• Actualité
  •  

Ca y est : la mission d'observation arabe en Syrie a rendu public, dimanche 8 janvier au Caire, son premier rapport. Et son audition par les ministres de la Ligue arabe a poussé celle-ci à prendre une décision, et à reconnaître une réalité qui ne vont plaire ni l'une ni l'autre à la diplomatie occidentale, du Département d'Etat au Quai d'Orsay : Enorme : il y avait bien une violence de l'opposition ! 1) La mission va se poursuivre. Le comité ministériel [...]



Sorry Hillary (& Alain) ! La mission d’observation va se poursuivre

Par Louis Denghien,



Allah est grand ! Les obsrvateurs arabes ne se sont pas bouché les oreilles ni voilé la face !

Ca y est : la mission d’observation arabe en Syrie a rendu public, dimanche 8 janvier au Caire, son premier rapport. Et son audition par les ministres de la Ligue arabe a poussé celle-ci à prendre une décision, et à reconnaître une réalité qui ne vont plaire ni l’une ni l’autre à la diplomatie occidentale, du Département d’Etat au Quai d’Orsay :

Enorme : il y avait bien une violence de l’opposition !

1) La mission va se poursuivre. Le comité ministériel de la Ligue a en effet décidé de « donner aux observateurs le temps nécessaire pour poursuivre leur mission conformément au protocole » (accepté en décembre par Damas). La Ligue arabe en effet n’a pas voulu se laisser intimider par les critiques extérieures – l’axe euro-américain et l’opposition CNS – et internes – le Qatar – qui s’efforçaient de décrédibiliser les observateurs arabes et réclamaient le transfert du dossier syrien à l’ONU. Tous ces bellicistes n’ont évidemment pas désarmé, mais la décision de la Ligue est un clair revers pour le parti anti-syrien international. Sans doute Nabil al-Arabi et ses collègues n’ont guère apprécié de se voir sommés de « rentrer à la niche » par Washington et ses amis, sous prétexte que la mission n’était pas assez hostile au gouvernement de Damas. Mais on peut penser aussi qu’au sein même de la Ligue, le Qatar sort perdant – au moins pour l’heure – de ce premier round arabo-syrien.

2) Deuxième échec pour les maximalistes anti-Bachar, la Ligue arabe dans son communiqué post-audition a « appelé le gouvernement syrien ET tous les groupes armés à stopper immédiatement tous les actes de violence« . Quelques mots, mais qui vont à rebours de neuf mois de propagande stalinienne sur les troubles en Syrie, les médias occidentaux et golfistes s’étant acharnés à nier ou ignorer les exactions et agressions des groupes armés de l’opposition contre les militaires, policiers et civils mal pensants ou mal croyants ! De ce point de vue, c’est une incontestable victoire pour le gouvernement syrien qui a donc bien fait d’accepter de jouer le jeu de la Ligue arabe, dont il avait pourtant toutes les raisons de penser qu’il était truqué au départ, la Ligue à direction politique qatarie ayant adopté un ton et des morts qui étaient déjà ceux d’Hillary Clinton et d’Alain Juppé.

Mais, finalement, les quelque 160 observateurs du général al-Dabi ont fait preuve d’un minimum d’objectivité, ne se bouchant apparemment pas les oreilles devant les témoignages de la rue syrienne, celle d’Homs comme celle de Damas, qui racontaient les crimes et la terreur entretenus depuis des semaines, non par l’armée régulière, mais par les gangs des radicaux islamo-ASL. On verra ce que contient le prochain rapport de la mission al-Dabi, prévu pour le 19 janvier, mais on vient de constater que celle-ci est capable d’équité, et d’indépendance vis-à-vis des pressions extérieures.

Bien sûr, les clameurs des chiens de guerre syriens ou étrangers vont redoubler contre la Ligue et sa mission. C’est du reste à se demander si l’organisation pan-arabe ne va pas se retrouver au même banc d’infamie que la Syrie bachariste ! Ou si le Qatar, et deux ou trois autres pétro-monarchies ne vont pas faire scission de la Ligue… Ce qui est certain c’est que la soi-disant unanimité, le soi disant consensus arabe sur la Syrie ressort désormais au souvenir, ou même à la fiction. D’ailleurs, on épluchera avec intérêt, et même jubilation, les termes de la déclaration faite à la presse par cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, Premier ministre du Qatar et premier opposant arabe à Bachar al-Assad. Celui-ci a dû, en quelque sorte, manger son keffieh, reconnaissant que « les meurtres ont diminué » (pas du côté de l’opposition, NDLR), mais tentant piteusement de sauver la face avec cette sentence éminemment morale : « Un seul mort est un mort de trop« . Une posture qui trouvera sûrement un écho chez les ASL et autres tueurs salafistes !

Il est à noter que dans son communiqué, la Ligue reconnait même que le gouvernement syrien a fait « des progrès partiels » en ce qui concerne la baisse de la pression militaire.

Oui, les violences se poursuivront tant qu’il y aura des activistes !

samedi 7 janvier...

Les observateurs arabes ont donc observé des violences, et la direction de la Ligue arabe appelle à une fin immédiate de celles-ci. Cette exhortation en forme de voeu pieux, c’est bien évidemment aux bandes armées qu’elle doit être prioritairement adressée : selon l’OSDH, la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier a vu de nouveaux accrochages entre soldats réguliers et « déserteurs » dans le village de Basr al-Harir, non  loin  de Deraa et donc de la frontière jordanienne, et onze soldats auraient trouvé la mort dans ces combats.

Et, de fait, la litanie des funérailles de militaires tombés pour préserver la Syrie du chaos et du terrorisme se poursuit jour après jour :  samedi 7 janvier, trois officiers, trois sous-officiers, deux soldats et un policier ont été portés vers leur dernière demeure à partir des hôpitaux militaires de Damas-Tichrine et de Homs. Ces hommes sont tombés à Hama, Homs et dans la banlieue de Damas. Le lendemain, six de leurs camarades, dont un général en retraite et un officier palestinien, un sous-officier, un soldat et policiers, tombés aux mêmes endroits, étaient à leur tour portés dans des cercueils recouverts du drapeau national ; il est vraisemblable du reste que certains d’entre eux ont été victimes d’assassinats ciblés et non de combats.

Pour résumer, la Syrie vient de marquer des points, peut-être décisifs, sur le front diplomatique. Mais le front militaire intérieur est encore brûlant.

... et dimanche 8

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

20 commentaires à “Sorry Hillary (& Alain) ! La mission d’observation va se poursuivre”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Martyrs de l’armée arabe syrienne en Décembre 2011:
    3 Déc. 12 martyrs.
    4 Déc. 7 =
    5 Déc. 11 =
    6 Déc. 7 =
    7 Déc. 5 =
    9 Déc. 1 =
    11Déc. 13 =
    12Déc. 7 =
    13Déc. 17 =
    14Déc. 7 =
    15Déc. 11 =
    17Déc. 8 =
    18Déc. 7 =
    19Déc. 7 =
    20Déc. 12 =
    22Déc. 2 =
    23Déc. 2 attentats au coeur de Damas.
    25Déc. 14 martyrs
    26Déc. 9 =
    27Déc. 8 =
    31Déc. 21 =

    • NO PASARAN dit :

      Total : 186 + 44 de l’explosion

      • BWANE dit :

         » Un homme aurait peu de spectateurs s’il offrait de montrer pour trois pence comment il peut enfoncer un fer rougi au feu dans un baril de poudre , sans qu’elle prenne feu »
        Je pense que cet aphorisme de Swift est faux, puisque nous avons sous nos yeux l’exemple de notre presse hyper-démocratique et supra-indépendante, qui vend, depuis dix mois maintenant, contre espèces sonnantes et trébuchantes, l’image de cette extraordinaire opposition pacifique, qui expédie dans l’autre monde militaires et agents de maintien de l’ordre syriens. Que voulez-vous, les temps changent :
        سلميه، سلميه ! بصدورنا العاريه!

  2. le boss dit :

    BANDE DE SANGLIER HUMAIN

    • BWANE dit :

      Vous êtes assurément le digne représentant sur ce site des exécutants et commanditaires des attentats sanglants de Damas. Mais, comme disait Dante, ce n’est pas avec des arguments qu’il faudrait répondre à une telle bestialité, mais …honte éternelle sur vous et sur toute cette lie en tous points semblable à ce que vous êtes déjà et à ce que vous ne manquerez pas de devenir.

    • Akyliss dit :

      c’est original comme insulte!

    • Julie dit :

      Boss,
      1- dans une bande il y a toujours au moins deux individus d’où la nécessité de corriger votre post.
      2- nous sommes nombreux sur la page à ne rien avoir contre les sangliers, je dirais même qu’il faut éviter d’insulter les sangliers en les traitant d’humains surtout si vous estimez appartenir à cette dernière catégorie.
      3- ARRETEZ DE GUEULER VOUS REVEILLEZ LES ENFANTS

    • Ulpien dit :

      @le Boss
      Si vous parlez de l’emir du Qatar et son clan, je suis tout à fait d’accord avec vous…

    • Kinan dit :

      Cher le Boss, il me semble que vous avez besoin de quelques conseils pour que vos injures portent un tant soit peu.

      A l’écrit, commencez par éviter les fautes d’accord d’un élève de CE1 (« sanglierS humainS »), car ça laisse l’opportunité à ceux que vous injuriez de se moquer à peu de frais de votre inculture. Par exemple on pourrait vous rétorquer que, si l’on peut se demander de quoi vous êtes Le Boss, on est sûr en tout cas que vous n’avez pas la bosse de l’orthographe (ou de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs) …

      Ensuite, vos injures ne sont pas assez percutantes. Quand vous décidez d’associer de manière dégradante celui que vous voulez offenser à un animal, il vous faut choisir avec plus de discernement celui-ci. Dans les canidés préférez le chien, symbole de servilité, ou la hyène, au loup ou même au renard. Cette remarque vaut elle aussi pour les porcins.
      Ainsi « sanglier humain » fera plutôt sourire qu’enrager votre interlocuteur. Alors que par exemple : « Le Boss, espèce de gros porc », est beaucoup plus efficace.

      En espérant vous avoir aider dans vos prochaines entreprises, je vous prie d’agréer, M. Bolosse, … etc

    • s.34 dit :

      Larbin de l’OTANAZI

  3. Mohamed dit :

    L’intransigeance russe ne s’en trouvera que plus réconfortée !

    • BWANE dit :

      La diplomatie syrienne a remporté une victoire certaine aujourd’hui (malgré son absence au sein de cette ligue !), on le voit clairement à l’air contrit de cet émir des fins des temps lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion, et qui rappelle la colère et la haine rentrées de l’ambassadrice de l’Amérique à l’ONU lors du mémorable double véto sino-russe. Malgré toutes les souffrances qu’ils infligent au peuple syrien depuis dix mois, les ennemis de la Syrie vont de déconvenue en débandade, et toutes les menées du cynique et diabolique sioniste Feltman et de ses collègues du Golf, épaulés par leurs créatures salafistes, ont été mises en échec par le courage et les sacrifices du magnifique peuple syrien et de sa sage direction. Je pense donc que tout danger a moyen ou court terme s’est éloigné et que la Syrie s’achemine vers la fin de cette terrible crise-agression, et qu’elle n’en sortira que plus grande et plus forte.

      • Ulpien dit :

        Enfin, la gifle à Feltman, un des mecs les plus sales dans l’administration US (mais nous le savons, il y a bien d’autres sales mecs ;-))

  4. fareska dit :

    Il n’est jamais trop tard pour faire éclater la vérité.Certaines chaines égyptiennes commencent à dénoncer le rôle des émirats du golfe et notamment le Qatar et L’Arabie saoudite dans la déstabilisation de l’Égypte et d’autres pays arabes à travers les chaines Aljazeera et al arabiya pour le compte des Euro-Americano-sionistes. Ça c’est un fait nouveau.

  5. Safiya dit :

    Depuis le début des « événements » en Syrie, j’ai comme une épine plantée en mon coeur. Tellement peur, je ne le cache pas, que le scénario ne réussisse et que la Syrie, à l’instar de la Libye, ne tombe.
    En lisant ces lignes, une première réaction, al hamdou Lilah ! Je souhaite fort, très fort, du plus profond de moi-même, que cesse ce bain de sang et que la Syrie en ressort plus forte et plus rayonnante que jamais !
    Je vous aime ô hommes et femmes de Syrie, Résistants hier et vainqueurs, Résistants aujourd’hui et vainqueurs Ench’Allah !

  6. nadia farah dit :

    lisez et traduisez cet article ,c’est tres interressant

    http://shamtimes.net/news_de.php?PartsID=1&NewsID=327

    suriya allah hamiha et son peuple est derriere elle coùmme un seul homme
    allah suriya bashar oubass

  7. Cécilia dit :

    Les observateurs arabes à Damas.

    Vidéo de leur visite à l’hôpital al-Mujtahed et leur rencontre avec les victimes et leurs familles; un père infligé par le meurtre de son fils tué dans sa propre maison par un groupe armé :

    http://www.youtube.com/watch?v=kmT7B3MtKtI&feature=mfu_in_order&list=UL

  8. Cécilia dit :

    La visite des ibservateurs arabes à Alep et sa province.
    Visite de la plus grande usine du textile au Proche-Orient incendiée par les terroristes ce qui a mis au chômages plus de trois milles ouvriers sans parler de la mort par crise cardiaque un de ses propriétaires en apprenant la nouvelle.

    Les groupes armés coupent aussi les routes, attaquent les camions qui transportent les produits alimentaires mais aussi l’essence et le gaze même l’argent. Les routes ne sont plus sécurisées.
    C’est ce que les observateurs entendant dire à Alep.

    Il est à signaler qu’Alep est la capitale économique du pays et restée fidèle au pouvoir.

    http://www.youtube.com/watch?v=fw9AEV47cTQ&feature=related

Commenter