certes noyé au milieu d’autres plus classiquement anti-Bachar, qui fait quelque peu tâche dans la doxa de ce journal sur la Syrie. Maintenant, est-ce que l’honneur de Libération peut être ressuscité par ces quelques lignes seules ?

Un enfant "enrôlé" sous la bannière de l'opposition dans un camp de réfugiés au Nord Liban : un cliché de bonne guerre psychologique, mais même Libération reconnait que tous les réfugiés syriens n'ont pas fui l'armée mais les extrémistes islamistes et ASL

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

78 commentaires à “ONU : le chemin de Damas passe par Moscou”

  1. Kegan dit :

    Pour moi les plus toxiques actuellement ce sont les turcs;
    Ces voleurs, violeurs, tueurs, jaloux et avides genocidaires, n’ont non seulement pas envie de nous rendre Liouaa Iskandaroun et la Cilicie mais en plus veulent nous voler la region de Jisr el Shougour au nord d’Idleb; je vous parie que c’est dans cette région riche (des mers d’oliveraies) qu’ils veulent installer leur zone de sécurité pour ne plus jamais nous la rendre …

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Voilà le lien d’une vidéo tirée de la rencontre médiatique de rafiq Lotf avec Addunia TV diffusée hier soir. Cette vidéo, inédite révèle les atrocités des massacres de Kerm Al Zaitoun, où l’on a abbatu, par balle ou même par explosif des syriens pour leur seule spécéficté confessionnelle et religieuse. Les images sont plus parlantes.
    http://www.youtube.com/watch?v=QDDOFh_fAys&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=2&feature=plcp

    • Mohamed Ouadi dit :

      Les terroristes de la bande d’Al Farouq, tuaient des condamnés à mort, on entendait clairement les coups de feu, on les enveloppait ensuite dans des couvertures et on les faisait entrer dans la pièce, « on les appelait des moutons ». On les enveloppait dans un linge blanc, avec leur couverture, une fois drapé on enlevait la couverture par dessous du drap, et dans une des images une fois la couverture enlevée on voit jaillir des tâches de sang sur le linge blanc : parce que la victime vient d’être abattue et que le sang n’a pas encore coagulé. On voit clairement les djihadistes barbus démocratiques, des soldats de l’ASL, et on entendait des mots comme « oeil pour oeil » qui fait allusion à de la vengeance haineuse. On mélangeait des victimes fraiches à des cadavres qui sont plus anciens.
      Dans une scène suivante on les voit arrêter un grand bonhomme, le mettre dans le coffre d’une voiture, et une fois arrivé à destination, on le dépouille de son argent et on lui enlève même sa veste, puis on le fait entrer dans un logement où l’on entend une voix le condamner à mort. On le fait allonger ventre à terre, lui attacher les mains derrière le dos, et près de sa tête on voit deux explosifs et c’est ici que s’arrête la scène, Lotf n’a pas voulu choquer par la suite qu’on laisse deviner …

      • NO PASARAN dit :

        Quelle horreur…

        • mécréante dit :

          Qui aurait filmé ça ?
          je préfère toujours les arguments logiques aux images horribles…

        • fatima dit :

          Ces gangs sont pire que les animaux sauvages.
          Un animal n’attaque personne s’il n’est pas attaqué. Il n’attaque que s’il a faim ;
          Donc, ces gens là, ils sont bien, bien au-dessous des espèces d’animaux.
          Que dire, tout ce que j’aimerais voir un jour, que cela arrive dans les pays qui les soutiennent.
          Allah Kébir, youmhel wala youhmel.

      • Cécilia dit :

        Chut, ces barbares sont les amis démocrates de Juppé !

      • RoyL dit :

        @ Mohamed Ouadi:

        03:41

        Cadavres enveloppés par terre. Regarder celui qui porte de
        pantalons combinaison d’assaut et chausse des bottes genre
        bûcheron/Timberland.

        03:43

        L’individu pantalons militaires et bottes bûcheron, bouge et
        défile devant la camera en montrant des doigt le ‘V’ (victory).

        03:49

        Ditto avec un autre des présents.

        Quelle étrange situation: où serait-elle la *victoire* parmi des
        cadavres que l’on — bien en vue et démonstrativement — pleurait
        jusqu’à il y-a quelques secondes avant? *Victory* pendant des
        funérailles … Qui a déjà vu ça?

        05:25

        C’est où qu’ils font monter le bonhomme? Est-ce que il vont le
        pendre ou étrangler avant?

        05:28

        Il n’y a pas que trois secondes qui se sont passés. Est-ce que
        l’on voit déjà cadavre ou mourant lorsque on le voit sur le sol,
        les mains ligotées derrière le dos? (En l’égorgeant vivant, il y
        aurait eu du sang projeté partout.)

        • RoyL dit :

          > 05: 28

          > Il n’y a pas que trois secondes qui se sont passés

          je veux dire:

          Il y a bien plus que trois secondes qui se sont passe en réalité
          depuis 05:25: des minutes!

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bonjour Royl,
      La vidéo commence par montrer des cadavres dans une salle.
      A partir de 0’12 on entend deux coups de feu qui proviennent de l’extérieur de la salle. Il semble que l’on a tiré sur quelqu’un comme nous allons le comprendre et le prouver par la suite.
      0’18, un groupe de mercenaires est en action d’envelopper un cadavre dans une toile ou drap vert, alors que l’on entend une voix jurer en disant « Par Dieu, l’histoire vous a enregistré ».
      0’39, on a fini d’envelopper la dépouille dans de la toile ou drap de couleur verte. Il est soulevé par des personnes et l’on entend une voix dire « Toi tu vas rester dans la chambre, إسلني هذا الخروف » « prends-moi ce mouton ??!! Pourquoi a-t-on enveloppé cette dépouille dans du vert, et d’autre qu’on va voir dans du blanc ?!
      0’57, on voit les visages de quatre personnes qui portent des bavettes couvrant le nez et la bouche (est-ce pour se protéger des odeurs de putréfaction de certains cadavres en décomposition avancée ??!!), et des gants. La fenêtre est grande ouverte peut-être pour la même cause.
      On ne sait plus où est ce qu’ils ont mis la dépouille enveloppée de tissu ou toile verte ?
      9’50 On voit 4 individus debout autour d’un cadavre étendu sur une couverture. Ils portent des gants fins !.
      1’09 on les voit déposer un cadavre couvert par une sorte de couverture sombre et, au niveau de la poitrine une énorme tâche de sang.
      1’18 on commence à envelopper ce dernier cadavre dans un linge blanc qu’on dépose par dessus la couverture sombre humidifiée au niveau de la poitrine. Une fois le drap blanc déposé sur le cadavre, on tire la couverture sombre du côté des pieds, on les entends parler « des éléments de l’armée syrienne libre », il m’a semblé de même avoir entendu des injures contre la victime, ou sa communauté .. ?.
      1’33, dès que la couverture sombre a été tirée, immédiatement on voit surgir une tâche de sang entacher le drap blanc au niveau de la poitrine. C’est du sang encore chaud, ce qui présume que c’est la victime sur laquelle on a tiré les deux coups de feu qu’on avait entendu auparavant. Ce sang encore frais, pas encore coagulé, prouve fortement que la victime à ce stade est encore vivante, et qu’en arrêtant l’hémorragie, on aurait pu sauver cette personne en principe, mais quel cynisme ?!
      1’42 le corps de la victime est posé sur une couverture, elle-même posée sur un drap blanc, couvert de drap blanc entaché, et on se met à emballer le tout dans le drap du dessous : le cadavre avec ses habits et ses souliers, posé sur la couverture, couvert du drap blanc entaché de sang ..C’est quoi ce rituel ??! Ce n’est toutefois pas musulman ???!!!
      2’07 on a presque enveloppé le cadavre, on voit apparaître près de lui, sur la gauche côté tête, un barbu, en tenue de combat, il semble que c’est le chef de la bande, que c’est un extrémiste, « qaidisto wahhabite » qui va faire un signe V de la victoire, quelques instants plus tard.
      2’44 le barbu, terroriste précité, regardant face à la caméra lève l’index de la main gauche vers le ciel.
      3’29 un mercenaire de l’ASL entre dans la scène et à 3’46, face à la caméra il dit et répète « oeil pour oeil »..
      3’50 le barbu Qaidiste fait un signe V de la victoire. Il parait qu’il est armé ..
      Ensuite c’est la personne qu’on a arrêté, mis dans le coffre d’une voiture, dépouillé, jugé à être exécuté, ligoté et posé deux engins explosifs près de sa tête et la suite reste à deviner ..

      • RoyL dit :

        > Il semble que l’on a tiré sur quelqu’un comme nous allons le
        comprendre et le prouver par la suite.

        Oui, mais l’on ne tue pas soit par balle (d’arme de feu), soit
        par égorgement en même temps. Je veux dire: ceux que l’on
        voudrait démonstrativement montrer comme égorgés devant
        l’objectif de la camera, n’auront pas été assassiné par un’arme
        de feu avant; est-ce que des femmes, des enfants et des
        vieillards luttent et défendent leurs vie devant leurs assassins
        en général, est-ce que ils courent plus vite que ces derniers?
        En voulant communiquer un maximum de la horreur, est-ce que les
        assassins auraient égorgés des corps sans vie déjà, des cadavres?

        J’ai même pensé a ces lourds corps cylindriques métalliques vides
        (du genre que l’on remplit d’explosif, clous, billes et autre
        pour en faire des bombes terroristes) et que l’on voit, comme à
        des *marteaux* — pour casser les vertèbres du cou de la victime,
        avant de l’égorger. (À cœur arrête, le sang ne se projette plus
        partout.)

        > Pourquoi a-t-on enveloppé cette dépouille dans du vert, et
        d’autre qu’on va voir dans du blanc ?!

        Le blanc est *standard* pour ce genre de draps; s’il n’y en a
        pas, ou plus, d’autres draps vont bien aussi. *Standard* est
        aussi laver le corps du cadavre avant, sauf dans les cas où le
        corps est terriblement abimé (dans ce cas, on le met dans le drap
        directement).

        > 0’57, on voit les visages de quatre personnes qui portent des
        bavettes couvrant le nez et la bouche (est-ce pour se protéger
        des odeurs de putréfaction

        Les deux probablement, le sang frais sentant beaucoup aussi. (En
        vérité, s’il y aurait senteur de décomposition véritable, avancée
        au moins, personne ne pourrait pas résister sans masque, fenêtre
        ouverte ou pas, et froid; à noter que les victimes auraient pu
        uriner et déféquer dans leurs sous-vêtements, et que la senteur
        de décomposition *adhère*: vêtements, chambre, …, nez.)

        > 3’50 le barbu Qaidiste fait un signe V de la victoire. Il
        parait qu’il est armé ..

        V de *vengeance*?! (Le signe V de la victoire pourrait avoir le
        fait Fernando Alonso en sortant de sa Ferrari hier, après avoir
        gagné le grand prix de la Malaisie.)

        Est-ce que le barbu et l’autre en bottes Timberland-style
        n’auraient mieux fait un signe de DOUBLE ‘V’, les doigts pointés
        vers le bas, V’s unies ainsi a former ‘M’ — M pour *MISSION
        accomplished*?

        Imaginez vous: cadavres a coté … Est-ce que ces derniers vont
        participer a la *victoire* aussi? Qu’est-ce ont de commun en
        réalité ces hommes — les morts assassinés et les vivants — que
        la vidéo montre, quel est le *secret* qu’ils partagent?

        Signe des doigts alternatif: pouce pointé vers le haut (tout va
        bien), ou l’Okay des hommes grenouille.

        • RoyL dit :

          07:16 – 07:58 le bonhomme ne donne plus de signes de vie; en
          regardant au grand ralenti on ne voit que un ou deux tout court
          mouvements — comme des spasmes — de doigt de la main: j’aurais
          attendu quelques mouvements de plus d’une paire des mains
          fraichement ligotées derrière le dos; pas de rotations, ni de la
          tète ni du tronc durant ces quarante seconds, et pourtant la
          position ventre par terre devait être fortement inconfortable;
          les assassins font des grand/long pas au-dessus du corps en lieu
          de donner de coups de pieds, comme j’aurais imaginé: pourquoi
          cette *gentillesse* (est-ce que ils ont été *poli* avant), parce
          que un cadavre ne peut plus bouger?

        • RoyL dit :

          IMPORTANT:

          ** PERSONNE ** des présents n’avait — TRÈS PROBABLEMENT — aucun
          lien de parenté avec qui que se soit des victimes. Si lien il y
          aurait eu, un lavage du corps, comme c’est l’usage, aurait été
          demandé. (Une fois lavé, le cadavre est enveloppé — nu,
          évidemment — dans le drap; je ne crois/pense pas qu’il y avait
          des corps nus sous les draps dans la chambre.)

          Lavage qui aurait du être accordé, les cadavres que l’ont montre
          dans la chambre ne faisant pas — pour parler franc — part des
          corps horriblement abimés encore. Exemples que j’ai vu moi-même
          (Indonésie):

          ** le cadavre du mari d’une cousine de ma femme: décède dans un
          accident de voiture; une demi face emportée, une jambe arrachée
          au dessus du genou; on ne l’a pas montré à (tous) les présents,
          mais on l’a quand même lavé a la maison.

          ** le cadavre du père d’une demi-sœur de ma femme: tombé avec sa
          Vespa, le scooter le percute sur la tète; n’ayant pas porté de
          casque, il décède à cause d’une hémorragie cérébrale; lavé à la
          maison, et montré aux présents: tète enflée a cause de
          l’hématome, visage a moitié violet.

          ** etc., je peux continuer.

          • Cécilia dit :

            Bien vu, RoyL

            En effet, selon la tradition islamique, on doit laver le mort sauf le martyr qui doit être enterrer avec ses habilles qui montrent son effort devant Allah, le jour du Jugement dernier.

          • RoyL dit :

            Merci Cécilia, je viens ainsi d’apprendre quelques nouvelles
            choses:

            http://www.missionislam.com/knowledge/funeral.htm
            Funeral Rites and Regulations in Islam

            Preparing the Body

            [T]here are a number of rites that Muslims must hasten to perform
            as soon as a person dies. The Prophet (s.a.w) said: « Hasten the
            funeral rites. » Preparing the body for burial is a Fard Kifaayah
            – A communal obligation on Muslims. Washing the dead body prior
            to shrouding and burial is obligatory, according to numerous
            recorded instructions given by the Prophet (s.a.w). […]

            Manner of Washing

            [… I]n the case of a martyr, their body should not be washed at
            all. Concerning the martyrs, the Prophet (s.a.w) said: « Do not
            wash them, for verily every wound will emit musk on the Day of
            Judgement. »

            ***

            http://seekersguidance.org/ans-blog/2010/07/23/is-a-murdered-muslim-considered-a-martyr/
            Is a Murdered Muslim Considered a Martyr?
            [… A]ccording to Imam Abu Hanifa (may Allah be pleased with
            him), a Muslim who is killed for unjust and illegal reasons with
            a lethal weapon (such as a knife or gun), then the victim will be
            considered a martyr (shaheed). They will not be washed with the
            ritual bathing, and will be buried in their clothes and prayed
            over. The victim could not have died as a militant rebel, a
            bandit, or a similar illegal security threat. [Sadr al-Shari`ah,
            Sharh al-Wiqayah]

            [… O]ther scholars ruled that someone who died defending their
            lives from a murderer is not a martyr in the worldly sense, so
            they are washed and prayed over, but they could take the ruling
            of a martyr in the Hereafter since they were unjustly killed.
            […]

            ***

            http://www.albalagh.net/qa/shaheed.shtml
            The Meaning of Shaheed

          • RoyL dit :

            Suite — ce qui signifie:

            ** que les présents on fait passer comme étant des *shaheed*
            (martyrs dans le sens large) les victimes

            ** que ma remarque précédente:

            « ** PERSONNE ** des présents n’avait — TRÈS PROBABLEMENT — aucun
            lien de parenté avec qui que se soit des victimes »

            ne peut plus être défendue (sous cette forme au moins).

          • Mohamed Ouadi dit :

            Bonjour Royl,
            Merci pour les explications,
            Vous n’avez rien trouvé pour les couleurs, envelopper dans du vert ou du blanc ? Ne pensez-vous pas que le vert à un sens « rituel » ?
            Je dis cela, parce que je fais le lien entre la dépouille qu’on a enveloppé dans le drap, ou plutôt toile verte et les propos prononcés lorsqu’ils l’ont soulevé « celui là on le garde dans la pièce … » avant de parler du mouton … La couleur verte ne serait-elle pas la couleur du passeport pour le paradis, selon eux ??!!

          • RoyL dit :

            @ Mohamed Ouadi

            > Vous n’avez rien trouvé

            The Kafan – Shroud^1

            [… T]he preferable colour of the shroud is white.

            [… I]t is not permissible to be extravagant in shrouding the dead.

            [… T]he sheets should be ordinary cloth, and the number of
            sheets should not exceed three.

            > Ne pensez-vous pas que le vert à un sens « rituel » ?

            Non que je sache. J’ai, de plus, de l’antipathie et du désintérêt
            envers tout ce qui fait référence au mystique, magique, occulte,
            ésotérique, etc. Je n’ai vu (Indonésie) que du blanc moi-même.

            Est-ce que on poserait la question de l’effet sur les cônes
            (couleurs) de la rétine? 😉

            Ce qui semblerait être vert de manière régulière — mais je ne
            pourrais pas répondre pourquoi maintenant, parce que je ne le
            sais pas — est le drap qui recouvre la civière sur laquelle le
            cadavre est déposé (de la maison on se déplace tous à la mosquée,
            et après au cimetière pour l’enterrement). Mais aussi, dans le
            cas de martyrs — et je ne me connais pas dans le domaine — il
            devrait aussi y avoir assez d’exceptions.

            > ne serait-elle pas la couleur du passeport pour le paradis

            On aboute à rien ou à très peu en allant/se posant des questions
            en cette direction.

            1. http://www.missionislam.com/knowledge/funeral.htm
            et après au cimetière pour l’enterrement). Mais aussi, dans le
            cas de martyrs — et je ne me connais pas dans le domaine — il
            devrait aussi y avoir assez d’exceptions.

            > ne serait-elle pas la couleur du passeport pour le paradis

            On aboute à rien ou à très peu en allant/se posant des questions
            en cette direction.

            1. http://www.missionislam.com/knowledge/funeral.htm

            et après au cimetière pour l’enterrement). Mais aussi, dans le
            cas de martyrs — et je ne me connais pas dans le domaine — il
            devrait aussi y avoir assez d’exceptions.

            > ne serait-elle pas la couleur du passeport pour le paradis

            On aboute à rien ou à très peu en allant/se posant des questions
            en cette direction.

            1. http://www.missionislam.com/knowledge/funeral.htm

            = même référence qu’avant.

          • RoyL dit :

            Whoa!!!, je n’ai rien dit 🙂

            Bah, le final est un peu ruiné — je ne voulais que appendre:

            = même référence qu’avant. »

            Ca devrait se comprendre quand meme.

          • RoyL dit :

            Par contre, et celle-ci serait plutôt une meilleure direction a
            prendre, si l’on regarde/étudie:

            http://www.infosyrie.fr/wp-content/uploads/2012/03/20120313-2310361.jpg

            [didascalie:] « Deux des quinze civils tués par des insurgés le 13
            mars à Karm al-Loz, à Homs »

            … Quand vraiment moi j’en vois quatre (il y en a deux —
            regarder les mains — aux pieds des deux victimes assises).

            Par contre, deux ou quatre que soient les tués de l’image, on
            s’aperçoit qu’il s’agit d’un *montage* — genre Jack l’Éventreur
            plus une de ses victimes au cabinet des figures de cires, ou
            *pose* à la *plastinateur*, aka Guenther von Hagens — pour la
            camera.

            Comme pouvaient ils — ceux qu’on voit — être mis tous à mort
            dans cette *précise constellation*?

            Immédiatement derrière le divan il y la paroi; entre le divan et
            le fauteuil (derrière lequel il ne semble pas exister beaucoup
            d’espace pour pouvoir se déplacer non plus) il y a une poêle; le
            pied droite de la victime allongée sur le fauteuil a glissé entre
            le jambes du mort sur le divan, et le pied gauche touche une
            petit table en bois et verre; aux pieds des deux il y a deux
            autres cadavres; c’est comme un improbable nœud/embouteillage —
            est-ce que les assassins étaient des acrobates et rapides comme
            la foudre?

            On ne l’a pas à compter avec les exceptions ici, mais avec la
            physique. Le sang des morts *mis en position assise* à coulé par
            l’arrière, le dos, en majorité. Pourquoi il n’y a pas du sang
            projeté en avant — si les victimes étaient vivantes quand
            l’assassin *acrobate* les a égorgées?

            À noter aussi que la victime au pieds du divan, et en partie
            allongée sur la jambe du mort sur le divan, semble avoir une
            tache de sang sur sa poitrine, comme s’elle aurait eu la tète
            appuyée sur le genou du deuxième au moment d’être *passée* par le
            couteau.

            Etc., on pourrait continuer.

            Clairement on a faire à une mise en scène au-delà même du mobile
            insensé du départ de la vengeance (mais à-propos, on a vu — ‘V’
            des doigts de la vidéo — qui aurait un penchant pour la
            vengeance en réalité); une vengeance *a’ l’intention de
            l’objectif de la camera* pour ainsi dire — attendez: montages,
            simulations, contrefaisons, faux …, d’où on connait ça déjà?

            Je rappelle ce que c’est le *rigor mortis*:

            [wiki:] [L]a rigidité cadavérique, ou rigor mortis en latin, est
            un enraidissement progressif de la musculature causé par des
            transformations biochimiques irréversibles affectant les fibres
            musculaires au cours de la phase post-mortem précoce. […]

            [… L]a rigidité débute entre 30 minutes et 2 heures après le
            décès, presque toujours au niveau de l’extrémité
            cervico-céphalique (nuque et muscles masticateurs).
            Elle atteint son intensité maximale entre 6 et 10 heures.
            Elle se maintient ensuite entre 12 et 42 heures.
            Puis elle disparaît progressivement en deux ou trois jours entre
            48 heures et 72 heures, lorsqu’apparaît la putréfaction. […]

            Et que les bovins (non halal) viennent tués à l’abattoir avec un
            pistolet (google: voir le pistolet) avant; après on passe une
            chaine qui penche du’une poulie autour une patte postérieure; on
            soulève la carcasse en tirant l’autre extrémité de la chaine;
            quand le cadavre de l’animal est entièrement soulève, tète en
            bas, on l’égorge — et on laisse *écouler* en lieu de projeter
            partout, le sang.

            ***

            Pour le vert (j’ai étudié la physiologie), on l’utilise
            typiquement en chirurgie: sa longueur d’onde exalte le contraste
            différentiel, c’est à dire, on peut mieux comparer visuellement
            l’aspect d’une surface A avec l’aspect d’une surface B, ce qui
            est, en général, plus important (en chirurgie) que pouvoir
            discriminer dans le tout petit — par exemple, un horloger
            (mouvement mécanique classique) serait par contre avantagé avec
            le blanc (qui n’est pas une couleur, by the way).

          • RoyL dit :

            Addendum/addenda:

            « rituel, » je sais que les voleurs défèquent — déféquaient, au
            moins — volontiers sur la place du délit: ça devrait porter leur
            bonne chance. (Je connais quelques personnes qui ont trouvés
            leurs maisons dérobées — et *enrichies* d’un souvenir; tous ce
            qui ont lu Berlin Alexanderplatz, de Alfred Döblin, peuvent même
            retrouver cette *coutume* décrite dans le livre; Hugo aussi était
            très fort dans la recherche, mais je ne me souviens pas d’autres
            exemples a l’instant.)

            Pour ce qui regarde l’arme blanche (qui est, contrairement a
            l’opinion populaire et Hollywoodienne, DIFFICILE a utiliser), les
            *professionnels* du couteau — qui savent véritablement où et
            comme tuer avec — laissent généralement leur arme enfoncée dans
            leur victime: en la retirant, il y aurait en bain de sang. (Le
            sang frais est collant et glissant.)

    • Souriya ya habibati dit :

      Salut Mohamed, le passage qui montre la préparation des scènes de « dissidents » de l’armée qui déclarent leur inshiqaq en direct sur al khanzeera, mérite bien qu’il soit traduit et montré à nos AMIS français qui se posent beaucoup de questions sur les nombres de ces « fameux » déserteurs qui ne cessent de se multiplier sur al khanzeera et consorts.

      Ce serait bien de voir si notre ami Vilista pouvait s’occuper du sous-titrage. C’est un appel solennel, je veux dire.

      MERCI d’avance

  3. Marie-Christine dit :

    Oui, il convient de tout continuer à suivre pas à pas comme vous le faites Louis, pour notre plus grand bénéfice.
    Décidément, il y a bien des foyers toxiques dans cette ONU ! Une zone de toxicité très étendue, sinon complète…
    Comment Koffi Annan, qui sait toujours qui sont ses maîtres, mais a toujours réussi à tirer son épingle du jeu jusq’à présent, va-t-il s’en sortir, cette fois-ci ?

  4. machiavel dit :

    Hier soir, la chaîne syrienne Addounia a reçu un invité assez particulier, c’est le syrien Rafik Lotf, président de l’union des journalistes arabes en Amérique. Cette rencontre fait suite à une série d’autres, tenues sur le thème de la dénonciation de l’implication du Qatar et de la chaîne Al Jazeera dans les tragiques massacres perpétrés contre le peuple syrien. En bon spécialiste des médias et honnête citoyen syrien, Mr Lotf s’est investi personnellement et sans contrepartie aucune, dans ce travail titanesque d’étude et d’analyse des vidéos mensongères diffusées par cette chaîne qatarie, qui tente de présenter les crimes commis par les terroristes contre les personnes et les biens publics et privés syriens, comme étant l’oeuvre du régime syrien et ce, dans le but de le diaboliser et de lui attirer les foudres de l’opinion publique, nationale et internationale. Ce professionnel a également démontré la complicité et le mensonge d’autres organes de presse tels que CNN dont les envoyés spéciaux (une femme et deux hommes) ne sont autres que des agents mis à contribution dans des opérations de sabotage de pipelines syriens en présence des caméramans d’Al Jazeera.
    J’ai essayé de me procurer les vidéos de l’émission « ASSA3A L’HORRA », -« L »heure Libre » dans le site d’Addounia, mais apparemment,celle de l’émission d’hier n’a pas encore été mise en ligne et celle du début mars a été bloquée selon Addounia. Mais pour ceux que ça intéresse,ils peuvent essayer d’autres canaux, en tapant sur google « Tarik Lotf ».
    Pour revenir au contenu de l’article,je pense qu’il ne faudra rien attendre de ce ballet diplomatique, ni de cette Navi Pillay, ni de ce Paulo Pinheiro et encore moins de Annan qui fera tout pour sacrifier la Syrie en contrepartie de la bénédiction étasuno-sioniste. A propos des droits de l’homme ,pourquoi Mme Navi Pillay ne bouge pas le petit doigt lorsqu’il s’agit des massacres quotidiens perpétrés par les sionistes et leurs protecteurs contre les peuple palestiniens et libanais ? Il faut que les syriens dressent la colonne vertébrale devant ces loups sionistes affamés et terminent le JOB contre les terroristes agissant impunément en territoire syrien .Il faut espérer aussi que nos amis russes et chinois gardent toujours le cap en ayant entre les yeux, non seulement la Syrie, mais aussi leur propre stabilité et leur propre avenir .

  5. suchite dit :

    regarder cette video, regarder comment les porcs du golf essayent de mobiliser leur troupes.
    ils parlent de liberer la syrie alors que leur pays servent de base militaire pour les usa.
    vraiment, le monde marche sur la tete.

    http://www.youtube.com/watch?v=WGKjdeevH4Q&feature=player_embedded

  6. suchite dit :

    ILS NE FAUT SURTOUT PAS QUE BACHAR RELACHE LA PRESSION CAR LE BUT DE KOFI
    MIAME MIAME C’EST D’OBTENIR UNE TREVE POUR PERMETTRE AUX RATS DE SE REORGANISER. ILS FAUT LES POURSUIVRENT JUSQUAUX CHIOTES COMME DISAIT LE BRAVE POUTINE. CES GENT LA NONT NI CERVELLE NI PITIE NI AMES, ILS SONT PIRES QUE LES ANIMAUX. SANS PRETENTIONS, LE COMBAT DE BACHAR CEST LE BIEN CONTRE LE MAL, CEST LINDEPENDANCE CONTRE LA SOUMISSION, CEST LA LIBERTE CONTRE LEXCLAVAGISME. TOUS CE JOURA EN SYRIE SI BACHAR L’EMPORTE C’EST L’HUMANITE QUI AURA ETE SAUVER. INCHALAH.

  7. Byblos dit :

    Ça ne va pas fort pour Juppé. Mais il s’en fout. Sa pension de retraite est assurée par le Qatar.

    http://www.youtube.com/watch?v=QtyvtiFxvzU&feature=autoplay&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&lf=plcp&playnext=1

    • Cécilia dit :

      Syrie/Turquie et Kurdes

      Bras de fer turco-kurde sur la Syrie

      Plus la situation en Syrie évolue et plus le fossé se creuse entre ceux qui sont avec Damas et ceux qui sont contre.

      Ainsi, entre la Turquie et le PKK, les mises en garde de part et d’autres se sont multipliés ces derniers jours sur fond d’une intervention militaire en Syrie.

      Du côté turc, il semblerait que la mission de l’envoyé de l’Organisation des Nations Unies et de la Ligue arabe , Kofi Annan, fasse l’objet de tentatives de sabotages, notamment via le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, dont se prépare à accueillir la conférence international des « amis de la Syrie » à Istanbul le premier Avril prochain pour rmettre en question l’efficacité de traiter avec le régime syrien, affirmant qu’ « une telle chose va à l’encontre de la logique et de l’histoire».

      « Un plan d’action international est nécessaire pour mettre fin à la tragédie humaine en Syrie », avait déclaré Davutoglu à Vienne, où il a rencontré son homologue autrichien Michael Spindelegger, avant une réunion européenne des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, à laquelle il participera.

      « Nous continuons de penser que la Syrie joue la montre et nous devons faire quelque chose pour mettre fin à cette violence. Pour que cette tragédie humaine cesse, nous devons agir ensemble, » a poursuivi le chef de la diplomatie turque, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

      Pour sa part, le PKK a menacé de transformer les régions kurdes peuplées en zone de guerre, si les forces turques pénètrent en Syrie, alors que Moscou a annoncé qu’elle souhaiterait rencontrer Annan, avant de se rendre à Pékin.

      A Téhéran, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast, a déclaré que «l’Iran soutient tout projet qui ne viole pas la souveraineté syrienne».

      Il a ajouté que «ce projet devra répondre aux exigences du peuple syrien et assurer la mise en œuvre des réformes annoncées par le président syrien (Bachar el-Assad) et établir la sécurité et la stabilité dans ce pays en ouvrant la voie à un dialogue national». Il a souligné la «nécessité d’adopter un choix politique visant à remédier à la situation actuelle en Syrie et d’éviter toute précipitation impliquant une intervention».

      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=56129&frid=20&cid=20&fromval=1&seccatid=35

  8. Jo dit :

    Il parait qu’une brigade ANTI TERRORISTE Russe est arrivé a Tartous ,

    est ce vrai ??

  9. Cécilia dit :

    Écoutez comment le roi d’Arabie lit le Coran, un véritable illettré !
    Pire, il se dit le défenseur de l’Islam !

    http://www.youtube.com/watch?v=n4Fpv8_07Vs&feature=related

    • Luc Lepropre dit :

      On dirait qu’il est bourré 🙂

      • fatima dit :

        DEPUIS 2 ou 3 jours(je ne me rappelle pas, j’ai lu cela sur arabi-press) que 3 saoudiens étaient prêts à prendre l’avion à l’aéroport du Caire pour l’arabie saoudite. La policière qui avait contrôlé leurs passeports , a remarqué que ces trois se comportent d’une façon bizarre !!
        Elle a informé son supérieur qui a remarqué que ces 3 personnes se comportent comme des ivrognes !! Un test oblige, dans ce cas, et bingo, c’est avéré que le sang de ces « imminentes personnalités  » saoudiennes est bourré d’alcool.!!!!?? . Donc, les autorités de cet aéroport les a empêchés de prendre l’avion!!
        Luc Lepropre, si vous trouvez que ce roi « est bourré », .. il est bourré d’alcool. Quelles bandes d’abrutis ces saoudiens. Mais, il n’y a que les bêtes qui les suivent.

  10. l'étrangère dit :

    Le chemin de Damas passe sans doute par Moscou… Mais voici ce qu’un jeune suédois prend la peine de rappeler au Président français et, chemin faisant, aux autres gouvernements occidentaux.

    IS WAHHABI TERRORISM BAD IN FRANCE, GOOD IN SYRIA?
    http://alazerius.wordpress.com/2012/03/23/is-wahhabi-terrorism-bad-in-france-good-in-syria/

    TRADUCTION :

    LE TERRORISME WAHHABITE MAUVAIS EN FRANCE, MAIS BON EN SYRIE ???
    Par Mohamed Omar
    (Mohamed Omar is a Swedish freelance writer. He works for Islam Times.)

    A la mi-Mars, un wahhabite fanatique a attaqué une mosquée chiite à Bruxelles et en a tué l’imam. Une semaine plus tard, les wahhabites ont frappé de nouveau. Mohamed Mehra, un jeune Français d’origine algérienne a tué sept personnes dont trois enfants.

    Le meurtrier s’est ensuite barricadé dans son appartement avant de soudainement décider de sauter par la fenêtre. Pendant sa chute, il a été criblé de balles par les centaines de policiers qui assiégeaient l’immeuble.

    A juste titre, le président Sarkozy a condamné ces actes avec des mots très durs. Mais le problème est que Sarkozy s’en prend aux terroristes wahhabites en France alors qu’il les soutient en Syrie. C’est ce qui rend sa posture morale douteuse.

    Les gouvernements français et autres gouvernements occidentaux soutiennent des wahhabites fanatiques en Syrie, mais n’en veulent pas dans leur arrière-cour. En France, un wahhabite fanatique et terroriste comme Mohamed Mehra est traqué, assiégé et descendu ; alors que les groupes terroristes wahhabites qui assassinent soldats, femmes et enfants en Syrie, sont applaudis.

    A mon avis, il y aurait là un dilemme moral et il est clair que les gouvernements occidentaux ont un problème de crédibilité. Non seulement ils soutiennent par tous les moyens des individus de la catégorie de Mohamed Mehra en Syrie, mais ils vont jusqu’à entretenir des relations amicales avec le régime saoudien.

    L’Arabie saoudite est le berceau du wahhabisme, idéologie épousée par Mohamed Mehra et la plupart des insurgés en Syrie. Et le wahhabisme est la secte officielle de l’Arabie saoudite, laquelle cherche activement à le répandre à travers le monde. Sans le wahhabisme il n’y aurait pas Al-Qaïda.

    En fait « Al-Qaida », ou plutôt le « Qaidisme » qui correspond plus à une façon de penser qu’à une organisation, est juste une autre expression de l’islam saoudien et du wahhabisme. Les wahhabites ou salafistes, comme ils se désignent eux-mêmes, sont divisés en plusieurs groupes qui partagent une vision commune du monde comprenant un fort élément d’ « islamophobie interne ».

    Ceci, parce qu’ils se considèrent comme la seule secte de salut et rejettent avec virulence les autres musulmans, particulièrement les sunnites soufis et les chiites. Cette « islamophobie interne » signifie qu’ils diabolisent tous les autres musulmans et rejettent la plupart des grands mystiques, théologiens et philosophes du passé.

    La secte a été fondée au 19ème siècle par un prédicateur, Muhammad ibn Abd al-Wahhab, d’où les « wahhabites », c’est à dire les disciples de Muhammad ibn Abd al-Wahhab, comme c’est normalement le cas des sectes et écoles de pensée nommées d’après leurs fondateurs.

    Au cours de la traque de Mohamed Mehra et du siège de l’appartement où il s’était caché, Toulouse s’est transformée en Baba Amr à moindre échelle. Les autorités françaises ont coupé l’eau et l’électricité pendant que la police attendait qu’il se rende. Un seul tireur wahhabite a réussi à mettre en branle toute une ville ! Imaginez si la France avait eu à faire avec des milliers de fanatiques wahhabites armés et déterminés à faire chuter le gouvernement. Eh bien, c’est exactement la situation en Syrie.

    Après cet incident, Sarkozy devrait réfléchir à deux fois avant de blâmer le gouvernement syrien pour sa répression des groupes de terroristes wahhabites. Ces groupes tuent des enfants, violent des femmes, utilisent des civils comme boucliers humains et se répandent dans des zones résidentielles.

    Le gouvernement français doit savoir que son amitié avec l’Arabie saoudite et son soutien des militants wahhabites en Libye et en Syrie pourra enhardir le mouvement wahhabite dans le monde. Le soi-disant « printemps arabe » a conduit à une hausse de l’influence wahhabite partout et n’importe où, et leur confiance en eux-mêmes n’a jamais été aussi forte. Ils estiment qu’ils sont en train de gagner et que la Syrie est à portée de main. L’attaque contre une mosquée chiite à Bruxelles et le massacre de Toulouse sont deux expressions de cette nouvelle confiance.

    Si vous jouez avec le feu, vous risquez de vous brûler et le terrorisme wahhabite dans votre propre arrière-cour est beaucoup plus désagréable que de regarder souffrir le peuple syrien à distance. Mais, une fois que les chiens sauvages du wahhabisme se déchaînent tout peut arriver.

    Les gouvernements occidentaux sont en train de trahir leurs propres valeurs et les valeurs de leurs peuples en soutenant ces groupes wahhabites en Libye et en Syrie, et en maintenant des relations amicales avec la dictature wahhabite de l’Arabie saoudite.

    J’appelle les gouvernements occidentaux à respecter leurs propres valeurs. Ni plus, ni moins. Arrêter de soutenir le wahhabisme en Syrie ! Si vous ne le faites pas dans l’intérêt des Syriens, faites-le pour le vôtre. Vous ne pouvez pas lutter contre les terroristes wahhabites d’une main et les soutenir de l’autre. Vous devez comprendre que si vous renforcez les troupes du wahhabisme en Syrie et au Moyen-Orient, il s’ensuivra des répercussions sur les communautés musulmanes en Occident.

    Je sais que la morale ne signifie pas grand chose pour les hommes politiques, mais je demande à Sarkozy d’envisager la douleur des mères syriennes. Tuer des enfants est un acte bestial, que ce soit en France ou en Syrie, que ce soit à Toulouse ou à Homs. La douleur des mères syriennes qui ont perdu leurs enfants du fait des terroristes wahhabites, n’est pas différente de la douleur des mères françaises dont les enfants ont été abattus par Mehra.

    S’il vous plaît, Sarkozy, cessez de soutenir le terrorisme wahhabite en Syrie ! Au lieu de cela, vous devriez vous asseoir avec le gouvernement légitime syrien et la véritable opposition pacifique, et essayer de contribuer à la mise en œuvre du programme de réforme.

    Tout comme vous vous affligez de l’assassinat de soldats français par ce fanatique wahhabite, essayer de comprendre les sentiments du peuple syrien qui a vu périr des milliers de soldats et de policiers, assassinés de sang froid par les religieux amis idéologiques de Mohamed Mehra.

    • Marie dit :

      les gouvernements occidentaux soutiennent le terrorisme c’est en cela qu’il faut les renvoyer à leur paradoxe et les condamner pour crimes de guerre ou complicité.
      Plus personne ne peut se désintéresser du problème car effectivement ce qui se passe en Syrie ou ailleurs est susceptible d’avoir des répercussions concrètes dans mon quartier.Ou plûtot ce qui se passe là bas est le fait des projets des hommes qui nous gouvernent( maîtres et laquais).
      La France entretient de trop bons rapports avec l’Arabie Saoudite ( premier pour la vente d’armes) ou le Qatar.Toutes ces raisons sont autant d’arguments qui devraient faire réfléchir les Européens et réveiller les débats.
      L’important n’est pas de savoir si mohamed Merah est fou ou manipulé.la question est : »pourquoi et comment en sommes nous arrivés là, qui paye? quelle est l’attitude de nos gouvernements face au terrorisme? qui est Al Qaida? qui est le prince Bandar?…..IL faut inviter tous ceux qui sont encore ignorants à apprendre et comprendre au lieu de se dire: c’est trop loin et si compliqué…

    • Mohamed Ouadi dit :

      Merci chère amie pour cette traduction.
      Le sang des martyrs syriens, qu’ils soient civils ou militaires, femmes ou hommes, petits et grands, va longtemps hanter la mémoire collective atlanto-golfique car il n’y a pas plus atroce que l’injustice dont un PEUPLE ( cas de la Syrie) fait l’objet ! Et les occidentaux doivent s’attendre à ce que le feu qu’ils attisent passe dans leur camp, à plus ou moins longue échéance, car ces détenteurs du droit de la vie et de la mort et du passeport pour le paradis et l’enfer ne badinent malheureusement pas.

    • RoyL dit :

      @ l’étrangère:

      Vous comprenez l’anglais, je crois; permettez moi de vous
      recommander:

      World Crisis Radio — 2012-Mar-24
      from World Crisis Radio « TARPLEY.net
      World Crisis Radio with Webster G. Tarpley

      28:15 – 32:12 Syrie
      31:13+ France (+ Toulouse)

      Visitez http://tarpley.net/world-crisis-radio/

      Très haut niveau d’analyse; je rappelle que Tarpley est publié
      sur voltairenet.org de temps en temps.

      • RoyL dit :

        Erratum corrige:

        28:15 – 31:12 Syrie
        31:13+ France (+ Toulouse)

        • l'étrangère dit :

          Merci Royl,
          J’ai écouté votre lien. Vous trouverez la justification de la critique des opposants radicaux par Alex Tarpley en visionnant la vidéo postée par Byblos, si ce n’est déjà fait :

          http://www.youtube.com/watch?v=QtyvtiFxvzU&feature=autoplay&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&lf=plcp&playnext=1
          http://www.youtube.com/watch?v=E2g5-a-b4O0&feature=related
          http://www.youtube.com/watch?v=J8OoXYIQBMY&feature=related

          Quant à l’éviction de De Villepin au profit de Cheminade… qu’est ce que cela change maintenant que le premier a rejoint le cortège des qataris si généreux pour aider nos banlieues (arrière-cours), comme il l’a déclaré sur « I-Télé » il y a quelque temps… En revanche, si Monsieur Cheminade pour mettre un terme aux errements du XXe siècle n’a rien trouvé « DE PLUS » que ce qui est dit sur Wikipedia au chapitre « Philosophie politique »… ça promet !!! En voici un extrait :

          « Selon Jacques Cheminade, « trois courants doivent converger en France pour former une majorité d’idées : le socialisme jaurésien, le christianisme social de Marc Sangnier ou de l’abbé Bridel, et le gaullisme de sursaut et de rupture ». Son engagement pour un changement économique est revendiqué comme reposant sur ces fondations humanistes. Pour symboliser cette convergence et « pour signifier que nous devons mettre un terme aux errements du XXe siècle », Jacques Cheminade demande au Président de la République de faire transférer au Panthéon les restes du capitaine Alfred Dreyfus ainsi que ceux de sa femme, Lucie Hadamard » !!!

          Réparer une injustice c’est bien… éviter d’en commettre c’est mieux ! Mais pour cela, il faudrait la sagesse et l’espoir de Mohamed Omar traduit plus haut.

    • Marie-Christine dit :

      Rappel en complément – perspective complémentaire – de l’article de Luk Vervaet : D’Oslo-Utoya à Toulouse-Montauban, l’horreur de la guerre gagne l’Europe.
      http://www.egalite.be/?p=2077

      • fatima dit :

        Marie-Christine,
        Les gouvernements occidentaux sont attaqués par la « schizophrénie » !!
        Pour le tueur d’Oslo, on a dit qu’il est « malade psychologiquement » et jamais le mot terroriste a été prononcé ni en France ni Ailleurs.
        Quant à Mehrab de Toulouse, tout de suite, on a dit « cest un terroriste » et sarko, le tremblant a ajouté « je n’accepte plus que la France soit une terre pour les terroristes ».
        Tandis que ni lui, ni sa jupette condamnent les gangs syriens et leurs atrocités !!
        Vous voyez , ce sont des multiples mesures !!!
        Vous voyez, ce sont les gouvernements,à leur tête celui de la France,sont maldes et ils ont besoin d’un très grand séjours dans les hôpitaux psychiatriques. Mr Blanche qui a créé ces hôpitaux sera content dans sa tombe.

        • Marie-Christine dit :

          Eh oui, Fatima, tout se tient, et le boomerang de leur « schizophrénie » arrive en Europe.
          Vous êtes sûre que personne n’a jamais parlé de terrorisme à propos du tueur d’Oslo ? Si c’est le cas, c’est vraiment énorme !
          Quant aux malades psychiatriques, Sarko dans ses lois « sécuritaires » à tour de bras, en a justement fait voter pour eux, « contre » eux, pour qu’on les maintiennent enfermés. Que ne s’est-il appliqué à lui-même et à ses comparses, sa « thérapeutique » !
          Amitié

    • NO PASARAN dit :

      Merci !

  11. Maha dit :

    À titre informatif: The Global March to Jerusalem, March 30, 2012
    The Global March to Jerusalem (GMJ) is a groundbreaking new initiative that is organising non-violent civil resistance on 30th March 2012 in Palestine and the four neighbouring countries: Egypt, Lebanon Jordan and Syria. The GMJ is comprised of a diverse coalition of Palestinian, Arab and international activists who are united in the struggle to liberate the holy city of Jerusalem (the city of Peace) from illegal Zionist occupation.

    http://globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=29898

  12. Sandra dit :

    US WAR ON IRAN: “THE WORST MISTAKE IN AMERICAN HISTORY”: The Road to Disaster ~ by Fidel Castro Ruz

    When 20 years ago I stated at the United Nations Conference on the Environment and Development in Rio de Janeiro that a species was in danger of extinction, I had fewer reasons than today for warning about a danger that I was seeing perhaps 100 years away. At that time, a handful of leaders of the most powerful countries were in charge of the world. They applauded my words as a matter of mere courtesy and placidly continued to dig for the burial of our species.

    Iran has no nuclear weapons. It is being accused of producing enriched uranium that serves as fuel energy or components for medical uses. Whatever one can say, its possession or production is not equivalent to the production of nuclear weapons. Dozens of countries use enriched uranium as an energy source, but this cannot be used in the manufacture of a nuclear weapon without a prior complicated purification process.

    However, Israel, with the aid and cooperation of the United States, has manufactured nuclear weaponry without informing or accounting for their actions to anybody. Not admitting their possession of these weapons, they have hundreds of them. To prevent the development of research in neighbouring Arab countries, they attacked and destroyed reactors in Iraq and Syria. They have also declared their objective of attacking and destroying the production centres for nuclear fuel in Iran.

    http://piazzadcara.wordpress.com/2012/03/23/us-war-on-iran-the-worst-mistake-in-american-history-the-road-to-disaster-by-fidel-castro-ruz/#comment-1039

  13. George Spiropoulos dit :

    La déclaration présidentielle du Conseil de Sécurité du 21 courant convenait à toutes les grandes puissances.

    Aujourd’hui, bien que l’armée syrienne contrôle toutes les grandes villes du pays sans aucune exception, les soi-disant révolutionnaires étaient capables d’exécuter des attentats suicidaires à Damas et Alep en tuant et blessant des centaines de Syriens.

    Ces attentats étaient organisés par des groupes terroristes professionnels sponsorisés directement par les services de renseignement des états qui les financent et, indirectement, par ceux des états qui ont refusé, le plus longtemps possible, d’admettre qu’ils existaient. Ces attentats se reproduiraient donc, que l’ONU le veuille ou pas, surtout si l’armée syrienne se retire des centres urbains et de leurs alentours en conformité au point No. 2 de la déclaration susmentionnée. Qui défendra alors le peuple contre les auteurs de ces attentats ?

    On pourrait, bien sûr, envisager que les sponsors directs seraient inspirés de ne pas commettre ce genre de bêtises mais les connaissant bien, puisqu’ils ne se cachent plus, connaissant aussi leur arrogance et sachant qu’ils sont allés fort loin dans leur projet au point qu’à l’image de Tarek ibn Ziyad, conquérant Umayyade de l’Espagne, ils ont détruit les bateaux, je pense, que pour éviter la noyade inévitable dans un avenir assez proche, ils ne pourraient pas s’arrêter au beau milieu d’une bataille qu’ils croient pouvoir gagner.

    L’armée se retirera donc comme prévu par cette déclaration mais elle rentrera de nouveau dans toutes les grandes villes et en pleine force le lendemain du premier attentat terroriste qui, à mon avis, ne tardera pas à venir. Ni M. Annan, ni le Conseil de Sécurité, pourraient s’en prendre au gouvernement syrien qui, après tout, ne fait que combattre le terrorisme.

    La Russie et la Chine sachant très bien que cette déclaration, bien qu’elle ait pris leurs demandes en considération, ne vaut pas le papier sur lequel elle a été imprimée, ils l’ont adoptée pour prouver que l’opposition syrienne à l’étranger est incapable de contrôler ses sbires armés et que, par conséquence, le gouvernement syrien ne pourrait pas négocier avec un CNS incapable de maîtriser les hommes qu’il dit représenter.

    De leur côté, les deux principaux ennemis non arabes de M. Assad, Messieurs Obama et Sarkozy, ne veulent surtout pas perdre encore une fois la face dans un affront avec la Syrie et ses alliés avant les présidentielles des deux pays. Pour eux, la déclaration est surtout importante pour leurs projets électoraux car elle leur permettrait de déclarer a leurs peuples qu’ils ont quand même réussi à convaincre la Russie et la Chine de bouger sur le dossier syrien et, en même temps, de décharger le fardeau syrien sur le dos de M. Annan. Bon débarras.

    Entre-temps, pour venger leur fiasco retentissant, les dirigeants européens atlantistes, d’ailleurs d’une médiocrité légendaire, s’en prennent aux femmes parce qu’elles achètent des chaussures et des robes griffées qui ne sont pas à leur goût ! Il ne faut pas oublier quand même que Mme. Sarkozy s’habille chez Tati ! Le summum du ridicule est que tous les dirigeants européens réunis ne pourraient pas interdire l’entrée de Mme. Asma Assad ou sa sœur dans n’importe quel pays européen sans enfreindre, d’une façon ou d’une autre, les lois européennes et / ou les principes légaux et moraux de l’Union Européenne ! Alors, on s’attend à ce que les autorités anglaises retirent la nationalité de Mme. Assad et sa soeur. Un exemple édifiant du respect total des droits de l’homme, de la justice et de la démocratie à l’européenne !

    Les faits indéniables sont :

    1. Que le gouvernement syrien a déjà gagné les deux premières manches de ce match de tennis. La première en décembre dernier quand les Américains ont quitté l’Iraq avant de pouvoir renverser le régime et la deuxième le 21 mars quand le Conseil de Sécurité a fait la déclaration susmentionnée.

    2. La crise syrienne pourrait entrer dans une période d’hibernation qui risquerait de durer jusqu’en 2013. Mais Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie, ennemis jurés du gouvernement syrien, ne peuvent plus compter que sur les terroristes islamistes fanatiques pour renverser la situation par la force et ne doivent plus compter sur l’appui de M. Annan et les occidentaux surtout après les attentats de Montauban et Toulouse. Tout indique que les dirigeants de ces trois pays, dos au mur, vont commettre des bêtises énormes qui vont les enfoncer encore plus dans le gouffre où ils ont choisi de se placer.

    3. De son côté, le train du CNS s’essouffle. Le vent a tourné et le temps travaille contre lui. Nous verrons d’ici quelques semaines une partie de l’opposition à l’étranger, surtout la patriotique qui n’est pas financée par les pétrodollars, sauter de ce train pour rejoindre l’opposition patriotique de l’intérieur. Je pense qu’un gouvernement d’unité nationale serait formé pour superviser les élections parlementaires de mai.

    4. Je vois mal les occidentaux contester des élections comprenant des candidats de 8 à 10 partis politiques et supervisés par un gouvernement d’unité nationale.

    Par conséquence, sauf imprévu exceptionnel, tout indique que la Syrie gagnerait la troisième et dernière manche de ce match prochainement et sans devoir déployer de grands moyens.

    • mécréante dit :

      George Spiropoulos, si « la Syrie gagne la troisième et dernière manche de ce match », j’irai danser le dabké place St Michel, promis juré !

  14. Sandra dit :

    Saudi Arabia: House of Saud, Falling House of Cards

    by Finian Cunningham

    Saudi rulers are struggling to contain a new wave of public protests that has erupted across the Arabian kingdom as security forces open fire on unarmed civilians.

    The irony is rich indeed. For the past year, the Saudi rulers have done their utmost to crush the slightest dissent in their country, while at the same time they have backed Western interference, aggression and regime change in Libya and Syria – under the guise, wait for it, of advocating democratic freedom and human rights.

    By Finian Cunningham is Global Research’s Middle East and East Africa Correspondent

    http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=29934

  15. samuel dit :

    L’envers de la médaille des sionistes:

    http://www.youtube.com/watch?v=V6gEwWxcK5U

    Des vraies pestes ces sionistes, surtout en terre palestinienne.

      • Marie-Christine dit :

        Bonjour Samuel,
        Merci pour ces vidéos que j’ai regardées avec beaucoup d’intérêt. J’ai moi-même visité Hébron et j’en ai gardé un souvenir horrifié indélébile, sur l’enfer que font vivre à la population palestinienne une poignée de colons forcenès. Ils le peuvent bien sûr, parcequ’ils sont activement soutenus par l’armée.
        Dîtes Samuel, qui êtes-vous réellement? Depuis peu, vous n’en finissez pas de m’étonner…
        Est-ce bien vous ou quelqu’un qui utilise -à votre insu- votre pseudo ?
        Bonne journée

    • Cécilia dit :

      Samuel

      J’ai aimé tes vidéos, mais elles m’ont attristé.
      Je n’aime pas voir des gens malheureux et j’ai horreur de l’injustice.
      Cependant, je pense comme ce Palestinien, il faut du Pouvoir pour pouvoir changer quelque chose. Malheureusement, ce peuple est condamné à souffrir par la faute des grandes puissance, à vivre pire qu’un étranger dans son propre pays.

      J’ai bien aimé nos échanges hier sur le jihad et les jihadistes !
      Je ne sais pas pourquoi j’avais envie d’essayer de discuter avec toi alors que tout le monde te rejetait.

      Samuel,

      Je crois que ton « âme secrète » cache beaucoup de choses.

      Sympathiquement !

  16. Rensk dit :

    Qui est Annan ?

    C’est lui qui gérais l’ONU du temps de l’Irak…

    Juste un extrait d’une lettre ouverte :

    – Nous évoquons seulement le carnage des enfants et des bébés en laissant de côté les autres catégories de la population qui ont subi pratiquement le même sort. Mais l’histoire de votre Comité de sanctions et sa responsabilité dans ce génocide mérite bien d’être mise un peu en relief d’autant plus qu’on vous charge dès à présent de régler d’autres dossiers, non moins épineux, qui pourraient concerner directement la stratégie sanguinaire de l’Empire. Franchement, Monsieur Annan, votre nom à lui seul est devenu indissociable de cette tragédie qui n’a pas encore été prise en charge par la Justice internationale adaptée.

    En évoquant ces meurtres en masse, Jean Ziegler ainsi que Hans-Christophe von Sponeck (ce dernier a dirigé à partir de Bagdad le Programme « pétrole contre nourriture ») s’accordent à considérer que .. « graduellement, à partir de 1996, le programme pétrole contre nourriture fut détourné de sa mission et servit d’arme de punition collective de la population fondée sur la privation de nourriture et de médicaments »….. et ce en contradiction flagrante avec la structure même du Programme telle que définie par le Conseil de sécurité, bien que la structure en elle-même est une aberration humaine, voire même une honte.
    http://www.voltairenet.org/Annan-Genocide-en-Iraq-et-Paix-en

  17. theflowerpower dit :

    Comment peut-on retrouver les commentaires précédents ? Merci.

  18. theflowerpower dit :

    US Mercenary “Took Part” in Gaddafi Killing; Sent to Assist Syrian opposition
    http://cort.as/1l8-

  19. samuel dit :

    ONU : le chemin de Damas passe par Moscou
    ***********************************************************************

    Si vous faites allusion au proverbe, il faut dire (mène vers) et non (passe).

    • Marie-Christine dit :

      Désolée Samuel, mais là vous changeriez complètement le sens du titre, qui est le reflet exact du contenu de l’article.
      Et vous Samuel, votre « chemin de Damas », par où passe-t-il ? Par infosyrie…? Hum, hum…
      Bien à vous quand même.

    • Cécilia dit :

      C’est juste Samuel, mais, sémantiquement, l’article n’a plus le même sens !

  20. Phénicien jazaïri dit :

    Le quotidien algérien El Watan n’est pas connu pour être tendre avce le président Bashar El Assad, mais plutôt comme un relai des merdias mainstream puisqu’il a reproduit à maintes reprises les mensonges médiatiques préfabriqués par l’outil de propagande OTANO-Pétromonarchique!

    Mais, aujourd’hui cette cariture publiée sue El Watan est remarquable et annonce peut être un tournant; on peut dire ENFIN!!!

    http://www.elwatan.com/dessins-du-jours/img/HIC/2012/20120325.jpg

  21. Marie-Christine dit :

    Vous l’avez vu sur la photo Coffee Miam Miam, il a vraiment l’air concentré avec sa tête de faux sage africain – en l’occurrence, ici, très peu avenante -, plutôt grand serviteur des maffiosos (maffioso lui-même…).
    Qu’est-ce qu’il se trame dans sa caboche ?

  22. Algérien de Montréal dit :

    Un Grand salut à tous les Syriennes et Syriens et tous les Hommes libres ..
    Ces gens là sont capables de tous .. ces tragiques événements en Syrie me rappellent malheureusement la décennie noire que nous avons vécu en tant qu’Algériens … Quand en Europe, USA, non seulement ils accueillaient nos égorgeurs à bras ouvert mais en plus ils avaient le malheur de poser le fameux qui tue qui? non seulement nos enfants, femmes, hommes étaient massacrés, violés, égorgés mais ils ne pouvaient même pas avoir le sort de victimes .. Alors pour répondre à un de vos intervenants, Oui ces sauvages sont capables de tous .. Non seulement ils tuaient les femmes enceintes mais ils sortaient les fœtus pour les égorger aussi … Tout cela au nom de l’Islam bien sur et dans un pays musulman de surcroit .. et souvent avec des fetwas comme c’est le cas en Syrie ..Alors que Dieu sauve la Syrie …. En Algérie, ce qui nous a beaucoup aidé c’est le 11 septembre ( le Monde s’est rendu compte (sic) qu’il existe des terroristes islamistes … mais ils ont joué le jeux et nous avons pu avoir les armes et l’aide logistique pour en finir avec ces criminels .. Même si je ne le souhaite pas d’autres 11 septembre, j’espère seulement que les derniers événements en France vont ouvrir les yeux aux gens pour voir enfin les choses en face …

Commenter