• Actualité
  •  

Alors que Bachar al-Assad réunissait symboliquement, mercredi 27 juin, son nouveau gouvernement, pour lui rappeler ainsi qu'aux Syriens que le pays était confronté à une guerre, Kofi Anna plaidait, selon des sources diplomatiques non identifiées (mais clairement occidentales), pour l'installation d'un gouvernement de transition comprenant des représentants de l'actuel gouvernement et des responsables de groupes d'opposition. Seraient exclus de ce cabinet d'union nationale les personnalités "dont la présence pourrait nuire à la transition, miner la crédibilité de ce (nouveau) gouvernement [...]



Un gouvernement de transition… vers le chaos

Par Louis Denghien,



Les propositions de Kofi Annan sur un gouvernement de transition pêchent gravement par angélisme, s'il est sincère...

Alors que Bachar al-Assad réunissait symboliquement, mercredi 27 juin, son nouveau gouvernement, pour lui rappeler ainsi qu’aux Syriens que le pays était confronté à une guerre, Kofi Anna plaidait, selon des sources diplomatiques non identifiées (mais clairement occidentales), pour l’installation d’un gouvernement de transition comprenant des représentants de l’actuel gouvernement et des responsables de groupes d’opposition. Seraient exclus de ce cabinet d’union nationale les personnalités « dont la présence pourrait nuire à la transition, miner la crédibilité de ce (nouveau) gouvernement ou les efforts de réconciliation« . Cette précision suggère fortement que non seulement Bachar, mais ses ministres les plus en vue comme Walid al-Mouallem ou Ibrahim al-Chaar. La même source laisse entendre que cette solution aurait l’appui non seulement du groupe occidental du Conseil de sécurité, mais aussi de la Chine et de la Russie. Qui tous devraient en discuter lors de la réunion du Groupe d’action sur la Syrie, samedi prochain à Genève.

Irréaliste et irréalisable

Ces propositions sont contenues dans un texte intitulé « Lignes directrices et principes pour une transition« , adressé par Annan aux chefs des diplomaties des puissances convoquées à Genève. L’article de l’AFP reste d’ailleurs prudent, citant un « autre diplomate occidental » qui pense au contraire que « les Russes ne sont pas prêts à lâcher Assad ou à accepter des idées contraires à leurs intérêts« .

Et, c’est vrai que ces idées d’Annan, s’il les a affectivement formulées, ne font pas l’affaire des Russes qui savent très bien qu’une mise sur la touche d’Assad et des figures majeures de son gouvernement, à supposer qu’elle soit imposable aux Syriens, entraînerait la dislocation de l’État et, pour le coup, une vrai guerre civile à effets collatéraux régionaux. Donc, on est là, une fois de plus, dans un exercice de pression indirecte sur Moscou et Pékin. L’expérience a pourtant montré que la religion de ces deux capitales sur le dossier syrien – mais aussi sur l’attitude du groupe euro-américain – était faite, et ne bougerait plus. Ce même mercredi, l’ambassadeur russe aux Nations-Unies, Vitali Tchourkine, a d’ailleurs pris les devants en déclarant que les idées éventuellement présentées par M. Annan à Genève ne seraient pas automatiquement acceptées par les ministres des Affaires étrangères concernés.

Tout le monde, y compris Damas et ses alliés est d’accord pour une dédramatisation politique et militaire, pour un dialogue entre gens de bonne volonté. Mais, à l’évidence, le CNS aux mains des Frères musulmans et des puissances occidentales n’est pas de bonne volonté pacifique et réconciliatrice. Et il n’y a pas de raison que l’actuelle direction syrienne, qui a opéré des réformes politiques, tendu la main à l’opposition patriotique – au point d’accueillir deux de ses personnalités au gouvernement, et de laisser s’exprimer d’autres aux dernières législatives -, il n’y a pas de raison que cette direction, qui incarne très concrètement depuis des mois la lutte contre le terrorisme importé et la subversion politique et armée, laisse la place à une équipe imposée de fait par l’OTAN. Et non seulement, il n’y a pas de raison, mais au contraire, c’est le devoir de l’équipe actuelle de maintenir le cap, car toute démission entraînerait des conséquences dramatiques pour le peuple syrien.

Kofi Annan ne s’exprimant pas uniquement par diplomates occidentaux et anonymes interposés, relevons que l’émissaire de l’ONU pour la Syrie a publiquement réaffirmé son appui  de principe à un participation de l’Iran au groupe international sur la Syrie, appuyée par la Russie et refusée par les Occidentaux. L’Iran n’aura donc pas de représentants à Genève samedi, mais Kofi Annan a d’ores et déjà indiqué qu’il « rendrait compte » à Téhéran de la teneur des débats. On ne peut que saluer cette – timide – tentative d’émancipation d’un dirigeant de l’ONU – et d’en acteur primordial du dossier syrien – vis-à-vis de l’hégémonisme atlantiste. Mais il faudra évidemment aller plus loin dans cette direction, si l’on veut que le choses avancent.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

91 commentaires à “Un gouvernement de transition… vers le chaos”

  1. sowhat dit :

    Ce n’est que de l’intox « téléphonée » de la part d’Annan pour affaiblir l’unité nationale en Syrie et inciter aux défections. Annan joue à plein le rôle de subvertisseur qui lui a été confié par ses mandataires. Sans compter que cette « recommandation » est une intrusion manifeste dans les affaires d’un pays souverain.

    • RoyL dit :

      > Ce n’est que de l’intox

      Même si l’on regarderait depuis une galaxie de coté: OUI, bien
      sur que c’est ça!!!

      > « téléphonée » de la part d’Annan

      Il ne peut pas être si stupide. Ça serait comme si Christiano
      Ronaldo aurait réclamé l’exécution de son penalty — le dernier
      de la série possible — après le tir de Cesc Fàbregas qui a
      décrété sans appel l’accès à la finale d’Euro 2012 de l’Espagne
      hier soir, dans la semi Espagne-Portugal.

      Le *game* est **OVER**. (Sans considérer les effets de
      l’inertie.) Et Annan n’a jamais compté dans *son* plan plus que
      la bouteille de champagne au lancement du bateau.

      • aldebaran dit :

         » Ça serait comme si Christiano Ronaldo aurait réclamé l’exécution de son penalty  »
        En français ça donne :  » Ça serait comme si Christiano Ronaldo avait réclamé l’exécution de son penalty « 

        • Citoyen dit :

          aldebaran, vous dites « En français ça donne : » Ça serait comme si Christiano Ronaldo avait réclamé l’exécution de son penalty «  »

          Si vous étiez aussi doué en français comme vous le prétendez, vous aurez compris que penalty s’écrit avec un « é » quand il s’agit du français

    • idriss dit :

      juste pour information.voir qui a comme epouse ce mr annan.suffit a le disrediter.ce n’ est qu’un sayanim comme les autres.il est en service pour une tache precise.il est au service de qui vous savez?

  2. ALGERIEN dit :

    ENFIN, les langues fourchues se délient! Et le Figaro, par Georges Malbrunot, soe enfin écrire ce que tout le monde sait depuis plus d’une année!!!

    «  » » »Comment la CIA contrôle la livraison d’armes aux rebelles.
    Financées par les pays du Golfe, ces livraisons clandestines via la Turquie sont contrôlées par l’agence américaine.

    Sans armes capables de détruire les chars syriens, point de salut pour l’opposition à Bachar el-Assad. Depuis des mois, Nasser le répétait à ses amis occidentaux ou arabes. Mi-mai, cet opposant en exil affichait donc le sourire lorsqu’une quarantaine de dirigeants des conseils militaires de la révolution se sont discrètement rendus en Turquie pour recevoir un précieux arsenal. «Nous avons surtout récupéré des roquettes RPG 9 puisées sur les stocks de l’armée saoudienne», confiait-il lors d’un récent passage à Paris. «Elles ont été acheminées par avion, jusqu’à l’aéroport d’Adana, où la sécurité turque a surveillé les déchargements avant de savoir à qui ces roquettes allaient être destinées.» Pour rassurer ses hôtes, Nasser garantit que leur utilisation allait être supervisée par «des leaders traditionnels proches des insurgés, histoire d’éviter les dérives mafieuses».

    Les roquettes ont été convoyées à Douma et Harasta, dans la banlieue de Damas, Zabadani sur la route du Liban, Deraa au sud, et dans la région d’Idleb, frontalière de la Turquie. Nasser n’en parle pas, mais, en coulisses, les agents de la CIA veillent à ce que ces nouvelles armes qui parviennent en plus grand nombre aux activistes ne tombent entre les mains de djihadistes, infiltrés en Syrie. Le New York Times va même jusqu’à affirmer que les localisations des dépôts et leurs destinataires sont déterminés en coordination avec les espions américains. Pour les Occidentaux, qui ont beaucoup hésité avant d’accepter l’armement des insurgés, l’organisation de ces filières est une priorité: «Nous discutons même avec les Turcs de cibles à frapper, poursuit Nasser. Et nous comptons maintenant hors de Syrie des représentants des conseils militaires qui ont chacun un relais dans une ville de l’intérieur.»

    Ses rivaux islamistes liés aux Frères musulmans disposent eux aussi de leurs propres canaux d’approvisionnements. Et eux militent pour que ces armes aillent à leurs seuls partisans, afin d’être les grands vainqueurs de l’après-Assad. Pour les monarchies du Golfe, principaux fournisseurs en armes des rebelles, ces livraisons doivent rééquilibrer le rapport de forces sur le terrain, pour forcer Assad à accepter un compromis sur le modèle yéménite. «Les diplomates saoudiens nous répètent que tant que Bachar gardera une nette supériorité militaire sur ses ennemis, il n’aura aucun intérêt à négocier son départ», confie un diplomate français, qui rappelle que l’ex-président «Saleh au Yémen n’a discuté de sa sortie uniquement parce que l’opposition et ses partisans faisaient à peu près jeu égal».

    Accélérer les défections
    Ces livraisons d’armes doivent également accélérer les défections parmi les fidèles à Assad. «De nombreux militaires hésitent, mais s’ils voient qu’avec des missiles antitanks, nous infligeons de lourdes pertes aux pro-Bachar, ils seront alors plus nombreux à nous rejoindre», jure Mohannad, un membre de l’Armée syrienne libre, réfugié en Jordanie. Les premiers effets de ces approvisionnements se font sentir. Une douzaine de généraux ont rallié la Turquie, tandis que huit pilotes auraient fui en Jordanie. De leur côté, les activistes conduisent des opérations plus audacieuses, contre des hélicoptères notamment. «Avec ces armes, espère Kamal, nous pourrons également libérer des régions comme Idleb». Mais face à un pouvoir prêt à tout pour survivre, l’opposant se veut prudent. «L’utilisation d’armes plus sophistiquées entraînera une riposte encore plus dure. Nous aurons des pertes, et en face, nous allons détruire notre armée. Or les militaires sont nos frères, pas nos ennemis. Ces armes, dit-il, doivent surtout faire peur à Assad». Leur mise à disposition nourrit la lutte d’influence entre les parrains des insurgés.

    «Les Français aimeraient bien être dans la salle des opérations à Adana», sourit Kamal, «mais les Turcs s’y opposent. À défaut d’armes qu’ils ne veulent pas livrer, que les Français nous donnent des équipements pour sécuriser les communications de nos combattants». Après s’être montré hostile à la militarisation de la révolte au printemps, le nouveau gouvernement laisse faire aujourd’hui. Qu’on le veuille ou non, «les armes passent», reconnaît Laurent Fabius au quai d’Orsay. Incapables d’intervenir militairement en Syrie, les Occidentaux ne peuvent plus refuser aux rebelles des armes pour se défendre. Mais le pari de renverser Assad est encore loin d’être gagné. §§§§§

  3. Leboninformateur dit :

    @Louis

    Pas de panique ! Cette annonce des médias atlanto-sionistes visent à influencer les débats de la conférence de Genève prévue pour samedi 30 juin 2012.

    La presse dominante occidentale fait dire à la Russie et à la Chine ce qu’ils n’ont jamais dit. Tout ceci a pour objet d’installer la panique au sein de la Direction Syrienne afin de créer des défections.

    La Russie par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères a une nouvelle fois été très claire ce jeudi en insistant sur le fait « QU’AUCUNE MESURE NE PEUT ETRE IMPOSE AU PEUPLE SYRIEN, et qu’aucun texte de « déclaration finale » au sujet de la Conférence n’a été adopté de manière coordonnée (http://www.rt.com/news/line/2012-06-28/#id33394)

    En outre, il ne faut pas surévaluer l’influence de la Russie sur les autorités Syriennes. La Syrie n’est pas un « état client » et n’a jamais été « une marionnette » de l’Union Soviétique pendant la guerre froide, ni de quiconque. L’Iran et le Hezbollah possèdent à mon humble avis beaucoup plus de liens avec le Gouvernement Syrien sur le plan du renseignement, et sur le plan politique.

    En cas de guerre conventionnelle, avec la Turquie, la Jordanie ou Israël, l’Iran et le Hezbollah seront immédiatement impliqués. La Russie se limitera à la fourniture d’armes défensives et à un soutien diplomatique, comme ce fut d’ailleurs le cas pendant la guerre du Kippour en 1973 ou pendant l’intervention de la force Multinationale (France, Italie, USA) contre la Syrie au Liban entre 1982 1984.

  4. Jo dit :

    A Kegan et sowhat :

    Mon commentaire sur le sujet: »Comment et avec qui l’express continuer d’informer »

    Mon commentaire était de : « Merci a Zied Majed de nous avoir fait rire »

    Vous m’avez mal compris , je voulais juste dire que Zied Majed était ridicule et les énormités qu’il a raconté m’avait bien fait rire et qu’ils étaient loin de la réalité

    Vous avez remarqué que tous mes commentaires étaient toujours contre les terroristes , contre les US , occidentaux , Merdogan et les golfes , et que je n’ai jamais d’accord aux énormités de Candide , Etudiant et Syrienne « Libre » et toujours Pro Assad

    Vous m’avez mal compris , c’est tout

    • Jo dit :

      « et toujours Pro Assad »
      je voulais dire mes commentaires sont toujours pro Assad

      • kegan dit :

        Je ne parlais pas de vous cher ami, mais jappuyais vos dires en parlant de l’autre niaiseux (le pseudo journaleux),je pense que c’est le cas de Sowhat aussi …
        Je suis désolé d’avoir provoqué cette incompréhension entre nous,
        Je lis avec interêt tous vos commentaires
        Bien à vous.

        • machiavel dit :

          je n’ai pas suivi vos conversations antérieures,mais pour moi,kegan comme BWANE,Cécilia,Leboninformateur,Jo et bien d’autres,est engagé à fond dans l’opposition au terrorisme qui frappe la Syrie;aucun doute là-dessus.

    • sowhat dit :

      cher Jo , je vous avais bien compris et ma réponse ne vous était pas destinée. Certes ce type est ridicule mais c’est surtout une petite crapule. Ces gens-là qui représentent un phénomène sociologique au Liban et en Syrie (mais pas seulement) sont vraiment une plaie.

  5. Sonia dit :

    Le régime syrien ne contrôle pas assez la situation de toute façon. Hier, la télévision a été asiégée, plusieurs manifestations dans damas(plusieurs quartier sont dominé par l’asl), etc. Le régime doit redoubler d’ardeur, mais la situation est assez chaotique, car la révolte est trop généralisé.

    Vive la Syrie.

    • Cécilia dit :

      Mensonges !

      Dois-je rire avec vos « plusieurs quartiers sont dominés par l’asl » ?

      Nous vous-prenez pour des imbéciles pendant que vous êtes derrière votre clavier ?
      Ce matin-même j’étais au téléphone avec mon frère sur son lieu du travail, sa femme aussi est au travail. Mes cinq beau-frères à Damas sont à leur travail (l’école fine, donc mes sœurs, enseignantes, sont en congé).

      Alors, chère Sonia, vous êtes prier de partir ailleurs poster vos mensonges !

      • abbas dit :

        Lavrov: nous soutenons les efforts de la réalisation de la cohésion nationale et la réforme pour régler la crise en Syrie

        Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a affirmé son refus de toute ingérence étrangère et de l’imposition des recommandations déjà préparées au peuple syrien, estimant que c’est le peuple qui doit décider de son sort.

        Dans une conférence de presse commune avec son homologue tunisien Rafik Abdel Salam à Moscou, Lavrov a exprimé le soutien de la Russie aux efforts de la réalisation de la cohésion nationale et la réforme pour régler la crise en Syrie.

        Lavrov a précisé que son pays est pour les ambitions légitimes des peuples à n’importe quel pays, et qu’il appuie les ambitions légitimes des peuples de la région et aux changements qui doivent verser dans l’intérêt de toutes les composantes du peuple.

        « L’objectif de la réunion de Genève est d’appuyer le plan d’Annan et de préparer les circonstances appropriées pour lancer un dialogue national global sur la crise en Syrie, appelant à l’application du principe de la souveraineté de la loi internationale dans les relations internationales, et au renforcement du rôle central de l’ONU.

        « Aucune membre de l’OTAN ne veut répéter le scénario de la Libye car la répétition de ce scénario en Syrie aura des répercussion catastrophiques sur toutes la région », a-t-il indiqué ajoutant que des contacts sont en cours avec les représentants de l’OTAN à ce sujet.

        Lavrov a mis l’accent la nécessité de ne pas arrêter la diffusion des médias syriens comme l’avaient appelé certains pays européens et arabes, exprimant son regret pour l’attaque qui a visé certains médias syriens.

        Passant à la réunion de Genève, Lavrov a affirmé qu’aucun projet n’est prêt pour cette réunion concernant la Syrie, précisant que des propositions et des projets seront étudiés demain par les experts pour préluder à la réunion de samedi prochain.

        Pour sa part, Abdel Salam a affirmé l’identité des points de vue entre son pays et la Russie sur la nécessité de créer un ordre mondial juste et pluralisme qui sert tous les peuples du monde et établit la justice et l’équilibre entre les pays.

        Il a ajouté que la Tunisie approuvé la nécessité d’introduire des réformes politiques profondes et véritables et de répondre aux aspirations du peuple syrien à la liberté, à la justice et à la démocratie.

        • Loubnan dit :

          Les dirigeants russes savent que Bachar Al-Assad est populaire chez une partie importante des syriens. Il faut savoir ce que pense la majorité écrasante des syriens qui ne se sont pas prononcés sur les évènements en cours. Lors du référendum sur la nouvelle constitution, beaucoup de ces syriens sont allés se prononcés. Cette participation prouve bien que le président syrien est encore très écouté par une part très importante de son peuple. A la différence des occidentaux (+ Turquie) qui veulent imposer le CNS aux syriens, les russes vont faire pression sur Bachar Al-Assad pour que des élections honnêtes soient réalisées en Syrie. C’est risqué pour les dirigeants syriens et peut-être même pour la position géopolitique des russes dans la région, mais c’est la seule solution pour stabiliser la situation et faire taire la « meute enragée » qui s’active en coulisse pour déstabiliser la Syrie. Si les russes insistent sur le faite que seules les syriens doivent décider de leur destin commun, c’est que:

          -La décision des syriens est la seule valable dans ces évènements (élection présidentielle puis formation d’un gouvernement par le président « élu »).

          -Le droit international doit être préservé et respecté dans le dossier syrien (et ailleurs. Ce qui se passe actuellement en Syrie sera un exemple pour les autres pays en cas de conflit entre plusieurs parties).

          -Personne n’a le droit de violer la souveraineté de la Syrie ni de choisir à la place des syriens.

          -La solution ne peut être que politique et bien évidemment interne.

          -Malgré l’opposition viscérale des opposants (surtout le CNS + ASL), le président syrien conserve une certaine notoriété dans son pays. Et ça les russes le savent très bien.

      • joska dit :

        Sonia, il y avait une chanson « Sonia, Katia sont de jolies filles » mais dans votre cas avec vos mensonges propagandiste d’opposants(es), vous êtes laide et médiocrement anti syrienne! Car avec vos « vive la Syrie », seule la Syrie, son gouvernement actuel soutenu par son peuple vous feront regretter vos écrits et commencez à pleurer votre désespoir de crédule éberluer

        • machiavel dit :

          …bons réflexes !Sonia ne peut pas nous tromper sur ses véritables intentions à l’instar des samy, candide et autre étudiant…

      • Djazaïri dit :

        Cécilia, merci de ces témoignages en live.

      • machiavel dit :

        …mensonges et bave polluante!

    • sowhat dit :

       » mais la situation est assez chaotique, car la révolte est trop généralisé » (sic)

      ceci est de la pure désinformation

      si la situation était chaotique, on aurait perçu un certain énervement de la part des autorités (voir les cas Iraq, Egypte, Tunisie, Lybie etc…) et chez les représentants de l’Etat, dans les médias, etc… or pour l’instant il n’en est rien. La situation reste globalement sous conbtrôle, le pays encaisse les coups (et quels coups) mais ne s’est pas effondré.

      Autre fait : la très grande majorité du clergé sunnite demeure fidèle au pouvoir. Cela est très révélateur. Et il n’y a toujours pas de défection significative dans l’appareil de l’état.

      « Hier, la télévision a été asiégée,  » (sic)

      UNE chaine de télévision officielle, or il y en quatre et non pas LA télévision. Et elle n’a pas été assiégée comme vous dites mais attaquée et dynamitée par une bande de terroristes qui ont assassiné froidement 3 journalistes et 4 gardes.

      « plusieurs manifestations dans damas »

      combien de manifestants ? pouvez-vous préciser le nombre ? en réalité quelques centaines

      « plusieurs quartier sont dominé par l’asl » (sic)

      pas à Damas mais dans la campagne de Damas, mais on ne peut guère parler de domination. Des bandes terrorisent certains quartiers périphériques.

      • joska dit :

        Sowhat, vous avez raison car si la situation était chaotique, les puissances ennemies de la Syrie n’envisageraient pas d’autres sanctions, de décrets de gouvernement transitoire! Leur illusion est affichée d’avance car leur impuissance est flagrante! Qu’ils s’occupent de leur économie en péril avant de s’occuper d’un territoire qui ne leur a rien demandé, ah oui seulement de les laisser résoudre ses problèmes en interne par le peuple et pour le vrai peuple

    • abbas dit :

      Des dignitaires des villages d’Allaja s’engage à empêcher l’entrée des groupes terroristes armés dans leurs villages

      Daraa / Une délégation des dignitaires de nombre de villages de la région d’Allaja dans la banlieue de Daraa a rencontré les autorités locales et examiné avec elles les moyens de renforcer et sauvegarder la stabilité dans cette région et d’empêcher son emploi par les terroristes comme base pour cibler les civils et les forces de l’ordre.

      Les dignitaires de 12 villages de la région se sont engagés devant les autorités à interdire l’entrée des groupes terroristes armés dans leurs villages, affirmant leur souci de la sécurité et de la stabilité de cette région et leur riposte à tout acte subversif de ces groupes.

      Ils ont exprimé leur rejet de chacun qui traite avec ces groupes, affirmant que celui qui leur fournit l’arme et l’argent se met dans le rang des ennemis du peuple syrien.

      Reste à signaler que cette délégation est des villages de Maara, de Tas, de Boueidane de Fakra, de Nkoub, de Hoch Chreit, de Rajm Dokhan, de Jardoniyah, de Mazrarah, de Marad Joleh, de Barak et d’al-Qasser.

      • machiavel dit :

        Si l’information est vraie,il y a lieu d’espérer que les pouvoirs publics y réponde avec du concret,c’est-à-dire de constituer avec ces villageois,des comités de défense de la Nation,armés et encadrés par les forces armées syriennes.Il faut saisir cette occasion et la valoriser pour ensuite amplifier le phénomène;il faut étouffer ces bêtes sauvages que sont les terroristes armés.Sous d’autres cieux,tout terroriste capturé aurait subi le châtiment qui convenait à son état de tueur mercenaire pour servir d’exemple aux autres;on aurait terrorisé les terroristes pour les faire reculer;rappelons-nous les guerres de libération.Il n’y a pas de discussions ni de négociations avec cette vermine.

    • Passionario dit :

      @Sonia Sonia ya Sonia! Où donc vivez-vous?! sur une île?: en arabe aljazira, ou bien en France(24)????

  6. Jo dit :

    On connait l’issue de cette réunion

    la maitresse US vieille chouette et ses toutous occidentaux vont vouloir un gouvernement de transition et le départ de Bachar et les Russes et Chinois vont dire surement NON et respecter la souveraineté de la Syrie

    Koffi Annan veut un gouvernement de transition alors qu’il disait respecter la souveraineté de la Syrie , rien a attendre de ce type

    le gouvernement Syrien a été de bonne volonté par rapport a l’ONU , mais l’ONU jamais par rapport aux gouvernement Syrien

  7. Mohamed Ouadi dit :

    Cette prétendue proposition est irréaliste et irréalisable, car après que les agresseurs aient essuyé échec après échec, depuis 15 mois, les syriens de la Syrie réelle ne vont pas concéder à l’opposition virtuelle et aux ennemis de la Syrie ce qu’ils n’ont pas pu avoir ni par les différents moyens guerriers ni par les élections !

    • Batman dit :

      les frères musulmans sont assez populaire en Syrie contrairement à ce qu’on pense.

      • sowhat dit :

        ça veut dire quoi assez populaires ?

        5% ? 10% ? 50 % ? 90% ?

        pouvez-vous préciser ?

      • joska dit :

        batman, les frères mulsumans sont tellement populaires qu’ils vont être refoulés et ne parlons du revers de médailles! La Syrie n’est pas l’Egypte, ni la Tunisie et encore moins la Lybie, mais dites donc revoyez un peu notre histoire et vous en conviendrez que le coups de force n’est pas systématiquement par le biais d’une guérilla vouée à l’échec car le vrai peuple syrien n’en veut pas! Et le soi disant sauveur « batman » je vais vous appelé plutôt « bad man » ou méchant homme qui a soif de discorde

      • Passionario dit :

        @ Batman,les Ikhwan comme ils se veulent, sont moins populaires que Batman, et surtout, que Superman alias Bachar El Assad en tous les cas!! Au maximum, en étant magnanime et sans parti pris, ils forment 2,5 pour cent du peuple syrien,et sont en voie de liquidation; d’ailleurs c’en est la saison, je parle des soldes bien entendu!!!

      • machiavel dit :

        Précisez davantage votre assertion.

    • kegan dit :

      C’est exactement pour cette raison que je ne comprends pas l’arrogance et l’intransigeance des occidentaux ainsi que de l’opposition armée.

    • machiavel dit :

      …des entourloupettes recommandées par l’AIPAC et les khakham!

  8. Charles dit :

    Qu’on essaye, pitoyablement, de voler sa victoire à Bachar al-Assad, confirme l’ampleur de celle-ci, tandis que les prétendus opposants, qu’on voudrait faire entrer dans un gouvernement transitoire, sont en train de s’abîmer dans les poubelles de l’histoire.

    • machiavel dit :

      Vous avez raison;aussi,laissons les chiens aboyer et maintenons la caravane dans sa trajectoire des réformes et de la lutte anti-terroriste.

  9. Sonia dit :

    Nous rentrons dans une autre étape dans le conflit. Mes contacts sur place à Damas m’ont dit hier que plusieurs quartier de la capitale sont sous occupation de l’asl, les soldats n’osent même plus y pénétrer tellement la contestation est sous leur emprise. Honnêtement, j,ai peur que la situation ne soit plus contrôlable, même si on voudrait le contraire.

    Si l’asl gagne, il va falloir tout faire pour ramener la paix.

    Vive la Syrie.

    • Louis Denghien dit :

      Les mots de votre commentaire suggèrent que l’armée ne contrôle plus l’essentiel de Damas. C’est là un très gros mensonge qui laisse planer un doute pesant sur la sincérité de votre attachement à la caiuse syrienne (disons cela comme ça).

      On verra bien, Claudia, ce que nous raconterez la prochaine fois.

      L.D. & Infosyrie

    • salim dit :

      dites moi Sonia… vous prenez les commentateurs fidèles de ce site pour ce que vous êtes… des idiots??!!! Si vous êtes nouvelle intervenante ici, vous réaliserez trés vite qu’un niveau minimum en géopolitique et de capacités à penser par soi-même est requis pour donner a minima le change… A lire vos posts, j’ai bien peur que vous ne fassiez pas long feu. Aussi, je vous recommande de prendre le temps de vous instruire, de vous dotez d’un minimum de connaissance en « géopolitique » (je vous assure que ce mot n’est pas une insulte comme on a pu vous le faire croire!!)et de revenir nous voir… à donc dans quelques années trés chère!
      plus sérieusement, pour reprendre le slogan pavlovien de vos amis « zerebelles hip & in » : DEGAGE!

    • machiavel dit :

      Avec la profondeur de ses analyses, sonia devrait postuler un poste au figaro ou chez ELLE .

  10. benallal dit :

    un negre qui fait partie de la traite des negres ne peut que servir les interets de ses maitres.
    devant la realité il pousse le mensonge qui sort de sa peau noir ce n’est pas du racisme mais du prostiprofetionnalisme de la traite

  11. Cécilia dit :

    Cela relève de l’absurde !
    Après 17 mois du sang et de sacrifice, de guerre médiatique et réelle, les Syriens diront NON. C’est à eux seuls de décider de leur avenir.
    La Syrie n’est pas la Libye, ni le Yémen et ces stupides doivent le comprendre !

  12. amical dit :

    Article de Roland Hureaux – Chroniqueur associé

    Marianne du 28/06/2012

    La guerre médiatique

    Il n’est pas nécessaire d’être un partisan du régime du président Assad, mais simplement un observateur aimant la vérité pour être perplexe devant les récits d’atrocités liées à ce qu’il faut bien appeler la guerre civile de Syrie. Le nombre total de victimes (10 000, 20 000?) est très incertain, comme il advient d’ailleurs dans toutes les tragédies de ce genre où bienheureux est l’observateur ou l’historien qui peut déjà avoir une idée du nombre de zéros.

    L’autre question est de savoir qui est responsable de ces massacres. Dès lors qu’il y a deux camps disposant d’armements létaux, on peut supposer, comme dans toutes les guerres, que le bilan est partagé, sans doute inégalement mais partagé quand même, surtout si certains adversaires d’Assad se réclament d’Al-Qaida, qui ne passe pas pour une organisation humanitaire. Mais dès lors que sont annoncées des atrocités, la presse occidentale, c’est-à-dire les journaux papiers à grand tirage et les grands médias audiovisuels (internet est à mettre à part) est quasi-unanime à en imputer immédiatement la responsabilité au régime.

    Tel fut le cas de la récente tuerie de Houla (108 mots dont 49 enfants, dit-on. Mais qui a lancé ces chiffres si précis et qui peut les certifier?). La presse occidentale a immédiatement accusé les forces du régime d’Assad alors même que cette ville était, semble-t-il, contrôlée par l’opposition. Les pays occidentaux et arabes ont aussitôt renvoyé les ambassadeurs de Syrie en représailles contre le pouvoir en place. Or les informations reçues depuis renforcent l’hypothèse que la responsabilité de ce massacre pourrait plutôt revenir aux opposants (si tant est que tous les cadavres exposés aient été récoltés sur le champ de bataille et non sortis de la morgue comme ce fut le cas à Timisoara). Les mêmes doutes existent pour la plupart des incidents les plus médiatisés de ces dernières semaines.

    On relève par ailleurs que la principale source des organes de presse occidentaux, le prétendu Observatoire syrien des droits de l’homme, se résume à un homme, Rami Abdulrahman, opposant exilé depuis longtemps résidant à Coventry. Quand on annonce début juin 55 morts à Al Koubeir, 87 morts à Hama, il est à l’origine de l’information.

    En formulant ces observations, nous ne disons ni que le régime d’Assad soit innocent, ni même qu’il ne porte pas la part la plus lourde des responsabilités des massacres. Mais qu’il en porte la responsabilité exclusive, que chaque fois qu’une atrocité est connue, il faille systématiquement la lui imputer est pour le moins peu vraisemblable. D’autant que les vingt-cinq dernières années ont vu se multiplier, sur le thème humanitaire, des opérations de manipulation de l’opinion internationale de grande ampleur, chaque fois menées avec le plus parfait professionnalisme: Timisoara, le Kosovo, les prétendues armes de destruction massive de l’Irak, le Rwanda (où certes l’opinion internationale a été informée des massacres mais pas de tous, ni même des plus graves). Admettons que la menace que le régime de Kadhafi faisait planer sur une partie de ses compatriotes ait été bien réelle et pouvait justifier une intervention, il reste que les dégâts causés par celle-ci -150 000 victimes, selon certaines sources- ne sont pas encore connus.
    Déformation moralisante
    Si l’on tente d’y voir clair dans les mécanismes médiatiques à l’œuvre dans ces affaires, on pourrait les ramener à deux ressorts sociologiques simples touchant les journalistes de profession, spécialement les plus jeunes. Le premier est la déformation moralisante qui les pousse à chercher dans toute situation nécessairement complexe des bons et des méchants. Cette approche présente pour eux plusieurs avantages: elle permet de comprendre vite (ou d’avoir l’impression de comprendre) une situation compliquée; elle fait de chaque journaliste un missionnaire ou un justicier, non seulement rapporteur de faits mais agent du bien et, ce faisant, elle coïncide assez avec la psychologie de grand adolescent idéaliste qui est souvent celle du correspondant de guerre. Enfin, il est bien connu que présenter les choses, que ce soit dans un article ou dans un livre, en blanc et noir, à la manière d’un western, attise l’attention du public, là où une présentation toute en nuances pourrait l’ennuyer.

    Le second ressort est que le traitement particulier dont bénéficie la profession (existence de services de presse, de correspondants attitrés, d’hôtels réservés pas trop loin du front, conférences de presse) fait que les journalistes, de quelque pays qu’ils viennent et de quelque bord qu’ils soient, vivent ensemble et que celui qui débarque sans savoir où sont les bons et les méchants le demandera aux autres et aura vite fait de se rallier à l’opinion commune. Manichéisme et grégarité semblent ainsi les deux mamelles de l’information de guerre.

    Et si les mécanismes de travestissement des faits que nous venons de décrire sont mis en place, l’enquête de terrain est à peine nécessaire. Si l’on apprend qu’à tel endroit un massacre a été commis, il n’est plus nécessaire d’investiguer pour savoir qui en est responsable: ce ne peut être que le camp du méchant. Le correspondant de presse qui se fonde sur une idéologie manichéenne et l’unanimité de sa corporation, n’a plus besoin de faits, il peut se contenter de ce que Kant appelait les jugements synthétiques a priori.

    Outre qu’elle déforme la vérité, on voit au passage à quel point une telle attitude est potentiellement criminelle. Prenons le cas de la Syrie : les opposants au régime de Assad, qui ne sont pas nés de la dernière pluie et possèdent à fond ces mécanismes, ont intérêt aujourd’hui à perpétrer le maximum d’atrocités: puisque celles-ci seront mises sans examen sur le compte de leur adversaire, chacune d’elle sera une victoire psychologique de plus.

    Toujours du côté des Etats-Unis
    On pourrait arrêter là l’analyse et se contenter de mettre en cause la sociologie d’une profession particulière. Ce serait un peu court. Car, il faut bien le dire, ce mécanisme ne marche pas dans n’importe quel sens: il joue aujourd’hui toujours contre l’Etat, le régime ou la faction opposés aux Etats-Unis (sauf peut-être pour ce qui touche à la Palestine). L’Arabie saoudite, les émirats du Golfe sont tout sauf des Etats démocratiques: des femmes y sont lapidées régulièrement, les élections n’y sont pas truquées puisque il n’y en a pas, les tentatives de révolte y sont réprimées dans le sang. Mais ce sont des alliés des États-Unis et si des faits de ce genre sont à l’occasion rapportés, ils font au total peu de bruit, passant davantage pour des accidents de parcours que pour l’expression de régimes criminels.

    Ce caractère unilatéral ne se résume donc pas à une simple donnée sociologique endogène aux milieux de l‘information. L’information est devenue une arme de guerre. Et comme telle, elle fait appel aux techniques les plus sophistiquées. Elle se trouve manipulée par des gens qui en possèdent tous les ressorts et jouent sans doute comme sur du velours sur la naïveté et l’idéalisme de jeunes journalistes. Le paradoxe est que la plupart de ces correspondants de presse sont orientés à gauche, c’est-à-dire que, pris un à un, ils sont sans doute opposés à la suprématie américaine, critiques de la finance internationale qui la sous-tend, de la prison de Guantanamo ou de l’utilisation abusive de drones etc.

    Qu’ils en arrivent à être de manière à peu près systématique les fantassins de la guerre médiatique menée par la grande puissance en dit long sur la sophistication des mécanismes à l’œuvre. Sous réserve d’une étude approfondie du sujet qui ne pourra généralement se faire qu’avec le recul de plusieurs années

    • Djazaïri dit :

      Merci pour l’article.
      Voir aussi l’article du Figaro de ce jour où ouvertement il est dit que la cia contrôle le trafic d’armes vers l’asl.

  13. Le phoenix syrien dit :

    Si l’Iran ne participe pas à la réunion de Genève, Alors le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie n’y participent pas aussi ??

    • Rensk dit :

      Seul l’Arabie Saoudite n’est pas invité comme l’est l’Iran…

      Sachez qu’ils ont joué sur 1 refus « catégorique » (l’Iran) contre au moins un autre pays de l’autre partie… L’Arabie Saoudite a moins dépensé d’argent et donc ils ont été « éliminé » (un chois fait par les libéraux capitalistes)… Moscou aurai « joué » plus fort que ça, tous les États sans frontière directe n’aurais été invité donc pas de Qatar (le payeur) pas d’UE non plus…

    • Mohamed Ouadi dit :

      Non seulement l’Iran et l’Arabie Saoudite !

      • machiavel dit :

        A mon avis,tous ces salopards de pays qui fomentent les complots contre la Syrie devront être présents pour qu’on les accuse directement et d’une manière frontale de leurs forfaits.Quant à l’Iran,si les terroristes étasuniens refusent sa présence à la réunion de Genève,les Russes ne devraient pas se plier à ce niet, quitte à faire foirer cette réunion;en tous cas,les opérations d’assainissement par l’Armée doivent continuer comme si de rien n’était et c’est l’essentiel.

        • Marie-Christine dit :

          Apparemment une délégation iranienne de haut niveau vient d’arriver à Genève. Ils ont dit : bon, OK, si vous ne voulez qu’on vienne à la réunion, on n’ira pas… Mais Kofi Annan « fera la navette » pour les tenir informés -leur hôtel serait à côté.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Je crois que rien ne sortira de cette conférence, compte tenu de la façon dont les étasuniens s’y sont pris :
          – exiger le départ du symbole de la souveraineté et de la position de la Syrie,
          – négocier une solution transitoire où le communautarisme et le confessionnalisme vont prévaloir,
          – écarter l’Iran, et plus particulièrement l’Arabie saoudite principal financier, et fournisseur d’armes et de terroristes, et chef de file de la doctrine takfiriste wahabite, qui par son absence n’aura pas à s’engager à respecter le plan d’Annan et à contribuer à son succès !
          Et le terrain déterminera, d’où l’importance de la poursuite de l’assainissement du territoire syrien des terrosistes, par l’armée syrienne …. en attendant un autre prochain rendez vous international !

  14. Rensk dit :

    Tiens il ne lis pas le NYT ? J’y crois pas une seconde… et pourtant il sait depuis lundi :

    La rubrique écrite par Jimmy Carter, le 39ème président des Etats-Unis, et publiée lundi dans le New York Times, constitue une condamnation exceptionnelle du gouvernement Obama, de sa pratique de l’assassinat, de ses violations criminelles du droit international et de la constitution américaine.

    Dans sa rubrique intitulée « Un bilan cruel et inhabituel » Carter écrit : « Les révélations selon lesquelles des responsables de haut niveau ciblent des gens pour être assassinés à l’étranger, dont des citoyens américains, ne sont que la plus récente et inquiétante preuve de l’ampleur donnée à la violation des droits de l’Homme par notre pays. »

    Vous savez pourquoi aucun journal d’Europe n’a repris l’information ???

    C’est pourtant simple, l’un est un ancien et l’autre est encore au POUVOIR…

  15. STRATÈGE dit :

    L’avenir du monde se jour en Syrie.
    Ou les américains (et les sionistes)triomphent et ils seront bien partis pour dominer le reste de la planète, où ils échouent (si le reste de la planète leur résiste), et ce pourrait être le point de départ d’un nouvel ordre mondial plus juste et plus humain. Et cela nous le devrons à Poutine.
    L’issue de la bataille de Syrie déterminera le sort du monde comme la bataille de Stalingrad a déterminé celui de le seconde guerre mondiale.

  16. Etudiant dit :

    Louis, suis-je soumis à une politique de censure particulière actuellement ? mes posts ne s’affichent pas et ne sont pas en attente de modération.

    • Louis Denghien dit :

      Rassurez-vous Étudiant, il ne s’agit pas d’un problème technique : notre directoire a pris la décision de vous expulser pour l’ensemble de votre oeuvre. Dont les lecteurs de L’Express ou du site de France 24 (parmi 50 autres) feront un meilleur profit. Tant de talent désinformatif perdu nous serrait le coeur !

      Amitiés bacharistes.

      L.D. & Infosyrie

      • Marie-Christine dit :

        Et voilà !
        L’infinie patience du sage directoire d’infoSyrie a quand même ses limites…

      • joska dit :

        Louis, je vous admire notre ami de toujours et le principal AMI des vrais syriens

      • AVICENNE dit :

        Louis,

        Franchement, vous ne devriez pas.

        Personnellement, je pense que les absurdités d’étudiants et autres servent ce site et, bien entendu, la Syrie (à notre humble niveau bien entendu).

        • Louis Denghien dit :

          C’est, Avicenne, une question d’équilibre. Il y aurait autant de médias du genre d’Infosyrie, avec autant de moyens, que France 24, L’Express, I-Télé, Libé, Le Monde, Le Nouvel Obs, France 2, BFMTV, Canal+,Europe 1, France Info (on s’arrête là), on pourrait admettre – comme nous l’avons fait du reste pendant des mois -, que des avis différents, si honnêtes et argumentés, s’expriment ici. Mais les Candide et autres Étudiant s’efforcent de polluer ce forum avec les fausses nouvelles et vraies manipulations qu’on trouve partout à la une de 90% des médias reconnus de ce pays. Qu’ils aillent faire leur saletés criminogènes ailleurs : ils reviendront quand le pluralisme de l’information existera vraiment dans ce pays.

          Bien à vous,

          L.D. & Infosyrie

          • machiavel dit :

            OUFF! quel soulagement ! c’est vrai,il a tellement de merdias dans le monde et dans l’Hexagone en particulier où les Etudiant et autres Candide sonianesques ont tout à fait leur place;alors à quoi bon accepter des pollueurs sur InfoSyrie ?

        • Marie-Christine dit :

          AVICENNE, je suis d’accord avec Louis : si c’est impossible de vivre sans la pollution de ces agents « missionnés » pour cela – et ici, il ne s’agit pas comme dit Louis,d’avis différents, honnêtes et argumentés (il y en a d’ailleurs quelques uns qui peuvent être appréciés)-, au moins qu’on la limite : cela fera beaucoup de bien, aussi, au site et à nous tous !

        • Cécilia dit :

          AVICENNE

          Je pensais comme vous, mais franchement, cela devenait trop à la fin. Pourtant j’étais sans exagérer la première à leur défendre à commencer par Samuel au point qu’un certain Balky m’a a écrit que j’étais touchée par le syndrome de Stockholm!!!
          Je ne sais pas si vous avez lu leurs derniers postes ?
          Candide compare notre site à un site nazi pendant qu’Etudiant en réponse à un de mes postes dit que l’armée massacre les sunnites à Homs.

          Cependant, malgré tous les cochonneries de Candide à mon égard en particulier ses attaques purement personnelles, je n’ai jamais demandé qu’il soit suspendu. Chose faite à présent, je ne prends pas sa défense comme c’était le cas avec Samuel.
          Quant à Etudiant, je ne comprends pas comment s’est laisser prendre si bêtement car je ne le voyais pas si mauvais que Candide à moins qu’il soit son double crée par Candide : un plus gentil, plus jeune, plus communicatif que l’autre.

          Connaissant Candide, il est capable de toute méchanceté. D’ailleurs sa vengeance a commencé par la création d’autres clones sur le site depuis avant hier.

      • Suchite dit :

        Bravo Louis, bon débarras. Ces gens sont la pour poluer le débat très riche de ce site.

    • joska dit :

      Etudiant de pacotille, tu n’es pas le bienvenue sur le site des amis du peuple syrien, va en guerre sur les autres sites qui vendu leur âme au diable qataro/saoudien

    • sowhat dit :

      @Etudiant

      ça t’apprendra à débiter des mensonges comme celui que l’armée syrienne génocide les musulmans sunnites à Homs. Tu peux propager ce genre de mensonges sur d’autres sites. Tu n’es rien qu’une petite crapule. Tu fais parties du dernier échelon des voyous stipendiés qui s’emploient à la destruction de la Syrie , même pas sur le terrain, c’est-à-dire le plus méprisable, le plus vil. A chaque fois que tes amis de la vermine commettent un crime particulièrement horrible, tel un corbeau tu te pointes pour vomir tes mensonges et tes sarcasmes indécents. Quand tout cela sera fini, ne croyez pas toi et et tes clones que vous en serez quitte …

      • Marie-Christine dit :

        Et voilà ! Bien dit sowhat !
        Le mensonge, l’insulte provocatrice, même les stipendiés, nécessairement de bas étage, devraient apprendre qu’il y a des lignes rouges de la décence à ne pas franchir !

    • machiavel dit :

      InfoSyrie c’est pas la boutique à ton papa niaiseux,comme dirait kegan !

      • réalité dit :

        TRES BON DEBARRAS ! Merci M. Denghien

        Gloire à tous les martyrs de cette ingérence abominable
        Respect au magnifique peuple syrien pour son courage et son unité
        De tout mon coeur avec vous

  17. Dé Débora dit :

    Bravo pour le titre ! c’est exactement cela! Et Kofi Anan est un expert en la matière car il l’a expérimenté en Côte’ d’Ivoire.

  18. sorisharif dit :

    Ce matin, j’ai posté un commentaire dans L’EXPRESS sur un article.
    Syrie: Kofi Annan propose un gouvernement de transition .

    Mon message : Kofi Annan est tout simplement la voix de ces maîtres , il ignore complètement que la Syrie a déjà un nouveau gouvernement avec des partisans de président Bachar El Assad et des membres de l’opposition mais comme on sanction et fait exploser les chaînes d’information en Syrie , les nouvelles n’arrivent plus chez Kofi et ses maîtres .

    Le temps d’avoir la réponse de deux personnes,le commentaire a été modéré avec la réponse suivante:

    Bonjour,
    Votre message a été modéré.
    Merci de ne faire ni propagande, ni prosélytisme sur notre site.

    Bien à vous,
    Rédacteur en chef LEXPRESS.fr
    Quand je vois la liberté de commentaires sur un site de «  »moukhabarat syrien » » comme Infosyrie ,je me pose la question ou se trouve la liberté d’expression en Syrie ou en France .
    NB:C’est la cinquième fois depuis deux semaines .

  19. machiavel dit :

    C’est de la voltige tout simplement pour noyer le poisson dans l’eau . Comme si tout ce qui s’est passé jusqu’à présent en Syrie comme réformes constitutionnelles,politiques,référendum,élections législatives,tenues d’assemblées du Parlement et diffusion de leurs débats sur les antennes nationales,constitution d’un nouveau gouvernement avec des personnalités de l’opposition nationale etc…etc…,comme si tout cela n’a aucune signification pour ces crapules onusiennes.Que faire alors face à ces puériles tergiversations lunatiques d’un Annan perfusé jusqu’à la moelle épinière par ses donneurs d’ordres,et bien tout simplement refuser de siéger dans cette nouvelle mascarade genevoise dont les dés sont pipés dès le départ.Une raison de plus pour boycotter cette assemblée de menteurs qui s’ajoute à celle du refus des étasuniens de la présence des iraniens à Genève.

Commenter