Que s’est-il passé vraiment dans le camp de réfugiés palestiniens d’al-Rami (ou al-Ramel), quartier de Lattaquié où les forces de l’ordre syrienne ont maille à partir avec des opposants armés tout le week-end du 15 août ? Selon l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), 5 000 réfugiés ont du évacuer leur camp d’accueil sous la pression d’unités militaires syriennes, qui auraient tiré sur ou même « bombardé » le camp. Du coup, le secrétaire général de l’OLP, Abed Raboo, a cru devoir condamner cette opération, l’assimilant à un « crime contre l’humanité » !
Tout ce qui est excessif est insignifiant ? Il est évident que cette déclaration d’Abed Raboo est pour le moins hâtive et un rien irresponsable : il n’est nullement de l’intérêt, en effet, du gouvernement syrien, de s’en prendre aux réfugiés palestiniens dont il a toujours soutenu la cause. On doit rappeler que la Syrie baasiste, non contente d’avoir accueilli après la chute de Saddam un million et demi d’Irakiens, héberge sur son sol, selon les estimations de 2005 de l’UNRWA, plus de 400 000 réfugiés palestiniens, dont un peu plus de 100 000 vivraient dans des camps. Nombre de ces réfugiés sont arrivés en Syrie suite à la Guerre des Six Jours de 1967, et ont fait souche dans le pays, même s’ils ont, pour la majorité d’entre eux toujours le statut de « réfugiés palestiniens ».
Les autorités syriennes ont déjà réagi, via l’agence Sana, à ces accusations de l’OLP : un porte-parole de l’alliance des forces palestiniennes représentées dans le camp d’al-Ramel a démenti et condamné les déclarations de l’UNRWA, et le directeur de la commission syrienne pour les réfugiés palestiniens, Ali Mustafa, s’est adressé au commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi, pour l’inciter à reconsidérer ses allégations.
Encore une fois, le régime syrien ayant toujours fait du soutien à la cause palestinienne un de ses leitmotivs, ce serait pour lui se tirer une balle dans le pied que s’en prendre aux réfugiés. Il est plus que probable que ceux du camp d’al-Ramel ont été pris entre deux feux, entre l’armée syrienne et les insurgés impliqués, dans ce secteur de Lattaquié, dans des combats de guérilla urbaine (voir notre article « A Lattaquié, mêmes causes et mêmes effets…« , mis en ligne le 16 août). On espère donc que la direction de l’OLP reviendra à plus de mesure dans cette affaire. Après tout, depuis 40 ans, la Syrie baasiste a quand même accueilli plus de réfugiés palestiniens que les monarchies du Golfe…
Je doute fort que Abd Rabbo soit autre chose qu’un «collabo» de l’occupant israélien. Ses déclarations doivent être replacées dans ce contexte.
il ne sagit que d hypocrisie, ils se sont enfin appercu qu’il existait des alestiniens en ùsyrie? et toujours dans le but de mettre les uns contre les autres? j’ai vu des dizaines de témoignages de palestiniens qui n’avait pas dormi depuis des jour et attendait avec impatience la delivrance de l’armée, etant pris a-en otage par ces groupes armés sorti de nulle part et n’hesitant pas à faire exploser des batons de dynamite en peine ville!
« ces groupes armés sorti de nulle part »
Je ne vous le fais pas dire!
Le monde arabe est devenu complètement fou, mais qu’est-ce qui fait marché tous ces traitres … et ces politiques turcs que leur arrivent-ils, j’espère que le peuple turc va mettre un frein et faire reculer son gouvernement … que les palestiniens vont retrouver la raison car le moment est très grave, si la Syrie tombe c’est toute la région arabe qui est finit, c’est comme la Libye si la Libye tombe c’est toute l’Afrique qui est finit
Réveillez vous !! Ressaisissez vous !!
Le monde arabe n’a besoin de cette dictature sanglante…
« La dictature sanglante » c’est ce plan machiavélique qui veut à tout prix déstabiliser la Syrie!
C’est USA, GB, BHL, Turquie et les monarques du Golf.
C’est qui manipulent tout le monde avec leur argent, leur médias et surtout leur propagande de guère!