• Actualité
  •  

  Encore des morts ce mercredi 14 décembre en Syrie. Dans la région de Hama cinq personne sont mortes dans l'incendie de leur véhicule après que celui-ci a été la cible de soldats syriens, près du village de Khattab. L'OSDH utilise le mot "personnes" - ça peut toujours sonner "civils désarmés" - mais reconnait aussitôt que la zone de Hama-Homs est "un bastion des dissidents ou les opposants au régime sont régulièrement interpellés et oùse trouve un grand nombre de déserteurs [...]



Sur les « fronts » turcs

Par Droits réservés,



Un point d'entrée en Syrie depuis la Turquie : pour les touristes et les routiers, pas pour les commandos ASL

Un point d'entrée en Syrie depuis la Turquie : pour les touristes et les routiers, pas pour les commandos ASL

 

Encore des morts ce mercredi 14 décembre en Syrie. Dans la région de Hama cinq personne sont mortes dans l’incendie de leur véhicule après que celui-ci a été la cible de soldats syriens, près du village de Khattab. L’OSDH utilise le mot « personnes » – ça peut toujours sonner « civils désarmés » – mais reconnait aussitôt que la zone de Hama-Homs est « un bastion des dissidents ou les opposants au régime sont régulièrement interpellés et oùse trouve un grand nombre de déserteurs de l’armée« . Dans ces conditions, on est fondé à penser que les militaires syriens n’ont pas ouvert le feu sur cette voiture par méchanceté ou désoeuvrement.

L’enlisement syrien d’Erdogan

De fait, ce même mercredi, ce sont huit nouveaux soldats qui sont tombés dans le secteur de Hama. La veille, selon l’opposition, sept autres soldats, et onze « civils » avaient péri, dans la région limitrophe de la Turquie. Dans le même temps, et le même secteur, les gardes-frontières ont repoussé une incursion de 15 hommes armés venus de Turquie, en tuant deux. Une nouvelle démonstration du rôle de base arrière que joue la Turquie d’Erdogan dans l’entretien du terrorisme et de l’activisme en Syrie. Rappelons que l’armée syrienne a opéré un récent redéploiement le long de la frontière turque, qui ne peut que considérablement compliquer la tâche des ASL et de leurs protecteurs turcs et occidentaux.

Puisqu’on parle, « une fois n’est pas coutume », de l’activisme turc anti-syrien, notons que le gouvernement Erdogan a été interpellé au Parlement d’Ankara, mardi ou mercredi, par le député Refik Eryilmaz sur sa politique agressive à l’égard de son voisin et ex-allié privilégié. Refik Eryilmaz est membre du principal parti d’opposition, le Parti républicain du Peuple (CHP), qui est vent debout contre la politique syrienne d’Erdogan.

Le député n’y est pas allé par quatre chemins, déclarant que le soutien du gouvernement Erdogan à l’opposition syrienne constituait un danger pour les intérêts et la sécurité de la turquie. Et de poser au gouvernement plusieurs questions aussi précises que dérangeantes :

-Erdogan a-t-il préalablement promis au CNS, dominé par les Frères musulmans, de rompre toutes relations avec Damas et de participer aux sanctions internationales ?

-Le gouvernement a-t-il promis d’armer l’opposition syrienne, de la soutenir diplomatiquement, et d’établir une zone d’exclusion sur la région syrienne frontalière de la Turquie ?

Et nous nous poserions encore cette question : Recep Tayyip Erdogan a-t-il conscience que sa politique d’affrontement avec la Syrie, non seulement ne consolide pas sa position régionale, non seulement crée des difficultés économiques à son pays, mais encore affaiblit sa position politique personnelle?

Le député Refik Eryilmaz : "Dites-nous, M. Erdogan..."

Le député Refik Eryilmaz : "Dites-nous, M. Erdogan..."



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

40 commentaires à “Sur les « fronts » turcs”

  1. leelee dit :

    ça chauffe pour les occidentaux au niveau du tiroir caisse, il faut absolument venir en masse mardi pour faire entendre nos voix contre cette ingérence.

    Les pressions s’intensifient sur la Syrie et le nouveau soutien russe à Damas

    http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/158695-les-pressions-sintensifient-sur-la-syrie-et-le-nouveau-soutien-russe-a-damas

    RAPPEL :

    Arabie Saoudite, Qatar : halte aux fauteurs de guerre !

    Rassemblement unitaire
    Samedi 17 décembre 2011, à Paris
    13h : Rassemblement Place de l’Etoile (à l’angle de l’avenue Hoche et de l’avenue de Friedland).
    METRO ETOILE, SORTIE 2 (AV. DE FRIEDLAND)

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Halte-aux-fauteurs-de-guerre-9473.html

  2. sowhat dit :

    Il est très réconfortant de constater qu’il y a sur la scène politique turque et dans la société civile une partie laïque éclairée et républicaine qui a compris ce qui est en jeu en Syrie et qui se positionne contre la politique d’Erdogan et de ceux qui l’y poussent. Les comploteurs ont tellement ignoré certaines réalités qu’un grand nombre d’obstacles à leurs manigances se sont dressés et qu’ils n’avaient point prévus. Le maintien des relations entre une partie de la Turquie et le pouvoir syrien en est certainement un et des plus importants. Le ralliement de la L.A au projet du Qatar et de l’Arabie Saoudite était prévisible. La Syrie est habituée à la lâcheté de ses faux frères. Le cas de la résistance turque est une épine au pied pour les anti-syriens. C’est pourquoi il faut dire bravo à ceux qui ont oeuvré pour le maintien des relations entre les deux pays malgré Erdogan et le parti Akp. Et il est fort probable que cette partie pour l’instant minoritaire est susceptibles d’influencer les milieux européens partis ou autre avec lesquels elle entretient des relations sur la base d’affinités politiques. En comparaison, l’Akp n’a pas de vrais interlocuteurs en Europe.

  3. Mohamed dit :

    La « bonne » nouvelle du jour : Israel va présenter son aide humanitaire au peuple syrien – (comme cadeau d’anniversaire de l’occupation du golan syrien)-.

  4. Christian dit :

    J’espere que l’opposition turque va mettre des batons dans les roues d’Erdogan…

    autre article interressant: http://www.silviacattori.net/article2501.html

  5. Cécilia dit :

    Et voici le lien avec le son et l’image sur le rôle de kerdugan :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hwFi1Zmhn_s

  6. nadia farah dit :

    il y’a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre ni pire aveugle que celui qui ne veut rien entendre n’est ce pas monsieur erdogan !
    mes sinceres condoleances aux familles des victimes de ce terrorisme aveugle aidé et financé par les pays arabes du golfe et la turquie d’erdogan ,dieu les punira pour tout ce sang d’innocents versés!
    syrie aujourd’hui ,demain et pour l’eternite

  7. Syrienne Libre dit :

    On reconnait les vrais combats d’un peuple, lorsqu’ils sont menés sur tous les fronts.
    Le combat des Syriens fraternels et courageux, s’exprime tant sur le plan médiatique , qu’artistique ou littéraire.
    Petit poème d’une compatriote syrienne, s’adressant aux partisans se revendiquant fièrement (moi je dirais honteusement) comme des « shabbihas » ou des « moukhabarats » du régime.

    AUX TROMPETTES DU REGIME

    Aux trompettes du régime
    Ces paroles sont vouées
    Quelques phrases, quelques rimes
    Pour mieux les désavouer
    Ceux qui aboient qui s’escriment
    A proférer des mensonges
    Pour mieux justifier les crimes
    Sans que la honte ne les ronge !
    Tous ces zélés, tous ces sbires
    En cynisme se répandent
    Ils méritent à vrai dire
    Que par leurs langues on les pende !
    Des flagorneries infâmes
    Vitupèrent à foison
    Ils invectivent, proclament
    Leur haine, leur déraison
    Mais gardez donc vos œillères
    Comme les bovins et les mules !
    Gardez donc vos muselières
    Couvrez-vous de ridicule !
    Je vomis vos diatribes
    Votre servile allégeance
    Et condamne de bribe en bribe
    Votre abjecte complaisance
    Je vomis l’opportunisme
    Qui vous aveugle le cœur
    Je dénigre votre égoïsme
    Trompettes, fieffés menteurs !
    Et ne venez pas me dire
    Qu’ils sont contraints et forcés
    De falsifier leurs dires
    Leurs calomnies annoncées :
    Car la dignité des hommes
    Passe aussi par le silence
    Si l’on ne peut pas en somme
    Clamer tout haut ce qu’on pense !
    Aux trompettes du régime
    Ces paroles sont vouées :
    Quelques phrases, quelques rimes
    Mon mépris est avoué !

    • Aux zélés zélotes de l’OTAN
      Qui sont d’Hollywood les figurants
      Aux petites mains de BHL
      Qui s’inventent une Syrie virtuelle

      Nous dédions ce poème non aligné
      Sur le prêt à penser
      La diffamation géopolitique
      Et les manipulations médiatiques

      Vous êtes des rebelles subventionnés
      Par Washington et par Arte
      Nous sommes les nouveaux résistants
      A vos mensonges indifférents…

      Bien, arrêtons là cet exercice de style. Nous avons encore pas mal de pain sur la planche, chère Syrienne free.

      Amitiés bacharistes

      Louis D.

    • hadi dit :

      les artistes qui soutiennent la « revolutions » ce compte sur les doigts. La majoritée des artistes soutiennent le gouvernement.

      Syrienne du qatar qui ne nous dit pas ce qu ce passe au qatar

      • Syrienne Libre dit :

        Que voulez vous savoir?
        Je suis encore novice dans ce pays, mais dites moi.

      • joska dit :

        Doit elle être blonde dans son petit cerveau étroit et large de bulle d’air qui lui donne l’air d’un éléphant man!… Bref, il est temps que l’opinion occidentale pense qu’il n’est plus d’intervenir, tant au niveau économique, ni au niveau militaire dans des pays souverains qui ne demande que la paix, je vois mal un gouvernement arabe tuer son peuple!… même les soit disant preuves sont des montages fabriquées et quand on démontre la réalité des évènements, on vient nous rabâcher que ce ne sont que des montage de la part du pouvoir syrien, mais lors de mes deux passage en Syrie, en juillet et en août 2011, la peur du peuple existe, certe mais du pouvoir en place mais des tueurs fous armés par l’occident, les turques, l’alquaïda et les turques!
        Je vous assure que mes proches dans la région de Homs, d’Alep, de Damas, d’Al Hassakey et j’en passe car très nombreux et toutes confession, en ont marre de cette soit opposition, laissons les choses avancées avec les réformes que Bashar entreprend, m’ont-ils dit!

    • sowhat dit :

      réservez vos mauvais vers à votre poussah qatari qui sent le fuel et qui finira sous les décombres de son palais

      • Syrienne Libre dit :

        Vous, Sowhat, etes toujours en train de pester, insulter, et souhaiter le malheur des autres.

        • salim dit :

          Bonsoir syrienne « libre… vraiment libre?? » , 🙂
          Autant j’ai eu plaisir à vous lire une fois, et une seule fois, me répondant avec une argumentation qui en valait la peine, autant je ne vous lis souvent qu’échappant aux questions que l’on vous pose et que propagantiste pleine de certitudes. pourriez-vous svp répondre à la question de Hadi qui m’interesse fortement?! … vous gagner davantage en crédibilité!
          Quelles sont les conditions pour aller travailler chez vos amis porcinet et porclaquais? Faites-vous partie de ces « maghré-biens » conviés régulièrement aux somptueuses réceptions organisées par l’ambassade du Qatar à Paris pour une grande partie de « chasse de tête » sans que les convives en soient préalablement informés? Au vu de votre profil (maîtrise parfaite du français, ayant probablement fait vos études en France avant d’aller taffer au Qatar) je pense que vous voyez trés bien à quels événements je fais allusion :)… et ne niez pas! 🙂
          bien le bonsoir à vous!

          • Syrienne Libre dit :

            Premièrement, je ne fait pas partie de la communaute maghrebine, puisque je suis franco-syrienne.
            Deuxièmement, je ne suis pas au Qatar depuis longtemps (1 mois)
            Troisièmement,je ne connais pas trop les conditions pour être embauchée, puisque je ne travaille pas encore, et pour l’instant ça me convient!

            Donc si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant quant à mes futures démarches pour trouver un poste, lol!

            Je trouve que le Qatar est une expérience très intéressante, dans le sens où il prend de plus en plus de place (bonne ou mauvaise) dans le paysage politique mondial, économique et même culturel.
            C’est un pays en pleine effervescence et il m’intéresse de comprendre la mentalité des gens qui y vivent, ainsi que celle de ceux qui la dirigent.

            Cordialement

          • hadi dit :

            J’ai voulu travailler au Qatar, jusqu’a decouvrir les conditions pour y travailler.
            Un étranger qui entre au Qatar pour y travailler doit recevoir l’autorisation d’un « sponsor », personne de nationalité qatari, en général l’employeur, (une sorte de caution). L’étranger reçoit une carte avec sa photo et les coordonnées et la signature du sponsor.
            L’étranger travail avec l’autorisation du sponsor … mais pas seulement. Pratiquement tout les actes de la vie courante doivent etres valider par le sponsor : ouvrir un compte,quitter le pays ….
            De plus les employeurs ont l’habitude de conserver les passeports des employers etrangers (ce qui en France est interdit)

            « Ces dernières années, le gouvernement qatari subit de nombreuses critiques de la part des organisations oeuvrant dans la protection des droits des travailleurs migrants. En effet, certains employeurs qu’on appelle localement commanditaires, abandonnent leurs employés dans des conditions assez lamentables avec des salaires impayés. Le plus souvent, ce sont les ouvriers non qualifiés d’origine libanaise, pakistanaise, indienne et philippine qui se plaignent de ce genre de problème. La principale cause d’une telle pratique c’est la législation locale qui fait que l’employeur fait tout pour un travailleur immigré. Toutes les formalités liées aux visas et permis de travail, ainsi que toutes formalités administratives pour rester et sortir du pays dépendent de son bon vouloir. Ainsi, une fois abandonné, un employé immigré devient un clandestin sans papier, dans l’impossibilité de retrouver un autre emploi. Cette question de patronage reste le principal problème pour une expatriation au Qatar. Toutefois, avec un contrat bien ficelé avant le départ par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement fiable, un cadre qualifié risque peu de se retrouver dans de telles situations. »
            Article écrit par Sophiana (http://www.expat-blog.com/fr/guide/moyen-orient/qatar/1271-travailler-au-qatar.html)

            C’est comme ça qu’un entraineur français c’est retrouver, suite à un changement de president de son club, sans salaire, sans travail et sans possibilité de quitter le pays.

            Finalement comme je l’ai deja dit à « Syrienne libre » (mais je n’ai jamais eu de réponse) : Je prefere gagner moins et garder ma liberté, si chere à syrienne libre sauf quand il s’agit de son portefeuille.

          • NO PASARAN dit :

            Mais enfin, Hadi, puisqu’on vous dit que c’est un pays formidable 😉

            C’est quoi le développement culturel au Qatar ? Merci de votre réponse.

          • NO PASARAN dit :

            Je vous conseille de postuler à Al Jazeera, vous avez toutes vos chances !!!

          • NO PASARAN dit :

            Vous devriez postuler a Al Jazeera… vous avez toutes vos chances !

          • NO PASARAN dit :

            Mr Louis, ou sont tous mes posts de hier ??? Je ne retrouve plus rien…

        • sowhat dit :

          Voyons, ne le prenez pas de manière si personnelle vous savez bien que j’insulte la bande de zombies qui est derrière le persona virtuel Syrienne Libre. Qu’ils se souviennent de Brasillach rimeur passable et fort-en-thème mais collaborateur. Il a été fusillé. Vous bande de saligauds vous faites de mauvais vers et vous collaborez avec l’ennemi. Vous croyez que vous allez vous en tirer comme ça ??? en se la coulant douce au Qatar ? Détrompez-vous les gars vous allez être pulvérisés en poussière dans un grand pschittt et vous vous mélangerez au sable et au bitume et aux gaz pestilenciels d’où vous êtes sortis.

          Ma réponse prose.

        • sowhat dit :

          « On reconnait les vrais combats d’un peuple, lorsqu’ils sont menés sur tous les fronts »

          bande de salauds mais ce n’est pas un peuple qui combat sur plusieurs fronts c’est le complot anti-syrien

          bande de salauds on sait parfaitement qui vous êtes et qui se tient derrière « Syrienne Libre » on vous connait tellement que je vous reçois 5 sur 5 soyez-en certain. Rien ne nous échappe … Mais vous avez été avertis sur tous les fronts et par plusieurs canaux. Dans le fond, vous êtes très stupides. S’il n’ay avait que ça vous eussiez été fort comiques mais il y a que vous exercez une grande nuisance et vous commettez beaucoup de crimes. Mais votre temps est fini, toutes les incantations des néo-grand-prêtres tarés et des idéologues falsificateurs n’y pourront rien. Vous êtes en faillite matérielle (banqueroute) et morale (caution de Hamad quelle honte !).

    • Cécilia dit :

      Même Victor Hugo était incapable de rivaliser avec vous dans votre lyrisme et vos alexandrins, chère syrienne « libre ».

      Quant à votre combat pour la « liberté », malgré vingt ans d’exil, ce pauvre Victor Hugo n’était qu’un apprenti révolutionnaire à côté de vous.

      C’est fou ça, vous ne trouvez pas !
      syrienne « libre » veut être Victor Hugo « ou rien » !

      Cécilia amoureuse de la vraie poésie et de vrai combat

      • Syrienne Libre dit :

        Ce n’est pas moi qui ai écrit ce poème, Me la marquise.

        • Candide dit :

          Et en plus c’est pas des alexandrin !

          • Cécilia dit :

            « Et en plus c’est pas des alexandrin ! »

            Que vous êtes intelligent Candide ?
            Là, sans mentir, je suis impressionnée par votre génie !

            Sérieusement, Il faut être complètement débile pour savoir que cela n’est pas des alexandrins ?

            Il faut absolument travailler les figures du style, mon petit garçon, pour savoir lire entre les lignes.

  8. sowhat dit :

    Aujourd’hui vingt-cinq de nos frères soldats sont morts près de la frontière jordanienne pour la défense de la patrie sous les balles d’un ennemi lâche et cruel inflitré depuis un pays « frère ». Paix à leurs âmes et gloire à l’armée nationale syrienne. Ces héros ne sont pas morts en vain. Le peuple syrien n’oubliera pas et punira l’ennemi le moment voulu. Que l’un fasse ici de mauvais vers qu’il est seul à avoir le mauvais goût de trouver charmants pendant qu’un autre ricane dans ses manches de chattemitte raciste de faux-candide, rira bien qui rira le dernier …

Commenter