• Décryptage
  •  

"Parlez moi de moi, y'a qu'ça qui m'intéresse !" chantait naguère Guy Béart. Ce mercredi 8 février, la chaine d'information continue Euronews a diffusé un extrait d'une conférence de presse de Sergueï Lavrov qui mettait en cause la traitement de la situation syrienne sur... Euronews. Une désinformation "simplement incroyable" Le ministre russe des Affaire étrangère avait en effet visionné  un reportage de cette télévision européenne d'origine française, et qui émet aussi en russe. Et ce qu'il a vu et entendu ne lui [...]



Quand Lavrov critique Euronews… sur Euronews.

Par Pierre Marulaz,



Hanna Rabbani Khar et Sergueï Lavrov : une certaine identité de vue russo-pakistanaise sur la Syrie

Hanna Rabbani Khar et Sergueï Lavrov : une certaine identité de vue russo-pakistanaise sur la Syrie

« Parlez moi de moi, y’a qu’ça qui m’intéresse ! » chantait naguère Guy Béart. Ce mercredi 8 février, la chaine d’information continue Euronews a diffusé un extrait d’une conférence de presse de Sergueï Lavrov qui mettait en cause la traitement de la situation syrienne sur… Euronews.

Une désinformation « simplement incroyable »

Le ministre russe des Affaire étrangère avait en effet visionné  un reportage de cette télévision européenne d’origine française, et qui émet aussi en russe. Et ce qu’il a vu et entendu ne lui a pas plu, et il l’a dit sans ambage au cours d’une conférence de presse tenue à Moscou, suite à des entretiens avec son homologue pakistanaise.

Il est vrai que, pour le coup, la responsabilité d’Euronews est indirecte. En fait Lavrov a vu sur la chaine, à l’occasion d’une séquence sur la Syrie, un représentant de la « soi disant armée syrienne libre » dire qu’il attendait des munitions de l’étranger pour poursuivre le combat. « Cela veut dire, commente Lavrov, qu’il n’y a pas que des citoyens pacifiques mais aussi des forces armées qui luttent contre le gouvernement« . « Ne pas reconnaître ce fait et présenter la situation comme l’exécution de manifestants pacifiques par les forces du président al-Assad est simplement incroyable » ajoute Sergueï Lavrov à l’intention non seulement d’Euronews mais de l’ensemble des médias occidentaux.

Et le chef de la diplomatie russe, à peine mieux traité ces derniers temps par ces mêmes médias occidentaux que Bachar al-Assad lui-même, tire une petite morale de cette désinformation chronique et massive : « En général, une demie-vérité est encore pire qu’un mensonge !« . Donnons acte à Euronews de ce qu’elle a bien voulu diffuser – effet de pub mis à part – cette critique, sévère mais juste, de M. Lavrov : une faute avouée est à moitié pardonnée…

Accessoirement, notons que la ministre pakistanaise des Affaires étrangères, Hanna Rabbani Khar, était sur la même longueur d’ondes que son collègue russe, non pas tant en ce qui concerne le reportage d’Euronews, que sur la nécessité de soutenir les négociations entre gens de bonne volonté plutôt que d’encourager la violence et d’inciter à l’insurrection armée. Il est vrai que le Pakistan est quelque peu en délicatesse avec l’Oncle Sam, ces derniers temps.

 

ci-dessous le lien de l’interview de Lavrov :

http://fr.euronews.net/2012/02/08/moscou-ne-lache-pas-damas/



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

24 commentaires à “Quand Lavrov critique Euronews… sur Euronews.”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Hanna Rabbani a une beauté rabbani qui ne semble pas laisser indifférent notre beau Sergueï!!! Quand je pense que la Hillary a tenté de l’appeler, plusieurs fois au téléphone sans succès.. je me dis Allah est Grand!

    Souriya Allah hamiha

    • L17 dit :

      Bonsoir Souriya ya habibati

      Je me suis fait la même réflexion : je trouve Madame Hanna Rabbani Khar très belle. Un visage serein est un reflet de la bonté de l’âme.

      Aucune comparaison possible avec Hilary Clinton !

      Il est aussi réconfortant d’apprendre qu’elle est d’accord avec son collègue russe : un bon point pour le Pakistan !

      Cordialement

    • Ulpien dit :

      Selon RIA Novosti, Hillary attend un appel téléphonique de Lavrov, s’il était prêt à discuter sa visite à Damas…

      http://ria.ru/arab_sy/20120209/560748114.html

    • Akyliss dit :

      Tentative de désinformation sur l’Iran :

      http://www.das-baham.com/article-israel-peut-etre-detruit-en-neuf-minutes-98828148.html

      extrait : ‎ »Le site affirme qu’il ne faut pas perdre l’opportunité d’éliminer «cette matière corrompue », qu’il y a une « justification jurisprudentielle » à tuer tous les Juifs et à anéantir Israël, et que le « gouvernement islamique d’Iran doit en prendre le commandement »

      les liens dans cet article de das-baham menent à WND (site états uniens), Fars News Agency (site iranien mais en farsi) et enfin sur notre ami Ynet israélien….

      comme pas grand monde ne lit le farsi , il est difficile de prouver que c’est la vérité surtout que l’article vient d’une agence belge EXPRESS.BE

      donc c’est encore une propagande anti iran, comme le coup de la déclaration du président iranien qui avait dit que la politique israélienne la ménerait à sa fin, les médias occidentaux ont transformé cette déclaration en disant que le président iranien à dit qu’Israel va être rayé de la carte…on est dans le même gros mensonge…deux sites un états uniens et l’autre israélien le disent, par contre personne ne va aller vérifier si c’est la même chose qui écrit en farsi (article écrit pour le public occidentale) et pour ceux qui me ferait remarqué qu’il y a une version anglais du site iranien, je l’ai regardé sans trouvé l’article …
      je rappel juste que l’Iran n’a jamais attaqué un autre pays (la guerre avec l’Irak a été déclenché par l’Irak poussé par les états unis), au contraire des états unis et d’Israel qui ont agressé plus d’un pays …

  2. Souriya ya habibati dit :

    « Cela veut dire, commente Lavrov, qu’il n’y a pas que des citoyens pacifiques mais aussi des forces armées qui luttent contre le gouvernement« . « Ne pas reconnaître ce fait et présenter la situation comme l’exécution de manifestants pacifiques par les forces du président al-Assad est simplement incroyable » ajoute Sergueï Lavrov à l’intention non seulement d’Euronews mais de l’ensemble des médias occidentaux. »

    Je viens de lire ce témoignage, ça fait trop mal au coeur
    http://www.silviacattori.net/article2790.html
    Propos recueillis par l’écrivaine Nadia Khost
    Une Syrienne, dont le frère a été tué à Homs par des « opposants », témoigne

  3. Assad Syrie dit :

    POUR LES ARABO-PHONES
    للعلم فقط

    February 08 2012 01:56

    السادة عرب تايمز

    صاحب صحيفة القدس العربي ..القدس العربي – يا رعاكم الله – يستخدم صورة مجزرة قامت بها اسرائيل في لبنان 2006 راح ضحيتها 33 عاملاً سورياً على أنها من أحداث حماة 1982 ليتباكى على إرهابيي الإخوان الشياطين

    هنيئاً لاسرائيل بمن يبرأ ساحتها

    http://www.youtube.com/watch?v=IRLKHzjcHwc

    Please do not show my name or email
    ES

    • sowhat dit :

      extraordinaire

      j’invite les non arabophones à regarder cette vidéo et s’ils ne comprennent pas à demander à qui en est capable de leur expliquer

      merci Assad Syrie. Gloire à nos martyrs.

    • Mohamed dit :

      Merci Assad Syrie pour la vidéo,
      Abdel bari Atouane est tombé très bas sur la question de la Syrie, non pas seulement dans cette vidéo, mais dans toutes ses sorties TV.
      Une taupe de plus et rien plus.

  4. Kinan dit :

    BREVE REVUE DE PRESSE ET DE BLOGS

    Longue analyse (en anglais) sur le site d’Asia Times onLine signée MK Badhrakumar (ex diplomate indien) sur la signification du double veto, le contexte géopolitique qui l’entoure et les actuels rapports de force mondiaux qui s’expriment sur le dossier syrien : « Run up to proxy-war over Syria »: http://www.atimes.com/atimes/china/nb07ad01.html

    Le blog Mounadil Djazaïri – dont l’auteur est semble-t-il lecteur occasionnel d’Infosyrie – évoque la position brésilienne sur la Syrie et le double véto sino-russe à partir d’une traduction qu’il a réalisé d’un article d’EFE expliquant l’appui brésilien au double véto :
    http://mounadil.wordpress.com/2012/02/07/bresil-et-syrie-une-presse-francaise-silencieuse/

    Le même Djazaïri donne un lien vers une interview du site Nawaat d’un observateur de la mission de la Ligue arabe, Ahmed Manaï. Son point de vue, bien différent de celui d’Anouar Malek et de la presse occidentale a d’autant plus de poids qu’Ahmed Manaï est un ancien opposant tunisien à Ben Ali :
    Lien vers l’article original en anglais : http://nawaat.org/portail/2012/02/08/ahmed-manai-the-arab-league-has-buried-the-observers-report-on-syria/
    L’article en français sur le blog de Djazaïri : http://mounadil.wordpress.com/2012/02/08/4520/

    Borzou Daragahi, journaliste du Financial Times vient de tweeter sur la mort de 3 membres des milices de Misrata en … Syrie :
    https://twitter.com/#!/borzou/status/166572521397813248
    Cette nouvelle vient après les révélations de Philip Giraldi, ex-officier de la CIA, sur des avions de l’OTAN transportant des armes des anciens arsenaux de Kadhafi et des miliciens libyens vers la base d’Iskenderun, qui sert également de base à l’ASL, formées selon Giraldi et d’autres, par des forces spéciales françaises et britanniques, et soutenues par des agents de la CIA et de l’US Spec Coms (pour détecter la présence massive de soldats syriens réguliers): http://www.theamericanconservative.com/blog/nato-vs-syria/
    Ceci sans compter les articles de journalistes d’ABC et du Figaro rendant compte de la présence de lieutenants de Belhaj dans la province d’Idleb ou du Daily Telegraph révélant la tenue d’une réunion entre les CNS et le CNT libyen pour obtenir aide en hommes et en matérel à l’ASL.
    Et ceci ne couvre pas la question de mercenaires étrangers s’infiltrant côté libanais, des livraisons d’armes par les réseaux Harir ou de l’appui du COS et de la DGSE à l’ASL(cf As-Safir, le Canard Enchaîné et le récent reportage d’al-AKhbar).
    Et dire qu’il y en a qui doutent encore de la présence de mercenaires étrangers et du fait que l’OTAN-CCG mène une guerre de l’ombre contre le gouvernement syrien !

  5. SORISHARIF dit :

    Mardi 07/02 , la journaliste de France info Helena Maur Youssef , interroge un expert russe de moyen orient qui lui dis:
    Je ne comprend pas la position des occidentaux sur le dossier Syrien : la position occidentale, on la qualifie au moyen orient par idiot utile, si l’occident préfère se faire dicter sa conduite par les Qataris et les saoudiens, c’est son problème, ca ne veut pas dire que la Russie dois suivre cette exemple et se transformer comme l’Europe et USA en l’une des provinces du Khalifa mondiale.
    Moscou considère que les insurgés sont manipulés par des islamistes et le chef de renseignement extérieure russe fera lui aussi le voyage à Damas, sans doute, pour essayer d’en savoir plus sur les trafic d’arme, les infiltrations d’éléments étrangers, et meme la présence éventuelle, à la frontière avec le Liban ,des forces spéciales occidentales

  6. Manant dit :

    Ce lien, pour revenir sur le « coup de tête » tunisien. Les informations qu’il contient, même si elles font tâche, sont historiques et ne plaident pas en faveur de Tunis:

    http://www.gnet.tn/temps-fort/les-syriens-ont-anticipe-le-coup-de-tete-tunisien/id-menu-325.html

  7. GoergesMohamedAli dit :

    Vous n’avez pas encore compris…..
    Les côtes syriennes doivent se regorger de pétrole et du gaz (rappelez vous la découverte accidentelle du pétrole à Latakieh il y a quelques années)

    France, Turquie, Qatar …..et même la Russie tous intéressés.

    Espérons que le peuple Syrien sera capable de déjouer ce complot et profiter pour se débarrasser de ce régime corrompu pour le remplacer pas par les barbus de retardés mentaux mais par des intellectuels compétents(et la Syrie en exporte) pour guider le pays non vers l’abîme mais vers le progrès pour l’intérêt de tous les syriens indépendamment de leur race, ethnie ou religion.

    Dites Amène.

    • s.34 dit :

      Toutes les nations défendent des intérêts.
      Maintenant entre les US (hégémonie yankee) et les Russie (dont l’alliance correspond à une visions multipolaire), la Syrie a fait le meilleur choix, il n’y a qu’à voir le sort des dirigeants qui ont tenté de s’llier avec les yankees.
      De plus les yankee « achètent » les ressources dans leur monnaie papier-cul alors que les russes ou encore les chinois échange contre de la valeur.

    • Amin Al Jazairi dit :

      George Mohamed Ali, présente-toi…, tu seras notre candidat, on te suivra!!
      et on votera pour toi…

      Amènent!

  8. Amin Al Jaziari dit :

    Monsieur Lavrov sait que l’Occident applique en Syrie le meme schéma appliqué en Lybie:
    -s’allier avec le diable en personne, s’il le faut, pour abattre le « dictateur » et détruire l’état en question
    -semer le chaos pour gérer les miettes…
    -morceller un pays charnière pour renforcer « l’entité pacifique »

  9. Serguei dit :

    une article à la con: Lavrov – et j’ecoute ce qu’il a dit en Russe – a juste dit que euronews a transmis les paroles du combattant et cela prouve qu’il y a des hommes armés et pas que civils inncocents en syrie. il n’yavait aucune appréciation sur le contenu ou style d’euronews. si vous etes stupides, essayez de le cacher pour votre propre bien

  10. Quidam dit :

    Le site du Monde finit par montrer des images d’une attaque de l’ASL : http://www.lemonde.fr/international/infographe/2012/02/09/a-homs-avec-les-forces-de-l-armee-libre-syrienne_1641253_3210.html#ens_id=1481132 Est-on encore dans la tuerie de civils ou dans la guerre civile ?