• Décryptage
  •  

            Le quotidien Libération est bien plus qu'un journal, c'est un thermo - ou baro - mètre ! Ses articles et analyses tendent à refléter les dernières tendances idéologiques, géopolitiques ou sociétales véhiculées par l'"hyper-classe" internationale qui se partage entre New York, Washington, Paris, Londres, Bruxelles et autres métropoles du Grand Occident libéral-libertaire. C'est donc avec intérêt que nous avons pris connaissance d'un assez long article, publié dans son édition des samedi 1er et dimanche 2 octobre, et qui suggère fortement, [...]



Quand Libération plaide – quasi-ouvertement – pour une intervention à la libyenne

Par Guy Delorme,



Logos de "marques"..

Logos de "marques"..

...associées

...associées

 

 

 

 

 

 

Le quotidien Libération est bien plus qu’un journal, c’est un thermo – ou baro – mètre ! Ses articles et analyses tendent à refléter les dernières tendances idéologiques, géopolitiques ou sociétales véhiculées par l' »hyper-classe » internationale qui se partage entre New York, Washington, Paris, Londres, Bruxelles et autres métropoles du Grand Occident libéral-libertaire. C’est donc avec intérêt que nous avons pris connaissance d’un assez long article, publié dans son édition des samedi 1er et dimanche 2 octobre, et qui suggère fortement, à travers des interviews – de première ou de seconde main – de responsables et de militants de l’opposition syrienne – intérieure et extérieure, que l’hypothèse d’une intervention militaire de l’OTAN fait son chemin parmi les opposants à Bachar al-Assad.

« Hélas », vous avez écrit « hélas » ?

Avec une gourmandise à peine déguisée, Hala Kodmani, la journaliste de Libération (vous savez, celle qui plaidait pour le boycott citoyen du savon d’Alep et de ses produits dérivés – voir notre article « Le savon d’Alep rattrapé par son passé« , mis en ligne le 16 septembre), fait état des réactions d’opposants de base exaspérés, n’en pouvant plus de « la brutalité et de l’humiliation quotidiennes » qu’ils subissent de la part des hommes de Bachar, notamment un « jeune » – ça fait toujours plus sympa et émouvant – confiant sa colère au micro obligeant d’al-Jazeera, colère dirigée autant contre les « opposants en exil » du CNS, planqués en Turquie ou à Paris et s’obstinant à prôner une démarche pacifique, que contre le régime (post) baasiste.

Mlle Kodmani cite aussi ce responsable des Comités locaux de coordination qui, dans un entretien accordé au quotidien libanais As Safir, explique qu’en dépit de la « patience » et de la « conscience » des Syriens face aux « provocations du régime« , la « poursuite des vexations et des atteintes aux croyances religieuses de la part des sbires d’al-Assad rendent les dérapages, hélas, plus probables ». On appréciera ce « hélas » dans les pages d’un journal qui a si longtemps, à l’instar de la quasi-totalité ses collègues français, nié les violences et les exactions de sa chère opposition « démocratique » et « pacifique », et à qui il a fallu pas mal de temps et beaucoup de pincettes pour reconnaître la mort de plusieurs centaines de soldats et policiers syriens. Sans doute ce « hélas » vaut-il aussi absolution pour les meurtres en série commis ces derniers jours contre des personnalités et notables suspectés de sympathies pour le régime actuel et dont une des dernière et plus notables victimes est le fils du Grand mufti de Syrie.

« Hélas ! » minaude donc Hala Kodmani et avec elle tout le staff des éditorialistes de la pensée unique Libération-Le Monde-Le Figaro-Le Journal du Dimanche-Paris Match-VSD-Courrier International-France Info-RFI-Arte-Antenne 2-Canal+-I-Télé (allez, on s’arrête là, c’est beau, c’est grand le pluralisme de la presse française !), hélas, la Syrie va à la guerre civile, comme c’est triste – mais inévitable. Car, sur ce point, Hala Kodmani est formelle  : « La révolution pacifique, multi-confessionnelle et purement syrienne a perdu de sa crédibilité » (en ce qui nous concerne, elle a perdu très tôt cette crédibilité-là, Ndlr).

Libé-Figaro, même combat pour Washington et l’OTAN

D’ailleurs, assure Hala Kodmani, plus que jamais en osmose avec les partisans de l’OSDH et des CLC, « les affrontements entre militaires loyalistes et rebelles se multiplient« , ces rebelles, véritables Robin des bois ou Zorro démocrate et syriens, n’intervenant d’ailleurs que « pour protéger les habitants des raids des miliciens pro-Assad » – on notera, en passant, le choix du mot « milicien« , historiquement et négativement connoté en France. Bref – et « hélas » – la guerre civile est déjà là, que ça plaise ou non, et elle est moralement justifiée ! Et, les masques de nos journalistes tombant à la vitesse des bombes de l’OTAN sur la Libye, on lit dans cet article de Libération des choses qu’on aurait cherchées en vain quelques semaines – quelques jours – plus tôt : « La présence et l’usage des armes, au nom de l’autodéfense par la population, ont été confirmées de sources diplomatiques locales et indépendantes« . Les mêmes sans doute qui naguère affirmaient la main sur le coeur – et le téléphone satellitaire – que les opposants étaient unanimement et perpétuellement désarmés ! Décidément, la tendance « opposition pacifique et patriotique » est effectivement passée de mode, dans nos médias sinon dans les milieux de l’opposition syrienne ! (Ca n’empêche pas la Kodmani, à un autre bout de son article certainement approuvé par la Maison Blanche, de recycler le thème des manifestants continuant « de faire face, à mains nues, à la machine de guerre du régime« , on ne ne va pas renoncer totalement à ce genre d’images empruntées aux Misérables de Victor Hugo !)

Hala Kodmani tient néanmoins à laisser filtrer un peu d’espoir : il reste bien un moyen de mettre fin à la guerre civile, c’est… la guerre tout court : « Les appels (syriens) à une intervention étrangère se multiplient » s’enthousiasme-t-elle, citant notamment ce correspondant du site d’opposition Syria News Network qui réclame « au moins » une zone d’exclusion aérienne, sur le modèle éprouvé et approuvé de la Libye et de l’Irak. Et même si ce sujet fait encore un peu débat « au sein du mouvement de protestation« , un tabou est tombé, se félicite la plumitive de Libé qui cite en exemple la page d’accueil d’un site de l’opposition proclamant « Oui à l’intervention militaire étrangère pour vaincre les gangs des al-Assad et sauver les Syriens ! »

Tout est décidément très clair : comme naguère son collègue « de droite » du Figaro Georges Malbrunot (voir notre article « Georges Malbrunot, la voix de ses nombreux maîtres« , mis en ligne le 25 août), la journaliste « de gauche » Hala Kodmani participe à une campagne belliciste en prise directe avec le cahier des charges du Département d’Etat US et de l’OTAN. Sept mois après le début des troubles, Bachar al-Assad tient toujours et une majorité de Syriens de Syrie refuse de céder aux diktats des gouvernements et journalistes d’Occident. Il faut donc les sauver, ces Syriens, d’eux-mêmes, et les libérer malgré eux. A vrai dire, tout ça était évident pour les rédacteurs et lecteurs d’Infosyrie, ce devrait l’être aussi désormais pour la frange lucide,responsable et encore nationaliste de l’opposition syrienne.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

24 commentaires à “Quand Libération plaide – quasi-ouvertement – pour une intervention à la libyenne”

  1. Fatima dit :

    STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP, Libé et Bassma & co!!!!
    Les Syriens, silencieux , en ont assez de vos déclarations.!!!!!!!
    Libération réclame une guerre et une intervention en Syrie, cela ne m’étonne guère !! Depuis l’achat de ce quotidien par un juif, il a changé son ton!!!!!!! Mais ce qui m’étonne, c’est Bassma, que je connais !!! qui me surprend par sa déclaration ? dommage, ya Assma, ..j’admets que tu sois de l’opposition, mais ce que je refuse totalement , c’est de demander aux « étrangers  » d’intervenir militairement dans notre pays, alors là, c’est inacceptable !!!! Bassma, vous savez très bien que c’est le peuple qui va tout subir et ne crois jamais que les gens qui jusqu’à présent restent silencieux vont apprécier une telle attitude vis à vis de la Syrie !! Toi, tu as quitter ce pays depuis 40 ans !!! ..Tu es complètement détachée de ton pays d’origine !! La Syrie a beaucoup changé et les Syriens aussi. 80% parmi eux rejettent une opposition qui veulent la destruction de la Syrie…Ne pense jamais que vous (toi et tes camarades) allez avoir leur sympathie. Arrêtez et discutez avec le gouvernement afin de passer à état civil en douceur ..

    • Mohamed dit :

      Voilà la sagesse pour qui veut bien la suivre !

      • française qui veut comprendre dit :

        Fatima,
        avec tout mon respect, je crois que vous vous être trompée de personne, vous avez confondu HALA et BASSMA, HALA la journaliste citée par Guy Delorme, et BASSMA, politologue et universitaire française d’origine syrienne, arrivée très jeune en France avec ses parents, qui est souvent invitée par France 5 dans « C dans l’air » lorsqu’elle est concernée par le sujet du jour, et membre du CNS de Bourhan Ghalioun. HALA est moins connue, je ne l’ai jamais vue à la télé, je refuse de payer un abonnement aux chaines par décodeur, je crois que je ne rate pas grand chose, je me contente des images des chaines syriennes sur internet, et des traductions de SANA et de Infosyrie bien sûr. Je n’ai pas réussi à trouver si elles sont de la même famille. En tous cas, elles mènent le même combat.
        Voici le lien ci-dessous pour lire l’intervew de BASSMA KODMANI paru hier sur le figaro :
        http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/03/01003-20111003ARTFIG00775-bassma-kodmaniil-faut-asphyxier-le-regime-syrien.php
        A la question « Souhaitez-vous désormais une intervention militaire ? »
        Voici sa réponse :
        « Non. Le Conseil national syrien refuse toute intervention militaire. Je souhaite que le régime soit asphyxié par d’autres moyens, financiers, diplomatiques… Le conseil se réunira prochainement pour faire des propositions précises dans ce sens. Il souhaite aussi impliquer les voisins arabes de la Syrie, qui ont un rôle important à jouer. Nous espérons d’ailleurs tenir notre prochaine réunion au Caire, où la révolte syrienne jouit d’un grand soutien. »

        Consternant, c’est le peuple qui va être asphyxié.

        Courage…..

    • Etudiant dit :

      Je trouve la 4e phrase (notamment mise à côté de la 3e, ce qui est somme toute normal) de ce commentaire déplacée.
      Une mise au point serait la bienvenue.

    • Syria dit :

      merci Fatima c’est vraiment ce que pensent tous les Syriens de l’intérieur
      Donc je me demande , si il y a une intervention étrangère comment les Syriens qui l’ont demandé pensent devenir les chefs de ce pays d’une façon démocratique ?
      Donc en plus de la destruction du pays la guerre civile aura bien lieu mais après la « libération  » Je ne suis pas Syrienne mais j’y vis depuis longtemps et donc je comprends ce pays où vit tellement de minorités dans la bonne entente même si elles se mélangent peu , c’est cela la liberté et la tolérance. Je n’arrive pas à comprendre comment un Syrien peut demander l’intervention de l’OTAN à part si il ne connait pas du tout son propre pays ou qu’il ne pense qu`à ses ambitions personnelles ou qu’il est vénal

      • Nouh dit :

        Ou alors qu’il n’a plus le choix face à un régime barbare qui ne recule devant rien .
        Si Bachar avait la moindre sagesse , ou le moindre respect envers son pays ou sa population, il aurait démissionné , qu’il ait tort ou raison , ne serait-ce que pour préserver la Syrie d’une guerre civile comme vous dîtes .
        Mais il ne pense qu’à rester sur sa chaise , il n’accepte et n’acceptera jamais d’être contesté .

  2. Mohamed dit :

    Voilà un lien que je livre à nos amis arabophones, en attendant la traduction de l’article en français : « la réponse du berger à la bergère » !
    http://www.alkhabarpress.com/SiteNews/details.php?docId=16314

    • Mohamed dit :

      Et voilà la traduction de la « réponse du berger à la bergère » :

      Al Assad à Uglu : Pas plus de 6 heures pour embraser le Moyen-Orient !

      Un haut responsable arabe, ayant préféré garder l’anonymat, a déclaré au site « Al Khabar Beladna Ahl Al Ourdouni », que le Président Bachar Al assad, a surpris l’émissaire de la Turquie, le ministre des affaires étrangères turc, Ahmad Davudoglu, lors de la visite de ce dernier à la capitale syrienne Damas, il y’a deux mois. Le message turc à Al Assad, appuyé par le poids des ententes « Turco-Saoudi-Américaines », comportait des menaces d’agression militaire internationale, contre la syrie, à l’instar de ce qui se passait alors en libye, pour mettre fin au pouvoir du colonel Kaddafi, qui avait disparu de la circulation, mais Al Assad a répondu avec calme et sang froid, ce qui a surpris son hôte, lorsqu’il a épinglé Uglu : A ton avis, en tant que diplomate, pourquoi des forces internationales connues ont-elles hésité à attaquer la syrie, pour reproduire l’expérience libyenne en syrie ?
      Le haut responsable arabe a constaté qu’Uglu n’a pas répondu à la question d’Al Assad, mais il a demandé au président syrien s’il possédait des données qu’il ne détenait pas lui, en tant qu’émissaire de la « Umma » (nation) turque, et Al Assad lui a répondu : les grandes puissances sont conscientes qu’avec le 1er missile qui va tomber sur Damas, pour n’importe quel motif, après six heures du lancement de ce missile, j’embraserai le Moyen-Orient, et j’aurais fait chuter des régimes, et j’aurais attisé le chaos et les incendies, au niveau des champs pétrolifères du golf, je suis capable de fermer les détroits maritimes dans les eaux internationales … Il ne faut pas croire que j’exagère, les centres de prise de décisions dans ton pays savent que je parle et j’agis !
      Et devant l’étonnement et la surprise apparus sur le visage d’Uglu, Al Assad a poursuivi : l’Amérique sait maintenant que la raison de son enlisement en Irak, est la syrie, et qu’en irak nous ne faisions que rigoler avec elle, et que si nous avions voulu tuer des milliers de soldats, nous l’aurions fait sans hésitations, mais la politique de la syrie, depuis longtemps, consiste à ne pas étaler toutes ses cartes, d’un seul coup, sur la table du jeu … Damas, joue avec grande maîtrise et sang froid.
      A cet instant, ajoute le responsable arabe, Uglu a voulu prendre congé et revenir à son pays, parce qu’il a senti qu’il n’a rien compris, mais il a demandé à Al Assad : voulez-vous que je porte un quelconque message à Ankara, Al Assad a répondu : le message que tu es venu me transmettre n’est pas d’Ankara, mais de plusieurs capitales, et je voudrais que tu transmette ces messages, avec professionnalisme, … et là Uglu s’était tu, attendant le message verbal d’Assad.
      Al Assad a dit : si n’importe quelle folie est commise vis-à-vis de Damas, je n’ai pas besoin de plus de six heures pour transférer des milliers de missiles, sur les plateau du Golan, pour les lancer sur Tel Aviv, et en même temps, nous allons demander à Hizbollah d’ouvrir ses puissances de feu sur Israel, ce qui échappera à tous les services de renseignements, tout cela, dans les trois premières heures des six heures, et dans les trois autres heures, l’Iran va se charger de frapper les gros navires américains qui stationnent dans le golf.
      Après la parole d’Al Assad, Uglu n’a pas fait de commentaires, mais il a salué le président sur sa route vers l’aéroport de Damas. Et en Turquie, la direction politique turque, a tenu la plus importante de ses réunions, la réponse syrienne ayant été considérée comme une humiliation pour Ankara, mais aussi comme porteuse d’une grande teneur en peur et en inquiétude, et c’est pourquoi le président turc s’est envolé, le lendemain en Arabie Saoudite pour informer la direction politique, à Ryad, du contenu du message d’Al Assad, tandis qu’un responsable turc des renseignements s’était chargé de porter le message à Washington.
      http://www.alkhabarpress.com/SiteNews/details.php?docId=16314

      • stephane dit :

        eh oui la syrie c’est pas n’importe quoi!

      • Akyliss dit :

        Merci Mohammed pour cette traduction, ça fait plaisirs de voir combien Bachar El Assad et la Syrie sont forte et qu’elle ne risque pas de baisser son pantalon devant les guignols turcs,occidentaux et arabes !

        et une fois de plus la Russie a dit NIET hier à la résolutions des hypocrites de l’ONU (France, Allemagne, Portugal, Etats Unis ) pour ceux qui croyait que la Russie allait tourner sa veste !

        ce qui m’a fait plus marrer c’est la réaction du ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, qui a appelé hier les membres du Conseil de sécurité à trouver une réponse « unifiée » aux répressions sanglantes en Syrie, sous peine d’affaiblir l’autorité de l’ONU !!!

        comme si l’ONU avait une quelconque autorité rien qu’a voir comment les états unis de Bush ont attaqué l’Irak en 2003 sans l’autorisation de cette fameuse ONU !

        et encore une fois notre pantin national le pseudo ministre des affaires étrangères française Alain Juppé, est passé pour un gros menteur puisqu’il a déclaré que les russes était d’accord avec la résolution avant de recevoir la gifle du NIET russe !

        Juppé boit du Lactel c’est essentiel…

      • sowhat dit :

        mais tout ça c’est des conjectures ou des interprétations. Je ne crois pas qu’Assad ait tenu ces propos.

        • stephane dit :

          Après réflexion je rejoins ton avis

          • Syria dit :

            Moi non plu et aussi après réflexion

          • Akyliss dit :

            Stephane, Syria, avec ce qu’a réussi à faire le Hezbollah contre la grande armée israéliennes vous pensez bien que la Syrie doit quand même avoir prévue le coup en cas de guerre contre elle ?
            si la Syrie dit qu’elle est assez forte pour déstabiliser toute la région c’est qu’elle doit en avoir les moyens.
            d’ailleurs les états unis s’en été rendu compte quand leur larbins de l’époque Moubarak avait dit à Bachar El Assad que les états unis vont attaquer la Syrie, du coup les syriens se sont préparé et ont sortis les missiles qui ont apparue sur les sattellites étatsuniens (et non Etudiant il y en avait tellement de missile que les états unis et Israel n’aurait pas pu tous les détruires en même temps )
            ils se sont rendu compte que ca va être dur si il y a une guerre avece la Syrie.
            il y aurait pas moins de 10 000 missiles braqué sur Israel et en particulier Dimona le site nucléaire israélien (dont personne ne pensent à aller controler)
            alors quand vous savez que le Hezbollah a 40 000 missiles sur un territoire comme le Liban et à courte portée je vous laisse imaginer ce que pourrait avoir la Syrie.

    • Souriya ya habibati dit :

      Franchement Mohamed je n’ose plus penser à quelque chose sans vous voir l’appliquer tout de suite.. J’ai lu l’article ce matin en pensant à nos amis Français.. J’attends votre traduction.

      La TV Syrienne vient de montrer Zaynab Al Hosni vivante qui atteste être en vie alors que tous les médias mensonges l’ont présentée pendant une semaine comme victime martyrisée par le régime..¨

      • Syria dit :

        Oui Zaynab est bien vivante et j’espère que toutes les atrocités dont on accuse le régime vont être clarifiées et ainsi on verra qui sont les monstres avec des opposants qui osent monter de tels scénario on se sent vraiment rassuré si ils arrivaient à prendre le pouvoir et on est sûr que des gens comme cela savent ce que c’est que la démocratie , pauvre Syrie qui commençait vraiment à se développer c’est la lie de la société qui la défigure

    • BWANE dit :

      Merci cher ami pour le lien. J’espère qu’on en arrivera là.Les ennemis de la Syrie redoutent le moment où la Syrie retrouvera sa stabilité et que « l’heure de solder les comptes aura sonné à Damas ».

    • Mohamed dit :

      Les affaires étrangères syriennes démentent les informations véhiculées par certains moyens médiatiques, et déclarent que lors des derniers entretiens entre le président syrien et le ministre des affaires étrangères turc, il n’y a eu aucun échange de messages, adressées (par) ou à faire parvenir (à) des parties tierces.

  3. L'étrangère dit :

    Un autre lien d’où j’extrais la phrase suivante :
    « La libre détermination des peuples est un droit sacré inaliénable. Cela doit s’appliquer en Syrie, comme en Palestine. Cautionner, en juillet à Paris, avec Bernard Henri Lévy, le fer de lance de la campagne médiatique pro israélienne en Europe…
    http://www.renenaba.com/syrie-des-dangers-d%e2%80%99une-lecture-occidentaliste-des-soulevements-dans-le-monde-arabe/
    Bassma, Hala, et les autres ne peuvent l’ignorer. Lamentable(s) !

  4. joujou dit :

    Mme kadmani n’a pas de probleme si le nato attaque la syrie car elle n’habite pas en syrie. Mais nous syriens habitants en syrie, nous refusons l’intervention etrangere et refusons d’etre presentes par un CNS rempli de haine et de Freres musulmans.
    Le people syrien rejete le CNS
    vive la syrie

  5. Souriya ya habibati dit :

    Franchement..

  6. Cécilia dit :

    Saladin de retour!

    Mohamad Rahhal parle de la fondation d’une nouvelle armée en Syrie pour combattre « le régime ». Rien de nouveau.
    Cependant, le plus curieux dans cette histoire qu’elle soit nommée Saladin!

    Saladin est l’unificateur de la Syrie avec l’Égypte, mais surtout le chasseur des croisés de l’Orient, notamment de Jérusalem.

    Rahhal appelle à une intervention de l’OTAN selon le modèle libyen, à armer l’opposition pour « libérer la Syrie des infidèles tout comme Saladin a fait avec les croisés » sauf que celui-ci a libéré Jérusalem des croisées alors que Rahal appelle à les faire revenir.

    Jusqu’à quand ces imbéciles vont continuer à falsifier l’Histoire?
    Saladin est un grand symbole, d’ailleurs est enterré à Damas, dans la mosquée des Omayades. Comment cet imbécile de Rahhal ose salir son nom et son image de la sorte?

    Je vous laisse le lien:

    http://www.syria-post.net/index.php?news=14256

    http://www.syria-post.net/index.php?news=14256

  7. Hamed dit :

    Voila un president qui en a, j`espere qu`on en arrivera pas la.

Commenter