• Actualité
  •  

Le New York Times indique dans son édition du 21 juin que des équipes de la CIA sont à pied d'oeuvre pour superviser la distribution à l'ASL des armes payées par le Qatar, l'Arabie séoudite, la Turquie et d'autres généreux donateurs étrangers. Les hommes de la centrale seraient là pour veiller à ce que ce matériel ne tombe pas dans les mains de groupes affiliés au réseau al-Qaïda. Bref, l'administration Obama, qui s'efforçait de sauver la fiction de son non engagement [...]



Ron Paul versus Barack Obama : États-Unis, terre de contrastes…

Par Louis Denghien,



Rebelles à Idleb : la CIA va-t-elle leur imposer un permis à points sur l'utilisation de leurs armes ? Ou exiger d'eux un "engagement citoyen" à ne pas rejoindre al-Qaïda ?

Le New York Times indique dans son édition du 21 juin que des équipes de la CIA sont à pied d’oeuvre pour superviser la distribution à l’ASL des armes payées par le Qatar, l’Arabie séoudite, la Turquie et d’autres généreux donateurs étrangers. Les hommes de la centrale seraient là pour veiller à ce que ce matériel ne tombe pas dans les mains de groupes affiliés au réseau al-Qaïda.

Bref, l’administration Obama, qui s’efforçait de sauver la fiction de son non engagement en affirmant qu’elle ne livrerait à la rébellion que du matériel « non léthal » – en gros, des pansements et des téléphones satellitaires – coiffe de façon quasi-ouverte désormais l’aide militaire aux groupes armés qui ensanglantent la Syrie. Et, si l’on en croit le même article du New York Times, le gouvernement américain envisagerait sérieusement de fournir « à titre gracieux » les insurgés en photos satellite ou

Et ce sont les mêmes qui s’indignent de la livraison de matériel russe à l’armée syrienne !

Quant au souci affiché de ne pas équiper les hommes d’al-Zawahiri, il est des plus grotesques : les experts de la CIA n’ont aucune assurance de la destination finale de ces armes, ni de la fiabilité « idéologique » des groupes armés sur le terrain, au fort degré d' »autonomie » – disons cela comme ça – par rapport à l’état-major ASL de Turquie. Par la force des choses, les Américains risquent bien de superviser en fait l’armement de la centrale djihadiste, dont le haut état-major américain a pourtant dénoncé publiquement la présence en Syrie ! On doit là incriminer, soit une incohérence de la direction américain, le gouvernement ne tenant pas compte des informations et mises en garde de l’armée ; soit un double langage, le Pentagone prenant position contre al-Qaïda « pour la galerie » américaine et internationale, et la Maison Blanche continuant à miser sur la déstabilisation terroriste du régime syrien, via l’ASL ou les bandes armées de toute obédience.I lest vrai aussi que la schizophrénie et l’inconséquence se retrouvent aussi chez les chefs militaires : le général Dempsey,  d’état-major de l’US Army, qui avait mis en garde Obazma et l’opinion américaine contre l’immixtion d’al-Qaïda en Syrie, est le même qui a déclaré que l' »option militaire devait être envisagée » !

On peut aussi envisager que l’administration Obama, en situation d’échec prolongé sur le dossier syrien, n’ait plus vraiment de ligne directrice, et réagisse au jour le jour, tout en s’efforçant de « sauver sa face » diplomatique, ce en période électorale.

Ron Paul : la Syrie lui rappelle l’Irak, le Kosovo et la Libye

Mais malgré tout, tous les politiques américains ne sont pas formatés sur le modèle néoconservateur-sioniste. Et l’un des plus notables d’entre eux, Ron Paul, figure de la droite libertarienne, vient de le montrer, à propos de la Syrie. Réagissant à l’agitation belliciste qui a saisi les cercles politico-médiatiques – démocrates et républicains – de son pays suite à la tuerie de Houla, le représentant républicain – ô combien atypique – du Texas a pondu début juin un texte  – intitulé « Des tambours de guerre pour la Syrie ? » – où il met en doute la responsabilité de l’armée ou des miliciens bacharistes dans le massacre.

Ron Paul précise qu’il ne prétend pas détenir la vérité, mais il observe que de récents attentats à la bombe et attaques ont été perpétrés « par des rebelles armés ayant des liens avec al-Qaïda« . Du coup, écrit le représentant du Texas, avec ce qui est en jeu – une éventuelle implication américaine dans le conflit syrien – le bon sens commanderait d’attendre que soit menée une enquête complète sur Houla. « À moins, dit-il, que trouver la vérité compte moins que d’exciter l’émotion en faveur d’une attaque américaine« .

Et Ron Paul, il est vrai critique résolu et déjà chevronné de la politique fédérale, de remettre l’affaire syrienne en perspective : « Combien de fois, récemment, mensonges et exagérations ont été utilisés (par l’administration américaine) pour envoyer des troupes outre-Atlantique ? » Et Paul de remarquer qu’il n’y a pas fallu longtemps  Kadhafi a été accusé de préparer un génocide, et l’opinion sommée d’appuyer une intervention américaine en Libye. Ces affirmations, observe le représentant texan, se sont finalement avérées fausses, mais entre-temps Kafdhafi était mort et la Libye, ravagée par les bombardements et la guerre civile, était tombée aux mains de « bandits« . Bien sûr, Ron Paul fait aussi le rapprochement avec le conditionnement mensonger qui a conduit à l’agression de 2003 contre l’Irak. Mais aussi avec le Kosovo où là encore des accusations de « génocide », controuvées plus tard par les faits, ont permis à Bill Clinton de bombarder un allié traditionnel de la Russie et de se payer un nouveau point d’appui en Europe.

Ceci rappelé, Ron Paul revient à la Syrie et à Houla : il observe que les relations du massacre ont changé, partant de la thèse d’un bombardement de l’armée à la découverte que les victimes avaient tué de façon rapprochée, par balles ou à l’arme blanche. Puis il pose une question : »Personne ne nous a expliqué pourquoi les forces gouvernementales auraient pris le temps d’aller de maison en maison pour attacher les mains des victimes avant de les abattre, et puis ensuite se retirer de Houla et laisser ainsi aux rebelles le temps de collecter les éléments les plus horribles.

De Houla, Ron Paul revient à la politique américaine vis-à-vis de la Syrie, critiquant l’hypocrisie de l’administration Obama qui parle de son aide « non léthale » à la rébellion tout en facilitant le transfert à celle-ci des armes fournies par les monarchies du Golfe. Et il conclut son bref mais pénétrant article par cette mise en garde : « Nous sommes engagés sur une voie rapide vers la guerre en Syrie. Il est temps de mettre les freins ».

Qui peut entendre la voix de ce politique américain atypique, connu de l’opinion américaine pour ses candidatures à la candidature d' »indépendant » à l’élection présidentielle (en 1988, 2008 et 2012) et sa dénonciation de l’emprise, fiscale et politique, de l’État fédéral sur la vie des Américains ? Pas vraiment le peuple américain de base, très ignorant et indifférent aux questions internationales, assez spontanément porté d’ailleurs à l’isolationnisme. Quant aux élites politico-médiatiques, elles sont structurellement sourdes ou hostiles à tout ce qui s’écarte de la doxa pro-israélienne et néoconservatrice. Tout le monde sait qu’il est pratiquement impossible, aux États-Unis, de prétendre à une carrière politique durable et de quelque portée si l’on n’est pas adoubé par l’AIPAC et le lobby sioniste.  Ron Paul, qui a eu un impact certain chez les Républicains en récoltant jusqu’à 25% des suffrages lors des primaires de 2008, et qui en2012 semble conserver une certaine popularité dans son parti, n’a cependant jamais pu vraiment jouer « dans la cour des grands »

Avant Ron Paul, un homme comme Pat Buchanan, porte-parole de la droite ou de l’extrême droite républicaine, mais hostile à l’influence israélienne – il avait un jour comparé le Congrès américain aux « territoires occupés » ! -, l’avait déjà éprouvé, se faisant marginaliser au sein de son parti – il avait pourtant été un conseiller écouté des présidents Nixon, Ford et Reagan – et n’obtenant que 0,4% des suffrages à la Présidentielle de 2000.

« Nul n’est prophète en son pays » dit un proverbe français : il est très regrettable, pour les Syriens, les Arabes en général et le peuple américain, que Ron Paul puisse être écouté et compris de si peu de ses compatriotes…

Ron Paul : une voix américaine courageuse et libre, et donc inaudible pour ses collègues politiques "moyens"



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

55 commentaires à “Ron Paul versus Barack Obama : États-Unis, terre de contrastes…”

  1. claudia dit :

    De connivence avec les journalistes, on a tout fait pour éliminer cet homme. Il est très mal vu aux Etats-Unis de parler de paix ou d’une règlementation plus étroites des banquiers corrompus qui mettent en péril les économies à travers le monde.

    Ces mêmes journalistes ont préféré un « Caligula » en la personne de Romney qui a déclaré que Dieu a créé les Etats-Unis afin de diriger la planète et le tout sous les applaudissements des abrutis.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      @claudia :

      « …Romney qui a déclaré que Dieu a créé les Etats-Unis afin de diriger la planète… »

      Mit Romney a dû faire un lapsus, ou alors, il va se mettre à dos tout le Monde Ultra-Sioniste d’Israël, pour qui Israël est destiné à diriger le Monde.

    • machiavel dit :

      j’imagine la scène »sous les applaudissements des abrutis ». mdr,mdr.

    • sowhat dit :

      oui mais les EU ce n’est pas le Lichtenschein. A l’échelle du pays les partisans du courant de Ron Paul (et on peut supposer qu’ ils sont plus militants et mieux informés) représentent quand même quelques millions de personnes. En plus le courant représenté par Ron Paul n’est pas nouveau aux EU, il fait partie de la culture politique américaine depuis le début de l’histoire, il fait partie des meubles en quelque sorte. Cette déclaration de Ron Paul est donc très importante.

  2. claudia dit :

    Jusqu’à présent, on parle très peu de prisonniers faits par l’armée syrienne. Et bien voilà que vient de sortir un article sur ce sujet.

    L’auteur de l’article a admis à Russia Today obtenir ses renseignements à partir des forces militaires travaillant sur le terrain et ces mêmes informations sont transmises directement à l’auteur via un partenaire en Turquie.

    Le nombre de mercenaires capturés est assez impressionant:

    200-300 employés de compagnies de sécurité (genre Blackwater), sans compter des centaines de militaires étrangers capturés durant les 14 mois d’agitation en Syrie. Egalement, de 40-60 Allemands se trouvent entre les mains du gouvernement syrien, des « paratroopers » portugais, etc.

    Il est également possible que plusieurs d’entre eux soient traduits en justice et que les procès soient vus directement à la télé.

    http://globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=31509

    • machiavel dit :

      …des mercenaires étrangers capturés par l’armée arabe syrienne, y-en-a sûrement, mais qu’attendent les autorités pour les montrer à l’opinion publique et à ces messieurs de l’ONU en particulier ? Elles doivent avoir leurs raisons.

    • dragon des mers dit :

      Ce serait magnifique si ces procès étaient retransmis à la télé. Bien sûr les médias occidentaux crieraient à la manipulation et essaieraient d’étouffer l’affaire. Mais il y a Internet et de plus en plus de gens qui doutent de la version propagandiste des médias mainstream occidentaux. Voir des occidentaux aux mains des syriens ce serait un sacré scoop.

  3. sowhat dit :

    Ron Paul est aussi et par delà sa représentativité en tant qu’élu et candidat aux présidentielles une figure phare d’un mouvement culturel très important aux Etats-Unis et qui remonte aux Pères Fondateurs. Il y a beaucoup d’intellectuels et d’artistes respectés et influents derrière lui. Ce début de prise de conscience va probablement gagner l’Europe.

    • L'étrangère dit :

      Ron Paul : Aux bellicistes… laissez la Syrie tranquille !
      Lecture conseillée aux élus de France, de Navarre, et d’ailleurs…

      Depuis des mois, nous sommes submergés par des plans, des rumeurs et une propagande guerrière visant à attaquer la Syrie et à destituer Assad.
      La semaine dernière, le Pentagone a fait savoir qu’il avait finalisé ses plans dans ce but. À mon avis, toutes les preuves avancées pour justifier cette attaque sont fausses. Elles ne sont pas plus crédibles que les prétextes invoqués pour envahir l’Irak en 2003 ou attaquer la Libye en 2011.
      Le total des pertes de ces guerres devrait nous amener à réfléchir avant de déployer nos efforts dans toutes les directions, contre la Syrie, pour l’occuper et changer son régime.
      La sécurité nationale ne justifie en rien une telle escalade insensée de la violence au Moyen-Orient. En ce qui nous concerne, il est indubitable que nos intérêts sécuritaires seraient mieux servis si nous restions totalement à l’écart du conflit interne qui sévit actuellement en Syrie.
      Nous nous sommes déjà trop impliqués en soutenant, à l’intérieur même de la Syrie, les forces désireuses de renverser le gouvernement actuel. Sans l’ingérence étrangère, il est probable que le conflit – actuellement désigné par « guerre civile » – n’existerait pas.
      Que nous nous attaquions ou non à un nouveau pays pour l’occuper et mettre en place un régime que nous espérons contrôler, pose une importante question d’ordre constitutionnel : de qui le Président détient-il une telle autorité ?
      Depuis la Seconde Guerre mondiale l’autorité compétente en la matière a été ignorée, et a été remplacée par des entités internationales telles l’ONU et l’OTAN, ou le président lui-même, en ignorant le Congrès. Et malheureusement, le peuple n’a pas exprimé d’objections.
      Nos derniers présidents ont explicitement soutenu que la décision d’aller en guerre ne relevait pas de l’autorité du Congrès des États-Unis. C’est le cas depuis 1950, lorsque nous avons été entrainés à faire la guerre sous couvert d’une résolution de l’ONU et sans l’approbation du Congrès.
      Une fois de plus, nous sommes sur le point d’engager une action militaire contre la Syrie tout en réactivant, de façon irresponsable, la guerre froide avec la Russie. Nous sommes maintenant engagés dans un « combat de coqs » (?) avec la Russie qui représente une menace beaucoup plus grande contre notre sécurité, que la Syrie.
      Est-ce que nous tolérerions que la Russie demande une solution humanitaire aux violences commises à la frontière américano-mexicaine ? Nous considérerions que, pour nous, il s’agit d’un souci légitime ; alors qu’intervenir en Syrie, où la Russie a une base navale en toute légalité, équivaudrait au fait que les Russes s’invitent dans notre arrière-cour au Mexique !?
      Nous sommes hypocrites quand nous condamnons les Russes qui protègent leurs intérêts dans leurs propres secteurs, exactement comme nous l’avons fait nous-mêmes à des milliers de miles de nos côtes. Nous n’avons aucun intérêt à former le camp adverse et à secrètement fournir une assistance et encourager à la guerre civile, dans le but de changer le régime en Syrie.
      Accuser faussement les Russes de fournir des hélicoptères militaires à Assad est une provocation inutile. Blâmer injustement le gouvernement d’Assad pour un dit « massacre » perpétré par une faction rebelle guerrière et violente, n’est rien de plus qu’une propagande de guerre.
      Maintenant, la plupart d’entre nous reconnaissent que la guerre planifiée contre la Syrie n’est que l’étape précédant l’attaque du gouvernement iranien, ce que les néoconservateurs ont ouvertement admis.
      Contrôler le pétrole iranien, comme nous l’avons fait en Arabie saoudite et avons tenté de le faire en Irak, est le véritable objectif des néoconservateurs qui ont été en charge de notre politique étrangère ces deux dernières décennies.
      La guerre est inévitable sans un changement significatif dans notre politique étrangère, et le plus tôt sera le mieux. Les désaccords entre nos deux partis politiques sont mineurs. Tous deux conviennent que la séquestration des fonds alloués à la guerre doit être annulée. Mais aucun des deux partis ne veut renoncer à notre présence agressive et croissante au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
      Cette crise fabriquée peut facilement échapper à tout contrôle et se transformer en une guerre beaucoup plus grave que la simple routine et changement de régime, que le peuple américain s’est habitué à accepter ou à ignorer.
      Il est temps que le Etats-Unis, tentent une politique de la diplomatie à la recherche de la paix, du commerce, et de l’amitié. Nous devons abandonner notre effort militaire pour promouvoir et garantir un empire américain.
      Par ailleurs, nous sommes fauchés et nous ne pouvons pas plus tout nous permettre, le pire étant que, ce faisant, nous avons réalisé la stratégie définie par Oussama ben Laden dont l’objectif a toujours été de nous enliser dans le Moyen-Orient et de nous amener à la faillite ici, chez nous !
      Il est temps de ramener nos troupes à la maison et d’établir une politique étrangère non-interventionniste, seul chemin vers la paix et la prospérité.
      Cette semaine, je présenterai un texte de loi visant à interdire à l’Administration de soutenir – directement ou indirectement – des opérations militaires ou paramilitaires en Syrie, en l’absence d’une déclaration de guerre par le Congrès. J’espère que mes collègues se joindront leurs efforts au mien.

      Source :
      Ron Paul to Warmongers: Leave Syria Alone! TEXTE + VIDÉO
      http://www.ronpaul.com/2012-06-19/ron-paul-to-warmongers-leave-syria-alone/
      http://www.eurasiareview.com/20062012-ron-paul-warmongers-leave-syria-alone- oped/

      Article traduit par l’étrangère pour « Infosyrie »

      Ronald Ernest « Ron » Paul (né le 20 août 1935) est un homme politique américain, membre du Parti républicain, représentant du Texas à la Chambre des représentants (de 1976 à 1985, et de nouveau depuis 1997). Il a été candidat à l’élection présidentielle américaine de 1988 pour le Parti libertarien, à l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle de 2008 et pour l’élection présidentielle de 20121. [souce : Wikipedia]

      • L'étrangère dit :

        Lire : nous ne pouvons plus tout nous permettre…
        Lire : que mes collègues joindront leurs efforts au mien.

      • Mohamed Ouadi dit :

        Merci chère amie pour la traduction.
        Cela fait toujours plaisir de vous lire.

      • Djazaïri dit :

        « Lecture conseillée aux élus de France, de Navarre, et d’ailleurs »
        Faudrait leur envoyé par mail!
        – aux députés et ministres.
        – c’est important et à ne pas négliger.

        • L'étrangère dit :

          @ Mohamed : Merci à vous… pour toutes ces heures de travail et de recherche que vous nous offrez quotidiennement et depuis si longtemps.

          @ Djazairi : En ce qui me concerne, c’est fait et là où je pouvais. Ceci dit… ils le savent. Tout ce que nous pouvons espérer c’est qu’ils ne prétendent plus le contraire devant leur propre conscience ; ce qui ne nous est pas d’un grand secours ! Comme vous, je pense que nous ne pouvons désormais compter que sur les Syriens, leur équipe dirigeante qui a forcé notre respect, et leur armée qui a tant donné ; attitude adoptée par ce site, devenu le point de ralliement des personnes de bonne volonté et sans arrière pensées malgré quelques visiteurs qui bousculent l’ordre des priorités, sont égarés ou mal intentionnés…

          @ Monsieur Denghien : A mon humble avis, quiconque ose ou osera vous accuser de servir une cause contraire aux intérêts de la France n’a pas ou n’aura jamais réfléchi à ce qui fait ou pourrait encore faire la grandeur de ce pays. Je retiendrai ces deux phrases de Ron Paul : « Il est temps que le Etats-Unis, tentent une politique de la diplomatie à la recherche de la paix, du commerce, et de l’amitié. Nous devons abandonner notre effort militaire pour promouvoir et garantir un empire américain » et « Il est temps de ramener nos troupes à la maison et d’établir une politique étrangère non-interventionniste, seul chemin vers la paix et la prospérité »… Eh non… ce ne sont pas là des paroles de bisounours. Il n’y a qu’à comparer les bilans de la guerre et de la paix, même si certains considèrent que la planète Terre est surpeuplée et que d’autres théorisent sur le choc espéré des civilisations et les barrières humaines censées les protéger d’ennemis qu’ils se sont fabriqués. Mais « les théories ont une Histoire et la connaissance n’est qu’une succession d’erreurs corrigées et de vérités approximatives » [Karl Popper]. L’Histoire n’est certes pas une science exacte, mais merci Monsieur pour votre persévérance à réfuter les arguments de ceux qui ne font que la falsifier.

          • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

            J’adhère parfaitemment à votre message.
            En particulier, mon attachement et ma fidélité à la France, précisément, me font défendre le droit des pouvoirs publics légitimes Syriens – et même leur devoir – de résister au complot ignoble ourdi, dans le seul intérêt des Ultra-Sionistes-Associés, contre le Peuple Syrien, et, en conséquencme, contre les Peuples Arabes.
            Monsieur Denghien, avec ses collègues, démontre que tous les Français ne sont pas dupes des propagandes impérialistes et sionistes.
            J’admire son courage et sa rigueur.
            Un autre choix aurait été lucratif et plus facile.

          • betehem dit :

            Moi aussi. Bravo, l’étrangère.

          • sowhat dit :

            @L’Etrangère

            bravo pour ce commentaire très juste. Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites et j’exprime toute ma gratitude à la rédaction d’Infosyrie.

  4. Aurélien L. dit :

    Israël par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères exhorte la « communauté internationale » (c’est-à-dire l’OTAN)à une « intervention massive, sur le modèle de ce qui s’est passé en Bosnie » contre la Syrie.

    L’enragé israélien ajoute que « si rien ne se passe, il y a un grand risque d’une extension du conflit au Liban et en Irak, deux pays qui partagent de nombreuses similitudes avec la Syrie ».

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/21/97001-20120621FILWWW00671-syrie-une-intervention-massive-israel.php

    Ils sont drôles ces impéralistes. Ils mettent à feu et à sang la Syrie en soutenant les rebelles et s’inquiètent désormais des retombées de leur folie sur leurs frontières.
    Pour eux tout est prétexte à une invasion militaire de la Syrie : avant ils disaient que c’était pour sauver le peuple syrien et les « Droits de l’Homme », maintenant c’est pour sauver le Liban et l’Irak. On aura vraiment tout vu dans ce conflit en matière de cynisme.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Israël est passé maître dans l’art de la guerre par supplétifs.

      Il a des titres de gloire :

      Un poète anonyme du troisième millénaire avant notre ère a écrit en presque-bon français d’aujourd’hui, un long poème dont on a retrrouvé un fragment :

      « J’ai la bombe et la presse et le feu et le frique.
      « J’ai fait un supplétif du sheriff d’Amérique,
      « De l’Europe, un zombie, un pantin de l’Onu,
      « Et du palestinien, un sans-terre aux pieds nus.

      « Et m’aiment Hilary, Fabius et BéHachHelle.
      « Et je danse et je chante et je ris de plus belle.

      La tablette a été retrouvée, quand une baleine de la Mer Morte, victime d’une indigetion, l’a dégurgitée.

    • fatima dit :

      Aurélien,
      les occidentaux font et appliquent le proverbe arabe : « ils (les impérialistes)tuent et marche derrière le corbillars de la victime en pleurant ».
      Ils tuent, pillent, et incitent à la haine en se plaignant que cela va arriver jusqu’à chez eux. Cette position s’appelle « l’hypocrisie » . De cette manière, ils montrent qu’eux ne sont plus impliqués dans le conflit et qu’ils ne sont pas la cause de la crise …
      ils sont des bandes de voyous ni plus ni moins.

    • L'étrangère dit :

      Une façon de dire aux syriens : « Vous avez peut-être gagné quelques manches, mais notre capacité de nuisance est infinie » ??? La guerre médiatique, et surtout psychologique, continue donc à battre son plein, entente Obama-Poutine ou pas ? Ron Paul ou pas ? Vérité ou pas ? Droit international ou pas ?
      Si ceci n’est pas une ingérence de fait dans les affaires intérieures d’un pays légalement codamnable par toutes les chartes internationales… c’est quoi ? Le NYT serait devenu aussi bachariste que Louis Denghien tout d’un coup ?

      نيويورك تايمز: ضباط استخبارات أميركيون يديرون نقل الأسلحة والمسلحين من تركيا لسورية
      http://www.ssnp.info/index.php?article=74654
      NYT: CIA on Turkey borders to supply arms to Syrian opposition
      http://www.champress.net/index.php?q=en/Article/view/2397

      Et voici le lien pour l’article du New York Times, encore plus explicite que les deux premiers :
      C.I.A. Said to Aid in Steering Arms to Syrian Opposition
      http://www.nytimes.com/2012/06/21/world/middleeast/cia-said-to-aid-in-steering-arms-to-syrian-rebels.html?_r=1&pagewanted=all

      • betehem dit :

        Pas mon style de passer de la crème. Mais je crois que M. Denghien et la plupart des commentateurs sont avant tout des pro Syrie, nation de droit.

  5. Mohamed Ouadi dit :

    Les hélicoptères acheminés à Damas ont subi des réparations en Russie (Lavrov)
    MOSCOU, 21 juin – RUA Novosti

    Les trois hélicoptères syriens Mi-25 transportés à bord du cargo Alaed avaient subi une réparation en Russie conformément à un contrat conclu en 2008, a annoncé jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à la chaîne Russia Today (RT).
    « Le navire dont on a tant parlé transportait vraiment du matériel antiaérien et trois hélicoptères réparés en Russie conformément à un contrat de 2008 », a déclaré le chef de la diplomatie russe.
    Selon une information diffusée mardi dernier, la société d’assurance maritime britannique Standard Club a suspendu l’assurance du MV Alaed après l’avoir soupçonné d’acheminer des hélicoptères russes pour les troupes du président Bachar al-Assad.
    Moscou a pour sa part déclaré que les hélicoptères en question appartenaient à la Syrie et qu’ils devaient lui être restitués après réparation.
    M. Lavrov a fait remarquer que la Russie n’avait violé aucune norme internationale et aucune résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon lui, cet incident atteste que « le système d’assurance britannique n’est pas tout à fait fiable ».
    Interrogé par la radio Echo de Moscou, le ministre a fait savoir que les hélicoptères se trouvant à bord du MV Alaed étaient désassemblés et qu’il « faudrait au moins trois mois pour les remettre en état ».
    « Les allégations selon lesquelles les Russes ont fait venir des hélicoptères utilisés contre les manifestants traduisent une position tendancieuse qui vise à présenter la Russie sous un jour défavorable », a souligné le ministre.
    http://fr.rian.ru/world/20120621/195117366.html

    • Mohamed Ouadi dit :

      Syrie: les rumeurs sur l’évacuation des Russes infondées (Moscou)
      MOSCOU, 21 juin – RIA Novosti

      Moscou qualifie les rumeurs sur les préparatifs d’une évacuation des ressortissants russes de Syrie de tentative d’attiser la tension autour de ce pays, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.
      « Ils prennent visiblement leurs désirs pour des réalités, c’est une tentative d’attiser la tension qui est déjà très grave », a déclaré le diplomate devant les journalistes à Moscou.
      http://fr.rian.ru/world/20120621/195117269.html

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Israël reçoit tous les jours, gratuitement, des quantités considérables d’armes et de munitions, avec lesquelles il tue et torture les Palestiniens, terrorise les Libanais et menace les Syriens.

      Ah! C’est normal, c’est une démocratie.

      L’argument est lumineux.

      Le Qatar, La Principauté Saoudite sont des démocraties exemplaires et reçoivent des quantités surabondantes d’armes (un peu émasculées, il est vrai, car, onnesaitjamais), contre des milliards et des milliards de dollars.

      La Syrie, pays honni, reçoit des armes, en un an ce que reçoit Israël en un week-end. Et les paie. Comment? ! Scandale! . Et l’adroit de l’arme atomique ne va pas être content!

      Et nous, en France, on fait des exercices de logique dans les bas-fonds de L’Elysée.

  6. Christian dit :

    Jean-Marie Le Pen:  » La France est un simple exécuteur de la politique américaine  »

    http://www.sana.sy/fra/55/2012/06/21/426968.htm

  7. vilistia dit :

    Tarpley se méfie de Ron Paul

    Tarpley ne s’était pas trompé à l’avance sur Obama .

    Ron-Paul
    http://vilistia.com/obamacolonisateur/?cat=7

  8. vilistia dit :

    Un bol d’air pur.

    Voyage touristique SYRIE 2010 VIDEO FRANCAISE

    http://www.youtube.com/watch?v=tPd0SMrktJ0&feature=player_embedded

  9. AVICENNE dit :

    L’AFP parle de 120 morts ce jours dont 43 militaires et…………6 rebelles !.

    Franchement, quelqu’un aurait-il des chiffres plus fiables ?.

    Quat au pilote, il sagit donc bien d’une défection puisque même SANA l’indique.

    Bon, 1 MIG 21 de « perdu » sur plus de 170. Je prends acte.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Combien ont-ils (Les Qatar-Saoudi-Israëli-Yankees) payé à ce demandeur d’asile pollutique ?
      Demande d’asile à la Jordanie, terre de Libertés, dont il transitera vers la Terre promise.

  10. Heizen dit :

    Ron Paul et son fils Rand Paul paraissait libre etc… Seulement ils se sont rangés derrière la candidature de Mitt Romney, le nouveau Bush… ils ont perdu toute crédibilité dans le monde des anti Nouvel ordre mondial, des faux résistants qui ont trahi des millions d’américains profondément contre la politique des globalistes.

    Maintenant quand il tacle Obama je dis pas qu’il faut pas le relayer. Mais dire que c’est un homme « libre » et un résistant n’est plus vrai..

  11. Mohamed Ouadi dit :

    La Syrie au coeur du remodelage du nouvel ordre mondial, disent, redisent, affirment et confirment les responsables russes.
    Que ceux qui rêvent d’un changement de la décision syrienne et/ou de la position russe se réveillent de leur sommeil avant de sombrer dans un cauchemar syrien-régional-mondial !?

  12. Tarico dit :

    La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force.

    Oui la politique américaine est absurde et les ultras israéliens jouent contre leurs intérêts dans la région par pure paranoïa.

    L’entrée dans un monde multipolaire leur fait donc peur à ce point?
    En alternative à l’atlantiste, à la guerre froide et aux conflits sanglants il y a la prospérité avec nos nouveaux partenaires économiques.
    Plusieurs centaines de millions de personnes ont accédé à la classe moyenne en Chine, Russie et BRICS, et au moins autant vont le faire dans les 10 prochaines années.
    Devons-nous être leurs ennemis ?

    Il n’y a plus de guerre froide, il n’y a plus d’axe du mal, il y a un monde multipolaire à accepter dans le respect des souveraineté afin d’entrer dans une nouvelle ère de prospérité.

    Je pense que les chinois vont mettre tout le monde d’accord en laissant filer le Yuan à la hausse et devenir de fait la première puissance mondiale. Leur formidable réserve de dollars leur servira à coloniser l’économie des USA.

    En attendant, les loups peuvent hurler, mais ils ne peuvent rien faire d’autre que d’armer des mercenaires.
    Que l’armée syrienne en fasse un grand carnage !

    • sowhat dit :

      « les ultras israéliens jouent contre leurs intérêts dans la région par pure paranoïa »

      Ils seraient donc paranoiaques ? c’est peu probable , ils sont surtout sans scrupules. S’ils jouent contre les intérêts des ultra c’est également peu probable. En revanche ce qui est certain c’est qu’ils mentent à leur population.

      En fait cette paranoia est une fable. Israel n’a pas à redouter l’Iran parce que l’Iran n’attaquera pas Israel mais il pourrait riposter si on l’attaque. L’Iran et le Hezbollah ont fait en sorte que par la parité des forces qu’ils ont imposée la guerre est devenue impossible. Cela les responsables israéliens le savent très mais que voulez-vous il faut bien que leurs petites affaires continuent à tourner. C’est l’establishment militaro-industriel allié aux religieux ultra-nationalistes qui détient le pouvoir en Israel et ces gens se contre-fichent complètement de l’intérêt général sur le long terme.

  13. sowhat dit :

    un dirigeant israélien réclame une intervention massive en Syrie

    admirez l’usage du « préconiser » dans le titre, j’ignore si la traduction est exacte mais en qualité de quoi ils préconisent ?

    http://www.guysen.com/news_Syrie-Israel-preconise-une-intervention-massive-de-la-communaute-internationale_354851.html

    en d’autres termes , le gouvernement israélien appelle publiquement à une guerre totale contre les syriens espérant peut-être que cela entraînera l’armageddon des vieux rêves ultra-sionistes déments et réaliser d’un coup le Grand Israel.

    Mais la vérité qui est occultée et qui fait trembler la quasi totalité des dirigeants israéliens, occidentaux et arabes c’est que l’armageddon ne sera pas militaire mais politique et tournera à leur désavantage. Et ceci explique pourquoi cet étrange attelage des voyous-coalisés anti-syriens s’emploie avec autant d’acharnement à barrer la route à toute solution politique en Syrie. Car une solution politique en Syrie sera le début de la fin pour eux.

  14. Mohamed Ouadi dit :

    La version française de la vérité syrienne (nouveau) :
    https://www.facebook.com/syrian.truth.fr

  15. shezar dit :

    plongez qlques instants dans la tete d’un psychopathe à qui le monde donne une tribune

    http://syrie.blog.lemonde.fr/2012/06/21/le-regime-syrien-prepare-une-zone-de-repli-dans-la-montagne-alaouite/

  16. Je pense que nous les Syriens sont victimes d’un complot très astucieux mené par les Etats-Unis.

    Avant les événements en Syrie, Israel menaçait quotidiennement d’attaquer l’Iran. Plus maintenant. Les Etats-Unis qui savaent très bien le prix à payer d’une telle aventure sur l’économie mondiale, ont compris qu’avec les événements spontanés en Tunisie et en Egypte, il y a une occasion en or pour éviter le claquage entre Israël et l’Iran tout en garantissant leur sortie d’Irak à moindre prix.
    La Syrie est le point faible. Un régime corrompu comme les autres mais dominé par une minorité religieuse (même sowhat ne sera pas d’accord) qui règne sur une majorité obsédée par la religion. L’occasion est idéale et on comprend pourquoi tous les pays de l’OTAN et ceux du Golfe persique s’y sont vite adhéré. Plutôt que de déclencher une guerre à conséquences désastreuses contre l’Iran pour calmer les amis Israéliens, on déclenche une guerre civile en Syrie et ainsi petit à petit on met entre Israël et l’Iran un pouvoir hostile à l’Iran mais également à Israël mais un pouvoir très faible et contrôlé par l’allié Turc. C’est pas le Golan ni Antakia qu’on va perdre ainsi mais toute la Syrie et Damas en premier.

    Il faut que le peuple Syrien soit vigilant. C’est pas Assad ni Ghalioun ni tous ce beau monde qui est visé dans ce conflit mais c’est tout un pays et tout un peuple pour qui les hommes politiques Américains sont prêts à sacrifier pourvu qu’ils soient élus grâce au lobby de l’argent détenu par leurs amis de proche orient…

    Sauvons la Syrie pour le moment et débarrassons du régime corrompu ensuite
    La Syrie est essentielle dans l’histoire. Le régime est un détail

    Tous les Syriens, Sunnites, Alaouite, Chrétiens et Druzes, Arabes, Arméniens et Kurdes aiment ce pays. Ne le perdons pas. Ne perdons pas notre âme.

    • sowhat dit :

      Un régime corrompu comme les autres mais dominé par une minorité religieuse (même sowhat ne sera pas d’accord)

      en effet je ne suis pas d’accord mais je suis d’accord sur un certain nombre de choses dans ce que vous dites. La population est plus corrompue que ne l’est le régime. D’ailleurs le « régime » je préfère parler de direction et à sa tête le président Assad ont ciblé leur public. Ils ne s’adressent pas à des imbéciles. Ils s’adressent à des gens capables de comprendre et de juger. Il n’y a qu’à écouter les discours des présidents et les interventions publiques des ministres pour s’en rendre compte. Le pouvoir cible sa communication vers les classe moyennes et supérieure cultivée et généralement laïque, les fonctionnaires qualifiés, les paysans, les techniciens et ouvriers du secteur public.

      La corruption n’est pas à la tête de l’Etat comme dans certains pays occidentaux, elle est davantage le fait des échelons intermédiaires et bas de l’appareil d’état et c’est même une forme sournoise de sabotage qui s’appuie à l’occasion sur des haines confessionnelles.

      « Le régime est un détail ». Décidément il a bon dos ce régime on le rend resposnable de toutes les tares de la société tares dont la plupart sont anciennes et héréditaires pour ainsi dire. La Syrie n’est pas un état failli et compte tenu de l’état de guerre avec Israel et les sanctions qui ont été imposées sans discontinuer par l’occident depuis 40 ans, la Syrie s’en sort plutôt bien et même toutes proportions gardées mieux que n’importe quel pays arabe. Le régime du Baath a de nombreux achèvements indéniables à son actif. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain …

      • dragon des mers dit :

        De toute façon la perfection n’existe pas ici bas et le peuple syrien devrait avoir le droit de choisir la direction qu’il veut prendre. Les « grands » (dans la bêtise et la folie surtout) veulent s’ingérer partout pour redessiner le monde et le rendre plus conforme à leurs intérêts. Ils sont prêts à détruire les nations pour ne plus qu’aucune force sérieuse s’oppose à eux. Ils ont détruit l’Iraq, d’Afghanistan et maintenant ils s’acharnent sur la Syrie. Des pays comme la France ne sont plus que des ombres de pays indépendants… Ces gens n’aiment pas les états forts et cela se vérifie chaque jour. Mais leur plan est normalement trop délirant pour réussir, mais il y a la bêtise et l’avidité humaine et là ça leur donne un sacré avantage. Dans tous les cas prions pour que le peuple syrien voit clairement où est son intérêt et se batte pour le défendre.

  17. lafleuriel dit :

    Qui peut confirmer la fuite du chef de l’ASl Ryad alasaad (ortho ?) avec le magot vers la Bulgarie?

    • kegan dit :

      A mon avis il est parti acheter des armes !

    • Cécilia dit :

      Personne pour le moment !

    • shezar dit :

      personne, c’est le genre d’info a prendre avec grande précaution, et c’est meme parfois le regime ou des partisans du regime qui font circuler ce genre de bruit pour le faire apparaitre dans les medias et savoir ce qu’il en est de lui, l’exemple le plus récent fut celui de l »activiste  » khaled abou salah sur qui courait les bruits de sa mort, après 2 semaines de ragots, il apparut à la khadafi devant son ordi avec les infos du jour sur la tv derière lui, dont voici la video http://www.youtube.com/watch?v=4ruJnRRpXZU

    • madrid dit :

      Bonjour
      1) Fuite de chef de l ASL
      El oficial de campo del “Ejército Sirio Libre” en Turquía confirmó a los medios de comunicación turcas lo que publicaron los diarios de ayer sobre la huida del general desertor Riad Assaad de Turquía a Bulgaria con dos millones de dólares que pertenecen al apoyo logístico del ejército libre que ha recibido de uno de los financiadores de la revolución.
      http://spanish.alintiqad.com/essaydetails.php?pid=1&eid=4019&cid=3
      2) Les helicopteres
      Alexandre Loukachevitch a rappelé que le propriétaire du navire, le groupe russe Femco, s’était vu signifier « au passage de la mer du Nord à l’Atlantique » la résiliation de son assurance par son assureur britannique et que le cargo, sous pavillon de l’île Curaçao, devait « entrer dans un port pour subir une inspection ». « Pour écarter la possibilité d’une interception du bâtiment, il a été décidé de le faire revenir à Mourmansk (nord-ouest), où il est attendu samedi pour passer sous pavillon russe », a-t-il ajouté.

      http://www.lepoint.fr/monde/des-helicopteres-russes-seront-bien-livres-en-syrie-21-06-2012-1476135_24.php

      • Djazaïri dit :

        Faut envoyer ces hélicoptères en Syrie par pont aérien avec les Antonov-124 qui sont basés en Afghanistan. Le rappatriement des troupes de l’Otan peut attendre.
        Soutien à la Syrie laïque.

  18. le chercheur dit :

    vous pouvez voir le video de la terreur qui règne à Homs exclusive depuis ce turque site 21/06/2012 http://www.trtfrancais.com/fr/informations/detail/moyen-orientasie/2/il-a-filme-la-terreur-qui-regne-a-homs/3522

Commenter claudia