• Actualité
  •  

L'OSDH, avec une précision qui traduit et trahit le bidonnage a fait savoir hier que les violences avaient fait depuis mars 2011 15 026 victimes. Et elle a dénombré pour la journée de jeudi 21 juin un "pic" de 168 victimes - 104 "civils", 54 soldats et dix "rebelles". Sur ce dernier bilan redisons une énième fois que l'OSDH, hébergée à Londres par le gouvernement Cameron, dit et dénombre ce qu'elle veut, et qu'elle range - la choses est avouée par [...]



Une désertion spectaculaire, mais exceptionnelle

Par Guy Delorme,



Le Mig 21 du colonel Merhi, sur un aérodrome jordanien : il ne reste que 500 et quelques appareils de combat à l'armée de l'Air syrienne...

L’OSDH, avec une précision qui traduit et trahit le bidonnage a fait savoir hier que les violences avaient fait depuis mars 2011 15 026 victimes. Et elle a dénombré pour la journée de jeudi 21 juin un « pic » de 168 victimes – 104 « civils« , 54 soldats et dix « rebelles« .

Sur ce dernier bilan redisons une énième fois que l’OSDH, hébergée à Londres par le gouvernement Cameron, dit et dénombre ce qu’elle veut, et qu’elle range – la choses est avouée par elle et signalée depuis peu par la presse – dans la catégorie « civils » des combattants non déserteurs de l’armée. Ce qui explique l’absurde disproportion entre les pertes des militaires loyalistes et celles des rebelles qu’on retrouve à chaque fois dans les bilans OSDH.

Concernant le bilan général, on appréciera aussi le grotesque de la précision, alors que le pays est, entre autres, « visité » par des centaines – au bas mot – de combattants étrangers : que deviennent statistiquement, d’un point de vue OSDH, tous ceux qui sont tués au combat ? Des civils syriens ? Enfin, 2 600 à 3 000 militaires et policiers y figurent à coup sûr, et un nombre indéterminé de civils tués par les rebelles. Et pour le reste, c’est l’inspiration propagandiste de Rami Abdel Rahmane et de ses amis opposants qui impose ses chiffres : on espère seulement qu’un jour ils publieront un liste de noms de victimes aussi complète et précise que leur bilan.

Voyons à présent la carte des violences version OSDH avant de la mettre en regard de celle établie par l’agence Sana. L’officine de l’opposition radicale signale des combats dans plusieurs localités de la province de Homs, de celle de Deraa – le nom de Inkhel est cité – et de celles d’Alep et d’Idleb. Plus, dans la région de Damas, à Douma. L’OSDH ne donne pas plus de précisions géographiques sur ces affrontements.

Sana de son côté, pour la journée du 21 juin, signale…

-À Alep, dans le quartier al-Cheiq-Maqsoud, la mort de deux activistes dans l’explosion prématurée d’une bombe qu’ils transportaient à moto, explosion qui a blessé quatre passants.

-Dans le gouvernorat d’Idleb, à Armanaz, un accrochage d’ampleur entre militaires et insurgés qui a fait chez ces derniers plusieurs morts et des dizaines de blessés, et deux morts et cinq blessés parmi les soldats.Et sur la route reliant Idleb à Harem (au nord, sur la frontière turque), des soldats s’en sont pris à des activistes qui posaient des explosifs : plusieurs de ces derniers ont été blessés.

-Dans le secteur de Hama, des tirs d’un groupe armé qui ont blessé trois habitants du quartier de Janoub al-Malaab. et l’incendie d’une usine de textiles, provoqué par un tir de roquette RPG. Et la découverte du cadavre de Mahmoud Yassine Hassani, un pharmacien, dans le village d’al-Kabarieh.

-À Damas, ou plutôt à Douma dans sa banlieue nord-est, l’assaut d’unités de l’armée contre plusieurs « repaires » de terroristes, dont « nombre d’entre eux » on été tués ou blessés.

Et, nous allions dire « bien sûr », Sana annonce que 19 nouvelles victimes militaires ont été conduites à leur dernière demeure : un général (Ghassan Abou al-Daheab, assassiné devant son domicile de Damas), un adjudant-chef, un adjudant, un sergent-chef, trois sergents, un caporal, onze conscrits. À qui s’ajoute un civil. Comme de coutume, ces militaires ont été tués la veille, mercredi 20 juin donc. Or l’OSDH donnait un bilan de 28 tués militaires « au moins » pour cette même journée : la différence, ou la distorsion, est d’un tiers environ.

L’ASL a gagné un pilote

Sinon le fait du jour, enfin celui de jeudi, est évidemment la dissidence, première du genre, d’un aviateur syrien : le colonel Hassan Merhi al-Hamadé posé vers 11 heurEs son Mig 21 sur la base militaire jordanienne Roi Hussein, à Mafraq à 80 kilomètres au nord-est d’Amman, demandant aussitôt l’asile politique qui lui a aussitôt été accordé. Les autorités syriennes ont reconnu le fait, qualifiant le colonel de « déserteur » et de « traitre à la nation« . Des négociations seraient en cours avec les autorités jordaniennes pour récupérer le Mig. Du côté de Washington, on s’est naturellement félicité de cette défection aérienne, prédisant que beaucoup suivraient. Du reste, l’ambassadeur américain à Damas (qui n’est plus à Damas) Robert Ford a publié sur Facebook un appel aux militaires syriens à suivre l’exemple glorieux du colonel Merhi.

Quant à nous nous constatons qu’il aura fallu 16 mois pour que l’armée de l’Air syrienne perde un pilote, voire un avion. À ce rythme, l’ASL n’est pas près de se constituer une force aérienne. Selon certaines sources, l’armée de l’Air syrienne disposerait de 435 avions de combat – plus 70 avions d’assaut ou chasseurs d’appui de l’infanterie et antichar -, de différents types Mig, le Mig 21 étant le modèle le plus ancien, et le Mig 29 le plus moderne. L’aviation syrienne est restée à ce jour discrète dans les combats contre les rebelles, se manifestant surtout par des interventions d’hélicoptères, même si quelques Mig 21 ont semble-t-il effectué récemment des vols de reconnaissance dans la région de Hama. Bien sûr, en termes de propagande, la défection du pilote n’est pas une bonne affaire pour le gouvernement. Mais elle n’est pas vraiment non plus une catastrophe.

C’est d’ailleurs le moment de rappeler qu’en dépit des fanfaronnades de l’OSDH, du CNS et de l’ASL, relayées aujourd’hui encore par l‘AFP qui parle sans le moindre élément de preuve de  la « désertion de dizaines de milliers de soldats » depuis l’année dernière, eh bien les forces armées syriennes n’ont pour l’essentiel pas succombé aux sirènes de l’opposition et de ses puissants amis : le « butin » de ceux-ci s’établit à trois ou quatre généraux, et deux ou trois colonels, dont l’un, Ryad al-Asaad, chef théorique de l’ASL, serait selon des sources convergentes en fuite en Bulgarie avec une partie de la caisse de son armée ! (On reviendra sur le sujet).

Et non seulement l’armée ne se délite pas, mais elle porte des coups plus sévères que jamais, ce mois-ci, aux bandes armées. Un pilote déserteur ne fera pas le printemps de l’ASL.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

45 commentaires à “Une désertion spectaculaire, mais exceptionnelle”

  1. Djazaïri dit :

    On ne déserte pas son pays quand celui-ci est attaqué.
    Certes, il faut avoir les nerfs solides en situation de guerre.
    En tout cas, ce pilote a craqué. Il a manqué de cran. On ne s’engage pas dans l’arme militaire si on ne s’en sent pas capable. Déserter,c’est de la lacheté.

    Reconnaissance pour les djounouds syriens et leurs officiers qui continuent la lutte contre les hordes islamistes barbares wahabites du Qatar et de l’otan.

    • idriss dit :

      un lache reste un lache.et l’armee syrienne n’a pas besoin d’une lavette pareil dans son armee.d’une façon ou d’une autre il aurait deguerpis si la syrie a ete attaque par un autre pays.gloire aux valeureux soldats de l’armee syrienne qui se sacrifient sous les balles des salafistes assassins plutot que trahir leur pays.

      • salam dit :

        Il paraît que le pilote est originaire de Deraa. Je me pose des questions : sa famille est-elle l’otage des rebelles ? Menacent-ils de la tuer s’il ne se rejoint pas publiquement l’opposition ?

    • fatima dit :

      Djazaïri,
      Hier soir, j’ai écouté les commentaires de l’expert dans les affaires milaitaires, Mr Hoteite sur cette « désertion spectaculaire », c’est la moindre de ce qu’on peut dire.
      Il a dit que « cette affaire était bien déjà prévue entre cet aviateur et les autorités jordanienne ! car la distance entre l’aéroport militaire syrien où il a décollé, et l’aéroport jordanien est de 3 minutes seulement. Donc, pendant ce très peu de temps, il n’ avait pas le temps de prévenir la jordanie ni de son atterissage et ni de sa demande d’asile politique .  »
      Et il a ajouté que « cet avion ne présente pas un secret spécial pour israël et les occidentaux car Hosni Moubarak a livré tous ses secrets aux américains depuis longtemps, y compris les secrets des Mig 23 et 25. L’asile politique de cet aviateur est plutôt pour livrer aux golfistes et aux occidentaux des secrets militaires « .
      Donc, on peut dire que c’est un traitre, avant lui, il y avait un aviateur qui a commis cette faute au temps de Hafez Al-Assad. il a atterri en israël !! Je viens d’apprendre qu’il est devenu un clochard dans les rues de Tel Aviv !! Et le sort de ce Merhi, ne sera pas mieux.je le souhaite pour lui.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Jeu des Nations (Louabat Oumam) : Printemps des frères musulmans !

    La montée des frères musulmans fait plutôt penser à un printemps des FM qu’à un printemps arabe ! L’occident qui a refusé hier l’arrivée de Hamas au pouvoir, et a contribué à mettre fin au mouvement islamiste en Algérie dans les années 90, et qui s’est opposé à la « renaissance islamique » au Soudan, ce même occident se comporte, aujourd’hui, avec beaucoup de réalisme et d’acceptation, avec le groupe des frères musulmans dans les pays du printemps arabe.
    Détaillons d’abord ce qui s’est passé dans les pays du printemps arabe, où sont aujourd’hui les FM :
    – En Tunisie, le cheikh Rachid Al Ghannouchi, leader du mouvement Annahda, qui est maintenant aux commandes des affaires politique du pays ;
    – Au Maroc, AbdelIlah Benkirane, Premier ministre marocain, bien sûr qu’il n’y a pas eu de révolution au royaume, mais elle était sur le point, des manifestations ont eu lieu et le Roi a proposé des réformes qui ont porté le parti de la Justice et du développement au gouvernement ;
    – En Lybie, après la révolution-guerre otanesque, le nom de Mustapha Abdel Jalil s’est illustré dans le CNT des FM ;
    – En Egypre, Mohammad Moursi, est apparu aujourd’hui, presque président, des FM dont la présence est très marquée dans les cercles du pouvoir ;
    – Au Yémen, cheikh Hamid Al Ahmar et la tribu Hached, extension des FM et le parti du rassemblement Yéménite réformiste ;
    – En Syrie les FM sont prédominants dans le CNS opposant, aujourd’hui ;
    De façon générale les FM sont au devant de la scène politique dans les pays arabes, et c’est le thème de cette émission de la chaîne Almayadeen, présentée par Sami Kleib, avec la participation d’Ahmed Mossalli, enseignant des sciences politiques dans l’Université américaine de Bierut, Dr Hassan Al Banna, directeur de l’institut des études stratégiques, et du Caire, M. Mouhcine Radi, parlementaire du parti Liberté et Justice, Mountassir Al Zayyat, avocat des FM, de Tunisie Hussan Al Dine Traboulsi, dirigeant du mouvement An-Nahda ….

    1ère Partie : http://www.youtube.com/watch?v=qPxDMzKRp2I&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=6&feature=plcp
    2ème Partie : http://www.youtube.com/watch?v=F0YpvBCoTRw&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=5&feature=plcp
    3ème Partie : http://www.youtube.com/watch?v=ZPZJdSNsUm8&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=4&feature=plcp

    • khalil dit :

      mais le Maroc semble petit sur la carte !! eh bien messieurs ,déjà un faux départ de cette chaine, Monsieur le présentateur Samy , ne sais tu pas que le Maroc « s’étale » de Tanger à Lagouira (prés de la Mauritanie) alors plesae veuillez corriger votre documentaire, car vous faites erreur là !!! le Sahara est Marocain depuis la nuit des temps.
      Stop.

  3. Aurélien L. dit :

    Lors de la guerre lybienne, deux pilotes avaient fait défection et s’étaient posés à Malte. Immédiatement les médias ont repris l’affaire en affirmant tous en choeur que c’étaient des héros qui ne voulaient pas massacrer leur peuple, que des tas d’autres défections du même genre allaient suivre, qu’il est temps que l’OTAN intervienne, blablabla.
    L’histoire et les mensonges se repètent et se ressemblent.

    • idriss dit :

      pauvre lybie et pauvres lybiens.d’un pays prospere a un pays misereux et a pas de pays du tout..les lybiens doivent s’en mordre les mains d’avoir fait confiance aux quattarichiottes et a levybotul.amis et freres syriens vous avez un modele devant vos yeux ne faites pas confiance a ces barbarres

  4. Etudiant dit :

    N’y avait-il pas eu un pilote d’hélicoptère qui s’était également réfugié avec son engin en Turquie il y a qq mois ?

    • joska dit :

      Pas étudiant, combien y a-t-il de pilotes en Syrie? Et toi tu es un pilote de la connerie! Prend un ballon et va sur l’autoroute, s’il y en a un chez toi!…

    • idriss dit :

      dans toutes les armees du monde le comble du deshonneur c’est de deserter ou d’abondonner le champs de bataille.ces deserteurs de deshonneur sont meprises et vomis par les vrais soldats.et ils finiront leur triste vie ave la marque indelebile sur le front.TRAITRE.

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      c’est sûr, puisque l’éternel étudingue le dit.
      Un hélicoptère qu’Erdogagne c’est un trop fait de guère
      Et un mont songe

    • Marie dit :

      oui une envie pressante!!!!!

  5. Djazaïri dit :

    A n’en pas douter, on est en pleine bataile de l’information.
    Et ce pilote (1 sur 500 avions) est pain béni pour tous les journalistes inconditionnels de l’Otan et du Qatar.
    La preuve, la large place faire à cet évennement dans les médias occidentaux.
    Cet empressement montre que le camp occidental est sur la défensive. Il souhaite convaincre les opinions. Or, ce n’est pas chose facile. Il suffit pour vous en convaincre d’aller sur le site du Figaro. Les commentaires des articles sont pour la plupart anti-mainstream.
    Ces médias sont obligées de recourir à toutes les fausses vérités et omissions.
    Un cas flagrant est David Pujadas sur la 2 (télévision française publique!!). Hier, il a:
    – largement parlé du cargo russe transportant des hélicoptères,
    – mais il a omis de parler de l’aveu de la CIA sur la fourniture de missiles anti-chars à l’ASL (voir Le Figaro d’hier),
    – et bien sûr on a eu droit à la séquence sur le fameux pilote.

    Paul Nizan parlait de « chiens de garde » du capitalisme à propos des journalistes bourgeois…

    • roll dit :

      Djazaïri

      Lorsque Nizan a publié son livre (en 1932), il s’adressait à des philosophes (dont beaucoup d’universitaires) et ceux-ci, apparemment, ne vivaient pas et ne travaillaient pas encore au fond des chiottes, comme les roquets actuels qui jappent à longueur de temps dans les médias et qui sont devenus consubstantiels à ce qui se trouve ordinairement dans ces lieux.

      Au fait, quand décidons-nous de tirer la chasse?

  6. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Tout est question de fric, chez les Qacatarhhiens, Hhabites, les Ultra-sionistes.

    Les courriels interceptés des membres du CNS ((Cons Nés Stipendiés), montrent le rôle primordial de l’ARGENT, moteur et motif, de toutes ces bandes et gangs, traîtres et vendus.

    Combien, en récompense de sa trahison, touchera ce colonel ?

    Je veux dire, non pas en dollars, mais en équivalent BarilsDeBrut ?

    Bon débarras, dirais-je à ce lamentable personnage.
    Votre place, est en effet, loin des Syriens qui supportent, stoïquement et héroïquement, les minables complots des conjurés Salafo-Siono-Anglo-Américo-Sarko-Juppo-Faubio-Hollandais.

    Et que le vent mauvais vous emporte !

    • fatima dit :

      oui, tout est une question d’argent. cela veut dire « vendre son pays pour une poignée d’argent » !
      les quataris utilisent l’argent pour arriver à leur but.

      Même en France, un jour les autorité française va se réveiller de son long sommeil, pour se retrouver devant un constat effrayant « la domination financier de quatar « ??
      Ces bédouins investissent à Courneuve, achètent les hôtel particulier qui sont chargés de l’Histoire française, et je viens d’apprendre que les hôtels : Martinez à Cannes et Concorde Lafayette à Paris ont été vendus au Quatar !!!! . Voilà sans parler du club de foot de PSG..et bien d’autres ..bravooooooooooooooo
      Si ces cons arrivent a acheté des biens français qui font partis du patrimoine français, sont capables d’acheter la conscience d’un petit officier syrien ..ne nous n’étonnons pas

      • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

        C’est l’argent capté par les grozémirs du cas tares.

        • betehem dit :

          Le tout me semble exact. Reste le problème que les gens affamés vendent leur peau, voire celle de leurs fils, pour quasiment rien. Tout est en effet une question d’argent. Si on veut le pouvoir, il faut affamer. Quitte à créer tel ou tel organisme d’aide humanitaire, où on place des copains copines.

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Même dans les pays développés, comme dans notre douce France, les difficultés économiques et sociales, qu’entretiennent les « puissants » – finacièrement parlant – amènent insensiblement les peuples à se concentrer sur leurs soucis quotidiens et, se désintéressant du reste du monde, à ne plus lever leur regard vers les horizons et vers le ciel, où les tempêtes et tsunamis avancent à grande vitesse, enrichissant encore plus les Cupides et désespérants ceux qui créent la richesse.

  7. RoyL dit :

    > L’ASL a gagné un pilote

    L’ASL?!, les/des services secrets, peut-être.

    Et ça serait encore à établir le (bon courage) *gain* véritable
    dans la relation *bang for the buck* de l’opération: tous ces
    ressources qu’ils devront mobiliser et mettre à l’œuvre pour lui,
    un *zero to hero* aller et retour après tout, ça coute — quand
    ils ont déjà gaspillé des fortunes immenses en vain.

    Est-ce que l’entrainement des pilotes de l’aviation militaire
    syrienne diffère beaucoup des autres nations? Est-ce que, donnés
    certains degrés de liberté (dans le sens des maths et de la
    physique) et conditions en Syrie, il y aurait des protocoles et
    procédures secrets, inattendus et inimaginables dans l’aviation
    militaire et la défense antiaérienne syriennes que seulement un
    pilote qui changerait de champ aurait pu *révéler* et permettre
    de découvrir? Et ainsi de suite jusqu’à demain matin.

    Le MIG 21?!, vite, sortir les oignons (pour pleurer): on en
    trouve dans une cinquantaine de pays.

    Rappelons que l’entier espace aérien syrien est — les russes
    obligent (et Tartus seulement serait probablement suffisant déjà;
    by the way, des missiles pourraient aussi très bien être logés
    dans- et être en état de lancement depuis-, des, par exemple,
    containers) — *off limits* pour les amis de l’OTAN de toute
    façon, même dans le cas l’aviation syrienne ne disposerait que
    des deltaplanes.

    De plus: un traitre; quelqu’un qu’on peut acheter pour un prix et
    qui est tellement stupide — George W. Bush et McCain ont été des
    pilotes aussi pour rendre l’idée (IQs) — à ne pas savoir évaluer
    quelle sera sa vie dorénavant; ça doit être enthousiasmant pour
    ceux qui vont l’accueillir.

    D’autre part, quelque chose comme ça ne s’improvise pas, mais se
    prépare dans des temps assez longs — très probablement, le
    pilote savait comme il aurait *pu faire* déjà avant le début
    (officiel) de la *crise*.

    Il est même possible qu’il se soit enfouit avant qu’on le
    découvre (contacts précédents, etc.), qu’il se croyait trop
    compromis déjà — je pense a l’histoire (probablement vraie) de
    la mise en scène du putsch (médiatique) programmé récemment dont
    on a parlé ici aussi, bien sur; des pilotes atterrissant avec
    leur avions hors de Syrie en renforcement du storytelling ont
    surement été pris en compte.

    Aussi ils peuvent avoir donne lumière verte à l’opération à cause
    de:

    http://www4.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=69409&cid=18&fromval=1
    AlAssaad (et non Al-Assad) aurait fait défection, Sida le
    confirme
    21-06-2012

    [L]a fuite du numéro un de la milice de l’Armée libre syrienne
    Riad Al-Asaad a été confirmée par le chef du Conseil National
    syrien (CNS) Abdel-Basset Sida qui commentait cette information
    publiée par plusieurs medias et sites turcs et syriens depuis 48
    heures. […]

    • RoyL dit :

      Il faut bien que les amis de l’OTAN comprennent:

      [ Lavrov] « Le schéma selon lequel le président Assad devrait
      partir avant que quelque chose se produise du point de vue de la
      fin de la violence et d’un processus politique, ce schéma ne
      fonctionne pas depuis le début, il est IRRÉALISABLE PARCE QU’IL
      NE PARTIRA PAS. »

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Mais ils peuvent être intéressés par les codes secrets du système de gestion opérationnelle de l’Armée de l’Air.

  8. le chercheur dit :

    vous pouvez voir le video de la terreur qui règne à Homs exclusive depuis ce turque site 21/06/2012 http://www.trtfrancais.com/fr/informations/detail/moyen-orientasie/2/il-a-filme-la-terreur-qui-regne-a-homs/3522

  9. le chercheur dit :

    vous pouvez voir le video de la terreur qui règne à Homs exclusive depuis ce turque site : http://www.trtfrancais.com/fr/informations/detail/moyen-orientasie/2/il-a-filme-la-terreur-qui-regne-a-homs/3522

  10. nadia farah dit :

    bon debarras a ce lache et traitre ,aujourd’hui il est l’objet de toutes les attentions de l’occident et des pays arabes traitres ,mais demain personne ne parlera de lui ,il sera aux oubliettes et aux poubelles de l’histoire qui le jugera comme traitre pour tjrs,il broyera du noir tout seul dans son coin,personne ne fera plus jamais confiance a une personne qui a trahi son pays et son peuple !
    je prefere qu’ils soit sauvé comme un lache qu’il est que de faire du mal a nos valeureux militaires de par sa presence a leur cotés !
    donc mettons le a la POUBELLE DE L’HISTOIRE
    ALLAH SYRIA BASHAR WBASS

  11. Maroquino dit :

    Sympa le pilote, il a décidé de deserté avec un ancien appareil pour ne pas pénalisé l’armée. 🙂

    • betehem dit :

      Délicieux commentaire, merci ! J’aime l’humour, ça sauve la santé mentale.
      Les assassins en manquent franchement, vous avez remarqué ? Ils se prennent au sérieux, se sentent en Droit. Appliquant des lettres de textes qu’ils n’ont jamais lu, comme des ânes qui bouffent des bouquins, en croyant que c’est de l’herbe à chat, excellente pour eux.

  12. Mohamed Ouadi dit :

    A Rif d’Alep, les hommes armés de l’opposition syrienne ont enlevés des civils et les ont tué sauvagement, et défiguré leurs cadavres (plus de 25 assassinés), alors que le sort des autres enlevés est encore inconnu. L’OSDH les a qualifié de « chabbihs » !?

    • Mohamed Ouadi dit :

      Selon le correspondant de la chaine Almayadeen des les informations de 12 GMT:
      Le nombre de personnes enlevées dépasse les 25 victimes annoncées, et il y’a un risque à ce que le nombre de victimes soit supérieur.
      Ce massacre a eu lieu à « Darat Izza », une localité de 40000 habitants, située au nord ouest d’Alep, qui n’est pas connue pour la présence des groupes armés. Mais, comme celle-ci se trouve à un croisement, il semble que les hommes armés qui l’ont attaqués sont venus de la zone de Dana, qui relève d’Idleb, où se trouvent beaucoup d’hommes armés de l’ASL.
      Les sites de l’opposition parlent de l’exécution de ces « massacres » contre des collaborateurs du régime, des chabbihs.

  13. Christian dit :

    Parlant d’avion de chasse, il parrait que l’armée syrienne vient d’abattre un F-16 du côte de Lattaqhieh. On ne sait toujours pas si c’est F-16 turque ou israëlien… un deuxième c’est enfuit vers la Turquie. Avez-vous entendu cela?

    • fatima dit :

      Ce sont les deux. La désertion de cet aviateur a été prévue (je viens de lire sur le site de Syriatruth).
      Il y a une responsable de l’amabassade d’agleterre qui l’attendait..!!??
      et cet aviateur sera transporté à Londre dans les 2 jours à venir !
      Donc, c’est une affaire d’espionnage par le biais des traitres comme ce con aviateur.

  14. AVICENNE dit :

    En tous les cas, si l’avion en photo est bien celui du colonel déserteur, il est « désarmé ».

    Je dis cela car il semble que l’OSDH a indiqué que, normalement, le colonel avait pour mission de bombarder Deraa.

    Avec quoi ?, un lance pierre ?.

    • fatima dit :

      Pas du tout..quel connard de la Cns a dit cela ?
      Quand je lis et entends des choses pareils , ça me révolte.
      La trahison est devenue une qualité ? !! Bravo, les traitres syriens..
      Mais je dis à mes compatriotes « Dieu est grande, et il se vengera de ces assassins un jour »

      • Marie dit :

        Bien sûr que la trahison est une valeur( une inversion de valeurs) quand on veut dominer un peuple.On a des exemples à foison…
        La première des trahisons est celle de nos élites, politichiens et journaleux qui se satisfont d’une bonne rémunération et sont capables de servir les intérêts de n’importe quel pays ou d’une caste de mafieux.On va bientôt nous enseigner comment faire un bon traître , c’est un métier d’avenir aux multiples avantages.
        Les traîtres font l’apologie de la traîtrise pour former la caste des traîtres.
        Et puis le traître est polymorphe et peut s’adapter à toutes les traîtrises.
        Il faudrait élaborer une charte du traître pour l’empêcher de trahir tout et n’importe quoi, sans quoi il pourrait se trahir lui-même.
        Enfin on peut toujours tenir un traître en le menaçant de trahison, comme un leurre pour la pêche accroché à son hameçon…..

  15. machiavel dit :

    Combien de milliers de dollars Nétanyahoud lui a promis ?

  16. ourika dit :

    cela fait longtemps tout de même que nous attendons la désertion de l’armée syrienne, même déjà à l’époque de Juppette
    De ce temps, l’Occident attendait l’arrivée de l’armée désertant
    attendait des flots de militaires et la disparition de cette armée.
    cette désertion dure aussi longtemps que la chute prochaine de Bachar Al Assad.
    Soeur Anne, Soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
    et toujours rien
    pauvre Occident….

Commenter