• Décryptage
  •  

S'exprimant depuis Bruxelles où les dirigeants européens s'efforcent de maquiller par un consensus la faillite de leur système, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France allait fermer son ambassade à Damas, en signe de protestation contre le "scandale" constitué par la répression en Syrie et à Homs en particulier. Nous serions tentés de voir là une nouvelle manifestation du mimétisme sarkozyen par rapport à l'Amérique, Washington ayant déjà clos sa représentation syrienne. Pour en revenir à la fermeture de notre [...]



Bachar, Sarkozy & Mougeotte : tel maître, tel valet

Par Guy Delorme,



La haine est souvent la transformation d'un amour déçu...

La haine est souvent la transformation d'un amour déçu...

S’exprimant depuis Bruxelles où les dirigeants européens s’efforcent de maquiller par un consensus la faillite de leur système, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France allait fermer son ambassade à Damas, en signe de protestation contre le « scandale » constitué par la répression en Syrie et à Homs en particulier. Nous serions tentés de voir là une nouvelle manifestation du mimétisme sarkozyen par rapport à l’Amérique, Washington ayant déjà clos sa représentation syrienne. Pour en revenir à la fermeture de notre ambassade, on dira comme Talleyrand que c’est une nouvelle, et non pas un événement : l’histrionisme diplomatique du tandem Sarkozy/Juppé n’en est plus à sa première provocation. Du reste, à Bruxelles, Nicolas Sarkozy, déjà acteur-promoteur de la sanglante guerre civile libyenne, a tenu à renouveler ses « encouragements » au CNS, structure de guerre civile s’il en est, entièrement dans la main de ses protecteurs occidentaux.

Apparemment, le futur ex-président français n’a pas eu vent de la crise qui frappe le CNS, contesté par une partie de l’opposition intérieure, avec Haytham Manna, et frappé voici 48 heures d’une scission importante (voir notre article « Une bonne nouvelle pour les vrais amis de la Syrie : le CNS vient d’éclater« , mis en ligne le 29 février). Mais l’analphabétisme et le bougisme diplomatiques du candidat-président n’ont que faire de ces subtilités.

Le vrai crime de Bachar : avoir vexé Sarkozy !

Sur le fond de l’affaire, la position très en flèche, au sein de la nébuleuse OTAN, de la France sarkozyste s’explique par deux éléments : une déception et une ambition. La déception, c’est que Bachar al-Assad a résisté à l’offensive de charme de Sarkozy qui s’était fait fort de le détacher de l’alliance iranienne et Hezbollah, obsession majeure des amis américains et israéliens du nouveau président français. Cette tentative avait notamment valu une réception de monarque à Bachar et à Asma, conviés – honneur rare et recherché – à assister au défilé du 14 juillet 2008 depuis la tribune présidentielle. On sait que le président syrien ne s’est pas laissé prendre au charme – très particulier – de cette sirène-là, et Nicolas Sarkozy ne pardonne pas les offenses, surtout de ce calibre. L’ambition, c’est bien sûr pour Sarkozy de rehausser sa stature présidentielle par l’international : l’homme qui a fricoté avec Ben Ali et Moubarak au point de rater les printemps arabes a, on le sait, passé une sanglante « session de rattrapage » en Libye, et n’aurait pas détesté une « qualification » supplémentaire aux dépens de la Syrie. Même si, à Bruxelles, il a bien été obligé de redire qu’il n’était pas – ou plus – question d’attaquer militairement Damas.

14 juillet 2008 : où sont tous mes amis que j'avais si près de moi tenus ?

14 juillet 2008 : que sont mes amis devenus que j'avais si près de moi tenus ?

Du maître, passons à un de ses valets : dans l’édition de vendredi du Figaro, Etienne Mougeotte, patron de la rédaction du quotidien atlantiste-sarkozyste – et donc employeur au moins ponctuel d’Edith Bouvier – profite de l’imminent retour de celle-ci en France pour se livrer à une attaque en règle du pouvoir syrien, dans un long édito de une, un texte de cuistre moralisateur dont le message pourrait se résumer par « assez ! » en une sorte d’approximation miséreuse du « J’accuse » de Zola. Ce numéro d’indignation médiatique ne surprend pas d’un Tartuffe de la dimension de Mougeotte, nomenklaturiste du Système – il fut aussi vice-président de TF1, enseigne le journalisme (!) à Sciences-Po Paris – et serviteur obséquieux de toutes les oligarchies politiques et économiques, et donc « naturellement » très lié à Sarkozy pour qui il a achevé de transformer le Figaro en journal de campagne de l’UMP.

Rappelons quand même, puisque ce monsieur aux revenus imposables à 75% – 1,5 million d’euros de prime de départ de TF1 en 2008, un salaire de 20 000 euros mensuels au Figaro – se la joue « dimension morale », qu’Etienne Mougeotte est un authentique abrutisseur du peuple, puisque c’est à lui qu’on doit l’introduction d’émissions qui sont autant de « crimes intellectuels contre l’humanité » comme « Y’a que la vérité qui compte » ou « L’île de la tentation« . Encore un de ces clowns qui, selon la formule de Montherlant, se mêlent de dire aujourd’hui la morale.

Pour autant, notre anti-sarkozysme primaire – et cependant mûrement réfléchi – ne doit pas nous aveugler, et nous dispenser de critiques envers son challenger de gauche : en meeting jeudi à Lyon François Hollande s’est livré lui aussi à un pathos anti-Bachar. Là encore rien d’étonnant venant d’un  candidat qui est plus un rival de Sarkozy qu’un ennemi, et qui est en tout cas son sparring-partner pour la défense d’Israël, gemellité qui s’est récemment incarnée au dîner du CRIF. Si Hollande chasse, comme c’est probable, Sarkozy de l’Elysée, on pourra, en  ce qui concerne la Syrie et le Proche-Orient, se référer non plus à Montherlant mais à Coluche : « A partir de dorénavant, ce sera comme d’habitude ! »

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

31 commentaires à “Bachar, Sarkozy & Mougeotte : tel maître, tel valet”

  1. fatima dit :

    Merci pour cet article.
    Il ne faut pas que sarko, le tremblant oublie qu’il ait encore des 18 officiers entre les mains des Syriens ? ou bien il veut les classer dans les oubliettes ?
    En tout cas, ce n’est pas sarko et sa jupette qui sont sidérants ? Hollande, De Villepin, Joly et Lepage qui viennent de signer « l’appel du Nouvel obs SOS Syrie  » bien évidement en défendant les criminels les gangs et en infligeant le régime syrien par tous les mots atroces !!
    Dans cet appel, ils n’ont jamais pris conscience de la souffrance et des massacres que les syriens sibissent par les gans golfistes occidentaux !! Silence radio sur ce sujet !!
    Mr Joffrin, le cynisme et le journaliste le plus « cons » arrête ton cinéma et ouvre tes yeux et regarde bien ..ou bien tu es aveugle que je l’espère pour toi un jour afin de ne pas dire des mensonges..

    • Rensk dit :

      19, pas 18… Et encore, je viens de voir un reportage anglophone qui dit qu’il y en a plus (certain ayant décliné leurs matricule militaire et d’autres pas encore…)

      • Rensk dit :

        PS : J’ai oublié de vous signaler que sitôt que les militaires disent leurs noms et prénoms, leurs grade et leurs N° de matricule… ils sont obligatoirement considérer comme prisonnier de guerre… (selon la convention de Genève)

        Thierry Meysan a donc tord de prétendre qu’il faut attendre une confirmation de Paris pour savoir si ce sont des prisonniers de guerre où des prisonniers civils.

        • machiavel dit :

          La France officielle n’est pas, à ce que je sache, entré en guerre avec la Syrie et donc, il n’y a pas lieu de parler de prisonniers de guerre à propos des 19 ou 100 ( de surprises en surprises vous verrez ) militaires français capturés par les syriens dans le théâtre des opérations.Il s’agit de mercenaires armés qui devront être jugés et probablement passés par la potence.

        • Chamaco dit :

          @ Rensk
          ces hommes – pour l’instant supposés détenus – ne répondent pas au statut de « prisonniers de guerre ».
          pas de guerre, pas d’uniforme, pas de signe distinctif d’appartenance à une armée, armes apparentes ou non… au mieux ils peuvent réclamer d’être classés comme espions… ce qui n’est pas brillant comme avenir…
          voir conventin de Genève 1929 /1949.

    • Rensk dit :

      @ fatima et au responsable du site…

      Je dois constater que vous ne devez pas attendre une heure comme moi pour passer la censure… avec quoi avez-vous gagné en privilège ?

      D’entré de jeux vous dite (lécher le cul si facilement ?)Merci pour cet article.

      Je n’y arriverais jamais a me rabaisser a lécher autant que ça… même pour une équipe que j’aime bien… Pourquoi cette ségrégation ? Certains ont plus de « vérité » que d’autre qui doivent attendre 1 heure ?

      L’injustice… c’est ça qui me fait « flipper » pour de bon… la politique ben je fais avec…

    • Maroquino dit :

      je pense que Bashar attendra le plus prêt de l’éléction pour afficher les soldats français comme des trophées et la lui mettre bien profond à cette tête de cul de sarko

    • olivier dit :

      Effectivement, étonnant de la part d’eva joly qui, de par ses anciennes fonctions de juge, connait – a combattu – et dénonce encore aujourd’hui les lobbies nucléaires, pétroliers et financiers qui sont la partie émergée de cet iceberg du nouvel ordre mondial qui souhaite notamment mettre la main sur les richesses de la planète ( en excluant donc les concurrents sérieux et récalcitrants car non-alignés: russie, chine, iran, vénézuela, inde, brésil,etc…pays qui de plus n’adhérent pas à l’ambition du grand israel….
      2tonnant encore de la part de villepin qui encore à ce jour s’enorgueillit d’avoir résisté aux ricains lors de son discours à l’onu du temps de chirac: rien n’a changé dans les visées impérialistes « usraeliennes » d’aujourd’hui, sauf que villepin, lui, a viré sa cutie…Peût-être à cause de ses liens (nombreux voyages!) au Quatar. a-t-il été cherché là-bas un prêt pour financer sa campagne?
      Quand à joffrin, voir son pedigree sur wikipedia: édifiant!!!! fils de notable, vacances régulières sur un yacht avec les LePen dans sa jeunesse (confirmée par Marine LePen lors d’une altercation récente entre eux deux sur un plateau télé ), patron de Libération lors du rachat de ce canard par la famille Rotschild…, ne pas s’étonner dans ces conditions des lignes éditoriales de ces feuilles de choux sournoises. De gauche, oui, mais de la gauche israelienne! Il est très loin le temps de la politique pro arabe de la france de De Gaulle,…Bon courage.

      • machiavel dit :

        ….et il faudra ajouter olivier pour Joffrin, le jour où il a été écrasé publiquement comme une vulgaire mouche par le malade de l’Elysée à propos des fameux SMS cécilia sarko.Vous avez vu comment il s’était fait piètrement petit devant son maître.Il donnait envie d’avoir honte à sa place !

  2. Rensk dit :

    « A partir de dorénavant, ce sera comme d’habitude ! »

    A se demander pourquoi les gens votes encore… Aux USA c’est le tribunal qui décide pour le peuple.
    En Suisse… ils réussissent a faire voter plusieurs fois l’objet perdu, jusqu’à ce qu’il soit accepté puis… plus rien.

    L’argent permettant de payer la propagande vient d’une part de nos impôts et ça c’est un scandale… Le reste viens du privé et est caché, notre politicien multimillionnaire n’a aucun souci a se faire, il pourra influencer les gens par son argent et nul besoin de ses idées nuls 🙂

  3. fatima dit :

    Je viens de lire sur le site arabi-press que « l’Union européenne a reconnu le CNS comme le seul représentatnt du peuple syrie et il a demadé à Bachar de quitter le pouvoir immédiatemment… »

    • Rensk dit :

      Ce n’est pas encore visible sur les sites journalistique germains et de Suisse… je cherche encore ailleurs…

    • Maroquino dit :

      pfff propagande rien de plus, ils ont les mains liées et puis la position de la Chine et Russie n’a pas bougé d’un yota

      • fatima dit :

        Je n’ai pas rêvé. C’est cet article que j’ai lu tout à l’heure et écrit sur le site de Arabi-press du 02/03/2012 !!!
        J’ai cherché sur tous les sites que je connais, je ‘ai pas trouvé aucune allusion à cette information. Tout ce que souhaite qu’elle soit de la propagande ou d’une mensonge .. Mais toutes les deux ne sont plus agréables ni à lire ni à écouter. ??!!!
        أعلنت الدول الـ27 الأعضاء في الاتحاد الاوروبي اعترافها بالمجلس الوطني السوري « ممثلا شرعيا » للشعب السوري، داعية الرئيس بشار الاسد الى التنحي. جاء ذلك في بيان ختامي صادر عن قمة الاتحاد التي استضافتها العاصمة البلجيكية بروكسل يومي 1 و 2 مارس/اذار.
        وأكد البيان ان « الاتحاد الاوروبي يدعم المعارضة السورية في نضالها من أجل الحرية والكرامة والديمقراطية، ويعترف بالمجلس الوطني السوري ممثلا شرعيا للسوريين، ويدعو كافة أطراف المعارضة الى توحيد صفوفها تحت راية نضالهم السلمي من أجل سورية جديدة يتمتع كافة مواطنيها بحقوق متساوية ».
        ودعا المشاركون في القمة الرئيس الأسد الى التنحي وإفساح المجال امام « التغيرات الديمقراطية » في البلاد. وحث القادة الاوروبيون السلطات السورية على ضمان سلامة المواطنين الاجانب الموجودين في البلاد، وضمنا الصحفيين، والسماح للمنظمات الانسانية المستقلة بدخول الاراضي السورية دون أي عراقيل.
        وأعلنت القمة دعمها للجهود التي تبذلها جامعة الدول العربية من أجل تسوية الأزمة السورية، ودعم مهمة كوفي انان المبعوث الخاص للأمم المتحدة والجامعة العربية في سورية. كما رحب الزعماء الاوروبيون بتشكيل « مجموعة أصدقاء الشعب السوري ».
        هذا وتجدر الاشارة الى أن الاتحاد الاوروبي قد تعهد مؤخرا بفرض المزيد من العقوبات على دمشق، ويتوقع النظر في هذا الموضوع في الاجتماع المقبل لمجلس الاتحاد الاوروبي على مستوى وزراء الخارجية والذي تنطلق أعماله في بروكسل يوم 26 مارس/اذار الجاري.
        المصدر: وكالات-عربي برس

  4. bramso.media dit :

    Homs libérée: les dessous de la bataille .

    L’équipe du site
    Baba Amr, quartier de Homs et bastion des insurgés syriens est bel et bien tombée. La nouvelle avait été diffusée dès mercredi par des sources arabes proches de Damas et certains medias. Ce vendredi, les agences internationales le confirment. « L’armée syrienne contrôle la totalité de Baba Amr, les dernières poches de résistance sont toutes tombées », rapporte l’AFP, citant une source au sein des services de sécurité à Damas, qui a ajouté que les opérations allaient se poursuivre dans les quartiers de Hamadiyé et Khaldiyé.

    Dans les détails des dernières heures de la bataille qui se poursit depuis le début du mois de février, et à la foi de sources de l’insurrection syrienne, citées par le journal libanais AsSafir, l’armée régulière syrienne a mené l’assaut final sur quatre fronts et a traqué les hommes armés dans les vergers avoisinants.
    Mercredi 1er mars, l’ONG Avaaz, financée par la CIA et des caisses israéliennes en Europe s’alarmait : elle a décrit la situation des insurgés armés à Homs et Baba Amr de « terne », signalant que l’armée syrienne a coupé tous les liens entre Homs et l’extérieur. L’organisation signalait déjà l’armée syrienne s’était emparée de 98% de Baba Amr et qu’il ne lui reste plus que quelques poches.

    Des armes du Liban à la Syrie via un tunnel

    Selon le site en ligne Al-Hakika (la vérité), (site d’opposition mais qui se démarque du Conseil nationale syrien) l’armée régulière est parvenue à vaincre ces forces parce qu’elle parvenue à couper les voies d’approvisionnements d’armements des insurgés, en l’occurrence ceux acheminés du Liban. Un tunnel souterrain de 2,5 Km, reliant la ville syrienne à des régions libanaises limitrophes aurait été découvert et aurait été utilisé pour l’acheminement clandestin d’hommes, de la région de Wadi Khaled au Liban.

    Selon une source libanaise, c’est le chef du département des renseignements libanais, proche du courant du futur, le général Wissam el-Hassan qui supervise ces opérations, avec la collaboration des services de renseignements français et de la membre du parti du peuple démocratique Louma Abdel Hamid Atassi qui se présente comme étant la porte-parole de l’ASL. (Mme Atassi est une opposante syrienne qui vit en France et qui a participé le mois de juillet dernier à la rencontre sur la crise syrienne organisée par l’intellectuel français sioniste Bernard Henri Lévy).

    L’information de la découverte du tunnel a été mentionnée par le quotidien britannique The Telegraph, sur la foi d’un activiste, mais avec des caractéristiques différents : de 1,5 Km de longueur, et qui aurait servi à abriter les civils.

    Des combattants al-Qaida de Falloudja ?

    Toujours selon le site al-Hakika, une source sécuritaire lui a révélé que les deux brigades Farouk et Khaled Ibn el-Walid qui constituent les deux milices principales des insurgés sont dirigées par al-Qaïda, et surtout des combattants venus de la ville irakienne de Falloudja. Il cite entre autre comme commandant un certain Khaled Zgheib, qui est le fils du président de la section du parti Baas (au pouvoir) à Homs.

    500 tués et blessés, des centaines capturés, 600 rendus

    Les insurgés auraient aussi essuyé des pertes estimées humaines à 500 hommes armés tués et blessés durant ces trois derniers jours. Citant des activistes locaux, The Telegraph révèle que l’ASL a dû perdre pas moins de 60 hommes alors qu’ils tentaient de faire fuir les journalistes étrangers.

    De plus, une vaste campagne d’arrestations et de perquisitions est menée, rapporte l’OSDH. Al-Hakika parle de plusieurs centaines qui ont été capturés dont de nombreux étrangers. Alors qu’un politicien libanais proche de Damas, Kassem Kanso, avance pour le site en ligne libanais Ennashra le chiffre de 18 officiers français, auxquels s’ajoutent 100 parachutistes français aussi et 70 Libanais. Citant des sources sures, AsSafir affirme que se sont rendus 600 hommes armés syriens et 118 de différentes nationalités arabes.

    L’OSDH parle d’au moins 39 tués jeudi dans les violences : dont 17 civils à Homs, durant les combats aux abords de Baba Amr, de quatre autres par des tireurs embusqués dans d’autres quartiers. Il dit aussi que huit soldats et sept déserteurs ont été tués dans des combats près du Golan.

    Les dernières informations venues de Syrie, via le correspondant du site d’AlManar à Damas font état de dizaines de cachettes ayant été perquisitionnées dans la province de Homs (Rif Homs) où des armements ont été confisqués. Les images diffusées sur une chaine syrienne privée ad-Dunya montrent Baba Amr comme un quartier dévastée.

    Une témoin russe : Les « révolutionnaires » terrorisaient la ville

    Interrogée par une télévision moscovite, TR, une femme russe vivant a Homs et se prénommant Galina a accusé les insurgés armés d’avoir commis des actes criminels et des atrocités : « ils empêchent les gens de sortir de leur maison, et leurs snipers prennent pour cible aussi bien les enfants que les vieux », a-t-elle dit, ajoutant que « ceux qui se qualifient d’être des révolutionnaires effectuent des assassinats et des kidnappings et bombardent les générateurs d’électricité et les pompes à eux ».

    La femme russe assure que les employés du secteur publics ne peuvent se rendre sur le lieu de leur travail parce qu’ils sont menacés de mort par les insurgés.
    « Ce sont des criminels et non des révolutionnaires,…, parfois ils portent des tenues militaires, arrêtent des voitures et tuent les passagers. Les hommes armés sont entrés dans le quartier de Hamidiyyé et ont tué beaucoup de gens, surtout des Chrétiens, c’est pour cela que de nombreux d’entre eux ont quitté ces régions », a-t-elle ajoute.
    L’an dernier, une sœur libanaise, Agnès Marie-la Croix , a fait état de pas moins de 400 chrétiens tués en Syrie depuis le début des contestations.

    Les insurgés refusent la défaite

    Pour leur part, les milices insurgées peinent de reconnaitre d’avoir subi une défaite. Pour l’Armée syrienne libre (ASL), il s’agit d’un «retrait tactique ». Son chef le colonel Riad Assaad, a pris le soin d’évoquer comme raison « le souci pour les vies des civils restants ».

    Selon l’AFP, des brigades rebelles locales ont quant à elles promis de bien se préparer pour frapper à nouveau « ce régime occupant afin de le faire disparaître ».
    Une autre milice insurgée, du nom de « l’Association des officiers libres syriens » a affirmé pour le quotidien égyptien Al-Ahram que « les forces de la révolution à Homs attendent l’arrivée de fournitures d’armements pour nettoyer Homs des forces régulières et l’isoler des autres régions syriennes. Selon le commandant de cette milice, le général Soussam EdDine Awwak, « Baba Amr est une région stratégique car elle sert de passage de l’armée régulière pour acheminer des fournitures vers le nord ». Selon lui, sa milice ainsi que l’ASL sont parvenues à détruire les forces régulières qui tentaient d’avancer et les ont contraintes à se replier vers les barrages érigées aux alentours du quartier »

    Quant au Conseil national syrien (CNS), il a appelé la communauté internationale à « intervenir immédiatement pour prévenir un éventuel massacre » après la prise de Baba Amr. Jeudi, le CNS avait annoncé qu’il allait organiser des livraisons d’armes à la rébellion à travers un nouveau bureau militaire.
    « On va déterminer nos demandes, nos besoins en armes, et on verra dans quel pays les chercher. Il s’agit de défendre les civils et pas de lancer la guerre », a déclaré à Paris le président du CNS, Burhan Ghalioun.

    Et des divergences..entre CNS et ASL cette fois-ci

    Mais quelques heures à peine après les déclarations de Ghalioune selon lequel les différentes factions de l’opposition syrienne se sont mises d’accord pour former un conseil militaire chargé de superviser l’opposition armée à l’intérieur du pays, un démenti de l’ASL a été rendu public.

    Asaad a affirmé qu’il ne participe pas dans cet organisme dont il ignore les objectifs. Et de révéler qu’il a parlé avec Ghalioune dans la nuit de mercredi et ne s’est pas mis d’accord avec lui.

    L’assistant de Ghalioune, Oussam al-Mounajjed a quant à lui expliqué que des armements sont acheminés que le CNS le veuille ou non. Comme s’il répondait aux factions qui refusent la militarisation de la contestation. « Le rôle du conseil est d’organiser cette opération et de garantir que cet armement tombera entre de bonnes mains en Syrie »
    Plusieurs medias avaient véhiculé ces derniers jours les appréhensions américaines que l’opposition syrienne armée ne soit infiltrée par Al-Qaïda et avait exigé pour soutenir son armement qu’elle s’en débarrasse.

    Conseil de sécurité : les conditions des Russes et Chinois respectées

    Et puis et pour la première fois, le Conseil de sécurité des Nations unies a pris en considération les conditions russes et chinoises dans la déclaration de principe qu’il a émis.
    Après avoir demandé aux autorités syriennes « d’autoriser un accès libre, total et immédiat du personnel humanitaire à toutes les populations qui ont besoin de secours » puis déploré la rapide aggravation de la situation humanitaire « , notamment à Homs, Hama, Deraa et Idleb, il sollicite « toutes les parties prenantes » –pouvoir et opposition– de faire preuve de bonne volonté pour évacuer les blessés.

    Les autorités ont assuré que les soldats avaient commencé à distribuer de la nourriture et à évacuer les blessés à Baba Amr.

  5. sirènelibre dit :

    l’union européenne a reconnu le cns (bande de voyous et des criminels )!
    quelle horreur ! déjà ils sont divisés en plusieurs partis et ne sont pas d’accord entre eux ! vous pensez ghalioun peut présenter la syrie ,personne
    n’acceptera qu’il soit le seul représentant du peuple syrien !
    vive bashar el assad ! ghalioun dehors ,dégage vite !!!!

  6. Christian dit :

    Voici ce que UE et les USA ont mis au pouvoir en Lybie…

    http://rt.com/news/libya-rebels-torture-africans-679/

  7. Mohamed Bouhamidi dit :

    http://www.jeune-independant.net/index.php?option=com_content&view=article&id=568:hollande-qualifie-le-regime-syrien-dabject-&catid=10:la-24&Itemid=10
    Entre les canonnières d’hier, et les bombes d’aujourd’hui
    par Mohamed Bouhamidi – mercredi 29 février 2012.

    Candidat socialiste à l’élection présidentielle Français Hollande a traité le régime syrien « d’abject «. Pour esquiver le problème politique de son identité de vue avec Sarkozy sur cette question, il fait dans la morale.
    Mais pourquoi pas ? On sait depuis longtemps que la gauche française et quelques autres excellent dans l’habillage moral des canonnières coloniales d’hier et des bombes de l’OTAN d’aujourd’hui.
    Quand on soutient des guerres» démocratiques « en Libye et en Syrie sous la bannière de théocraties moyenâgeuses du Golfe, on est forcément blindé, question d’aplomb. Inutile, donc, de lui demander s’il est abject de mener un coup d’état contre Kadhafi pour placer des hallucinés qui tirent sur les noirs, juste pour leur rappeler qu’ils furent des esclaves, qui violent des femmes par dizaines, organisent des enlèvements tous azimuts et pratiquent la torture de masse comme en témoignent des ONG, pourtant peu regardantes quand il s’agit de servir les buts de l’OTAN ou ceux d’Israël !
    Est-il abject ou non de s’allier, à l’international, avec des pays qui interdisent toute vie sociale aux femmes et faire campagne, à l’interne, contre le voile décrié comme symbole de l’asservissement des femmes pour attaquer une Syrie dont le monde entier a pu voir les femmes voter à visage et cheveux découverts ?
    Monsieur Hollande a dépêché Laurent Fabius auprès de l’émir du Qatar. Est-il abject de négocier dans le dos des Français les futures ententes» démocratiques» avec un état théocratique qui n’a jamais organisé une élection – contrairement à l’Iran diabolisé -, ententes qui ne seront pas dans le panier proposé à la crédulité des électeurs français, tout comme Sarkozy n’a jamais dévoilé dans son panier qu’il serait le président des banquiers et pas de ceux qui «travaillent plus pour gagner plus».
    Mais comment éviter que la grogne sociale ne se transforme en révolte ingérable sans garantir un niveau de vie minimum aux Français ? Et comment garantir sans le retour aux belles habitudes coloniales ?
    Si Hollande et toute la gauche française institutionnelle, NPA compris, ne trouvent pas, autant que la droite, les ressources du pillage colonial, alors, adieu la belle vie de la bureaucratie syndicale et de la bureaucratie de gauche, et adieu confort de l’aristocratie ouvrière et autres couches moyennes assuré par le pillage colonial et l’échange inégal !
    Alors oui, à ce prix, on comprend pourquoi la jactance de Hollande ne relève pas vraiment de la morale mais de l’emballage menteur et du marketing déloyal de la même marchandise colonialiste frelatée qu’il vend en concurrence avec Sarkozy.
    M. Bouhamidi

    • machiavel dit :

      rien à redire, mais alors que faire si tous pourris tous kif kif ? la seule bastille qui reste à prendre ça sera l’Elysée je crois; à quand donc le printemps européen et français en particulier ?

  8. Djazaïri dit :

    Pour mieux connaître cet individu, je conseille le site ACRIMED.
    « Etienne Mougeotte, Guignol de l’Info »

    par Hicham Hamza, le 11 janvier 2010 ACRIMED.fr

    Nous publions ci-dessous cet article sous forme de tribune [1]. (Acrimed)

    Le patron du Figaro est indigné. Au travers d’un sketch, les auteurs des Guignols de l’info ont imputé des relents anti-musulmans au quotidien national. Une « abomination » pour Etienne Mougeotte qui a saisi le CSA afin de faire réprimander les persifleurs. Et l’occasion pour l’ancien directeur de TF1 de rappeler son « combat de toute une vie » contre le racisme. Une noble posture, pourtant démentie par les faits.
    http://www.acrimed.org/article3286.html

  9. Djazaïri dit :

    Un apperçu de ce qu’est ce monsieur:
    Au Figaro « on n’est pas là pour emmerder la droite » selon Mougeotte

    La petite phrase relayée par Libération ce matin, passée inaperçue puis reprise par nos confrères d’Arrêt sur images en dit long sur le climat à la rédaction du Figaro. Récemment interrogé par la Société des Journalistes sur le traitement de l’affaire Karachi dans les colonnes du journal, Etienne Mougeotte, patron de la publication, a coupé court aux envies de ses reporters.

    « On n’est pas là pour emmerder la droite, c’est comme ça. Si ce que vous voullez, c’est qu’on aille gratter sur ces affaires, c’est non (…) Pour être bien au Figaro, il faut épouser les idées du Figaro » a-t-il déclaré. Voilà qui a le mérite d’être clair et explique probablement le traitement de l’affaire Karachi dans le journal ces derniers jours. Pas un mot à la Une le jour de la mise en examen de deux proches de Sarkozy mais le ferme démenti de l’Elysée en bonne place le lendemain. « Cette phrase a bien été prononcée par Mougeotte, mais personne, au sein de la rédaction, n’a souhaité la commenter » indique @SI. Les lecteurs du journal sauront désormais à quoi s’en tenir.

    • machiavel dit :

      Il faut être vraiment en manque de neurones sains pour choisir d’être lecteur de ce facho.

      • Djazaïri dit :

        Ce qui me désole, il y a plein de Français qui lisent ce torchon sarkozyste.
        Mais, il y a des lueurs d’espoir:
        – leur lectorat est assez âgé, pas s^r qu’il y ait une relève,
        – les journalistes du Figaro se sont révoltés et ont envoyé une lettre à la direction pour plus de neutralité rédactionnelle.

        • machiavel dit :

          ….mdr… pour la relève . C’est plus qu’un T… (avec un grand T) sarkozyste, mais c’est une presse située ouvertement dans la sphère fasciste, anti-arabe et anti-musulmane,xénophobe et pro-sioniste pour ne citer que ces tares « figarottes » .

  10. Djazaïri dit :

    Les journalistes du Figaro appellent leur directeur à veiller au pluralisme de l’information

    * FTV (avec agences) Publié le 09/02/2012

    Les journalistes du Figaro se sont réunis en assemblée générale jeudi 9 février pour demander, dans une motion, au directeur de la rédaction Etienne Mougeotte de veiller au respect du pluralisme de l’information, à travers les articles du quotidien.

    La rédaction du Figaro est prise d’un accès de fièvre. Les journalistes du quotidien ont demandé jeudi, dans une motion au directeur de la rédaction Etienne Mougeotte, de veiller à ce que l’actualité soit rapportée de « manière complète et pluraliste », s’agissant des articles, mais aussi des titres du quotidien.

    Ils s’interrogent sur la ligne éditoriale du quotidien, alors qu’un entretien acordé au journal par Nicolas Sarkozy doit être publié samedi.

    « Le Figaro, journal d’opinion, n’est pas le bulletin d’un parti, d’un gouvernement ou d’un président de la République », selon la motion adoptée en assemblée générale.

    « Tout particulièrement en période électorale, (les journalistes) demandent au directeur de la rédaction de veiller à ce que les articles, mais aussi les titres et les manchettes rendent compte de manière complète et pluraliste de l’actualité – de manière ‘honnête’ pour reprendre une expression d’Etienne Mougeotte, sans occulter tel ou tel ou tel sujet au motif qu’il pourrait embarrasser l’actuelle majorité », dit le texte.

    Les journalistes du Figaro, qui se déclarent « fiers du titre auquel ils collaborent, n’envisagent pas de postuler ailleurs pour se sentir ‘à l’aise’ dans leur profession ».

    Bulletin d’un parti ?

    La motion fait allusion aux propos tenus par Etienne Mougeotte à l’automne dernier.

    Il avait alors dit que le journal, n’était pas là pour « emmerder la droite » et que les journalistes qui n’étaient pas « à l’aise » pouvaient postuler à Libération.

    Interrogé sur la motion adoptée ce jeudi, M. Mougeotte a dit ne pas en avoir encore connaissance, mais en « avoir entendu parler ». « La Société des rédacteurs qui vient de renouveler son bureau réaffirme ses principes et c’est très bien », a-t-il dit. Il s’est déclaré « tout à fait d’accord » avec l’idée que le journal ne soit pas le bulletin d’un parti, ni d’un gouvernement ni d’un président.

  11. l'ingenue dit :

    De la fortune de Khadafi à celle de Poutine
    Decidemment on arrete pas le mensonge et la propagande

    Le Nouvel Observateur RUSSIE. La fortune cachée de Poutine
    Le Nouvel Observateur – ‎Il y a 8 minutes ‎

    Comptes offshore, prête-noms, contrats bidon… Des témoins révèlent comment le numéro un russe, qui s’apprête à entamer un troisième mandat au Kremlin, serait devenu immensément riche. Il vit comme un homme traqué. Il dort à l’hôtel ou dans des …

  12. BWANE dit :

    (Hors sujet) Il y a mot de trop (« moi ») dans la légende-citation de la première photographie. Rutebeuf a écrit en effet :
    « Que sont mes amis devenus
    Que j’avais de si près tenus »
    Léo Férré a chanté le poème dont sont extraits ces deux vers. Voici le lien pour les amateurs de poésie.
    Contre-indication : peut provoquer une crise d’épilepsie ou de delirium tremens ( du à l’intoxication takfériste-wahabbiste)chez tout individu qui soutient les prétendus « opposants-pacifiques-désarmés », exprimant par là sa haine de ce qu’est effectivement la Syrie.
    http://www.youtube.com/watch?v=27PU0qYEMpU

Commenter