• Actualité
  •  

  "Le peuple syrien et son gouvernement sont déterminés à purger le pays des terroristes". C'est le message que Bachar al-Assad a communiqué lundi à son allié iranien, représenté par l'émissaire à Damas du Guide suprême de la Révolution Ali Khamenei, Saïd Jalili. Ce dernier a quant à lui réaffirmé que "l'Iran ne permettra jamais la destruction de l'axe de la Résistance dont la Syrie est un pilier essentiel" ; l'"axe de la Résistance", c'est, faut-il le rappeler ici, ainsi que [...]



Syrie et Iran « unis comme au front »

Par Louis Denghien,



 

« Le peuple syrien et son gouvernement sont déterminés à purger le pays des terroristes« . C’est le message que Bachar al-Assad a communiqué lundi à son allié iranien, représenté par l’émissaire à Damas du Guide suprême de la Révolution Ali Khamenei, Saïd Jalili. Ce dernier a quant à lui réaffirmé que « l’Iran ne permettra jamais la destruction de l’axe de la Résistance dont la Syrie est un pilier essentiel » ; l' »axe de la Résistance« , c’est, faut-il le rappeler ici, ainsi que se désignent les alliés géostratégiques syriens, iraniens et libanais (tendance Hezbollah), fermement opposés aux menées américaines et israéliennes dans la région.

Le président syrien a assuré que le pays était « en mesure de faire échec aux plans extérieurs qui visent cet axe de la résistance et la place que la Syrie y tient ».

Évidemment, Bachar et son interlocuteur ne s’apprenaient rien l’un à l’autre. Cette rencontre et les déclarations qui s’en sont suivies étaient à destination de l’extérieur, et singulièrement de l’Occident et de ses prolongements arabes. Le régime syrien, que les perroquets du journalisme français présentent rituellement depuis l’année dernière comme « de plus en plus isolé« , peut compter, en cas de coup dur, sur le soutien déclaré de l’Iran, d’une moitié du Liban et de tendances palestiniennes comme le FPLP. Sans compter celui technique et économique, autant que diplomatique, de puissantes puissances comme la Russie et la Chine.

Ré-exprimant l’analyse de son pays sur la crise syrienne, Saïd Jalili a déclaré que celle-ci n' »est pas une crise interne mais un conflit opposant l’axe de la résistance dans cette région » à Israël et aux États-Unis. Une analyse qui cerne d’assez près selon nous la réalité, même si l’État hébreu laisse les Américains et ses « petites mains » de l’ASL faire le sale boulot de destruction du pays.

Cette réaffirmation de la solidarité – y compris éventuellement militaire – d’une puissance régionale comme l’Iran avec la Syrie est un nouveau feu rouge adressé aux aspirant ingérents de Washington, Ankara ou Doha – sans même parler des mouches du coche françaises. Qui plus que jamais n’ont d’autre ressources que de maintenir la tête hors de l’eau à une ASL qui a joué son, va-tout à Alep.

Une confidence édifiante de Kofi Annan

Dans la conférence de presse qu’il a tenue ensuite à l’ambassade d’Iran à Damas, Saïd Jalili a donné une sorte de petit scoop sur l’état d’esprit de l’émissaire – aujourd’hui démissionnaire – de l’ONU, Kofi Annan. Jalili a en effet rencontré par deux fois Annan, et lui a notamment demandé les raisons de l’échec de sa mission. Ce à quoi Kofi Annan a répondu que « certains pays » qui avaient prétendu être des acteurs du règlement de la crise syrienne s’étaient dans les faits transformés « en une partie du problème en Syrie« .

Pour être « off » cet aveu de l’émissaire de l’ONU  – et de la Ligue arabe – n’en est pas moins signifiant et important : Kofi Annan avait conscience, – depuis quand ? – de qui sabotait son plan de paix, et pourquoi.

Justement, Saïd Jalili s’en est également pris à l’administration Obama/Clinton, en lui adressant, par-dessus la tête des journalistes, cette pertinente question : « Si cette administration reconnait explicitement que les terroristes s’infiltrent (en Syrie) depuis les frontières, et sévissent dans ce pays en y tuant et en agressant (…) comment peut-elle offrir une couverture à leurs parrains (turcs et qataro-séoudiens) qui appuient le terrorisme quotidien ? » Le diplomate iranien faisait allusion aux propos tenus mardi par Hillary Clinton, laquelle s’inquiétait subitement de la présence en Syrie « de combattants terroristes » faisant dégénérer le conflit en « guerre religieuse » : les incohérences, ou le cynisme, de la diplomatie américaine ne sont plus à établir, mais c’est vrai que cette soudaine mise en garde de la Secrétaire d’État américaine s’apparente à un énième numéro de « pompier pyromane ».

Cette rencontre avec l’envoyé spécial du guide Ali Khamenei a été en tous cas l’occasion de la première apparition du président syrien à la télévision depuis le 22 juillet,, date de la prise de fonction officielle du nouveau ministre de la Défense, le général Fahd al-Freij, remplaçant le général Daoud Rajah tué dans l’attentat du 18 juillet.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

28 commentaires à “Syrie et Iran « unis comme au front »”

  1. idriss dit :

    il parait que les cafards degustent en ce moment meme.l’armee arabe de syrie a mis le paquet ce matin.j’aime beaucoups les rats.c’est faire injures a ces betes intelligentes que de les comparer au cafards des saoud-yhoudes et quatarchiottes.

    • antares dit :

      Tu as raison, je ne comprend pas cette comparaison avec les rats, qui sont des animaux très intelligents, en revanche je te trouve très méchant envers les cafards qui sont des petites bêtes inoffensives. En ce qui me concerne je parlerais de torrents de merde pour désigner ces mercenaires barbares et abrutis au service des yankees, bien que je ne pense pas que la merde d’où qu’elle vienne mérite aussi une telle comparaison …

    • santos dit :

      Vive Assad pietine et renvoie ces chiots dans le gouffre

  2. hakim dit :

    lu dans une dépêche de almanar :l’armée a officiellement commencé son offensive

  3. np dit :

    Bonjour,

    escuse moi pou mon Francais…
    je ne suis pas Syrien ni muselain mais je suivre avec boucoup de interet votre blog.
    Il y a deux nouvelles sur Reuters interesants (en Englais):

    « Syria rebels abandon frontline Aleppo district », ALEPPO, Syria | Wed Aug 8, 2012 4:23am EDT
    (Reuters) – Syrian rebels fighting President Bashar al-Assad’s forces in the
    city of Aleppo have abandoned their positions in a district that has been a
    frontline of fighting in recent days. »We have retreated, get out of here, » a lone rebel fighter yelled at Reuters journalists as they arrived on Wednesday in the Salaheddine district. A
    checkpoint that had been manned by rebel fighters for the last week had
    disappeared, its location marked only by an opposition flag. (…)
    http://www.reuters.com/article/2012/08/08/us-syria-crisis-idUSBRE8610SH20120808

    and:

    Insight: Syria rebels see future fight with foreign radicals
    By Erika Solomon
    ALEPPO, Syria | Wed Aug 8, 2012 4:44am EDT
    http://www.reuters.com/article/2012/08/08/us-syria-crisis-insight-idUSBRE8770BK20120808

  4. Le Lion du désert dit :

    L’Iran ne permettra pas de briser de l’axe de la résistance !
    la crise syrienne n’est pas un problème interne, il s’agit d’un conflit entre l’axe de la résistance, d’une part, et les ennemis de cet axe dans la région et dans le monde, de l’autre, frapper le rôle résistant de la Syrie et l’Iran. Le Président Bachar al-Assad réitère sa détermination de la Syrie à nettoyer le pays des cafards et lutte contre le terrorisme sans compromis.

  5. yassoi dit :

    resister les ami nous somùme de tout coeur avec vous depuis l’afrique jusqu’ici je ne suivait que les média française pour m’enquérir de la situation en syrie mais depuis que j’ai découvert ce site même le journal de FR24 je ne le suis plus merci pour l’information et resté dans la vérité et DIeu fera le reste
    longue vie a mon idole Bachar al assad grand resistant au capitalisme.

  6. aristide dit :

    il semble que l offensive terrestre a debute a Alep

  7. yassoi dit :

    ah bonne nouvelle alors merci aristide pour l’info

  8. vérité dit :

    aux égarés turcs, salafistes, qataris et saoudiens ainsi qu’à leurs maitres occidentaux et sionistes :
    rappelez vous des paroles d’Allah qui nous explique le jour de la rétribution : coran 82/19 =

    Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d’une autre âme, et ce jour là, «  » »le commandement sera à Allah » » ».

    Alors craignez Allah et son jugement et sachez que son verdict s’appliquera éternellement sans échappatoire possible !
    Bientôt Allah enverra sa meilleure armée et son meilleur commandant bouleverser les plans des satanistes, voici un message à ceux qui croient.

    • Abbou dit :

      « vérité ». Laissez les élucubrations messianiques aux sionistes, aux évangélistes et à leurs plagiaires salafistes. Dieu n’est pas Zorro. Il a Son propre Plan pour l’humanité et dit expressément dans le Coran que personne ne hâtera Sa parousie et que rien de ce qui se passe sur terre n’infère dans Sa Décision.

  9. Je demande aux journalistes du monde entier de donner la bonne information à cause de DIEU.LA SYRIE EST UNE LEçON POUR TOUS LES TRAITRES.

  10. Byblos dit :

    «Si cette administration reconnait explicitement que les terroristes s’infiltrent (en Syrie) depuis les frontières, et sévissent dans ce pays en y tuant et en agressant (…) comment peut-elle offrir une couverture à leurs parrains (turcs et qataro-séoudiens) qui appuient le terrorisme quotidien ? » Le diplomate iranien faisait allusion aux propos tenus mardi par Hillary Clinton, laquelle s’inquiétait subitement de la présence en Syrie « de combattants terroristes » faisant dégénérer le conflit en « guerre religieuse »

    La question du diplomate iranien porte en elle-même la réponse. Il n’y a, en effet, AUCUNE incohérence dans la diplomatie US. Mais un immense cynisme. C’est ce que cette question souligne à juste titre.

    Les USA dirigent de haute main cette guerre immédiate contre la Syrie, guerre qui est livrée de façon plus médiate à l’Iran (qu’ils encerclent à toutes fins pratiques) et, au delà, à la Russie.

    Pour cela, ils placent certaines de leurs pièces en avant de l’échiquier : le fou de gauche (France) très légèrement en retrait, le fou de droite (Turquie) en première ligne. Deux pions sont placés dans des positions difficiles (Arabie et Qatar), quelques autres tout petits pions sont utilisés à l’occasion, mais restent plus ou moins en retrait (Liban, Jordanie, peut-être Iraq).

    Les USA poussent le cynisme jusqu’à faire financer toutes ces opérations par des bailleurs de fonds à qui ils reprennent tous les petro-dollars qu’ils leur ont payés.

    Finirons-nous par comprendre que les USA reçoivent GRATUITEMENT tout leur pétrole arabe depuis le fameux choc de 1973? Ce choc qui avait mis à terre l’économie européenne? Mais qui avait rendu exploitables les réserves de l’Alaska? Et celles de l’Ouest canadien?

    Quant à Clinton, elle ne joue pas du tout au pompier pyromane. Mais au pyromane qui menace du pire. Lorsqu’elle reconnaît la présence de «combattants terroristes», ce n’est absolument pas pour s’en inquiéter, mais pour faire comprendre jusqu’où peuvent aller les USA. Quand elle explique que cette présence peut faire dégénérer les choses jusqu’à la «guerre religieuse», ce n’est pas une inquiétude qu’elle exprime, mais une menace qu’elle profère.

    Il y a chez cette femme, au delà du cynisme, une dose terrifiante de méchanceté et de sadisme. Certains politiciens sont capables du pire, plus ou moins à leur corps défendant. Chez Hillary Clinton, c’est une immense méchanceté qui prédomine. Nous n’avons pas le droit d’oublier son rire sardonique à l’annonce de la mise à mort barbare de Mouammar Khaddafi.

  11. Jacques Borde dit :

    je me joins à l’émoi concernant les cafars! ces p’tites bêtes sont bien innocentes!…

    • idriss dit :

      mea culpa je retire l’insulte faite aux petites innocentes.toutes mes excuses aux cafards et morts aux wahabites ou salapistes des saoud et du traitre sac a merde de quatar.quand trahi son pere qu’attendre d’une merde pareille.

  12. Abdallah93 dit :

    Ce qui se passe en Syrie est vraiment troublant. Je suis musulman sunnite, je me réclame salafi (qui est la voie des pieux prédécesseur) et je peux affirmer que l’ASL ou al-qaida ou les frères musulmans ne sont aucunement salafistes! Malgré mon aversion profonde pour les chiites (qui ne sont pas musulmans à mes yeux, vu qu’ils crachent sur pratiquement tous compagnons du Prophète, sallallahou alayi wa salam, mais aussi sur ses femmes, qui sont les méres des musulmans), l’Islam ne cautionne aucunement la rebellion contre les dirigeants d’un pays, sutout quand les dirigeants du-dit pays (en l’occurence la Syrie) ne les empêchent pas de pratiquer l’Islam. En effet, l’un des enseignements de notre Saint Prophète, sallallahou alayi wa salam, est l’interdiction de se rebeller et de prendre les armes contres les gouverneurs, la rebellion et la révolte etant proscrites en Islam, même si les gouverneurs abusent de leur peuple, du moment qu’ils n’empêchent pas les musulmans de pratiquer la religion! Donc, toutes les composantes de l’ASL (al qaida, frères musulmans ect), soutenue par le Qatar, ne méritent pas l’appellation salafiste! Merci donc à vous de ne pas salir le terme « salaf » en l’accolant avec l’ASL! Que Dieu nous guide et nous fasse miséricorde.

Commenter