• Décryptage
  •  

L'Iran rejette toute intervention étrangère dans les affaires intérieures syriennes. Car la déstabilisation de la Syrie influerait immanquablement, et pas en bien, sur la stabilité de la région. En conséquence, la République islamique appelle à une résolution des questions intérieures syriennes sans aucune ingérence étrangère. Ce rappel de la position immuable de Téhéran vis-à-vis de Damas, on le doit au chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Saheli. Et cette mise au point, M. Saheli ne l'a pas fait à n'importe [...]



Désolé messieurs, l’Iran n’a pas changé de position !

Par Guy Delorme,



Une photo de février 2010, mais plus que jamais d'actualité

Une photo de février 2010, mais plus que jamais d'actualité

L’Iran rejette toute intervention étrangère dans les affaires intérieures syriennes. Car la déstabilisation de la Syrie influerait immanquablement, et pas en bien, sur la stabilité de la région. En conséquence, la République islamique appelle à une résolution des questions intérieures syriennes sans aucune ingérence étrangère.

Ce rappel de la position immuable de Téhéran vis-à-vis de Damas, on le doit au chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Saheli. Et cette mise au point, M. Saheli ne l’a pas fait à n’importe qui, mais à son homologue turc Ahmet Davutoglu, en marge de la 66e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Un rappel nécessaire, en effet, pour la diplomatie turque, un rien agressive vis-à-vis de la Syrie, ces derniers temps. Et un démenti, aussi cinglant qu’officiel, aux interprétations et insinuations de journalistes plus militants que consciencieux ayant récemment prétendu déceler une « prise de distance » du pouvoir iranien vis-à-vis du gouvernement de Bachar al-Assad (voir notre article « Syrie-Iran : quand le Figaro transforme ses rêves en prospective« , mis en ligne le 14 septembre).

Où l’on voit encore que le journalisme, notamment lorsqu’il est pratiqué par une feuille atlantiste et sarkozyste comme Le Figaro, via – en ce qui concerne la Syrie – ses plumes Georges Malbrunot  et Delphine Minoui, est une des armes de la panoplie de la déstabilisation géostratégique, beaucoup plus qu’un exercice de rigueur et d’honnêteté. Malheureusement pour nos « spécialistes » auto-proclamés du Proche-Orient, l’Iran, la Syrie, et quelques autres les voient arriver de très loin, avec leurs très gros sabots pro-américains et pro-israéliens !

Comme on pourrait dire, la désinformation aboie, la caravane de l’amitié irano-syrienne passe, indifférente et sûre d’avoir pris la bonne direction….

drapeaux syrien et iranien



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

36 commentaires à “Désolé messieurs, l’Iran n’a pas changé de position !”

  1. Mohamed dit :

    Merci pour la sécurisation.
    A entendre les tambours de guerre battre à faire éclater les membranes auriculaires ! Heureusement que la réalité n’est pas aussi alarmante qu’ils veulent bien le faire croire !

    • Bahia dit :

      Et que Dieu protège la Syrie.

    • Mohamed dit :

      Syrie: la force tranquille.
      Que ceux qui sont pour la protection des civils, par les forces étrangères, me permettent de rappeler que la colonisation des pays de l’Afrique du Nord, le centenaire précédent, a été justement faite, sous cette protection. On l’avait appelé d’ailleurs, le PROTECTORAT.
      Cette colonisation a duré plus de cent ans en Algérie, et près d’un demi siècle, au Maroc et en Tunisie. Les pays du Maghreb, gèrent encore les conséquences de cette colonisation.
      De nos jours, après le néo-colonialisme intellectuel et économique, néo-mondialiste, c’est la colonisation à nouveau, sous la propagande de la défense des droits de l’homme et de la démocratie.
      Excusez-moi, mais l’exemple palestinien est là, entre autres, pour nous ramener à l’évidence, car il faut vraiment être idiot, débile, attardé mental, amnésique, masochiste ou sadique, ou suicidaire, pour croire que les nouveaux colonisateurs vont se donner de la peine pour agir pour le bien et pour les intérêts des syriens, en particulier, et des arabes en général.
      S’il y’a mobilisation populaire, il faut l’investir, non pas dans la destruction, mais dans la construction, changer les lois si c’est là le problème, mais ce qu’il faut, avant tout et surtout, changer ce sont les mentalités : envahir les urnes, et faire les bons choix, et suivre et contrôler ces choix et ceux qui ont été choisis. Choisir les bons conseillers et les bons représentants, sur le plan local et national, ne pas corrompre et dénoncer massivement les gens corrompus.
      Voilà le chemin du salut ! Méditer les cas du Japon, de la chine, entre autres!
      Et ne pas fermer les yeux et les esprits sur les cas de : la Palestine, l’Irak, la Somalie, la Libye, le Yemen, Bahrein, le(s) Soudan(s), la Tunisie, l’Egypte ! Les pays du golf, et tous les autres … Quel beau tableau arabe ! Les pays que l’on peut considérer comme vraiment engagés dans la voie de la démocratie sont très peu nombreux. Je ne vais pas les citer pour ne mettre personne mal à l’aise car les appréciations différeront certainement d’une personne à l’autre, et d’un pays à l’autre. En revenant à la Syrie, à côté de beaucoup d’esprits sains et éveillés, et de bonnes volonté, je crois qu’en un temps record, elle tracera un vrai chemin vers la démocratie à suivre pour le reste des pays arabes, et même pour les pays qui ont réussi à changer la tête sans extirper le mal, car la chance de la Syrie c’est qu’elle n’a pas le droit à l’erreur, car l’erreur lui est fatale, il n’y a qu’à voir combien de trappeurs qui l’attendent au tournant, qui la poussent vers le gouffre, et le nombre de chasseurs qui ont d’ores et déjà vendu sa peau avant de l’avoir abattu.
      Il n’y a, aussi, qu’à comparer les tableaux réels, et non pas, ceux déformés des différents pays du « printemps arabe », malgré les grandes difficultés, à faire « noyer » ou « fondre » le pays, seule la syrie s’est fixé un itinéraire avec des repères :
      – lever de la loi d’urgence,
      – suppression des tribunaux militaires,
      – lois des partis, élections, révision de la constitution,
      – concertations et dialogues à travers tout le pays,
      – réformes économiques et sociales,
      – calendrier électorale étalé sur moins de six mois.
      – élections présidentielles à échéance connue.
      Tout cela, sur fond de guerre et de terrorisme et de pressions sans précédents.
      Dans ce cas syrien, pendant 6 mois, tout le monde extérieur s’agite, gesticule, gronde, menace, déforme, désinforme, sanctionne. Mais la Syrie reste égale à elle-même, elle grandit plutôt, elle conserve son calme, sa sereineté, sa force, sa tranquillité, son assurance, renforce sa prise de conscience, sa mobilisation, et va de l’avant dans son chemin « parallèle » en déjouant les pièges et en rétablissant la sécurité, tout en réformant ! Après une période de défensive, là voilà dans l’offensive !
      C’est la force calme !

    • Mohamed dit :

      Voici la traduction d’un article, publié dans la livraison du 02.10.2011, N° 24524, du quotidien libanais ANNAHAR, sous le titre :

      « Soutien américaino-turc-frères musulmans, au Conseil National »
      Et Erdogan va annoncer de nouvelles sanctions contre la Syrie.

      – L’opposition s’est mis d’accord sur la base de la répartition des forces au sein du Conseil National.
      – L’armée syrienne a repris le contrôle de la plupart des quartiers de Rastan.

      Les efforts des opposants syriens, réunis à Istanbul, se sont concentrés sur l’essai de compléter la composition du Conseil National de transition, et sur la tentative d’unifier les rangs des diverses parties de l’opposition, face au pouvoir du Président Bachar Al Assad, qui a continué, hier, la répression des manifestants, et dont les forces militaires ont repris le contrôle de la majorité des quartiers de la ville de Rastan, après en avoir chassés les militaires dissidents et les hommes armés.
      Les comités de coordination locale, qui agissent de l’intérieur de la syrie, ont annoncé que des forces de l’opposition syrienne se sont mis d’accord, après deux jours de réunions à Istanbul, sur la base de la répartition des forces, au sein du conseil national, dont la composition sera annoncée, dans les deux jours prochains.
      Les participants à ce congrès, vont tenir une réunion, aujourd’hui, pour élire le président du conseil et les présidents des commissions.
      Des sources diplomatiques, à Damas, ont fait savoir que l’accroissement de la force du Conseil National Syrien provient, vraisemblablement, d’un accord entre les américains, les turcs, et les « frères musulmans », et l’union des trois principales tendances : les nationalistes, les libéraux et les islamistes.
      Et, dans le cadre des pressions internationales sur la Syrie, le quotidien turc « Sabah » a fait savoir que la Turquie s’apprête à prendre une série de sanctions politiques et économiques contre Damas, et a entamé des mesures effectives de « confiscation » des biens du Président Al Assad et de sa famille, en Turquie, et la surveillance des activités de toutes les sociétés commerciales en relation avec Al Assad et sa famille, en Turquie. Et a prédit que le premier ministre turc va annoncer ces sanctions lors de sa visite à la province de « Hatai », frontalière de la Syrie, aujourd’hui.
      Sur le terrain, l’armée syrienne a repris le contrôle de la plupart des quartiers de Rastan, d’où elle a chassé les militaires dissidents et les hommes armés, après de longs combats armés, pendant l’insurrection « Intifada » qui a duré voilà six mois.
      Le directeur de l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme), Rami Abdel Rahmane, a affirmé que des forces, appuyées par « 250 blindés », ont été envoyées à Rastan, le vendredi, et que l’armée syrienne s’est déployée sur près de 80 % de la ville.
      Les opérations militaires à Rastan, qui se sont étendues à Rif Hama, ont fait plusieurs morts. De son côté, l’agence « SANA » a fait savoir que des « groupes armés » ont tiré, de façon délibérée, au quartier Al Qadam à Damas, causant le décès de 4 citoyens et la blessure d’un enfant qui s’était trouvé sur les lieux.
      http://www.presseelectronique.com/liban/ANNAHAR.htm

  2. Souriya ya habibati dit :

    un grand SALUT à nos AMIS d’infosyrie.

  3. sowhat dit :

    Il faut dire merci à Malbrunot et Minoui pour leur effort à tromper l’adversaire. Que ces pseudo-experts continuent à faire croire que les alliés de la Syrie sont en train de prendre leurs distances alors qu’il n’en est rien et l’on verra en cas de conflit armé combien sera amère la désillusion de ces messieurs.

  4. gabriel dit :

    a tout les frer et soeur arab et arab syrienne garder votre morale leur guerre et aussi psycologique mais on es des amoureux de la vie et de la syrie ,la peure n ai pas notre monais ni la hainne .vive la syrie toujours libre toujour au defence du monde arabe et de notre cher palestinne .

  5. l'ingenu dit :

    Merci infosyrie pour les analyses objectives faites
    Vive la Syrie
    à bas la désinformation et le mensonge

  6. Cécilia dit :

    Merci Louis,
    Merci à toute l’équipe infosyrie.

    Que Dieu protège ce beau pays!
    Vive la Syrie belle et forte!
    Vive les Syriens fières, forts et solidaires!
    « Allah, Sourya, chaab w bas » « Seulement, Dieu, Syrie et le peuple »: la célèbre phrase de Bachar en réponse au slogan: « Allha, Sourya w Bachar w bas », (Dieu, Syrie et Bachar »!

  7. BWANE dit :

    D’après Al-Manar, Erdogan aurait proposé au président syrien de faire entrer les Frères Musulmans au gouvernement :
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=32496&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1
    est ce que Al-Manar ne fait que reprendre l’article de l’Humanité d’hier ? Je ne sais.

  8. stephane dit :

    Cela, est toujours plaisant, même si aucun doute sur le soutien de la Syrie ne piuvait s’immiscer dans nos esprits

  9. sowhat dit :

    un grand merci à la rédaction et à nos traducteurs

    voici la vidéo d’un reportage diffusé par la télé syrienne d’Etat(Al Akhbaria) sur une initiative de dialogue intitulée « la 3ème voie » entreprise récemment par un certain nombre de personnalités indépendantes et de l’opposition. Si vous pouvez comprendre l’arabe, vous ne manquerez pas de vous faire une idée de la transparence – complète – avec laquelle la télévision officielle traite la situation.

    http://www.youtube.com/user/alikhbariasyria#p/a/u/2/bhqYlE6x0Ek

  10. sowhat dit :

    Les services de douane syriens interceptent un camion frigorifié bourré d’armes et de munitions en provenance de Jordanie.

    http://www.youtube.com/user/alikhbariasyria#p/a/u/0/N-nlroGIO0s

  11. elias dit :

    Très important pour contredire ceux qui utilisent l’Islam pour prendre le pouvoir.
    je recommande de lire cet article,
    qui explique pourquoi le Najd dont est issue les wahhabosionistes est une terre de Fitna.
    http://www.aslama.com/forums/showthread.php/5472-Le-Najd-terre-de-fitna-terre-de-wahhabisme
    Depuis le début de l’histoire musulmane ils ont eu un rôle néfaste.

  12. Cécilia dit :

    Le plateau du Golan.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=ckuXiwRTZjo

  13. Cécilia dit :

    L’Iran reste un ami fidèle, mais la Turquie non!

    Plus de commerce syrienne avec la Turquie.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=32736&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  14. Mohamed dit :

    A nos amis syriens,
    Aux amis de la Syrie,
    Arabophones,
    Addounia vient de diffuser une émission très importante, de près de deux heures, avec M. Rafik Lotf, membre de l’union des journalistes arabes aux Etats-Unis, qui a dévoilé, preuves à l’appui, à travers les enregistrements des chambres noires du « Paltalk », les mensonges, les manoeuvres déstabilisatrices, les implications dans le complot, l’utilsation des armes, les appréciations que portent certains acteurs de l’opposition – les uns des autres, dont Abdelhalim Khaddam lui-même, – et la réalité de la « prétendue révolution syrienne » de la bouche même de certains acteurs principaux … !
    Elle sera peut-être rediffusée demain !

    • Mohamed dit :

      Voilà le lien de la dernière partie de l’émission d’une dizaine de mn, que j’ai pu mettre en ligne.
      Les trois autres premières parties de 30 mn 59 chacune, je n’ai pas encore pu les mettre en ligne. Elles sont longues, et je n’ai pas pu « augmenter ma limite de mise en ligne » sur youtube, c’est d’ailleurs la 1ère fois que j’utilise cette fonctionnalité. Si quelqu’un peut mettre la main dessus intégralement ce sera parfait.
      Je pense de même qu’il serait peut-être intéressant de faire accéder le contenu à nos amis non arabophones, je ne sais pas ce qu’en pensent nos ami(e)s traducteurs(trices) ?
      http://www.youtube.com/watch?v=vJ9RSKDJ14U

      • Souriya ya habibati dit :

        Mohamed, vous lisez les pensées: il faudrait voir avec notre amie Cécilia pour vous partager le travail d’autant plus que si vous pouviez mettre la main sur toute l’émission Elle est d’une très GRANDE IMPORTANCE.
        Je lance un APPEL SOLENNEL à notre amie Cécilia pour qu’unissant vos efforts nous puissions ECLAIRER nos amis Français sur la réalité de ce qui se passe en Syrie depuis 6 mois.
        J’attend la réponse de Cécilia sur du charbon ardent.

        • Cécilia dit :

          sourya ya habibati,

          Je suis là à vous écouter.
          J’ai traduit hier la nuit le lien que vous avez laissé sur notre fugitif.
          Que puis-je faire d’autre?

          • Souriya ya habibati dit :

            Cécilia,
            Mohamed parle de trois parties de la fameuse émission sur les paltalk; BIWANE est dispo pour participer à la traduction d’une partie et la 3ème sera faite par notre ami Mohamed. A vous Cécilia, de vous déclarer en premier (honneur aux dames) pour fixer votre choix et les deux Messieurs se partageront les deux autres séquences de l’émission; il s’agit d’un gros travail surtout qu’il est important de traduire les commentaires de Rafik Lotf et de la journaliste pour que le panorama soit complet.
            Dans l’attente de votre confirmation Cécilia,
            Gros bisous

      • BWANE dit :

        Merci Mohammed pour le lien. Je pourrai peut-être me charger d’une partie de la traduction une fois que j’aurai vu la totalité de l’émission. Pouvez-vous me dire à quelle heure (française) elle sera rediffusée?
        Amicalement.

      • Mohamed dit :

        Mes amis, j’ai enregistré l’émission, hier, et j’ai résolu le problème de la limite de mise en ligne, aujourd’hui. La première et la deuxième partie, d’une durée de près 31 mn, chacune, sont en cours de chargement. Et, j’espère que la première partie sera disponible sur la toile et sur Infosyrie, ce soir, et la 2ème partie demain matin, la 3ème et la dernière, demain au soir. Selon les moyens dont je dispose le chargement est long et lent. A moins qu’un problème technique imprévu ne survienne !
        Mais cela n’empêche pas de chercher sur la toile, quelqu’un pourrait peut-être mettre la main dessus le plus tôt, car elle est très importante.
        Pour la rediffusion je n’ai aucune idée.

      • Cécilia dit :

        Mohammed,

        Je vais traduire votre lien proposé ici même, en date de 2 octobre. Il sera demains sans faute mis en ligne au plus tard dans la soirée.

      • Cécilia dit :

        Chers amis lecteurs de ce site,

        Je vous présente la traduction de ce lien proposé par Mohammed d’une émission de la télé syrienne Ddounia d’un entretien avec le journaliste Rafiq Lutf, membre de l’Union des Journalistes Arabes aux USA.

        Cette mission en plusieurs parties dévoilent, preuves à l’appui, à travers des enregistrements des chambres noires « Paltalk », les mensonges, les manœuvres et les implications de certains personnalités dans les événements qui touchent la Syrie, notamment Abdel-Halim Khaddam, ancien vice-président syrien.

        La première partie a été diffusée, le 2 octobre 2011 où nous entendons une personne (syria news) dire:

        « Par Dieu! A présent, tout citoyen syrien honnête doit lever la tête fièrement!
        Je marchais fièrement dans un lieu public avec la photo de l’ambassadeur américain, monsieur Ford, la montrant fièrement à des Américains en leur parlant de son accueil chaleureux à Hama. J’en suis plus fière de cela que n’importe autre chose. C’est la générosité, l’honneur et la gentillesse chez ces gens là qui inspirent cette fierté.
        Cela signifie que j’appartiens à ces gens là et que je suis de chez eux.
        Tant que nous sommes en vie, nous n’oublions jamais cette fierté d’appartenir à eux.
        Je vous salue et que Dieu vous bénisse! »

        Rafiq Lutf dit:

        « L’ambassadeur français est venu à Damas et il a vu de ses propres yeux comment il a été reçu par les Syriens ainsi que monsieur Ford (avec des tomates et des œufs.) Nous ne sommes pas honorés par leur présence.
        Les Américains tuent les peuples arabes, ils occupent des pays et leur font la guerre. Si cette personne croit ou imagine qu’un jour, ces gens auront de l’importance en Syrie, il se trempe totalement.

        Une deuxième chose, je voudrais adresser un mot aux frères en Syrie et aussi à l’étranger, mais en particulier à ceux de la Syrie, ceux qui demande continuellement : comment se passe-t-il? Rassurez-nous SVP!
        Je leur dirai: N’écoutez pas, ne croyez pas que nous allons frapper Israel.
        Cela peut arriver dans un cas d’extrême nécessité ou obligation nationale.
        Quelque soit la guerre engagée contre nous, jamais elle ne sera gagnée sans l’invasion terrestre.
        Cela sera impossible au cas où ils pensent de frapper la Syrie car, à présent, l’opposition vient de l’étranger après son échec de l’intérieur. L’opposition à l’étranger n’a aucune chance sur le terrain en Syrie car tout simplement ne possède pas le soutien nécessaire. Et si quelconque pense qu’il sera possible de mener la guerre en Syrie, il se trempe complètement! Où vont-ils aller? S’ils sont des hommes, qu’ils essayent!
        Vous me voyez, chère amie, là devant vous en costume, mais ce sera une uniforme militaire si la guerre s’éclate.

        Autre chose encore, je dis à des parties, des personnes que la Syrie dans le passé leur a rendus service, réexaminez votre position et ne laissez pas l’émir de Qatar vous achète.
        Hier même, j’ai entendu quelqu’un parler et j’avais vraiment souhaité qu’il adressait ces propos aux israéliens pas à la Syrie! La Syrie qui a soutenu, protégé et reçu.
        La présentatrice lui demande: qui est cette personne?
        Je ne dis pas son nom, il se reconnait..

        Nous prenons notes de tout, un jour viendra où chacun doit rendre des comptes. Si nous constatons qu’il prend le chemin préconisé par certains, c’est sûr que notre position va être très claire et chaque chose est en son temps.
        On parlera de Khaddam la prochaine fois si Dieu le veut.

        La présentatrice lit quelques lettres de spectateurs de l’émission, notamment d’Alep où certains disent de vivre des moments très difficiles vue la situation du pays et Alep qui reste malgré tout fidèle à la patrie et au soutien de son président. D’autres tiennent à présenter leurs condoléances pour l’assassinat de Sarya, le fils de Grand Mufti de la Syrie, assassiné pour les positions prises par son père, et le docteur Mohammad Omar , lui aussi, a été assassiné pour la simple raison qu’il se trouvait avec lui.
        Les civiles payent de leur vie de ce que se passe en Syrie.
        De même, des avocats et des juges aussi à Londrs sont en train de préparer des dossiers pour suivre en justice des médias mensongères responsable de beaucoup de morts en Syrie.

        La présentatrice parle d’un poème composé par des enfants du quartier qu’ils l’ont transformé en chanson pour l’offrir au président.

        L’émission se termine par la chanson composée par des enfants et dédiée à leur président:

        Hey, hey, hey, (2)
        C’est la Syrie, que Dieu la protège,
        Tu es haute et forte sur les montagnes,
        Que Dieu te protège !

        Syrie est la révolution,
        Que Dieu la protège et protège son président!
        Mon pays libre est la Syrie,
        Avec les bras de la révolution syrienne, on construit les patries.

        Le peuple résistant avec Assad chef,
        Que Dieu le protège et lui donne une longue vie,
        Tu es notre cher héros,
        Notre cher drapeau très haut,
        Les cavaliers sont arrivés pour protéger leur patrie ,

        O notre cher drapeau!
        Haut et très haut dans le ciel,
        Le peuple résistant est toujours là,
        La Syrie est protégée, forte avec Assad

    • Mohamed dit :

      Mes amis
      Voilà le lien de la 1ère partie de l’émission sur les « révélations des Paltalk »
      http://www.youtube.com/watch?v=FQLRppk9DAE
      Je précise que j’ai raté les quelques premières minutes de l’émission, qui était sous forme de reportage, mais cela ne diminue en rien l’importance, ni l’intégralité de l’émission comme vous allez le constater.
      La 2ème partie et la 3ème sont en cours.
      Donc reste à coordooner qui va faire quoi pour éviter le double travail.
      Amitiés sincères.

  15. BWANE dit :

    Voici la traduction d’un article dont souriya ya habibati m’avait posté le lien le week-end dernier et dont je rappelle le lien ci-dessous :
    http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/101681
    Toutes les notes sont du traducteur.

    La démission de Khanfar entre l’échec en Syrie (1) et la prise d’assaut de l’ambassade (2)…par Ghaleb Kandil

    La démission du directeur général de la chaîne Al-Jazeera a suscité un grand nombre de spéculations et de commentaires, et beaucoup d’analystes et d’observateurs ont attiré l’attention sur deux points :

    Le premier est relatif aux liens de Khanfar avec les services de renseignement américains (3) révélés par les documents mis en ligne par Wikileaks (4), et par conséquent,-disent-ils-, il était loisible de s’attendre à ce qu’il soit éloigné de l’administration (6) de la chaîne Al-Jazeera.

    Le second est l’impression que la politique suivie par la chaîne –vis-à-vis des événements en cours dans les pays arabes (5) -, n’a pas atteint tous ses objectifs, notamment ceux relatifs à la situation en Syrie.

    La quasi-simultanéité entre l’éviction de Khanfar et la démission du responsable d’ « Al-Jazeera en direct » en Egypte rend vraisemblable l’existence d’un lien,- relatif à la ligne suivie par Al-Jazeera et à son style de travail dans le but de ne prendre en considération que les intérêts politiques de l’Etat Qatari -, entre ces deux démissions. En effet, dans sa lettre de démission, Khanfar a explicitement écrit : « les intérêts des institutions ainsi que ceux des Etats exigent le renouvellement, le changement, l’ouverture à des opinions nouvelles, et l’adoption d’idées créatrices ». Khanfar n’est que le bouc émissaire de la nouvelle politique éditoriale que prépare Al-Jazeera,-et que ne nous verrons peut-être pas immédiatement-, c’est du reste ce que pensent certains commentateurs.
    Premièrement : étant donné que l’émirat du Qatar, -avec toutes ses installations, ses institutions et ses ressources, dont Al-Jazeera est le sommet pour ainsi dire (7) -, n’est qu’une sorte d’instrument aux mains des américains (3), -leur permettant de réaliser leurs plans et leur politique-, il est clair et certain que, les liens de Khanfar avec les services de renseignement américains (3), loin de constituer un motif pour son éviction de la direction d’Al-Jazeera , sont plutôt une bonne recommandation auprès du prince du Qatar et de ses auxiliaires pour diriger cette chaîne.
    Mais les révélations des liens entre Khanfar et les services de renseignement américains (3) ne pouvaient que nuire à l’image qu’Al-Jazeera voulait donner d’elle-même (8) aux téléspectateurs, à savoir celle d’une chaîne objective, neutre, indépendante et innocente de toute collusion avec des intérêts étrangers. Or beaucoup de ses actes ont montré qu’Al-Jazeera faisait exactement le contraire de sa profession de foi : que ce soit à propos de l’occupation de l’Irak et des événements qui l’ont suivie, ou dans sa contribution à la normalisation des relations avec Israël (9), ou bien encore dans sa couverture de ce qu’elle a appelé printemps arabe. Tout ceci indique que cette chaîne n’est qu’un instrument politique aux mains du prince du Qatar, lui-même simple supplétif des plans américains (3) dans la région. Ainsi l’incident Wikileaks reste une composante secondaire de cette affaire, peut-être lié à certain agenda, et rien de plus ; en revanche ce qui a été découvert et consumé par le feu,-surtout à travers la question syrienne-, est l’image et la crédibilité d’Al-Jazeera, et pas uniquement la personne de son directeur général.
    Deuxièmement, les événements en cours sur le territoire syrien indiquent un recul significatif du rythme des mouvements et des protestations. Les forces organisées de l’opposition, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’étranger, a transformé ces protestations en un mouvement armé qui commet des attaques terroristes et appelle à l’intervention extérieure.
    L’échec du pari de faire tomber le régime politique de la résistance en Syrie et la ferme résistance de l’Etat nationaliste syrien au plan diabolique (10) financé par le prince du Qatar et auquel Al-Jazeera, -sous la direction de Khanfar-, a participé d’une manière inédite, amèneront tôt ou tard beaucoup de résultats politiques. Khanfar est allé trop loin dans la violation des principes déontologiques et professionnels en transformant cette chaîne en une institution spécialisée dans la fabrication des mensonges et des rumeurs et en un instrument de provocation à l’encontre du président Bachar Al-Assad et de l’Etat syrien ainsi que de son armée et de ses forces de sécurité. Sous sa direction, cette chaîne a pris ouvertement parti contre le régime, a tenu un discours d’incitation à la sédition, et ce, dés le début des événements, loin de tout équilibre et de toute responsabilité professionnelle dans sa couverture de ses derniers. Au point que, d’autres chaînes, comme Al-Arabiya, la BBC ou France 24, -mouillées elles aussi dans la compagne médiatique contre la Syrie-, peuvent apparaître moins partisanes et moins enthousiastes qu’Al-Jazeera. Il n’est pas étonnant alors de voir un écrivain saoudien considérer la démission de Khanfer comme une occasion de parler du professionnalisme d’Al-Arabiya, commettant ainsi une transgression dangereuse (11). Mais l’angle sous lequel cet écrivain a établi sa comparaison relative d’Al-Arabia et d’Al-Jazeera n’est pas loin de la réalité. Tout ceci amène à se poser des questions sur l’avenir et la position politique du prince du Qatar quand l’heure de solder les comptes sonnera à Damas.
    Troisièmement : plusieurs sources bien informées ont affirmé que lorsque l’émir du Qatar a essayé de faire accroire à la direction syrienne qu’il était étranger au complot contre le président Al-Assad et la Syrie, il lui fut répondu que sa position était claire d’après la couverture que fait Al-Jazeera des événements : incitation au désordre dans le pays et ce loin de toute relation équilibrée des événements, diffusion de vidéos contrefaites, fabrication de soi-disant témoins oculaires, entraînement dispensé par cette chaîne à ceux qu’elle appellera plus tard les activistes, -omniprésents alors sur ses plateaux-, et ce bien avant le mois de Mars, diffusion de rumeurs et de mensonges, compagnes d’incitation à la révolte, refus des rédacteurs en chef d’Al-Jazeera de diffuser plusieurs lettres de son bureau à Damas, distribution, -selon des informations documentées-, en Syrie de jumelles, de téléphones portables « Thuraya », ainsi que des dispositifs permettant la connexion à Internet via des satellites artificiels, afin de préparer la compagne médiatique et politique contre la Syrie dans laquelle elle est impliquée. Damas concluait sa réponse en disant que Hamad (12) et son premier ministre ont non seulement parié sur le succès de cette compagne mais qu’ils se sont encore empressés d’annoncer la chute imminente du régime à leurs visiteurs. Devant cette mise au point sévère, la réponse du responsable qatari était que la politique d’Al-Jazeera était du seul ressort de Wadah Khanfar. A quoi les responsables syriens ont rétorqué que leur prochaine invitation à Damas du dirigeant effectif du Qatar sera adressée à Monsieur Khanfar.Dés lors,il est légitime de se poser cette question : est ce que la démission du directeur général n’est qu’un moyen permettant au prince d’effectuer un virage dans la politique d’Al-Jazeera ?

    Quatrièmement : cette affaire justifie le fait que l’on puisse se poser la question du rapport entre cette démission et les préparatifs du Qatar en vue de donner une nouvelle direction à sa politique,-que nous ne verrons pas dans un proche avenir-, envers la situation en Syrie. Ce changement de politique semble découler du refus international et régional de toute intervention extérieure en Syrie. Mais malgré les hauts cris poussés par les Etats-Unis, beaucoup de sources affirment qu’en fait les américains (3) désespèrent de gagner leur pari relatif à l’affrontement contre la Syrie et son président, quelque soit l’argent qu’ils dépensent au profil de l’opposition, de ses assises et de ses congrès itinérants d’une capitale à l’autre, et quelque soit la quantité d’armes clandestinement introduites à l’intérieur de la Syrie. Le temps n’est pas loin, -comme l’ont montré les développements des derniers jours-, où la crise en Syrie se réduira au cadre d’actions terroristes organisées par des groupes bénéficiant d’appuis étrangers. Et dans ce cas, l’Etat syrien sera dans une position de force d’un point de vue politique, populaire et aussi bien international contre tous ses adversaires.
    Sans doute, la question égyptienne n’est pas étrangère à l’exclusion de Khanfar, en effet, les dirigeants du conseil militaire et ceux de l’organisation des frères musulmans en Egypte, ont considéré qu’« Al-Jazeera en direct » a attisé le mouvement populaire qui a visé l’ambassade d’Israël au Caire, ne serait ce qu’à travers la transmission en direct des actions du mouvement populaire et de sa jeunesse, action auxquelles les frères musulmans ainsi que les généraux du conseil militaire au pouvoir s’étaient publiquement opposées. Ces derniers ont donc considéré qu’Al-Jazeera est co-responsable du dilemme politique dans lequel est tombé la coalition de fait entre les frères musulmans et le conseil militaire vis à vis de ses relations avec la rue égyptienne. Pourtant, la chaîne sise à Doha a pris soin, -par l’intermédiaire des commentateurs par elle invités-, de défendre formellement toute prise d’assaut de l’ambassade israélienne étant donné les accords et les obligations liant l’Egypte et Israël, allant jusqu’à décrire l’ambassade d’Israël et ses occupants comme des invités. Mais la diffusion d’Egypte par « Al-Jazeera en direct » de ces événements a eu un effet exactement contraire, ce qui explique les débarquement de son directeur ainsi que de Khanfar.
    Le changement dans la direction n’est qu’un changement d’ordre purement administratif, en revanche, ce qu’il est important de suivre, est la position politique qatarie ainsi que la façon dont la chaîne va traiter les différants sujets qui préoccupent l’opinion publique arabe. Ce qui est certain, est que la perte de sa crédibilité ne sera pas regagnée en changeant des noms, et on sait que l’émir du Qatar supervisait personnellement tout ce que cette chaîne préparait sur la Syrie dans ses studios avec l’aide d’ Azmi Bishara, un de ses plus proches conseillers.

    (1) L’auteur veut parler du plan de déstabilisation de la Syrie.
    (2) L’auteur fait allusion à la prise d’assaut par des manifestants de l’ambassade d’Israël au Caire, qui a eu lieu récemment, et qui a mis en fuite l’ambassadeur israélien.
    (3) Comprendre : « états-uniens ».
    (4) Depuis la couverture qu’a faite la C.Q des événements survenus en Libye et en Syrie, même les ânes savent pour qui roule cette c…haîne.Les documents suspects de Wikileaks ne font qu’enfoncer des portes depuis longtemps ouvertes. J’avoue tout de même que la C.Q ,- est une chaîne très professionnelle à sa manière : même Hollywood n’a pas pu nous montrer les images d’une fausse place verte,-sise à Doha-,avec de faux rebelles qui tirent en l’air ! Beau spectacle vraiment.
    (5) Comprendre : ce fameux « printemps arabe » qui, après avoir causé peut-être 60 000 morts en Libye et avoir totalement ravagé ce pays, ambitionne de faire la même chose en Syrie, réalisant ainsi le vieux projet de « remodelage du grand moyen- orient » , avec l’aide des Frères Musulmans (sous couveuses atlantistes) ; ainsi ce « chaos constructeur » aboutira, selon les stratèges avisés de l’OTAN,-malgré leurs déboires en Somalie, Afghanistan et Irak-, au meilleur des mondes possibles, ce qui ne laissera pas de plaire à nos divers (faux) candides.
    (6) Au sens d’administrer.
    (7) D’aucuns ont qualifié le Qatar d’ « Etat- Télévision ».
    (8) Où « Le mensonger s’est menti à lui-même ». Mais les gens ordinaires ne sont pas dupes.
    (9) L’Etat d’Israël était perçu comme un ennemi par le public arabe, la C.Q lui a donné une sorte de légitimité -aux yeux de ce public-.
    (10) « الجهنمي » : littéralement issu de l’enfer.
    (11) Dans la mesure où cette critique peut être considérée comme un acte de lèse-majesté.
    (12) L’émir du Qatar Hamad bin Khalifa Al Thani.

    • Mohamed dit :

      Bravo, Bwane et merci pour la qualité de la traduction.
      Avec mes amitiés.

    • Souriya ya habibati dit :

      Un grand MERCI BIWANE;
      Dites-moi cher ami, avez-vous un nouveau projet de traduction?! sinon, faites-le moi savoir pour que nous puissions choisir un « petit quelque chose » à traduire.. J’ai une bonne nouvelle aujourd’hui, figurez-vous qu’une de mes collègues au travail, a rencontré ce week end un jeune français qui travaille dans l’univers des dessins animés et, tenez-vous bien, il était au courant du traficotage pratiqué sur les vidéos qui parlent de la Syrie.. ALLELUIA, les choses commencent petit-à-petit à éclater au GRAND JOUR.. Allah est grand, comme disent mes amis pieux musulmans.

      • BWANE dit :

        Chère amie,
        à part le projet de Mohammed, je n’ai rien sous la main ; je vous avouerai que je lis surtout des articles en français, donc concertons-nous, je suis sous vos ordres.

        • Souriya ya habibati dit :

          Salut BIWANE, le projet de Mohamed est PARFAIT, attendons le choix de Cécilia pour que vous puissiez vous concerter par la suite avec Mohamed sur le morceau que vous allez traduire en prévision d’un très bon plat à offrir à nos amis Français qui veulent comprendre.
          Dans l’attente des choix définitifs pour lancer les « opérations » en vaillant soldat. Vive la Syrie.

  16. Hamed dit :

    Merci Bwane, interessant.

  17. Hamed dit :

    Je suggere un nouveau sigle : CQFM (Chaine quatarie et freres musulmans) en lieu et place de CQFD (ce qu`il fallait demontrer)

Commenter