Il y a dans l’actualité politique comme dans celle de la mode des « tendances ». En ce qui concerne la Syrie, les commentateurs et analystes ont, par exemple, privilégié un temps le cas des milliers de réfugiés syriens de Turquie. Il est aujourd’hui difficile d’avoir la moindre nouvelle de ceux-ci, comme s’ils étaient « démodés » depuis que nombre d’entre eux ont choisi de regagner leur pays.
La dernière « tendance » – qui s’est imposée voici quelques jours seulement – c’est de pointer l’ « isolement croissant » du régime. Les médias d’Occident semblent très excités par les récentes condamnations ou prises de distance émanant de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe. Certains des Etats membres du CCG -Arabie Saoudite, Koweit et Bahrein – ont même rappelé théâtralement, dimanche 7 et lundi 8 août, leurs ambassadeurs et le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est sorti de sa traditionnelle réserve pour condamner la répression en Syrie, exigeant que s’arrête « la machine à tuer et l’effusion de sang« .
L’ « autorité morale » des monarchies pétrolières
Cette recommandation, venant d’un monarque absolu ne tolérant pas la moindre contestation chez lui et ayant envoyé ses troupes réprimer le soulèvement populaire chiite au Bahrein, est tellement surréaliste que même la correspondante de l’Associated Press à Beyrouth le remarque au passage. Et faut-il parler des dictatures couronnées du Koweit et du Bahrein où l’on n’a guère hésité à tirer sur la foule – au Bahrein – voici quelques mois.
Bref la presse française convoque comme témoins de moralité anti-Bachar des autocrates – les derniers monarques absolus de la planète – dirigeant des sociétés théocratiques où femmes et minorités religieuses sont confinées dans un statut subalterne.
On accordera – un peu – plus de considération à la Ligue arabe qui a appelé, dimanche 7 août, à l’arrêt « immédiat » des violences contre les civils. Mais on attend encore qu’elle appelle à l’arrêt de l’agression de l’OTAN contre la Libye, ou à celle de la répression au Yémen ou au Bahrein, par exemple. D’ailleurs, ce « front vertueux arabe » n’a pas réussi à enrôler sous sa bannière le Liban, dont le gouvernement est faborable à Damas, ni l’Irak qui entretient de bons rapports avec son voisin, ni même la Jordanie, plutôt pro-occidentale mais qui vient de faire savoir qu’elle refusait de s’ingérer dans les affaires intérieures syriennes. Et on ne sache pas que l’Egypte ou les pays du Maghreb aient l’intention de rappeler leurs ambassadeurs à Damas.
De la Turquie, enfin, qui envoie aujourd’hui son ministre des Affaires étrangères à Damas pour exprimer la « lassitude » d’Erdogan, on a déjà dit ici (voir « Réponse du berger à la bergère » mis en ligne le 8 août) qu’elle serait bientôt contrainte de baisser d’un ton par les réalités géopolitiques de la région.
Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil : Bachar al-Assad peut toujours compter sur l’hostilité militante des Etats-Unis et de ses vassaux européens. Le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, a ainsi déclaré que le président syrien n’avait « plus aucun avenir » et on n’attendait à vrai dire pas moins d’un pays qui dispute à la France de Sarkozy/Juppé la place de meilleur sujet de l’écurie atlantiste.
Et, pour autant qu’on sache, la Syrie bénéficie toujours de l’appui diplomatique de la Russie, de l’Iran, du Liban, de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud, du Venezuela.
Bref, rien de nouveau – ni de convaincant – sous le soleil des médias, seulement une désinformation de plus !
Reprendre les relations entre les islamistes libanais de Fatah Al-Islam et leurs soutiens financiers saoudien du Prince Badar et de Saad Hariri
http://www.youtube.com/watch?v=-Ga22XxUjSU
transcrpit en francais
https://mplbelgique.wordpress.com/2009/01/16/retrospective-le-groupe-terroriste-fatah-el-islam-fut-finance-par-saad-hariri-et-le-prince-bandar/
In an interview on CNN International’s « Your World Today, » Seymour Hersh said that according to an agreement between the United States Vice President Dick Cheney, Deputy National Security Advisor Elliot Abrams, Saudi National Security Adviser Prince Bandar bin Sultan, covert funding for the Sunni Fatah al-Islam would be provided by the Saudi regime to counterweight the influence of the Shiite Hezbollah.[12]
Comme une impression de dejà vu non ?.
.
Bonjour,
Merci à vous pour votre site.
Je fais circuler vos informations.
Quel cynisme!
shamsi
Merci à vous pour le lien.
Le gérant de la plus grande station service du monde ferait bien , avant de donner des leçons aux autres, de réformer le code de la route du royaume en accordant aux Saoudiennes l´autorisation de conduire leur propre véhicule.
Aujourd’hui même l’expresse se permet un peu de recul par rapport aux condamnation des dictatures du golfe
au de la même de l’article, ce qui est intéressant , c’est l’intervention de Gregory Gause
» « Les dirigeants saoudiens pensent que cette forme de mouvement salafiste, djihadiste qui les a menacés est désormais maîtrisée, qu’ils l’ont réprimé et contrôlent son idéologie », explique Gregory Gause. « Par conséquent, s’ils l’encouragent dans la région, c’est parce qu’ils estiment qu’ils sont en mesure de gérer la situation. »
On voit que l’arabie saoudite veut jouer aux apprentis sorciers, comme ce fut le cas des américains dans les années 80, nul doute que le « talent » et la « compétence » en matière géopolitique des saoudiens fera des « merveilles » avec ces salafistes, les européens et occidentaux devraient se réjouir.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/l-arabie-saoudite-cherche-a-atteindre-l-iran-via-damas_1019383.html
Sérieusement c’est presque rendre service à la syrie qu’un dictateur et monarque absolu réclame des réformes.
L’Arabie seoudite est aujourd’hui à l’image de cet emigré qui se croyait integre à la France uniquement en buvant du vin et en mangeant du cochons!!!
http://www.lepoint.fr/monde/le-golfe-ne-veut-pas-de-democratie-en-syrie-08-08-2011-1360833_24.php
Je suis d’accord avec Haytham Manna.
le fait que tu te donne comme nom syrienne libre ne veut pas dire que tu as raison. demain tu verras à la télé les millions de syriens libre qui jusement ont été privé de liberté du fait de ces groupes armés que vous appelez pacifique
la syrie vaincra
Une drôle de démocratie occidentale qui se marie avec ces monarques d’une autre âge!
Ces puissances occidentaux sont-elles si désespérées de leur plan qui ne fonctionne pas au point de demander SOS aux petites principautés qui gouvernent sans aucun code civil ce n’est que des coutumes tribaux!
Doit-on rappeler que la femme saoudienne non seulement n’a pas le droit de sortir seule ou conduire sa voiture, mais elle est arrêtée sur le champ si elle prise en train de conduire, parfois pour plusieurs semaines!
Félicitations pour ces alliées!
Dois-je rire ou pleurer?
C’est lamentable!!!
C’est même l’armée saoudienne qui est partie mater les manifestations au Bahreïn dans un mutisme mondial total avec une violence terrible qui a touché même les lieux des cultes chiites!
Quelle hypocrisie!!!!!!!!!!!!!
C’est lamentable et honteux. Si le ridicule pouvait tuer. Qu’a t-il fait l’ONU, la CPI, l’OTAN, la Ligue arabe et le Conseil de coopération du Golfe lorsque l’armée saoudienne est partie mater dans le sang les manifestations (les populations chiites)au Bahreïn. Quelle hypocrisie de la part de toutes ces organisations ci dessus citées.
Rien!
Seulement la GB a entrainé les troupes saoudiennes pour mater les manifestions chez son voisin, le Bahreïn.
« La loi de plus fort est toujours la meilleur » dit la fable!