• Décryptage
  •  

Comme nous le soulignons régulièrement, la majeure partie des informations chiffrées - victimes et nombre de manifestants (anti-Bachar) - émane de l' "Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)" et de son directeur Rami Abdel Rahmane : cette semaine encore, on leur doit des estimations - et affirmations - sur le nombre de victimes civiles à Hama. Un Rami peut en cacher un autre ? Il était naturel de vouloir en savoir plus sur M. Rahmane, si bien - et si vite [...]



Mais enfin qui est – et où est – Rami Abdel Rahmane ?

Par Guy Delorme,



Le cyber activiste inconnu "premier sur l'info" anti-Bachar.

Le cyber activiste inconnu "premier sur l'info" anti-Bachar.

Comme nous le soulignons régulièrement, la majeure partie des informations chiffrées – victimes et nombre de manifestants (anti-Bachar) – émane de l’ « Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) » et de son directeur Rami Abdel Rahmane : cette semaine encore, on leur doit des estimations – et affirmations – sur le nombre de victimes civiles à Hama.

Un Rami peut en cacher un autre ?

Il était naturel de vouloir en savoir plus sur M. Rahmane, si bien – et si vite – informé. Nous avions fini assez vite par trouver trace – et photo – sur la toile d’un  Rami Abdel Rahmane à Stockholm, où le jeune homme animait, entre autres, un programme de formation internet et d’éveil à destination de « jeunes faiseurs d’opinion de Suède et de pays sélectionnés dans la région MENA (Proche-Orient et Afrique du Nord) » et oeuvrant « activement pour un changement social dans leurs contextes respectifs« . Bref, tant le nom de l’animateur que l’objectif affiché de ce programme – baptisé « Young Leaders Visitors Program (YLVP) » et financé au moins en partie par des institutions suédoises – correspondaient au « profil recherché ». En revanche les quelques sources disponibles précisaient que l’OSDH était installé à Londres…

Patatras ! Samedi 30 juillet, Rami Abdel Rahmane-de-Stockholm adresse un courriel – fort courtois – à notre site pour dire en substance qu’il n’était pas celui que nous disions : Jordanien d’origine, oui, établi en Suède certes, mais absolument pas cyber-activiste anti-Bachar et informateur des agences de presse et médias internationaux. Il affirmait que du reste il n’était jamais question de la Syrie dans son blog, ne serait-ce que parce qu’il « ne connaît pas grand chose à ce propos« . Dont acte, et nous avons décidé de rayer symboliquement les lignes de l’article le concernant (« Rami Abdel Rahmane, fournisseur exclusif de fausses nouvelles », mis en ligne le 18 juillet)

Mais ce R.A. Rahmane-là ne nie pas, en revanche, être l’animateur du programme YLVP – c’est un des sujets traités sur son blog -, programme dont l’objet social n’a pas changé et parle de lui-même : aider les « jeunes faiseurs d’opinion » arabes travaillant « activement pour un changement social dans leurs contextes respectifs« . Alors ? M. Rahmane se dit prêt à nous fournir toute précision supplémentaire. Nous aimerions qu’il nous explique les buts concrets du programme de formation auquel il participe, car tant qu’il ne le fera pas demeurera une suspicion légitime

Avis de recherche

Si notre interlocuteur est de bonne foi, il ne serait donc pas le Rami Abdel Rahmane de l’OSDH. Mais alors qui est le vrai, et où se cache-t-il ? Nous employons à dessein le verbe « se cacher », parce que, alors que cet organisme « informe » la presse franco-occidentale depuis plusieurs semaines, il est toujours impossible trouver trace de lui et de son directeur dans les vastes étendues de la toile ! Et c’est vraiment là que le bât continue de blesser : comment nos médias, avec leur exigence d’ « objectivité », peuvent-ils s’en remettre aussi aveuglement, depuis si longtemps, à quelqu’un qui a, même sur le terrain de l’info virtuelle, la consistance d’un fantôme, pardon, d’un « avatar » ? Même l’omnisciente – si toujours exacte – Wikipedia n’a rien à dire sur le sujet, pourtant d’actualité ! Nous en sommes réduits, à l’heure où nous écrivons ces lignes, à envisager de lancer un appel à nos lecteurs sur le thème : « Aidez nous à trouver Rami Abdel Rahmane ». Ou aidez-nous à identifier ses « inventeurs » !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

11 commentaires à “Mais enfin qui est – et où est – Rami Abdel Rahmane ?”

  1. shamsi dit :

    Etrange quand meme de constater que Wissam Tarif soit également présent à la session 2009 du YLVP à laquelle participait Rami Abdel Rahmane le suédo-jordanien.

    En fait Rami Abdel Rahmane est pacsé avec Amina Abdallah Araf el-Omari, la bloggeuse syrienne.

  2. shamsi dit :

    Rien ne justifiait l’intervention de l’armée syrienne à Hama..Attention images violentes

    UPDATE [30/7/2011] Syria, Hama: « Peaceful » intellectuals dump bodies into river (GRAPHIC)

    http://www.youtube.com/watch?v=fSYQzkxapB4

    UPDATE: this video was actually from 2 days ago in Hama according to this article:

    • alexandre dit :

      Images affreuses … Mais c’est les corps de qui qui sont jetes ? Des soldats ?

      • shamsi dit :

        Probablement….ou des alaouites ou des chrétiens ou des sunnites modérés ..
        A part ca à Hama il n’y a que des « pacifistes » qui manifestent et que l’armée syrienne qui tue si l’on écoute ce « bon » Rami Abdelrahman » et l’OSDH.
        Triste aveuglement occidental.

        • alexandre dit :

          BHL trouvera bien le moyen de dire que c’est legitime de se defendre ..de toute facon le but des occidentaux n’est pas de retablir la verité mais de foutre en l’air la syrie.

  3. Emma dit :

    Pourquoi ne pas contacter les médias français et leur demander directement d’où ils tiennent leurs informations ?
    Vous pourriez contacter l’AFP et leur demander ce qu’ils savent de cet observatoire syrien des droits de l’homme et de son chef auxquels ils se référent sans cesse !

Commenter